AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Delaney (1970)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

Second tome de cette série "L'épouvanteur" (eh oui, j'ai mis autant de temps avant de lire car c'est une série qui cartonne dans la médiathèque où je suis inscrite et étant donné qu'il était déjà réservé deux fois avant moi, j'ai donc attendu...Cela ne me faisait rien car étant donné que je me retrouve rarement à court de lectures, je ne me suis pas du tout ennuyée en attendant...bien au contraire puisque j'ai lu des livres un peu plus "sérieux" et d'autres qui l'étaient encore moins, c'est cela qui est génial, toutes ces découvertes de jour en jour, au gré de mes humeurs !).



Bref, revenons-en à ce qui vous intéresse vous, à savoir ce que j'ai pensé de ce deuxième volet. Eh bien, je l'ai tout simplement adoré ! L'histoire ?

Voilà maintenant six mois que Thomas J. Ward, le septième fils d'un septième fils, maintenant âgé de treize ans fait son apprentissage auprès de l'époouvanteur" de la contrée, M.Grégory. Ici, Thomas va être amené à prendre des décisions extrêmement importantes et parfois même, à suivre son instinct et à se débrouiller seul. Car l'Inquisiteur rôde dans les parages et il ne fait pas bon, pour quiconque pratique la magie ou à le moindre lien avec les forces occultes de croiser son chemin. Cependant, une plus grande menace encore plane et celle-ci, qui n'est ni homme ni bête se prénomme le fléau...

D'autres y ont déjà laissé leur vie pour tenter de l'anéantir, avec pour seul succès celui d'avoir réussi à l'enfermer dans les catacombes. Mais, le jour où celui-ci est délivré (je ne vous dirai pas de quelle manière, à vous de le découvrir), toute la population est en grand danger...le plus terrible de tous !



Un deuxième volet où gobelins, sorcières (bonnes ou mauvaises), prêtres, apprenti "épouvanteur" et "épouvanteur tout court, créatures maléfiques se croisent mais sans pour autant faire bon ménage. Je les ai cités comme cela me venait à l'esprit (sans les différencier à savoir si les unes se plaçaient du côté du Bien et les autres du côté du Mal afin que vous fassiez vous même le tri - ou ce que vous croyez l'être, car les apparences sont souvent trompeuses - dont le mieux serait encore que vous lisiez vous-même l'ouvrage. Une écriture fluide et légère, avec des rebondissements parfois inattendus (contrairement à certains qui sont prévisibles, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre tout d'abord destiné à la jeunesse) et qui se laisse lire en un rien de temps ! A découvrir ou à faire découvrir ! Une lecture pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          261
L'Epouvanteur, Tome 11 : Le pacte de Sliter

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'attendais l'Epouvanteur qui ne venait pas. Puis, j'ai compris qu'il s'agissait d'un nouveau personnage, un mage, et de son aventure. Très vite, Nessa devient un personnage essentiel à cette histoire et les relations entre eux se modifient tout au long de ce livre.

A ma plus grande joie, vers la moitié du livre, on retrouve Grimalkin. Toujours aussi puissante et intelligente, et qui suit néanmoins sa ligne de conduite sans en déroger.

Bref, un tome différent des autres puisqu'on ne retrouve jamais ni l'épouvanteur ni Thomas Ward. Mais comme d'habitude, j'ai apprécié l'aventure pleine de surprise dans un monde glacé.

Vite, je rajoute la suite dans mes "A lire".
Commenter  J’apprécie          252
L'épouvanteur, Tome 12 : Alice et l'épouvanteur

Après avoir délaissé cette série quelques mois, c'est avec plaisir que j'y suis revenue, d'autant plus que le titre, Alice et l'Épouvanteur, allait me permettre d'en apprendre plus sur ce personnage que j'apprécie beaucoup.



Malheureusement, comme pour Le pacte de Sliter, l'intrigue n'avance pas franchement... Nous retrouvons Alice qui pénètre dans l'Obscur afin d'y dérober la dague qui pourra détruire définitivement le Malin. Seulement, le temps est compté, puisqu'il faut faire le sacrifice avant Halloween.



En chemin, la jeune sorcière va rencontrer des sorcières mortes ou des créatures qui, pour la plupart, en lui veulent pas du bien... Ainsi, nous retrouvons certain·e·s protagonistes - comme Lizzie l'Osseuse - que j'avais un peu oublié·e·s. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur Alice. En effet, il y a de nombreux flash-back qui permettent de remonter dans son passé, avant sa rencontre avec Tom.



Seulement, il y en avait tellement qu'ils perdaient de leur intérêt et que l'histoire devenait un peu confuse. Alors, j'ai bien aimé découvrir la vie d'Alice, mais la quête menée dans ce tome est au final assez secondaire et un peu inutile.



Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est juste que cela fait traîner d'autant plus l'intrigue...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250
L'Epouvanteur, tome 10 : Le sang de l'épouvan..

Ce tome 10 est encore bien prenant et difficile pour Tom, confronté une fois de plus à un ennemi envoyé par le Malin pour se libérer. On sait que désormais il n'aura plus aucun répit avant la fin ...et de douloureuses épreuves sont encore à venir ! L'avenir apparait donc bien sombre , ce n'est plus un tome= un ennemi mais une quête maintenant pour réussir à tuer le Malin à temps. La pression monte ,l'épouvanteur faiblit , Tom a une grosse charge sur les épaules mais heureusement Alice devient puissante. Je me demande comment tout ça finira ! En tout cas je suis contente que Grimalkin rejoigne la petite bande le temps de la mission.

Vivement la suite !

Challenge mauvais genre 2019

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          250
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Je me suis lancée dans l'aventure L'épouvanteur avec ce premier tome et je suis ravie !

J'avais un peu peur d'être dépassée pour ce roman jeunesse mais je l'ai trouvé très plaisant à lire même si c'est écrit bien gros. Mes yeux ont pu se reposer un peu le temps de ce tome ^^.



Déjà le livre en tant que tel est vraiment sympa. Cela change des couvertures habituelles. Mais du coup, le prix est un peu plus élevé.



L'histoire démarre assez lentement mais nous sommes vite portés par ses flots et nous voulons connaître son dénouement. Il se dévore donc en peu de jours.

Les personnages sont très attachants que ça soit Tom, Alice, Grégory ou encore la maman qui cache bien des mystères.

J'ai envie d'ouvrir le tome 2 pour continuer leurs aventures, en espérant tous les retrouver.



De plus, si c'est un peu comme Harry Potter, le personnage va grandir au fur et à mesure des tomes. Du coup, l'ambiance deviendra plus sombre avec le temps. J'ai hâte car cela commence déjà plutôt bien pour un garçon de 13 ans !
Commenter  J’apprécie          250
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Voilà une série qui me faisait de l'oeil depuis longtemps déjà, mais mon porte-monnaie avait peur des onze tomes qui suivaient : il avait bien raison car comment se retenir plus longtemps d'aller acheter le tome suivant?



Encore un livre dit "jeunesse" qui peut être lu par tous. Oui, le héros, Thomas Ward, n'as que douze ans. Mais cela n'enlève strictement rien à l'intérêt que l'on porte à l'histoire.



Dans ce tome-ci, notre jeune apprenti épouvanteur est aux prises avec la Mère Malkin et Lizzie l'Osseuse, deux sorcières qui avaient pourtant été vaincues par l'Epouvanteur Grégory. Et c'est à cause d'Alice, une jeune sorcière du même âge que Thomas, que les choses vont se dégrader. Alice est un personnage important dans ce tome, et dans les suivants elle aura également une place très importante je pense. Elle est une sorcière à la fois bonne ou mauvaise et là est tout l'enjeu car Thomas s'attache rapidement à elle...



La plume deJoseph Delaney est fluide, les chapitres ne sont pas très longs : un vrai page-turner.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, des villages éloignés les uns des autres, des auberges, des fermes, des collines, des montagnes... On y trouve des pendus, des gobelins, des ombres, des fantômes et des sorcières bien-sûr. Ca a beau être un livre jeunesse, il m'a bien foutu les jetons! A maintes reprises j'ai senti mon ventre se nouer et les battements de mon coeur s'accélérer. Mes personnages préférés sont sans nul doute les ombres, les traces d'âmes disparues depuis longtemps.



Bref, tout dans ce récit donne envie de continuer l'aventure, même si pour cela je serais obligée d'acheter encore onze livres...



Un petit conseil pour finir : si vous commencez par le livre, n'allez surtout pas voir le film Le Septième fils, vous seriez déçu. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux du livre et le scénario est complètement remanié...



*Challenge Variétés 2015 : "Un livre adapté au cinéma"*
Commenter  J’apprécie          254
L'Épouvanteur, tome 16 : L'Héritage de l'Epouv..

Je n'avais pas du tout compris qu'il s'agissait bel et bien du dernier tome (malgré les hors-séries qui sont sortis et la nouvelle saga intitulée Frère Wulf) ! Cela me fait tout drôle de me dire que je ne reverrais plus Tom, Alice et les autres... Mais je suis contente de pouvoir - éventuellement - les retrouver dans la nouvelle série !



Dans cet ultime volume, Thomas va devoir faire appel à certaines ressources en lui afin d'affronter le combat avec les Kobalos ! J'ai été assez surprise par certains évènements et certaines révélations, et je dois dire que Joseph Delaney nous a offert un beau final !



Si j'avais su que la série touchait à sa fin, j'en aurais sans doute un peu plus profité, de ce dernier tome... Mais je suis également contente que ça se termine, puisque je commençais à la trouver assez longue.
Commenter  J’apprécie          243
L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l'épouvan..

L’histoire se situe quelques mois après la fin des événements du précédent tome et la vie de Thomas Ward a bien changé. En effet, ce dernier est devenu Épouvanteur et doit faire ses preuves auprès des habitant·e·s du Comté. Alors qu’il est appelé pour résoudre une série de meurtres, probablement commis par une créature de l’Obscur, il fait la rencontre de Jennifer. Une jeune fille de deux ans sa cadette qui souhaite être son apprentie.



Avec ce quatorzième tome, Joseph Delaney lance un renouveau : nouveaux ennemis, les Kobalos, dont nous ne savons pour le moment pas grand-chose et qui semblent particulièrement redoutables ; nouveau personnage avec Jenny, entêtée et curieuse ; et une absence totale de deux protagonistes : Alice et John Grégory (bien que nous pussions nous y attendre, pour ce dernier).



J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a amené les choses. Depuis le premier volume, Tom a énormément évolué, plusieurs années se sont écoulées et il a vécu un certain nombre de choses qui font ce qu’il est aujourd’hui. Jenny vient chambouler son quotidien et ses croyances, et nous pourrions presque dire que ce livre est féministe !



Oui, parce qu’une femme peut aussi être Épouvanteur. Une septième fille d’une septième fille peut également avoir des pouvoirs, et une position de pouvoir. Il y a quelques remarques bien senties et j’ai apprécié, d’autant que ces livres peuvent être lus par un jeune public. J’émets un bémol sur le manque de critique vis-à-vis des violences conjugales, où un homme qui a tué sa femme « souffrait comme un damné en l’enterrant » parce qu’il l’aimait trop. Je rappelle donc qu’on ne tue pas par amour, ça n’existe pas les « crimes passionnels ».



Néanmoins, je souligne les petites piques contre le sexisme, tout à fait bien incorporées dans ce livre qui peuvent amener une réflexion, autant au niveau du public jeunesse qu’adulte.



Quant à la fin… Quelle fin ! Je suis encore sous le choc, impatiente de savoir ce qui va se passer désormais…
Commenter  J’apprécie          240
L'Epouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épo..

Voilà, l'heure de la grande bataille a sonné ! Tom se prépare à affronter le Malin avec l'aide de John Grégory et d'Alice. Mais, au final, rien ne va se passer comme prévu...





Ce tome était censé marquer la fin de la série, mais ce sera plutôt la fin d'un arc narratif, puisque Joseph Delaney a écrit d'autres livres depuis - d'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu ce 13ème tome, évitez les résumés des suivants, je m'étais faite spoiler ainsi il y a des mois...





Je suis alors partagée entre la joie de pouvoir retrouver les protagonistes et vivre de nouvelles aventures avec elleux, et une pointe d'agacement parce que cette série devient vraiment très longue.





Il n'y a pas eu d'énormes surprises dans cet ouvrage, c'est toujours un peu prévisible et, quelques semaines après, ma lecture est un peu floue. Je sais néanmoins que j'ai passé un bon moment, bien que cela ne m'aura visiblement pas marquée.





Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est de revoir des personnages croisés tout le long de la saga. C'était l'idéal pour se replonger dans l'univers, et ça aurait été parfait pour un tout dernier tome. Mais je vais quand même continuer avec plaisir ma lecture...
Commenter  J’apprécie          240
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

Six mois après , Tom est confronté à sa première épreuve seul face à un gobelin. Mais ce n'est rien face à ce qui l'attends à Priestown : un vieux démon, le fléau, que son maître doit se résoudre à combattre définitivement. Et c'est sans compter l'arrivée d'un terrible inquisiteur qui veut leur perte et le retour d'Alice, toujours aussi ambivalente ! Un tome où l'on ne s'ennuie pas donc, à l'ambiance toujours aussi sombre , qui permet d'en apprendre plus sur le passé de l'épouvanteur et de la mère de Tom. Bon quelques facilités c'est vrai mais on se laisse vraiment prendre par le récit et la tension du roman. Vivement le tome 3 !



Challenge Mauvais genre 2019

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          240
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

Suite de ma découverte de l’univers de l’épouvanteur en espérant en apprendre plus sur lui et son passé ainsi que sur ce monde étranger.



On retrouve Tom 6 mois plus tard en plein travail à la place de son maître. Celui-ci était trop malade pour le faire. Malheureusement, même si la tâche s’est bien déroulée, l’humain concerné n’a pas survécu à ses blessures. Il s’agissait d’un des frères de son maître, ils se rendent donc à ses obsèques tout en profitant pour accomplir une nouvelle tâche. Je ne sais pas si c’est dû au ton de la lectrice ou à l’histoire elle-même mais je m’ennuyais un peu à son écoute, d’autant plus que nous découvrons l’Inquisition et leurs idées très arrêtées sur le travail de l’épouvanteur. Quelque soit les bouquins, je ne suis pas fan quand on rencontre des gens d’église obtus et malveillants tout en se croyant dans leur bon droit. Par contre, je rejoins certains lecteurs, j’ai l’impression d’entendre beaucoup de remplissages mais assez peu d’évènements intéressants. Du coup, j’ai eu un peu de mal à y maintenir mon attention. Ça m’occupe l’esprit pendant que je bosse mais si ça ne bouge pas très vite, je ne suis pas sûre de continuer la série… Finalement, la lectrice n’est pas allée au bout du bouquin. Je l’ai donc repris en version papier car malgré des passages longuets, j’avais envie de connaître la fin de ce tome. L’histoire m’a alors paru plus intéressante, d’autant plus que je lisais plus vite que la lectrice. Je ne sais pas encore si je lirais la série dans son intégralité, soit 16 tomes, mais pour le moment, je vais continuer l’aventure en compagnie de Tom et de son épouvanteur de maître. Ça se laisse lire très facilement, on découvre petit à petit ce nouveau monde, ses monstres et ses règles. Le passé de l’épouvanteur n’est pas joyeux et pourtant, à son contact, Tom en apprend également plus sur sa propre famille qu’en 14 ans avec eux.



Comme vous l’aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture malgré les passages sur l’église et le démarrage un peu long. Seuls 2 chapitres sont accessibles en audio pour le tome 3, je continuerai donc ma lecture avec la version papier en ma possession. Je verrai plus tard pour les autres tomes. Je vous conseille donc de découvrir cette petite littérature jeunesse (car les tomes ne sont pas bien épais) dont l’histoire est bien sympathique à suivre.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          232
L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l'épouvan..

L'histoire est dans la continuité de la série précédente : L'apprenti épouvanteur.

Maintenant que l'épouvanteur est décédé pendant la grande bataille contre les forces de l'obscur, il faut bien que Tom Ward prenne la suite de son maitre.

J'ai replongé avec plaisir dans cet univers et j'ai été encore plus ravie d'y retrouver Grimalkin a qui je me suis attachée lors des précédentes aventures. C'est un des personnages principaux de ce tome. Un personnage féminin apparait aussi qui amène un peu de fraicheur et de nouveauté.

Cependant, je n'ai pas été aussi accro qu'avec la série précédente. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, ou peut-être que l'auteur s'épuise.

Mais je dois être honnête et dire que j'ai quand mème passé un très bon moment de lecture et que bien-sur, je rajoute le tome suivant dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          230
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

Un deuxième tome encore plus captivant que le premier. Nous retrouvons ici le personnage de Tom qui en est à 6 mois de formation pour devenir Épouvanteur. Il aura a affronter un horrible créature, surnommé Le Fléau. En effet, ce démon a été enfermé dans des catacombes et sa seule possibilité de sortie est de se faire inviter à sortir. Il ne faut pas croire qu'il est de cette façon inoffensif... Au contraire, il peut manipuler, lire les pensées, les contrôler, promettre des choses, bref, faire beaucoup de dommage. Tom l'apprendra à ses dépens, puisqu'il devra l'affronter, et pas qu'une fois. Un tome riche, qui se lit avec plus de plaisir encore que le premier... Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          231
L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvant..

Whaou ,encore un tome bien prenant et si c'est possible, encore pire que le précèdent concernant le danger qu'encourt notre jeune épouvanteur ! Un an déjà qu'il est apprenti et j'ai l'impression qu'il frôle le mort à chaque tome ! Cette fois , il part avec son maitre et Alice vers la ville de Pendle, où se trouvent les clans de sorcières, en espérant mettre un terme à une alliance de clans qui pourraient leur rendre la vie plus compliquée !

Toujours contente de retrouver le trio et de rencontrer de nouveaux personnages ennemis intéressants, notamment la jeune Mad !

On en apprend beaucoup sur le passé de la mère de Tom et sur ses capacités , alors qu'un nouveau danger arrive, à priori le pire de tous ( jusqu'aux prochains tomes ? ) . Tom doute devant la tâche à accomplir mais heureusement Alice est toujours là pour le soutenir. J'ai hâte maintenant de lire la suite !

Challenge Mauvais genre 2019

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          230
L'Epouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l'épouva..

Décidément, l'auteur n'a pas fini de nous surprendre. Bien que ce neuvième tome s'intitule "Grimakin et l'épouvanteur", il pourrait tout aussi bien s'appeler "Grimalkin" tout court. Eh oui, désolée que cela vous paraisse trompeur mais ici nous n'assistons pas à un combat entre ces deux personnages, comme cela pourrait porter à croire, mais simplement (et c'est un véritable coup de maître de la part de l'auteur), à l'histoire, narrée, non pas par Thomas Ward, l'apprenti de l'épouvanteur (comme ce fut le cas dans les huit tomes précédents), mais par Grimalkin en personne. Quel étonnant revirement de situation, n'est-ce pas ? Jusqu'à présent, le lecteur voyait les événements à travers les yeux de Tom et de son maître, John Grégory, qui combattent toutes créatures de l'obscur, et ici, il les voit à travers les yeux de la plus redoutable des sorcières du clan Malkin, celle qui est redoutée de tous puisqu'elle n'hésite pas à couper les pouces de ses victimes afin d'accroître sa puissance, Grimalkin. Cependant, les choses ne sont pas toujours soit toutes blanches, soit toutes noires. Dans cet ouvrage, l'auteur dévoile au lecteur les secrets les plus intimes de cette redoutable sorcière, à savoir entre autre pourquoi elle en est venue à haïr à ce point le Malin et démontre également que cette dernière est dotée de sentiments, notamment lorsqu'elle combat à côté de celle qu'elle a formée, la jeune Thorne.



Bien que le Malin ait été entravé dans le tome précédent et sa tête arrachée de son corps, cela ne veut pourtant pas dire que celui-ci soit complètement mort et ne puisse pas revenir sur Terre car tant qu'il aura des partisans qui seraient prêts à donner leur vie pour lui en rattachant les deux moitiés de ce qui fut jadis son corps, la menace est toujours aussi grande.

Bien que Tom et et son maître soient absents de ce tome, comme je vous l'ai dit, la haine de Grimalkin envers le Malin est grande (pourquoi ? Je ne vous le dirai pas mais vous le découvrirez si vous vous décidez à lire cet ouvrage), peut-être même plus grande encore que celle que John Grégory a envers ce dernier et elle est prête à tout pour qu'il ne revienne jamais à la vie ! Comment fera-t-elle ? Bien qu'accompagnée de son apprentie, que peuvent bien faire deux sorcières, même aguerries, face à une telle force démoniaque ?



Un ouvrage, quoique très noir et émouvants par moments que j'ai trouvé extraordinaire tant le lecteur en vient à s'attacher à ce personnage de Grimalkin, et ce, en seulement un tome ! L'auteur avait déjà démontrer dans le précédent que cette sorcière pouvait être attachante mais là, je dis bravo car il réussit un véritable coup de maître ! Quant à l'écriture, elle est toujours aussi fluide et limpide et je m'en veux d'avoir lu ce tome dans la journée car maintenant, je suis réellement frustrée étant donné que la médiathèque de ma ville ne possède pas (ou pas encore, ce que j'espère) le tome suivant...

A découvrir et faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          230
L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouv..

J'ai commencé cette série et je suis bien déterminée à aller jusqu'au bout car je prends beaucoup de plaisir dans ces lectures mais il est vrai que jusqu'à présent, l'auteur nous avait enraciné dans le comté de Chipenden et de Pendle sans trop prendre de risques. Cependant, ici, grosses surprise, le lecteur part faire un tour en Grèce (pour un revirement de situation, l'on peut dure que ça en est un) et non pas pour entraver un simple gobelin ou des sorcières ni même le Diable mais pire encore (si il peut y avoir pire que le Malin) à savoir une terrible créature du nom d'Ordinn. Cette dernière n'est autre qu'une déesse pouvant à la fois prendre un corps de femme et celui d'une salamandre apparaît tous les sept ans en Grèce afin de réclamer son dû : du sang. Cette année, bien particulière, la mère de Tom (Thomas Ward, notre jeune apprenti épouvanteur qui entre dans sa quinzième année) qui est retourné dans son pays d'origine après la mort de son cher et tendre époux a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ce fléau qui terrorise la population entière. Cependant, de quelle manière s'y prendre pour affronter une telle puissance démoniaque ? Elle aura non seulement besoin de l'aide de son fils (qui est lui-même le septième fils d'un septième fils donc doué de facultés extraordinaires) mais des autres épouvanteurs du comté ainsi que des sorcières de ce dernier. Un problème se pose donc dès le départ car, en général ces deux espèces ne font pas bon ménage (même si il y a des exceptions, par exemple dans le cas d'Alice mais je ne vous en dirai pas plus car cela reviendrait à vous faire un résumé des cinq tomes précédents et cela ne vous inciterait pas à vouloir découvrir qui est réellement cette jeune femme par vous-mêmes, ce que je trouverais dommage). Accepteront-ils de travailler ensemble et non les uns contre les autres afin de débarrasser du monde de l'Ordinn ?



Une histoire très sombre, il est vrai, car cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans l'horreur la plus totale et avec des passages douloureux, autant pour le jeune public que les un peu moins jeunes. Un ouvrage qui se lit très rapidement tant l'écriture est fluide et limpide et que je ne peux que vous recommander car il est rempli de morale et notamment celle-ci qui me plaît par-dessus tout (c'est du moins comme cela que je l'ai interprétée), à savoir que nous, en tant qu'hommes, avons tous une part d'obscur enfoui au plus profond de nous-mêmes. C'est donc un combat perpétuel que nous devons mener chaque jour afin que celui-ci ne se réveille pas et que nous puissions continuer à faire le bien autour de nous. De même, chaque personne qui se serait tournée du mauvais côté est susceptible de changer, il suffit parfois juste d'une main amie pour la guider dans la bonne direction...
Commenter  J’apprécie          230
Aberrations, tome 2 : L'avertissement de la..

Ayant beaucoup aimé le premier tome d’Aberrations, j’avais hâte de commencer L’avertissement de la sorcière. J’avais en tête le plus gros de l’histoire, mais j’avoue que j’ai été contente, pour une fois, d’avoir des rappels pour mieux de resituer, ayant occulter certains détails, plutôt majeurs…



Dans l’ensemble, j’ai bien aime cette suite, même si clairement, j’ai eu plusieurs moments au cours de ma lecture où j’avais hâte que cela se termine. C’est assez dommage car je trouve l’univers complexe et intéressant avec une partie psychologique qui pousse à la réflexion, et qui amène aussi à penser à l’éthique ou aux sacrifices que l’on doit parfois faire pour le bien de tous. L’univers est dur, assez gore, avec très peu de scènes réjouissantes, mais je ne trouve pas non plus que Joseph Delaney rende le tout trop anxiogène. Un bon équilibre pas vraiment facile à obtenir mais qui ici est très réussi.



Passons aux points négatifs. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou vraiment du style de Joseph Delaney mais il y a trop souvent un côté trop formel, trop froid, qui empêche une certaine empathie et aussi l’attachement que l’on recherche vis-à-vis des personnages. J’aime bien nos trois héros Crafty, Lucky et Click, mais ça s’arrête à cela. Trop de tergiversions pour l’un, trop de sautes d’humeur pour le second et la troisième est trop hautaine et cachotière. On retrouve ce côté froid et détaché avec les personnages. Je sais que l’univers fait que c’est en soi ce que l’on attend des protagonistes, mais j’aurais aimé une touche de soleil tout de même.



Il y a aussi beaucoup trop de répétition dans les événements. Les sorties dans le Shole, les rencontres avec les aberrations… Le monde de Joseph Delaney est tout d’un coup moins envoûtant. Et pourtant, il y a quelques fois quelques petites lueurs d’espoir avec l’avertissement de la sorcière, le fameux, le don de Crafty qui se dévoile, des salles secrètes dont les portes s’ouvrent… mais voilà, tout cela n’est pas exploité. Et on finit par tourner autour du pot durant tout le tome. Pas d’avancée en soi pour moi. Le Shole est méchant, le Shole veut touts les tuer. Oui, on avait compris cela dès le premier tome.



L’avertissement de la sorcière n’a donc pas su autant m’envoûter. Il y a des très bons passages, et des événements intéressants, mais ils sont étouffés par le reste. Encore une fois, pour moi, ce tome aurait pu être condensé avec un autre. C’est dommage, j’espère que la suite sera plus palpitante.



Et encore une fois : mais pourquoi une couverture aussi affreuse… L’originale donne tellement plus envie…

Commenter  J’apprécie          220
L'Epouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épo..

Et voilà c'est la fin tant attendue ! Est-ce que Tom Ward va triompher définitivement du Malin ? Depuis deux tomes on sait comment cela doit se passer et ça s'annonçait déjà douloureux. Mais finalement il y aura pas mal de surprises dans ce tome et c'est pas plus mal ! Que ce soit dans les relations entre les personnages ou de la lutte contre le Malin, tout ne se passera pas comme prévu. Ce qui est sûr c'est qu'on arrive bien à une fin, qui marque la fin du premier cycle mais cette fin entrainera un nouvel évènement qui sera donc le fil rouge du second cycle.

En tout cas j'ai beaucoup aimé la première partie des aventures de Tom et c'est avec plaisir que je lirai la seconde !

Challenge Mauvais genre

Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          224
L'Epouvanteur, tome 8 : Le destin de l'épouva..

Un 8éme tome un peu meilleur que le précèdent car les choses bougent dans ce tome en ce qui concerne le Malin et l'avenir d'Alice. En Irlande, Tom doit faire face à des jaboteurs, des mages et une sorcière celte qui veut sa perte….rien que ça ! Et comme toujours il fonce tête baissé vers les pièges qu'on peut lui tendre et on se demande toujours ce que fait son maitre pendant ce temps là ^^ Mais j'ai beaucoup apprécié les interventions de Grimalkin et les conséquences qu'il y aura après ce tome sont prometteuses !

Vivement le 9 !

Challenge Mauvais genre

Challenge séries 2019

Commenter  J’apprécie          220
L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouv..

Un sixième tome bien prenant , qui ne peut laisser indifférent ! Tom embarque vers la Grèce pour aider sa mère dans son combat contre l'Ordinn, une créature qui peut détruire la terre. Mais ce voyage aura de lourdes conséquences pour le jeune garçon !

J'ai adoré ce tome, je pensais qu'à un moment il y aurait une redondance mais non, c'est toujours aussi fort, glaçant et complétement addictif ! Pour un livre jeunesse , le héros n'est pas épargné et c'est une bonne partie du livre que l'on frissonne avec lui . J'ai hâte de lire la suite, d'autant plus que Tom commence à avoir des secrets pour son maitre et je me demande comment il va s'en sortir dans ses dissimulations !

Challenge séries 2019

Challenge Mauvais genres
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joseph Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}