AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Rocher de Montmartre

Moi qui me faisais une joie de retrouver Vianne et sa petite Anouk... Quelle ne fut pas ma déception!

La triste impression que Joanne Harris n'a pas su retrouver la fraîcheur et la magie de "Chocolat" dans cette suite très inégale et peu inventive...



A la place, elle nous sert, en guise de nouveaux personnages, des clients peu attachants, un prétendant tellement cliché, une "mystérieuse Zozie" qui n'a rien de mystérieux mais qui en plus, est grotesque...



Le décor, quant à lui, est sans âme, sans charme (pourtant, il y avait matière, puisque l'histoire se déroule à Montmartre). A ceci s'ajoute l'extrême prévisibilité des quelques retournements de situation.



Et que dire, enfin, des loooongues hésitations de Vianne devant l'évidence ("j'ai l'impression que quelque chose cloche...mais non, je me trompe...m'enfin, quand même...allons, allons...ou peut-être bien que...")? Ce n'est vraiment pas faire honneur à un personnage que j'affectionnais tant...



Bref, la magie n'a pas opéré... et j'en suis peinée!



Heureusement, Roux et Rosette sauvent un peu l'histoire, seules lueurs d'espoir qui m'ont permis d'aller au bout des 630 pages!



Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Les Cinq Quartiers de l'orange

Tout d’abord, et comme il fallait s’y attendre, l’écriture de Joanne Harris est formidable. Comme dans la série Chocolat, on ressent les odeurs à chaque page du livre. La famille étant une famille de cuisinières, les senteurs ont une place importante et on sent véritablement les oranges, les anchois, les crêpes, les effluves de fleurs lors de la grande fête du village, le fleuve aussi et les relents des piliers de comptoir.

Au delà de cela, l’auteur parvient à établir une atmosphère très particulière de tension et d’insouciance enfantine. J’ai véritablement ressenti physiquement cette tension: la moiteur du bord du fleuve en été, la lourdeur typique des zones humides, mais aussi les élans amoureux et les courses folles dans la campagne. J’ai eu l’impression de vivre les aventures de Framboise à ses côtés: j’ai par exemple ressenti la haine des habitants lors de la scène clôturant cet été comme si j’y étais, accroupie, cachée dans les champs à ses côtés.



Ce que je retiens de ce livre c’est qu’aucun acte n’est anodin, même pour des enfants d’une dizaine d’années. Et ce, encore moins en temps de guerre. Leur amitié pour Tomas, le bel Allemand, les tourmentera bien longtemps après cet été là. Et lorsque Framboise décrypte peu à peu la vie de sa mère, c’est une toute autre femme qu’elle découvre. Nos yeux d’enfant ne voient bien souvent qu’une petite partie de la vérité, que nous fantasmons souvent un peu. Pour lier un peu cette lecture à l’actualité (= le bac), je crois que notre passé fait en partie ce que nous sommes aujourd’hui. Alors bien sûr, ce roman parle aussi d’acceptation de soi, de ses actes et de pardon: de soi-même d’abord, et des autres ensuite. Preuve que notre passé ne doit pas définir totalement qui nous sommes. Savoir prendre du recul sur son passé, au fond, ne serait-ce pas la voie du bonheur ?
Lien : https://louetflavie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Voleurs de plage

Un bon roman dépaysant.

Ces vents qui soufflent nous décoiffent et la mer nous envoie ses embruns.

Après dix ans d’absence, Mado revient sur la petite île de Devin où vit son père.Là, au large de Noirmoutier, deux villages s’opposent, lourds de haines ancestrales.

Outre des descriptions très réalistes, l’intrigue est sympathique. Certes, il y a des longueurs, pas mal de redites, mais l’ensemble se lit avec intérêt et plaisir.

Joanne Harris, tout en changeant complètement de sujet à chaque roman, réussit bien à nous imprégner d’une ambiance particulière ;

Commenter  J’apprécie          190
L'été des saltimbanques

Au début, on dirait un brouillon de Chocolat et puis la petite magie fait place au suspense et à la manipulation. C'est merveilleusement bien écrit mais assez longuet parfois. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais je n'aurais pas pu ne pas le terminer...
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat

L'écriture est intéressante. Ce parti pris de raconter l'histoire à deux voix par deux des portagoniste, apporte de la substance à cette histoire.

Mais autant le personnage de Vianne est élaboré et ce qu'elle confie de ses états d'âmes et de son enfance nous aide à comprendre son parcours passé présent et à venir.

La personne du prêtre parait à côté beaucoup plus caricaturael, sans nuance., Hors je pense que ce refus du plaisir a ses racines dans une souffrance intense qu'on ne nous laisse que deviner.

Plaisant donc, manquant un peu d'étoffe.
Commenter  J’apprécie          10
Les Cinq Quartiers de l'orange

Nettement moins convaincue que par « Chocolat », du même auteur.

En ces temps de guerre, les trois enfants de Mirabelle jouent à des jeux dangereux avec les allemands.

Cinquante ans plus tard, Framboise revient qu village, incognito, et ouvre un restaurant. Les secrets du passé sont toujours là.

Malgré une intrigue intéressante, il y trop de longueurs, d’incohérences, d’invraisemblances.

Par contre, j’ai beaucoup aimé certains passages, et surtout, les prénoms donnés à tous les membres de cette famille cette famille : Cassis, Reine-Claude, Prune, Pistache….

Un bilan donc pour le moins mitigé.

Commenter  J’apprécie          210
Classe à part

Hélas, malgré de bonnes critiques lues sur ce site, cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai pré-senti le dénouement bien avant la fin. Des longueurs alourdissent également la lecture et on se détache petit à petit du héros. Ses actes m'ont paru exagérés par rapport à ses désirs de vengeance et la crédibilité du scénario en est amoindrie.
Commenter  J’apprécie          10
Les Cinq Quartiers de l'orange

Françoise Simon a 65 ans quand elle s’installe aux Laveuses, un petit village sur les bords de la Loire, pour y ouvrir un restaurant. Elle a gardé le nom de son défunt mari et transformé son prénom pour ne pas être reconnue, car il s’agit en fait du village où elle a grandi, et dans lequel, pendant l’occupation allemande, sa mère, Mirabelle, avait été tenue pour responsable de l’exécution de onze villageois. Ce livre est le récit en alternance de ces deux époques, le passé ne nous étant révélé que par petites touches, avec un réel art du suspense. Le livre de recettes qui lui sert à composer ses menus lui a été légué par sa mère (en plus d’une truffe conservée dans de l’huile de tournesol pour Framboise, tandis que son frère héritait de la ferme et sa sœur de la cave remplie de vins fins !), et il est aussi le lien entre les deux temporalités car il est rempli d’annotations qui semblent souvent insensées alors qu’elles sont les témoins déguisés des événements du passé. Il est très facile pour le lecteur de se laisser emporter par le récit d’un présent étrangement tendu et celui des souvenirs d’enfance, gorgés de soleil, de jeux, de défis, d’innocence et de gravité mêlées. Un roman qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          50
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

L’Évangile de Loki s’affirme comme une lecture savoureuse que l’on suit avec plaisir !


Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

Grâce aux films de la franchise Thor, sans parler de The Avengers, Loki est devenu une véritable référence de la pop-culture. Lui, le dieu nordique de la tromperie, le mal-aimé, l'incompris, le colérique, le revanchard… Tous ces attributs poussés à l'extrême par sa sensibilité en font un être qui ne manque pas de panache. le roman de Joanne Harris ne pouvait pas mieux tomber en ces temps lokiesques, et c'est à mon sens une réussite.



Avec son écriture prenante retranscrivant la voix impertinente, cynique, égocentrique et tiraillée de Loki, l'auteur revient avec pédagogie et humour sur les origines de la mythologie nordique, en délivrant une version non censurée selon le héros. On revisite les mythes de la création ; on apprend à connaître chacune des divinités composant cette drôle de famille pleine de défauts très humains ; on se familiarise avec le mode de pensée de Loki, le Feu Sauvage sorti du Chaos, qui ne parvient jamais à trouver sa place. Il faut dire qu'il aime chercher le bâton pour se faire battre et qu'il contribue finalement à sa propre chute ainsi qu'à celle d'Asgard. Malgré tout, on se prend d'affection pour lui. Ce n'est qu'un petit garçon rejeté au fond, et il fait paradoxalement preuve de plein de sagesse par moments qui nous donne droit à des paragraphes littérairement mémorables.



J'ai lu le livre quasiment d'une traite tellement la personnalité de Loki ne manque pas de saveur et confère au texte la dimension de conte raconté au coin du feu. Que le dieu soit facétieux, grossier, voire cruel, on prend plaisir à le suivre. On le condamne autant qu'on lui trouve des excuses, et on retient de cette série de leçons anecdotiques, une agréable promenade mythologique.



Joanne Harris signe ici un roman entraînant grâce à un style contemporain, vraiment bien calibré. Il décrit un héros pas comme les autres qui cherche à se faire une place dans un monde qui n'est pas le sien. Il reste insaisissable et indompté jusqu'au bout, comme le veut sa nature. Un bon moment garanti, qu'on soit fan ou pas du personnage.


Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          50
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

Imaginez notre bible, parce que c'est le texte que je connais le mieux même si je n'y connais pas grand chose, réécrite par un des apôtres. Jusque là me direz-vous rien de traumatisant car certains de nos évangiles ont bien été écrit par les apôtres. Mais les nôtres ont plutôt suivi le fil de l'histoire d'origine si l'on peut dire.



Ici c'est un peu différent puisque Loki émet des doutes, conteste et juge l'Histoire officielle écrite par Odin. De quoi être produit devant le "Vieux" comme il l'appelle pour lèse-majesté ou trahison pour le moins.

Cela vous donne déjà une idée de la suite d'autant plus qu'il nous dit lui-même de ne le croire que dans une moindre mesure car n'est-il pas le père et la mère des mensonges.

Voilà tout comme moi vous êtes dans le bain. Maintenant nagez comme vous pouvez en évitant la noyade ou le contre-courant. Et appréciez l'humour de Loki, son côté espiègle et malin et sa roublardise bien assumée. Ce « journal de bord » est un peu comme un conte, une odyssée dans la mythologie nordique.



Parlons un peu de la forme. Cet évangile est séparé en différents chapitres intitules ici Leçon. Chaque leçon commence obligatoirement par un "conseil" de méfiance. D'ailleurs si vous vous décidiez à les suivre tous vous verriez que ça se résume assez bien par : ne faire confiance à personne.

C'est une sorte d'autobiographie de Loki que nous lisons. De sa "naissance" auprès d'Odin jusqu'au Ragnarok, la fin du monde telle qu’elle est écrite chez les Nordiques.

C'est aussi un roman sur la religion et les croyances nordiques. J'ai quelques bases sur cette mythologie mais j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre quand même parfois. Beaucoup de personnage entrent en scène même si les principaux restent Loki et Odin.



C'est une véritable histoire du monde que nous suivons mais aussi l'histoire d'un homme, pourtant dieu, qui vécut le harcèlement de ses pairs, leurs moqueries et leur haine, parfois un prémice d’acceptation vite étouffé dans l’œuf.



Loki a cependant un cerveau toujours en ébullition, normal pourrait-on dire pour un feu ardent et sauvage comme lui. Il sait se sortir de toutes les situations parfois avec quelques pertes et fracas mais jamais aussi graves que ce qu'il aurait pu subir s'il n'avait été si rusé.



Pourtant nous le voyons au début un peu naïf et cela nous surprend mais hélas comme tout un chacun il perdra cette naïveté à côtoyer ses soi-disant compagnons de fortune. En l'occurrence ce seront plutôt des compagnons d'infortune pour ce pauvre Loki mais cette adversité va aiguiser d'autant plus son esprit qu'il aura à se défendre d'eux en plus des autres démons dont il est issu ou peuples côtoyés.



Il est beau parleur, plutôt séduisant et surtout du genre à engager une conversation plutôt que se la jouer testostérone à gogo. Cela lui occasionnera des occasions sympathiques auprès des femmes mais aussi quelques devoirs comme tout bon libertin.



Suivre ses aventures est comme écouter raconter ces longues épopées d'Ulysse, Jason ou Achille.

Il ne nous cache rien ni ses réussites si ses échecs et petit à petit il essaie de nous expliquer ce qui a causé la fin d'Asgard, le royaume des Dieux. Il nous montre ces petits événements qui isolement semblaient si anodins mais qui le jour J mis en exergue ont causé leur perte.

C'est un conteur né que nous suivons au fil des leçons qu'il nous prodigue.

C'est aussi une manière bien agréable, pleine d'humour et de bagarres de nous en apprendre plus sur une mythologie qui nous est plutôt étrangère ou tout du moins assez méconnue.



C'est donc avec curiosité et attention que j'ai joint l'utile à l'agréable en m'instruisant tout en m'amusant.

L'auteure a un style qui fait penser aux contes et histoires dont on se faisait récit au coin du feu jadis.

Chaque leçon nous en montre un peu plus sur les dieux, sur le domaine et sur la roublardise de Loki. Car il est un peu le anti-héros de cette histoire. On l'aime bien et en même temps on s'en méfie. Comme quoi nous suivons son conseil premier à la lettre sans nous en rendre compte.

En bref ce fut un agréable moment de lecture instructif et distrayant que je viens de passer là. Il y a de l'aventure, des héros, des belles femmes, de la trahison, de complots... Un vrai Game of Thrones nordique ?? J'exagère peut être un peu mais en tout cas Loki est un personnage à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Les Cinq Quartiers de l'orange

Framboise revient dans son village natal. Personne ne sait qu'elle est la fille de Mirabelle Dartigen qui a été au coeur d'un scandale plusieurs années plus tôt. Elle décide d'y ouvrir une crêperie et d'y cuisiner les recettes du carnet que lui a légué sa mère. À travers ce carnet, Framboise tentera de mieux comprendre cette femme pour enfin faire la paix avec son passé.



J'ai bien appprécié cette lecture! Je m'attendais à une lecture légère, mais l'histoire est plus sombre que je ne l'avais pensé. L'ambiance est assez lourde, mais les succulentes recettes de Mirabelle ajoutent un peu de douceur au récit! L'auteur a su capter mon attention par ces retours en arrière qui nous plongent doucement dans les souvenirs de Framboise en dévoilant un bout de son enfance à la fois. On découvre petit à petit cette relation mère-fille compliquée qui a laissé des traces.
Commenter  J’apprécie          40
Des pêches pour Monsieur le Curé

Toujours aussi délicieux. j'attends déjà la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          10
Le Rocher de Montmartre

Il s'agit du deuxième tome de la saga centrée sur la figure de Vianne Rocher.



Une lecture mouvementée. Un roman maintes fois abandonné, repris, puis finalement terminé avec enthousiasme.



Le rocher de montmartre



Vianne Rocher est désormais Yanne Charbonneau, la gérante discrète d’une petite chocolaterie à Montmartre. Des événements sombres dont on découvre la teneur au fil de la lecture l’ont contrainte à mener une vie sage et bien rangée, éloignée de toute magie. Anouk, appelée maintenant Annie, fait ses premières armes au lycée. Elle a une petite sœur, Rosette, âgée de quatre ans. Mais une observatrice aussi attentive que malintentionnée, Zozie de l’Alba, devine derrière l’apparence bien lisse de leur quotidien leur aura ésotérique…



J’ai été un peu déroutée dans un premier temps par le revirement de Vianne. Adieu magie, adieu chaussures rouges, adieu chocolats faits maison. Ce qui est dommage puisque c’était sa personnalité chatoyante, les petits sacs emplis de sauge qu’elle suspendait un peu partout et le parfum chocolaté de sa boutique qui faisaient tout le charme de l’histoire. Et je crois que par-dessus tout, j’appréciais l’univers champêtre de Lansquenet où les personnages évoluaient quasiment en vase clos dans un décor suranné.



Le nouveau personnage qui émerge dans ce tome et occupe une place quasi-centrale, Zozie, m’a semblé fortement antipathique, bien sûr. p. 166 « C’est un don, vous comprenez. Je devine l’objet de leur désir et l’objet de leur crainte. Je sais sur quelle musique les faire danser. » Et comme la narration lui attribue autant d’importance qu’aux autres personnages, je me suis vite lassée dans un premier temps. Il faut cependant reconnaître à Joanne Harris un grand talent pour donner corps à des personnages tourmentés et crédibles.



Les thèmes abordés sont toujours attrayants : la fatalité, incarnée par le fameux vent du nord maléfique, le droit à la différence, et enfin, une question éthique : le prix à payer pour les pratiques magiques. Un sort, même innocent, a toujours des conséquences négatives. Autant de thèmes qui prolongent naturellement le premier volume.



L’intrigue est construite en crescendo avec des chapitres de plus en plus courts et prenants, qui donnent tour à tour la parole à l’inquiétante Zozie, à la candeur mêlée d’acuité d’Anouk et aux inquiétudes de Vianne. Et c’est cette montée graduelle de la tension qui m’a réconciliée avec le roman.



J’aime beaucoup l’univers de Joanne Harris, un univers riche, mystique, tourmenté, où la mythologie aztèque occupe une place de choix, un monde aussi fascinant que dangereux, qui donne envie de découvrir ses autres œuvres… Le style est, de plus, épicé de descriptions gourmandes, de mariages subtils entre les saveurs, qui donnent à l'ensemble une touche raffinée et délicate.



En résumé, un bon roman qui prolonge le plaisir de Chocolat mais qui souffre selon moi de quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          41
Chocolat

C’est un jour de Mardi-Gras que Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d’ouvrir une chocolaterie, La Céleste Praline, dans le petit village de Lansquenet, dans le sud-ouest de la France. Un petit village comme tant d'autres où tout le monde se connaît, y compris les secrets de certains dont on s'accommode. Nous sommes dans les années cinquante et, en cette veille de Carême, le curé du village, le sombre et strict Francis Reynaud, voit d’un très mauvais œil l’installation de cette mère célibataire. Juste en face de l’église en plus ! Il devra tous les jours supporter cette invitation au péché de gourmandise auquel ses ouailles, peu à peu, succombent. Mais ce ne sont pas seulement les douceurs sucrées qui attirent les paroissiens. Vianne est une jeune femme indépendante, chaleureuse et ouverte. Armée de ses chocolats, elle va peu à peu permettre à certains villageois de passer outre les sermons du curé et de goûter aux plaisirs de la vie.



Ecrit sous forme de journal, ce roman nous présente un affrontement entre deux façons de penser et de concevoir l’homme : celle de Vianne et celle du curé. Ce dernier ne voit en elle qu’une manifestation du Diable et de tous les péchés qui existent sur Terre. Surtout, la jeune femme le prive peu à peu de l’emprise qu’il avait sur ses paroissiens. Ses préceptes et menaces religieux perdent de leur poids face à l’indépendance d’esprit de Vianne. En effet, celle-ci met progressivement en confiance les habitants et les aide à devenir maîtres de leur vie. Car le chocolat a toutes les vertus et indéniablement, il crée du lien entre les gens qui le partagent.

C'est un roman très agréable à lire et qui nous plonge dans une atmosphère particulière, un peu nostalgique. Celle d'un petit village "à la française", savoureux de par le thème bien sûr mais aussi renfermé sur lui-même avec tous ses petits secrets bien gardés et ses personnages typiques.

Commenter  J’apprécie          80
Chocolat

Née à Barnsley en 1964 d'une mère française et d'un père anglais, Joanne Harris est l'auteur de huit romans à succès, dont Chocolat (1999), qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans 55 pays. Le film adapté de ce roman, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, a été nominé aux Oscars.



Avec Chocolat, Joanne Harris signe un roman entraînant, véritable fête des sens et hymne sensuel aux plaisirs gourmands. Outre l'évocation des parfums subtils et des arômes puissants et envoûtants du chocolat, cette petite fable amène également une réflexion très pertinente sur la tolérance et l'acceptation de la foi, quelle qu'elle soit.



À Lansquenet-sur-Tannes, petit village perdu du Sud-Ouest de la France, mis à part les sempiternels sermons du père Reynaud, le curé très conservateur de la paroisse, la vie s'écoule, paisible et un peu somnolente. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser : Vianne n'est pas mariée, ne va pas à l'église et ose même ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale du père Reynaud et de sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble s'intégrer à la petite communauté et bientôt, c'est le village tout entier qui, ensorcelé par ses douceurs, succombe au péché de gourmandise ! C'en est trop pour le père Reynaud qui prône l'austérité et entend faire régner la loi divine sur ses ouailles ! Il fera tout pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'a-t-il pas tout à fait tort...



Alors que des rapports de force s'établissent qui engendrent des dissensions au sein du village, on se rend vite compte que l'intolérance et l'obscurantisme ne sont pas les seuls responsables des conflits. À Lansquenet, l'hypocrisie règne et chacun a ses petits secrets... Vianne aura fort à faire pour apaiser les tensions et réconcilier les habitants !



En dépit d'une intrigue un peu mièvre et de personnages pour le moins caricaturaux, Joanne Harris parvient à décrire parfaitement l'enchevêtrement des sentiments humains et les émotions telles la haine, la jalousie, l'envie et la méchanceté qui divisent et opposent les habitants de Lansquenet.



Chocolat est un roman savoureux, servi par une écriture raffinée, toute en rondeur, qui flattera les sens et le palais des lecteurs, même des plus délicats. Un roman divertissant, touchant et sincère, qui aiguise les sens autant qu'il ouvre l'esprit !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          21
L'été des saltimbanques

Voila un livre trouvé lors d’une ballade à une association, jamais je n’aurai pensé avoir déniché un tel trésor! j’aime les romans historiques et pourtant, j’hésite souvent à en lire de peur qu’ils soient trop descriptifs, et quand je tombe sur un récit aussi bien écrit, je me régale.



Le lieu est pourtant austère, nous sommes dans une abbaye où vivent plusieurs religieuses, pas très conformistes, mais la mort de la mère supérieure va tout changer.



Le personnage principal est une jeune femme des rues qui a vécu ses premieres années à donner des spectacles de rues, suite à une trahison qui aurai dû lui coûter la vie et sauver miraculeusement, elle ira se réfugier à l’abbaye où elle donnera naissance à une petite fille ; elle y trouve la sécurité jusqu’à l’arrivée d’un nouvelle mère supérieur et d’un drôle de prêtre. En effet, celui ci n’est autre que l’un de ses compagnons de rues du passé, perfide et calculateur.



La crédulité des religieuses va permettre au « prêtre » avec la complicité forcée de son ancienne compagne de rues, de forger sa vengeance.



Cela tient la en haleine, car rien n’est dévoilé, nous lisons les doutes de Juliette et les réflexions de Guy Le Merle, nos deux principaux personnages, sans rien deviner.


Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Cinq Quartiers de l'orange

Ce livre est à la fois touchant et tendre mais également violent. Le récit est au présent mais aussi avec de nombreux retour sur le passé : lorsque la narratrice avait neuf ans. C'est une histoire d'amour entre une mère et sa fille. C'est la recherche de la vérité sur des faits du passé où l'absence de communication a eu des conséquences tragiques. Le lecteur est tenu en haleine durant tout le livre, on veut comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Une très belle histoire.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          70
Chocolat

J’ai beaucoup aimé le côté « hors du temps » des personnages. En particulier le personnage principal et sa fille.

Le livre tient à la fois de l’histoire extraordinaire, on se croirait dans un conte, et du roman décrivant au bout du compte un banal village de province avec ses habitudes, ses commérages, ses histoires dans les familles, la vie en fait.

J’aime aussi le côté sorcière ou fée de notre « chocolatière », même les plus méfiants s’y laissent prendre, ils semblent retrouver à contre cœur leur côté humain !

Le fait de transformer les habitants, de les faire sortir de leurs habitudes, mais aussi de leur standard sur « les autres », ceux qui arrivent et que l’on ne connaît pas, de décrire cette méfiance que l’on peut avoir envers l’inconnu est très bien mené.

J’adore le chocolat, au sens propre, mais aussi au sens figuré dans ce livre là, il est un fil conducteur inhabituel et savoureux.

Les relations entre les individus sont bien mises en valeur, leurs personnalités aussi, la vie n’est pas que douceur, elle est complexe et parfois amère, on s’y retrouve.

J’ai aimé l’écriture qui ne lasse pas, qui court, qui donne un rythme à l’ensemble, les personnages sont vivants, même si on ressent aussi la lenteur et les réticences de la vie d’un village de province.

La fin ? il ne finit pas en conte de fée, la vie est injuste parfois, mais il faut aller de l’avant.
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Dans un petit village à Lansquenet, tout le monde connait tout le monde. Rien ne peut échapper à la vigilance des villageois, personne ne peut échapper à leur prise de café c'est-à-dire la mise à la barre de leurs commérages. C'est ça qui est intéressant dans ce livre Il nous fait vivre une vie quotidienne stagné dont la routine quelque peu passive contraint les villageois à adopter certains comportements insensés mais semble-t-on voter à l'unanimité. Ils ont des égards envers les inconnus surtout s'ils ne présentent pas les mêmes caractères qu'eux.



C'est alors que l'arrivée de Vianne Rocher et de sa fille Anouk, qui décident de s'installer dans ce village, entraîne un vent de bouleversement dans cette vie apparemment paisible de ce petit monde.

Un petit monde où seul Mr Reynaud est le seul maître du jeu. Seules ses paroles méritent obéissance...



Vianne entreprend d'ouvrir une chocolaterie, elle place sa petite entreprise en face de l'église, c'est le plus grand blasphème! Pire elle fête l'ouverture de sa boutique le jour du carême. Les yeux des villageois se pointent sur Vianne et tous ses prétendus vices ou défauts alimentent la ronde des conversations. Incités par Mr Renaud, les villageois plongés dans une totale ignorance, trouvent en cette femme une espèce de sortilège ayant pour mission d'entraîner le village dans le péché.



D'ailleurs Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église... Elle n'a rien d'une femme soumise, elle est simplement un démon. Mais Vianne ne cède en rien aux critiques des villageois, bien au contraire sa douceur fera souffler un nouveau vent dans le village.

Une chose que j'ai retenu dans ce livre est ''au foyer des débats, la vérité est souvent ailleurs''.



Une bonne illustration de la vie paysanne où les hommes ne sont que des moutons de Panurge

,
Commenter  J’apprécie          362




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1188)Voir plus

Quiz Voir plus

Le passage du diable en 10 questions

Je suis l'enfant du 2ème mari de la grand-mère du héros:

je suis Thomas
je suis le capitaine Severn
je suis Mr Marlow
je suis le frère du héros

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}