AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Ziegler (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre noir du capitalisme

Se voulant une réponse au "Livre noir du communisme", ce livre énumère les victimes directes et indirectes du capitalisme mondial. Au point d'en devenir fastidieux. Cette concurrence victimaire est-elle bien utile? Jamais le pire ne justifie le mal. Ni l'inverse d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La haine de l'Occident

Un livre qui diminue l'ignorance

J'ai beaucoup appris avec cet ouvrage. Un peu d'histoire nous permet comprendre une partie des choses. Par ailleurs, Jean Ziegler nous supprime ce mur de désinformation occidentale pour comprendre les problèmes actuels des pays du sud.
Commenter  J’apprécie          00
Lesbos, la honte de l'Europe

Ce propos dénonciateur s’inscrit dans le droit fil d’une littérature altermondialiste qui critique l’impunité et les exactions de cette police des frontières de l’Union européenne.
Lien : https://laviedesidees.fr/Jea..
Commenter  J’apprécie          00
Destruction massive : Géopolitique de la faim

Comment re booster son indignation? je viens de finir Destruction Massive et mon indignation n'a jamais était aussi forte contre l'ordre mondial. La faim dans le monde n'a jamais était aussi clairement expliquée...Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d'autres, et leur parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ces terribles séquelles physiques et psychologiques. Dans ce livre Ziegler explique comment et pourquoi cela est possible sur une planète qui produit de quoi nourrir 12 milliards d'être humain. Il cite toutes les ordures qu font que cela est possible...des agrocarburants, aux transnationales, aux spéculateurs agroalimentaires. Il cite les responsables politiques complices des entreprises qui gouvernent le monde, elles qui volent les terres des paysans qui viennent gonfler le nombre de victimes de la faim.Banque Mondiale, Etats , FMI tous sont les complices de ce crime contre l'humanité qui continue inlassablement de se perpétrer. Le tour de la planète sous le prisme de la faim, et l'on comprend comment du Niger au Brésil, de l'Inde à l'Afrique partout dans le monde nos responsables organisent le crime.
Commenter  J’apprécie          00
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille

Aux origines du capitalisme



Jean Ziegler, dans ce court ouvrage de 114 pages, exprime sa vision du capitalisme et nous explique pourquoi ce système devrait disparaître. Avec une écriture claire et concise, l’auteur revient sur les origines du capitalisme. Dans un simulacre d’échange (ce que je n’apprécie pas tellement dans cette collection), il nous fait nous poser les bonnes questions. Comment en est-on arrivé à ce qu’une minorité de la population détienne la majorité des richesses du monde? Comment les premiers capitaux ont-il pu se constituer? La révolution française joue un grand rôle dans le développement de la pensée de la propriété privée. L’esclavage, quant à lui, se révélera déterminant dans la constitution du capital.



Parler capitalisme, c’est comprendre les théories économiques sous-jacentes et les différents courants de pensée. Ziegler revient sur l’ouvrage « Du capital » de Karl Marx, mais également sur les théories d’Adam Smith. L’auteur rend la pensée économique limpide en définissant les concepts dont nous avons tous entendu parler, mais qui nous semblent souvent abscons.



La dénonciations des limites du capitalisme



Oui, le capitalisme a du sang sur les mains. Non, le ruissellement des richesses n’existe pas. Non, le capitalisme n’est pas un système qui promeut l’égalité. Voici, en quelques mots, une partie de la pensée de l’auteur.



Aujourd’hui, le capitalisme s’est établi dans le monde entier sous la houlette des multinationales. Grâce à son poste de rapporteur à l’ONU, Jean Ziegler appuie son argumentaire sur les exemples concrets qu’il a pu étudier. Il s’est rendu dans différents sièges de multinationales (notamment Nestlé) et s’est déplacé dans de nombreux pays pour constater, par lui-même, les problèmes d’accès à la nourriture. Il dénonce, entre autres, les inégalités, le travail des enfants et la complicité des gouvernements de ces pays. Sans faire la morale à son lecteur, il nous sensibilise sur notre consommation qui induit des conditions de vie et de travail misérables et mortellement dangereuses pour beaucoup d’êtres humains. A la question naïve de sa petite fille sur le pouvoir d’opposition des états, Jean Ziegler ne peut que constater leur impuissance face aux multinationales. Sur ce thème du pouvoir, l’auteur nous parle de la dette, moyen efficace pour maintenir des pays dans la pauvreté .
Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille

Excellent petit dialogue entre un grand-père et sa petite fille: c'est clair précis dynamique et efficace. A faire lire de toute urgence à ceux qui louent encore le néolibéralisme.
Commenter  J’apprécie          00
Les murs les plus puissants tombent par leu..

Le verdict est sans appel : l’utopie se meurt, mais en même temps, les fronts de résistance se multiplient dans les nouvelles organisations de la société civile, occasionnant des fissures dans le clan des prédateurs.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Juger les multinationales

« le juriste Eric David et la journaliste Gabrielle Lefèvre examinent, dans cet ouvrage, quelques-uns des crimes les plus significatifs commis par des multinationales, et les poursuites judiciaires dont certains ont fait l'objet. Car […] ces grandes firmes n'échappent pas au droit. Ni leur hégémonie à l'interrogation relayée par le cinéaste Ken Loach en préface du livre : "Ces immenses sociétés multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ?" »

(Agir par la culture, n°45, printemps 2016)





« Cet ouvrage est intéressant à plus d'un titre. Il dresse un tableau sidérant de l'action des États impérialistes et des multinationales dans le monde [notamment] des exploitations et des destructions, où figure le nom des multinationales que nous côtoyons tous les jours : Monsanto, Renee, Texaco, Shell, Union Carbide, Samsung, Total, Coca-Cola, Nestlé, Suez, Bayer, Philippe Morris, ITT. […] Cet ouvrage est vraiment à recommander […]. »

(Christian Eyschen, La Raison – Mensuel de la Libre Pensée, mars 2016)





« Des deltas de fleuves ravagés, des enfants forcés de travailler, des crimes de guerre facilités, voilà à quoi oeuvrent certaines multinationales comme Monsanto, Nestlé, Shell ou Elbit Systems, et que recense l'ouvrage coécrit par la journaliste Gabrielle Lefèvre et le juriste Eric David. Les auteurs proposent un manuel à destination des militants, mais aussi des citoyens désireux de comprendre comment se saisir du droit, international ou national, pour contrer ces pratiques. »

(Cécile Mouzon, Alternatives économiques, mars 2016)





« le spécialiste du droit international Éric David vient de publier, avec Gabrielle Lefèvre, "Faut-il juger les multinationales ?". Poser la question, c'est presqu'y répondre... […] Sont-elles réellement toutes pourries ? Et qu'ont-elles commis comme crimes ? »

(Entretien avec Paul Germain, « le Bar de l'Europe », TV5 Monde, 28 février 2016)





« Les exemples n'y [dans ce livre] manquent pas de droits bafoués, d'atteintes à l'environnement, de corruption à grande échelle, et ces infractions sont d'autant plus nombreuses dans les pays en développement et singulièrement en Afrique. »

Entretien avec Eric David et Gabrielle Lefèvre.

(Simone Reumont, « Afrik'Hebdo », RTBF, 20 février 2016)





« Paru aux éditions Mardaga, "Juger les multinationales" enthousiasme le sociologue suisse Jean Ziegler qui trouve ce livre exemplaire d'érudition, de courage et de clarté. Pour l'acteur et réalisateur britannique Ken Loach, “c'est un outil pour contrer les conséquences désastreuses de la toute-puissance des grandes entreprises.” […] le livre déshabille notamment Monsanto qui accumule des milliards de dollars de profit avec ses herbicides et ses semences génétiquement modifiées. »

(Raphaël Duboisdenghien, DailyScience, 28 janvier 2016)





« Les auteurs, un juriste et une journaliste, examinent divers scandales qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires. Ils analysent la structure de ces sociétés, leur genèse et les ressorts de leur impunité. Les transnationales devraient rendre des comptes pour chacun de leurs crimes et si nécessaire, plaident les auteurs, devant le Tribunal pénal international qui jusqu'aujourd'hui n'a poursuivi que des criminels de guerre et non des patrons de société. »

(Jean-François Pollet, magazine Imagine Demain le monde, janvier-février 2016)





« Un bel objet qui met le focus sur la place des multinationales dans notre monde moderne. »

(Alexandre Wajnberg, entretien avec Gabrielle Lefèvre, Radio Campus, 5 janvier 2016)





« le premier grand mérite de ce livre est de rappeler quelques crimes notables des multinationales. […] Sait-on, par exemple qu'en Inde, Coca-Cola accapare une eau trop rare, privant les populations locales du droit à l'eau potable, tout en rejetant des déchets toxiques pour l'environnement et la santé ? [...] On pourrait continuer, par exemple avec les crimes de la firme Monsanto, qu'on ne présente plus, tant le livre offre un catalogue des méfaits de sociétés transnationales dont la puissance économique […] n'a d'égale que le cynisme. Donc : les juger. »

(Michel Brouyaux, POUR écrire la liberté, 19 décembre 2015)





« Eric David et Gabrielle Lefèvre, auteurs du livre "Juger les multinationales", dressent le constat affligeant des méfaits commis au nom du sacro-saint profit et balisent le contexte historique qui a permis à des entreprises de se comporter comme si elles étaient au-dessus des lois. […] "Juger les multinationales" devrait inspirer tous les étudiants en sciences politiques et pousser nos élus à une réflexion en profondeur sur l'abandon de leur pouvoir aux mains des multinationales. »

(Yves Kengen, Espace de Libertés, décembre 2015)





« Un livre lumineux, clair, explicatif, condensé en 185 pages. »

(La Quincaillerie des temps présents, 9 décembre 2015)

Lire l'article complet





« On trouvera un riche compendium des tentatives pour s'attaquer, en droit, à l'impunité des multinationales dans l'ouvrage d'Eric David (professeur de droit international émérite, ULB) et Gabrielle Lefèvre (journaliste engagée) publiée en 2015 par le GRIP et Mardaga sous le titre "Juger les multinationales". »

(Mirador, 30 novembre 2015)





« "Juger les multinationales" évoque différents scandales dans lesquels sont impliquées des sociétés multinationales. Au-delà de l'aspect émotionnel, les auteurs analysent les crimes commis par de grandes marques. »

(Revue Journalistes, novembre 2015)





« Un livre dense et utile – D'un côté, une journaliste faisant son métier, l'investigation ; de l'autre, un juriste faisant le sien et apportant son point de vue de spécialiste sur des actions possibles. Car la leçon majeure de ce livre, c'est qu'il ne faut pas désespérer. […] Agréable à lire mais conçu avec la rigueur d'un travail universitaire. »

(Jean Rebuffat, Entre les lignes, 13 novembre 2015)





« À l'heure du débat autour d'un traité transatlantique qui accorderait encore plus de pouvoir aux multinationales, les auteurs de cet ouvrage examinent les crimes de certaines multinationales, aussi bien du point de vue économique que sanitaire, écologique ou industriel. »

(Les Grands Dossiers de Diplomatie, 4 novembre 2015)
Commenter  J’apprécie          00
La haine de l'Occident

Un livre très clair qui jette les bases pour comprendre le rejet de l'occident par les pays du Sud. Jean Ziegler présente les différentes étapes ayant menées à cette haine: en commençant par les conquêtes, l'esclavagisme et les colonisations suivis aujourd'hui par une domination financière et l'absence de reconnaissance des méfaits posés.



Par ce livre on touche à la réalité des injustices et des inégalités permanentes et vexatoires. J'ai trouvé un livre accessible et intéressant. Il permet d'éclairer sur des crises actuelles et des ressentis continus.



Commenter  J’apprécie          00
La haine de l'Occident

Comme tous ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
La haine de l'Occident

bien que parfois un peu dur à lire si on ignore certaines choses de l'histoire, avec des recherches, on trouve ce livre de qualité rare. Les informations données y sont pertinentes, un point de vu affiché et argumenté d'une manière trés organisée.
Lien : http://www.flickr.com/photos..
Commenter  J’apprécie          00
La haine de l'Occident

bien que parfois un peu dur à lire si on ignore certaines choses de l'histoire, avec des recherches, on trouve ce livre de qualité rare. Les informations données y sont pertinentes, un point de vu affiché et argumenté d'une manière trés organisée.
Lien : http://www.flickr.com/photos..
Commenter  J’apprécie          00
La haine de l'Occident

bien que parfois un peu dur à lire si on ignore certaines choses de l'histoire, avec des recherches, on trouve ce livre de qualité rare. Les informations données y sont pertinentes, un point de vu affiché et argumenté d'une manière trés organisée.
Commenter  J’apprécie          00
Destruction massive : Géopolitique de la faim

L’ouvrage est un subtil mélange de réflexions économiques, politiques, diplomatiques et philosophiques qui, très vite, se retrouvent confrontées à la première personne. C’est là toute la force de Destruction massive.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ziegler (899)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'abum d'Astérix . Les lauriers de César

Comment s'appelle le frère de Bonemine ?

Finix
Rabougrix
Homéopatix
Patafix

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}