AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Keegan (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Première Guerre Mondiale

Indispensable pour se faire une idée claire et précise du conflit. Keegan ne prend pas parti et analyse froidement le déroulement des combats. On évite ainsi les visions partisanes pour ne garder que les faits soigneusement recoupés par un des meilleurs spécialistes des grands conflits militaires
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de sécession

Un livre très intéressant sur ce conflit qui est ,avec la guerre de Crimée ,l’une des premières guerres modernes mais surtout le véritable creuset de l’identité américaine avec les guerres indiennes . Ce bain de sang fratricide après l’extermination des autochtones marquera la suite de la politique militaire des Etats Unis mais également sa culture jusqu’encore à nos jours.
Commenter  J’apprécie          30
Winston Churchill, une vie

Je ne connais Churchill que par son rôle de Premier Ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Je voulais en apprendre plus et l'occasion s'est présentée avec cette biographie.



Elle se découpe en 10 chapitres. Les premières pages du premier chapitre sont déconcertantes. John Keegan l'auteur, donne son avis sur cet homme politique, un avis très négatif. Passé cet étonnement, il s'explique et il est intéressant de connaître son point de vue, ce qui l'a fait changer d'avis sur cet homme, l'hommage qu'il rend ensuite dans le reste de l'ouvrage.



Les chapitres suivants se découpent par période dans la vie de Churchill: son enfance, ses premiers pas dans l'armée, ses premières amours, puis ses premiers pas dans la vie politique. L'auteur nous explique comment la personnalité de Churchill lui a permis de faire de grands projets, principalement pendant la guerre mais pas seulement. On apprend des éléments intéressants sur ses missions au gouvernement. On comprend qu'il a toujours recherché la liberté de son pays, le bien-être de sa population et pas seulement sa prospérité. Il a peut-être changé de parti à deux reprises, cela ne l'a pas empêché de suivre ce qui le tenait à coeur. Cet homme peut paraître énigmatique et complexe mais en creusant comme le fait l'auteur, on rencontre un homme simple et épris de foi en sa patrie.



Cette biographie est bien documentée et donne beaucoup de détails. Cependant il est difficile de la suivre correctement lorsque l'on ne connait pas suffisamment certaines périodes (guerre des Boers en Afrique par exemple).



Je remercie les éditions Les Belles Lettres et la Masse Critique pour cette lecture qui m'a permis de mieux connaître ce grand homme.
Commenter  J’apprécie          30
Anatomie de la bataille

Ces trois batailles sont passés au peigne fin par l'auteur britannique le plus reconnu sur le sujet. Sa démarche est innovante et si elle ne porte guère ses fruits pour Azincourt, pour Waterloo en revanche, elle prend toute son ampleur notamment à travers l'analyse des compte-rendus de la bataille qu'en firent les officiers anglais.

Elle montre également ses limites en ne tenant pas compte des avis français mais aussi alliés qui sont passés sous silence, ce qui donne la mauvaise impression que seules les troupes anglaises s'opposaient aux Français et que l'arrivée des prussiens durant la journée n'a rien changé au cours de la bataille.

Une perspicacité qui n'est donc que partielle.



La Bataille de la Somme est traité de manière plus classique. Son étude permet d'analyser les "raffinements" qu'avaient alors adoptés les armées européennes pour arriver à parcourir quelques centaines de mètres sous un déluge de plomb de plus en plus dense.



Comme souvent dans les ouvrages de John Keegan, des informations intéressantes et en annexe du sujet traité, ponctuent ses théories et rendent ses propos captivants.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre de sécession

passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Winston Churchill, une vie

John Keegan s'attaque à Churchill. Sera-t-il de taille à raconter la vie de cet homme hors du commun? parvient il à nous transmettre le caractère de cet homme que si peu ont vraiment connu. Je pense que la réponse est oui. Cette biographie se lit très bien. Avec un peu plus de 200 pages, elle ne décourage pas. mais surtout elle se lit très aisément. Vous ne la reposerez pas tant que vous ne l'aurez pas terminée. Vous apprendrais qu'avant d'être politique il fut militaire et gagna sa vie en publiant des livres sur ses exploits au combat! Cette biographie est très bien documentée sans être désagréable à lire. Ce livre est un bel hommage pour cet homme politique hors norme. Certains reprocheront à l'auteur un manque de critique vis à vis de l'homme mais ce n'est pas le but du livre qui veut seulement nous le faire connaître. Une très belle introduction à cet homme hors norme.
Commenter  J’apprécie          20
Winston Churchill, une vie

Un grand merci à Babelio et aux Editions des belles lettres pour ce livre de John Keegan.



Excellente biographie de Churchill pour qui veut apprendre à connaître sa vie. Ce livre a le mérite de nous faire découvrir la vie de cet homme hors du commun, de nous en offrir de nombreux détails sans toutefois absolument tout nous dire. ce livre d'un peu plus de 200 pages se lit comme un roman, la vie de cet homme pourrais d'ailleurs en être un! John Keegan s'est très bien documenté. on devine des recherches intensives derrière cet ouvrage et il sait nous transmettre les informations avec facilité.

L'écriture est très agréable. je recommande



Certain diront que certains points de son histoire pourraient être plus développé, que l'auteur se montre peu critique de l'homme et passe vite sur ses excès. C'est certainement vrai, mais la vocation de cette biographie est surtout de nous apprendre à connaître la vie de Churchill et non d'écrire une thèse sur cet homme.
Commenter  J’apprécie          20
La Deuxième Guerre mondiale

Dans ce livre, la seconde guerre mondiale est étudiée, non seulement sous les aspects militaires (grandes batailles, raids de divisions blindées, opérations aéroportées,...) mais aussi sous l'éclairage de l'économie (production industrielle, de fer, de pétrole, d'armement,...). L'auteur évoque aussi les événements politiques, les naissances des mouvements nationalistes, les résistance dans les pays asservis, les répressions. Approche richement intéressante et documentée.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie de la bataille

Une enfant du Trentin revient sur son parcours de vie et celui de son père, dont il narre la fin. Où l'Histoire (fascisme, années de plomb) fait partie de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie de la bataille

Une prodigieuse analyse qui, en replaçant son sujet dans toutes ses dimensions – avec, au centre, le facteur humain –, prouve que « l’histoire-bataille » peut aussi être une histoire totale.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          20
Six armées en Normandie : Du jour J à la libérati..

John Keegan, avec son style vivant et très près des soldats sur le terrain, nous restitue brillamment la campagne de Normandie sous l'angle des nations engagées dans les opérations, à savoir : USA, Allemagne, Canada, Angleterre France Libre, mais aussi Ecosse et Pologne, ce qui est plus rare.



Les motivations, forces, faiblesses et doctrines sont magnifiquement illustrées pour la meilleure compréhension du lecteur. Pour chaque nation, une opération phare est décortiquée. Une présentation des principaux généraux en charge des opérations est également proposée.



John Keegan revisite toujours l'histoire avec son talent unique d'historien et de narrateur.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
Commenter  J’apprécie          20
La Première Guerre Mondiale

Une "bible" sur le sujet.

Cet auteur est reconnu comme une sommité dans ses récit de guerre.

Ses documents sont d'un rigorisme très marqué. Les notions sociales, humaines , stratégiques et bien d'autres , rien n'échappe à Keegan. De ce fait ce document est complexe et plutôt difficile à lire en une fois. Je le compulse souvent à la recherche d'une date ou d'une autre info.

Keegan ce n'est vraiment pas le regretté Pierre Miquel avec ses belles vulgarisations de qualité sur le sujet de la GG. Le but recherché n'est pas le même et le travail non plus évidement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre de sécession

J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce manuel d'histoire.



Ayant eu l'opportunité de lire d'autres manuels d'histoire, ce dernier est facile d'accès.



Les chapitres et leurs contenus sont bien construits. L'auteur semble suivre son fil directeur, sans se perdre, ni perdre les lecteurs dans des informations inutiles.



Commenter  J’apprécie          10
Anatomie de la bataille

Keegan est un auteur majeur pour nous faire connaître la guerre, son histoire, et ici plus particulièrement ses batailles, ce qui permet de se mettre dans la peau des missions de malheureux jetés dans des affrontements dont il est si difficile d'appréhender l'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
La Première Guerre Mondiale

C’est un des meilleurs historiens de l’histoire militaire qui nous raconte la tragédie européenne qui met fin à une Europe au sommet de sa prospérité. Ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est que John Keegan ne se focalise pas seulement sur les batailles de tranchées du front est et ouest.

Il nous montre des aspects intéressants comme le plan Schliffen fait avant la guerre. Ce plan était de concentré la majorité des forces allemandes sur le front ouest et une minorité à l’est contre les armées russes qui prenait plus de temps à se mobiliser. Par la suite les Allemands passeront à travers le Luxemburg et la Belgique qui était neutre depuis le traité de 1839 (le passage des troupes allemandes malgré le refus de la Belgique entrainera la Grande-Bretagne dans le conflit) , il y aurait ensuite un contournement des forces françaises par le nord où l’aile droite allemande (au nord) se dirigerait vers Paris.

Les combats en Afrique, surtout dans la colonie allemande de l’est à Der-es-Salaam qui était la plus forte des colonies allemandes. En Amérique, plus précisément au Chili, où les allemands ont infligé une défaite à la Royal Navy (qui se reprendra par la suite). Il y a aussi dans les îles allemandes du Pacifique la bataille de Tsingtao, où les défenses allemandes était fortement fortifié et défendu par 3000 marins. Les Japonais, qui ne prenaient aucune chance, déparquaient 50 000 hommes. Après des durs combats, le capitaine Meyer Waldeck se rendait avec ses forces. Il avait perdu 200 hommes contre 1 455 Japonais.

Finalement les combats navals de la Grand Fleet britannique versus la Hochseeflotte allemande. Il y a les batailles navales et surtout celle de Jutland, qui mis fin au combat sur mer avec une flotte trop affaiblie pour passer sous mer avec les U-Boots.

J’ai en gros appris beaucoup de choses et apprécié ce livre. Heureusement que l’Europe est redevenue, comme elle l’avait été en 1900, prospère, paisible et une puissance pour le bien dans le monde.

Commenter  J’apprécie          10
Winston Churchill, une vie

Accessible aux aficionados comme aux novices, la biographie du Premier ministre anglais par John Keegan se garde d’égratigner le mythe.


Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
L'art du commandement : Alexandre, Wellingt..

Nous retrouvons avec plaisir John Keegan dans cet ouvrage au titre un peu racoleur et au menu un peu anglo-centriste. John Keegan se propose de nous décrire l'évolution mais également les principes du commandement aux cours des âges, à travers la vie militaire de quatre grandes figures de l'histoire de l'humanité (Alexandre, Wellington, Grant et Hitler). Le choix de ces quatre personnages ne paraît pas très judicieux au préalable. En effet, on peut être surpris de l'absence dans ce quatuor de personnages comme Charles XII de Suède, Frédéric II ou encore de Napoléon (qui pourtant est le nom propre le plus cité dans l'ouvrage, voir l'index). Mais Keegan est coutumier du fait (rappelons que c'est lui qui étudia la bataille de Waterloo sans dire un mot des prussiens et en faisant une étude sommaire et sentencieuse des troupes françaises).

Son parti pris mis de côté, il ressort néanmoins de son étude quelques traits et développements intéressants. Si le chapitre sur Alexandre est le moins passionnant, celui sur Wellington et Grant le sont davantage et les développements de l'auteur restent crédibles. Ce qui n'est plus du tout le cas quand il parle d'Adolf Hitler et de ses conclusions. Le dernier personnage n'est pas traité équitablement par rapport aux trois autres et on a toujours l'impression que Keegan veut lui régler son compte sur le papier à défaut de n'avoir pu participer à la victoire allié sur le terrain. En ce qui concerne les conclusions, elles sont trop encrées dans la guerre froide pour en retirer un réel profit au regard de l'étude qui reste globalement d'une grande qualité. On retrouvera avec plaisir le style simple et cultivé de l'auteur. A lire "avec des pincettes". Certainement l'ouvrage le moins bon de l'auteur et le plus engagé politiquement (rapport de cause à effet?).
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la guerre du néolithique à la guerr..

Une rencontre quelque peu surprenante du grand spécialiste anglais de l'histoire militaire avec un éditeur "esprit frappeur" plus accoutumé aux publications "soixante-huitardes".

L'initiative, aussi curieuse soit-elle, permet néanmoins de se procurer cet indispensable ouvrage pour une somme modique, sous la forme d'un coffret de cinq fascicules. Ces derniers reprennent le format classique des livres à dix francs (1,5 Euro?) commun aux publications de la collection. Néanmoins, chacun d'entre eux reprend un chapitre du recueil original.

Dans cet ouvrage, John Keegan ne se contente pas de suivre une chronologie, il analyse d'un point de vue culturel et structurel ce qu'est la guerre et comment sa représentation peut être spécifique d'une culture ou d'un type de gouvernement. Les titres même qu'il a choisi pour ses différents chapitres indiquent à eux seuls le parti pris délibéré d'inscrire la guerre comme un phénomène commun, si pas intime, de l'humanité. La première partie est avant tout destinée à focaliser le lecteur moderne sur cet aspect tout en prenant le temps de définir soigneusement ce qu'est la guerre, en comparent notamment, avec plus ou moins de réussite, les idées des grands théoriciens du XIXème siècle que furent Clausewitz et Karl Marx.

Comme la plupart des œuvres de Keegan, cette "Histoire de la Guerre" est écrite sous l'influence de la guerre froide et on ne peut que regretter de sentir cette dernière dans certains de ses propos, les discréditant parfois ou tout du moins les dénaturant. Néanmoins, la quasi totalité du travail présenté ici y échappe et reste d'une qualité qui ne peut que faire office de référence.

On regrettera l'absence de Bibliographie dans cette édition.
Commenter  J’apprécie          10
La Première Guerre Mondiale

Une bonne analyse vaste et générale.
Commenter  J’apprécie          10
L'art du commandement : Alexandre, Wellingt..

L’historien britannique John Keegan est une figure contemporaine incontournable de l’étude des conflits. Fait chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique par Elizabeth II en 2000, on lui doit de nombreux ouvrages d’histoire militaire, qui témoignent de champs d’études extrêmement diversifiés : Barbarossa: Invasion of Russia, 1941 (1971), The face of battle: a study of Agincourt, Waterloo and the Somme (1976), The Second World War (1990), Fields of Battle: The Wars for North America (1997), The First Wolrd War (1999), The Iraq War (2004), entres autres… Aujourd’hui, il est toujours correspondant à la Défense au Daily Telegraph.



Dans L’art du commandement, il traite comme il le dit lui-même « non de l’art de la guerre à travers les âges, mais des techniques et des attitudes mentales qu’impliquent le rôle du chef et l’exercice du commandement militaire ». Pour ce faire, il choisit ici de se concentrer sur quatre stratèges de guerre qui opérèrent à des époques bien distinctes : Alexandre le Grand, le duc de Wellington, Ulysses Simpson Grant, et Adolf Hitler. Son objet n’est pas de détailler les différentes campagnes que chacun a menées, même si celles-ci sont largement abordées, mais de présenter les caractéristiques et capacités particulières de leur mode de commandement. Il démontre qu’un grand chef de guerre, au-delà de ses qualités tactiques et opérationnelles, se doit de posséder des facultés mentales extraordinaires, au sens premier du terme. Cette analyse psychologique de l’attitude et du charisme du général en chef lui permet de cerner des modes opératoires inédits. Si Alexandre représente l’âge héroïque par excellence, toujours placé en première ligne des combats, il considère à l’inverse que Wellington incarne l’antihéros raisonné, ce qui ne [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Keegan (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu bien gardiens des cités perdues ?

De quelle couleur sont les yeux de Sophie ?

Bleu
Marron
Verts
Noirs

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}