AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (496)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un gros bobard et autres racontars

Une belle découverte, en quelque Emmaüs, que ces éditions de poche 10/18 aux jolies couvertures.

L'occasion pour Horusfonck d'entrer dans de nouvelles terres de littérature, avec le danois Jorn Riel.

Après l' Australie torride et déjantée de Kenneth Cook, me voici embarqué chez les groenlandais non moins pittoresques!

Ce sont de bons récits, point trop longs et finement écrits (et traduits!).

L'humour y est délicat, dans ces histoires déroulées par la même "équipe" de personnages hauts en couleur. En effet, certaines tempêtes peuvent confiner longtemps les trappeurs-chasseurs dans leurs cabane!

À déguster, donc, bien calé dans un fauteuil avec une boisson alcoolisée (avec modération) ou non.

Que du bonheur, et ce n'est que le premier Jorn Riel que je lis! Pensez donc...
Commenter  J’apprécie          584
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

L'auteur de ce livre est Jorn Riel et il a été publié en 2015.Ce roman se déroule au dèbut en Islande puis au Groenland au temps des vikings.Le livre raconte l'histoire d'un enfant se nommant Leiv. Celui-ci veut se venger d'un homme nommé Thorstein qui a assassiné son père. Leiv se cache sur le bateau de Thorstein afin de le tuer. Finalement, Leiv travaille sur le bateau qui finit par faire naufrage au milieu des mers glacées au large du Groenland.Leiv survit au naufrage et est sauvé par deux enfants, Apuluk et Narua. Ils vont lui apprendre leur langue et leurs coutumes pour que Leiv soit accepté par la tribu des Inuits.Le personnage principal est Leiv, un viking. C'est un adolesent de 12 ans aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Il est courageux, attentionné et il est prêt à tous les sacrifices pour sauver sa nouvelle famille.J'ai été un peu ému par le début du livre car Leiv perd son père. le héros a le même âge que moi et il réalise des choses que je ne pense jamais faire un jour. J'ai aimé l'atmosphère du livre : le peuple du Groenland est libre et il y a de beaux paysages qui illustrent l'histoire.Au niveau du style de l'écriture, je trouve que le langage est courant et facile à comprendre. le rythme est plutôt lent avec suffisamment de descriptions pour qu'on puisse s'imaginer les décors et les personnages. -page 13 : "Pendant l'hiver, ils se fabriquaient des iglous, tout ronds, en neige glacée, solides et douillets."-page 14 "Les enfants dormaient quand ils étaient fatigués, jouaient souvent dehors en pleine nuit, mangeaient quand ils avaient faim, et travaillaient quand ils en avaient envie."Robin
Commenter  J’apprécie          11
La vierge froide et autres racontars (BD)

Si vous ne connaissez pas les racontars de Jorn Riel, je vous invite à vous pencher sur ces histoires déjantées.

Pas de morosité dans ce froid du Groenland. Même isolés les rudes hommes ne sont pas dépourvus d'humour.

Les personnages sont croqués habilement: le philosophe, le cancre, l'aristocrate et le loir. Tous ces trappeurs ont une particularité qui donnent l'originalité aux personnages.

Sept histoires plus drôles les unes que les autres.

Ma préférée est celle d'Alexandre un coq qui tient compagnie à Herbert. Ce coq conquérant va pourtant vite déchanté.

Je vous laisse la découverte de ces racontars qui rendent hommage aux solitaires du grand Nord et à leur amitié , sentiment le mieux partagé chez eux.

Loufoque et drôle, "La vierge froides et autres racontars" ne vous laisseront pas de marbre. D'autant que les dessins en noir et blanc de Hervé Tanquerelle apportent à la narration un appui burlesque.

Sûr au Groenland on se gèle mais on ne s'ennuie avec ces bougres là.

Commenter  J’apprécie          170
Un safari arctique et autres racontars

Autant j'ai beaucoup aimé "Le jour avant le lendemain",

autant celui-ci m'a un peu laissé froid (c'est le cas de le dire).

Deux nouvelles et hop j'en ai eu marre.
Commenter  J’apprécie          30
La vierge froide et autres racontars (BD)

C’est par le biais de cette belle brique publiée chez Sarbacane qu’Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval adaptent les célèbres racontars de Jorn Riel, ethnologue et aventurier danois ayant passé seize ans au Groenland durant les années 1950.



Plus de 150 pages rythmées par des nuits polaires interminables, en compagnie de trappeurs plongés dans la solitude, voilà de quoi endormir ours polaires et bédéphiles assidus pourrait-on croire. Et bien, il n’en est rien car les sept anecdotes contenues dans cet album sont truculentes, souvent drôles et parfois touchantes.



Au centre de ces contes arctiques, des personnages plus vrais que nature, des chasseurs isolés dans leurs petites cabanes de bois pendant de longues semaines et cherchant à combler cette solitude dépourvue de lumière. Des hommes aussi rudes que le climat ambiant, mais qui, au fil des pages, dévoilent un côté très attachant en partageant faiblesses et rêves. Mélangeant le burlesque et l’absurde à des passages plus émouvant, voire, par moments, philosophiques, ces racontars permettent de partager les aventures et le quotidien des chasseurs du Grand Nord autour d’une bonne gorgée de tord-boyaux.



La mise en images en bichromie contribue à faire ressortir toute la rudesse de ce désert de glace et les personnages sont truculents. Si l’édition est de qualité, le prix est par contre un peu too much.



Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

L'auteur de ce livre est Jorn Riel et il a été publié en 2015.

Ce roman se déroule au dèbut en Islande puis au Groenland au temps des vikings.

Le livre raconte l'histoire d'un enfant se nommant Leiv. Celui-ci veut se venger d'un homme nommé Thorstein qui a assassiné son père. Leiv se cache sur le bateau de Thorstein afin de le tuer. Finalement, Leiv travaille sur le bateau qui finit par faire naufrage au milieu des mers glacées au large du Groenland.

Leiv survit au naufrage et est sauvé par deux enfants, Apuluk et Narua. Ils vont lui apprendre leur langue et leurs coutumes pour que Leiv soit accepté par la tribu des Inuits.

Le personnage principal est Leiv, un viking. C'est un adolesent de 12 ans aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Il est courageux, attentionné et il est prêt à tous les sacrifices pour sauver sa nouvelle famille.

J'ai été un peu ému par le début du livre car Leiv perd son père. le héros a le même âge que moi et il réalise des choses que je ne pense jamais faire un jour.

J'ai aimé l'atmosphère du livre : le peuple du Groenland est libre et il y a de beaux paysages qui illustrent l'histoire.

Au niveau du style de l'écriture, je trouve que le langage est courant et facile à comprendre. le rythme est plutôt lent avec suffisamment de descriptions pour qu'on puisse s'imaginer les décors et les personnages.

-page 13 : "Pendant l'hiver, ils se fabriquaient des iglous, tout ronds, en neige glacée, solides et douillets."

-page 14 "Les enfants dormaient quand ils étaient fatigués, jouaient souvent dehors en pleine nuit, mangeaient quand ils avaient faim, et travaillaient quand ils en avaient envie."

Robin

Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Un magnifique roman qui invite non seulement au voyage, mais aussi à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, au pardon, au partage, à la curiosité, au respect et à la poursuite de ses rêves et de ses envies...
Commenter  J’apprécie          20
La vierge froide et autres racontars

1613
Commenter  J’apprécie          00
Un safari arctique et autres racontars

J’aime le papier coloré des éditions Gaia et j’adore les histoires de ces expatriés danois, Valfred, Olsen et les autres qui partent chasser au Groenland. Chaque chapitre est une histoire à lui seule, contant la solitude du grand nord, les visites, les exploits. Jorn Riel raconte si bien.
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Comes. C

Critique littéraire "Le garçon qui voulait devenir un être hum ain"

Leiv, un jeune garçon viking, va faire connaissance avec les Inuits. Ce roman apprend à son lecteur la simplicité du peuple des Inuits tout en restant dans un récit d'aventures. Les personnages sont gentils et attentionnés les uns envers les autres. Les noms des personnages sont originaux, certainement inventés par l'auteur. J'ai apprécié Narua, qui est un personnage chaleureux et qui sauvera de nombreuses vies. Ce roman décrit le mode de vie des Inuits, qui sont assez différents de nous. Pour se nourrir, ils emploient la chasse et la pêche. Malgré les différences, les Inuits arrivent a comprendre Leiv et ils comparent leurs modes de vie. Le langage est soutenu et les mots originaires de la langue des Inuits sont expliqués. Ce livre, en trois tomes, est très facile et très intéressant à lire. Dans ce livre, il y aura beaucoup de périples et d'aventures .Je conseille fortement ce roman.



Commenter  J’apprécie          10
Pani, la petite fille du Groenland

C'est tellement mignon. Que dire de plus ? aujourd'hui il parait qu'on ne peut plus dire eskimo. Alors tout est faux dans ce livre...

Mais ce livre est un conte, un hommage aussi je crois.

Moi j'ai aimé, au premier, au second et au troisième degré.

Commenter  J’apprécie          100
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Magnifique récit sur l'humanité, l'amitié, transcendé par les illustrations de Christel Espié.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant pour celui qui désire vivre, tome 1 ..

épopée parfois un peu ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Sans intérêt ou peut être pour des enfants très jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
La maison de mes pères - Intégrale

Un bonheur, une plénitude, un voyage, un ailleurs.

Une plume savoureuse, gastronomique, souvent fine, parfois un peu salée, acidulée, épicée, succulente. Inoubliable.

Des personnages (sans doute réels) truculents, courageux, braves, philosophes, généreux, car vivre et survivre dans ce Grand Nord demande un sens du collectif et un sens du respect de la vie d'autrui très très supérieur à ce que l'on peut imaginer.

Ils sont bourrés de qualités, ils sont bourrés de défauts (au regard de nos critères socio-culturels actuels) et ils sont parfois pour quelques-uns bourrés tout court.

L'auteur nous les rend pourtant fragiles quelque part, fragiles devant la mort, fragiles devant un enfant, mais implacables face à l'ennemi envahissant qui veut les convertir à une autre religion soit à un autre mode de vie (c'est la lectrice que je suis qui extrapole).

L'humour est permanent comme il l'est chez les Eskimos (les héros de ce livre) (et pourtant, il ne faut plus utiliser ce terme, péjoratif, on parlera de peuple Inuit).

A chaque page de ce livre, un grand éclat de rire (comme les Inuits aiment rire de tout).

J'ai passé beaucoup de temps à la lecture de ce livre, car je le savoure, je relis au fur et à mesure, je m'accorde des pauses, pour sentir encore, pour voir encore, pour trouver derrière l'arc-en-ciel, d'autres couleurs du bonheur.

Commenter  J’apprécie          132
La vierge froide et autres racontars

Comme pour les autres racontars arctiques, celui-là vaut son pesant de cacahuète. Toujours complètement déjanté (je pense souvent à Tom Sharpe), déglingué, drôle, mais vraiment drole.

Sales, machos (les femmes manquent, c'est sûr), peu dégrossis; et chasseurs donc tueurs.

Rien ne devrait les rendre un peu sympathiques. Et bien oui, si. Jorn Riel adapte sa plume, il sait la décaler, il sait la rendre trop drôle, trop mignonne, imagée, et au final sensible, si sensible.

chaque nouvelle se déguste et se découvre, dans sa poésie, dans la nature groenlandaise, et au coeur de ces chasseurs.

Un coeur tendre.

Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

Je me souviens avec un brin de nostalgie du titre du 10ème numéro de la série Boule et Bill : "Attention chien marrant !". Les gags contenus dans l'album avaient alors tenu toutes leurs promesses et je m'étais bien bidonné. Bon, je devais avoir dix ans...

La 4ème de couv' du présent recueil est bien plus racoleuse : attention, vous allez vous taper sur les cuisses en écoutant, au coin du feu, les aventures de nos vieux trappeurs ! Car leur solitude, accouplée à leur imagination, a encore aiguisé sur l'inlandsis un sens de l'humour qui était déjà très élaboré au Danemark.

Autant dire que je suis resté totalement hermétique à ces racontars. Après avoir lu Jean Malaurie et Paul-Emile Victor, dont l'humour n'explosent pas aux premières pages mais dont les histoires et les épopées contiennent infiniment plus d'esprit que ces nouvelles, je pensais découvrir un regard plus amusé et moins grave sur le Groenland.

Peine perdue, je n'ai jamais vu le Groenland. Ce ne sont pas un ours en vadrouille et deux ou trois boeufs musqués qui suffisent à planter le décor.

De femme, non plus ! Pour tromper leur ennui, les trappeurs les inventent, les fantasment, ou se rabattent sur les animaux qu'ils ont sous la main.

Je vous laisse donc imaginer le degré de sophistication de l'humour de Jorn Riel.
Commenter  J’apprécie          100
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Suite au conseil d'une amie, j'ai décidé de lire Le Garçon qui voulait devenir un être humain afin d'élargir mes horizons littéraires et ainsi voyager du côté des auteurs scandinaves. Et bien, je ne le regrette pas car j'ai passé un très bon moment !



J'ai aimé voyager aux côtés de Leiv et ainsi découvrir le peuple Inuit au fin fond du Groënland. Ce roman est rempli d'aventures, de rencontres (en particulier Narua et Apuluk, deux jeunes personnages attachants, débrouillards, sages, gentils et courageux), nous offrant de belles réflexions sur la vengeance, les humains (d'où le titre qui ne se comprend qu'au fil des pages), les croyances de chacun, l'amour, la famille...C'est un très beau conte initiatique, porté par une écriture simple (qui convient donc aussi bien à des adultes qu'à des adolescents), nous proposant, en outre, une belle conclusion pleine d'humour et de joie !



Bref, une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres œuvres de Jorn Riel !



A lire !
Commenter  J’apprécie          120
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

Ce livre, je l’ai depuis un très long moment dans ma PAL, c’est dans le cadre d’un challenge littéraire que j’ai eu enfin l’occasion de l’en sortir. Ce fut d’ailleurs une belle découverte, je suis ravie d’avoir craqué à l’époque où je l’ai acheté. C’est vrai que je ne suis pas spécialement fans de la couverture, mais il en faut pour tout les goûts après tout !



Il est assez rapide à lire, personnellement, je l’ai dévoré en une soirée. Il faut dire que le récit est franchement entraînant, même si certains passages m’ont paru un peu long, finalement cela ne porte pas vraiment préjudices à la globalité de l’intrigue.



Alors, enfilez un bon pull bien chaud, ou emmitouflez-vous sous un bon gros plaid, et partez à l’aventure avec Leiv !



Dans un milieu des plus hostiles, il y a malgré tout certaines choses qui nous permettent de tenir le coup, notamment l’amitié ou encore le fait de s’entraider. Sans oublier l’humour qui est également très présent dans ce récit. Au niveau des décors, eh bien ils vont vous rafraîchir, en même temps, se retrouver entouré de glace pendant un bon moment, cela ne vous réchauffe pas spécialement ! Cependant, on sent que l’auteur maîtrise ce décor à merveille, le fait d’y avoir vécu durant pas mal d’années n’y est pas étranger, cela rend ce qui nous entoure encore plus réel.



Personnellement, ce que je retiendrai de ma lecture, c’est qu’au-delà de l’intrigue en elle-même qui est prenante à lire, c’est que l’auteur nous permet d’en apprendre plus sur ces gens qui vivent de ce côté de la planète, sur leurs croyances, sur la mythologie également. Je ne vais pas vous citer tout ce que j’y ai découvert, mais je vous certifie qu’après avoir moi-même fais quelques recherches sur le net, tout ce que j’ai lu dans ce récit est on ne peut plus exact.



Apprendre tout en découvrant une belle histoire, que demander de plus franchement !
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui voulait devenir un être humain - ..

En Islande, Leiv a 12 ans et son père vient d’être assassiné. Bien décidé à venger son père, il embarque sur un drakkar en partance pour le Groenland, bateau dirigé par le meurtrier de son père. Rien ne se passe comme prévu et l’équipage fait naufrage. Leiv se retrouve seul sur la banquise du Groenland. Enfin, pas si seul puisqu’il rencontre 2 jeunes inuits qui vont l’accueillir.



Leiv va alors devoir apprendre une nouvelle langue, des nouvelles coutumes et un tout nouveau mode de vie. Pour les inuits, la vie est rythmée par la survie : il faut se nourrir, se vêtir, et se protéger.

Les 3 adolescents vont aller de péripéties en péripéties tout au long de ce conte initiatique.



L’écriture est simple et fait penser à un livre pour enfants. Mais, cela n’a pas été rédhibitoire ! J’ai voyagé avec Leiv, découvert des coutumes, j’avais l’impression d’être sur la banquise avec eux. Je sentais le froid, parfois la peur, l’exaltation du voyage.



J’ai passé un bon moment lors de cette lecture !

Commenter  J’apprécie          63




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

France vs Allemagne

David Foenkinos

Français
Allemand

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature allemandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}