AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eux, c'est nous

Parce que rien ne m'avaient plus peinée dans ma vie que des barbelés tendus et des vendettas en mer visant à exclure des êtres humains, j'ai acheté ce petit livre à mes enfants, juste pour qu'ils se souviennent comment bat leur coeur.

Accessible aux petits lecteurs comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          10
Rue des Quatre-Vents

Au fil des pages, la rue se métamorphose, et les illustrations éclairent élégamment le passage du temps jusque dans les détails, de réclames en boutiques nouvelles. Le texte raconte les vagues d'immigration successives, mais aussi les discriminations et les solidarités qui se mettent en place. Aussi beau que pédagogique.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Rue des Quatre-Vents

Elle en a vu passer des gens, la rue des Quatre-Vents. À Paris, en France, depuis la fin du XIXème siècle. Des hommes, des femmes, des enfants. Certains ne se sont pas attardés, d’autres ont fait leur vie ici. Certains y sont nés, d’autres sont venus de loin. Ils ont quitté leur pays trop pauvre ou en guerre, intolérant ou détruit. Souvent, ils ont laissé derrière eux une partie de leur famille. Ces déracinés, devenus de fait des étrangers, n’ont pas toujours été bien accueillis dans la rue des Quatre-Vents qu’ils soient venus d’Auvergne, d’Italie, de la Creuse, de Bretagne, de Belgique, de Russie, de Chine, du Sénégal, d’Arménie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Algérie, du Maroc, du Portugal, du Mali, du Chili, du Vietnam, de Guadeloupe, de Roumanie, de Bulgarie, de Guinée, d’Afghanistan, de Syrie, du Soudan, d’Érythrée… Elle en a vu passer des années, la rue des Quatre-Vents. Elle a souvent changé de visage. Des constructions, des démolitions, des omnibus à chevaux, des automobiles, des scooters, des trotinettes, des troquets, des hypermarchés, des immeubles de plus en plus hauts, des publicités sur les murs, la télévision, les téléphones portables, des paraboles… Elle en a connu des bouleversements, la rue des quatre-vents. Des guerres, des revendications, de la précarité, du racisme, des préjugés, des injustices… mais elle a aussi été le témoin de solidarité, d’entraide, de partage, de fraternité, de la mixité à l’école…



Au fil des migrations, on arpente la rue des Quatre-Vents, une rue comme les autres, riche de ses diverses cultures, ébranlée parfois, mais toujours debout. Les histoires de Marcel, Guénaëlle, Stefaan, Mikhaïl, Anastas, Giulia, Octavi, Werner, Cécile, Mohamed, Larbi, Tiago, Bako, Suong Mai, Seydou, Tarek, Najib et les autres nous émeuvent et nous indignent souvent.



Le texte de Jessie Magana, documenté et précis touche, les illustrations de Magali Attiogbé sont belles et ludiques. La rue se déplie devant nous au fur et à mesure d’années emblématiques, « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »…



Venez fouler la rue des Quatre-Vents, avec vos enfants. Entrez dans l’histoire de ses habitants… il est fort possible que vous vous y reconnaissiez…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux à ma fenêtre

Pour commencer, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman ou de témoignage sur cette période terrible de l'histoire du monde. J'ai lu Le Journal d'Anne Franck, Chante Luna, Un sac de billes et bien d'autres mais il s'agit principalement de l'histoire de juifs. La Résistance était alors l'acte de les cacher, de les aider. Ici Marie voit la guerre depuis son île et depuis la Bretagne. Elle n'est pas juive, n'a pas besoin de se cacher mais elle hait les allemands et souhaite que la guerre finisse et que son père rentre. C'est la voix d'une enfant, une voix que l'on entend peu souvent je trouve pour cette partie de l'histoire. On va donc principalement suivre la vie de cette jeune fille qui va se proposer pour des missions de résistance car elle ne peut pas rester à ne rien faire. J'ai bien aimé ce trait de caractère : elle ne peut pas rester là simplement à attendre. Il faut qu'elle agisse ! Et pour une jeune fille de son époque, quel courage ! Son histoire mais en lumière la complexité des sentiments à l'époque : la peur est partout mais elle n'empêche pas de vivre et de partager de bons moments voire même de tomber amoureux...

Les personnages qui l'accompagnent ne font pas "papier peint", ils ont chacun leur caractère et leurs secrets. On en apprend juste ce qu'il faut sur eux pour les rendre vivants.

Mais Marie n'est pas la seule héroïne de l'histoire, Jean, jeune homme partie avec les hommes pour l'Angleterre nous raconte également son périple et la difficulté pour ces français exilés de trouver leur place dans la résistance organisée par les anglais. Même si son histoire est moins précise, elle nous apporte un autre point de vue, tout aussi intéressant.

En fait, ce roman nous peint la résistance de tous les jours. La résistance au niveau des gens et c'est très intéressant car trop peu souvent mis en avant. Ce sont des héros qui ont fait peu selon eux mais qui ont eu un rôle important.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux à ma fenêtre

J’ai lu ce livre pour continuer de constituer un dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, c’est le thème de la résistance qui est évoqué.



Ce livre permet de découvrir cette île et le fait que tous les hommes sont partis en Angleterre après l’appel du 18 juin 1940.



L’alternance des points de vue entre Marie et Jean permet de mieux saisir ce qui se passe en France et en Angleterre à cette époque. D’un côté, l’Angleterre qui ne s’était pas préparée à une arrivée massive de français et qui ne sait pas quoi en faire surtout les plus jeunes. De l’autre on suit Marie, cette jeune fille qui voit sa vie basculée le jour où sa meilleure amie Yvette vient la réveillée en pleine nuit pour qu’elle aide son frère et d’autres dans une opération de résistance.



Au travers de ce roman, j’ai aimé suivre le parcours de ces deux jeunes gens et en particulier celui de Marie, elle commet peu d’acte de résistance mais à chacun d’eux on ressent toute la pression qu’elle a sur les épaules. Mais on vit aussi la réalité de certains résistants qui attendaient des jours angoissants de pouvoir effectuer une mission pour la résistance.



Marie est une jeune femme courageuse et qui sait ce qu’elle veut mais qui se laisse parfois piéger par ses sentiments.



En bref, un roman sympathique sur la résistance en Bretagne et en Angleterre.​
Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux à ma fenêtre

Ici, c’est l’Histoire de la population de l’île de Sein que l’on va découvrir à travers les personnages de Marie et Paul.Marie à 16 ans, un dernier au revoir à son père et le reste des hommes de sa petite île, qui partent soutenir de Gaulle à Londres. Soucieuse, elle observe la Guerre discrètement, découpant chaque article qu’elle trouve, les cachant comme pour ne pas oublier les ravages que l’Homme s’inflige.

Paul, part vers l’inconnu pour défendre la patrie. Il a peur, comme tout le monde. Alors pour s’évader, il écrit son histoire sur un carnet, pour ne rien oublier.



Le livre est court mais pas besoin d’un pavé pour sentir la peur causé par la guerre. Ce qui m’a tout de suite conquis c’est la plume de l’auteur, une réel surprise –une belle surprise-. Cette facilité pour décrire ce que tant essaye de cacher, le travail des femmes et des jeunes filles contre l’ennuie, la solitude. Pour résister.

Quelques cailloux à sa fenêtre, une envie intense d’être « utile« , voilà Marie dans un réseau de résistants, comme beaucoup d’autre inconnus.



On parle d’amour, d’amitié, de courage. D’une sincérité frappante. Marie est un personnage très attachant, on la voit grandir et souffrir pour la résistance. Elle découvrira bien plus que les tempêtes de sa petite île, un monde, une guerre sans pitié, sans loi.

J’ai trouvé très intéressant de voir le guerre dans les yeux « d’enfants », que se soit Paul ou Marie. On voit souvent la guerre comme on veut nous la faire voir. Soit à travers ces dirigeants et soldats, mais trop peu souvent les civils sont évoqués.



J’aurais un petit reproche à faire, à un moment, je me suis un peu perdu dans les noms des personnages. Autant je trouve le personnage de Marie très bien exploité autant les autres le sont moins, donc j’avais du mal à les différencier. Mais au fil des pages je m’y suis retrouvée.

Et aussi, je ne sais vraiment quand penser. Mais entre une page et celle d’après y peut s’être passé beaucoup de temps, d’un côté je comprend ce choix, au moins l’auteur ne choisit pas l’option « écrire pour écrire ». D’un autre ça m’a fait un peu bizarre à certains moments.



En bref, ce que vous devez retenir, c’est que si vous aimez l’histoire, les anecdotes –même si ça n’a rien de très anecdotique dans le sens, où c’est tout aussi important que tout ce que l’on sait déjà– ou encore une plume originale et envoûtante;

Lisez, Des cailloux à ma fenêtre et d’autres livres de la collection !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Très bon livre documentaire pour aborder la question du sexisme sous toutes ses coutures.

Il se présente sous forme d'abécédaire et aborde des aspects historiques, avec par exemple, l'histoire des Amazones ou de Simone de Beauvoir, culturels avec des stéréotypes ancrés depuis tellement longtemps dans les esprits qu'ils en deviennent automatiques, etc.

Bref, c'est un petit livre très complet et incroyablement bien fait !
Commenter  J’apprécie          10
Atlas : Comment va le monde ?

L'"Atlas comment va le monde?" de Laure FLAVIGNY, Jessie MAGANA, et illustré par Aurélie BOISSIERE et Séverine ASSOUS arrive ainsi. Avec son parti-pris d'illustrer le propos plutôt que de partir sur un long discours, les 22 cartes apportent ce qu'il faut de mise en évidence et sont source de questionnements.



Certains éléments culturels ont déjà fait l'objet de livres comme l'alimentation, le sport, la prière ou la danse. Ils sont ici vus dans leur différence et leur expansion. Et puis là où on s'aime avec une tolérance de genre(s).

Le point le plus important est la comparaison surtout sur les disparités, d'éducation, de droits de l'homme respectés, d'eau potable, de peuplement, de dangers ou de dirigeants mondiaux. L'ONU et les guerres menées. Les situations géographiques qui pourraient éloignées le peuplement des hommes (déserts, forêts, volcans, ouragans, séismes), les mégapoles, les criminalités, tensions, terrorismes. Mais aussi quelques histoires de migration de population. Une belle visualisation de la richesse des pays, la distribution inégale ou l'indice IDH (indice de développement humain que son l'éducation, la santé et le niveau de vie).

Le troisième volet parle d'écologie: espèces menacées et parcs naturels, climat, poubelles, pétrole. Puis quelques solutions.



A chaque planisphère, un texte reprend les éléments principaux et inclus en dessins les icônes inscrits dans l'illustration. Plus besoin de légende. C'est clair, simple et au fur et à mesure des endroits du monde prennent consistance.

C'est une première base de géopolitique, des termes sont amenés comme la mondialisation et les rapports au monde plus concrets. Vraiment une très très belle proposition pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Un petit livre tout simple, tout petit, très facile à lire et tellement explicite, clair, réaliste, pédagogique.
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Eux, c’est nous est un petit outil simple et bien réalisé pour tenter d’apporter des réponses, sans amalgames, sans préjugés ou sans haine à une situation bien trop compliquée. C’est un petit livret à remettre entre les mains des petits comme des grands.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Un petit livre qui change simplement notre regard sur les migrants. Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

à lire, tout simplement.

Eux, c'est nous. Et si un jour, nous étions eux ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Très court et tout à fait accessible, celivre présente de manière simple un très gros problème d'actualité - "problème" pourtant très vieux.

Je le conseille aux enfants bien sûr... mais pas seulement !
Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

À transmettre tant à nos enfants qu'aux adultes !...

Solidarité

Commenter  J’apprécie          10
Eux, c'est nous

Un livre à lire et à faire lire pour comprendre le statut de réfugié, le replacer dans l’histoire de notre pays.



Les revenus issus de la vente de l’ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux en..

L’égalité femmes-hommes ne va pas de soi. Malgré les progrès depuis le début du XXème, faire évoluer les mentalités demande du temps. Ce livre a la particularité d’être un livre pour enfants… destiné aux adultes. Construit sous forme de questions-réponses, il donne de la matière pour les échanges avec les enfants par tranches d’âge : les 5-8 ans, les 9-12 ans et les 12-15 ans. Des réponses simples et détaillées pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes et aborder toutes les questions que se posent les enfants sans tabous.

Virginie, toquée du doc
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Si aujourd'hui 80% des tâches ménagères sont encore effectuées par les femmes, si, en France, une femme est violée toutes les 7minutes et si 98% des viols restent impunis, si dans certains pays, on empêche les filles de naître, c'est certain, ces 60 mots répertoriés dans ce livre méritent d'être entendus, réitérés sans relâche.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..



Les Mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie Magana et Alexandre Messager

170 pages, pour les 14 ans et +, Syros.



"





Au travers des vingt-six lettres de l'alphabet, Jessie Magana et Alexandre Messager abordent les thèmes principaux liés à la question du sexisme.







L'égalité entre les hommes et les femmes est un idéal plus ou moins atteint dans le monde. Dans ce petit recueil intitulé Les Mots indispensables pour parler du sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager ont pour ambition de poser les bonnes questions autour de ce sujet pas toujours évident à aborder avec les adolescents.

Abécédaire, ce recueil petit format aux couleurs vives, textes simples et faciles à s'approprier, souhaite montrer aux lecteurs "l'histoire d'un échange, d'un partage dans une relation d'égalité. Ce que devrait être une société sans sexisme en somme".

Le choix des mots dans cet abécédaire est parlant pour les jeunes lecteurs qui ont coutumes de les entendre. le but est de voir ensuite comment ces mots sont vecteurs de sexisme : jupes, kilos, foot, jouets, garçon manqué, harcèlement, hip-hop, drague, contraceptions...le livre Les Mots indispensables pour parler du sexisme, explique comment nous sommes encore prisonniers des clichés. Au total, 60 mots sont expliqués, analysés pour raconter l'histoire du sexisme mais aussi de son opposé : le féminisme.

C'est un ouvrage intéressant qui constituera pour les enseignants un point de départ intéressant pour aborder cette question de l'égalité entre les hommes et les femmes, les clichés, le sexisme... Si le documentaire ne contient que très peu d'illustrations, il est très bien conçu car synthétique tout en étant ouvert à de nombreuses pistes de réflexions. En effet, une double page par terme, avec des renvois vers d'autres mots à chaque fois, pour prolonger. Un indispensable dans les bibliothèques et CDI !
Lien : http://www.lirado.fr/mots-in..
Commenter  J’apprécie          10
''Non à l'Indifférence''

Six auteurs, six nouvelles écrites à l'occasion d'une résidence d'écriture à Quimper. Ces récits sont de qualités inégales. Ils abordent le problème de l'indifférence dans divers domaines. : indifférence face au suicide ferroviaire, face à la pauvreté et la violence conjugale, la misère urbaine, la répression politique au Chili dans les années 1970 et leurs répercussions familiales, l'indifférence en milieu scolaire.

Parfois assez convenues, l'une plutôt obscure, d'autres comme "j'ai tué quelqu'un" (un conducteur de train qui percute une jeune femme suicidaire) forte et intense. Pas mal non plus "variations sur le là", émouvante sur un SDF mélomane.

Malgré leurs défauts, ces nouvelles ont le mérite d'aborder un thème qui peut tous nous toucher, en tant qu'acteur, victime ou témoin : l'indifférence. Elles permettront peut-être une prise de conscience de la part des (jeunes) lecteurs, sorte d'éveilleurs de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Lu en 2017. Un petit ouvrage graphique bien conçu et émaillé d'illustrations humoristiques.

Il s'attache à lutter contre les idées reçues, la bêtise ordinaire, les réflexions communes, les clichés. Un essai de réponse argumenté et accessible (dès 8-10 ans) à des questions de société actuelles, face à la peur de l'autre, aux idées préconçues et surtout face à l'ignorance !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (473)Voir plus

Quiz Voir plus

Auprès de mon arbre...

Laquelle de ces expressions a la même signification que l'expression "Le fruit (ou la pomme) ne tombe jamais loin de l'arbre" ?

Aller par monts et par vaux
Les chiens ne font pas des chats
Être une grenouille de bénitier

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , sciences naturelles , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}