AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jiddu Krishnamurti (1626)


Jiddu Krishnamurti
Seuls ceux qui savent regarder un arbre, les étoiles, les eaux scintillantes d'un torrent, dans un état de complet abandon, savent ce qu'est la beauté
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
peut-être, rencontrerez-vous cette étrange fleur à laquelle, toujours, les hommes aspirent.. l'amour
Commenter  J’apprécie          10
Pouvons-nous donc susciter, dès l'âge le plus tendre, un sentiment de bien-être, de sécurité totale, de sorte que vous ne vous efforciez plus d'être ceci et pas cela? Car dès l'instant où vous luttez intérieurement, il y a conflit, et pour surmonter ce conflit, la discipline s'impose. Alors que si votre éducation est bien faite, chacune de vos actions est une action intégrée - sans contradiction et par conséquent sans contrainte. Tant que cette intégration fait défaut, la discipline reste nécessaire, mais elle est destructrice car elle ne mène pas à la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
A mesure que vous devenez plus conscient de soi, vous devenez plus séparé, vous distinguez le sujet de l'objet. Bien que vous puissiez savoir que dans l'objet, -- c'est à dire dans le Tout -- toute chose est contenue, que toute Vie "Est"; cependant au dedans de l'individu, dans la limitation de la soi-conscience, le Tout n'est pas encore realisé; le devoir de l'individu est de devenir consciemment cet ensemble, cette unité.

Telle est le but de l'existence individuelle: De la perfection instinctive inconsciente, en passant par la limitation de la soi-concience, de l'imperfection, arriver à la pure perfection intuitive.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
Se connaître soi-même - les activités, les interminables dialogues, les fantasmes, les illusions sans fin du moi, le réseau des mouvements qui lui sont propres - c'est abolir la souffrance. La souffrance fait obstacle à la clarté. La méditation est cette clarté dans laquelle n'entre nulle division. L'opposé est le résultat de la confusion.
Commenter  J’apprécie          10
C’est à la mode de s’adresser au psychanalyste si vous avez le moindre problème. Mais le psychanalyste est comme vous et moi, si ce n’est qu’il possède une certaine technique. L’analyse implique qu’il y a un analyste. L’analyste est-il différent de ce qu’il analyse ? Ou l’analyste est-il l’analysé ? L’analyste est l’analysé. C’est un fait évident. Si je m’analyse, qui est l’analyste en moi qui dit : “je dois analyser” ? C’est encore l’analyste qui se sépare de l’analysé et examine ensuite ce qui doit être analysé. Donc, l’analyste est ce qu’il analyse. Ils sont identiques. Les séparer est une ruse de la pensée. Mais quand nous observons, il n’y a pas d’analyse ; il y a seulement l’observation des choses telles qu’elles sont - l’observation de ce qui existe vraiment sans analyser ce qui est, car dans le processus d’analyse on peut se leurrer.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons semé le chaos dans ce monde - et chacun d'entre nous est concerné - car nous ne savons pas ce que signifie vivre. Vivre n'a rien à voir avec cette chose médiocre, clinquante et soumise à la discipline que nous appelons « notre existence ». Vivre, c'est tout autre chose: la vie est fabuleusement riche, elle est en perpétuel changement, et tant que nous ne comprendrons pas cet éternel mouvement, nos vies n'auront forcément que fort peu de sens.
Commenter  J’apprécie          10
Comme je voudrais vous faire venir tous avec moi pour vous faire connaître mon Bonheur, vous emmener avec moi dans ce Jardin, vous faire jouir de la gloire et de la perfection de cette vision! Et vous y aurez pénétré, ne fût-ce qu'une seule fois, vous aurez la puissance et l'autorité nécessaires pour y entraîner les autres. Alors, non seulement vous recevrez, mais vous aurez le pouvoir de donner.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour cela qu'il est important, essentiel même, que vous me compreniez avec votre intelligence. Il est si facile de pleurer, si facile de se lamenter, si facile de se laisser aller à ses émotions, quand il s'agit de questions de ce genre ; mais quand vous aurez pénétré ces vérités à la lumière de votre intelligence, vous trouverez en vous-même la force de vous guider. Vous êtes vous-même l'Absolu, vous êtes le Sentier, comme vous êtes dans chaque arbre du jardin, dans chaque plante, dans chaque créature.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
L’esprit doit être capable d’une honnêteté complète pour voir ce qui est avec exactitude.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
Personne ne peut vous apprendre à être attentif.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à vous dire dès le début que je parle ici en toute humilité, même s'il m'arrive parfois de m'exprimer avec force ; que je ne désire point que vous m'obéissiez aveuglément et que vous m'écoutiez sans réfléchir ; que je parle dans toute la sincérité de mon âme et que vous devez m'écouter de la même façon, si vous voulez me bien comprendre. Il semble que je sois en train de regarder par une fenêtre plus large les mêmes cieux qui sont vus par chacun de vous. Peut-être regardez-vous par une baie plus petite et ne percevez-vous qu'une partie du firmament, alors que je suis placé à une fenêtre plus large qui me permet de contempler toute la magnificence et la splendeur de ce ciel. En toute amitié, en toute sincérité, je vous invite à venir à ma fenêtre, à quitter votre petite croisée pour jouir avec moi d'un plus vaste horizon. C'est uniquement ce désir de vous avoir auprès de moi qui m'incite à vous parler aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Peu de sommeil, mais conscience d'une énergie stimulante centrée dans la tête. Le corps, pourtant très tranquille, paisible, étendu à plat, laissait échapper des gémissements. La pièce paraissait être pleine, il était très tard, la porte de la maison voisine claqua. Il n'y avait ni idée, ni sentiment, pourtant le cerveau était alerte et sensible. Pression et tension causaient la douleur. Chose curieuse, cette douleur n'épuise pas le corps. Il semble que tant de choses se produisent à l'intérieur du cerveau, pourtant impossibles à consigner verbalement. Sensation d'expansion illimitée, incommensurable.
Commenter  J’apprécie          10
La vision pénétrante me permet de découvrir que toute interférence de la pensée dans la relation donne à celle-ci un caractère mécanique. Constater cela, voir que la pensée, lorsqu'elle interfère dans la relation, est aussi dangereuse qu'un serpent venimeux, un précipice ou un animal sauvage, est pour moi un fait capital. Ce fait, je le vois. Que faire alors ? Je vois que la pensée est nécessaire à un certain niveau, mais extrêmement destructrice dans le cadre de la relation. Par exemple, vous m'avez blessé, vous m'avez dit certaines choses, vous m'avez flatté, vous m'avez procuré du plaisir, d'ordre sexuel ou autre, vous m'avez persécuté ou fait des scènes, vous m'avez dominé, vous m'avez causé des frustrations — je tire de tout cela une certaine image, certaines conclusions vous concernant. Et lorsque je vous vois, cette image se projette en moi. J'ai beau essayer de la maîtriser, de la refouler, elle persiste. Que faire dans ce cas ? Sinon examiner en toute lucidité tous les rouages du mécanisme de la pensée, observer dans sa globalité, sans être orienté d'une manière ou d'une autre, toute la mécanique de l'existence humaine, sous ses aspects extérieurs et intérieurs — et ce faisant je vois qu'il s'agit du même processus, du même mouvement. Mais si l'esprit veut aller plus loin, dépasser ce niveau, prendre de la hauteur, comment la pensée peut-elle être dotée de suffisamment d'ouverture pour que ses propres frustrations, dont elle est elle-même responsable, ne viennent plus interférer dans son jeu ? Sachez voir la beauté de tout ce que nous découvrons !
Commenter  J’apprécie          10
Quelle merveille ce serait de pouvoir, tous ensemble, comprendre au moins une chose : la nature de la prise de conscience, la nature de la perception, la nature de la vision pénétrante. Car à ce moment-là l'esprit est enfin libre de vivre. De vivre vraiment, et non de vivre sous le signe du conflit et de la lutte, de la suspicion et de la peur, des blessures et de la souffrance sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          10
Donc, nous demandons: qu'est-ce qu'observer? Qu'est-ce qu'observer l'environnement autour de vous, les arbres, cet étang dans le coin, làbas, qui a embelli cette année, les étoiles, la nouvelle lune, Vénus la solitaire, l'étoile du soir isolée, la splendeur du coucher de soleil?
Comment regardez-vous toute cette beauté, si vous l'avez déjà observée?
Vous ne pouvez pas regarder, observer, si vous êtes occupé par vous-même, par vos problèmes, par vos idées, par vos propres pensées compliquées. Vous ne pouvez pas observer, si vous avez un préjugé, si vous êtes attaché à une certaine conclusion, ou si vous vous cramponnez à une expérience personnelle — c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
La fonction de l'éducateur n'est-elle pas plutôt d'aider l'étudiant à être libre et créateur. N'est-ce pas le fonction de l'enseignement d'aider l'étudiant à découvrir ce qu'il est réellement ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma conversation avec moi-même est née une découverte - à savoir que la solitude est créée par la pensée. Et la pensée a maintenant réalisé elle-même qu'elle est limitée et qu'elle ne peut résoudre le problème de la solitude. Étant donné qu'elle ne peut pas résoudre ce problème de la solitude, la solitude existe-t-elle? C'est la pensée qui est à l'origine de ce sentiment de solitude. La pensée réalise qu'elle est limitée, et que, parce qu'elle est limitée, fragmentaire, divisée, elle a créé ce vide - la solitude. Donc lorsqu'elle réalise cela, la solitude n'est plus.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'amour il n'y a aucun attachement ; s'il y a attachement, l'amour n'est pas. Or, le facteur principal a été supprimé par la négation de ce que l'amour n'est pas, par la négation de l'attachement. Dans ma vie quotidienne cela veut dire qu'il n'y a aucun souvenir de quoique ce soit que ma femme, ma compagne ou ma voisine ait fait pour me blesser, aucun attachement à une image que la pensée a créée d'elle - comment elle m'a malmené, comment elle m'a réconforté, comment je lui dois un plaisir sexuel, toutes les différentes choses au sujet desquelles le mouvement de la pensée a créé des images ; l'attachement à ces images a disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Jiddu Krishnamurti
Examinez-vous, observez-vous et dépassez-vous.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiddu Krishnamurti (1371)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}