AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2110)


« Vous avez voulu connaître mon secret, dit Herr Schultze, vous le connaissez !… Il ne vous reste plus qu’à mourir. »

Marcel ne répondit pas.

« Vous êtes trop intelligent, reprit Herr Schultze, pour supposer que je puisse vous laisser vivre, maintenant que vous savez à quoi vous en tenir sur mes projets. Ce serait une légèreté impardonnable, ce serait illogique. La grandeur de mon but me défend d’en compromettre le succès pour une considération d’une valeur relative aussi minime que la vie d’un homme, — même d’un homme tel que vous, mon cher, dont j’estime tout particulièrement la bonne organisation cérébrale. Aussi, je regrette véritablement qu’un petit mouvement d’amour-propre m’ait entraîné trop loin et me mette à présent dans la nécessité de vous supprimer. Mais, vous devez le comprendre, en face des intérêts auxquels je me suis consacré, il n’y a plus de question de sentiment. Je puis bien vous le dire, c’est d’avoir pénétré mon secret que votre prédécesseur Sohne est mort, et non pas par l’explosion d’un sachet de dynamite !… La règle est absolue, il faut qu’elle soit inflexible ! Je n’y puis rien changer. »
Commenter  J’apprécie          10
Il faut convenir aussi qu'il ne s'était pas trompé davantage, en disant que les aventures des Robinsons, vrais ou imaginaires, étaient toutes calquées les unes sur les autres ! Bien certainement, Godfrey et lui se trouvaient alors dans la même situation que le héros de Daniel Defoe, lorsque les sauvages débarquèrent sur son île. Tous deux allaient, sans doute, assister à la même scène de cannibalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il fallait prendre un parti. Godfrey sentait bien maintenant la responsabilité qui pesait sur lui, sur lui seul, puisqu'il n'avait rien à attendre de son compagnon. Dans cette boîte vide qui servait de crâne au professeur, il ne pouvait naître aucune idée pratique : Godfrey devait penser, imaginer, décider pour deux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !
Commenter  J’apprécie          10
Oui ! Le malheureux avait pleuré ! Quelque souvenir, sans doute, avait traversé son esprit, et, suivant l'expression de Cyrus Smith, il s'était refait homme par les larmes.
Commenter  J’apprécie          10
Marie ! ma fille à bord ! s'écria-t-il.
-La femme peut bien aller chercher son mari, quand le père s'embarque pour sauver son enfant !
- Malheureuse Marie ! Comment supporteras-tu nos fatigues ? Sais-tu bien que ta présence peut nuire à nos recherches ?
-Non, mon oncle car je suis forte !
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, Dieu créa l'homme, et le voyant si faible, il lui donna le chien !
Commenter  J’apprécie          10
Quel superbe Sphinx, infiniment plus beau que ces sphinx d'Egypte, si célèbres pourtant ! Celui-là s'appelait le sphinx de Romiradour, et c'était la huitième merveille de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
- Tiens! Mais vous êtes un homme de coeur! dit Sir Francis Cromarty.
- Quelquefois, répondit simplement Phileas Fogg. Quand j'ai le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Les journaux sont comme certaines montres qui ont la manie d'avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas inutile de voyager, si l'on veut voir du nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
- Moi ! toucher à ma montre ! s'écria Passepartout, jamais !
- Eh bien, elle ne sera plus d'accord avec le soleil.
- Tant pis pour le soleil, monsieur ! C'est lui qui aura tort !
Commenter  J’apprécie          10
Les grands voleurs ressemblent toujours à d'honnêtes gens.
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage commence toujours ! Mais où et comment il finit, c'est l'important !
Commenter  J’apprécie          10
Parier est dans le tempérament anglais.
Commenter  J’apprécie          10
N'était-ce pas un avertissement à l'adresse de tous ceux qui seraient tentés de suivre son exemple? Interdiction formelle de chercher à s'introduire dans le château des Carpathes, voilà ce qu'il fallait conclure de cette déplorable tentative. Quiconque la reprendrait, y risquerait sa vie....Il suit de là que l'épouvante fut plus complète que jamais à Werst, même à Vulkan, et aussi dans toute la vallée des deux Sils. On ne parlait rien moins que d'abandonner le pays; déjà quelques familles tsiganes émigraient plutôt que de séjourner au voisinage du burg.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut encore ici une circonstance heureuse, qui permit de faire de nouvelles réserves pour l’hiver. Des saumons vinrent par bandes s’aventurer dans la Mercy et en remontèrent le cours pendant plusieurs milles. C’était l’époque à laquelle les femelles, allant chercher des endroits convenables pour frayer, précédaient les mâles et faisaient grand bruits à travers les eaux douces. Un millier de ces poissons, qui mesuraient jusqu’à deux pieds et demi de longueur, s’engouffra ainsi dans la rivière, et il suffit d’établir quelque barrages pour en retirer une grande quantité. On en prit ainsi plusieurs centaines, qui furent salés et mis en réserve pour le temps où l’hiver, glaçant les cours d’eau, rendrait toute pêche impraticable.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! s’il t’avait blessé ce singe ! … s’écria Pencroff. « Mais ce n’est pas un singe ! » répondit Harbert. Pencroff et Gédéon Spilett, à ces paroles, regardèrent l’être singulier qui gisait à terre. En vérité, ce n’est point un singe ! C’était une créature humaine, c’était un homme ! Mais quel homme ! Un sauvage, dans toute l’horrible acceptation du mot, et d’autant plus épouvantable, qu’il semblait être tombé au dernier degré de l’abrutissement !
Commenter  J’apprécie          10
Les colons s’approchèrent alors du singe et le considérèrent attentivement. Il appartenait bien à cette espèce des anthropomorphes dont l’angle facial n’est pas sensiblement inférieur à celui des Australiens et des Hottentots. C’était un orang, et qui, comme tel, n’avait ni la férocité du babouin, ni l’irréflexion du macaque, ni la mal propreté du sagouin, ni les impatiences du magot, ni les mauvais instincts du cynocéphale. C’est à cette famille des anthropomorphes que se rapportent tant de traits qui indiquent chez ces animaux une intelligence quasi humaine. Employées dans les maison, ils peuvent servir à table, nettoyer les chambres, soigner les habits, cirer les souliers, manier adroitement le couteau, la cuiller et la fourchette, tout aussi bien que le meilleur domestique à deux pieds sans plumes. On sait que Bouffon posséda un de ces singes, qui le servit longtemps comme un serviteur fidèle et zélé.
Commenter  J’apprécie          10
Pencroff, se couchant sur la berge, plongea ses bras dans les eaux vives et fit bientôt sauter quelques douzaines de belles écrevisses qui fourmillaient entre les roches. « Voilà qui sera bon ! » s’écria Nab en venant en aide au marin. « Quand, je vous dis qu’excepté du tabac, il y a de tout dans cette île ! » Il ne fallut pas cinq minutes pour faire une pêche miraculeuse, car les écrevisses pullulaient dans le creek. De ces crustacés dont le test présentait une couleur bleu cobalt, et qui portaient un rostre armé d’une petite dent, on remplit un sac, et la route fut reprise.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}