AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (681)
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce livre nous plonge dans le XIIe siècle au temps du roi Richard Coeur de Lyon, dans la Normandie disputée entre la France et l'Angleterre. Le siècle est violent. Les vies des serfs, des moines, des chevaliers, des routiers sont très biens décrites. L'histoire est très bien menée.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Paris, 1424. Le duc de Bourgogne organise de grandes fêtes à l'occasion du mariage de messire de la Trémoille, tandis que la victoire de Verneuil sur l'armée de Charles VII est célébrée à l'hôtel de Bourbon. Alors que les festivités battent leur plein, un criminel rôde et deux jeunes filles disparaissent. Edward Holmes enquête sur une maison appartenant à l'abbaye de Saint-Magloire.

Une nouvelle fois, la septième je crois, on retrouve avec plaisir le clerc Holmes, ancêtre du fameux détective du 221B Baker Street. Edward a déjà la logique chevillée au corps, une caractéristique génétique familiale semble-t-il. Il a aussi en commun avec son descendant la mamie de se grimer. Et si tous les codes et les canons holmésiens ne sont pas toujours respecter, la lecture de ces histoire policière historique sont très intéressantes et se dévore avec intérêt. Bon peut-être que les puristes lèveront les yeux au ciel mais franchement pourquoi bouder son plaisir. Et puis je trouve marrant moi qu'un français est osé reprendre à son compte aïeul du grand Sherlock.



De plus, Jean d’Aillon nous offre une belle plongée dans la France du XVe siécle quand la France est, elle vie la fin de cette affreuse guerre qu’à été guerre de 100 ans. Il nous fait comme à son habitude voyager dans cette époque extraordinaire et comme toujours tout ici est parfaitement documenté. En plus l’écriture est fluide et cette aventure de notre clerc anglais se lit facilement. Quoi de mieux que se divertir en apprenons des choses et en étant happée dans cette époque si tourmentée. Bravo monsieur d’Aillon


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          43
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les c..

Juillet 1625. Girardin, marchand de vin en gros, a mis au point un trafic qui lui permet de s'enrichir un peu plus en ne payant pas toutes les nombreuses taxes. Mais un soir, les gens du Châtelet interceptent ses barriques. Comment ont-ils eu vent de sa combine?



Alexandre de Vendôme, Grand Prieur de France, inquiet de l'ascendant que Richelieu prend sur le jeune Louis XIII, tout comme le jésuite espagnol Mendoza, conspire dans le but d'affaiblir la position du cadinal. Ils ourdissent alors un plan audacieux et risqué: le compromettre irrémédiablement afin que le roi n'ait d'autre choix que de le chasser de la cour.



Ayant appris que les dirigeants de leur collège avaient décidé de s'agrandir en rachetant les locaux de leur voisin le collège du Mans, abandonné depuis des années, Louis, Gaston et leurs amis conviennent de l'explorer...au risque de découvrir les tonneaux illicites entreposés par Girardin !!



Dès lors, Louis et Gaston, qui ont reconnu Bianchi croisé quelques mois plus tôt pour leur malheur, deviennent la proie de personnages sans scrupules, prêts à tout pour sauvegarder leurs secrets. Ils doivent également se méfier des membres de la confrérie du quart qui ont juré de faire tout leur possible pour les faire renvoyer du collège. Les deux jeunes garçons parviendront-ils à déjouer les plans de ces dangereux personnages et à éventer le complot ourdi contre Richelieu?



Contexte historique: l'année 1625 est marquée par la révolte des Protestants, allumant dans le royaume divers foyers insurrectionnels, notamment à La Rochelle, dans le comté de Foix, mouvement qui s'étend rapidement du Haut-Languedoc aux Cévennes. En septembre, la flotte royale remporte une victoire devant Oléron, contraignant le baron de Soubise, chef de guerre huguenot, frère du duc de Rohan, à se réfugier à Londres. C'est dans ce contexte explosif que se noue l'intrigue des Collèges Fantômes: la position de Richelieu, ministre d'Etat depuis l'année précédente, reste fragile. En effet, le cardinal, homme intransigeant et dur en affaires, a le don de se faire des ennemis parfois puissants, comme le duc Charles-Emmanuel de Savoie ou comme le frère de Louis XIII, ainsi que le met en scène Jean d'Aillon dans son récit.



Les Collèges Fantômes est un roman historique minutieusement documenté, reconstituant avec beaucoup de réalisme la configuration des rues de Paris en 1625, mais également les fêtes et les croyances religieuses, les coutumes et les interactions politiques.



Le +: un roman riche de détails historiques concernant les personnages et les événements intégrés harmonieusement dans le récit: l'ascension de Richelieu, la révolte de Marie de Médicis, les dessous de la politique et les complots des diverses factions, les intrigues et les doubles-jeux subliment constituent le canevas de la fiction dans laquelle évolue les personnages créés par Jean d'Aillon. Un moment de lecture distrayant et instructif...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Dans Le Chien des Basqueville, le roman démarre au printemps 1422. Paris est alors aux mains des Anglais et la misère dans la capitale du royaume de France atteint des sommets, tandis que la campagne environnante est régulièrement ravagée par des bandes de routiers commandées par les Armagnacs. Signé deux ans plus tôt, le traité de Troyes a écarté de la succession le dernier fils de la reine Isabeau de Bavière et du roi Charles VI, Charles, retiré dans ses terres au sud de la Loire. C'est Henry V de Lancastre, le roi d'Angleterre et époux de Catherine de Valois, qui doit ceindre la couronne après la mort de Charles VI et, ainsi, unir les couronnes des lys et des léopards sur une même tête après la signature de l'honteux traité de Troyes.

Or, justement, voilà que l'on fait chanter la reine de France ! Un mystérieux corbeau lui fait dire qu'il possède un coffre dans lequel est serrée une correspondante compromettante, signée de sa main. Pour la récupérer, elle doit payer une certaine somme, sinon, l'inconnu menace de tout révéler, ce qui pourrait avoir des conséquences particulièrement funestes pour le royaume de France ! Un coffre qui était jusqu'ici dissimulé dans un château normand appartenant à un ancien fidèle du duc d'Orléans, Guillaume Martel de Basqueville, mort à Azincourt et que Edward va devoir chercher, au péril de sa propre vie, pour ramener à la reine les documents sensibles qui pourraient lui valoir le même sort que les brus du roi Philippe le Bel : l'enfermement dans un cachot jusqu'à ce que mort s'ensuive, pour adultère.

Une seconde intrigue palpitante, oscillant parfaitement entre une parfaite maîtrise historique et le talentueux hommage à Arthur Conan Doyle et Alexandre Dumas.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 11 : L'en..

Les 2 nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans la ville d'Aix-en-Provence à 1 an d'intervalle et mettent en scène des affaires de disparitions qui touchent de près le pouvoir Royal. La première et celle d'un Chartreux, neveu du cardinal de Retz, pour laquelle Louis Fronsac fait appel à Henri de Forbin- Maynier , fidèle soutien du roi et de Mazarin, devenu président du Parlement d'Aix. Ce dernier va sur le concours de son secrétaire Dominique Barthélemy, un jeune magistrat qui va être confronté à une affaire de fausse monnaie ainsi qu'à de sombres complots.

1 an plus tard en 1660, c'est le jeune roi Louis XIV lui-même, venu sur place pour réduire et châtier les troubles survenus dans la province, qui est enlevé. Les pistes ne manquent pas et on peut aussi bien suspecter La Grande Mademoiselle que le prince de Condé ou encore les rebelles de Marseille. Certains vont même jusqu'à envisager une affaire de sorcellerie. Louis-Fronsac n'a que quelques heures pour retrouver le souverain dont la disparition est bien sûr tenue secrète.

Prétexte à des incursions dans le monde des faux-monnayeurs ou dans les souterrains d'Aix-en-Provence les deux récits réunis ici ne manquent ni de suspense ni d'humour. Nous sommes là dans du très bon Jean D'Aillon. Deux courts romans qui devraient encore séduire son public

Lien : HTTPS://COLLECTIFPOLAR.COM
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ni roman policier, ni roman historique, un mixte de deux avec les approximations de l’un et l’autre.

Cependant, Jean d'Aillon éclaire le Moyen Âge, les croisades, Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion et ce n'est déjà pas si mal.

Philippe Auguste règne sur la France (une partie tout au moins) ; Richard Coeur de Lion est roi d'Angleterre et de quelques morceaux de France ; ils se battent évidemment bien un peu entre deux réconciliations. Innocent III devient pape. C'est un homme autoritaire qui interdira la lecture de la Bible au peuple, créera le concept de croisade politique, ordonnera la 4ème croisade qui mènera à la prise de Constantinople, ainsi que la croisade des Albigeois de sinistre mémoire. Un bien brave homme

Donc, 1198. Donc, Marseille. Roncelin, vicomte de Marseille a disparu. Et pas moins de 7 personnes, à la fortune diverse, et surtout aux motivations ou aspirations différentes, se lancent à sa recherche : Hugues de Fer, viguier de Marseille, Averroès, le célèbre médecin marocain, un frère et une soeur saltimbanques romains, Robert de Locksley (Robin des Bois) et Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et combattant hors pair.

Ce roman est à l’image des supers productions américaines : markété pour du cash au final et peu importe donc toutes les inepties rencontrées.

A fond dans l’attraction : quand la culture rencontre le divertissement ( ce n’est pas dysney land…mais ) : concours d'arc, le duel judiciaire, les demoiselles traîtresses ou en détresse, les intrigues nobiliaires, les complots cléricaux, et les scènes d'action remplies, les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, les comploteurs sont très fourbes.

Bref j’ai l’impression de revoir les vieux « robin des bois », « les Ivanhoé »,… films en oirs et blancs, mais films que j’ai pris un grand plaisir à voir



Certains lecteurs parlent de roman de plage, de gare, sncf…je ne suis pas d’accord.

D’abord parceque l’auteur et quand même une référence et que le fond historique est réfléchi, censé, pesé.

Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel - Wartburg..

Avec sa verve habituelle et son sens aigu de la vérité historique, Jean d’Aillon nous emmène à la suite d’un personnage imaginaire, Guilhem d’Ussel, chevalier-troubadour, protecteur des cathares et ami du roi de France Philippe Auguste. Dans ce énième opus des aventures de ce preux chevalier, celui-ci quitte son fief de Lamaguère, dans une Occitanie ravagée par la croisade contre les albigeois, pour se rendre au chevet de son roi. Las, bien des mésaventures vont contrecarrer son projet, dans un périple qui va le mener à Paris mais aussi à Rouen puis dans les lointaines contrées germaniques, dans une Europe en ébullition où la religion sert de prétexte bien commode pour assouvir des desseins tout ce qu’il y a de plus personnels. Les épées s’entrechoquent dans une pluie d’étincelles, les carreaux d’arbalète percent les armures et le sang coule à flot. Pourtant l’on ressent, au fil de la lecture, un attachement profond pour cette époque cruelle et ces personnages d’une vaillance hors du commun qui, pour survivre et accomplir les desseins les plus nobles, ne doivent pas hésiter à tuer et mettre leur propre vie en danger. Une vision très personnelle, haute en couleurs comme ses enluminures, d’un Moyen Âge dont on ignore encore beaucoup de choses. Le travail de Jean d’Aillon est remarquable, tant au niveau de l’écriture que du contexte historique, et son imagination fertile maintient jusqu’au bout l’attention du lecteur. Il n’hésite d’ailleurs pas, dès lors que son héros atteint dans sa geste les contrées de l’est, à introduire dans son récit un merveilleux directement inspiré des vieilles légendes germaniques. Une réussite…
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Avec sa verve habituelle et son sens aigu de la vérité historique, Jean d’Aillon nous emmène à la suite d’un personnage imaginaire, Guilhem d’Ussel, chevalier-troubadour, protecteur des cathares et ami du roi de France Philippe Auguste. Dans ce énième opus des aventures de ce preux chevalier, celui-ci quitte son fief de Lamaguère, dans une Occitanie ravagée par la croisade contre les albigeois, pour se rendre au chevet de son roi. Las, bien des mésaventures vont contrecarrer son projet, dans un périple qui va le mener à Paris mais aussi à Rouen puis dans les lointaines contrées germaniques, dans une Europe en ébullition où la religion sert de prétexte bien commode pour assouvir des desseins tout ce qu’il y a de plus personnels. Les épées s’entrechoquent dans une pluie d’étincelles, les carreaux d’arbalète percent les armures et le sang coule à flot. Pourtant l’on ressent, au fil de la lecture, un attachement profond pour cette époque cruelle et ces personnages d’une vaillance hors du commun qui, pour survivre et accomplir les desseins les plus nobles, ne doivent pas hésiter à tuer et mettre leur propre vie en danger. Une vision très personnelle, haute en couleurs comme ses enluminures, d’un Moyen Âge dont on ignore encore beaucoup de choses. Le travail de Jean d’Aillon est remarquable, tant au niveau de l’écriture que du contexte historique, et son imagination fertile maintient jusqu’au bout l’attention du lecteur. Il n’hésite d’ailleurs pas, dès lors que son héros atteint dans sa geste les contrées de l’est, à introduire dans son récit un merveilleux directement inspiré des vieilles légendes germaniques. Une réussite…
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

J ai lu à peu prés toute la série sur Louis de Fronsac, force est de constater que M. d Aillon connait sa période historique sur le bout de sa plume et le style est impeccable ,pour le reste les histoires ne cassent pas 4 pattes à un canard , c est cousu de rubans noirs .Les épisodes qui se passent dans la ville préférée de l auteur ,à savoir Aix en Provence ,ressemblent plus à un guide touristique sous Louis XIV qu' a une enquête policière .Et puis le personnage principal certes honnête , intelligent , humain (dans le contexte ) mais poli , propre sur soi , jamais un défaut humain fidèle et tout et tout parangon de toutes les vertus , alors qu 'a l époque on ne se mariait pas par amour et qu il était de mauvais ton d aimer son conjoint . Les jeunes filles surveillées , éduquées ( si l'on peut dire ) dans des écoles religieuses , écrasées par la religion et les moeurs n attendaient qu'une chose qu' on les épouses pour enfin quelles puissent enfin vivre leur courte existence ( en clair avoir des amants ) Passons aussi sur le côté convenu des relations sociales vrai sans doute mais là non plus le fils de notaire n est pas un révolutionnaire , ni un réformateur. Echine souvent courbée devant les puissants , mais bon là aussi c est sans doute réaliste . Le seul personnage de son entourage un peu épais est son ami Gaston de Tilly , commissaire au Chätelet (sensé être le faire valoir de service ), gageons que ses succès policiers ne lui viennent pas de son intelligence Watson et Hastings doivent bien se marrer
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Entre intrigues policières , félonies à peine masquées, batailles sanglantes, ordalies et course-poursuite dans les ruelles escarpées du Paris médiéval, nous suivons nos héros partis en croisade pour le rétablissement d'une vérité qu'il sera pourtant bien difficile d'établir, entre faux-semblants et embûches multiples... ce deuxième tome est à la hauteur du premier et, lorsqu'on en referme les dernières pages, on n'a qu'une envie : se plonger dans le troisième tome ! Les intrigues sont tellement prenantes et nos héros, ont une telle propension à s'embarquer dans des affaires difficiles que c'est toujours un plaisir pour nous, lecteurs, de suivre leurs pérégrinations à travers la France médiévale. Merci Monsieur Jean D'Aillon.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 3 : La vill..

J'ai terminé la lecture de la trilogie de "La guerre des trois Henri" et je maintien mon opinion première et deuxième ! L'écriture a certainement demandée une énorme documentation tant sur les personnages, que sur les descriptions des villes et villages, que sur la vie quotidiennes de cette époque, que sur la disposition des pièces des différents bâtiments évoqués mais..... trop de tout cela a énormément tué le plaisir de ma lecture. Je suis contente de les avoir lu car j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque troublée, je dirais même dramatique (la vie ne valait vraiment pas chère). J'ai découvert l'homme qu'était Henri de Navarre avant de devenir le roi Henri IV.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 5 : La Co..

J'ai trouvé ce nouveau roman des aventures de Louis Fronzac, moins intéressant, les formules mathématiques et les difficultés rencontrées lors des voyages sont des passages un peu longs et ennuyeux, cela manquent un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

L'auteur s'est certainement énormément documenté pour écrire ce livre mais je dois dire que je n'ai pas vraiment accrochée. Je me suis forcée pour finir le 1er tome de cette trilogie. La multitude des personnages est assez impressionnante et perturbante et les descriptions des pièces d'armement un peu trop détaillées à mon goût. Mais je m'accroche ! Je continue avec le 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

"Les rapines du duc de Guise" est le premier tome d'une trilogie appelée "La guerre des trois Henri".



Henri III, catholique souhaite dialoguer avec les hérétiques pour éviter une nouvelle guerre civile dans une France déjà affaiblie par la Saint-Barthélémy ;



Henri de Guise, l'ultra-catholique, sous sa direction, la Ligue fomente un complot, et détourne des milliers de livres sur l'impôt de la Taille ;



Henri de Navarre, protestant et futur roi de France qui défend l'idée que "les consciences doivent rester libres".





Une intrigue historique, telle que je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
Le duc d'Otrante et les compagnons du Soleil

Mon premier roman de Jean d'Aillon.

L'approche de l'histoire par le roman est une idée séduisante, mais il est difficile de bien mêler les deux. Même si le roman se lit facilement, je ne suis pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les c..

J’ai découvert Jean d’Aillon à travers sa série autour de « Guilhem d’Ussel », puis j’ai lu un roman de la série « Les aventures d’Olivier Hauteville » (il faut que je lise les autres). C’est donc la première fois que je lis un roman autour de Louis Fronsac, mais je connais le style de l’auteur et j’apprécie ses récits.

Une fois encore, j’ai trouvé que le résultat était à la hauteur de mes attentes. L’auteur travaille toujours son décor et il maîtrise suffisamment son sujet afin de rester historiquement crédible. Les intrigues politiques et criminelles sont habilement menées, s’insérant avec justesse dans le récit. Cela m’a permis d’être rapidement absorbé dans ma lecture.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
L'homme aux rubans noirs, tome 1 : La lettr..

Un an déjà que Louis XIII et son fidèle premier ministre le cardinal de Richelieu sont passés de vie à trépas lorsque le coadjuteur de Paris, Paul de Gondi, fait appel à son ancien condisciple du collège de Clermont, Louis Fronsac.



Le notaire établi à Mery près de Chantilly est de passage à Paris avec son épouse Julie pour soigner la duchesse de Rambouillet. Ses talents d’enquêteur aussi discret que hors pair auprès du cardinal Mazarin en font l’homme idéal pour mettre la main sur une mystérieuse lettre volée au coadjuteur et lever le voile sur son ravisseur.



Aidé de son ami Gaston de Tilly, commissaire, et de soldats chevronnés tels que Gaufredi et Bauer, il va mener à bien cette enquête épineuse dans le cercle que fréquente le futur cardinal de Retz.



Louis Fronsac est un personnage ayant réellement existé auquel Jean d’Aillon redonne vie dans une série d’une dizaine de polars historiques qui, si je me fis à La lettre volée, une courte nouvelle, doivent être particulièrement passionnants, formidablement bien écrits, sur des bases historiques indéniablement sérieuses.



Cet ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne, conduisait donc des enquêtes criminelles au XVIIe siècle, sa vie a d’ailleurs été racontée par Aurore Laforêt dans La vie de Louis Fronsac, en 1709.



Paul de Gondi, cet ecclésiastique qui n’avait pas la foi et qui avait été jeté dans la carrière religieuse par volonté familiale, s’entourait volontiers de libertins et de poètes tels que Gilles Ménage, Vincent Voiture ou Gédéon Tallemant des Réaux, autant de noms qui sont familiers aux amateurs de littérature du début du 17è mais totalement inconnus du grand public, que Jean d’Aillon nous fait côtoyer tour à tour.



C’est pour ma part une période littéraire que j’aime beaucoup et que j’ai étudié à la fac, j’étais donc en terrain de connaissance, et cette nouvelle policière m’a plongé avec délice dans ce Paris de la première moitié du 17è siècle que Jean d’Aillon connaît fort bien et dans il rend à merveille l’atmosphère et les intrigues politiques entre Mazarin et ses adversaires.



Une première incursion, trop brève hélas, dans cet univers qui me donne envie de découvrir les autres enquêtes de Louis Fronsac. Si elles sont du même acabit, c’est-à-dire aussi remarquablement écrites et documentées, elles me promettent de belles heures de lecture.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Quand on est holmésien pur sucre et néanmoins féru d’histoire comme moi, on ne peut que se réjouir qu’un auteur, qui plus est Jean d’Aillon, ait réuni le plus grand des détectives et le moyen-âge franco-anglais. Edward Holmes déduit et se plante, parfois, tout du moins au début tandis que son compère et non faire valoir Watson, prénom Gower, est un habile archer, bretteur de première, ce qui aide dans certaines situations.

Outre les armagnacs et les bourguignons partenaires, connus, de guerre au fil de notre histoire auxquels viennent se greffer les ineffables anglais toujours partants lorsqu’il faut aller guerroyer contre leurs voisins françois, Aillon a concocté, ici, une histoire de preuves sur les infidélités de la reine Isabeau de Bavière, épouse de roi Charles VI dit le fou, qui aura l’élégance de mourir rapidement, suffisamment pour ne rien savoir, pour autant que ces allégations fussent véridiques.

Historiquement et pour cause, nul n’est sûr de l’infidélité de la reine, qui si elle avait été prouvée, aurait été répudiée. Lors du traité de Troyes elle a sous-entendu cette infidélité, avec Louis d’Orléans, notamment, pour signifier la bâtardise de Charles VII et justifier la légitimité de Henri V au trône de France.

Isabeau aurait eu 12 enfants dont, prétendirent certains historiens, Jeanne d’Arc, bâtarde royale.

Bref Holmes doit retrouver des lettres compromettantes se trouvant au château de Martel de Basqueville (Bacqueville en Caux – Normandie, actuellement). Pour ce faire il utilisera, entre autres, un chien, le fameux chien des Basqueville, appelé Gracieux. Outre le chien des Baskerville, Holmes utilise, souvent, un chien (dont j’ai oublié le nom) au flair redoutable, d’où ce clin d’œil.

Autre clin d’œil, les deux jeunes mendiants rappellent le jeune Billy et les garçons des rues de Conan Doyle.

Dans la langue savoureuse du moyen âge nous suivons cette enquête, toute en respect des us et coutumes de l’époque ainsi que des usages et des convenances dû aux puissants.

Entre intrigues, chevaliers, chambellans et chambellanes, ducs et nobles, marguilliers et echoliers, chanoines et clercs, maîtres et valets, une fausse servante et une fausse dame noble et même une Constance Bonacieux, riche veuve, n’ayant rien à voir avec celle de Dumas, Aillon nous fait effectuer un voyage des plus plaisants dans cette histoire romancée attachante.

Un roman qui ne nous laisse pas le temps de le voir passer de par une richesse du verbe et de l’utilisation, sans excès, de cette langue imagée de l’époque.

Une intrigue bien menée, sans temps mort.

De l’humour mais pas trop.

De la belle ouvrage.





Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 4 : La co..

La description de la vie à l'époque de Mazarin est bien précise, nous emmenant dans le Paris des hôtels particuliers des nobles comme dans les bouges et rues

des quartiers des bandits et des pauvres. L'amateur de personnages historiques se régalera avec la multitude de noms mentionnés, qui , pour ma part n'apporte pas d'intérêt au récit. Un bon roman d'aventures en suivant la vie du héros Louis Fronsac.
Commenter  J’apprécie          40
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Une anthologie qui ne m’a pas vraiment emballé.



Et j’avoue avoir été plutôt déçue par cette anthologie dans laquelle j’avais beaucoup d’attente. J’adore le cape et d’épée et si cela peut être couplé avec du fantastique ou même du fantasy, c’est génial. Encore faut-il que ça fasse rêver…



Les deux premières nouvelles ne contiennent aucun élément merveilleux ! Crotte ! Je n’ai rien contre des nouvelles 100% historique, mais ce n’est pas vraiment ce que j’espérais lire ici. De plus, l’un n’a rien de bien extraordinaire ou de trépidant, mais l’autre est d’un ennui et d’une puissance… Sérieux, j’espérais au moins à quelque chose de cape et d’épée ! Même pas ! C’est une nana qui va demander de l’aide à un mec parce que les autorités n’ont rien pu faire pour elle. Le type va donc parler à un type qui lui parle d’un autre type ; le héros-type va donc voit ce type qui le renvoie encore avec un troisième type et pouf ! Surprise, l’enquête est résolue ! Pas de course-poursuite, pas de duel, pas d’affrontement ! Rien ! Cette nouvelle n’est ni de cape et d’épée ni fantastique et en plus elle est chiante…



Heureusement, les autres textes sont plus dans le cadre. Mais aucun récit parmi eux ne m’a vraiment emballé bien que certains ne soient pas mauvais en soi (la nouvelle de Nicolas Cluzeau par exemple). Il y a bien la nouvelle de Pierre Efratas qui m’a bien plus, mais elle commence avec Richelieu et Richelieu qui est avec un chat. Je ne connaissais pas Pierre à l’époque de l’édition de ce texte, mais cet homme savait déjà me parler lol !



Il y a quand même eu beaucoup trop de déception dans ce livre – je pense au dernier texte qui met en scène des mousquetaires ; mais où les héros auraient pu être toute autre chose que des mousquetaires que cela aurait été pareil ; que le personnage féminin enlevé aurait pu être une poupée de chiffon, c’était pareil ; et on ne parle pas du capitaine qui pense qu’à l’intérieur de ses bas et qui n’hésite pas à entrainer ses compagnons dans un truc pas possible juste pour… bref…



Cette anthologie ne m’a pas vraiment convaincu bien que quelques textes aient été sympa (ils se lisent tranquillement puis sont immédiatement oubliés).

Une grande déception, car j’en attendais beaucoup.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}