AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Grisham (753)


Son point faible, bien avant les femmes et l’alcool, c’était le jeu. Il avait essuyé de fortes pertes à Las Vegas, dans les clubs de poker et auprès des bookmakers. Il claquait régulièrement de grosses sommes d’argent aux courses de chiens de West Memphis et avait même failli se ruiner totalement lors d’une croisière dans les Bermudes. Avec l’arrivée inopinée des jeux de casino dans le Mississippi, son empire avait fini par atteindre un niveau d’endettement préoccupant. De toute façon, il n’y avait plus qu’une banque dans les environs qui acceptait de travailler avec lui et, quand celle-ci avait refusé de couvrir ses pertes au craps, il s’était vu contraint de mettre un peu de son or au clou à Memphis pour régler ses employés.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis il y a moi. Malcom Bannister, noir âgé de quarante rois ans, condamné pour un crime qu'à ma connaissance je n'ai pas commis. En ce moment, à Frostburg, je suis le seul Noir purgeant une peine pour un délit en col blanc. Quel mérite !
Commenter  J’apprécie          10
C’est ridicule et un peu triste de voir des types de quarante ans faire les malins devant des étudiantes.
Commenter  J’apprécie          10
Les fraternités et les sororités étaient des associations d’étudiants ou d’étudiantes, qui disposaient souvent de maisons sur le campus des universités.
Commenter  J’apprécie          10
Les avocats adorent raconter des histoires sur leurs clients et leurs affaires bizarres, mais ce sont leurs triomphes à la cour qui les font vibrer.
Commenter  J’apprécie          10
Les perroquets gris d’Afrique sont parmi les animaux les plus intelligents du monde. Comme vous le voyez, il connaît beaucoup de mots. Il comprend ce qu’on dit. Il peut même imiter les voix des humains.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on parlait de chimie, de musique, de cinéma ou de la guerre de Sécession, il n’était pas expert et ne prétendait pas l’être. Mais quand on en venait au droit, aux tribunaux et au système judiciaire, Theo était l’homme de la situation.
Commenter  J’apprécie          10
La police aime organiser des conférences de presse, pour rendre les choses aussi dramatiques que possible... Le public a le droit de savoir.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une catégorie de gens, des vagabonds, des traîne-savates, des sans-abri, qui vivent dans un monde souterrain. Ils n’ont pas de nom, pas de visage ; ils vont de ville en ville, en sautant dans des trains ou en autostop ; ils vivent dans les bois et sous les ponts. Ils ont laissé la société derrière eux. Et, de temps en temps, il leur arrive malheur. Ils vivent dans un monde dur et violent, et nous voyons rarement, parce qu’ils ne désirent pas être vus.
Commenter  J’apprécie          10
Pour deux jeunes de treize ans, les courtes apparitions des pom-pom girls étaient captivantes.
Commenter  J’apprécie          10
La résolution d’un conflit nécessitait souvent que chaque partie lâche un peu de lest.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'apprêtait à faire ce que la CIA n'avait jamais encore fait.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait beau avoir séjourné dans une prison du comté depuis un an, le choc du couloir de la mort avait été écrasant. Le bruit était incessant - le vacarme des radios et des télévisions, des blagues des autres détenus à jet continu, les hurlements des gardiens, les sifflements, les gargouillements des vieilles tuyauteries et le claquement des portes de cellule qui s'ouvraient et se refermaient. Dans une lettre à sa mère, il écrivait : "Le raffut ne s'arrête jamais. Jamais. J'essaie de ne pas en tenir compte, et pendant une heure ou presque j'y arrive, mais ensuite quelqu'un pousse un cri ou se met à chanter faux et un gardien beugle et tout le monde rigole. Et c'est comme ça à toute heure."
Commenter  J’apprécie          10
La véritable cause de la mort aurait dû convaincre tous les intéressés que les aveux de Ward et de Fontenot étaient une pure invention et qu'ils les avaient faits sous la contrainte. Il n'en fut rien.
La véritable cause de la mort aurait dû inciter les autorités à reconnaître qu'elles avaient fait fausse route et à se mettre en quête du vrai tueur. Il n'en fut rien.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve le roman long, trop détaillé mais je suis allée au bout car on s'attache aux personnages et on veut connaître leur destin.
C'est une histoire vraie et ça remet pas mal en question, que faire face à l'erreur judiciaire et l'acharnement à nous rendre coupable d'un crime que l'on n'a pas commis.
Commenter  J’apprécie          10
Ils vinrent chercher Donté à midi. Pas une minute avant, pas une minute après. Tout était précis et dûment répété. Il y eut un coup frappé à la porte métallique, dans son dos. Trois heurtements sonores. Il était en train de parler à Cédric, mais quand il comprit que l'heure était venue, il demanda à voir sa mère. ROberta se tenait debout derrière Cédric, avec André et Marvin à ses côtés, et ils se serrèrent tous les quatre dans cette pièce minuscule, tous les quatre en pleurs, sans faire le moindre effort pour retenir leurs larmes. Quatre heures durant, ils avaient surveillé la pendule, et il ne restait rien à ajouter. Cédric échangea sa place avec Roberta, qui prit le téléphone et plaqua la paume contre le plexiglas. Son fils, de l'autre côté, eut le même geste. Ses trois frères et soeurs s'étreignirent derrière sa mère, tous quatre blottis ensemble, en contact étroit, et Andréa était au milieu,sur le point de s'effondrer.
Commenter  J’apprécie          10
"Il a de nouveau regardé l'eau couler, puis il est revenu sur la route.
Quand il est passé devant moi, il n'était pas à plus de six mètres ; j'aurais voulu être plus profondément enfoncé dans le sol.

J'ai attendu une éternité, longtemps après qu'il eut disparu, pour être absolument sûr qu'il ne m'entendrait pas. Je suis sorti à quatre pattes de mon trou et je suis reparti vers la maison. Je ne savais pas ce que j'allais faire, mais, au moins, je serait en sécurité.

Plié en deux, j'ai suivi le bord du champs en marchant dans l'herbe de Johnson. Les fermiers n'aimaient pas cette herbe, qui servait de fourrage ; pour la première fois de ma vie, j'étais content qu'elle soit si haute. J'aurais voulu progresser plus vite, courir ventre à terre jusqu'à la maison, mais j'étais terrifié, j'avais les jambes lourdes. La fatigue et la peur me saisissaient à intervalles réguliers ; parfois, je ne pouvais plus avancer. Au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'ai enfin distingué les contours de la maison et de la grange. J'ai scruté la route, certain que [X] était là, quelque part, surveillant ses arrières. Je m'efforçais de ne pas penser à [Y]. Une seule chose comptait : atteindre la maison."

(X et Y sont des personnages que je n'ai pas inclus dans la citation afin de ne pas spoiler ceux qui la liront.)
Commenter  J’apprécie          10
"Ma mère gardait le secret sur ses rêves pour les partager avec moi quand je grandirais.
Mais je savais déjà qu'elle aspirait à abandonner la vie rurale et qu'elle était résolue à ne pas me laisser cultiver le coton.
A sept ans, j'y croyais dur comme fer."
Commenter  J’apprécie          10
- L'accusation ne peut pas appeler un témoin qu'elle n'a pas annoncé au tribunal et à la défense. La procédure interdit les témoins-surprises.
- Mais, coupa son père, si l'accusation ignore l'existence d'un témoin, alors elle ne peut pas indiquer son identité. La raison même d'un procès, c'est de découvrir la vérité. Si on refuse à un témoin l'occasion de témoigner, on dissimule la vérité.
- Les règles sont les règles.
- Mais le juge peut les modifier si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
pas sur pentoute
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Grisham Voir plus

Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}