AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Ziegler (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Suisse lave plus blanc

Lu à sa sortie, c'est-à-dire il y a un temps certain. J'ai beaucoup aimé. Pamphlétaire, certes, mais m'a ouvert mes yeux d'alors sur les dessous de l'économie de marché présentée encore à l'époque comme "lavant plus blanc que blanc".
Commenter  J’apprécie          70
Destruction massive : Géopolitique de la faim

Une lecture bouleversante mais nécessaire pour prendre conscience de la gravité de la situation alimentaire de millions de personnes dans le monde aujourd’hui.

C’est un cri d’alarme pour réveiller nos consciences.

Jean Ziegler habilement pointe la responsabilité dans ces tragédies humaines: celles des conglomérats agro-alimentaires mais également des organismes internationaux tels que l’OMS,le FMI ou la BANQUE MONDIALE; sans oublier les gouvernements corrompus dans beaucoup de pays du sud et la connivence des gouvernements des pays occidentaux.

Par ailleurs il démonte les discours déculpabilisants qui invoquent la loi du marché et le sélection ou régulation naturelle et qui n’a rien de naturel ni d’humain.

Le message le plus important c’est que la faim et la malnutrition ne sont pas des fléaux invincibles et que l’humanité a les moyens aujourd’hui d’y mettre fin.
Commenter  J’apprécie          60
Retournez les fusils ! Choisir son camp



"Qd tt le monde se tait, détourne le regard, refuse d'entendre, demeure passif, invoque la fatalité, l'état normal et inévitable des choses, "l'homme de bien" se doit de questionner, d'enquêter, de désigner les coupables, de mettre au jour les stratégie économiques, politiques et sociales qui fracassent les vies. Il se doit ee fournir des armes à celles et ceux qui veulent changer le monde."



Ok ok ... mais (BIENHEUREUSEMENT et/ou MALHEUREUSEMENT car j'en suis moins active et efficace of course !) j'ai/ nous avons de la famille : des enfants, des petits enfants, et les armes que nous tentons d'offrir se retournent contre nous sous forme de terrorisme aveugle, et AUTRES ... et je vis en cités ...



Alors, ... oui ... difficile de prendre vraiment partie même si oui je sais : autre

citation : de Sartre : "une conscience coupable est un ennemli vivant" ...



(.../... qui avons vaincu la pénurie oercé le mystère de l'univers, des étoiles, de l'atome, de la vie, fait reculer de plusieurs décennies, la mort, sommes-nous incapables d briser le carcan de nos rôles, d'accueillir dans la liberté et l'amour l'imprévisible rencontre, de donner, enfin, un sens collectif à nos vies ?"... etc.



Ben pour les gens simples comme moi : c'est à cause de l'impact de certaine religion (ce le fut autrefois pour d'AUTRES !) la peur éloigne de nos idéaux ...



C.EST SUR.



Prise entre le fer et l'enclume : je m'anéantis : je ne fais rien ... comme bcp pour la raison qui précède essentiellement, et comme il nous faut être bienpensant pur rester de gauche, et tendre l'autre joue pour rester chrétien : QUE FAIRE ???



je préfère en sourire avant d'en pleurer.



Mais le bouquin est bien, un peu exagéré parfois ... mais BIEN.

Commenter  J’apprécie          60
La haine de l'Occident

L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis a soulevé un enthousiasme considérable et planétaire : pour la première fois, un homme ayant des origines africaines était porté au plus haut poste de la première puissance mondiale, suscitant l’espoir quant à une évolution allant vers davantage de compréhension et un apaisement des rapports en Occident et pays du Sud. Mais hélas, et de manière assez rapide, cet espoir fut déçu : Obama reste soumis au Pentagone et à la « loi de l’empire », et les Etats-Unis, toujours soumis à leur dépendance au pétrole qui les poussent à maintenir des alliances avec des pays peu respectueux des droits de l’Homme.



C’est sur ce triste constat que Jean Ziegler entame la préface de son livre « La haine de l’Occident ». La suite nous livre un diagnostic tout aussi tragique : la haine éprouvée par les pays du Sud à l’égard de l’Occident, née d’un passé colonial et esclavagiste, loin de s’apaiser avec le temps, se consolide et se manifeste sous diverses formes, sans que les pays occidentaux ne semblent ni en avoir réellement conscience, ni avoir envie d’y prêter attention.



L’auteur revient alors sur la genèse de cette haine, et nous explique comment elle s’est mutée en « force mobilisatrice puissante ».



Ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, actuel vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme, Jean Ziegler fréquente de longue date les milieux internationaux. Il nous narre alors des anecdotes frappantes, issues de conversations avec des diplomates du Sud, qui nous montrent la force du ressentiment même chez ces personnalités qui pourtant participent au système des Nations Unies et donc au dialogue international entre les pays. L’Occident est en effet souvent perçu comme « illégitime » à critiquer/dénoncer les pays du sud au regard de ses propres violations des droits de l’Homme dans le passé. Mais les critiques ne concernent à vrai dire pas seulement le passé : les pays occidentaux, tout en consolidant de vraies démocraties chez eux, se montrent peu regardant du respect des grands principes dans leurs relations aux pays du Sud et vis-à-vis du comportement de firmes occidentales (voir à ce propos le très édifiant chapitre consacré au Nigéria). Ce « double langage », cette « schizophrénie », serait en grande partie à l’origine de la paralysie aisément constatable dans les enceintes de l’ONU supposées réguler les rapports mondiaux.



Ce livre, destiné à frapper les esprits par le poids de mots et d’exemples forts, apparaît en effet comme pertinent dans le contexte d’un occident qui, car il est pourvoyeur d’aide au développement et promoteur de la démocratie, tend à ignorer la force de ce qui se joue au Sud en termes de mouvements identitaires et d’attente de repentance, en même temps qu’il ignore la force de la violence structurelle qu’il continue à faire peser sur le Sud. La haine éprouvée par le Sud se teinte alors d’un mélange entre construction rationnelle et politique, et pulsions pathologiques, d’où les risques pesant sur la stabilité mondiale.



On regrettera cependant une tendance à offrir une lecture de la trajectoire du Sud et de ses actuels sursauts identitaires essentiellement en termes de réaction à l’Occident, de rejet de sa prétention universaliste et de cristallisation des ressentiments. Chaque peuple n’a-t-il pas sa propre identité, ne connaît-il pas son propre mouvement de société indépendamment de ce qui se joue au Nord et du poids du passé ? Nous ne proposons pas nous-mêmes une réponse à ces questions, mais déplorons simplement qu’elles soient peut-être insuffisamment soulevées par le livre de J. Ziegler, de même que ne sont guère approfondies les destinées des nations du Sud considérées actuellement comme des « pays émergents » et développant leurs propres modèles (un chapitre relativement bref est consacré est consacré à l’Inde et à la Chine par exemple, qui laisse un peu le lecteur sur sa faim).



Il demeure qu’au final, Jean Ziegler signe un ouvrage mêlant enquête, analyse, informations issues du terrain et issues de l’étude historique, témoignages, qui fascine tout autant qu’il terrifie, informe tout autant qu’il pousse à se questionner et se positionner sur les déterminants et les enjeux actuels des relations entre Sud et Occident. Nous le recommandons à tous ceux qui voudraient approfondir leur réflexion sur les questions internationales ou avoir quelques clés d’interprétation des tensions entre les aires géographiques.
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Commenter  J’apprécie          61
Une Suisse au-dessus de tout soupçon

Ziegler est un provocateur patenté. Dans cet essai de 1976 il saute à pieds joints dans les lacs tranquilles de sa Suisse natale: il passe tout à la moulinette (plutôt à la Kalach car il est marxiste ) les banquiers-rois, la neutralité,la démocratie suisse. C'est assez réjouissant et , pour une bonne part, encore assez vrai.
Commenter  J’apprécie          50
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille

Moi qui vis en Ardèche, non loin de chez Pierre Rabbhi, dans un univers où les oiseaux chantent, où on peut avoir du miel directement chez l'apiculteur, où ceux qui ne pensent pas comme ceux qui tiennent le nouvel ordre mondial pensent que c'est nous qui sommes fous, de doux dingues utopiques car nous ne consommons pas comme ils le voudraient,

je trouve un écho dans les opinions de Jean Ziegler.

Malgré la fatalité, la croyance de ceux qui sont persuadés que rien ne peut plus changer car englués dans leurs crédits et leur peur du chômage, je suis sûre qu'on est au bord de la rupture et que les colosses aux pieds d'argiles qui nous ont pris en otage ne vont pas tarder à s'effondrer,

et cela à l'aide des volcans de la ceinture de feu, qui s'allument les uns après les autres; on attends l'explosion de celui de Yellowstone...

Ce livre concis est une contribution au "non politiquement correct", et bien sûr incomplet, mais il a le mérite de faire poser le questions et amener à une ébauche de réflexion.
Commenter  J’apprécie          51
La faim dans le monde expliquée à mon fils

Par ce petit livre, sous forme de questions-réponses entre un enfant et son père, Jean Ziegler fait l’état des lieux de la situation de la faim dans le monde. Il évoque les causes, les lieux, les solutions envisagées par les différences instances internationales créées pour lutter contre ce fléau inadmissible. Publié une première fois en 1999, ce livre a été réédité et a fait l’objet de préfaces additionnelles en 2011 et 2015. Ces préfaces sont bien utiles pour apporter un peu d’actualité à cet ouvrage dont le contenu, clair, édifiant, et accessible aussi bien aux adolescents qu’aux adultes, commence à dater un peu quand Jean Ziegler évoque la situation particulière dans certains pays du monde.
Commenter  J’apprécie          50
La haine de l'Occident

Dans "La Haine De l'Occident" Jean Ziegler tente d'expliquer ce qui peut amener une partie du monde à détester l'Occident, ses institutions, sa domination sans partage depuis près de 500 ans maintenant.

Le livre est bien fournit d'exemple historiques ou vécus (J. Ziegler travaille pour l'ONU en tant que rapporteur spécial sur la problématique de la faim dans le monde, ce qui l'a amené à rencontrer beaucoup de monde dans des endroits particulièrement touchés par le crise alimentaire).

Quelques passages, faits marquant de l'histoire, passages qui m'ont paru intéressants :

p18 - Constat d’échec des objectifs du millénaires de l'ONU, en 2008 c'est à dire à mi-parcours.

p50 - Napoléon rétablit l'esclavage dans les territoires d'outre-mer après que la République Française l'ait abolit en 1792. Il va même plus loin : il interdit l'entrée sur le territoire Métropolitain des Noirs pour maintenir la race!

p77 - nombres de rues à Bordeaux célèbrent encore les gloires de négriers locaux

p167- technique du 'cargo fantôme' au Nigeria (Pétrole)

p 152 - implication directe de la France, du Général dans la guerre, des barbouzes de l'OAS du Biafra : 2 millions de morts!

p 282-Gâteaux de boue haïtien

... Tous les ans,la malnutrition fait autant de mort que la seconde guerre mondiale... seule 8 sociétés contrôlent l'essentiel du marché mondial des biens alimentaire... etc

J.Z. est très lucide mais en aucun cas désespéré. Un livre digne d'un 'indigné' d'une génération consciente!
Commenter  J’apprécie          50
L'or du Maniema

En attaquant un livre de Jean Ziegler, on est sûr de son coup. Ce livre dénonce, assène, livre en pature au lecteur les dessous les plus sales de toute histoire dans laquelle le fric entre en jeu. Ici, c'est en afrique que nous nous retrouvons aux côtés de notre héros, lui-même ayant participé aux évènements qui ont enflammé le Congo dans les années 1960. En prétextant ce roman, Jean Ziegler s'offre une catharsis, en couchant ses souvenirs douloureux sur le papier. Comment ne pas approuver ces prises de position quand on voit les dégâts effectués par les colonisateurs dans tous ces pays africains ? Comme il l'avait déjà fait dans de précédents romans (La Suisse, l'or et les morts par exemple), Jean Ziegler appuie là où ça fait mal, nous montre les bassesses d'une société plus avide de dividendes que de salut humain. Triste constat, pessimisme outrancier ? Mais si la vérité passait par là quand une majorité ignore tout ou partie de ces évènements, ne pourrait-on dire que ses écrits sont des écrits de salut public ? On comprend alors pourquoi, quand on prononce son nom en Suisse, nos interlocuteurs ont envie de nous frapper. Un livre à lire d'urgence, ainsi que tous ceux qu'il a déjà écrits.
Commenter  J’apprécie          50
Lesbos, la honte de l'Europe

Un petit livre percutant et efficace. Jean Ziegler éminent diplomate ayant travaillé à l'ONU témoigne en un peu plus d'une centaine de pages de la situation migratoire de l'Union européenne et de ses échecs face à la détresse. L'auteur prend directement parti pour ces migrants parqués dans des hotspots grecs, notamment dans celui de Moria, mais cela n'enlève rien à la qualité de son propos. Il permet à tout le monde de comprendre les rouages d'une politique migratoire désastreuse qui écorne l'image de démocratie et de droits humains que porte l'U.-E. Un livre qui lance l'alerte en pointant du doigt ce qui est trop souvent laissé sous silence. Un petit essai ô combien essentiel à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
L'empire de la honte

Un livre qui dénonce les manières de faire des grandes entreprises, les arrangements de certains états en mettant en avant 2 problèmes majeurs vus comme des "armes de destruction massives" : La dette des pays pauvres et la faim dans le monde.

L'auteur est rapporteur à l'ONU il a donc beaucoup voyagé, côtoyé de personnes et vus de situations problématiques.

Il s'attarde un plus sur la situation en Éthiopie et au Brésil et donne aussi des infos sur l'Inde, le Bangladesh, l'Afrique et l'Amérique du sud.

Il donne aussi parfois des explications à cette exploitation des plus riches (problème notamment des brevets dans l'univers Pharmaceutiques par exemple).

Il a écrit d'autres libres sur l'Afrique, des livres de sociologie sur les rebelles, la guerre...

344 pages. Lecture accessible, on est pas soumis à une vague d'abréviation ou de termes trop techniques.



Commenter  J’apprécie          40
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille

Histoire réaliste, parfois crue mais touchante d'un grand-père expliquant le capitalisme à sa petite-fille. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Les murs les plus puissants tombent par leu..

Un livre un peu terrible, laissant l’impression que même Jean Ziegler n’y croit plus. Et ça, malgré un titre qui pouvait sembler porteur d’espoir.



Dans cet ordre mondial inféodé au capital, on voit difficilement ou se trouvent les fissures même si le livre se termine par: « Ou bien c’est nous qui abattrons cet [l’]ordre cannibale, ou c’est personne. »



Un constat de la fin des utopies, même si… par-ci, par-là subsistent encore quelques irréductibles rêveurs.
Lien : http://noid.ch/les-murs-les-..
Commenter  J’apprécie          40
Destruction massive : Géopolitique de la faim

Après l’excellent la Haine de l’Occident, Jean Ziegler nous propose une réflexion sur un domaine qu’il connaît parfaitement, la faim dans le monde. Il dresse tout d’abord un état des lieux de la faim, des institutions qui essaient d’enrayer le phénomène, puis nous fait comprendre les origines de la faim, de démontrer quels sont les responsables, et démêler quelles seraient les pistes pour éradiquer cette plaie.



Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/04/chronique-livre-destruction-massive-geopolitique-de-la-faim/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'empire de la honte

Un livre à lire pour comprendre pourquoi les pays "pauvres" le resteront à cause des entreprises transcontinentales qui règnent sur les organes de décisions mondiaux (FMI, banque mondial, gouvernements,...). C'est plus compliqué que ça et que ce montre les JT à la télé, donc lisez le !!

Commenter  J’apprécie          40
Discours sur la dette

Le 29 juillet 1987, le jeune nouveau président du Burkina-Faso (ex-Haute-Volta) prononce un discours qui restera dans les annales devant tous les chefs d’États africains rassemblés dans l'Afrika Hall d’Addis-Abeba. Il surprend tout le monde quand il déclare que les dettes souveraines qui grèvent lourdement les économies de leurs pays ne pourront sans doute jamais être remboursées et ne devraient d’ailleurs ne pas l’être. En effet, par le biais des intérêts cumulés, cette dette finira par être payée plusieurs fois. Et chaque année, l’Afrique verse en remboursement beaucoup plus que le total de toutes les aides et subventions accordées par les gouvernements occidentaux. Il les exhorte donc à faire front commun pour obtenir cette annulation. Peu de temps plus tard, le 15 octobre de la même année, au cours d’un nouveau coup d’état militaire fomenté depuis l’étranger, il est renversé et assassiné par des soldats à la solde de son ami et rival Blaise Compaoré, lequel récupérera dans la foulée la présidence du pays.

Ce texte majeur est présenté dans un long prologue détaillé signé Jean Ziegler, lequel le replace dans le contexte de l’époque. Malgré une richesse évidente en matière premières, en ressources et en hommes, l’Afrique ne décolle toujours pas. Pire, elle semble régresser et s’enfoncer toujours plus dans la misère. Quelques potentats monopolisent les aides financières alors que le peuple souffre. Sankara, militaire honnête (il roule en R5 et n’abuse pas de l’argent du contribuable) et intelligent (il a déjà commencé à lancer tout un train de réformes capitales pour le pays), met le doigt sur le problème numéro un, la dette qui plombe toute l’économie du continent, qui empêche tout développement et réduit toute une partie de l’humanité au rang d’esclave perpétuel. Une analyse impitoyable. Un réquisitoire sans appel et toujours d’actualité contre un système international qui écrase l’Afrique. On a vu depuis que cette machine infernale n’épargnerait personne. À l’époque, seul François Mitterand était partisan de l’effacement de la dette. En Afrique, peu de chefs d’Etat étaient prêts à se libérer de cette tutelle, excepté Kadhafi. On sait que cela fut réglé de façon bien peu élégante. Le capitalisme mondialiste sauvage ne fit aucun cadeau !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Lesbos, la honte de l'Europe

Ayant déjà vu les "camps" de réfugiés ou plutôt les "champs" de réfugiés des îles de Lesbos et Samos, sans avoir eu la possibilité d'y entrer, j'ai été très intéressée par le titre de ce livre. J'avais donc une idée de l'insalubrité des lieux. Mais Lesbos, la honte de l'Europe m'a malgré tout médusée.

Les conditions déplorables de détention de ces expatriés sont finalement peu de choses comparé aux cruautés auxquelles ils sont confrontés avant de poser le pied en Europe, si jamais ils y parviennent enfin.

Jean Ziegler nous dévoile les tactiques draconiennes encouragées par les autorités ayant pour but la baisse radicale du nombre de réfugiés aux portes de l'Europe.

Son récit est bouleversant.

Je suis écoeurée, choquée, et profondément peinée devant ce manque d'humanité.

Merci à Jean Ziegler de sensibiliser ses lecteurs. Son texte, bien documenté, est facile à lire, lisez-le.

(L'auteur cite le livre Naufragés sans visage. Donner un nom aux victimes de la Méditerranée de Cristina Cattaneo, médecin légiste. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir ce récit-documentaire.)
Commenter  J’apprécie          30
Lesbos, la honte de l'Europe

Un livre, un témoignage pour nous remettre devant les yeux une réalité que les médias, les politiques, les lobbies voudraient nous faire oublier: aux portes de notre continent, des personnes fuyant les horreurs de leur pays sont triées, parquées , violentées, voire tués au mépris de toutes les conventions internationales mais surtout de toute humanité. Le titre résume parfaitement la situation: la honte, non seulement de l'europe mais surtout de nous autres européens qui fermons les yeux sur ces situations qui rapellent des heures très sombres de notre histoire. A croire que l'humain n'apprend rien de son passé ou plutôt la confirmation qu'il fera toujours passer en priorité son confort, son intérêt et son égo là où seules la bienveillance et l'empathie devraient nous guider. Un manifeste pour ne pas oublier mais surtout pour s'indigner et faire respecter enfin les droits des réfugiés, statut que nous pourrions tous un jour revêtir.
Commenter  J’apprécie          30
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille

Pour les mal-comprenant des logiques mortifères du capitalisme et de ses serviteurs étatiques et bureaucratiques, plutôt que de longs discours, voici ci-dessous (en lien), en ces circonstances désastreuses de l'actuelle pandémie, la démonstration pratique des nuisances criminelles caractérisant la domination marchande et la vision stérile de l'économie politique. Un véritable cas d'école. Espérons donc que le plus grand nombre comprendra que, pour sortir réellement de cette"crise", il nous faut comme le préconise Jean Ziegler avec beaucoup d'autres, en finir avec la barbarie capitaliste.
Commenter  J’apprécie          37
Le capitalisme expliqué à ma petite-fille

Un état des lieux des dégâts (inhumains !) provoqués par le capitalisme et surtout le néo-libéralisme.

Si après cet Nième essai sur les conséquences du principe "seule la croissance peut nous sauver", vous restez convaincus.... Alors je vous plains.

Je fais parti de ceux qui veulent assez pour vivre et non plus que leur voisin.

Mais la position "plaintive" ne sera que temporaire !

Non ce n'est pas une menace, juste une prévision.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ziegler (901)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
169 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}