AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au cœur des royautés

Le lecteur est happé par la main et amené à suivre des destins condensés, mais qui permettent de découvrir l'Histoire sous un regard loin de tout ce qui est enseigné sur les bancs d’école. Les femmes y jouent une place prépondérante, obligées de se battre dans une société patriarcale afin de préserver l'héritage familial pour le transmettre à leur descendant ou sauver la patrie d'un démantèlement. Bien entendu, le choix des moyens usités diffère. Certaines savent faire preuve d’humanisme, tandis que d’autres s’accrochent aux rennes du pouvoir en se rendant coupables d’actes difficilement excusables aujourd’hui, n’hésitant jamais à pratiquer le meurtre, la trahison ou le sacrilège. Une galerie édifiante dressée par une plume aussi savante que vivante. Bravo aux editions Perrin !
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

L'impératrice Élisabeth, surnommée Sissi, dont le personnage de fiction a été interprété par l'actrice allemande Romy Schneider dans les années 1950, était une pop star et une influenceuse de son époque à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une icône en Europe et au-delà. Ce livre va bien au-delà de la version sirupeuse des films qui ont été adaptés de son existence. L’opportunité de revenir sur sa jeunesse bavaroise, son tempérament fougueux et un brin garçon manqué et son mariage avec François-Joseph Ier, empereur d'Autriche. Son arrivée à la cour des Habsbourg à Vienne n'a pas du tout été ce à quoi elle s'attendait.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

‘’La Russie des Tsars’’ nous emmène d’Ivan le terrible à Vladimir Poutine.

Nous avons en passant des Tsars, aux Empereurs pour conclure par les Présidents, une présentation de l'histoire Russe sur 500 ans. On est spectateur de son évolution économique, politique et militaire, ainsi que de ses envies d’ouverture vers l’Europe, pour ensuite se recroqueviller et s’isoler.

Un beau voyage dans le temps et dans le pouvoir, qui nous offre et nous permet de mieux comprendre et saisir toute la complexité de cet immense pays.

Les récits de quelques pages, nous apprennent les grands changements notables influé par ces dirigeants pour le pays et sur le reste du monde, mais ils abordent aussi la personnalité et la complexité de régner pour ses grandes figures de l'histoire.

Un bon résumé de l’histoire Russe… A conseiller pour découvrir ce pays et peut-être plonger un peu plus dans sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Petit dictionnaire amoureux des trains

Pour certains ça commence dans l’enfance , avec les trains jouets (le mien fut confisqué par mon père à son usage personnel) , d’autres y logent leurs fantasmes érotiques et d’autres dont je suis apprécient le train parce qu’on peut y lire et que l’insomniaque que je suis y dormait merveilleusement ! Les ferrovipathes trouveront sûrement dans ce livre un substitut à leur passion .
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

Jean des Cars est un maître dans le récit de la vie des grands personnages historiques.

Elisabeth d'Autriche est fascinante, complexe et beaucoup moins lisse que les films d'Ernst Marischka le laissaient paraître.

Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

Une fois n'est pas coutume, une petite incursion dans la non-fiction à l'occasion d'un voyage en Autriche. Ce livre raconte en détails l'histoire d'Elisabeth en Bavière, immortalisée par le cinéma sous son surnom de Sissi, mariée jeune à l'empereur d'Autriche François-Joseph et qui dut lutter toute sa vie contre le protocole rigide de la cour autrichienne, mais aussi contre ses propres démons, aux premiers rangs desquels l'anorexie et la dépression. La vie de Sissi est aussi mise en regard de celle de son cousin favori Louis II de Bavière, le "roi fou" qui s'enfermait dans ses châteaux de contes de fées, et dont Sissi craignait d'avoir la même maladie. Les nombreux drames de sa vie nous replongent dans une époque très romantisée où l'Autriche était encore un empire ; la dernière impératrice Zita de Bourbon-Parme y fait même des révélations.
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth II : La Reine

Lire une biographie comme livre de vacances peut paraître un peu étrange mais je vous assure un peu de culture, ça fait du bien. "Le savoir, c'est le pouvoir", non ?

Après la première guerre mondiale, voici venu un temps plus contemporain, la vie d'Elizabeth II. Je suis la série The Crown et l'actualité anglaise depuis quelques temps déjà et j'adore ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aller à Londres en février et de passer devant Buckingham Palace.

Je connaissais les grandes lignes de sa vie avant de lire sa biographie donc ce ne fut pas une révélation mais cette biographie permet de remettre dans l'ordre l'ensemble et de placer les choses de manière assez précise. J'aurais aimé en savoir davantage mais je pense que je vais continuer grâce à la bibliographie fournie avec le livre.

Le style de Jean Des Cars est vraiment plaisant à suivre, j'ai dévoré les presque 500 pages de l'ouvrage en moins d'un week-end. De plus, chaque chapitre est illustré d'une ou deux photographies parfaitement bien choisies.

J'ai trouvé que Jean Des Cars avait réussi à trouver le bon ton pour concilier à la fois une histoire brute et de petites piques par-ci par-là.

Les dernières pages sont assez récentes et permettent à ce livre de donner une vision claire de la monarchie anglaise à un moment T.

Le livre-objet en lui-même est, de plus, de très bonne qualité et a un super design !



Résumé : Je recommande à tous ceux qui veulent apprendre à mieux connaître la monarchie britannique et Elizabeth II surtout. Un livre complet et concis sur chaque événement.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

La vie de l'impératrice d'Autriche, merveilleuse et tragique à la fois, parfaitement racontée par l'auteur qui réussit à nous faire aimer l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Habsbourg

Un livre très intéressant remontant au Moyen Âge et au berceau de la dynastie Habsbourg pour s'achever de nos jours.

C'est très documenté, on y apprend beaucoup et ça se lit aisément. On voyage grâce à cette dynastie, dans toute l'Europe et même en Amérique ou en Asie avec l'Empire où le soleil ne se couchait jamais. La manière dont ils ont perdu le pouvoir y compris en Autriche est somme toute surprenante.

J'ai regretté que l'auteur ait tendance à faire autant de références à ses propres rencontres et travaux, et aussi la longueur du dernier chapitre qui a tendance à se convertir en revue de presse et anecdotes. C'est dommage car à côté de cela les parties sur les Habsbourg les plus connus étaient vraiment bonnes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Un très bel ouvrage - comme le sont souvent ceux de Jean des Cars - consacré au hameau de la Reine Marie-Antoinette : son rôle (en autre, ludique auprès de ses enfants), sa construction, ses fêtes données et sa restauration. Ce livre est agrémenté de très nombreuses photos ou images nous permettant de se projeter dans les nombreuses explications. J’ai aussi beaucoup aimé la partie « Que sont-ils devenus ? » car il est vrai que comme dans un roman, on s’attache à tous ces personnages qui ont gravité autour de ce hameau. Sa lecture fut une mise en bouche puisque je suis allée visiter cet hameau que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Une chronique détaillée et abondamment illustrée de photographies prises par la famille Romanov elle-même. L’analyse historique n’est pas assez fouillée; ce livre se présente plutôt presque comme une chronique familiale. C’est à la fois son intérêt et son défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

« Partout règne un charmant désordre. »Voyage en France, Nicolaï Mikhaïlovitch Karanzine, 1789-1790





Visiter le Hameau de la Reine à Versailles avant ce week-end, revenait à s’y promener tout en admirant les façades de petites maisons de type normand, mais surtout à aller faire un petit coucou aux animaux de la ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux animaux, où enfants et parents s’amusaient à regarder lapins, poules, cochons, chèvres et autres ânes, tous rescapés de propriétaires maltraitants, et qui coulent, dorénavant, des jours heureux.





Depuis ce samedi 12 mai 2018, aller visiter le Hameau de la Reine, ça sera aussi l’occasion d’une visite d’un monument à proprement parler puisque nous pouvons désormais, et pour la première fois, pénétrer à l’intérieur de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, qui ont été entièrement rénovés, et ce grâce au mécénat de la maison Dior.



Cette visite pourra être précédée par la lecture du dernier livre du journaliste, écrivain et historien Jean des Cars, qui vient de publier chez Flammarion Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette.



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Reines

Ce petit livre est un portrait de douze reines, qui ont joué un rôle dans l'histoire de l'Europe: de Catherine de Medicis à Elisabeth II de l'Angleterre. Chaque histoire est un résumé court, concentré sur les faits, mais qui donne envie de découvrir d'avantage. J'ai aimé l’histoire de Christine de Suède - une femme libre, de l'archiduchesse Zita ou Astrid - la reine de Belges.

Une lecture très plaisante. Je pense que je vais continuer avec la Saga de Favorites...
Commenter  J’apprécie          10
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Magnifique documentaire, qui se lit comme un roman grâce à la belle plume de Jean des Cars.

L'auteur retrace le parcours de Sissi, sa rencontre avec François-Joseph, les difficultés de la vie politique, de la vie familiale également. Son courage et sa force en font une belle héroïne, malgré quelques traits de caractère moins avenants.

Travail très documenté. Les chapitres sont clairs et courts, ce qui rend la lecture confortable. De belles gravures, peintures et photographies agrémentent la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Favorites

Comme toujours avec l'excellent Jean des Cars, on est rarement déçu. C'est le cas encore ici avec ce bel ouvrage, agréable à lire et à contempler, documenté et illustré, sur la vie secrète ou intime des favorites de l'Histoire. Certaines super-stars d'autres moins connues, les choix sont judicieux et le récit impeccable.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

depuis ma plus tendre enfance, je suis admirative du personnage de Sissi. Comme beaucoup de petites filles, j’ai regardé avec admiration les films avec Romy Schneider. En grandissant, j’ai eu la curiosité et la volonté d’en savoir plus sur cette impératrice qui fait encore, de nos jours, tellement parler. Pour mes 30 ans, une très bonne amie m’a offert la biographie de Sissi écrite par Jean des Cars. Pour tous les spécialistes, elle est considérée comme la référence en la matière. Par manque de temps, elle est restée pendant longtemps dans ma PAL. Mais il y a un mois, à l’occasion de mon voyage à Vienne, je me suis décidée : c’était le moment ou jamais de lire cette biographie!!



Et bien, je n’ai pas été déçue!! Jean des Cars a une plume remarquable qui redonne vie à l’impératrice et à tous ses proches. Mes visites viennoises aidant, j’ai voyagé grâce à cet ouvrage de la Hofburg jusqu’à Schonbrunn sans oublier la Bavière natale de Sissi.



Jean des Cars a écrit une biographie très complète et très détaillée sur la vie de l’impératrice et il nous permet de mieux comprendre ce personnage qui reste encore tellement mystérieux. Certains la disaient folles, d’autres pensent qu’elle avait la bougeotte… je pense surtout que c’est une femme qui n’était pas en phase avec son temps et qui a mal vécu le carcan dans lequel elle s’est retrouvée enfermée à l’âge de 16 ans, après son mariage avec François-Joseph, l’empereur d’Autriche. Certes, son rôle l’obligeait à beaucoup travailler et à « délaisser » son épouse mais pourtant, il l’a aimé jusqu’à la fin de sa vie en 1916. L’assassinat de Sissi en 1898 sera la plus grande épreuve de sa vie… certains diront qu’il ne s’en remettra jamais complètement.



Sissi était une jeune femme éprise de liberté. Arrivée à Vienne, on essaie de la contraindre à un protocole strict…. Mais très vite, elle va s’en affranchir, pas à pas, au prix d’une lutte sans relâche. Suite à une maladie, elle va devoir s’exiler au soleil. Cet épisode entrainera chez elle un amour des voyages qui ne la quittera plus. Mais n’oublions pas que Sissi a aussi été une ambassadrice de charme pour la Hongrie. Au début de son règne, les Hongrois sont malheureux, sous l’emprise de l’Autriche. Dès son premier voyage là-bas, Sissi tombera amoureuse de ce pays et oeuvrera pour que ce pays ait un statut à part dans l’empire….ce qui ne sera pas sans conséquence par la suite. Néanmoins, Sissi reste, même de nos jours, la reine adorée des Hongrois.



Longtemps détestée par les Autrichiens, son assassinat la portera au rang d’icône. Depuis, on ne peut se balader dans Vienne sans croiser un souvenir à son effigie. Sissi reste dans l’histoire une femme obsédée par son image mais qui agissait par instinct. Les malheurs, qui n’ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie et participent à cette image de femme incomprise.



Vous l’avez compris, j’ai adoré cette biographie. Les amateurs d’histoire peuvent y aller les yeux fermés, cet ouvrage vous ravira. A noter le chapitre qui parle du drame de Mayerling. Il est étonnant et ouvre de nouvelles perspectives sur cet épisode qui a tant blessé l’impératrice.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Habsbourg

La dynastie des Habsbourg, avec des personnes ayant marquées l'histoire de l'Europe, comme Charles Quint, Philippe II...L'histoire la vraie, non romancée mais facile à lire. Un bon moment et puis on ne présente plus Jean Des Cars et son talent d'historien.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Magnifique galeries de portraits.

Des constantes au cours des siècles, pour comprendre la situation actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

2016 célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. A cette occasion, je me suis penchée sur le très bel ouvrage de Jean des Cars qu'on ne présente plus, célèbre historien, excellent biographe, qui nous offre un récit particulièrement poignant sur le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra.



Au cours de ces pages, des annotations et des photos, Jean des Cars nous fait découvrir une famille soudée, mais aussi des tensions politiques. En énonçant les faits, sans obliger le lecteur à avoir une opinion précise, nous laissant libre de jugement, nous prenons connaissance de la vie qu'a vécu cette famille impériale: les décisions (ou le sérieux manque de décision) du tsar, l'incompréhension de la tsarine malmenée par son peuple, la vie de leurs enfants... Entre les confusions incessantes qui aboutissent à des catastrophes, la guerre ou encore la présence néfaste de Raspoutine, nous comprenons que les bouleversements n'ont jamais été simples à gérer pour Nicolas II - néanmoins dépeint nonchalant et peu concerné - qui n'était pas prêt à régner.



Je ressors très émue de cette lecture, les détails du massacre de la famille et ce qui a suivi cet assassinat m'ont totalement bouleversées. Ce recueil se lit très facilement (les biographies peuvent parfois être assez "lourdes" à lire, ce n'est pas le cas ici), je le conseille aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette période conflictuelle de la Russie, sur ce couple et sa famille.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (962)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}