AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Katzenbach (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faux coupable

Encore un tour de force de l'excellent John Katzenbach ; décidément, cet auteur m'épatera toujours !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'analyste

Je n'ai pas été déçue, par le moins du monde. J'ai adoré ce livre, sous toutes les coutures. J'avais très envie de le dévorer page après page, de connaître le fin mot de l'histoire. Je me suis donc lancée, corps et âme, dans la lecture de l'analyste. Quel régal !



Ce roman c'est du matraquage psychologique ! Une prise de tête pour le lecteur mais surtout pour le personnage principal. Une course contre la montre sous forme de puzzle grandeur nature. Un étonnant jeu de piste semé d'embûche et d'impasse. De la réflexion et de l'analyse, encore et encore. Une prise de conscience du danger et de son existence, de ce qui se cache réellement au font de notre esprit, ce qui sommeille au plus profond de nous.



J'ai adoré chaque personnage, chaque détour de cet immense dédale cérébral. J'essaierai vainement de comprendre, de mettre des noms sur des actes, des visages sur des faits. Ce roman est troublant. Troublant de vérité, troublant parce qu'il nous donne un aperçu de ce que peut devenir l'homme par soif de vengeance. Il nous montre un aspect de l'homme des plus cruel. Ce a quoi il est prêt pour aller au bout de ses envies... ce que nous pouvons devenir par la manipulation,



L'écriture très fluide permet une lecture des plus agréable, le style est vraiment superbe et j'y ai de suite adhéré. Je n'ai pas lu passer les quelques 658 pages du roman ! Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
L'analyste

Vraiment très bon malgré quelques longueurs. En même temps, c'est un peu le fonds de commerce d'un analyste de faire durer les choses...
Commenter  J’apprécie          40
L'analyste

Avec ce roman, John Katzenbach vous entraîne dans une séance d'analyse démesurée durant près de 700 pages et, comme chez les bons analystes, on ne voit pas le temps passer. Ce thriller est en effet d'une efficacité redoutable, nous plongeant, avec Ricky, dans le jeu cruel et angoissant concocté par Rumpelstitskin et ses deux acolytes, la flamboyante Virgil et l'exaspérant Merlin. Le rythme est soutenu, les chapitres et les bouleversements s'enchaînent, à mesure que la tension augmente, à l'approche de l'expiration du délai fixé au thérapeute. La construction du récit est parfaitement maîtrisée, dans un jeu du chat et de la souris qui va trouver un second souffle après un rebondissement inattendu, nous entraînant avec le docteur Starks dans une course-poursuite machiavélique où tous les coups sont permis. Les personnages sont particulièrement soignés, et les multiples jeux d'identité ne font que brouiller les pistes et accroître en permanence le suspense. Loin des polars désormais trop calibrés de Coben, Grangé et autres, Katzenbach nous plonge dans une intrigue vertigineuse qui nous change des habituels tueurs en série aux délires pseudo-ésotériques... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Faux coupable

Ayant apprécié "Une histoire de fou" du même auteur, j'ai commencé ce livre plein d'espoir...et je ne l'ai même pas terminé.

J'avais déjà lu plus de 300 pages et l'action n' avait pas réellement commencé.

Bref, je me suis ennuyée.

Commenter  J’apprécie          40
Mort-en-direct.Com

Dire que je fus aspirée par ce roman très noir mais aussi plein d’émotions diverses serait un euphémisme.



L’auteur développe ici son intrigue selon divers points de vue. Ainsi se succède l’avancée d’Adrian, le héros veillissant et malade, la vie de la jeune victime aux mains de ses tortionnaires, le point de vue et surtout les motivations, des divers voyeurs aux quatre coins de la planète, et bien sûr, l’enquête de police traditionnelle. Deux enfermements totalement différents et pourtant mortels : la maladie et la folie destructrice humaine.



En parallèle de la cours contre la mort qu’engage Adrian, nous suivons page après page son enfoncement inexorable dans les limbes noires que la maladie déploie sur lui. La folie qui le gagne est, paradoxalement, une alliée précieuse puisqu’il se retrouve ainsi aidé dans sa tâche par des alliés pour le moins peu conventionnels : sa femme, son frère et son fils. A première vue, cela n’a rien de surprenant, si ce n’est que tous trois sont décédés et que ce sont leurs fantômes, nés du cerveau malade d’Adrian, qui le guident.



Si l’intrigue policière est totalement prenante et angoissante, l’auteur développe ici une très belle psychologie des personnages. Tout en fragilités, en sensibilité, en doutes, aucun ne peut laisser insensible. Le lecteur a successivement le cœur soulevé par le sadisme des bourreaux, des sursauts d’indignation devant les aspirations voyeuristes des spectateurs (et là, on découvre qu’à des degrés très divers, nous sommes tous d’épouvantables voyeurs), la tendresse et l’empathie pour ce vieux bonhomme attachant, profondément humain, qui jette ses dernières forces et le peu de raison qui lui reste à sauver une gamine qu’il ne connait que pour l’avoir entrevue quelques secondes.



C’est vraiment un excellent polar, noir à souhait, dont la lecture ne nous laisse pas indemne.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
L'analyste

Un roman que j'ai beaucoup aimé et que je ne regrette pas.

L'auteur a réussi à me surprendre, l'histoire prenait des tournures auxquelles je ne m'y attendais pas. Je pensais un peu naïvement (malgré les 658 pages) que l'auteur se contenterai de nous décrire une descente aux enfers et un dénouement mais non c'est bien plus que ça et pour mon plus grand plaisir.

La première partie est lente c'est vrai mais décrit très bien ce qu'on peut ressentir lors d'un harcèlement. Et puis nous allons crescendo avec les parties 2 et 3. Un rythme qui a facilité m'a lecture malgré les longueurs que je déplore vraiment. Quant à la fin, j'avoue m'être dit que ça aurait pu s'arrêter à telle page et me plaindre que l'auteur était encore parti dans une longueur mais.. ça en valait la peine, elle y est finiment jouée et diabolique pour le coup
Commenter  J’apprécie          30
Le loup

Livre agréable à lire et facile à suivre avec un dénouement tout à fait inattendu.

D’habitude, j’essaie d’imaginer un dénouement dans le fil de l’énigme mais ici j’avais un manque flagrant d’imagination, je ne voyais pas comment les 3 Rousses pouvaient se dépatouiller...🤔

D’habitude, j’essaie d’en imaginer un dans le fil de l’énigme mais j’avoue qu’ici j’étais en manque d’inspiration...
Commenter  J’apprécie          30
Faux coupable

Thriller psychologique efficace, implacable!

Ashley, jeune étudiante, est harcelée par un homme obsessionnel et violent mais assez intelligent pour ne rien faire d'illégal en apparence. Comment être protégé de ce genre de personnage, la loi a besoin de preuve?

Jusqu'où vont être capables d'aller ses parents (un professeur et une avocate) pour la protéger? Que peut-on faire par amour? Pourront-ils en sortir indemnes?

Commenter  J’apprécie          30
Le loup

Ayant adoré "L'analyste" de John Katzenbach, j'ai été plus que tentée de plonger dans ce roman, qui prenait pour thème à un scénario macabre le conte du Petit chaperon rouge (voilà qui paraissait intrigant et excitant !).



Hélas... Si l'auteur ne démérite pas dans ce roman policier qui offre quelques passages bien écrits et un final attractif, que de longueurs dans ce récit !

Bien sûr, l'auteur prend son temps pour poser le décor, et décrire la montée progressive de la peur chez les trois proies désignées (et Katzenbach s'en sort vraiment bien dans la description -quasi clinique- de la peur !) ; mais le récit manque malheureusement singulièrement de rythme pendant les 4/5 du roman, ce qui fait beaucoup !

On peine à suivre les chemins retors du psychopathe (le loup), même si quelques trouvailles intéressantes rehaussent un peu le récit (son lien avec son épouse, notamment). Mais j'ai pour ma part vraiment peiné à être "dans" l'histoire pendant la majorité de l'intrigue.



Heureusement, le dernier cinquième du livre est en revanche un régal, et tout s'accélère, nous menant vers un final peut-être pas totalement bluffant ni inattendu, mais du moins bien ficelé et réussi !



"Le loup" est donc un roman qui ne manque pas d'intérêt, mais pour lequel il faut s'accrocher avant d'entamer une dernière ligne droite qui récompensera les efforts des lecteurs les plus acharnés.
Commenter  J’apprécie          30
Faux coupable

Avant de lire ce roman, j'ai vu il y a un mois ou deux son adaptation en téléfilm sur France 2 avec notamment Aurélien Recoing et Emma de Caunes et dont le récit a été transposé en France. Et bien pour une fois, j'ai préféré l'adaptation.

Faux Coupable, c'est l'histoire d'Ashley qui, un soir, couche avec Michael O'Connell. En apparence, tout beau et bien propre sur lui, Michael va faire de la vie d'Ashley et de ses proches, un enfer. Alors qu'ils ne se sont rien promis, Michael considère dorénavant Ashley comme la femme de sa vie et a bien l'intention d'écarter tout personne qui dira le contraire. Ashley refuse cette relation et essaie tant bien que mal de faire comprendre à Michael que rien ne sera possible entre eux. Michael a des projets bien plus pervers pour Ashley et sa famille...

"Laissons-les s'inquiéter. Laissons-les perdre le sommeil. Laissons-les sursauter au moindre bruit nocturne. Et quand leurs défenses seraient affaiblies par l'épuisement, la tension et le doute, il arriverait. Au moment où ils s'y attendraient le moins. O'Connell frappa du pied sur le trottoir, comme un danseur qui trouve son rythme. Je suis là, à côté d'eux, même quand je n'y suis pas, se dit-il"



Voilà un peu l'état d'esprit du ténébreux Michael, tissant habillement une toile autour de ses proies sans jamais laisser de preuves et sans jamais se mettre hors-la-loi. Que pourra faire Ashley ? Quelles solutions a-t-elle ?

L'histoire de ce harcèlement est assez fascinante, on se rend bien compte que dans ce cas de figure, les recours légaux sont minces, voire inexistants, mais franchir la limite signifie aussi risquer de tout perdre. Les personnages, acculés, tentent peu à peu de trouver une solution qui leur causerait le moins de dommages. Le personnage de Michael est très flippant, tout en retenue, car sa présence est angoissante même si ces actes peuvent sembler anodins, il dégage une certaine variation du mal. Les parents d’Ashley, Scott et Sally dans leur ancienne guerre froide mettent de côté leurs rancœurs, et Hope la petite amie de Sally sacrifie ce qu'elle est par amour pour Ashley. Ce triangle apporte des bons éléments à l'histoire, notamment le personnage de Hope que j'ai trouvé très intéressant.

Mais un des problèmes du roman est l'absence de charisme du personnage principal, Ashley. Tout tourne autour d'elle et elle se comporte de façon immature ; à aucun moment, je n'ai réussi à être empathie avec elle et sur plus de 700 pages, cela peut devenir problématique...

Autre gros point noir est la forme du récit : avec le prologue, on comprend qu'un individu - un écrivain, on l'apprend par la suite - va nous raconter cette histoire. Le souci étant que les passages racontés par celui-ci sont absolument sans transition, aucune signalétique pour nous indiquer que l'on change de narrateur - récit principal à la troisième personne et réflexions de l'écrivain à la 1ère personne. De plus, il mène une sorte de conversation énigmatique avec une femme dont on ne sait rien. Voulant rajouter un effet de suspense, ces passages n'ont qu'un seul résultat, ils cassent totalement le rythme.



Une lecture mitigée au final avec des bonnes idées mais pas assez attirante pour son nombre de pages, j'ai eu du mal à en venir à bout.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup

Un serial-killer qui reprend du service à l'aube de la vieillesse et qui prend pour cible 3 rousses avec, en trame de fond, le conte du Petit Chaperon Rouge et le Loup.



L'idée de mêler l'histoire du petite chaperon rouge à celle des méfaits d'un tueur en série est séduisant mais, car oui il y a un mais, quelque chose ne fonctionne pas vraiment. A certains moment, on a l'impression que le récit piétine et l'intrigue s’essouffle.

Commenter  J’apprécie          31
L'affaire du lieutenant Scott

Dans l'horreur des stalags nazis, s'immisce la ségrégation et le racisme. Un roman historique à lire, car les sujets de réflexion n'y manquent, en plus d'une enquête haletante en huis-clos où chacun peut être le coupable. Une culpabilité que les survivants devront assumer...
Commenter  J’apprécie          30
L'analyste

C'est un vrai thriller psychologique. Il y a des rebondissements. On découvre et on appréhende avec le docteur Starks les événements La tension monte et à chaque page on redoute ce qui va arriver. La fin est inattendue ce qui n'est pas toujours le cas, loin s'en faut.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup



Trois femmes, d’âges différents, n’ont rien en commun sauf leur rousseur. Toutes les trois reçoivent, un beau jour, une lettre leur indiquant qu’elles ont été choisies pour mourir. Et le tueur a bien envie de reproduire le vrai conte du Chaperon rouge, celui qui se termine mal. La traque commence.



Le Loup est un thriller qui se distingue des autres. Nous suivons uniquement les trois femmes et le tueur. Le suspense ne réside donc pas dans l’identité et les motifs du serial killer mais dans la traque et les réactions des trois rousses. On se demande sans cesse comment cette histoire va finir.



Je classerai plutôt ce thriller de psychologique car il est surtout centré sur le côté émotionnel. Comment ne pas sombrer dans la folie quand on se sait surveillé ? Qu’est-ce qui anime le désir de tuer ? Où est la frontière entre la fiction et la réalité ? John Katzenbach maîtrise son sujet à la perfection. J’ai ressenti de l’angoisse et de la détresse, j’avais même peur de lire les derniers chapitres, tant je craignais qu’il se termine mal.



J’ai beaucoup apprécié la stratégie présente dans le roman. L’alliance des femmes qui feront tout pour déjouer les plans du Loup. Un thriller très habile ! Ici, peu de chapitres se terminent sur des révélations qui poussent à faire défiler les pages très rapidement. A la place, une ambiance à couper le souffle où on se met rapidement à la place des proies.



Très bon thriller, fort en émotions et angoissant à souhait !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
L'analyste

Cela commence comme un polar de matheux, le néophyte aura du mal à y pénétrer tant cela demande concentration et relecture incessante des chapitres déjà lus. Puis au fil des pages une intrigue ésotérique sur les nombres noirs se met en place et du surnaturel s'immisce dans le fil de l'histoire avant d'accélérer sur une chasse à l'homme horrifiante et de se finir rapidement en histoire de secte millénariste de l'obscure. Comme on le voit ici les thématiques abordées sont nombreuses et du coup pas assez développées pour réellement sortir du bouquin heureux. Pas de déplaisir pour autant, néanmoins cela aurait pu faire un grand bouquin et on reste sur sa faim a la dernière page. Vous avez dit frustration ? Je vous la passe ! 3/5
Commenter  J’apprécie          30
Mort-en-direct.Com

Quelle drôle d'idée ai-je eu de choisir ce livre parmi ceux qui nous étaient proposés dans la liste de l'opération MasseCritique de Babélio. En temps normal, je ne pense pas que je me serais tournée automatiquement vers une lecture de ce genre. Je ne suis pas souvent intéressée par les thrillers ou les livres policier, bien que je les apprécie la plupart du temps. Ce qui m'a poussée à le sélectionner, entre toutes ses caractéristiques, c'est son résumé énigmatique et la référence au métier que j'affectionne : la psychologie, ainsi que le thème abordé, un mouvement dont j'avais déjà entendu parlé et qui m'intrigue, autant qu'il me fascine : le snuffmovie. Un sujet fascinant pour son coté horrifiant et effroyable qui à tout de suite laissé libre cours à mon imagination. Que pouvait-il donc arriver à une adolescente à peine sortie de la puberté, en proie à des ravisseurs mal lunés ? S'en sortirait-elle ? Quel rôle joueraient les autorités et ce brave docteur, obligé de se tourner vers un délinquant sexuel - pédophile, qui plus est ! -, comme si cela était la seule échappatoire pour sauver cette pauvre Jennifer.



Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans cette lecture, c'est le choix indéniable dans l'éventail des personnages. On peut passer par tout les stades, toutes les situations, s'identifier à n'importe lequel d'entre eux. On peut savourer la détermination du professeur Adrian dans sa quête de l'adolescente disparue, aidé par les fantômes de son passé - les membres de sa famille décédés - ou apprécier l'enquête policière menée par Terri, une jeune mère de famille qui a déjà eu affaire avec la jeune fille par le passé. On peut également se délecter du rôle aversif du délinquant, Mark Wolf, un être écoeurant à souhait qui m'a pourtant fascinée, autant que les ravisseurs de Jennifer : Linda et Mickaël. Sans oublier le personnage clef, au centre de toute cette histoire qu'est la demoiselle, soutenue par son ami de toujours : Mister Fourrure. C'est ce large choix qui m'a littéralement emportée. Tout à son importance, chaque passage est inévitable. On passe de l'un à l'autre, on découvre sa démarche, le but qu'il cherche à atteindre, l'horreur quelque fois et on se découvre un penchant pour toute celle-ci. On enquête au même rythme qu'Adrian et la police. On se recroqueville et on s'affectionne pour Jennifer. Mais surtout, on se met dans la tête du ravisseur, on capte son besoin et ses idées et ça, c'est effroyable, parce que ça paraît tellement vrai que tendre le bras serait presque suffisant pour le palper, comme si c'était réel. Ce que je considère comme un véritable talent chez John Katzenbach. Chaque lignes est réfléchies, poussée à son paradoxe, que l'histoire semble être un fait réel, un roman vérité qui choc et qui tape là où ça fait mal.



J'avoue qu'au début, je ne savais pas trop où l'auteur voulait nous emmener. Tout était un peu flou et le résumé ne collait pas vraiment aux pages. J'oserais même dire que je patinais un peu su place. Le rythme se faisait lent, peu soutenu. Je me vautrais dans les mots sans pouvoir me départir d'une certaine impatience. Heureusement, la centaine de pages entamées, l'histoire s'est étoffée et à su prendre, peu à peu, de telles proportions qu'en décrocher aurait été meurtrier. On retient notre souffle, on s'accapare l'histoire et on se laisse emportée par elle de telle façon que notre regard ne peut plus en décrocher. Ce livre prend un rythme haletant, des proportions inquiètantes. J'ai même envie d'ajouter qu'il m'a littéralement envoûtée, un bon tiers avant la fin. J'avais hâte de découvrir la tournure qu'allait prendre les événements, ce que Mickaël et Linda réservaient à Jennifer, soit Numéro Quatre. Quelles étaient les tortures imaginées par leurs esprits dérangés. Je n'ai pas été déçue, bien que j'imaginais toutefois autre chose. Au final, malgré quelques passages un peu lents (et certains mots absents), je ne suis pas déçue du voyage et je me tournerais volontiers vers un autre roman de cet auteur qui à su me conquérir et me faire verser quelques larmes au cours de son roman...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Commenter  J’apprécie          30
L'analyste

Un bon thriller; comment de la position d'écoute passive du l’analyste peut-on devenir acteur de sa vie, l'enjeu étant ici qu'une menace de mort pèse sur le héros.
Commenter  J’apprécie          30
Faux coupable

Ashley Freeman est une jeune étudiante plutôt bien dans sa peau même si ses parents sont divorcés et que sa mère vit avec une autre femme. Tout va bien jusqu'a une soirée arrosée où elle couche avec un garçon inconnu, Michael O'Connell. Amour d'un soir pense t'elle. Mais le charmant garçon n'est en fait qu'un psychopathe qui refuse qu'elle le quitte. Terrifiée, elle demande a son père de l'aider a faire comprendre a ce Michael qu'il faut qu'il la laisse tranquille.



Mais au lieu d'avoir l'effet escompté cela ne fait qu'empirer les choses et Michael O'Connell déclare la guerre a toute la famille. Il va les harceler et leur rendre la vie impossible. Les Freeman acculés essaient de faire front. Mais jusqu'où vont ils aller pour retrouver une vie tranquille ?







John Katzenbach est un auteur que j'apprécie. J'ai beaucoup aimé "l'analyste" et "une histoire de fous" deux très bons polars. Une des spécificités de cet auteur est d'écrire des romans fleuves ( + de 700 pages) ce qui s'explique par le fait qu'il prend le temps de construire ses personnages et d'installer son intrigue. Ce sont tous des personnages complexes que l'on découvre tout au long du livre et qui permettent de créer cette atmosphère très particulière des romans de Katzenbach. Avec une mention particulière pour le personnage de Michael O'Connell qui dans le genre toxique est d'une grande perfection. Une atmosphère tendue tout le long de ce roman où l'on sent qu'un drame va nécessairement se dérouler mais sans savoir quand ni de quelle manière. Plus l'on rentre dans l'intrigue plus la tension monte et notre adrénaline aussi. Une intrigue ancrée dans une réalité : ce que vit la famille Freeman est dans le domaine du possible. Quand une famille (relativement) paisible tombe dans un enfer et qu'elle découvre jusqu'à quelles extrémités elle est capable de descendre pour essayer de s'en sortir.



Un bon polar pour ceux qui aiment les intrigues riches et qui n'ont pas peur du nombre de pages. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de fous

un roman policier très original par le lieu où se déroule l' action : un hôpital psychiatrique. C' est un univers à part, coupé de l' humanité. Beaucoup de choses rentrent mais rien ne sort.

Alors quand il devient le terrain de chasse d' un maniaque, qui peut arréter le jeu de massacre ??? Pas les gens normaux.....
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Katzenbach (1333)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}