AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sissi, impératrice d'Autriche

Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie sur un personnage que j'aime bien et celle-ci m'a été conseillé comme étant la meilleure.

En effet elle est bien dans le genre. Complète, on en apprends beaucoup sur la fameuse Sissi. Plutôt exhaustive elle balaie à la fois ses relations interpersonnelles mais n'en oublie pas moins le contexte politique et son rôle.

C'est peut-être la seule chose que je lui reproche : les passages sur la géopolitique sont assez touffus et m'ont un peu perdu. Heureusement ils n'en sont pas la majorité.

Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire des châteaux de la Loire

L’auteur a sélectionné dix châteaux qu’on dit être ceux les plus visités. Personnellement j’en ai sélectionné six.





Angers :

La forteresse est tombée aux mains des huguenots en 1562. Les guerres de religion n’épargnent pas Angers où réside une importante communauté calviniste. Louis XI fait élever des fortifications. Cela n’empêche la vieille citadelle d’être à nouveau prise, sans violence en 1585 par quinze protestants.



Henri IV met fin aux troubles fomentés par la ligue. Il promet l’un de ses fils illégitimes à Françoise de Lorraine, fille du duc de Mercœur, ultime espoir des catholiques. Le 5 avril 1598, le contrat de mariage est signé entre les époux, âgés de trois et six ans ! Huit jours plus tard, l’édit de Nantes entre en vigueur, la liberté de culte est accordée aux protestants.





Chinon :

Au début du XV e siècle le roi de France et celui d’Angleterre se disputaient le château. Charles VI de la dynastie des Valois subit l’humiliation de ne pas être souverain à Paris. Charles VII s’est proclamé roi de France, Il n’a pas été sacré car l’ennemi bloquait les routes conduisant à Reims. Sa position est fragile car il n’est reconnu monarque qu’au sud de la Loire. En 1428, les anglais assiègent Orléans. Charles VII s’est replié à Chinon. Le 9 mars 1429, à Chinon, six hommes d’armes et une jeune fille de 18 ans se présentent à l’entrée de la salle des gardes et demande à être reçu par le roi. La jeune fille déterminée exige d’être reçue par le roi. Le roi s’était dissimulé parmi les gens espérant resté incognito vis-à-vis de la jeune fille, mais Jeanne le reconnu. Elle s’adresse au dauphin puisque le roi n’a pas été sacré : « Gentil Dauphin, J’ai nom Jeanne la Pucelle, le roi des cieux vous mande par moi que vous serez sacré et couronné en la ville de Reims er vous serez lieutenant du Roi des Cieux qui est Roi de France. A cette suite Jeanne est envoyée à Poitiers où elle doit subir trois semaines d’interrogatoire. Au final, elle est reconnue comme fiable. Lavée de tout soupçon, Jeanne est choisie par le Ciel pour bouter les anglais hors de France Armée, suivit de sa troupe, elle conquiert Orléans, Troyes, Chalons.



Le 12 juillet 1429, un mois après avoir défait une armée anglaise,Jeanne conduit le dauphin à Reims où il est enfin sacré.





Amboise :

François Ier se trouve à Amboise lorsque dans le nuit du 17 au 18 octobre 1534, survient l’affaire dites « des Placards ». Sur la porte de la chambre royale on découvre un violent pamphlet contre « les horribles grands et insupportables abus de la messe papale ». Indigné François Ier prend des mesures de répression. La querelle religieuse va s’envenimer à partir d’Amboise.





Blois :

Le duc de Guise veut obtenir la déchéance du roi Henri III ou du moins sa totale soumission. Le roi considère qu’il s’agit là d’un insupportable affront à son autorité, une atteinte à la structure politique du pays. Le roi ne voit plus que l’assassinat pour se débarrasser de son rival et cousin. Le duc de guise se trouve dans la salle du conseil. Le secrétaire d’Henri III le prévient que le roi l’attend dans le cabinet vieux. Guise doit passer dans la chambre du roi pour s’y rendre. Il ouvre la porte et aperçoit des hommes qui l’attendent épée à la main. Il veut reculer pour battre retraite. Ceux de la chambre se jette sur lui et le tue.



Catherine de Médicis, malade, ne survit pas longtemps à la tragédie et meurt douze jours plus tard à Blois.

Entre janvier et février 1589, la violence physique du crime, religieux, politique et familial, déchaîne la colère des catholiques En représailles, « le roi sacrilège » est assassiné le 1 août. Blois devient le symbole d’un affront impardonnable à Dieu, à l’Etat et à la justice. Un voile de deuil couvre son ancien prestige.





Chambord :

Le 15 décembre 1539, Chambord est en émoi ; François I er y reçoit son éternel adversaire, l’empereur Charles Quint, qui traverse la France avec la permission, toute chevaleresque, de son rival. Veuf de la reine Claude, le roi de France a épousé, neuf ans plus tôt, la sœur de son hôte ; Eléonore de Habsbourg. D’ennemis, les deux hommes sont devenus beaux-frères, ce qui ne les empêche pas de continuer à mesurer leurs puissances.





Chenonceau :

Henri II succède à François I er. Henri II, âgé de vingt-huit ans est fort, robuste, beau cavalier, aimant la chasse et les tournois, trouvant, sans doute, plus de plaisir dans les exercices physiques que dans la politique.



Diane de Poitiers est la maitresse d’Henri II. Elle a 20 ans de plus que lui. Elle est d’une beauté glacée et d’une rare élégance, de longues jambes, incarne la perfection racée d’une Diane de la renaissance.

Diane la maitresse du roi, est en charge du destin de Chenonceau. Humilié par la liaison, partout affichée, du roi, Catherine attend son heure, souvent silencieuse et contrainte.

C’est diane de Poitiers qui insuffle au château son aspect extérieur définitif, tel que nous le connaissons, tout en gérant son domaine en habile femme d’affaires. Elle y séjourne souvent. En 1551, elle crée, sur la rive droite du Cher et en amont, un jardin et un verger, entourés de profonds fossés. Ils sont les plus innovants et spectaculaires de l’époque : plantés d’une multitude d’espèces, ils mettent en valeur le dessein géométrique des parterres et allées où sont disposées des fontaines. Cent cinquante mûriers blancs sont plantés pour l’élevage du vers à soie.



Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu beaucoup de plaisir à visiter Villandry et Chenonceau. Tous ce qui avait été dit au sujet de Diane de Poitiers m’est resté en mémoire. Cette bâtisse avec deux longues galeries qui reposent sur des arches implantée dans le cours d’eau « Cher » est d’une fulgurante beauté. Villandry pour ses jardins m’a également laissé bon souvenir.



J’espère susciter des envies de tourisme lorsque cela sera possible !

Commenter  J’apprécie          23
La saga des Windsor

Très bon livre historique. Retrace bien la dynastie d'Angleterre. La période concernant l'abdication d'Édouard VIII est très enrichissante et nous apprend comment il a été influencé par Wallis Simpson et comment il a été accusé d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale pour le compte des allemands.
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Favorites

Un livre passionnant, très bien écrit et qui permet d'en apprendre plus sur l'Histoire et ceux qui l'on fait. J'ai ainsi peu découvrir avec beaucoup de plaisir des favorites que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Eugénie, la dernière impératrice ou les larmes de..

Un très bon livre relatant la vie d'une personnalité méconnue : l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. De son enfance en Espagne à son départ pour la France, puis son amour qu'elle gardera toujours à son époux, on découvre une femme admirable, à la fois mère, épouse et femme d'état. Un livre très enrichissant et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Cette biographie est très complète et très riche. Jean des Cars fouille avec minutie les différentes étapes de la vie d'Elisabeth, tout en cernant à merveille son caractère aussi paradoxal qu'attachant, loin, très loin de la légende sirupeuse de Sissi véhiculée par le cinéma allemand d'après-guerre en mal de bons sentiments. Ce volume comporte également un chapitre qui chamboule toutes nos convictions et tous nos préjugés sur le drame de Mayerling. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Très très instructif, très bien écris et documenté. Je recommande tant pour ses photos exceptionnelles que pour l'enrichissement culturel qu'il apporte.



Les textes sont simples, bien expliqués, les images illustrent parfaitement les propos. Le livre est essentiellement porté sur le couple impérial, pour l'histoire de la Russie et ses révolutions, il est nécessaire de se documenter "ailleurs". Je reste cependant très satisfaite !
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Habsbourg

Ayant déjà lu du même auteur " La saga des Romanov " , je me suis plongé dans l'histoire de la dynastie des Habsbourg qui régna sur l'Europe pendant près de 700 ans .

Jean des Cars nous retrace l'histoire de cette famille .

C'est très chronologique , didactique , mais pas pesant . J'aurais cependant aimé qu'il décrive un peu plus la personnalité des différents Empereurs , surtout ceux que l'on connaît peu ou pas du tout .

Livre intéressant qui permet de mieux comprendre l'Histoire européenne .
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Romanov

Quelle saga passionnante. On suit le fil de cette famille du début à la fin tragique. et c'est parfaitement écrit on est plongé au court de cette histoire et on en décroche plus, c'est captivant. Je l'ai en plus lu juste avant de partir à St-Petersburg et la magie à plus qu'opérer. A lire absolument si on aime l'histoire :)
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Le Tsar Nicolas II de Russie a été porté sur le trône en 1894 juste après la mort de son père Alexandre III.

Marié à la princesse Alix de Hesse-Darmstad, père que 4 très belles jeunes filles et du tsarévitch Alexei atteint d'hémophilie, voici la cause des déboires de cette famille qui eut cette fin si tragique qu'elle nous imprègne encore.You tube, il y en a des dizaines, et j'ai découvert un beau film Russe qui relate leur histoire : the Romanov, an imperial family (2000), qui même s'il est en VO peut être intéressant quand on connait l'histoire.

C'est le fait même qu'il y ait tous ces documents qui nous les rend plus proches.

Si son cousin George V avait pu permuter, Nicolas aurait eu une vie paisible en Angleterre et George aurait affronté les Bolcheviks...

Mais l'hémophilie, la loi salique (la grande -Duchesse Olga aurait pu lui succéder aussi), Raspoutine, Lénine, tout s'est mélangé pour les éliminer...
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Ouvrage très agréable à lire , très instructif sur la psychologie du tsar et de la tsarine. L'enchaînement des faits est clairement raconté sans que cela soit pesant . Il y a de nombreuses photos , beaucoup d'entre elles inédites ..Un seul petit bémol : si on se fie à l'arbre généalogique , l'auteur se trompe quelquefois et désigne un personnage " oncle" alors qu'il s'agit d'un "cousin" et dans l'arbre généalogique , il y a une erreur pour la date de naissance de la tsarine . Ce ne sont que de petits détails qui n'entament en rien le plaisir qu'on a de lire cette biographie , ni lourde ni ennuyeuse .
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Romanov

C'est l'ouvrage idéal pour découvrir la romanesque histoire de la dynastie des Romanov. A travers l'écriture on sent toute la passion de l'auteur pour son sujet, passion communicative et enivrante. Le récit est clair et nous transmet l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour connaitre un monarque et la période de son règne. Tout cela en ajoutant un rythme qui nous entraîne irrémédiablement sur les bords de la Néva pour découvrir le tableau de cette famille jusqu'à sa fin si tragiquement connue.

On ne peut pas lâcher l'ouvrage et c'est un excellent moment de lecture qui nous permet d'aborder avec plaisir l'histoire trop méconnue des tsars de la Russie Impériale.

Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Vienne

On en apprends beaucoup sur Vienne, mais le style n'est pas à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Ludwig II, roi de Bavière du XIXé siècle, est quelqu'un de fascinant. C'est un roi qui ne s'intéresse que d'une façon très limitée à la politique. Il préfère assister aux opéras de Wagner et rêver d'être Lohengrin. Il construisit des châteaux magnifiques, notamment Neuschwanstein qui est rempli de peintures provenant de la mythologie allemande.



Jean des Cars parvient parfaitement à nous faire entrer dans la vie de ce personnage si solitaire, cousin de Sissi et adorateur de Louis XIV. Connu pour sa folie, en lisant cet ouvrage on s'aperçoit qu'il n'était pas aussi fou que ce que l'on dit. C'est un très beau livre pour un roi qui sera de tout temps soutenu par les bavarois.

Commenter  J’apprécie          20
La saga des Romanov

Une dynastie au destin étonnant et tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

J'ai une affection toute particulière pour cette femme, je ne sais pourquoi. La beauté, la richesse et la gloire et pourtant sa vie n'a pas été "bonheur"...Un beau livre
Commenter  J’apprécie          20
Sissi, impératrice d'Autriche

Sissi imératrice d'Autriche était loin d'être le personnage à l'eau de rose joué à l'écran par la regrettée Romy Schneider.

Celle qui épousa l'empereur François-Joseph, empereur de 50 millions de sujets, était en fait une personne tourmentée, à la personnalité fantasque et éprise d'absolu.

Femme moderne avant la lettre, cette voyageuse infatigable fuit l'ennui du protocole tout en défendant les droits du peuple magyar.

Une biographie foisonnante, qui regorge de témoignages d'archives et qui nous mène hors des sentiers battus.

Pour mieux comprendre cette personnalité intéressante même si son détachement de ses obligations familiales peut la rendre moins sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Elizabeth II : La Reine

Jean de Cars retrace la vie de SM la Reine de sa naissance à 2020 accompagné de photos officielles et personnelles 👑



J'ai beaucoup aimé cette biographie car Jean de Cars maîtrise son sujet, les familles royales sont sa spécialité. Il a vraiment un regard extérieur, il décrit les faits sans jugement. On ne s'attarde pas sur un événement qui a eu lieu, aucune paraphrase. Le livre est divisé en plusieurs chapitres dont les titres sont des événements marquants dans la vie de la Reine. La lecture de ce documentaire est fluide et agréable, j'ai dévoré ce livre ! 🤩



Elizabeth II n'était pas destinée à devenir Reine et pourtant elle a assumé cette charge sans se plaindre, elle s'est consacrée à son pays jusqu'à la fin 💜
Commenter  J’apprécie          10
Charles, Camilla et Diana

Arrivé entre mes mains par hasard, mon intérêt pour la vie de la cour d'Angleterre étant limité, je me suis prise malgré tout à la lecture du livre relatant cette saga familiale..

J'y ai découvert que pour chacun des membres de la famille royale, depuis le roi jusqu'au moins titré, tous ont une mission plus ou moins contraignante mais réelle. l'immensité du Commonwealth y est pour beaucoup

Se démarquer de la tradition est un défi, pas vraiment conduit avec adresse par Harry et Meghan, loin s'en faut.

Comment de temps cette monarchie survivra ?

Entre tradition et modernité, cela semble fragile et désuet.

On peut s'interroger sur son avenir vu par les jeunes générations..

Ce livre est d'une lecture agréable, bien documenté.

Les sources apparaissent solides.



Commenter  J’apprécie          10
La saga des Romanov

Un peu long a certains moments, ce livre est un hommage a la famille Romanov. Pour les plus anciens, j'ai appris certaines choses, mais la dernière partie etait la plus interessante avec l'assasinat de Nicolas II et toutes les péripeties qui s'en suivirent.

A noter également que le recit du rapatriment des restes des corps de la famille imperiale est assez emouvant. J'ai egalement apprécié les illustrations au centre de l'ouvrage qui nous permettent de mettre des visages sur des noms (comme la Grande Catherine, tres connue dans l'histoire, mais dans je n'avais jamais vu d'illustration)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (962)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ ONE PIECE

Quel est le premier adversaire de Luffy avec un fruit du démon

Crocodile
Alvida
Baggy
Wapol

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}