AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Nesbø (1803)
Fantôme

Pas terrible. Pas clair. Abandonné en cours de route. Vraiment décu.
Commenter  J’apprécie          20
Le sauveur

Le Sauveur (2005) est un polar qui m’a intéressé moyennement, mais je sais que mon opinion va à contre courant du sentiment général. Et puis, j’ai laissé passer trop de temps avant de reprendre un Harry Hole: 64 livres exactement, j’ai quelque peu perdu le fil.



Dans ce tome très noir et au coeur du rude hiver norvégien, je retrouve un Harry Hole assez solitaire, avec un nouveau chef, Gunnar Hagen, et un coéquipier, Halvorsen, qui va se faire sérieusement amocher. L’intrigue m’a paru assez compliquée entre l’Armée du Salut norvégienne et un tueur venu de Croatie dont je n’ai pas compris clairement les motivations. Hole va prendre l’initiative de se rendre en Croatie à ses frais et sans en parler à la hiérarchie!



Si j’ai compris quelque chose, cette Armée du Salut est toute puissante et riche en capital immobilier. Il y a de la spéculation immobilière même pas camouflée et des assassinats louches au sein même de l’organisation dans cette histoire.



Je n’ai rien compris au problème des serbes et des croates sur fond de vieille guerre et de vendetta. Les voyages à Zagreb m’ont paru extravagants.



Au sujet de la vie privée de Harry, il a rompu avec Rakel, mais il continue de voir le fils de Rakel, Oleg, qui l’adore. Il va vivre une courte liaison avec Martine Eckhoff, la fille du plus haut gradé de l’Armée du Salut. Harry Hole se bat toujours avec l’alcool et continue de fréquenter les AA. On sent une grande détresse chez ce policier mais en même temps il est d’une témérité hors normes et plutôt bien toléré par son nouveau supérieur.



Un tome avec beaucoup trop de personnages et une intrigue peu claire, même si les meurtres sont assez spectaculaires. Et constamment des changements de narrateurs, ce qui rend le suivi plus difficile. J’ai aimé moyennement.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme chauve-souris

J’ai voulu tester cet auteur considere comme le nouveau Stieg Larsson (bien mis en avant sur la jaquette...). C’est le premier tome des aventures de l’inspecteur Harry Hole. J’ai pris celui la justement pour commencer « au debut », sans lire la 4eme de couverture. J’ai donc ete surprise de me trouver en Australie, alors que je m’attendais a une histoire nordique... Ensuite, j’ai trouve l’histoire longue... longue... beaucoup de rebondissements mais c’est quand meme long... Je me dis que c’est probablement parce que c’est le premier tome. Il faut mettre en place les personnages, particulierement l’inspecteur. Alors je vais peut etre essayer la suite, au moins un... mais je ne suis pas convaincu. Je me suis senti beaucoup moins interessee/sensible a l’histoire de Harry Hole que par l’inspecteur Adamsberg. Pour moi, un niveau bien moins bon que les Fred Vargas...
Commenter  J’apprécie          20
Macbeth

Dans une grande ville aux élites corrompues, cité industrielle en déclin, où les usines ferment les unes après les autres après avoir tué ou empoisonné une partie des habitants, Hecate, roi de la drogue règne en maître, armé de ses légions de motards nordiques.



Le nouveau préfet de police entend rétablir l'ordre, aidé de Macbeth le commandant de la Garde, l'unité d'élite de la police.



Lady, maîtresse de Macbeth et patronne de l'Inverness, le casino chic de cette ville, aimerait que son homme soit le maître de la ville.



Dans ce pavé sombre, très très sombre, Jo Nesbo nous offre une réécriture du chef-d'œuvre de Shakespeare, où trahisons, alliances calamiteuses et meurtres de sang-froid se succèdent tout au long des 618 pages de ce pavé .. 



Un roman âpre, désespéré, très noir.



Un roman cependant passionnant que j'ai mis du temps à lire mais qu'il m'était impossible de laisser.



Un roman accrocheur, une écriture précise et fouillée où reviennent par vagues, des citations telles quelles ou réécrites de l'original shakespearien ...   



Une autre facette du talent de Jo Nesbo, qui me surprend à écrire presque comme James Ellroy !  



  ... mais il me tarde de retrouver Harry Hole ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs de têtes

Plongee dans l'univers des chasseurs de tete norvegien dans ce nouveau polar de Jo Nesbo qui vous seduira comme à l'acoutumée et qui vous fera voyager dans cette nouvelle aventure au pays donc des chasseurs de tete : a devorer d'urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Fantôme

un excellent Nesbo mais je ne suis peut etre pas tres objectif Nesbo etant un de mes auteurs préférés et je me suis regalé à decouvrir cette nouvelle aventure du heros préféré de Jo Nesbo un regal à lire et à decouvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Le bonhomme de neige

Ce livre est arrivé entre mes mains complètement par hasard. J'avoue que j'ai d'abord craqué pour sa couverture. Je ne connaissais pas du tout son auteur mais je n'ai pas été déçue de ma lecture bien au contraire.

On suit un inspecteur dans son enquête sur des meurtres terriblement glaçant.

Jo Nesbo nous mène sur bon nombre de fausse piste et je dois dire que je suis tombé dans toutes.

J'ai adoré découvrir la Norvège, ces étendus glacés et cet inspecteur borderline qui ne lâche jamais rien.

J'adore les thrillers et celui ci fait parti de mes préférés.

Bien sûr en lisant ce roman je me suis rendu compte que l'inspecteur Harry Hole fait parti d'une série de plus d'une dizaine de roman et que celui ci était le septième.
Commenter  J’apprécie          21
Le couteau

Le problème avec Jo Nesbo c’est qu’il a fait de son inspecteur Harry Hole un personnage totalement addictif… un peu comme l’était Harry Bosch sous la plume de Connelly. Dès que l'on a mis le nez dans les aventures d’Harry le norvégien on ne le ressort plus avant de les avoir terminées !



Avec « Le Couteau », dernier sorti, l’auteur nous sert à nouveau, sur un plateau sanglant, un bouquin haletant, cruel, dur, mais toujours rempli de l'humanité de son personnage et truffé de surprises jusqu'au dénouement final. S’y ajoutent les dérives d’une société norvégienne que Nesbo dissèque sans aucune complaisance, une galerie de portraits annexes attachants, le tout sur fond de jazz enfumé intemporel pour un thriller ultra sombre mais tellement brillant !



Bousculé par la vie, plus torturé et plus malheureux que jamais, Harry, au-delà des coups durs et des cuites magistrales, demeure ce justicier aux failles dévastatrices qui nous le font aimer comme un vieux pote toujours agité de tempêtes intérieures ou intimes où il sombre sans jamais couler.



Embourbé - pour ne pas écrire enneigé - dans des situations pour le moins déstabilisantes Harry, l’alcoolo au grand cœur, encore un peu plus cassé mais toujours un peu plus humain, parvient pour le grand bonheur de ses lecteurs accros, à sauver et à rendre justice même si cela lui coûte cher, très cher …

Tout autant qu’ à nous, ses lecteurs, qui passons des nuits difficiles, glacés par les angoisses nocturnes dans les frimas d’Oslo !



Un unique souci après « Le couteau » celui de devoir attendre les prochaines aventures du blond flic Norvégien qui fait battre nos cœurs au rythme époustouflant de ses enquêtes ...

Une chose certaine, en ce qui me concerne, cela va être drôlement long de patienter jusqu’au retour d’Harry ….

Ah la la ! Nesbo, dépêchez-vous de le lancer ce dé ! … ceux qui l’ont lu, comprendront.

Commenter  J’apprécie          20
La Soif

tombée en "amour" dès le premier tome de la série..j'attendais avec impatience ce nouvel opus. Puissant, dérangeant, mais toujours aussi percutant...j'aime l'intensité de l'écriture même si j'avoue que cette fois-ci, les violences décrites m'ont un peu bouleversée.

Je vais alterner avec un livre plus léger et retrouver Mma Ramotzswe, d'A. MC Smith, qui me redonne toujours et sans exception le sourire!
Commenter  J’apprécie          20
Le léopard

GENIAL ! pas grand chose à ajouter sinon de se ruer sur ce livre peut etre le meilleur de son auteur à decouvrir lire et relire sans moderation !
Commenter  J’apprécie          20
Le Fils

un de mes policiers prefere un roman noir merveilleux tout y est cisele, rythmé, il se devore presue sans s'arreter un regal !
Commenter  J’apprécie          20
La Soif

Superbe livre un grand Jo Nesbo un auteur incontournable s'il en est avec son heros Hole un flic borderline mais diablement efficace, j'ai adoré encore une fois l'ambiance de ce policier et je vous en recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les cafards

L'ambassadeur norvégien est découvert mort dans des circonstances pas "très correctes" en Thaïlande, pays du tourisme sexuel.

Harry Hole est envoyé à Bangkok pour résoudre cette affaire délicate qu'il ne faut pas ébruiter.

J'ai retrouvé avec plaisir cet inspecteur pour suivre cette enquête aux riches rebondissements.
Commenter  J’apprécie          24
Le couteau

La réputation de Jo Nesbø n’est plus à faire parmi les auteurs incontournables du polar, et ce nouveau roman est à l’image de sa série d’enquêtes remarquablement bien menées avec l’inspecteur Harry Hole.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          20
Macbeth

Relecture noire du classique de Shakespeare, Macbeth est pour Jo Nesbo l’occasion de payer son tribut à l’une pièces les plus sombres du répertoire classique. Dans une cité industrielle sans nom où il semble pleuvoir en permanence, son Macbeth est flic, un homme du peuple, simple mais hanté par une toxicomanie ne demandant qu’à ressurgir, qui dirige une unité d’élite qui lui est dévouée corps et âme. Engagé dans la lutte contre les Norse Riders, un groupe de bikers particulièrement violent, il va se retrouver un peu malgré lui dans un complot ourdi par sa compagne Lady, ici tenancière du luxueux casino de la ville, pour le placer au sommet du pouvoir, pendant que les cadavres s’accumulent. Toutes les figures attendues de la pièce sont bien présentes, de Malcolm et Duncan devenus chefs de la police à Hecate transformé en parrain de la pègre, tandis que les trois sorcières deviennent ses lieutenants, et l’essentiel des péripéties suivent à peu près fidèlement le Macbeth original. Ce qui fait évidemment partie du contrat de base de cette relecture mais en constitue parfois l’une des faiblesses, lorsque Nesbo se retrouve à devoir ruser avec des artifices purement théâtraux ou des “mystères” qui seraient résolus en quelques secondes avec la technologie moderne, le pire à cet égard étant sans doute le meurtre de Duncan, événement qui dans la pièce met en marche la mécanique fatale du destin de Macbeth, mais qui ici peine à convaincre. Creusant les âmes de ses personnages, même les plus secondaires, sans craindre de recourir à une pincée de surnaturel lorsque cela s’avère nécessaire, Jo Nesbo signe un texte bourré de références qui fera sourire les admirateurs du maître anglais. Il est moins évident en revanche que les amateurs de polars contemporain le suivent sur ce terrain chargé de symboles et de mythes, d’autant que le style, purement utilitaire, marque le pas devant la luxuriance shakespearienne. Une intéressante expérience, qui échoue de peu à se rendre essentielle.

Commenter  J’apprécie          20
Le Fils

Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Je conseille vivement à ceux qui aiment les policiers bien écrits et bien "ficelés". Passé les premières pages où la base de l'histoire se pose, il est difficile de laisser ce livre fermé.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Rouge-Gorge

Tout pays construit son histoire sur des mythes,des oublis ,des mensonges (Nous sommes bien placés pour le savoir) ,la Norvège n’y échappe pas et les cadavres dans les placards de la dernière guerre ne sont pas tous bien morts . Certains tuent et donneront à Harry Hole beaucoup de fil à retordre . Un excellent roman qui tient vraiment en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Du sang sur la glace

Ce n'est pas mon préféré de cet auteur

Le début partait bien

Le personnage du tueur qui a un côté humain et un peu beta par moment est attachant.

L'histoire ensuite avec la femme de son patron et comment il essaie de la sauver est intéressante.

Par contre la fin m'a "perturbé".

Je n'ai pas vraiment compris la fin que j'ai trouvé un peu brouillon, je m'attendais à mieux et surtout plus clair
Commenter  J’apprécie          20
Macbeth

Toujours et encore, c'est le thème récurent de la trahison des hommes avides de pouvoir, envers d'autres hommes qu'ils soient frères, amis, ou ennemis. Car même repus de puissance, d'illusions, de sexe et de sang, la rage les aveugle et les entraine tous dans les profondeurs du désastre et du néant. C'est un roman gothique flamboyant intense qui revisite avec brio ce chef-d'œuvre shakespearien.

Si vous aimez Harry Hole, oubliez-le un petit instant et osez plongez à la suite de Jo Nesbø dans les eaux crasseuses, noires et froides de la vieille ville...
Commenter  J’apprécie          20
Soleil de nuit

J'ai découvert cet auteur il n'y a pas longtemps avec son roman "le fils" que j'ai adoré. Du coup quand une collègue m'a prêté "Soleil de nuit" j'ai pas longtemps hésité.

Le livre est pas mal mais je ne m'attendais pas à cela.

Ce n'est pas un thriller comme on pourrait s'y attendre, c'est plus une histoire d'amour.

L'histoire est plutot simple mais pas mal ficelée. Il n'y a pas de réelle intrigue mais ça se lit bien et on a envie de savoir ce qui va arriver au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Nesbø Voir plus

Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur cet auteur

{* *}