AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Peyraud (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fleur dans l'atelier de Mondrian

Belle oeuvre graphique nous ouvrant l'univers d'un homme pour qui seuls comptaient la peinture et la danse.
Commenter  J’apprécie          30
L'inversion de la courbe des sentiments

Que de sentiments, d’intrigues et de rebondissements autour de Robinson, le personnage pivot de ce chouette roman graphique.

Résumer l’histoire est presque mission impossible tant il y a de ruptures amoureuses, de disparitions, de relations familiales et amicales chaotiques. Cela pourrait ressembler à un grand n’importe quoi, mais la maîtrise et l’intelligence du scénario concocté par Jean-Philippe Peyraud donne tout son sens et sa cohérence à cette aventure. Les couleurs pop, le trait anguleux et tonique contribue pleinement au rythme endiablé.

Sous le vernis d’une comédie légère se cache une représentation sensible d’une société contemporaine un peu larguée.

Commenter  J’apprécie          30
Mise en bouche

EXTRAIT "Très intéressant cet album. Philippe Djian parvient à transmettre une très belle tension, de peur autant que de désir. Eros et Thanatos, si l’on veut faire appel aux grands concepts. Mais l’idée est bien là. Dans cette promiscuité insupportable, leur histoire va évoluer à toute vitesse. Comme dans n’importe quel groupe replié sur lui-même, en fait. J’ai aimé vibrer au rythme des personnages. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          30
Premières chaleurs, tome 1 : Du mois de mai...

J'ai emprunté cette série de bandes dessinées à la médiathèque.

J'ai été charmée par l'ambiance et le croisement intelligent des histoires des différents amis trentenaires dont on suit la vie, les amours et les déboires.

Dans le premier volume, trois filles en colocation discutent à l'approche de l'été et en parallèle, les garçons réconfortent l'un des leurs en pleine rupture sentimentale, une cocotte-minute à la main (jolie trouvaille qui sert de fil rouge au livre). C'est la présentation de tous les personnages dont on appréhende le caractère et la psychologie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Le désespoir du singe, tome 1 : La nuit des l..

Avis après lecture des tomes 1 et 2 :



Je ne ferai pas de concession : 5 étoiles, pas moins ! Le désespoir du singe offre tout ce que j’aime dans la littérature et la bande dessinée.



Le scénario possède une force, un vrai souffle. Une tragédie romantique sur fond de fresque révolutionnaire, émouvante, exaltante et intense, où chaque vie soudainement bouleversée par les convulsions sociopolitiques d’un état répressif revêt les apparences implacables du destin. On ne pourra que vibrer pour ces personnages d'emblée séduisants dont les chemins imprévisibles vont se fondre ou se heurter au gré des menaces puis bientôt des drames, hasards révélateurs qui les rendront profondément attachants. Un canevas aux rapports humains subtils et si bien exhibés : troublante justesse dans la tonalité des dialogues et virtuosité étourdissante d’une narration qui passe avec brio de la furie de la guerre civile à l’imperceptibilité des sentiments, de la colère tumultueuse du peuple aux doux murmures des tête-à-tête. Une figuration romanesque et quelque peu dramaturgique de l’Histoire qui laisse percevoir à travers ses planches l’aura d’un certain Monsieur Tolstoï.



À l’image de la plume, le pinceau s’exprime en maestro. Une ligne caméléon qui varie le style et les effets pour faire totalement corps avec le récit. Précise, élancée ou ample, elle est affective dans les instants d’insouciance ou de romance, mais se montre beaucoup plus instinctive, torturée et confuse dans les moments difficiles et les visions angoissantes. Capturant l’émotion juste dans chaque situation, elle la restitue intacte dans une éloquence graphique à couper le souffle. En prenant des accents d’expressionnisme dans sa schématisation de l’appareil policier (ombres caricaturales aux yeux rouges), voire de symbolisme dans cette locomotive démesurée ou dans les sensations antinomiques qu’offre la visite de ce désert d’épaves (magnifique spectacle d’une catastrophe écologique), elle ajoute une dimension poétique qui permet d’amadouer un ensemble souvent violent et cruel. Un esthétisme sans fioritures exacerbé par une colorisation en aplats très inspirée, belle et puissamment évocatrice. Le résultat est magistral.



La suite de l’œuvre sera-t-elle du même acabit ? En l’espérant, je lui réserve la place d’honneur de ma bibliothèque.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          30
Le crime parfait

Anthologie du crimes par des dessinateurs à la patte graphique diverse, Chaque interprétation est un petit délice macabre empreint de poésie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eue ce genre de plaisir. Une belle découverte qui en plus offre au lecteur une page de conclusion sur fond noir pour chaque adaptation
Commenter  J’apprécie          20
Le crime parfait

LE CRIME PARFAIT 🔪

🩸

« Le crime parfait, c’est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée! »

🩸

Ici, 15 auteurs nous donnent leur vision du crime parfait.

J’ai trouvé cette BD époustouflante dans le sens où j’ai été totalement surprise par certains crimes (&horrifiée par d’autres) ! Les histoires sont courtes, et s’enchaînent très rapidement, bien qu’elles traitent toutes de sujets différents.

🩸

Je lis très peu de BD (mais quand j’en lis, j’adore ! Ça me fait une coupure dans mes lectures de romans). Ce que j’aime, quand plusieurs auteurs se partagent l’affiche, c’est qu’on découvre plein de plumes différentes. On accroche plus ou moins à certaines et ça donne toujours envie de s’intéresser de plus près au travail de certains auteurs.

De plus, à la fin de chaque histoire, on a une petite explication, sur le crime, le tueur, et c’est un petit plus que j’ai trouvé très intéressant !

🩸

En somme, c’était une belle découverte !

🔪
Commenter  J’apprécie          21
Le crime parfait

L’art du polar



Anthologie du crime, Le Crime Parfait est un album collectif réunissant pas moins de quinze auteurs talentueux pour onze court récits qui nous entraînent dans les sombres méandres labyrinthiques de l’âme humaine…



Les auteurs figurant au générique sont indéniablement l’un des atouts de ce recueil de nouvelles graphiques qui explorent chacune l’une des nombreuses facette d’un genre fascinant qui n’a pas fini d’inspirer romanciers et scénaristes… Chaque auteur s’en est donné à cœur joie pour composer un récit ciselé et remarquablement bien mené et mis en scène dans leur style inimitable…



Il y en a pour tous les goûts : meurtres crapuleux ou en séries, rixes et assassinats prémédités, arnaques de haut vol, meurtres gratuits, vengeances, folie créatrice, survivalisme ou anticipation… Une anthologie policière joliment édité et dont on ne peut qu’espérer une suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Le crime parfait

15 dessinateurs revisitent le crime parfait en 11 petites bandes dessinées . Ce que j'aime beaucoup dans les nouvelles en BD c'est la différence de style et de dessin et ce volume est composé de styles très divers. J'ai pris plaisir à regarder le dessin, sans doute plus qu'à découvrir les histoires, trop succintes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent

Je découvre cette série dans le cadre de la sélection des 48h de la BD. Au début, j'ai trouvé que c'était un peu trop enfantin pour le CDI (j'ai commandé toute la sélection sans pouvoir la feuilleter) mais finalement, je me dis que ça pourrait être utile ! En effet, il s'agit d'une bande-dessinée sans texte, ce qui permet au lecteur d'imaginer ce qu'il veut.



Ici, on comprend très bien l'histoire, pas besoin de texte ! La petite Linette veut aider sa maman a faire du jardinage et elle comprend que lorsque l'on met de l'engrais dans l'eau, les plantes poussent beaucoup plus vite. Mais malheureusement, elle renverse son arrosoir plein d'engrais sur ses pieds qui... se mettent à pousser ! Il va donc lui arriver plein de mésaventures dans son jardin à cause de ses trop grands pieds. L'histoire est drôle et mignonne.



La BD pourra donc bien sûr être lue par tous les élèves mais elle pourra également servir pour les primo arrivants ou pour les élèves en difficulté de lecture par exemple.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Mise en bouche

novella très courte (!!!) mais aussi très punchy. Du bon Djian dans la forme et le fond, pas larmoyant, ni blasé. Avec les thèmes récurents de l'auteur et surtout un appréciable brin d'humour.

A lire...
Commenter  J’apprécie          20
Le désespoir du singe, tome 1 : La nuit des l..

Une romance colorée en bande dessinée entre Joseph, un jeune homme doué qui aurait souhaité devenir artiste et Vespérine, une mystérieuse brune avec entre les deux, Joliette. La nuit des lucioles fait bien sur référence à la nuit des longs couteaux avec l'attentat contre le parlement.
Commenter  J’apprécie          20
Mine de rien - Intégrale

une bande de copains entre vingt et trente ans. traités en quatre pages, des thèmes variés : bon voyage, les carambars, la godasse. la chute est en général humoristique, voire moqueuse. mais il y a toujours beaucoup d'affection, et malgré les p'tits cancans, on s'entraide. de là où je suis dans ma vie, j'ai fait la connaissance de ces jeunots avec plaisir. en lisant "kikoletcheu" mon attention s'est mise en éveil : on parle poitevin chez ces jeunes gens? bingo! en lisant la bio de l'auteur, je vois qu'il est né à Poitiers. ^-^
Commenter  J’apprécie          20
Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent

Un drôle d’album muet accessible aux petits lecteurs à partir de 4 ans.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le désespoir du singe - Intégrale

Ce que j'en pense:



L'histoire se passe dans un Monde qui pourrait bien être notre futur. À l'aube d'une révolution Josef et Joliette décident de fuir.



L'intrigue est terriblement prenante et pleine de rebondissements. Le suspens est haletant et je me suis vraiment prise au jeu.



Quant à la fin les amis... C'est une clôture magistrale et surprenante qui nous est offerte. Je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai même dévorée les trois tomes d'une seule traite.



Les personnages sont à la hauteur du scénario. Josef est un peintre qui fuit avec Joliette mais tombe amoureux de Vespérine. Cette dernière est la femme d'un politique et elle devient sans le vouloir le symbole de la révolution. Édith, la cousine de Josef, est également peintre et elle a un caractère bien trempé. Les personnages sont donc bien travaillés avec chacun une personnalité bien affirmée.



L'esthétique vient compléter de façon magistrale le scénario. Le dessin est typique de ce que j'aime. Le trait est plutôt rude et ciselé et les décors sont pleins de détails. Les couleurs sont superbes et installent une atmosphère très particulière.



Bref:



Un vrai coup de cœur!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'inversion de la courbe des sentiments

Une parenthèse qui nous plonge en plein Paris, dans la torpeur de l'été entre des personnages qui se croisent, se cherchent, se trompent. C'est tout d'abord Robinson, qui traverse une période délicate, avec son affaire qui marche mal, sa petite amie qui s'en est allée, son aventure d'un soir qui ne dure pas plus, son père qui se pointe pour pleurer sur ses déboires amoureux, et sa sœur qui s'inquiète de la disparition de son fils adolescent, Gaspard. Il aurait une maîtresse plus âgée. Or, la voisine de Robinson a également disparu. Certains prennent des risques, s'évadent, badine, d'autres comme Amandine, osent. Elle recherche son père....



C'est une BD au ton de théâtre de Boulevard. En attendant l'inversion de la courbe du chômage, Jean-Philippe Peyraud nous offre une immédiate Inversion de la courbe des sentiments. Un album choral, très rythmé, très feuilleton. Le dessin est sec, les couleurs vives, et on ne s'ennuie pas.



(................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'inversion de la courbe des sentiments

J'ai apprécié cette BD où l'on croise plusieurs personnages; on comprend peu à peu leurs liens. Robinson est un homme seul qui chasse sur un site internet et collectionne les rencontres. Autour de lui gravite son vieux père immature, la serveuse bar amoureuse de lui, son ex dont le fils a disparu, une fille qui cherche son père et croit qu'il s'agit de lui... les méprises comiques s'enchainent et certaines choses font écho. J'ai beaucoup aimé le thème du cadenas. Au début, agacé par les manège des touristes, Robinson jette à l'eau l'appareil qu'il leur tend pour les photographier en train de poser un cadenas sur un pont "et pourquoi pas une chaine et un boulet, comme des esclaves?" leur crie-t-il, ce qui en dit long sur sa vision de 'l'amour. Vers la fin, quand il s'aperçoit qu'il pourrait bien être amoureux de la serveuse, c'est l'image du cadenas qui s'impose dans sa tête et le fait reculer... une BD moderne, réaliste, avec des personnages attachants qui font de leur mieux pour affronter leurs problèmes, doutes et sentiments...
Commenter  J’apprécie          20
L'inversion de la courbe des sentiments

Pour Robinson, la vie n'est pas si rose que ça. Son vidéoclub ne fonctionne plus très bien, son ex petite amie vient récupérer ses affaires pour emménager avec son nouveau conjoint, sa soeur est à la recherche de son fils de 17 ans qui a fugué, son père débarque à Paris...Robinson est le personnage fil rouge dans cet album ou les histoires s'entremêlent !



Relations familiales, amitiés, plan cul sur internet, crise de l'emploi, amour...tout y est ! Cette bande dessinée pourrait être complètement foutraque et pourtant, il y a une vraie cohérence dans cet ensemble de situation toutes plus réalistes les unes que les autres. Toutes les générations sont présentes dans cet album et chacun pourra s'identifier je pense à un des personnages. Que ce soit l'ami qui veut démissionner, les copines qui se racontent tout, le grand ado qui tombe amoureux de quelqu'un qui pourrait être sa mère, celle en recherche d'identité, la rencontre qu'on n'attendait pas, les parents qui se séparent, on a tous à un moment ou un autre vécu de près ou de loin une de ces situations. Le scénario est bien construit, ce qui permet à toutes les histoires de s'imbriquer sans perdre le lecteur.



Concernant le dessin, il est assez minimaliste, peu de couleurs et des traits francs et anguleux. Pas de fioritures, on va à l'essentiel pour suivre ces personnages.



Jean-Philippe Peyraud livre ici une histoire très contemporaine où chacun pourra se retrouver. Bonne lecture !



La musique qui a accompagné ma lecture, l'album Mona d'Emily Loizeau : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=ErSKeleo0g8 ♪♫









Commenter  J’apprécie          20
Le désespoir du singe - Intégrale

« Au bord d’une mer intérieure menacée de disparition, une ville est agitée par un vent révolutionnaire. Josef, peintre à la carrière avortée, va se fiancer à Joliette. Mais Édith, la cousine de Josef, lui présente Vespérine, l’épouse d’un opposant politique paralytique au charme troublant. Quand la répression s’abat sur la ville, les destins de Josef et Vespérine basculent. » (synospis éditeur).



Débuté en 2006, ce triptyque a vu son dernier tome paraître il y a maintenant cinq ans. Quel plaisir de pouvoir profiter de la publication de cette intégrale et ainsi découvrir le récit complet de cette histoire. Il m’est difficile de parler de l’intrigue, je dirai seulement qu’elle se déroule à une époque proche du XIXème siècle. Peu de moyens de locomotion si ce n’est à dos de cheval ; le chemin de fer relie à peine quelques villes entre elles. Le transport fluvial est le principal moyen de transporter des marchandises cependant, le commerce maritime est sur la sellette. En effet, le pays étouffe, s’essouffle, oppressé par un tyran qui contrôle le gouvernement d’une main de fer. Il mène une politique coercitive et privilégie l’économie agricole, au détriment de tout ce qui a trait à l’activité maritime. Sous couvert de l’orientation du gouvernement qui cherche à détruire le commerce maritime et développer l’économie agricole, c’est avant tout un conflit ethnique qui opère de façon sournoise. Jean-Philippe Peyraud décrit un contexte social au bord de l’implosion. Le peuple est sous tension, réprimé et contrôlé en permanence par des milices qui font appliquer des règles arbitraires au pied de la lettre. Les sanctions sont violentes et irréversibles, comme celle réservée aux marins sortis en mer en dehors des jours autorisés par la loi subit une double peine ; le contrevenant est d’abord molesté, puis il assiste ensuite à la destruction de son bateau avant d’être jeté en prison.



« Bon Dieu, vous croyez peut-être que vos calendriers tiennent compte de nos enfants qui ont faim ?! »



Un état policier où les allées et venues sont contrôlées, où le peuple est affamé… où tous doutent des uns et des autres. Une simple étincelle suffirait à déclencher une révolution. Et c’est ce qui se passe. On assiste aux événements, au mouvement d’un peuple qui se soulève ; la peur des uns les force à fuir tandis que les autres font front et coordonnent les interventions à venir.



C’est dans ce contexte que le scénariste permet à deux individus – un homme et une femme – de faire connaissance. On est là face à ces rencontres si particulières et si rares qui marquent définitivement des êtres. Pourtant, rien ne laissait supposer que leurs chemins se croisent. Leurs parcours, leurs valeurs, le milieu social dont ils sont issus… tout les sépare et pourtant…



Josef Setznar est un jeune peintre qui a pourtant rangé ses pinceaux depuis longtemps. Il est rongé par différentes impressions, notamment celle d’avoir raté sa vie. Par facilité, il s’est engagé auprès de son père à reprendre l’entreprise familiale mais cette activité ne lui apporte aucune satisfaction. Pour éviter de penser à tout cela, il retrouve chaque soir son ami Lazlo. Ensemble, ils font la tournée des tavernes. Et si Lazlo est un incroyable séducteur, ce n’est pas le cas de Josef qui noie son spleen dans l’alcool et dans les fêtes. Pourtant, depuis quelques temps, il s’investit dans une relation amoureuse avec Joliette. Un attachement timide, Josef hésite encore à s’engager. Jusqu’à ce qu’il rencontre Vespérine. Fougueuse, rebelle, charismatique et fervente militante qui défend les libertés individuelles, Vespérine est l’épouse d’un notable envers lequel elle n’a plus de sentiments. Mais depuis que celui-ci est atteint d’un lourd handicap, elle n’ose se résoudre à le quitter.

(...)

Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/06/15/le-desespoir-du-singe-peyraud-alfred/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le désespoir du singe - Intégrale

Un regard sans concession sur les ravages de la guerre, du pouvoir et de la contre-révolution.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Peyraud (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}