AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1803)
De la jalousie

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Certes, les nouvelles sont inégales, mais La file d'attente a comblé la sociopathe que je suis de plus en plus -mais comment fabrique-t-on le contenu du flacon ???!!!- et Odd est juste un pur chef-d’œuvre du genre, quelle chute, non mais quelle chute ! J'espère qu'il récidivera dans la nouvelle... et dans pas trop longtemps !
Commenter  J’apprécie          20
De la jalousie

Ce recueil compte sept nouvelles qui parlent de la jalousie et de ses ravages.



Dans l’intimité d’une classe affaire, vol New York – Londres, elle confie à son voisin l’immense déception qui a brisé sa vie : son mari la trompe avec sa meilleure amie. Classique me direz-vous ? Oui, sauf que Joe Nesbo a imaginé un scénario de vengeance implacable comme vous n’en avez jamais lus ! Dès la première nouvelle de ce recueil ( son titre est « Londres » tout simplement ), l’auteur norvégien surprend et montre une imagination qui ajoute une dose de tragédie à un récit qui au départ semblait banal.



La structure de la deuxième nouvelle ( « Phtonos » , c’est la plus longue ) est inhabituelle : trois parties ( cinq ans séparent la première de la deuxième ) et trois finals qui montrent tout le mal que peut provoquer la jalousie. L’action se passe principalement sur une île grecque dont les falaises sont réputées dans le monde de l’escalade, la grimpe à main nue ( Jo Nesbø en est un adepte ), encordée, avec la vie qui ne tient qu’à un fil. Il faut une bonne dose de confiance dans celui qui assure l’autre. Julian, Franz et Nikos ont cette même passion pour l’escalade. Julian a disparu, il s’était violemment disputé avec son frère Franz, ils désiraient la même femme. Nikos n’est pas un flic ordinaire. Il est envoyé par la police, son passé a été profondément marqué par la jalousie, guéri il est devenu capable de la déceler chez les autres. Son diagnostic permet d’orienter les recherches des vrais enquêteurs. Manipulation, personnages à la personnalité fuyante, machiavélisme ponctuent un récit dans lequel l’auteur nous surprend à chaque page et prend plaisir à embrouiller le lecteur avec l’identité des personnages.



« La file d’attente » : c’est une immigrée qui parle, elle a appris à passer après les autres et connait encore les brimades.



« Déchet » : portrait d’un personnage dont la violence naturelle est exacerbée par l’alcool.



« Les aveux » : méfiez-vous des Twist, norvégiens, bien sûr !



« Odd » : Odd Rimmen est écrivain à succès. Mais pour plaire à ses lecteurs, il n’écrit pas ce qu’il veut. Il disparaît alors de la vie publique pour écrire son chef d’œuvre. Cette nouvelle est un portrait grinçant de l’édition, de la vie médiatique et d’un écrivain autant manipulateur que manipulé.



« La boucle d’oreille » : trouver une simple boucle d’oreille sur la banquette arrière d’un taxi et une redoutable machination se met en marche.



C’est la nouvelle « Phtonos » qui parle le plus et analyse profondément la jalousie, ses origines dans le comportement humain, la peine subie et le déclanchement parfois soudain d’une vengeance. On retrouve au fil des récits un autre thème favori de Jo Nesbø : l’addiction à l’alcool. Plusieurs histoires se passent en Norvège mais le choix du pays natal de l’auteur n’a pas d’influence sur le fond.



Jo Nesbø maîtrise parfaitement l’art de la nouvelle. La qualité de la traduction rend bien la précision du vocabulaire. Les portraits sont approfondis et l’auteur fait preuve d’une imagination déroutante pour mieux surprendre le lecteur.



Jo NESBØ - De la jalousie . Titre original « Sjalusimannen og andre fortellinger » ( 2021 ) , traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. Parution le 11 août 2022 dans la Série noire des Éditions Gallimard. ISBN 9782072946868 .
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme chauve-souris

Harry Hole est envoyé en Australie car une jeune Norvégienne a été violée et assassinée. Il est accueilli par une équipe de policiers, dont un aborigène. Avec lui il découvre Sydney, la culture australienne et notamment les légendes aborigènes... Par contre la résolution du meurtre piétine un peu ... ou pas

J'ai bien aimé, mais je crois, après avoir lu 3 Jo Nesbo que je ne suis pas fan de son style, je ne suis jamais complètement accrochée.
Commenter  J’apprécie          20
Rue Sans-Souci

Je retrouve avec plaisir ce cher Harry qui cette fois n’aura pas une seule enquête à résoudre mais plusieurs. L’une d’elles l’impliquera d’ailleurs personnellement et le placera dans une situation compliquée. Un polar sympa dont le héros est assez original mais je reprocherai quand même une fin assez brouillonne ou plutôt alambiquée ce qui peut plaire je n’en doute pas à pas mal de lecteurs mais qui m’a moi un peu laissé dubitatif. Mais bon, de toute façon Harry est maintenant un ami et je ne n’ai pas l’intention de l’abandonner en chemin. Je continue la série.
Commenter  J’apprécie          20
Leur domaine

Cet auteur venu du froid me surprendra toujours. Il va toujours chercher au tréfonds de l’Homme ce qu’il peut y avoir de plus sombre. Ces deux frères que tout oppose et rassemble à la fois. On ressent ce poids de la famille sur les épaules de Roy qui est manipulé tout en le sachant évidemment mais qui est porté par cette loyauté et ce sens du devoir. Il est le bourreau et à la fois la victime ici.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme chauve-souris

On m'a très bien parlé de Jo Nesbo, mais je pense que celui-ci n'est pas son meilleur. On voit que c'est le premier, qu'il veut juste "présenter" Harry Hole, mais franchement l'histoire est un peu longue, il y a plein de digressions certes intéressantes mais pas du tout utiles au déroulement de l'histoire. Je tenterai à nouveau avec un autre, mais celui-la ne m'a pas convaincu !
Commenter  J’apprécie          20
La Soif

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092





Je me faisais une joie de retrouver Jo Nesbo et son Harry Hole que je n’avais pas lu depuis quelque temps, mais voilà en ce moment c’est très compliqué et j’ai pas de temps pour lire … Donc ça n’a pas été les retrouvailles de mes rêves !



De quoi ça parle ? « Une jeune femme est assassinée suite à un rendez-vous via un site de rencontres. Les violentes marques de morsures dans son cou laissent les enquêteurs sans voix.

Deux jours plus tard, le corps d'une autre utilisatrice de ce site est découvert, mutilé de la même façon. Pour le chef de la police, un seul homme peut identifier ce tueur. Mais Harry Hole, libéré de ses démons et heureux avec son épouse, s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un détail de cette affaire l'intrigue, comme un écho d'une enquête classée depuis longtemps. Le destin le place face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé, ou arrêter enfin le seul criminel qui lui a échappé et qui continue de le hanter...»



Je me disais qu’après un Olivier Norek il allait me falloir une valeur sûre, pour rester accrocher ! Je me suis donc naturellement tournée vers Jo Nesbo et le tome 11 de sa saga Harry Hole !

Ce que je n’avais pas prévu c’est de passer ma vie à courir, de ne pas trouver le temps de me poser et donc de lire ! C’est des périodes qui sont toujours très compliquées pour moi, j’ai envie de lire mais vraiment je n’ai pas le temps ! Et bien évidemment plus tôt que de me lancer dans des petites lectures faciles je pars sur un + de 700 pages …

Bon l’avantage c’est que la saga Harry Hole est une de mes préférées dans le thriller, et qu’il y a peu de chances que je me retrouve avec une panne de lecture !

Je ne sais jamais comment parler d’un tome de saga sans spoiler, surtout qu’ici on est avec le tome 11 …

Bon déjà je vais vous redire qu’à mon sens c’est une série qu’il vaut mieux lire dans l’ordre, oui ça fait beaucoup de tomes de sortis mais le personnage de Harry est vraiment complexe et pour bien le comprendre il faut prendre son histoire du début.

Tome 11, ceux qui ont lu les précédents savent forcément que le parcours d’Harry est loin d’être classique ! Mais il y a une telle évolution depuis le premier tome de la saga que c’est vraiment intéressant.

Pour Harry le métier d’enquêteur n’est jamais bien loin, et bien qu’il semble heureux de s’être éloigné du bitume, il fini toujours par plus ou moins y revenir !

Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages très intéressants, on y retrouve des anciens, un Harry plus tôt très en forme et épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle.

Mais voilà des meurtres de femmes bien sanglants, une énigme, quelque chose qui touche au vampirisme il n’en faudra pas plus à Harry pour replonger, au détriment de sa vie perso et de Rakel dont la santé n’est pas au mieux !

Comme d’hab j’ai trouvé que tout était très bien construit, bien amené, l’auteur a une maitrise totale de son intrigue et nous balade un peu comme il veut ! J’étais certaine d’avoir pigé la chute mais non je me suis fait avoir, j’étais parti sur tout autre chose !

C’est encore une réussite pour Jo Nesbo et son personnage de Harry Hole, tout est carré, intéressant et nous donne envie d’y retourner en permanence !

J’avais énormément de choses à dire sur ce roman mais j’aurais dû prendre des notes ! J’ai mis un peu trop de temps à le lire et certaines subtilités semblent m’échapper. Mais en résumé : comme toujours c’est bon, très très bon même !

J’ai hâte de lire la suite, qui pour le moment semble être le dernier tome …

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter  J’apprécie          20
Rouge-Gorge

Jo Nesbo est un auteur de polars majeur. La lecture du "bonhomme de neige", particulièrement bien fait, m'a conduit non seulement à poursuivre la série Harry Hole, mais aussi à la reprendre à l'origine en parallèle. Autant les deux premiers de la serie (" l'homme chauve-souris " et "les cafards") sont très prenant, autant celui-ci n'est pas très emballant. Il reste un peu poussif, le moteur de l'histoire ne passant pas à la vitesse supérieure. L'histoire est complexe à souhait mais l'on à du mal à s'y projeter. Le roman se lit tout de même facilement mais de façon trop détachée pour un Harry Hole (tout comme "Police" à mon avis).

Bien sûr tous les romans d'une série ne peuvent être au top niveau, et celui-ci me semblent un cran au dessous d'autres.

La série des Harry Hole reste l'une des meilleures.
Commenter  J’apprécie          20
Le Fils

Un très bon moment pour mon premier de l'auteur.

Narration agréable, sans longueur, mots justes et placés.

Intrigue surprenante sur le finale, et personnages, plus qu'intéressants, qui m'ont réellement emmenés.

On va dire que le pire d'entre eux au début, junky et en prison, est le plus empli d'empathie. Son idylle avec Martha est tout simplement belle.

La chasse aux "méchants" est par contre sans pitié, et mené tambour battant par Sonny.

Il va venger son père, mais comment va-t-il finir ?

Je vous laisse le découvrir par vous-même, mais une fois dedans, on ne peut que le finir.
Commenter  J’apprécie          20
La Soif

Ce que j'aime de Nesbo, avec son bon vieux Harry, c'est que l'intrigue est si prenante que rien ne peut m'empêcher de tourner les pages. Mon sommeil en est absolument perturbé pour plusieurs jours! Ça finit par être très frustrant!

Cette fois-ci, Harry quitte son poste professeur et redevient enquêteur de police pour attraper un tueur ayant des penchants de vampire. de là, dans un premier temps, une explication facile du titre « La Soif ». Mais c'est beaucoup plus.

En fait Nesbo explore beaucoup de soifs. Entre autres celles de la reconnaissance, de la fidélité, de l'amitié, de sexe et j'en passe et j'en passe … J'ai beaucoup aimé ce thème.

Avec Harry Hole, Nesbo a créé un héros qui n'en est pas un. Non mais franchement! Juste le nom du héros « Harry Hole », faut le faire! Et puis, bah oui, Harry vieillit assez bien malgré tous ses travers.

Ici encore, le suspense s'enrichit page après page et vous allez passer un très bon moment.

Je puis vous dire que les personnages sont exceptionnels et brillamment explorés. Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
La Soif

Alors que je ne connaissais pas réellement cet auteur, j'ai pensé que le sujet allait me plaire. Or, j'ai trouvé que l'histoire était racontée avec un manque de rythme qui ne m'a pas permis de me sentir entrainée et désireuse d'avancer dans l'histoire.

J'ai lutté pour continuer presque jusqu'à la page 300, mais je n'en retirais aucune envie de poursuivre, mais je me surprenais plutôt à espérer que cela s'accélère.

J'ai finalement décidé de l'abandonner afin de pouvoir en débuter un autre, qui j'espère générera un plus vif intérêt.

Commenter  J’apprécie          22
Leur domaine

Si dans un premier temps je me suis sentie complètement absorbée par l’intrigue du roman, j’ai commencé à éprouver une certaine lassitude aux alentours de la page 200, et la suite de ma lecture a été digne de montagnes de russes avec des moments où j’avais envie de continuer, et d’autres où je pouvais sauter des passages entiers tant que je m’y ennuyais.



J’ai l’habitude de dire que l’absence de rythme de certains polars nordiques ne me pose pas de grande difficulté lorsqu’elle est compensée par des descriptions de paysages, d’environnement, et par une ambiance pesante, sauf qu’ici je ne sais pas, il y a un truc qui ne s’est pas fait… Entre personnages fades et peu attachants, pas assez approfondis sur le plan psychologique malgré de looongues digressions de la part de l’auteur, passages que je trouvais complètement inutiles, et rebondissements à peine crédibles, quel ennui mes amis !



Ça aurait pu être un excellent bouquin car finalement la trame de fond est bonne : un lieu isolé dans un petit village norvégien froid, pluvieux et glauque, un espèce d’Hermite qui ne vit que pour la pompe à essence dont il est le patron, le retour de son frère prodige et du paquet d’emmerdes qui va avec, les résurgences de leur enfance, de leurs drames… Dit comme ça, ça me vendait du rêve ! Mais la longueur du pavé a été un problème pour moi. En allant peut-être plus à l’essentiel (et en supprimant au moins 200 pages), mon ressenti aurait peut-être été différent.





« Plus c’est long, plus c’est bon. »



Ben non, pas toujours, la preuve ! J’ai subi une partie de ma lecture, je suis allée jusqu’au dénouement car je voulais malgré tout savoir comment ça allait terminer, mais quel soulagement une fois la dernière page tournée !



Un prochain Jo Nesbo ? Peut-être oui… J’en ai plusieurs dans ma PAL et j’ai craché juré d’en venir à bout même si ça me prendra des mois… Mais il va encore attendre un peu car je suis un peu refroidie par ma lecture.



Next !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          20
Macbeth

Difficile d'accrocher à cette histoire pourtant remarquablement bien écrite. Comme toujours avec Nesbo, le style est agréable et on enchaîne les pages avec plaisir mais...oui mais. Difficile de croire à ces personnages et à leurs comportements. De frustrations en agacements on fini par avoir hâte d'arriver à la fin pour l'oublier. Première déception de Nesbo, je suis peut-être passé à côté de quelque chose...
Commenter  J’apprécie          20
Leur domaine

Connaissant Jo Nesbo pour ses roman policiers, je m'attendais ici à une enquête habituelle ; or, ici, nous avons affaire à un roman qui est plus du côté thriller psychologique, avec une ambiance sombre et glauque.

Malheureusement, je n'ai pas été passionnée par le récit ; effectivement, il y a un côté fascinant dans l'enchaînement d'horreurs, mais aucun personnage n'est suffisamment attachant ou touchant pour que, lorsque quelque chose leur arrive, je n'ai été choquée ou attristée. L'écriture n'est pas désagréable pour autant : c'est bien écrit, on a malgré tout envie d'avoir le fin mot de l'histoire, mais à force, j'ai trouvé une certaine longueur au roman, avec des passages pas forcément nécessaires et une histoire où finalement, arrivé à la fin, on se dit "tout ça pour ça ?".
Commenter  J’apprécie          21
Leur domaine

Comme toujours, avec Nesbø, on sait qu'on ne sera pas déçu et ici, avec ce roman noir, l'auteur frappe fort. Carl et Roy ont perdu leurs parents, à seize et dix-sept ans, dans d'étranges circonstances. Puis, le cadet part au Canada faire ses études et revient au pays plusieurs années plus tard, avec le projet ambitieux de construire un hôtel spa, un peu dans le milieu de nulle part. Il y a des secrets dans ce village, particulièrement dans cette famille, on le sent dès les premières pages, mais les frères se tiennent, car comme le dit la copine de l'un d'entre eux dans le roman : « La famille est le seul principe. Le bien et le mal en découlent, tout le reste est secondaire. »



Des personnages complexes, des images saisissantes, des scènes tout simplement tordues, et ça semble vrai, si vrai, c'est fou ce qu'on y croit ! Bref, tout ce qu'on aime dans un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          20
Leur domaine

Du même auteur j'avais lu "Le bonhomme de neige" que j'avais grandement apprécié. Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire de ce livre mais progressivement elle s'est avérée passionnante pour finalement se terminer sur une fin surprenante mais très belle et assez interpellante sur la nature humaine, les liens du sang, et la famille quand bien même la perversion malsaine s'y invite. C'est un roman assez spécial mais finalement je suis satisfait de l'avoir lu. Bien écrit, fluide, l'atmosphère parfois pesante qui y règne fait que ce livre mérite un bon classement dans les ouvrages de série noire.
Commenter  J’apprécie          20
Leur domaine

Je considère le Norvégien Jo NESBO comme l'un des maîtres du polar scandinave (avec son inspecteur Harry HOLE), aux côtés des Suédois Henning MANKELL (avec Kurt WALLANDER) et Stieg LARSSON (pour sa trilogie "Millenium"), du Danois Jussi ADLER-OLSEN (avec ses enquêtes du Département V) et de l'Islandais Arnaldur INDRIDASON ( avec Erlendur).

Ce roman-ci n'est pas un polar à proprement parler, ni même un thriller, mais plutôt un excellent roman noir de chez noir qui se lit très rapidement malgré ses 635 pages.

Le lecteur plonge au coeur de l'âme humaine de ces deux frères, au fil de toutes les catastrophes qui émaillent le cours de leur vie.

Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs de têtes

un chef d’œuvre, le personnage principal est un sale con de chasseur de tètes prétentieux qui va tomber sur du coriace, quelques sceneS d’anthologie a déconseiller aux personnes sensibles, violent et de mauvais goût ce livre m’a donné envie de mieux connaître Jo Nesbo.

Commenter  J’apprécie          20
Leur domaine

Les romans de Jo Nesbo se succedent et gardent toujours une qualité equivalente,on est dans le grand roman policier a chaque fois.Ici encore,l'auteur nous offre un roman policier sec,nerveux avec tous les ingrédients de la réussite.Un des meilleurs romans policier de cette année avec une plongee tres sombre dans ine famille où tous les coups sont permis.
Commenter  J’apprécie          20
Leur domaine

C’est un roman lent, qui prend son temps pour instiller une ambiance étouffante, celle des huis clos familiaux gorgés de lourds secrets.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}