AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2110)


Savez-vous combien un épi porte de grains ?
_ Ma foi non.
_ Quatre-vingt en moyenne, Cyrus Smith. Donc, si nous planton ce grain, à la première récolte nous récolterons huit cents grains, lesquels en produiront à la seconde six cent quarante mille, à la troisième cinq cent douze millions, à la quatrième … . Voilà la proportion.
Les compagnons de Cyrus Smith l’écoutaient sans répondre. Ces chiffres les stupéfiaient. Ils étaient exacts cependant.
Commenter  J’apprécie          10
Cyrus Smith leur dit de sa voix calme et grave : « Voici, mes amis, voici l’étroit coin de terre sur lequel la main du Tout Puissant nous a jetés. C’est ici que nous allons vivre longtemps peut-être. Peut-être aussi un secours inattendu nous arrivera-t-il, quelque navire passe par hasard …. Je dit par hasard car cette île est peu importante ; elle n’offre même pas un port qui puisse servir de relâche aux bâtiments, et il est à craindre qu’elle soit située en dehors des routes ordinairement suivies, c’est-à-dire trop au nord pour ceux qui se rendent en Australie en doublant le cap Horn, trop au sud pour les navires qui fréquentent les archipels du Pacifique.
Commenter  J’apprécie          10
Gédéon Spilett était un homme de haute taille. Il avait quarante ans au plus. Des favoris blancs tirant sur le rouge encadrait sa figure. Son œil était calme, vif, rapide dans ses déplacements. C’était l’œil d’un homme qui a l’habitude de percevoir vite tous les détails d’un horizon. Solidement bâti, il était trempé dans tous les climats comme une barre d’acier dans l’eau froide. Depuis dix ans, Gédéon Spilett était reporter attitré du New York Herald, qu’il enrichissait de ses chroniques et de ses dessins, car il maniait aussi bien le crayon que la plume.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à lui, il n'écrirait plus, si ce n'est pour annoncer sa mort, et encore, cette lettre ne serait-elle pas de sa propre main.
Commenter  J’apprécie          10
Il trouva que chacun [des membres du Gun Club] avait tué pour son compte une "moyenne" de deux mille trois cent soixante-quinze hommes et une fraction.
A considérer un pareil chiffre, il est évident que l'unique préoccupation de cette société savante fut la destruction de l'humanité dans un but philantropique, et le perfectionnement des armes de guerres, considérées comme instruments de civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
L’invisible Lune, visible enfin !
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! savants ! Je vous porte dans mon cœur ! Eh ! que nous importent la parabole ou l’hyperbole, du moment où l’une et l’autre nous entraînent également à l’infini dans l’espace !
Commenter  J’apprécie          10
Quel habitant de la Terre s’aperçoit de sa vitesse, qui l’emporte cependant à raison de quatre-vingt-dix mille kilomètres par heure ? Le mouvement, dans ces conditions, ne se « ressent » pas plus que le repos.
Commenter  J’apprécie          10
Dès le matin, Palmyrin Rosette les avaient rejoints dans la grande salle. Il ne semblait pas encore être de trop mauvaise humeur, mais la journée ne faisait que commencer.
Commenter  J’apprécie          10
La mêlée se généralisait, le président, pour parler l'argot de la boxe anglaise, avait le ronfleur fortement endommagé, et le vice-président, quelques dents cassées dans le piège aux pommes de terre. Le bruit augmentait, l'estimable Joe Kennedy venait de recevoir sur l'oeil un coup formidable et le clairet coulait de toutes parts.

Page 86
Commenter  J’apprécie          10
Après Lancastre, Penrith, après Penrith, Carlisle, et puis enfin la frontière écossaise, à chaque station, Jacques descendait pour prendre l'air du pays et déchiffrer les noms des divers lieux, mais il était rare qu'il y parvînt. Les gares sont maladroitement disposées, et encombrées d'immenses tableaux-affiches, ou les annonces s'étalent en lettres blanches sur fond bleu. Jacques se perdait dans ces nomenclatures innombrables, et comme le singe du Pirée, il finissait par prendre une indication quelconque pour le nom de l'endroit, ce qui arriva à Carlisle, en remontant dans son wagon, il dit à Jonathan :
- Nous sommes à Ladies' rooms.

Page 93
Commenter  J’apprécie          10
- Mon bon Jacques, que diable as-tu donc dit au capitaine, pour que celui-ci t'ait répondu : vous êtes excessivement désagréable ?
- Ce que je lui dis chaque matin : good mourning.
- Morning, et non pas mourning, s'écria Johathan.
Good mourning veut dire : bon deuil, c'est comme si tu disais à ce brave homme : quand aurons-nous le plaisir d'aller à votre enterrement ?
- Pas possible !
- Si vraiment !
- Alors tout s'explique !

Page 70
Commenter  J’apprécie          10
En apparence, tout au moins, le docteur Ox s'était engagé à éclairer la ville, qui en avait bien besoin, la "nuit surtout", disait finement le commissaire Passauf.
Commenter  J’apprécie          10
La lutte de tous les instants, le danger des éboulements, des incendies, des inondations, des coups de grisou qui frappent comme la foudre ! Il fallait parer à ces périls ! Tu dis bien ! C’était la lutte, et, par conséquent, la vie émouvante !
Commenter  J’apprécie          10
Quant à voir la ville, il n’y pensait même pas, étant de cette race d’Anglais qui font visiter par leur domestique les pays qu’ils traversent.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant sa vie était à jour, mais ce qu’il faisait était si mathématiquement toujours la même chose, que l’imagination, mécontente, cherchait au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
L'astre des nuits était lorgné comme une lady de haute volée. Les américains en agissaient avec un sans-façon de propriétaires. Il semblait que la blonde Phœbé appartînt à ces audacieux conquérants et fit déjà partie du territoire de l'Union.
Commenter  J’apprécie          10
Par le choc d'une comète. La comète est le "Deus ex machina"; toutes les fois qu'on est embarrassé en cosmographie, on appelle une comète à son secours. C'est l'astre le plus complaisant que je connaisse, et, au moindre signe d'un savant, il se dérange pour tout arranger !
Commenter  J’apprécie          10
Un philosophe fantaisiste a dit quelque part : "N'ayez jamais ni maison de campagne , ni de voiture , ni chevaux......ni chasse . Il y a toujours des amie qui se chargent pour vous! "
Commenter  J’apprécie          10
"José...j'ai peur !...
-Peur de l'orage ?
-Je ne crains pas la tempête du ciel , José , mais j'ai peur de l'orage qui se déchaîne en moi !...
-ah ! Vous pensez encore à Don Orteva !...Allons ,lieutenant , vous me faites rire !" répondit José , qui ne riait pas , car Martinez avait les yeux hagards , en le regardants.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}