AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Free Ride

Un roman pour les grands ados qui parle de reconstruction après une chute grave à ski, de mémoire, de lien aux autres, et d'amour perdu, sur fond de montagne et de ski hors piste. Pourquoi ai-je précisé pour grands ados ? Tout simplement parce que les personnages principaux ont 16 ans et qu'il y a une scène de sexe très explicite et crue, entre eux, qui donc limite le lectorat ;-)

Cette histoire de leur amour manqué, parce que la mémoire de Tessa (la skieuse accidentée) a occulté son histoire avec Edgar, est intéressante, mais j'avouer n'avoir accroché plus que ça.

Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Halimi : Non au viol

Au delà du fait que j'étais obligé de lire un livre, je l'ai choisi car il était court, seulement 92 pages. Je l'ai apprécié parce que j'ai été interpellé par le sujet et intéressé, le viol est un sujet prédominant aujourd'hui et à tout âge. J'ai trouvé intéressant et captivant les points de vue d'une jeune fille et d'une dame plus âgée. De plus j'ai bien aimé les conseils et anecdotes en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Un roman qui s'immerge dans la réalité quotidienne de combattantes féministes des années 70. Jessie Magana raconte la vie de Colette et sa fille Solange. Colette est une militante féministe qui manifeste, organise des réunions chez elle, appartient à un groupe d'activistes. Elle entraîne Solange adolescente ultra sensible à sa suite. Solange découvre peu à peu son homosexualité sur fond d'intolérance. Puis Jessie Magana choisit de faire une ellipse de quarante ans et nous invite à découvrir ce que sont devenues Colette et Solange, leurs amies militantes, l'autrice décrit alors l'adolescence militante de Sido, fille unique de Solange. Un roman très finement documenté, très précis sur les pratiques du féminisme actif qui s'interroge sur la transmission des valeurs d'une génération à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Ado skieuse à l’avenir prometteur dans sa discipline, Tessa fait une free ride avec son amoureux, également champion de ski. Mais voilà qu’une mauvaise réception a raison de la jeune fille : elle se retrouve en service de réanimation plusieurs semaines avec un grave traumatisme crânien. A son réveil, elle a oublié l’année qui précède l’accident… celle durant laquelle elle était en couple avec Edgar.



Troubles de la mémoire, nouveau quotidien loin des pistes de ski, relations amicales et familiales…Rien n’est plus comme avant. « Free ride » raconte ce moment de fracture dans la vie de Tessa… et d’Edgar dont elle a tout oublié. Chaque protagoniste prend la parole. C’est touchant, bouleversant et cela soulève d’autres problématiques : la relation avec les parents, les amis, les confinements, la perte d’un bout de son histoire…



On est bien loin de la série télé Urgences qui fait des miracles. C’est la première fiction que je lis où tout tourne autour de ce traumatisme crânien et ses conséquences. J’en suis sortie chamboulée de tant de réalisme… et je remercie l’autrice de Free Ride d’avoir mis des mots dessus.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Le thème était intéressant, mais je n'ai finalement pas trop accroché.



Je ne sais pas si ça vient du style d'écriture, un personnage principal que j'ai trouvé antipathique au possible, ou juste le déroulement de l'histoire que j'ai trouvée un peu molle.



Un récit qui met un peu trop de temps à se mettre en place, et pourtant, objectivement, il n'est pas long du tout.



Tessa met un certain temps à sortir du coma, et suite à ça, ben pour moi, c'était juste l'ennui. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de Tessa et sa volonté de vaincre l'amnésie, son amour de la montagne et du ski. Son copain (qu'elle a oublié, soit dit en passant) était un peu flippant dans son côté obsessionnel.



Quant à la fin, pas convaincue non plus.



Bref, un roman pas forcément mauvais mais que je ne tarderais pas à oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Free Ride

Le roman commence avec l'accident de Tessa puis son coma de plusieurs semaines pendant les voix des médecins, amis, parents, coach se succèdent. Puis c'est le réveil, la voix de Tessa apparait entre état de conscience et replongées dans le sommeil. Elle ne comprend plus grand chose à sa vie surtout quand elle se rend compte qu'elle a un décalage d'une année avec son entourage. Edgar son petit ami, par des lettres va essayer de lui faire retrouver la mémoire.



L'histoire en elle même n'est pas très originale mais les personnages sont assez justes. Le père qui n'assume pas du tout ces visites à l'hôpital, les amis et leurs peurs de ne pas retrouver leur amie, la mère toujours présente en encourageante. J'ai eu l'impression que la sortie du coma était assez bien racontée. Tessa a un caractère bien trempé, volontaire et battante comme la sportive qu'elle est. Tout m'a semblé assez juste, frais, positif sans être irréaliste. Je reste malgré tout déçue par la fin qui me parait brouillonne. C'est dommage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
''Non à l'Indifférence''

Ce recueil de nouvelles nous propose différentes variations pour dénoncer notre indifférence dans des situations de la vie quotidienne.



Les nouvelles sont inégales en terme de qualité : certaines étaient plutôt intéressantes et il y en a d'autres dont je n'ai pas réellement saisi le sens.



La dénonciation n'était pas assez efficace à mon goût. Si les situations quotidiennes sont bien mises en scène et nous font réfléchir à nos propres comportements, aucune solution n'est proposée. Les nouvelles ne semblent faire qu'un constat sur l'indifférence dont on fait preuve et elles ne se terminent pas par un acte qui amène les personnages à agir et à se révolter contre ce qui ne fonctionne pas dans notre société. C'est réellement dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

En ce 25 Novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, j'ai décidé de vous parler de Nos Elles Déployées. Un roman de Jessie Magana où il est question d'engagement, de féminisme à travers les époques, les générations, mais aussi à travers le monde. J'ai trouvé ce roman très novateur par la manière dont l'autrice a choisi d'aborder ces sujets. J'ai été très marquée par cette lecture qui, j'en suis certaine, peut changer les esprits.



Nos Elles Déployées, c'est l'histoire de trois femmes de trois générations différentes, Coco, Solange et Sido : une grand-mère, une mère et une fille. Tout au long du roman, chacune d'entre elles nous expose son engagement féministe, l'évolution de sa pensée et de ses réflexions sur le sujet. Il est aussi question de voyage, de rencontres, de remises en questions, de prises de pouvoir, mais surtout de changement. Ce roman nous emmène au cœur des manifestations qui ont changé les choses, et nous pousse faire de même.



Nos Elles Déployées, est de loin meilleur roman sur le féminisme que j'ai pu lire. D'abord parce que l'autrice en a fait un sujet central, on peut d'ailleurs voir que dès la couverture on sait de quoi il va être question. Ensuite parce qu'il traite du féminisme à travers l'Histoire, on découvre d'abord les manifestations du MLF pour le droit à l'avortement notamment, les avancées que tout cela a pu créer en faveur des droits des Femmes. Mais il est aussi question des manifestations plus récentes, à la suite du mouvement #MeToo par exemple. En tant que lecteur on est embarqué dans ces différents combats et on peut ainsi prendre conscience de toutes les avancées, mais aussi de tout ce qu'il reste encore à accomplir aujourd'hui, et surtout de pourquoi c'est nécessaire. J'ajouterai que c'est aussi un très bon roman parce que les points de vues portés dans la narration sont tous différents et créent donc du débat. Chacune des femmes porte une vision différente de l'engagement, une vision plus ou moins radicale du féminisme, ce qui rend les réflexions et les idées mises en avant dans le récit d'autant plus variées et riches. Ainsi le lecteur peut se rendre compte des problématiques et de l'importance qu'elles ont pu avoir et ont encore, mais aussi voir les différentes façons de s'engager et d'affirmer ses idées. Pour moi, ce roman doit être lu par le plus grand nombre, je suis persuadée qu'il peut faire changer les mentalités. Jessie Magana y évoque le féminisme et ses combats de manière très pédagogique et je trouve ça génial que les adolescents aient accès à de telles œuvres aujourd'hui.



J'ai adoré faire la connaissance de Coco, d'abord comme cette femme indépendante ouverte d'esprit, courageuse, animée par le désir de changer le monde et de se battre pour que les femmes puissent exister pleinement en tant qu'êtres humains. Mais aussi comme la mère de Solange, qui fait tout pour que sa fille grandisse bien entourée et dans un monde meilleur que ce qu'elle a pu connaitre. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de sa réflexion, de sa façon de s'entourer, et surtout le fait que même après avoir atteint un grand âge et être devenue grand-mère, elle continue de se tenir au fait des combats et des actualités des différents mouvements sociaux. Solange de son côté est d'abord une adolescente bercée par ces mouvements, elle vit entourée des femmes du MLF qui l'inspirent, l'éduquent et la font grandir. Mais contrairement à sa mère, plus elle grandit et avance dans sa vie, moins elle s'implique dans les combats féministes qui la portaient plus jeune. Et une fois devenue mère elle-même, elle ne fonde pas l'éducation de sa fille sur les mêmes valeurs qui portaient Coco à l'époque, de peur de l'impact qu'elle pourrait avoir dans sa vie. Ce qui n'empêche pas Sidonie d'être, elle aussi une adolescente concernée par les problématiques actuelles, les combats qui animent la société autour d'elle, qu'il s'agisse de féminisme, d'éducation, ou encore d'écologie. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son cheminement, et je me suis aussi énormément identifiée à elle. Elle incarne l’adolescence d'aujourd'hui, qui prend petit à petit conscience des inégalités mais aussi de ses privilèges, et se lève pour faire changer les choses.



En ce qui concerne le style d'écriture de Jessie Magana, je l'ai trouvé très adapté à ce genre de récit. Particulièrement imagé, il nous emporte au cœur de l'action. Il est aussi très simple, et rend le roman assez accessible. De plus, l'alternance des points de vue selon les chapitres rend le tout très dynamique et passionnant à suivre. C'est un des meilleurs titres sur l'engagement à destination des adolescents que j'ai eu l'occasion de lire, et je le recommande chaleureusement à tous, car pour moi, un roman comme celui-ci est d'utilité publique.



Je vais me répéter dans cette conclusion, mais je vous invite sincèrement à découvrir ce livre. C'est une histoire passionnante autour de la famille, de l'engagement, des luttes sociales, mais aussi de l'adolescence qui j'en suis sûre, vous fera grandir et réfléchir. Laissez-vous emporter par cette histoire, et surtout partagez-là autour de vous, je vous garantie que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Excellente introduction aux notions qu’il est nécessaire de connaître pour commencer à développer une pensée féministe, par le prisme du vocabulaire spécifique au sexisme.

Construit sous la forme d’un dictionnaire, cet ouvrage offre de bonnes bases sur des thématiques

variées, agrémentées d’exemples concrets, de statistiques.



J’ai particulièrement apprécié les renvois à d’autres œuvres, à lire ou à voir, pour aller plus loin sur les thèmes qui nous intéressent.



Un point également très intéressant est la légende qui permet, par un système de pictogrammes simples, de voir facilement à quelle tranche d’âge tel livre ou film s’adresse.



Le contenu accessible, clair et présenté de façon didactique fait de ce livre un ouvrage accessible dès 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Halimi

Très bon petit documentaire : simple, clair et qui retrace le parcours de cette femme au caractère bien affirmé ! Un livre efficace pour les jeunes pour comprendre qui était cette femme, ses combats pour faire des études et devenir avocate, pour s'affirmer en tant que femme libérée du carcan familial, et pour le respect et les droits des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

C'est un magnifique roman que j'ai dévorer d'une bouchée ! L'histoire parle de deux femmes : une mère et sa fille mais chacune parle lorsqu'elle est adolescente. Chacune de ces deux adolescentes ont grandis dans le féminisme mais essaies de se retrouver parmi les autres femmes qui sont claires dans leurs idées.
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman adolescent qui traite de nombreux sujets sociétaux. Nous suivons plusieurs générations de femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux.

La première partie du roman prend place dans les années 1970 : nous suivons Solange, une jeune adolescente qui suit les pas de sa mère et de ses amies : militante, engagée, elle manifeste pour le droit à l’avortement, alors que Simone Veil présente un projet de loi. Mais rien n’est simple pour Solange : elle peine à se faire une place et à exister par elle-même face à ses modèles, et elle se questionne sur ses désirs nouveaux. Elle décide alors de partir en Algérie afin de découvrir la vie, seule, sans ses modèles féminins pour la guider.

La seconde partie du roman prend place en 2018 : nous découvrons la fille de Solange qui, comme ses aînées, se bat pour les droits des femmes. Seulement, elle mène de nombreux combats : féministes, écologiques, politiques. A son tour, elle cherche le moyen de faire entendre sa voix, mais très vite, elle s’éloigne des manifestations pacifiques auxquelles participaient sa mère et sa grand-mère…



Un récit poignant mettant en scène divers destins et générations qui se battent pour leurs droits et leur futur. Un roman nécessaire, abordant plusieurs thèmes sociétaux, comme le féminisme, l’écologie, les réformes, la sexualité, l’identité, les violences policières, l’impact des réseaux sociaux… Il s’imprègne clairement dans la société en puisant dans les actualités de cette dernière : nous pouvons y retrouver les gilets jaunes et d’autres événements importants qui se sont déroulés. A lire absolument pour tous les adolescents à partir de 15 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Atlas d'histoire - D'où vient la France ?

La France d'aujourd'hui ne s'est pas faite en un jour, les auteurs de ce documentaire nous l'illustrent à l'aide de cartes. Une façon différente d'appréhender l'histoire...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Atlas : Comment va le monde ?

J'ai préféré l'Atlas d'histoire - d'où vient la France ?. Je trouve que le texte et les images sont moins liés. J'aurais aimé trouver plus de pictogrammes dans le texte pour expliciter les cartes, ou des légendes plus détaillées. Il n'y a pas de "zoom" à chaque page pour s'attarder sur un point précis. Concernant les solutions pour changer le monde, je suis partagée. Si tout le monde achète une solowheel, je ne sais pas si cela serait encore une solution et pas un problème.

Enfin, le format est agréable : de grandes pages avec des détails à relever et des dessins colorés. C'est une autre façon de présenter l'information, plus ludique. Ce qui m'a le plus étonné ce sont les articles wikipédia en langues parlées un plus petit nomvre de gens. Et commencer en parlant des types de cartes est un bon début !
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Je n'ai pas accroché à cette histoire. L'histoire construite en deux parties ne m'a pas transporté dans l'histoire. Cette relation mère fille dans la première partie m'a un peu dérangée. Le thème est un que je n'ai jamais lu. L'écriture en petit chapitre était cependant intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

J'ai beaucoup aimé cette saga qui retrace un peu l'évolution des combats féministes. Des années 70 avec le droit à l'avortement et à disposer de son corps aux années 2000 avec #metoo, les questions de genre, les Gilets Jaunes et même le printemps arabe, c'est un bel aperçu des luttes et des convergences de luttes. 



Ce roman est divisé en deux parties. La première nous voit en 1974 où l'on suit les combats de Colette ou Coco et comment Solange se construit et se positionne dans cet environnement et la société dans laquelle elle grandit. La deuxième nous plonge en 2018 où l'on découvre Sido qui cherche la manière de porter ses luttes. On est en plein dans les combats et débats actuels, cette partie est terriblement moderne, d'actualité.



Les "adultes" sont ici un peu secondaires, les projecteurs sont sur les adolescentes qu'ont été et sont Solange et Sido. C'est normal, car il s'agit du public cible du roman, mais par moment j'aurais aimé creuser un peu plus les ressentis de Coco et Solange. Néanmoins, le propos est toujours bienveillant et surtout crédible, un reflet fidèle des combats et débats passés et actuels. 



Au final, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman que j'irais jusqu'à qualifier de militant et divertissant. Un mélange étonnant, peut-être, mais qui en fait une belle découverte, pour ma part.



Merci à Babelio et aux éditions Thierry Magnier.
Commenter  J’apprécie          00
D'espoir et d'acier

Dirigeant des grandes grèves du Havre en 1922, responsable à la propagande de la CGT-Unitaire dans les années trente, responsable de la coopérative ouvrière de TSF, trésorier-administrateur de l’Union des syndicats CGT de la métallurgie de la région parisienne et, à ce titre, chargé de l’achat des différentes réalisations sociales comme la Maison des Métallos, la polyclinique de la rue des Bluets, les châteaux de Baillet et de Vouzeron, résistant et mort en déportation, Henri Gautier a été un militant métallurgiste, communiste et syndicaliste, dont le parcours exceptionnel méritait d’être connu de tous. Compagnon de lutte d’Auguste Delaune, fondateur de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), de Jean-Pierre Timbaud, animateur des grèves de Citroën en 1933 et de la métallurgie en 1936, d’Ambroise Croizat, futur ministre du Travail à la Libération ou encore de Raymond Sémat et d’Alfred Costes, Henri Gautier a été au cœur des luttes de l’entre-deux guerres : de l’ébullition née de la Première Guerre mondiale, aux grandes luttes du Front populaire, en passant par la crise des années trente et les années noires de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Métallurgie, en partenariat avec les Éditions de l’Atelier, a décidé de financer la parution d’un ouvrage relatant sa vie et ses engagements. Forgée par Jessie Magana, écrivaine et ciselée par Sébastien Vassant, illustrateur, cette biographie romancée, augmentée d’un cahier graphique, s’intègre dans une collection dont le premier numéro a été consacré à la figure de Jules Durand, docker du Havre victime de la répression patronale et judiciaire, un « Dreyfus ouvrier ».
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Ce roman a été une lecture coup de poing, un plaisir, une découverte !

A travers les combats féministes des années 70 et de nos jours, on découvre une série de personnages hautes en couleurs, fortes et originales qui se battent pour leurs idéaux envers et contre tous. De Coco à Sido, c'est le destin de 3 femmes qui se jouent, entre convictions, doutes et recherche de soi.

J'ai aimé la plume, envolée et puissante, la sensualité qui se dégage des pages, loin des clichés du genre.

C'est un roman qui donne envie de s'engager, qui fait réfléchir.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Eux, c'est nous

exeptionnel !
Commenter  J’apprécie          00
Eux, c'est nous

J’ai bien aimé ce tout petit recueil qui vient titiller nos consciences en nous rappelant que nous sommes tous des humains à la recherche d’une vie en paix. Le texte de Pennac est poignant, les définitions qui suivent permettront un dialogue avec les plus jeunes. C’est très bien fait même si on peut se demander si les personnes qui prendront la peine de le lire ne seront pas celles qui sont déjà sensibilisées au sujet et convaincues par le propos. A faire circuler donc...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (473)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}