AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Parnotte (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aristophania, tome 2 : Progredientes

Ma lecture du 1er tome remontant à près d’un an je craignais un peu de me retrouver perdue en entamant le 2ème tome, et ce d’autant plus que l’intrigue de cette série est assez dense. Mais c’était oublier que c’est maître Dorison aux commandes, tout simplement un des meilleurs scénaristes de B.D actuels. En quelques planches, le lecteur a retissé tous les liens de l’intrigue et se retrouve happé dans un récit d’une efficacité redoutable. Le thème éternel, et donc très classique, de l’affrontement entre forces du bien et forces du mal est parfaitement mené, dosant parfaitement l’action, le mystère et l’émotion. Maître Parnotte sert magnifiquement le scénario de son complice avec un dessin lui aussi parfaitement maîtrisé, un sens du découpage remarquable et une mise en couleurs de toute beauté. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          190
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Aristophania insiste, les trois enfants qu'elle héberge pourraient apprendre à utiliser l'Azur. Elle a l'intuition qu'ils pourraient trouver la mythique source Aurore.



Au royaume d'Azur, deux clans se font une guerre secrète. Le clan du roi Banni semble avoir plus d'atouts que celui du clan des chevaliers d'Azur. A travers d'attaque et contre attaque magique, chacun tente de gagner du terrain, ou du mins de ne pas en perdre.

Au milieu de tout ça, nos trois enfants cherchent à apprendre à maitriser ces forces magiques, particulièrement pour sauver leur mère et venger leur père.

Le scénario est bien ficelé, il place ses pions progressivement et met en avant des personnages attachants et bien campés. Il y a distillé à travers les bulles un peu d'émotions et d'humour.

Le tout magnifiquement mis en image par un Parnotte au top de sa forme.

J'ai hâte de lire sa suite!
Commenter  J’apprécie          160
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Ce deuxième tome nous donne beaucoup d'informations sur l'Azur. On commence à rentrer dans le cœur de l'intrigue et de l'action. Tiraillé entre le devoir, l'intuition, l'espoir, la fatalité...

Un univers bien maîtrisé qui nous enchante, nous émerveille, nous effraie. Fait de magie et de mystère. Mais bien plus sombre que nous laisse croire la Provence.

Les personnages sont nombreux et nous montre des aspects différents pour refléter le monde. Tous avec un côté plus sombre. La fratrie est attachante.

Les dessins sont très beaux.

Commenter  J’apprécie          100
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Duel de sortilèges au soleil.



La mère de nos trois jeunes héros est envoutée. Les sbires du roi banni attaquent le royaume d'azur de toutes parts.

Aristophania, la reine, ses chevaliers et fées vont-ils pouvoir contenir l'appétit de pouvoir de leur maléfique ennemi ?



Si le côté magie me gêne encore beaucoup, on commence à s'y habituer.

Cette avancée des pions adverses nous semble redoutable, et la sensation de danger qui se dégage de cet album, habilement orchestrée, nous aide à mieux l'apprécier que le premier.



C'est néanmoins le dessin qui sauve l'ensemble en comparaison de l'histoire, intéressante mais sans plus.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Encore une saga BD lue grâce aux achats du boulot... Il faut bien qu'il y ait des avantages à travailler en bibliothèque et à gérer les commandes, n'est-ce pas ?

Ce qui m'a attiré en premier vers cette BD, c'est clairement le côté mystérieux de la couverture du premier tome. Sans savoir de quoi parlait l'histoire, j'avais envie de la découvrir.



L'histoire se place donc en France, en pleine révolution industrielle avec tout ce que cela implique comme conditions de vie pour les travailleurs.

Les décors des premières pages de la BD ne sont donc pas des plus chaleureux, vous l'aurez compris et cela est d'autant plus accentué par les traits et couleurs du dessinateur Joël Parnotte qui réussit à rendre compte de cet ambiance avec beaucoup de précision.



Au milieu de la vie quotidienne des ouvriers, évoluent clandestinement des fées d'Azur: des hommes et des femmes qui pratiquent la magie qui leur vient de différentes sources.

Leur pouvoir n'est malheureusement plus ce qu'il était et il est mis en péril par le Roi banni et ses sbires, qui veulent à tout prix mettre la main sur les enfants de Clément.



Cette saga se révèle être très prenante à lire, mais également très complexe dans sa construction. Les auteurs disséminent leurs informations petit à petit, si bien que le lecteur découvre tout en même temps que Basile, Victor et Calixte.

C'est parfois un peu frustrant, il faut bien le reconnaître, mais cela oblige le lecteur à être attentifs aux détails de chaque planche.



En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très différents les uns des autres, ce qui fait qu'ils se complètent à merveille: Basile est colérique et blasé par la vie, Victor est intelligent mais socialement inadapté tandis que Calixte est naïve et aventureuse. Au milieu de tout ça, Aristophania apparaît comme puissante, stricte et bienveillante envers les trois orphelins.

Tout ce petit monde va devoir apprendre à vivre ensemble et surtout à se faire confiance pour pouvoir affronter le Roi banni.



On peut également dire que l'histoire prend son temps. Ces deux premiers tomes fonctionnent comme une grosse introduction - même s'il y a de l'action, ne vous inquiétez pas à ce sujet - et permettent de placer chaque personnage dans son univers.

La fin du deuxième tome nous laisse également sur notre faim, impatients de connaître la suite des événements, qui seront très certainement beaucoup plus vifs et brutaux que ce que l'on aura pu lire jusqu'ici.



En bref, ces deux premiers tomes de la saga Aristophania nous présentent une histoire originale, complexe et prenante, avec des personnages tout sauf manichéens.

Un background de fantasy, des illustrations absolument pertinentes et sublimes et un scénario qui prend le temps de se développer, cette saga a de quoi ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 2 : Progredientes

Le monde de l'Azur est de plus e plus menacé et un seul nom reparaît sans cesse : "Le roi des banni" mais qui est-il exactement et quels sont ses sujets (ou les sbires à sa solde si vous préférez) ? le lecteur l'ignore encore, tout comme il ignore (ais les voiles commencent à tomber) qui servent les cause de l'Azur. Toujours logés chez la comtesse Aristophania, Basile, Victor et Calixte, les enfants de feu Clément Francoeur craignent non plus pour la liberté de leur mère mais pour sa survie. Privée de son azur (il paraîtrait que nous en ayons tous une petite part en nos, ce qui correspondrait peut-être à la part de notre humanité), celle-ci végète dans un état entre la vie et la mort et les trois enfants vous tout mettre en oeuvre pour trouver le moyen de l'en délivrer. Une chose est sûre, sans l'aide de la comtesse, leur bienfaitrice, ils n'y arriveront pas mais lorsque la reine et les membres de son conseil (sorciers, fées et autre créatures fantastiques en tous genres) estiment que leur place n'est plus ici, Aristophania va devoir faire un choix. Bien que persuadée que la source d'aurore est la clé de tous les maux et que les trois enfants pourraient très bien être ceux qui la trouveraient enfin, elle va devoir prendre une décision rapidement...



Un second tome à la hauteur du premier, avec un suspense toujours aussi prenant et un graphisme toujours aussi bien travaillé ! A découvrir ! Quant à moi, il me tarde de découvrit le troisième tome que j'ai à ma disposition en attendant la suite !
Commenter  J’apprécie          360
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

BD FANTASTIQUE / URBAN FANTASY.

Entre "Narnia" et "Star Wars" la fantasy s'empare de Victor Hugo et de Marcel Pagnol : comment ne pas trouver cela génial ? Et dans ce tome 3 Dark Vador lance la grande purge, et il ne reste que Yoda, Obi-wan Kenobi et trois jeunes padawans pour s’opposer à lui... Qui sera donc « le Nouvel Espoir » qui apportera un nouvel équilibre dans la Force ? To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Rien ne va plus pour la cour d'Azur, 6 de ses derniers fidèles serviteurs pensaient avoir fait le plus dur en débusquant le Roi Banni dans ses immondes égouts, mais en réalité, ils se sont jetés dans la gueule du loup qui les a taillé en pièces en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.



La reine se retrouve désormais bien seule et désarmée face à son ennemi juré, et ce n'est pas cette situation désespérée qui la fera revenir sur l'ordre d'exil infligé à Aristophania, la dernière servante d'Azur encore en vie à part elle.



Et pour les enfants, leur situation est loin d'être claire, car si Calixte, devenue "sourcier" s'est mise en tête de suivre l'Azur pour découvrir la source Aurore, ce que personne n'a encore fait avant elle ses frères, Basile et Victor sont toujours au grade d' "écuyers" et encore prisonniers de leurs émotions la colère pour Basile, la raison pour Victor.



Mais les hommes de main de Gédéon, le roi Banni ont retrouvé la trace de la reine et d'Aristophania et vont bientôt donner l'assaut de la propriété où elles se sont retrouvées.



Mais Basile n'écoutant que sa colère encore vole la voiture d'Aristophania pour se rendre à Marseille, où, il va rencontrer Gédéon à son tour...



La cour d'Azur semble receler de bien lourds secrets, et les motivations de l'Azur noir, personnifié par Gédéon semblent empreintes de justice... les apparences sont-elles à ce point trompeuses ?

Commenter  J’apprécie          70
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

En refermant cet album on ne se pose qu'une question : comment feront les auteurs pour aller encore plus loin dans le prochain épisode, La montagne rouge, qui constituera le point final de cette série fantastique aussi séduisante qu'originale ?




Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Joël Parnotte a crée un monde où le féérique côtoie le réalisme le plus pur dans un environnement superbe graphiquement.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Le roi banni a amassé tellement de pouvoir noir que la cour d'Azur semble avoir déjà perdu la guerre. Mais Aristophania n'en démords pas, les trois enfants sont la clef de la source Aurore capable de tous les sauver.



Ce tome confirme qu'il s'agit d'une série vraiment chouette. Supers héros à la française s'inscrivant dans la France ouvrière du debut du xxe siècle.

Deux clans se font la guerre, et si l'on sait pertinemment lequel est le bon côté et lequel fait partie des méchants, les choses ne sont pas si tranchés que ça. Les personnalités et leur histoire personnelle sont instillés petit à petit donnant de la force et de la présence à ces personnages qui sortent des sentiers battus.

Le scénario est vraiment bien dosé avec ce qu'il faut de quêtes mystérieuses, d'actions magiques et de révélations personnelles. Sans oublier un peu d'humour et d'ode à l'amour et à la compassion.

Le tout avec des dessins léchés aux couleurs verdoyantes ou rougeoyants selon les cas.
Commenter  J’apprécie          180
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Au niveau des graphismes, ce tome 3 reste au top. Aussi bien dans l'ambiance sombre des égouts ou de l'usine que dans les paysages lumineux de Provence, les dessins sont toujours aussi magnifiques.



Côté intrigue, ça patauge et ça n'avance pas ou peu ! Des morts (bien sanguinolents), des trahisons, des révélations mais le dénouement semble encore loin.



Vivement le tome 4 qui devrait être le dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Ouawh, ce troisième tome est vraiment bluffant, encore plus que les deux premiers je dirais et l'on n'a qu'une hâte en le refermant : attendre patiemment de se plonger dans le quatrième (et dernier ?) volet. Je ne sais pas quand cela sera possible pour moi étant donné que vous que j'ai emprunté ces trois ouvrage à la médiathèque, il va falloir que j'attende qu'il fasse l'acquisition du quatrième mais quoi qu'il en soit, j'attendrai autant que nécessaire car cette série en vaut vraiment lé détour !



Ici, l'issue du sort de la mère de nos trois jeunes orphelins (de père pour l'instant seulement) est plus qu'incertain et la comtesse qui les a recueillis, Aristophania, est toujours persuadée que seule la source d'aurore pourrait la ramener à la vie, le roi des banni l'ayant dépossédé de tout azur, ou source vitale qui anime chacun de nous et nous procure notre humanité ! Cependant, le temps est compté pour Basile, Victor et Calixte car la reine du royaume d'Azur veut quant à elle qu'Aristophania se sépare d'eux au plus vite mais notre bien aimable comtesse compte bien, pour une fois, désobéir aux ordres. Il va néanmoins falloir que les trois enfants prouvent leur attachement à la cour et trouvant leur propre azur, ce qui en ferait des membres à part entière mais si Calixte semble la première à prouver certaines dispositions à ce rang, Basile, l'aîné, lui, se laisse amadouer par une ravissante jeune fille de Marseille qui l'entraînera, bien malgré lui au départ, puis de son plein gré, vers le côté obscur. Au vu des arguments de Gédéon, le roi banni, puisque le lecteur connaît désormais son nom et de deux apportés par la belle Garance, Basile, est désormais sûr et certain d'avoir fait le bon choix et le lecteur se met à douter quant aux véritables intentions de la comtesse...



Où se trouve le bien ? Le mal ? La frontière est parfois si mince qu'il paraît impossible de la détecter et c'est le cas ici...Avec de surprenants rebondissements et retournements de situation, les auteurs savent comment tenir leur public en haleine ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une lecture que je ne peux que donc vous recommander !
Commenter  J’apprécie          360
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

C'est la suite d'une série fantastique intéressante. Il y a de l'aventure et de la magie. Les pouvoirs des enfants se révèlent petit à petit. On découvre des choses sur le passé d'Aristophania et du Roi Banni.



D'ailleurs, ce tome est particulièrement centré sur la cour du Roi Banni et sa montée en puissance. On suit un camp puis l'autre jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et s'affrontent. C'est assez violent et sanglant du coup, ce qui en fait une bd plutôt adulte.



La présence d'un résumé complet au début du livre est top car personnellement, ça fait un bout de temps que j'avais lu les deux premiers tomes… Le scénario est bien ficelé mais un peu lent. Les illustrations sont soignées et très travaillées. Il y a beaucoup de détails à la fois dans les traits des personnages mais aussi dans les décors. La colo de ce tome est plus sombre pour coller parfaitement aux évènements mais ça m'a moins emballé par rapport aux couleurs chatoyantes des tomes précédents.



J'ai été moins emballée par ce tome mais j'attends néanmoins la suite qui devrait être le dénouement de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

« Je fis un feu, l’azur m’ayant abandonné ».

En toile de fond, les maisons brûlent. Ils sont cinq et ils avancent en groupe, armés et goguenards. Dans la nuit incendiée, les brutes sont sûres d’elles. Les valets de Gédéon, le roi banni, acculent les derniers hérauts du royaume d’Azur dont Aristophania qui espère encore que les trois enfants recueillis trouveront enfin la source Aurore mais déjà Calixte, l’un d’eux, est approché par le patelin Gédéon.

Le troisième et avant-dernier tome de la série Aristophania est centré sur la lutte entre l’amour et la haine, le royaume d’Azur et l’Azur noir, entre Aristophania et Gédéon. Le passé des principaux personnages est révélé et les relations antagonistes s’expliquent. Bien que les récitatifs soient parfois verbeux, l’histoire avance et les scènes d’action rythment l’ensemble. La force de frappe du scénario est de déplacer l’angle de vue sur les protagonistes et de faire douter le lecteur sur leurs valeurs morales et le bien fondé de leurs motivations. Le dessin de Joël Parnotte demeure charnu et nervuré avec un trait précis et de fines hachures. La mise en couleur de Bruno Tatti prend le relais sans heurt de Parnotte dans les précédents volumes et avive les ambiances, jouant sur les contrastes entre clarté et obscurité, calme et violence.
Commenter  J’apprécie          40
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

L'extraordinaire et la Commune

Le Roi Banni Gédéon passe à l'attaque. A coups de calamyrhs (des espèces de rubans/piques empoisonnés), il s'en prend aux derniers repères du Royaume d'Azur et de la Reine.

La fin semble proche, même si un faible espoir demeure, autour d'Aristophania et des trois enfants Basile, Victor et Calixte qui commencent à laisser entrevoir quelques dons.



Ce troisième tome bien qu'assez remuant, aurait pu être celui de trop en penchant vers un fantastique un peu convenu. Pourtant, une révélation et une inattendue plongée dans l'époque de la Commune de Paris, vient opportunément relancer l'intérêt et brouiller un peu les cartes. Le Roi Banni serait-il animé par une conscience sociale ?



Sans être le scénario du siècle (ni de l'année, ni peut-être même du mois), l'histoire menée par Xavier Dorison est plutôt fluide, tout comme le dessin de Joël Parnotte.

Commenter  J’apprécie          50
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Microscopique baisse d’appréciation.



C’est qu’à la fin, je finis par être un brin agacé par les emprunts à Star Wars. L’Azur, c’est comme la Force, l’odeur du thym et du romarin de Provence en plus. Il faut abandonner ses émotions pour pouvoir se plonger en elle et le maîtriser, et la colère vous envoie direct dans l’Azur Noir, tellement plus séduisant et puissant. La reine d’Azur ressemble à Yoda, aussi sûre d’elle et aveugle au danger représenté par le roi banni. Ce dernier joue le rôle de l’empereur. Les enfants se partagent entre des Luke Skywalker qui suivent docilement les conseils de leur prof Aristophania, et un Anakin séduit par le côté sombre qui peut devenir un Dark Vador à tout moment.

Ça fait beaucoup.



Sauf que, à y regarder de plus près, c’est plus complexe, moins manichéen. Si ses séides sont de gros salopards qui aiment faire souffrir, le roi banni n’est pas un simple vilain assoiffé de pouvoir. C’est son envie d’aider les pauvres, les petits de ce monde qui l’a menée là. Le massacre de la Commune de Paris, qu’il n’a pas pu empêcher, l’a écœuré. La colère, la vengeance le guident à présent. Il veut faire payer tous les nantis. Ses bonnes intentions l’ont mené à un extrémisme, c’est certain. Mais j’ai désormais du mal à le détester, alors que l’obligation de neutralité d’Azur – qui ne veut influencer qu’en sourdine – laisse perpétrer tous les massacres.

Et Aristophania a elle-même « fauté » en cédant à des émotions amoureuses, comme Anakin et Padmé dans Star Wars. Faut-il devenir des robots pour accéder à Azur, comme à la Force ?



Donc, de gros emprunts, mais bien et mal plus emmêlés. Je me demande comment tout cela va finir…

Commenter  J’apprécie          220
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

L'histoire tourne en rond, les dessins sont superbes.



La reine d'Azur et ses protecteurs sont sur le point de disparaître, face à la force de l'armée du roi banni, et de sa magie qu'il détient à profusion, l'"Azur noir".



Seule solution pour Aristophania et ses petits protégés, découvrir la "source Aurore", l'élixir capable de contrer la puissance de l'ennemi...



Une guéguerre sous le soleil de Provence, des morts, de la magie facile à mettre en place, et un passé communard qui resurgit.

Mais tout cela me laisse de marbre, l'histoire est vraiment en deçà de ce à quoi nous avait habitué l'auteur.

Seul le coup de crayon de Parnotte est à retenir, magnifique, qui vaut largement le détour.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Une belle suite. Définitivement fan du travail de ce duel de choc : Parnotte & Dorisson.

Mais tout de même... Quelques longueurs & stagnations
Commenter  J’apprécie          10
Aristophania, tome 3 : La source Aurore

Suite immédiate du tome précédent : Calixte a disparu dans la rivière à la poursuite de l'azur, Victor a découvert un énorme réservoir de calamyrh et Basile est utilisé par le roi banni. On découvre les relations entre le roi banni et Aristophania, les enfants découvrent leur propre potentiel et cela n'avance pas réellement même s'il y a un peu d'action (les attaques du roi et de ses sbires). L'intrigue reste classique et moins surprenante que sur le premier tome. Les méchants peuvent être sinon sympathiques du moins attirants, les gentils sont parfois très obtus comme la reine, Aristophania disposant de peu de pouvoir de décision. Ce qui peut agacer, on les comprend, les enfants.

On fait un peu du sur place…

Le dessin est magnifique, tant dans la noirceur des mines ou des souterrains que dans la clarté des paysages provençaux. C'est vraiment beau.

Cela reste une chouette histoire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Parnotte (622)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}