AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Dubois (2018)
La succession

Loufoque et insolite sont à la mode... et Jipé Dubois dégaine sa machine à LOL à tout-va. Heureusement, la fin, très belle (quoiqu'un peu tardive) relève le tout et donne à ce roman une profondeur méritée.
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie française

Le roman d'une vie, celle de Paul Blick, à travers le prisme de la Cinquième République et de ses présidents (jusqu'au deuxième mandat de Jacques Chirac). L'histoire banale d'un homme banal, avec ses coups de cœur, ses déceptions, ses petits riens et ses drames. Si l'on devait résumer l'intrigue d'Une vie française, on pourrait s'arrêter là.

Mais faut-il lire ce texte pour son intrigue ? On passerait à côté du meilleur. Dubois donne la parole à son personnage via une narration interne particulièrement réussie. Tout y passe, de la perte tragique de son frère aîné (ouverture du roman), en passant par son service militaire, son mariage, ses passions, etc. C'est fluide et léger, parfois lyrique, parfois sans concession, souvent drôle, toujours dans le ton. Le tout fait mouche et captive. une belle réussite récompensée en 2004 par le Prix Femina.
Commenter  J’apprécie          00
La vie me fait peur

J'ai découvert Jean-Paul Dubois avec La vie me fait peur et ... j'ai été un peu déçue.





La majorité de l'histoire se déroule alors que le narrateur se situe dans un avion en direction de Miami, où il va retrouver son père pour lui annoncer ... que sa femme vient de le licencier ! Jusqu'à l'atterrissage, il relate tous les évènements importants de sa vie, qui l'ont mené à se trouver dans cet avion. Finalement, j'ai préféré la partie qui a suivi l'atterrissage, je l'ai trouvée plus vivante.





Cependant,c'était agréable à lire, mais je suis restée un peu sur ma faim. Je n'abandonnerai pas Dubois pour autant.

J'ai bien envie de savoir ce qui peut se cacher derrière un livre qui se nomme Les poissons me regardent ....
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Sneijder

Premier roman que je lis de cet auteur et je suis un peu déçue. Je m'attendais à être témoin de la reconstruction d'un homme grâce son métier de dogwalker et j'ai été triste de constater que finalement, ce métier ne joue qu'un rôle mineur dans la vie de Paul Sneijder. Un roman intéressant pour une réflexion sur les ascenseurs et bourré d'humour mais malheureusement, pas ce à quoi je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          00
La succession

Le plus américain des auteurs français s'attaque aux héritages dont on ne veut pas.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La succession

Jean-Paul Dubois nous offre une histoire de famille bondissante, allègre, généreuse comme une partie de pelote basque.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La succession

Avec ce 21e roman, qu’on a vraiment beaucoup aimé, l’écrivain français Jean-Paul Dubois fait une rentrée très remarquée.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
La succession

La Succession est le plus beau livre de l'écrivain, le plus sobre et le plus profond.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La succession

Un récit intéressant même si ce n'est pas mon livre de Jean-Paul Dubois. J'ai tout de même apprécié, peut être la description d'une famille avec cet atavisme particulier a du me déranger
Commenter  J’apprécie          00
Vous plaisantez, monsieur Tanner

Un des livres les plus drôles. A offrir à ses ennemis pendant qu'il subissent les travaux et à ses amis, lorsque les ouvriers honnis auront enfin levé le camp.
Commenter  J’apprécie          00
Vous plaisantez, monsieur Tanner

Vous plaisantez, Monsieur Tanner est un roman avec beaucoup d'humour. Suite à un héritage, Paul Tanner e lance dans la rénovation d'une grande demeure.

Il s'entoure tout le long de ses travaux de professionnels du métier. On ne manque aucune péripéties et mésaventures de Paul.

Chaque étape donne son lot de surprises de vices...

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Sneijder

Je n'ai pas lu le livre par contre je suis allée voir le film j'ai adoré et j'ai été très bouleversé. J'ai bien aimé Lhermite T dans ce rôle pourquoi l'a t il choisi ? Dans l'histoire j'ai bcp aimé la parallèle cet homme qui essai de comprendre les rouages d'un ascenseur et son collègue patron qui se passionne pour les nombres premiers les palindromes. J'ai beaucoup aimé Paul délaisser les dommages et intérêts de cette tragédie. Cet argent que sa 2 ème femme veut se servir pour faire de ses enfants des rapaces aussi féroces que ce que rencontre Paul. Une belle histoire de développement personnel. Je n'ai pas eu l'occasion de lire du Dubois J.P d'après les critiques je ne suis pas encore prêtre à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Sneijder

Ce roman datant de 2011 revient sur le devant de la scène par son adaptation sur grand écran par le cinéaste Thomas Vincent.

Voici un petit retour de cette lecture: Paul Sneijder est un français d'une soixantaine d'années parti vivre au Québec. Il a tout simplement accepté de suivre sa femme, Anna, une épouse égoïste, extrêmement carriériste et qui ne pense qu'à leurs deux fils, des jumeaux quasi siamois au même caractère que leur mère. Paul a également eu une fille, Marie, issue d'un premier mariage. Anna a toujours refusé de lier des contacts avec sa belle-fille en l'empêchant même de voir ses deux frères. Alors que Paul passe un peu de temps avec Marie, un drame a lieu: un accident d'ascenseur durant lequel il va perdre sa fille . Il est l'unique survivant. Paul ressort de cette expérience traumatisante changé, se rendant compte de cette vie sans but dont il n'est plus l'acteur depuis longtemps. Il décide d'effectuer des changements afin d'être plus en accord avec lui-même et ses principes. Malheureusement, cette attitude ne plait pas, mais pas du tout, à sa femme ni à ses deux fils! 😠

J'ai aimé: :)

- Le style d'écriture de l'auteur. Je suis directement rentrée dans ma lecture sans difficulté.

- Le personnage de Paul est extrêmement attachant. On ne peut que se sentir solidaire dans sa cherche de nouvelles orientations à sa vie. J'ai adoré sa relation avec les chiens et je regrette même que l'auteur n'ait pas plus développé cette partie du roman.

-Les thématiques abordées dans ce livre: la remise en question, la psychologie des personnages, le deuil, la reconstruction de soi, la recherche de nouveaux repères, ...

J'ai moins aimé: :(

- La femme de Paul et ses deux fils. J'ai été révoltée par l'attitude de sa famille qui ne pensent qu'aux apparences.

- Des petites longueurs dans le livre que l'on retrouve dans certains passages centrés plus spécifiquement sur les ascenseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Vous plaisantez, monsieur Tanner

j'au vu la pièce au festival d'avignon. A pleurer de rire.
Commenter  J’apprécie          00
Les accommodements raisonnables

Inconditionnelle de Jean Paul Dubois depuis le début des années 90, je ne pouvais pas passer à côté de son dernier opus ....



Qu'en dire ?



J'ai passé un bon moment ...en découvrant les atermoiements de Paul Stern entre épouse dépressive, enfants éloignés et père inconstant ; les déboires d'un scénariste français exilé sous les palmiers de Hollywood entre grève des scénaristes locaux et producteurs exigeants ; le regard sur les agitations de la vie politique française de 2007 (et les frasques du nouveau Président) entrevus depuis la Californie ....



Mais la magie qui m'avait enchantée dans "Une vie française" n'est pas au rendez vous.



Le regard caustique et factuel sur l'Amérique n'est malheureusement pas là non plus... Et pourtant, comme il me tarde de retrouver la suite des chroniques américaines de l'auteur ("L'Amérique m'inquiète" et "Jusque là tout allait bien en Amérique")



Je sais quand même que je lirai son prochain livre ... ses personnages sont comme des amis éloignés dont on prend régulièrement des nouvelles ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Sneijder

une étude psychologique très intéressante, un spleen renouvelé, une langue aisée.. un bon livre qui reste en mémoire
Commenter  J’apprécie          00
Vous plaisantez, monsieur Tanner

Petit livre bien sympathique qui m'a fait penser à ce film avec tom hanks 'une baraque à tout casser', c'est juste dommage que le héros soit si seul, sans famille, sans amis, et l'histoire s'arrête net, c'est dommage, c'était bien parti
Commenter  J’apprécie          00
Une vie française

Un livre qui m'a laissée mi figue mi raison. Des passages m'avaient ennuyée, d'autres m'avaient bien fait rire et d'autres m'avaient légèrement choquée vu que j'étais censée le lire pour un examen en Haut Ecole et que j'avais été surprise par les scènes de "sexe" .
Commenter  J’apprécie          00
Vous plaisantez, monsieur Tanner

j'ai bien aimé, le ton frais, un roman léger pour les vacances
Commenter  J’apprécie          00
La vie me fait peur

Un de mes livres préférés de l'auteur!

Pour lire mon avis en entier sur le blog, cliquez sur le lien ci-dessous :-)
Lien : http://www.envies-de-livres...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Dubois Voir plus

Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}