AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Katzenbach (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup

Imaginez un écrivain à la retraite, auteur de romans policiers et assassin à ses heures, qui décide de relancer sa carrière grâce à un coup d'éclat en tuant

trois femmes le même jour...

Imaginez une épouse modèle qui ne se doute pas des activités quelque peu sanglantes de son cher époux, et qui malgré elle va lui être d'une aide précieuse.

Imaginez une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge, où le Loup traque non pas une, mais trois victimes...



Personnellement, le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Ici, pas de révélations chocs, ni de rebondissements à la pelle ou de traque pour découvrir le coupable: nous avons les cartes en main dès le début. Le Loup est un thriller psychologique pur jus, où l'on insiste surtout sur les caractères et les réactions des personnages.

La narration à cinq voix est également un point fort, puisqu'il nous permet d'alterner les points de vue et d'entrer dans la tête de chacun des personnages, de M. Loup à son épouse en passant par chacune des Rousses.



Les Rousses, justement...

Karen, alias Rousse 1, est un médecin quinquagénaire qui vit seule avec ses chats.

Sarah, alias Rousse 2, est une ancienne institutrice dévastée par la mort de sa famille dans un accident de la route, qui survit tant bien que mal et a tendance à boire un peu trop.

Jordan, Rousse 3, est une étudiante solitaire mais aussi une basketteuse énergique, totalement perdue depuis l'annonce du divorce de ses parents qui ont décidé de faire d'elle un instrument au milieu de leur bataille rangée sans voir sa souffrance.



On pourrait croire que Jordan est un maillon faible, c'est pourtant elle qui part à la recherche des deux autres Rousses et qui leur permet de se réunir.

Chacune est paniquée depuis la réception d'une lettre anonyme leur annonçant qu'elles vont mourir, et c'est ensemble qu'elles vont chercher à découvrir qui est Le Grand Méchant Loup et pourquoi il semble leur en vouloir.



J'avoue avoir été étonnée quand j'ai appris qui était le Loup, c'est une retraité en apparence paisible, un vieux monsieur banal qui cache bien son jeu. Marié à une femme qui lui est vouée corps et âme, il se pense intouchable, persuadé que les Rousses sont mortes de terreur et donc incapables de lui résister.



Mme Loup m'a un peu énervée, c'est une femme faible qui vit dans l'ombre de son mari et qui est prête à exaucer tous ses désirs. La seule fois où elle fait preuve d'audace et comprend la véritable nature de son mari, elle choisit de fermer les yeux et de se dire que c'est impossible. J'ai un léger problème avec les femmes qui ne savent pas être indépendantes de leurs hommes, du coup Mme Loup et moi, ça ne l'a pas vraiment fait ^^'



J'ai aimé suivre ces personnages, connaître leurs pensées, voir leurs réactions, celles de M. Loup quand les choses ne se passent pas comme il le voudrait, celle des Rousses quand elles se retrouvent ou quand elles ont la possibilité d'agir et d'influer sur le destin qui leur est réservé... Bref, c'est terriblement bien fait, et malgré quelques petites longueurs ou redondances j'avoue avoir été scotchée par ce récit, impatiente d'en savoir plus.



De plus, la fin a été à la hauteur de mes attentes, même si ce n'est pas forcément celle que j'aurais choisie, je trouve que c'est bien fait, bien pensé, et plutôt logique quand on connaît le caractère de nos Rousses.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, les thrillers psychologiques sont un genre qui me plaît de plus en plus et celui-ci est vraiment très bien ficelé, alors que demander de plus?
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Faux coupable

Une déception après l'excellent "l'affaire du lieutenant Scott", principalement à cause de trop de tergiversations psychologiques plus le dialogue "mystérieux" entre les deux personnes qui racontent l'histoire ! Tout cela est beaucoup trop long. De plus je n'aime pas les romans sur les fous sadiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

un excellent polar
Commenter  J’apprécie          10
Le loup

Je lache rarement un livre et cette fois ci j'ai tenu bon, mais ça fait longtemps que j'avais pris 2 semaines pour lire un bouquins, d'habitude en 1 semaine j'en lu au moins 2.. Mais celui ci ne me donnais pas vraiment envie de continuer, j'était heureuse de l'avoir finis. Mais j'ai quand même apprécier le rapprochement avec le conte même si en fait il y avait casi aucun point commun
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Un thriller psychologique, ou la fable du lièvre et de la tortue revisitée... ne gagnera pas forcément celui que l'on croit! Le Dr Frédérick Starcks mène une existence bien réglée, entre son métier de psychanalyste et une vie privée plutôt terne... Jusqu'au jour où une mystérieuse lettre anonyme marque le début de la fin de cette vie...
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste



Un thriller aux rebondissements multiples à vous couper le souffle!

Commenter  J’apprécie          10
Le loup

En créant ce nouveau psychopathe, Katzenbach propose un thriller palpitant dans un style sans fioritures, qui insuffle à ce polar un rythme soutenu !
Lien : http://fr.chatelaine.com/clu..
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Un thriller psychologique à couper le souffle !

Il vous tient en halène depis la première page jusqu'à la toute dernière. Franchement, j'aimerai bien voir son adaptation cinématographique. Il a tout les ingrédients pour le faire.



" L'imagination de Rumplestiltskin ne connaissait aucune limite. "

Moi je dis si ce Rumplestiltskin aurait été un personnage réel, son imagination ne se mesurerait pas à celle de Katzenbach. x)

Ce qui m'a plu dans cette lecture mis à part l'histoire très très très bien construite avec ses rebondissements, ses événements, son style,.. est les entre parenthèses qui révèlent du domaine d'un analyste, ces explications rationnelles et pertinentes que nous livre Katzenbach et qui ne peuvent émaner que d'une personne qui s'y connait parfaitement !



Petite déception ou incohérence qui m'a un peu mise mal à l'aise est



A part cela, j'admire ce 2e roman que je lis de Katz et sinon t'aurais pas pu choisir un autre nom pour ton psychopathe autre que Rumple machin ? Parce que sérieux, je n'ai pas pu le lire tout au long du roman. x) Dès que je le trouve, je le saute ! J'espère que je ne suis pas la seule. :-P I was like "fbczjzvnzn jbvfzrvnz nvczlkdnv éééééé macarena".
Commenter  J’apprécie          10
Mort-en-direct.Com

Le snuff movie, un sujet qui inspire les auteurs de noir forcément, l'occasion ici pour J. Katzenbach de nous prouver son talent car il va bien au delà du voyeurisme. Il creuse en profondeur et en finesse l'esprit de ses personnages, l'aspect psychologique de chacun est fouillé et retranscrit avec beaucoup de réalisme. Un livre bouleversant.

Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

terminé à l'instant!bon bon...Plutot pas si mal que ça malgrés une impression de déjà vu ( j'ai une vie merdique,je fait une grosse boulette...Hop je fait semblant d etre mort et on recommence une nouvelle vie ou je traque un psychopathe) et quelques longueurs-j ai faillis arreter le roman arrivé au 3/4 car trop de rebondissements un peu trop prévisibles à mon goût.Puis j ai du mal à croire que le docteur starks passe si rapidement du psychanalyste un peu nian nian,menant une vie tranquille,sans histoire voir un peu chiante-à un espèce de méchant hyper organisé avec une soif de vengeance de malade...manque un poil de crédibilité ou de je ne sait quoi.Et dans la première partie de l'histoire je trouve que ce terrible monsieur R aide un peu beaucoup notre docteur à le mettre sur la voie...mais bon trouvons quelques côté positif...hum..l' histoire se lit facilement,le méchant vilain de l'histoire est plutot pas mal,son plan est très ingénieux je dois dire,l identité du méchant au nom improbable m à surpris.Ce thriller ferais surement un très bon épisode des experts!donc en conclusion,je disais que je suis contente d avoir découvert cet auteur mais que je suis aussi très contente d avoir terminé ce livre et de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Mort-en-direct.Com

Jennifer, jeune adolescente vient de se faire kidnapper sous les yeux de Adrien, vieux professeur, à la retraite et atteint d’un début de maladie qui ne lui laisse aucune chance.



Les kidnappeurs sont un couple très particulier, trouvant leur équilibre dans la souffrance d’autrui, jusqu’à pousser la perversité dans la création d’un site à l’usage de voyeurs. Ils en sont à leur quatrième saison et projettent déjà la suivante.



La police alertée par les parents de Jennifer pense à une fugue (ce ne serait que la deuxième), mais Adrien sait lui qu’elle est en vie quelque part et qu’elle souffre. Les seules aides d’Adrien sont un pédophile Mark Wolfe, et les voix, celles de ses défunts, son épouse, son fils et son frère. Il n’aura de cesse tant qu’il ne l’aura pas sauvée mais le temps lui est compté, il le sait. D’ailleurs le temps est compté à tous.



Quel titre aguicheur : "Mort-en-direct.com", malheureusement il n’est pas à la hauteur de nos attentes de lecteur. Les tortures infligées à Jennifer paraissent bien légères, on n’assiste qu’à quelques interrogatoires à peine musclés, ce qui rend le scénario peu crédible.



De plus en plus de "malades" s’abonneraient à ce site sur lequel apparemment il ne se passe pas grand chose, si ce qui s’y passe est ce que l’on lit.



Adrien dans son rôle d’enquêteur est bien peu crédible lui aussi. Il cherche de l’aide auprès de ses fantômes qui lui prodiguent de piètres conseils du type "tu peux le faire", "tu vas y arriver", "réfléchis" "regarde ce que tu vois".



Seul Mark Wolfe apporte un peu de matière à ce roman. Il cherche à travers la toile, explique, s’investit en entraîne dans son sillon Adrien et l’inspecteur Terri Collins. Mais son âme de malade est-elle sincère dans cette recherche ?



Adrien va t’il tenir jusqu’au bout rongé par ses médicaments et l’avancée inéluctable de sa maladie. Terri Collins va t’elle se rendre compte de l’urgence de la situation.



Quelle sera l’issue de ce scénario catastrophe, les internautes connaîtront-ils numéro 5 ?
Lien : http://onirik.net/Mort-en-di..
Commenter  J’apprécie          11
Faux coupable

Pour tous ceux qui ont aimé "L' Analyste".



Cet autre thriller psychologique de Katzenbach ravira tous les fans de suspense qui avaient déjà adoré son précédent roman "L' Analyste", d' autant plus qu' il en reprend à peu près la même construction, en l' adaptant à un autre sujet.

Et même si le thème de départ peu paraître de prime abord ressembler à du déjà vu, le talent de l' auteur nous plonge dans un récit captivant qu' il est très difficile de lâcher une fois commencé!

En traitant du thème du harcèlement et de l' amour obsessionnel, dont les auteurs sont comparables aux tueurs en série dans le sens où chaque histoire se solde quasi systématiquement par un meurtre, Katzenbach installe ses personnages et fait alterner leurs différents points de vue et réactions par rapport aux évènements.

Le suspense s' intensifie progressivement, la tension monte crescendo au fur et à mesure que l' étau se referme sur la victime et sa famille : un vrai page-turner qui tient son lecteur en haleine jusqu' à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Pour la lectrice aguerrie de romans policiers que je suis, ces louanges sont quelque peu exagérées. Pour commencer, l'épaisseur du roman fait qu'il y a des longueurs. Ensuite (et c'est là le plus dérangeant), il y a des incohérences. L'auteur a voulu montrer à quel point une personne pouvait être acculée si on manipulait l'opinion publique contre elle. Soit, mais il a employé des ficelles qui sont si énormes qu'il est étrange que tout le monde y ait cru. Par exemple, l'une des tentatives de destruction de Ricky est l'accusation de viol. Une prétendue ancienne patiente explique qu'elle a été violée plusieurs fois par Ricky, et qu'il lui expliquait que c'était pour le bon fonctionnement de l'analyse. Une kyrielle d'arguments me sont venus à cette lecture: une vraie patiente ne serait pas revenue après le premier viol. Une précaution élémentaire veut qu'on vérifie si la personne en question a vraiment été la patiente du praticien visé: or, ici, rien n'a été vérifié. (Bien sûr, car l'édifice de l'auteur se serait écroulé.

[...]

Lire la suite sur:


Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Faux coupable

Avis aux amateurs de thrillers palpitants, celui-ci allie avec virtuosité le récit terrifiant d'un harcèlement poussé à l'extrême avec le style toujours aussi maîtrisé de John Katzenbach. Passé maître dans l'art de raconter des histoires de fous, cet auteur américain que l'on aimerait plus prolifique nous procure encore bien des frissons avec...
Lien : http://www.bouquineuse.com/p..
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Ici on suit les malheureuses péripétie d'un psychanalyste qui le jour de son anniversaire reçoit un drole de message. Un homme qui dit avoir eu à souffrir à cause de lui, lui propose un jeu morbide. Le héros à 15 jours pour découvrir l'identité de cet homme, sans quoi il devra mettre fin à ses jours, où alors ses proches seront assassinés un par un jusqu'à ce qu'il se suicide...Le docteur Starks va alors voir peu à peu sa vie se transformer en véritable cauchemar.



Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre, mais il n'en demeure pas moins passionnant car tout réside dans la manipulation mentale qui va opposer le docteur Starks et son bourreau. Du début à la fin, les rebondissements donnent quand même un peu de rythme, et la fin est géniale!



Un livre passionnant donc, j'ai dévoré les 200 dernières pages en une journée!
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

Le jour où lui parvient cette mystérieuse lettre de menace, l'existence jusqu'alors si prévisible du docteur Starks bascule dans le chaos. Ce psychanalyste à succès se trouve subitement entraîné dans un jeu morbide conçu par l'homme qui se fait appeler Rumplestiltskin, comme le mauvais génie du conte des frères Grimm.



Les règles en sont simples Starks dispose de deux semaines pour identifier Rumplestiltskin et les raisons dé sa colère. S'il y parvient, aucun mal ne lui sera fait. S'il échoue, l'inconnu tuera l'un après l'autre les proches du bon docteur - parents, amis, enfants - jusqu'à ce qu'il accepte de se donner la mort...



Mon avis :



Voici un polar mené tambour battant, mais où le bon docteur, même s'il est un peu dépassé au début, sera capable de reprendre le dessus sur la situation d'une façon inattendue.



Cependant, heureusement qu'il n'avait pas de famille trop proche, ce qui aurait donné un tout autre roman où chaque personnage est du coup un peu dématérialisé.



L'image que je retiendrai :



celle du docteur faisant sauté sa maison et se préparant à se suicider.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'analyste

....façon Mickael Douglas dans le film chute libre : un délire de 700 pages, l histoire minutieuse et détaillée d un psychanalyste qui degoupille.J ai vraiment bien aimé, je l ai lu sans pause, j ' y revenais chaque soir avec plaisir avant de faire dodo. Avec sans avoir l air d y toucher une proposition de réflexion intéressante sur l arrière plan des valeurs personnelles chez les pro de l aide psychologique.

Du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de fous

Premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai été captivé dès le début de l'histoire. On s'attache vite aux personnages et l'histoire vois donne envie de tourner les pages. Je relève quand même quelques longueurs mais dans l'ensemble, l'histoire vous tiens en haleine 🐣
Commenter  J’apprécie          00
L'analyste

La moitié du livre est consacrée à la menace et la peur subient par le personnage principal; la seconde partie se consacre à son plan. J'ai vraiment aimé le déroulement de l'histoire. J'avais toutefois un peu anticipé la fin, mais très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Mort-en-direct.Com

Que dire sur ce roman... déjà que j'ai eu du mal à le lire. Pas qu'il ne soit pas bien au contraire, mais j'avais du mal à le prendre en main et à me plonger dedans. Bref. Ensuite que c'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur. Je m'excuse pour le coté brouillons de ma chronique, mais je n'ai pas réussi à l'écrire mieux que ça. Je sais ce n'est pas très français, mais je n'arrive pas à faire mieux.



Nous suivons l'histoire de plusieurs personnages, principalement celui d'Adrian, qui ce rencontre pour sauver la jeune fille enlever. Nous débutons le livre avec Adrian, un professeur en psychologie, qui apprend qu'il est atteint de la démence de Lewy (une sorte de mélande de la maladie d'Alzheimer et à la maladie de Parkinson) et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il est de loin le personnage le plus ennuyeux du roman, mais aussi le plus passionnant. Je sais, ce n'est pas logique, mais autant il peu être barbant et autant il peu être intéressant. Nous suivons ensuite Jennifer, une jeune fille qui ce fait kidnapper lors d'une fugue.

Nous nous retrouvons à intervalle régulière dans la tête de 5 personnages différent. Et oui 5, si ce n'est plus vue qu'on ce retrouve avec les abonnés de Mort-en-direct.com de temps en temps. Mais c'est très bien organisé et on ce perd pas lors du changement. Bref comme je l'ai dis, on suit cinq personnages différents.

- Adrien, un homme d'âge mûr, professeur en psychologie, malade et témoin de l'enlèvement.

- Jennifer, une adolescente en pleine fugue et kidnappé.

- Terri, une policière qui est en charge de l'enquête du kidnapping.

Et pour finir les deux kidnappeur, à intervalles régulier.



Bien que le kidnapping ai lieu rapidement, la mise en place de l'histoire est un peu longues. Ce qui fait qu'il y a quelque longueur, ce qui rend la lecture parfois laborieuse. Ce que j'ai le plus et aussi le moins apprécié avec Adrian, c'est qu'il parle parfois avec des membres de sa famille décéder. Ce qui l'aide beaucoup dans ses recherches et aussi à ne pas perdre la tête. De plus on remarque vite que les deux kidnappeur sont vraiment pas stable psychologiquement. Certes pour crée ce genre de truc faut avoir un grain, un gros même, mais plus la lecture avance et plus on vois leurs folie et je dois dire que ça fais un peu peur.



Petit coté décevant pour ma part, c'est qu'on ne "participe" pas aux supplices les plus horribles de Jennifer mais on sait qu'ils ce passe. Mais je dois avouer que je suis un peu déçue de ne pas avoir de détail sur le ressenti de Jennifer pendant les actions. (moi sadique ? Non du tout)

J'ai bien aimée me retrouver un peu avec les personnes anonyme qui regardai l'émission. Connaître leurs point de vue, ce qui les motive à regarder, etc... J'ai trouvée ça intéressant, car ils ont tous une motivation différente. De la plus perverse à la plus "innocente". De plus, j'aurais aimée avoir leurs point de vue lors de la fin de la saison de mort-en-direct.com. Connaitre leurs ressentis sur ce qu'il c'est passé. On y a le droit tout le long sauf la. Je trouve ça dommage. Contre toute attente, j'ai appris à apprécier Wolfe. Pourquoi contre toute attente ? Vous le saurez en lisant le roman, je ne veux pas vous spoiler. En tout cas, j'ai adorée certaines facettes de sa personnalité ainsi que son évolution.



Sinon, le roman est bien mais sans plus, je n'arrivais pas à me plonger dedans. A vrai dire je le lisais uniquement car il fallait le terminer et que j'étais curieuse de savoir comment ils allaient retrouver Jennifer. La fin était super, quoiqu'un peu longues et légèrement décevante. Je ne sais pas si c'est l'e-book qui fait ça, mais j'ai trouvée les passages assez longs. Tout s'enclenche pour retrouver Jennifer et au lieux d'aller droit au but, ça traine en longueur avec des détails parfois inutile pour l'action qui arrive.



En ce qui concerne l'auteur, c'est la première fois que je lis un de ses romans et, même si j'ai moyennement appréciée son roman, il a une belle plume. Il est agréable à lire et sa plume est entrainante. Je testerais peut-être un autre de ses romans, à voir si un autre de ses titres me fait envie.



En conclusion : Un roman avec beaucoup de potentiel, mais pas assez bien travailler à mon goût. Trop de longueur et un personnage principal parfois, souvent, ennuyeux. Une bonne enquête malgré tout et des personnages, quelques-uns, attachant et agréable. Petit coup de coeur pour Wolfe d'ailleurs, personnage que j'ai trouver le plus interessant. Une bonne immersion dans la tête des kidnappeurs ce qui rend le roman plus intéressant. Une plume facile à lire et quelque peu entrainante. Je vous le conseille sans vraiment vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Katzenbach (1359)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs masqués, trouvez les titres (N°2)

Maud Granic

Les trois mousquetaires
Épitaphe pour un espion
La chambre des officiers
La cité sans sommeil
Aden Arabie

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}