AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

L’arrache-mots est aussi bien un livre pour adolescents que pour adultes, j’ai adoré me plonger dans l’histoire d’Iliade, une fille loin d’être comme les autres et faire la connaissance du mystérieux Lord Tarlyn, qui a su me charmer malgré son apparence taciturne. La couverture, de plus, a un petit quelque chose de féerique qui renvoie parfaitement au livre...



La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Mince ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse aussi intelligent ! Je dirais même : tous genres confondus. « L'arrache-mots » est un petit bijou jalonné par de nombreuses références, essentiellement culturelles. Pour cela, cette histoire pourra parler à beaucoup d'adultes. Néanmoins, la pointe de fantastique et le style dynamique de Judith Bouilloc rend le roman accessible aux adolescents (à partir de 11/12 ans). Les premières pages embarquent immédiatement le lecteur vers un charmant plaidoyer pour la lecture et ses capacités à faire rêver, voyager et réfléchir.



L'auteur a su attraper mon âme d'enfant et me faire fantasmer. J'adorerais que les « arrache-mots » existent vraiment.



J'ai lu certaines chroniques qui ont vu, dans « L'Arrache-mots », des points communs avec « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, au niveau des personnages. Franchement, cela s'arrête là. Et cela ne m'a absolument pas gênée tant le reste est différent autant en termes d'histoire que de public visé.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Une jolie fantasy pour les amoureux des livres.



Voilà un titre qui risque de faire parler de lui.



Imaginez un monde dans lequel on peut se déplacer à dos de cerf volant, où les coupes de champagne hurlent quand elles sont vides.

Imaginez une femme portant une robe dont le corset est fait de reliures de grands classiques et la jupe de pages de poésie...



Cette femme c'est Iliade.

Iliade est bibliothécaire à Pergame, mais une bibliothécaire un peu particulière : elle est une arrache-mots.

Quand elle raconte une histoire, les mots se détachent de la page et prennent vie. Iliade fait naître des illusions, fait se promener près de vous Belle et la Bête, le petit chaperon rouge ou le lion de la Fontaine.



Quel monde merveilleux n'est-ce pas pour nous amoureux de livres ?



Surtout que nous sommes régalés de références aux plus grands auteurs. Que les références soient directes ou qu'elles ressemblent à un jeu de piste (mais tu reconnaîtras facilement qui se cache derrière Berto Echos et son "Le Nom de l'églantine") elles ne peuvent que donner envie de replonger dans ces livres qu'on aime tant.



Le pouvoir d'Iliade enchante tout le monde, jusqu'aux plus hautes sphères. C'est pourquoi elle est appelée à la cour de Babel, pour devenir conteuse de la Reine Eugénia.

Là-bas elle devra également épouser un mystérieux inconnu.



La cour de Babel fait étrangement penser à celle de Louis XIV.

L’intrigante Athénaïs y est pour beaucoup dans ce parallèle.

Les personnages sont très austiniens, mais je n'en dis pas plus.



Une fantasy donc qui a tout pour séduire les amoureux des mots, qui nous emmène dans un monde enchanté.



Le livre respecte tous les codes du genre, peut-être un peu trop, ce qui ne me fait donner "que" 4 étoiles sur 5. J'aurais aimé un peu plus d'originalité et une fin un peu moins précipitée. Je me suis sentie un peu frustrée mais simplement parce que la trame de départ m'a semblé extraordinaire. L'intrigue est un peu trop convenue à mon goût.

J'ai débuté cette histoire comme un coup de foudre et, malgré la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.



Précipitez-vous dès le 22 mai dans vos librairies.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Iliade, jeune bibliothécaire à l'extraordinaire pouvoir de donner vie, le temps d'une illusion, aux mots qu'elle lit avec ferveur, reçoit une étrange demande en mariage. Un aristocrate de la grande ville de Babel, qui ne donne même pas son prénom, lui propose un mariage de raison, avec nombre d'avantages à la clé qu'il liste froidement dans un courrier.

Curieuse de découvrir la capitale du savoir et du royaume, et intriguée par cette demande, Iliade s'y rend avec sa flamboyante grand-mère Cassandra pour chaperon.

Elle doit rapidement faire face aux intrigues de cour et naviguer entre des membres de l'aristocratie, plus ou moins bien intentionnés à son égard, tout en cherchant désespérément à savoir lequel des hommes de la famille royale a bien pu la demander en mariage. Quand elle le rencontre enfin, effrayant et ténébreux, elle se demande quelle est la vraie raison qui se cache derrière cette alliance ...



Cette histoire est très bien écrite, bien menée, avec peut-être un arrière goût de frustration quant à la rapidité de la résolution finale. On aurait aimé passer plus de temps avec les deux personnages principaux et ne pas arriver si vite au happily ever after final. L'exploration des grands classiques, à travers les élans passionnés ressentis par la jeune fille, est un régal pour les amoureux de la littérature.

Petit bémol cependant, on rencontre régulièrement un sentiment de "déjà-lu" : même si le pouvoir de cette jeune fille, qui donne vie aux mots qu'elle lit, jusqu'à pouvoir les faire disparaître, me semble inédit (sans prétendre avoir lu toute la littérature jeunesse fantastique, bien au contraire), à maintes occasions je me suis sentie transportée à mon corps défendant vers d'autres livres ou sagas déjà ancrées dans mon imaginaire, dont la Passe-miroir et Twilight ... Est-il encore possible d'écrire un livre de fantastique sans emprunter, délibérément ou non, des idées déjà explorées ?
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

plein de poésie, de référence littéraire.

de fantaisie.

j'aime relire ce roman. un vrai coup de cœur.

rempli de couleur. les personnages sont attachants. on.voudtait vivre avec Illiade pour qu'elle.nous cobte ses histoires voir nos personnages préférés exécuter vivre leurs aventures atours de nous.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Iliade, bibliothécaire, donne vie aux mots qu'elle lit. Les lettres, les personnages se meuvent devant elle et s'animent au son de sa voix. Elle devient donc forcément très connue, au point de recevoir un matin une demande en mariage émanant presqu'anonymement d'un membre de la famille royale..

Elle quitte donc son petit village pour aller à Babel, la cité où devrait l'attendre son prétendant..



Mais bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et elle se retrouve au coeur de complots qu'elle n'imaginait même pas.



Oeuvre présentée au concours Mosel'Lire 2020, il n'est pas sans rappeler la saga ''Coeur d'encre'' où les mots prenaient vie également à leur lecture..

Celui-ci est beaucoup plus poétique, et beaucoup plus littéraire. Iliade lit des passages d'auteurs connus.. On redécouvre des textes de Racine, Du Bellay, Hugo.. et sa '' voix'' fait le charme du livre.



Les personnages sont attachants, et l'objet livre en lui-même est splendide.. Tout est fait pour magnifier les pages et l'ouvrage..



Une jolie découverte pour ceux qui aiment les livres et la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

🦊

Illiade a un don magnifique, c'est une Arrache-Mots. Lorsqu'elle lit, les lettres se décollent des pages, et s'envolent vers le ciel pour former des personnages. Elle donne vie à ses histoires. Mais un jour, elle reçoit une lettre de la famille royale, l'enjoignant à se marier, et à devenir conteuse de la reine ! Curieuse, elle se rend au palais...et se retrouve mêlée à un étrange complot.

🦊

Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma deuxième lecture rentrant dans mon challenge “Lectures bibliothèques„. Pour cette catégorie Lecture Francophone, j'ai donc choisi L'Arrache-Mots de Judith Boullioc.

🦊

C'est une lecture qui est plutôt typée jeunesse. On y retrouve donc un style d'écriture assez simple, avec des dialogues qui ne sont pas très poussés. Pour moi, ça a donc été une lecture sans prise de tête, mais qui n'était pas transcendante. C'est un peu écrit sous forme de conte, dans le scénario, on y retrouve les éléments constructeurs.

🦊

Il y a peut-être quelques surprises, mais on sait globalement tout ce qu'il va se passer durant la lecture. N'empêche, l'idée est bonne ! Donner vie à ses histoires pendant la lecture, quel lecteur n'en rêverait-il pas ? L'histoire n'est donc pas mauvaise, agréable à lire, mais je pense que, durant mon enfance, j'aurais préféré qu'on me la conte plutôt que de la lire directement. Je pense que de l'entendre de vive voix donne une meilleure atmosphère à ce texte, et nous intègre au mieux dans l'histoire !

🦊

Je pense donc que si vous cherchez une histoire à lire à vos enfants le soir ou à un petit groupe, d'élèves par exemple, ce livre est vraiment bien trouvé !

🦊

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

🦊

#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #larrachemots #judithbouilloc #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #magie #grimoires #mariage #hachette #bookaddict
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

J'ai lu ce livre par curiosité parce que je suis fan de la passe-miroir et que j'avais envie de retrouver un peu de la saga de Christelle Dabos. Mais je suis restée sur ma faim. Il y a effectivement des parallèles mais on n'est pas du tout sur le même niveau de profondeur, de complexité, d'intrigue, de développement des personnages ou de l'histoire d'amour. Ici tout est simple, superficiel, rapide. Alors oui c'est joli, c'est poétique, il y a beaucoup de références à la littérature classique: c'est de la pédagogie à ce stade: une bonne chose et une mauvaise chose à la fois. Alors je me dit que je ne suis peut-être pas le public cible de ce roman, qui s'adresse peut-être à des pré-adolescents...
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Ce roman m’a fait penser à la passe miroir sur de nombreux points, tant sur l’intrigue que sur les personnages.



Ce qui n’était pas pour me déplaire !



On entre dans un univers fantastique, avec une monarchie et des personnages présentant des pouvoirs magiques diverses et variés. Il y a ceux qui crachent du feu, ceux qui peuvent faire pousser les plantes… Et il y a ceux qui peuvent arracher les mots des livres pour créer des illusions! C’est le cas de notre héroïne.

Dans cet univers foisonnant, elle va se trouver catapultée à la cour royale. Nommé conteuse de la reine, il va falloir qu’elle apprenne les usages de la cour elle qui n’est qu’une roturière sans prétention. Il va également falloir qu’elle découvre les mystères du mariage arrangé, tenu secret même de la reine, qui lui a été proposé en même temps que le poste de conteuse.

Vous commencez à entrevoir les ressemblances avec la passe miroir ?



L’intrigue se déroule très vite, les rebondissements s’enchaînent, les révélations sont parfois un peu trop abrupte à mon goût. J’aurais aimé un petit peu plus de développement, un peu plus de lenteur, et ce livre aurait clairement mérité deux tomes ou plus de pages. Il y a certains raccourcis, des procédés d’écriture qui permettent à l’auteur de gagner du temps, comme les passages où tout un pan de la vie de l’héroïne est résumée par une simple lettre écrite à sa famille. On sent qu’elle a voulu faire plus court que ce qu’elle aurait été capable de faire, pas par manque de capacité car sa plume est très belle, ses idées excellentes et sa narration très fluide. À mon avis la problématique venais plutôt d’un contrat de nombre de pages.

On sent que l’auteur avait un lourd potentiel dans ce roman qu’elle n’a pas totalement exploité. Cependant le roman présente l’avantage d’être cours, rapide à lire, avec tout de même une intrigue très bien ficelé. C’était exactement ce dont j’avais besoin au moment où je l’ai lu. Alors malgré ma frustration devant cet univers si merveilleux que j’aurais bien aimé avoir un peu plus de détails, cette relation complexe que j’aurais aimé voir évoluer plus lentement, je suis satisfaite de ma lecture qui m’a permis de totalement décrocher et de m’évader dans un moment où je déprimais.



Pour le coup, je guetterai cette auteure, pour pouvoir me procurer à nouveau un livre d’elle à l’occasion!
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Assez ressemblant et facilement comparable à celui de la « Passe-Miroir », l’univers de « L’arrache-mots » m’a lui, beaucoup plus convaincu car plus facilement imaginable. Et avec un personnage principal féminin très intéressant de part son caractère et son pouvoir hors du commun qui fait rêver, plonger dans ce récit était très agréable. Néanmoins, le fond de l’histoire manque cruellement d’imagination et l’on pourrait résumer le livre à une histoire d’amour et de politique dont on anticipe tous les tournants à l’avance; sans compter les nombreux clichés qui font lever les yeux au ciel et qui énerve. Tout ceci a anéanti cette lecture qui s’annonçait pourtant agréable que l’on prend plaisir à suivre.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus !



Je ne suis clairement pas dans ma zone de confort avec ce roman jeunesse mais l'univers des livres et ce que l'auteure a choisi d'en faire me plaisait bien.



En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages principaux et leurs pouvoirs et une intrigue.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Un bon roman, mais sans plus. Je ne le trouve pas particulièrement original, bien que l'idée de base soit très sympathique et bien trouvée.

Je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à l'univers, à la fois merveilleux et reprenant des références à notre réalité, ce que j'ai eu du mal à apprécier dans ce contexte.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots



Judith Bouilloc, auteur de l'arrache mots, a remporté un succès notable avec son premier roman. C'est la gagnante du prix Actuailles et de 123 loisirs.com.



L'arrache mots, de son nom Iliade livrani, est une jeune fille rousse aux yeux d'encre qui a le merveilleux pouvoir de donner vie aux mots. Bibliothécaire de Pergame, elle reçoit un jour une lettre. Quelle ne sera pas sa surprise quand elle apprendra qu'elle est demandée en mariage par un membre de la famille royale ! Aussi va-t-elle à Babel pour tenter de percer ce mystère. Elle doit cacher la véritable raison de son voyage pour être en sécurité, et luter pour ne pas succomber dans ce monde inconnu et nouveau...



Ce roman de fantaisie m'a beaucoup plu et j'ai été particulièrement captivée car c'est une lecture mouvementé, poétique et par certains côtés comique. ce livre permet de s'évader, et lorsqu'on a gouté à sa saveur, impossible de le lâcher tant qu'on n'a pas assouvi sa soif de lecture.



je recommande ce délicieux livre à suspense à ceux et celles qui aiment les aventures, la poésie, et les
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Ce livre avait été chaudement recommandé par beaucoup de booktubers donc je me suis laissée tenter... les personnages et le décor font fortement penser à la passe-miroir cependant on entr’aperçoit un volet un peu plus politique et une réflexion sur la monarchie. C’était à mon avis le pont interessant à développer. Mais finalement on se retrouve avec une romance plutôt fade et sans surprise. Pour moi une grosse déception. Ce n’est pas du roman adulte, ni du young adulte. Au mieux un roman jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Un excellent bouquin à destination de la jeunesse. Tous les ingrédients sont réunis pour te faire passer un très bon moment de lecture. Le suspens va grandissant, les personnages sont énigmatiques, le soupçon de magie allège le tout, l'humour est présent et bien trouvé. Ce n'est jamais "trop". L'histoire se tient et est originale, l'écriture est fluide et contribue à en faire un vrai page-turner. Bref, c'est un coup de coeur pour ce roman frais, original et délicat. Un nouvel univers à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Coup de Cœur ,

La couverture du livre est sublime et la mise en page est magnifique.

Le titre me donnait tellement envie de lire le livre avant même de savoir de quoi il allait parler.

Les personnages sont attachants, j’ai adoré l’univers est parfait et le l’histoire est récit addictif.

J’ai adoré la plume de l’auteure qui est légère . J’ai passée un agréable moment, j’ai adoré l’intrigue.

L’auteure décrit très bien les décors ce qui nous permet de plonger directement dans l’histoire.

Je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Eh bien voilà, je viens de dévorer L'Arrache mots. Dévoré en deux jours à peine. Le mot est totalement approprié ( si vous l'avez lu vous savez pourquoi...). J'ai beaucoup aimé l'univers de #judithbouilloc qui nous plonge dans l'amour du livre et nous fait redécouvrir de grands classiques grâce aux multiples références littéraires. Ce roman nous raconte l'histoire d'Ilyade jeune bibliothécaire qui a un don particulier, elle est une "arrache mot". Son pouvoir fait d'elle une conteuse réputée. Alors qu'elle vient de subir une grosse déception amoureuse, elle reçoit une demande en mariage d'un parent royal et une proposition d'emploi de conteuse au service de la Reine. Elle décide d'accepter et fait ce saut dans l'inconnu accompagnée de son chaperon, sa flamboyante grand mère. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu...

L'histoire n'est pas sans rappeler La Passe miroir que j'ai énormément aimé. J'avais donc peur de plonger dans cette lecture mais la curiosité a pris le dessus ! Finalement, Ilyade n'a pas grand chose à voir avec Ophélie. Leurs caractères sont bien différents car Ilyade n'a clairement pas sa langue dans sa poche. Elle est aussi plus mûre et plus consciente des enjeux d'un mariage. Je dois avouer que j'ai mis un peu plus de temps à m'attacher aux personnages mais finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman. Le style d'écriture de #judithbouilloc est magnifique, poétique et très fluide ! J'ai passé un très bon moment de lecture un peu hors du temps. J'ai hâte de lire les prochains romans de l'auteure !

Je vous recommande donc #larrachemots de #judithbouilloc aux éditions #hachetteromans

à noter : la couverture et la mise en page sont splendides !
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Dès la couverture, L'arrache-mots nous invite au voyage. Iliade est une jeune femme bibliothécaire à Pergame, et elle a le pouvoir de donner vie aux mots qu'elle lit, ce qui en fait la meilleure conteuse du royaume d'Esmerie. Elle est conviée à la cour de Babel pour montrer son talent et pour se marier au mystérieux Lord Tarlyn. Dès lors elle se retrouve mêlée à un complot politique.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, bourré de références à la littérature classique, mais toujours intégrées au récit, et qui nous donnent envie de nous y replonger. L'univers du royaume d'Esmerie est fantastique, des plantes et des animaux magiques, des personnages dotés de facultés particulières, comme Iliade, les descriptions font rêver. C'est là que se situe mon seul regret, j' aurais aimé plus de cet univers, afin d'étoffer une intrigue qui fonctionne mais somme toute "déjà vue".
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Ce livre est une pure merveille. Je l'ai dévoré en une journée cest pour dire. Il est très bien écrit. L'auteur nous transporte dans ce livre et dans ce monde magique. J'en suis encore toute retournée. Je le recommande vraiment. Une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

Ce que j'ai aimé : l'univers des livres, des bibliothèques, le pouvoir de faire naître décors et personnages par la simple lecture à voix haute, des personnages qui ne sont pas manichéens.

Ce qui m'a mois plu : des raccourcis parfois dans la narration, une issue un peu cousue de fil blanc.

Ce que j'en pense : le style aurait gagné à être plus travaillé mais je pense que l’intrigue peut être efficace et trouver ses lectrices grâce à une histoire qui sait aller à l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}