AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1803)
Le bonhomme de neige

D'un coup, la bibliothèque de ma Commune a acheté tous les livres de Jo Nesbo...Ne le connaissant pas, je me suis laissée tenter! En grande amatrice de polars, je ne suis pas déçue par cet auteur norvégien.



L'enquête avance sur un rythme tranquille mais qui ne traine pas en longueur.

Le thème et les meurtres sont assez originaux.

Le personnage de l'enquêteur principal Harry Hole est, comme bien souvent, assez charismatique : un peu perdu entre son ex-petite amie et une bouteille d'alcool trop tentante.



Bref, un bon polar où tous les éléments sont réunis pour nous emmener au fil de l'enquête jusqu'au dénouement final...que l'on voit un peu venir quand même!



J'ai passé un bon moment mais pour autant, Jo Nesbo ne propose rien de nouveau.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le léopard

Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.
Commenter  J’apprécie          30
Les cafards

Dans Les cafards, deuxième roman de Jo Nesbø après L’homme chauve-souris, Harry Hole à peine revenu d’Australie est envoyé en mission en Thaïlande. Bien sûr Nesbø profite de cette nouvelle enquête policière pour nous gratifier d’une visite guidée de Bangkok, sa chaleur étouffante, ses salons de « massage » et sa circulation bouchonnante. Ce petit côté « guide de voyage en polar », que j’avais apprécié dans L’homme chauve-souris, m’a cette fois un peu agacée. La visite guidée est non seulement répétitive, mais elle a aussi l’inconvénient de ralentir considérablement l’action. Quand au bout de 200 pages les policiers se réunissent pour constater que leur enquête n’a pas encore progressé d’un millimètre, j’en étais moi-même à me faire la même réflexion et à commencer à manifester mon impatience. Heureusement les choses s’accélèrent ensuite. Le roman d’enquête devient même un thriller, quand un des personnages est enlevé ou quand, en bon lecteur, on fait semblant de croire à deux reprises que la vie de Harry Hole est menacée. Mais le roman se rapproche aussi du plus classique des romans à énigme, notamment dans une scène où Harry fait à ses collègues policiers l’exposé des conclusions de son enquête. On s’aperçoit alors qu’on avait connaissance de tous les indices, mais que seul notre héros, grâce à son grand pouvoir de déduction, a su les interpréter. On se rend compte aussi à cette occasion, que le narrateur nous a fait quelques cachotteries, dissimulant par exemple quelques analyses commandées par Harry Hole. Le statut de Harry entre héros et anti-héros est également assez amusant. Depuis sa précédente aventure australienne, Harry a replongé dans l’alccol. C’est donc un alcoolique qui est envoyé en mission à Bangkok, probablement pour que l’enquête n’aboutisse pas. Mais Harry va vite reprendre ses esprits, s’obstiner à rester sur place tant que l’affaire ne sera pas entièrement résolue, et briller autant dans la déduction que dans les scènes d’action.



Ce deuxième roman de la série des Harry Hole ressemble peut-être un peu trop au premier. Il y a quelques longueurs, on s’y ennuie un peu. Mais on prend aussi du plaisir à suivre les aventures de Harry Hole, toujours aussi sympathique. Jo Nesbø prend plus de libertés dans ce deuxième roman, s’amuse davantage à jouer avec les codes du polar. Néanmoins je vais attendre plus du troisième roman. Parce qu’il ne faudrait pas que les voyages de Harry Hole deviennent un système d’écriture, j’espère en particulier que sa troisième enquête se déroulera en Norvège.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme chauve-souris

Ce qui semble avoir rebuté plusieurs lecteurs est justement ce qui m'a attirée dans ce livre : le temps que prend l'auteur pour installer les personnages, leurs histoires, le fait qu'il s'agisse plus d'un roman que d'un roman policier. Harry est attachant, même s'il est loin d'être un petit saint, et les autres personnages aussi.

Ce qui aurait pu me déplaire, ce sont quelques vérités qui deviennent des poncifs à force d'être rebattues : le SDF avait une vie avant de passer son temps à se saoûler, les méchants colonisateurs contre les gentils aborigènes, le flic alcoolique, etc. Mais bon, Nesbo arrive très bien à faire passer tout ça ! J'ai également aimé l'atmosphère parfois onirique, Harry raconte souvent ses rêves bizarres.

Bref, un auteur que je découvrais lors de cette lecture et que j'ai envie de continuer à explorer.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonhomme de neige

Cette fois, Harry Hole va avoir affaire à un véritable tueur en série qui enlève des femmes mariées et mères de famille et ne laisse pour seul indice qu'un bonhomme de neige...Il va mener l'enquête avec une nouvelle recrue venue de Bergen: Katrine Bratt qui est un peu son alter ego féminin. Côté coeur, il doit se faire à l'idée que Rakel a un nouvel homme dans sa vie, un sympathique médecin qui lui offre la stabilité dont elle rêvait. Mais il continue de voir Oleg qui lui reste très attaché et le considère comme son père.

Alors bien sûr, l'enquête est prenante, les fausses pistes s'enchaînent et les faux coupables aussi mais mon plaisir a été quelque peu gâché par le fait que j'ai découvert le coupable très rapidement. Habituellement, je ne suis pas une lumière mais là j'ai battu un Harry Hole pourtant sobre et donc en pleine possession de ses moyens.

Ceci dit, je reste une inconditionnelle et j'attends le prochain opus, Le léopard, dont la sortie est prévue en mars.
Commenter  J’apprécie          30
L'étoile du diable

Et voici la cinquième enquête de l'inspecteur Harry Hole que l'on retrouve en très mauvaise forme. Obnubilé par son enquête sur Tom Waaler, il a délaissé Rakel qui a fini par le quitter, s'est remis à boire à tel point que même son éternel soutien, Bjarne Møller, ne peut plus rien pour lui. Il est donc viré et n'a plus que quelques jours à passer dans la police d'Oslo.

C'est l'été, la ville est calme sous le soleil quand on découvre le cadavre d'une femme dans sa salle de bain. La plupart des effectifs étant en vacances, Harry est obligé de collaborer avec Waaler, son ennemi intime...

Encore une fois, j'ai adoré suivre Harry à Oslo. Un tueur en série, un flic corrompu, un héros toujours borderline, des personnages secondaires attachants, une enquête palpitante font de ce livre très dense un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Chasseurs de têtes

Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur de sa profession. Ses interlocuteurs ne savent pas qu'il est aussi voleur de tableaux. Il opère avec la complicité d'un responsable de la sécurité qu'il a recruté. Il agit ainsi pour l'amour de sa femme, pour qui il est prêt à tout, il faut juste qu'il s'en donne les moyens. C'est lors d'un cambriolage chez un candidat Hollandais, qu'il réalise qu'il est manipulé. A partir de là tout dégénère et s'ensuit une chasse à l'homme palpitante, vacharde et mortelle. L'auteur signe ici un polar d'un cynisme hallucinant avec ce personnage principal écœurant au possible et fascinant à la fois. Un polar efficace de bout en bout comme j'aimerais en lire plus souvent ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Le bonhomme de neige

Aux premières neiges, bizarrement, c'est fou comme de nombreuses jeunes femmes disparaissent. Enfin, on les retrouve parfois… En pièces détachées. Inutile d'insister, ce bouquin est glaçant — c'est pas que local — et on est partagé entre l'envie de le fermer de suite tant c'est épouvantable et le désir de comprendre qui est le dingue de service…! 584 pages magistrales avec le personnage attachant de l'inspecteur Harry Hole et ses Aspergillus…! Gloups…!



Certainement l'un des meilleurs polars que j'ai lu ces derniers mois, fausses pistes, manipulations, et l'envie continuelle de ne pas dormir pour lire la suite… J'aurais bien lu 580 pages de plus sur le même rythme…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          30
Chasseurs de têtes

Amateurs de romans pépères et bien propres sur eux laissant l'électrocardiogramme lisse, passez votre chemin! Là c'est du thriller tricoté à la norvégienne, du bien adrélaninesque, du mécanisme d'horlogerie helvète mis au goût scandinave...



Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur à son propre avis. Il doit compenser son seul défaut : sa petite taille (tout est relatif, il est norvégien quand même...).

La galerie de tableaux de sa femme Diana est un gouffre financier et il utilise les renseignements recueillis lors de ses entretiens professionnels pour aller voler sans encombre les oeuvres d'art aux domiciles de ses candidats.

Jusqu'au jour où sa femme lui présente le candidat idéal pour un poste : Clas Greve. Qui possède par ailleurs un Rubens. Magnifique, non?



Mais à partir de ce moment rien ne se déroule comme prévu, le chasseur devient chassé... Je vous laisse découvrir le passage dans les toilettes de campagne : je n'ai jamais lu un truc pareil!!!



Amateurs de thrillers, ce roman est taillé pour vous! Jo Nesbo a choisi de laisser de côté Harry Hole et Roger Brown ne déchaîne pas la même sympathie, mais ça c'est juste pour chouiner un peu...



Et un passage, dans la catégorie "on en apprend tous les jours" :

"Pour faire fonctionner un GPS il fallait intégrer dans les calculs qu'une seconde sur terre n'équivaut pas à une seconde pour un satellite lancé à toute vitesse dans l'espace, que le temps est tordu, que l'on vieillit moins vite là-haut. Les satellites prouvaient tout bonnement la théorie de la relativité d'Einstein."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonhomme de neige

Une idée rafraîchissante pour l'été : Le bonhomme de neige du norvégien Jo Nesbo.

Ce n'est peut-être pas le meilleur opus du plus américain des auteurs de polars européens (on aura préféré les précédents) mais c'est certainement le pavé de l'été pour la plage.

L'intrigue semble avoir quelque mal à démarrer et on patauge dans la neige fondue pendant quelques chapitres. Est-ce parce qu'au début du bouquin le détective Harry Hole ne boit plus, ne fume plus, ne ... ?

Heureusement cet ascétisme ne saurait durer bien longtemps et bien vite on file sur les traces d'un serial-killer à la mode norvégienne.

Jo Nesbo nous embarque alors dans un dédale de fausses-pistes.

Et l'on frissonne : de froid et d'angoisse.

Avec en prime, quelques vérités très norvégiennes sur la rivalité entre Oslo et Bergen (cette fois Harry travaille avec une équipière originaire de Bergen).
Commenter  J’apprécie          30
De la jalousie



Jo Nesbø revient avec un recueil de 7 nouvelles inédites toutes dédiées à … la Jalousie. Il utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre — construction impeccable, tension latente et sens de la chute — pour décrire la solitude humaine.



Les situations abordées sont bien construites et bien amenées, mais on a une petite préférence pour " Phtonos », la plus aboutie et passionnante dans laquelle un flic, Nikos, chargé d’enquêter sur la disparition d’un frère jumeau..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

Difficile à juger. Le côté positif est que les personnages et l'environnement sont bien dessinés avec une base de scénario intéressante et assez originale (un suspect paye un enquêteur privé pour démontrer son innocence). Le côté négatif est que cela traîne trop en longueur et que l'on a du mal à se repérer avec les personnages au début du livre. Le résultat est que j'ai abandonné au bout de 200 pages (sur les 600 - quand même ! - car cela tournait en rond dans réels rebondissements ou avancées.

En conclusion, un livre écrit avec du métier, par exemple pour créer de fausses pistes en passant d'un chapitre à l'autre en donnant l'impression d'une continuité, mais pas assez captivant pour une lecture chez soi quand on peut faire autre chose Par contre, très bien pour un voyage en avion de 6/8 heures.
Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

📕Éclipse totale de @jonesbo_author (2023) de @serie_noire 590 pages



Mon symbole pour ce livre : 🐁



Mon abécédaire en 7 lettres :

A pour Affreux

D pour Dettes

L pour Lucille

M pour Mexique

O pour Oslo

P pour Prem

V pour Virus



Je découvre Jo Nesbo grâce au concours organisé par @livrement_ka et @serie_noire, un grand merci ☺️ c’est un double bonheur : gagner et se délecter 👌



Harry Hole sera le meneur de cette histoire, tout est hallucinant et nous maintient en haleine jusqu’à la fin ! Mais quelle histoire, quelle imagination !

Si tout ça est inspiré d’une certaine vérité, alors j’ai peur 😰



Un super moment de lecture et j’aimerais bien revivre un instant avec Harry Hole 👌



Encore merci ☺️



Bonne lecture 📖
Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

Eclipse Totale" de Jo Nesbo se révèle être un véritable puzzle ou même un labyrinthe où chaque personnage erre et trouve sa place dans une intrigue d'une intelligence redoutable.



J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce thriller qui, malgré le fait qu’il soit un beau et gros pavé de 590 pages, a été difficile à poser. Jo Nesbo maîtrise l'art de la fausse piste et du détour inattendu !

Avec une habileté presque machiavélique, il distille indices et révélations, maintenant un suspense qui ne faiblit jamais.



C’était ma 1ère enquête de Harry Hole mais je n'ai ressenti aucun handicap à la compréhension grâce aux résumés efficaces des événements antérieurs tout au long des chapitres.

Les personnages, tous étroitement liés, sont magnifiquement orchestrés témoignant de la maîtrise profonde de l'auteur.

Harry Hole, avec ses failles et sa complexité, se révèle particulièrement attachant.

« Eclipse Totale" est une expérience de lecture immersive, c’est dense, sans temps mort et addictif ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

C'est une découverte pour moi. J'aime bien les polars scandinaves mais je ne connaissais pas cet auteur. Son inspecteur fétiche semble-t-il, Harry Hole, reprend du service en marge de la police pour sauver une amie. L'histoire est bien ficelée et les rebondissements sont nombreux. On saute à un rythme élevé d'un personnage à un autre sans aucune transition et c'est parfois un peu déroutant. Quelques longueurs aussi, ce qui justifie sans doute les 600 pages. L'écriture est facile, fluide, et correspond bien à ce type de roman. Je tenterai sans doute la lecture d'un autre roman de cet auteur pour me faire une idée plus précise de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Du sang sur la glace

Trés bon polar d'un auteur norvégien que je ne connaissais pas. C'est trés bien écrit et le théme est original puisque c'est l'histoire d'un tueur qui finalement n'est pas insensible aux autres. Il tue certes mais aussi il sauve des gens notamment sa mére, une jeune toxico et la femme qu'il devait tuer. Finalement il doit tuer son client pour s'en sortir. Il y a un final trés surprenant!!

Donc un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme chauve-souris

Dans ce roman, le portrait d'Harry Hole n'est pas terrible. L'auteur décrit une personne torturée qui alterne le pire et le meilleur. Il devient alcoolique et perd les pédales.

Finalement, il se reprend et l'enquête peut commencer.

Jo Nesbo nous fait découvrir l'Australie et de ses aborigènes.

Commenter  J’apprécie          20
Macbeth

Livre en 3 parties. La 1ere a été difficile pour moi. C'est la mise en place des personnages et de la situation, et c'est long. Mais nécessaire !

La 2ème correspond plus à mes attentes avec de l'action, des secrets, des trahisons, des assassinats

La 3ème est dans la continuité de la 2ème, bien "active"

J'ai aimé ! C'est, bien entendu, très bien écrit... Nesbø n'est pas le premier venu.

Par contre, je ne sais pas si c'est l'effet escompté, mais j'ai trouvé une ambiance très très Sin City. Ce qui n'est pas pour me déplaire
Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

Une bien belle façon d'entrer dans la nouvelle année… avec Harryyyyyyyyyyyyyyyyyy!

Et avec la certitude, en 2024 (sauf décès de l'un d'entre nous deux) de croiser son créateur: Joooooooooooo!

(alors oui je crie beaucoup, mais le contexte de festivités s'y prête… et mes voisins commencent à avoir l'habitude!)



Pitch (4ème de couv):

"A Olso, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée.

Soupçonné, l'exécrable Markus Roed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper.

Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Roed. A ce tarif.

Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent."



Ma dernière rencontre avec Harry remonte à 2019. Avec Le Couteau. Une enquête où le duo Nesbo/Hole, créateur/créature, était au climax de ce qu'on pouvait faire en terme de suspense et d'émotions. Et je me demandais bien, à l'époque, comment l'auteur allait faire pour faire mieux ou au moins aussi bien.

Alors pas de suspense: Eclipse totale n'atteint pas le niveau de l'enquête qui l'a précédé. Mais n'empêche… ce polar ne démérite pas!



Car qu'il est bon de retrouver l'inspecteur taciturne Hole, ses manies, ses déchirements internes, son ironie et son cran! Et tout le microcosme qui l'entoure. Même si l'absence entre les deux enquêtes fut longue, la mayonnaise reprend immédiatement!

Harry, grand échalas de soleil noir, qui reprend sa place au milieu de son environnement favori: le crime. Tout est question de force de gravité avec ceux qu'il fréquente: suscitant l'attraction, il maintient ses émotions et celles des autres à distance avec plus ou moins de réussite… et d'alcool pour l'y aider!



Les habitudes sont aussi vite reprises avec l'écriture sanglante et trépidante de Jo Nesbo qui sait y faire pour plaire à son lectorat. Cette treizième enquête mêle toujours habilement réflexion et action dans un équilibre et un rythme maîtrisé qui rend accro jusqu'au dénouement.



Ravie que le changement d'année s'opère avec ce duo d'enfer. Et doublement ravie que Jo Nesbo fasse partie des invités des prochains Quais du Polar à Lyon.

Pas de doutes: 2024 sera belle!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          20
Le couteau

L'ex femme de Harry hole est assassinée. L'enquête qui s'ouvre va mener dans toutes les directions notamment vers les anciennes enquêtes

Bon, pas très malin, j'ai commencé par le dernier opus. Mais il se lit très bien de façon indépendante. Une enquête complexe, des personnages aux multiples facettes, des faits qui s'imbriquent jusqu'aux dernières pages. Top
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}