AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un safari arctique et autres racontars

Je ne connaissais pas cet auteur et bien c'est une sacrée belle rencontre. Série d'anecdotes racontées par des personnages islandais, norvégiens et danois, cet assemblage de tous petits riens recèle pourtant des perles de sagesse. La vie dans le grand Nord ça peut être une amitié à la vie à la mort avec un coq qui se déplume et dépérit à mesure que les journées ensoleillées raccourcissent, une petite amie imaginaire que tous les chasseurs se rachètent, une chasse avec une Lady squelettique qui engage des porteurs comme si elle se trouvait au fin fond de l'Afrique... A la fois dépaysant et bourré d'humour...
Commenter  J’apprécie          20
Le Canon de Lasselille et autres racontars

Ces racontars sont toujours très amusants.

Ces petites nouvelles parlent de la vie de plusieurs chasseurs, au Groenland.



Ils sont en général deux par station, éloignés de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres.

Il leur arrive toujours des histoires étonnantes, que ce soit avec des ours, le vent, ou cette fois-ci même, avec des touristes !



Ces hommes, je trouve, sont souvent diplomates et poètes, parfois taiseux, parfois bavards, mais ont toujours des idées étonnantes !



Dans ce recueil, il leur prend de créer un char à voile, de faire dessaouler un touriste, ou encore d'apprendre à porter le monocle !



Il y a de la tendresse dans ces racontars, et en ces hommes du froid.
Commenter  J’apprécie          60
Un safari arctique et autres racontars

C'est avec un appétit renouvelé, que je retrouve les savoureux personnages de Jorn Riel.

Six nouvelles histoires sont ciselées avec cet humour et cette poésie que l'auteur imprime aux situations les plus improbables ou/et étranges.

Autant le dire: c'est succulent, et on en redemande!

Chez Jorn Riel, il n'y a rien à écarter, et ces six nouvelles ont une égale haute tenue, du Bruant des neiges au Rat, en passant par Une balle perdue, Un petit détour,Ce qu'il advint d'Emma par la suite et Un safari Arctique.

Ces Racontars arctiques n'ont pas finis de me captiver et de m'enchanter!

Ce sont de ces friandises que l'on déguste sans faim, et que je recommande sans restriction... Elles devraient être portées sur les ordonnances médicales contre la déprime.

En tout cas, à découvrir d'urgence et toute lectures autres cessantes, pour ceux que ne connaissent pas encore ce fantastique raconteur danois qu'est Jorn Riel!

Commenter  J’apprécie          603
Un safari arctique et autres racontars

J’éprouve toujours un plaisir ineffable à lire les racontars de Jorn Riel et cette sensation ne s’estompe pas. En plus d’une langue truculente, fine et précise, on éprouve un dépaysement garanti dû étonnement plus aux tournures d’esprit des protagonistes et à leur façon de réfléchir qu’au lieu où se passe l’intrigue (la côte est du Groenland).

Dans ce nouvel opus des racontars (je conseille de lire « la vierge froide et autres racontars » en premier), j’ai été très heureuse de retrouver les chasseurs de l’est du Groenland : Mads Madsen, Valfred, Anton, le lieutenant Hansen… ainsi que Emma ou le capitaine Olsen. L’humour décalé qui caractérise ces livres est lié à une vision légère de la vie, se refusant à considérer les difficultés comme des soucis et est très rafraîchissant. On s’esclaffe au détour d’une phrase, d’une idée ou d’une péripétie.

J’ai à la fois hâte de découvrir les autres écrits de Jørn Riel et n’ai pas envie de les épuiser trop vite.

Commenter  J’apprécie          41
Le naufrage de la Vesle Mari et autres raco..

Ce dernier épisode de l'excellente série “Racontars arctiques” parle de la relocalisation des divers chasseurs dans le sud du Groenland suite à la fermeture des activités par la compagnie qui les employait. Ce changement majeur, redouté de tous, se fait finalement avec plus ou moins de bonheur selon les cas, mais l'adaptation est généralement moins pire que prévue, la débrouillardise et le caractère d'acier de ces hommes leur étant particulièrement utiles pour cette transition.



Les aventures de nos chasseurs sont toujours aussi suaves, souvent ironiques, tel Valfred, célibataire endurci et convaincu, qui fini par convoler en une noce mémorables. Certains se découvrent de nouvelles passions, d'autres poursuivent leurs anciennes sur de nouveaux territoires. Bien qu'il s'agisse d'une finale et qu'on regrettera la fréquentation de ces êtres exceptionnels et désorientants, il n'y a rien de vraiment triste dans cet opus outre la mort aussi accidentelle que loufoque de l'un et le suicide pleinement assumé d'un autre que l'on connaissait déjà depuis le tome précédent. Au fil de ces racontars il y a plein d'allusion aux aventures antérieures, ce qui ravive de beaux et parfois d'émouvants souvenirs. Dire que j'ai apprécie cette série est faux; je l'ai adoré !



En terminant je ne peux m'empêcher de citer l'auteur sur la définition d'un racontar: “Ce sont des histoires vraies qui pourraient passer pour des mensonges, à moins que ce ne soit l’inverse”.
Commenter  J’apprécie          40
Racontars arctiques - Intégrale (BD)

Un ENORME livre (384 pages !) sur la vie de trappeurs-chasseurs en Antarctique, qui vivent seuls ou à deux dans des cabanons pendant des mois (des années). Ils se rendent parfois visite, croisent des ours et tout un tas de bêtes, boivent un peu trop, font circuler leurs fantasmes et tentent de ne pas mourir gelés. C'est drôle et ça s'avale tout seul.
Commenter  J’apprécie          10
Un curé d'enfer et autres racontars

Des nouvelles toutes autour du thème du Groenland, ses chasseurs rustres mais fichtrement attachants, des récits poétiques, rêveurs, humoristique, qui font voyager et qui nous rappele ce que ont au fond les hommes dans un univers où la nature fait la loi. une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de racontars, tome 1

J’ai découvert Jorn Riel et ses truculents racontars en 2008, et je me suis ensuite régalée avec leurs adaptations BD. Cet été, le thème de l’exposition photo du festival de La Gacilly était Plein Nord. J’ai donc tout naturellement craqué pour ce livre en rentrant dans la librairie La grande évasion, qui a ouvert là-bas. Mais attention, ici Jorn Riel ne nous emmène pas dans un Groenland qui tiendrait autant du rêve que du fantasme. Jorn Riel raconte ici sa vie. Et comme il ne se refait pas, il nous la raconte un peu à la manière de ses racontars. Pour être honnête, avec ses premièrs textes, j’ai cru ne pas m’enthousiasmer pour cette lecture, qui avait un peu trop des accents de réalisme. Puis, peu à peu, les souvenirs de Jorn Riel se sont mêlés à mes souvenirs de lecture et j’ai aimé découvrir comment il avait, en quelque sorte, sublimé ses expériences dans ses célèbres racontars, mais à quel point aussi ils étaient proches de son propre vécu, parfois ahurissant. J’ai aimé par exemple, refaire connaissance avec ces hommes solitaires, qui n’aiment rien tant que recevoir de la visite, parler, et s’inventer des fiancées imaginaires. J’ai aimé les balades en traineau que Jorn Riel qualifile d’expériences à la fois douloureuses et merveilleuses. J’ai aimé lire de nouveau cette crainte du Vertigo, cette solidarité qui unit les hommes confrontés au danger de l’ours polaire, au danger du froid. Aux côtés de Jorn Riel, nous cotoyons un monde passé, différent, et totalement éloigné de notre quotidien d’aujourd’hui. Et c’est à la fois dépaysant et dérangeant, tellement notre manière de vivre nous semble en général la norme. Un savoureux moment de lecture qui m’a donné envie de renouer avec Jorn Riel, sans trop tarder.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
La maison de mes pères - Intégrale

J'ai adoré ! J'ai acheté ce livre par hasard car le titre et la couverture me plaisaient. Je n'ai pas été deçue par ces personnages tellement loufoques et attachants, par la découverte d'un monde si éloigné du notre ! J'ai aimé l'humour de cet auteur, les aventures rocambolesques et inattendues de cette famille que se sont constitué une bande d'amis venus de tous bords.

Un veritable voyage, avec pour guides des hommes bourrus mais plein de bienveillance.

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
La maison des célibataires

« La maison des célibataires » Jorn Riel (Gaîa, 70 petites pages)

Relue avec délice cette sorte de fable de Noel déjantée, découverte il y a plus de dix ans. Une jolie courte nouvelle comme on les aime chez Jorn Riel, l’histoire de 4 vieux célibataires fainéants au Groenland, qui cohabitent dans une grande maison. Jusqu’à ce que l’un d’eux, qui craint de vieillir tout seul, décide d’épouser une veuve, la terrible dragonne qui habite plus loin… Comment vont réagir ses complices particulièrement inquiets ? Certes sans surprise de la part de Riel, mais c’est frais, c’est léger, c’est drôle…

Commenter  J’apprécie          43
Le jour avant le lendemain

C'est suite à ma fantastique lecture de Pierre et d'os qui était mon livre coup de coeur 2020 que j'entendis parler du roman Le jour avant le lendemain de Jorn Riel, qui parle également de la vie sauvage d'une tribu au Groenland.



Ce fut une lecture intéressante, le côté sauvage, tribal, se ressent même à travers l'écriture de l'auteur, mais aussi dans les descriptions de chasse. Je commence à m'habituer à ce genre de littérature. Néanmoins, malgré le témoignage très intéressant de ces ethnies nordiques peu connues, j'ai largement préféré l'univers si fort et si puissant, onirique, de De pierre et d'os de Bérengère Cournut, que je trouve bien au-dessus qualitativement parlant.

Ce roman est plus informatif et historique, bien que romancé.
Commenter  J’apprécie          142
Un petit détour et autres racontars (BD)

Quel régal cette BD !



J’ai choisi cette BD car je suis fan des « racontars» de Jørn Riel. Nous retrouvons l’atmosphère des histoires mais avec les images en plus. Dès la couverture, nous sentons que nous allons basculer dans une autre dimension. L’ours blanc a un air interrogateur et les quatre hommes aux visages très expressifs dans un bateau échoué sur la banquise, en arrière plan, nous laisse aussi dubitatifs !



Dès que l’on ouvre le livre, nous avons une carte (mon péché mignon) de cette côte du Groenland où vivent ses personnages très pittoresques. Ils sont indiqués sur la carte par leur visage et leur nom.



Le petit mot de Jørn Riel avec son approbation pour le résultat et un gage que le scénariste et illustrateur ont réussi à recréer son univers.



Les trois aventures qui ont été choisies, je ne les ai pas lu dans les recueils de nouvelles mais j’y ai retrouvé l’ambiance de celles que je connaissais. Les dessins sont en noir et blanc avec des nuances de gris, les histoires sont sensés se dérouler dans les années 50 dans un décor de banquise, donc c’est très approprié. Ces trois racontars ne se suivent pas mais sont dans la même veine. Nous avons une galerie de portraits de personnages truculents.



Nous passons de vignettes sans paroles, à certaines avec juste des onomatopées très explicites et à d’autres encore avec des dialogues savoureux. On tourne les pages sans se rendre compte mais parfois le regard accroche sur des détails.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit qui donne un beau visage

C’est un roman avec un humour particulier. Il y a un côté exotique puisque ça se passe dans l’arctique et que l’auteur est danois. C’est un livre qui fait partie d’une trilogie mais ce n’est pas gênant car il y a une fin.



1- Un récit qui donne un beau visage



2- Le piège à renard du seigneur



3- La fête du premier de tout



Un homme se souviens de son enfance (jusqu’à ses quinze ans) assez particulière dans une famille peu conventionnelle dans un lieu singulier.



Il nous raconte la vie d’hommes du début du XX e siècle que le hasard de la vie a permis de rencontrer pour former un clan.



Des pionniers du grand nord qui sont devenus distillateurs, trappeurs etc.



J’ai beaucoup aimé le style « oral ». On a de nombreuses anecdotes, des « racontars » [blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un curé d'enfer et autres racontars

Récit composé de plusieurs nouvelles , toutes plus loufoques les unes que les autres.

Absurdité ou réalité ? surement les deux.

Je me suis laissée prendre par les glaces de l'arctique , le flegme, la tolérance, et l'inventivité des personnages.

Un doux moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
La faille

Je découvre cet auteur, dont de nombreux titres nordiques attendent dans ma PAL, avec ce récit sous les tropiques et loin du ton léger des racontars. L'histoire de Lalu est touchante et intéressante: Lalu est si différente, elle déroute autant le lecteur que son entourage. On la voit gaie et pleine de vie, docile, volontaire mais aussi libre d'une liberté inconnue, prisonnière de règles parfois choquantes. Lalu est décalée et écartelée entre deux mondes finit par se perdre.



La déchirure est très bien racontée et le récit donne l'occasion de voir ce monde papou en train de disparaitre se confronter à la modernité envahissante . Il y a quelques années j'ai assisté à une conférence donnée par un chef papou qui parcourt le monde pour défendre sa forêt dont les arbres plusieurs fois centenaires sont coupés pour dégager du terrain pour l'huile de palme - il présentait en costume traditionnel, un traducteur à ses côtés. Je situe ce roman juste avant cette confrontation qui fait sortir un chef de sa forêt pour aller la défendre devant les présidents et assemblées du monde entier.
Commenter  J’apprécie          30
La vierge froide et autres racontars

Ca, c'est un album qui sent l'homme, et plutôt le genre qui a du poil au torse et une idée sur tout. Les pochtrons de comptoir qu'on retrouve sur une terre trop gelée pour y verser une larme. Ici, c'est la terre de la longue nuit, où le soleil ne vient plus visiter les enfants oubliés de cette époque. Des hommes seuls, plus que nul autre, avec des compagnons d'infortunes. Si les femmes manquent, la trappe et l'alcool sont là pour remplacer le tout. Et bien évidemment, les amis, qui réchauffent le coeur et nous redonnent l'envie d'être seul.



Ce recueil de nouvelles est d'un ton diablement acide, une bonne crème glacée à l'ironie, face à des hommes seuls dans des mauvaises cabanes, se saoulant à l'alcool et mangeant les bêtes qu'ils chassent dans les environs, accueillant les nouveaux comme ils le veulent, vivant de leurs fantasmes et leurs rêves, rattachés à des petites réalités. Rien de bien méchant, ou presque. Un ensemble hétéroclite, humoristique et grinçant, voire glaçant, comme la bise du nord qui souffle sur les murs de leurs cabanes.



Sa lecture fut largement jouissive, avec des éclats de rire et de l'intérêt tout au long avec les variations de thèmes qui se développent dans les différentes nouvelles, croisant les personnages et les histoires pour comprendre la vie sur ce morceau de terre perdue dans le froid du nord. Et l'écriture ajoute du charme en étant d'un ton bourru et brute. Comme les nouvelles.



Un recueil de nouvelles qui refroidit le cœur, en nous contant la vie difficile de ces pauvres gars sur un continent gelé dans le nord. Des histoires simples de la vie de tout les jours, qui est tout sauf ennuyeuse dans ces contrées glacées et hostiles, ou l'homme se bat avec la faune et le climat pour subsister. Mais également avec lui-même, entre les débris d'alcool et les relations de voisinage, même lointaines. Un recueil amusant et qui change, a lire pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          31
Le jour avant le lendemain

Jørn Riel nous ayant habitué à écrire des livres passionnants, instructifs et formidablement drôles, la surprise de découvrir de sa part une tout aussi belle littérature, des histoires toujours très intéressantes mais très tristes voire désespérées, est étonnante ! L'auteur sait toujours aussi bien raconter ces gens du froid, peuples soumis à des aléas climatiques dangereux, vivant de peu dans des zones quasi désertes du Groenland.

Il le dit en postface : il y a longtemps, sur un petit îlot au nord-est du Groenland, il a trouvé deux crânes, celui d'une femme adulte et celui d'un enfant accompagné d'une partie de son squelette; le romancier se pose immédiatement des questions sur ce qui a pu se passer là et élabore une histoire crédible pouvant expliquer l'isolement et la fin de ces deux êtres humains...



Une grand-mère et son petits-fils, déposés sur l'îlot pour y stocker de la nourriture après de grandes chasses et pêches, semblent y avoir été abandonnés ; pourquoi les bâteaux ne reviennent-ils pas les chercher ?



Si l'histoire qu'il imagine et écrit est plutôt triste, J. Riel raconte les moeurs passionnantes des inuits du milieu du XIXème siècle ; leurs façon de vivre au quotidien, les déplacements en fonction des saisons et les familles qui se retrouvent, les longues nuits arctiques, mais aussi leurs croyances, leurs rapports à la maladie et à la mort et les rares contacts avec les bâteaux des hommes venus d'ailleurs...



Une histoire qui ne se laisse pas oublier.
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          81
Des racontars arctiques

Quelques impressions sur cette lecture non choisie (le livre m'a quasiment été imposé).

Je ne connaissais pas l'auteur, et n'avais quasiment aucune notion de la région dont il parle (très au nord sur la côte est du Groenland).

Le livre s'ouvre sur une carte, mais Jørn Riel ne fait pas une description géographique générale. Il nous offre, dans ces quatre recueils de nouvelles, des visions fugitives des neiges et des glaces, mais aussi de la flore et la faune. Parmi la faune, une quinzaine de chasseurs se distingue, exilés par groupes de deux ou trois dans un monde inaccueillant. Les personnages se retrouvent d'une nouvelle à l'autre, d'un recueil à l'autre, habillés de leurs précédentes aventures, mieux cernés petit à petit, mais sans portrait psychologique avoué. Le lecteur les voit chasser pour se nourrir et pour vendre des peaux, distiller et boire abondamment pour supporter la solitude et les mois de nuit arctique, se porter secours et se battre, surtout pour garder leur mode de vie loin du monde sans se laisser imposer de loi extérieure.

Je ne crois pas nécessaire d'en dire plus sur la matière, car c'est la manière qui importe. Riel a une façon bien à lui de montrer l'humanité à travers ces personnages singuliers. Le courage et l'amitié en font la base, sur fond de poésie parfois, mais toujours avec un humour hénaurme. Le macabre, le scatologique, le misogyne même font partie de cet humour, avec des histoires patiemment construites jusqu'à des conclusions hilarantes.

Merci à ma sœur qui m'a mis ce volume en main quasiment sur le pas de sa porte ; puisse ce billet conduire quelques lecteurs à continuer son entreprise de divulgation de cet humour sanitaire.



Note : ce livre a-t-il des effets magiques ? Une nuit, au milieu de la lecture du chapitre « la puce », j'ai subi une dizaine de piqures d'un insecte probablement sauteur. Je vous recommande donc la plus grande attention autour de vous pendant la lecture des nombreux chapitres où paraissent les ours.
Commenter  J’apprécie          231
La vierge froide et autres racontars (BD)

J'avais beaucoup aimé les racontars de Jorn Riel et je n'ai pas été déçue du tout par cette adaptation en BD. Les illustrations se prêtent à merveille à ces récits loufoques du grand Nord, et nous plongent directement au cœur du froid arctique, auprès de ces personnages hors de commun et finalement assez attachants.

Un très bon voyage à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          50
Un safari arctique et autres racontars

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
741 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}