AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (991)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride Stories, tome 1

J'étais très curieuse de découvrir ce manga historique dont l'histoire se déroule en Asie. Cette saga a énormément de succès et je dois dire que, même si je ne suis pas férue de livres historiques, celui-ci me tentait bien - notamment parce qu'il met en scène un personnage féminin, et que la couverture était très attrayante.



Ainsi, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme de vingt ans, Amir, qui est emmenée dans une nouvelle famille afin d'épouser un garçon de seulement douze ans, Karluk. Séparée de sa famille, Amir va toutefois s'habituer à son nouveau clan... jusqu'à ce que le clan d'Amir souhaite la récupérer afin de conclure une alliance plus avantageuse...



Ce premier tome était très prenant et je me suis rapidement attachée aux personnages d'Amir et Karluk. Bien que je sois très dérangée par la différence d'âge des deux protagonistes, qui n'ont même pas choisi leur mariage... L'histoire était intéressante et les illustrations m'ont plu ! J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          280
Bride Stories, tome 10

Je retrouve enfin mon feuilleton préféré !

Le petit Karluk apprend à chasser en compagnie de ses fiers beaux-frères dans l'immense steppe glacée d'Asie centrale. D'abord à l'arc sur cible mouvante et puis au vol avec un aigle royal ! Magnifique ! Et tout cela à cheval ! Karluk veut devenir fort et viril , il a même dit à Amir de ne venir lui rendre visite qu'une fois par mois durant son apprentissage...

Smith l'ethnologue anglais et son guide Ali font route vers Ankara à travers les montagnes escarpées. Ils sont parvenus à rejoindre une caravane. On y trouve des marchands, des domestiques partis acheter des chevaux, des pèlerins, un père et son fils en visite chez des cousins et même quelques femmes. Le chemin est long, tortueux et plein d'imprévus...

Les deux parties sont d'égale qualité, superbement illustrées, très instructives, pleines d'action et de sensibilité.

Vite le tome 11 !
Commenter  J’apprécie          286
Bride Stories, tome 5

Kaoru Mori nous offre un cinquième Bride Stories de qualité comme d’habitude.

Nous assistons aux noces des jumelles et découvrons les coutumes en usage. Smith est présent, lui aussi car dans ce pays l’hospitalité règne et la bénédiction de tous est la bienvenue (famille et étrangers).

Les liens entre Karluk et Amir se renforcent, ce dernier fait même preuve de jalousie envers le rapace qu’elle soigne mais finalement Karluk va finir par se ressaisir et l’épauler quand une décision difficile s’imposera.

Nous apprenons que les Russes envahissent la région. Smith poursuit son périple.

Les dessins de Kaoru Mori sont si beaux et si réalistes que je n’ai que moyennement apprécié les débuts de ce volume avec les préparatifs du repas de noce et plus particulièrement celui des moutons.

Un manga que je vais continuer à lire malgré ce petit bémol.

Commenter  J’apprécie          280
Bride Stories, tome 1

Le tome 7 m’a été donné par une amie (nekomusume) car c’était un achat double. Les dessins sont très beaux, avec beaucoup de détails comme j’aime, mais l’histoire ne m’avait jamais tentée jusque là malgré le succès rencontré sur Babelio et ailleurs sur la toile. J’ai fini par acheter le tome 1 et 2 pour comprendre l’engouement qu’il y a autour.



Même pas une vingtaine de pages après le début, j’ai compris et apprécié tout autant que les autres. En plus de l’histoire de base concernant l’intégration d’Amir dans sa nouvelle famille, la mangaka aborde plein de sujets intéressants : la sculpture sur bois, comment construire une maison typique de cette région d’Asie centrale, … L’auteur a également étoffé son récit avec une histoire plus sombre liée à la famille d’Amir, cela rajoute un peu de suspens à l’ensemble. En tout cas, j’adore le personnage d’Amir, elle est enjouée en toutes circonstances. J’ai également pris beaucoup de plaisir à détailler les différents graphismes. Par ailleurs, les différents membres de la famille sont facilement reconnaissables entre eux et leurs habits sont très beaux.



Comme vous l’aurez compris, le coup de cœur a été au rendez-vous de ce manga et je me suis jetée sur le tome 2 dès la dernière page tournée (postface comprise pour une fois). Si vous êtes amateurs de seinen traitant de sujets comme la Route de la Soie et l’Asie centrale, ce manga est fait pour vous. Pour ma part, je vais me mettre en quête des autres tomes pour en continuer la lecture.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Emma, tome 1

Un premier tome qui sert d'installation mais qui est vraiment prometteur. On fait la connaissance d'Emma, domestique qui des les premières pages, tombe amoureuse de William, un riche aristocrate. S'ensuit plusieurs scènettes mignonnes qui promettent une jolie histoire d'amour.



L’époque victorienne est très bien décrite, surtout pour un manga japonais. Par contre ce sont les visages qui m'ont moins plus. J'ai trouvé que la plupart des personnages avaient des visages plats, et des nez peu marqués. Enfin ce n'est qu'un petit détail.



J'ai été contente de voir découvrir la fin (je n'en dit pas plus) mais tout au long du manga, je pensais que le couple de jeune amoureux était plutôt bien accepté malgré leur différence de classe sociale.



En tout cas, il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          270
Emma, tome 1

Un premier manga tout à fait charmant ! Le thème m'avait déjà attirée depuis un certain temps déjà, et j'ai réussi à m'y plonger avec grand plaisir !



Emma, un titre prometteur, qui rappelle bien évidemment le roman éponyme de Jane Austen, reine de la littérature anglaise, et qui est fidèle au sentiment amoureux que voulait transmettre les romancièr(e)s tels que Jane Austen. En effet, nous suivons dans ce premier tome le quotidien de la jeune Emma, femme de chambre d'une ancienne préceptrice à la retraire. Emma est timide mais charmante et très jolie. Ainsi, elle ne laisse pas insensible M. William Jones, un jeune aristocrate...Les deux personnages vont donc s'engager dans une folle aventure où l'amour entre deux êtres de différentes conditions ne peut pas hélas exister.



J'ai donc été charmée par ce premier tome bien réussi et j'attends maintenant de découvrir la suite avec joie !



A lire !
Commenter  J’apprécie          270
Bride Stories, tome 5

Je n’ai pas accroché à l’arc de ces jumelles (agaçantes je trouve) et de leur mariage. Certes c’est l’occasion de montrer comment cela se passait dans ces plaines infinies d’Asie, en particulier la négociation sur la dot entre les deux pères. C’est festif. On découvre des plats savoureux comme le riz pilaf. Et les costumes sont toujours magnifiques.

Mais je l’ai pris comme une longue parenthèse. En fait, je trouve que la série souffre d’un manque d’intrigue principale. Je ne vois pas de conflit à résoudre sur le long terme, si ce n’est, peut-être, l’influence encore lointaine que pourrait représenter une invasion russe de ces territoires de steppes.

L’histoire d’Amir et du faucon blessé est agréable, mais cela va dans le même sens : une tranche de vie qui ne fait pas avancer un fil rouge inapparent.



J’espère que cela va changer.

Commenter  J’apprécie          260
Emma, tome 3

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome d'Emma, même si j'aurais aimé passer davantage de temps avec Emma et William.



En effet, après l'intensité des dernières pages du précédent tome, Kaoru Mori laisse un peu retomber la tension en entamant ce volume avec le récit de la rencontre des parents de William, ce qui apporte un nouvel éclairage sur leurs réactions face aux sentiments du jeune homme.



L'auteur prend aussi le temps de développer ses personnages secondaires, notamment la famille Môlders et leurs domestiques, au rang desquels nous retrouvons Emma qui a repris son travail sous les regards curieux de ses collègues.



Jusqu'à ce qu'Emma disparaisse soudainement... Et le tome s'achève alors que le suspense est à son comble !



L'auteur nous fait également découvrir différents aspects de la société anglaise du XIXème siècle grâce à ses dessins toujours magnifiques qui nous immergent dans son univers : le quotidien des grandes maisons, la littérature, l'opéra, les jardins et surtout l'habillement des femmes. Kaoru Mori profite de chaque occasion pour montrer les détails des costumes et elle se moque gentiment de cette petite manie dans ses postfaces plein d'autodérision.



Une lecture très, très agréable qui rend urgente la lecture du quatrième tome...
Commenter  J’apprécie          260
Bride Stories, tome 5

Je suis retournée avec plaisir au bord de la mer d'Aral et dans la steppe d'Asie centrale. le volume est surtout focalisé sur les noces des deux terreurs Layla et Leyli avec les très patients et un peu fallots Sam et Sami. Vont-elles se tenir tranquilles derrière leur voile en attendant l'homme de religion, pendant qu'on festoie à côté d'elles ? Quelle fête les amis ! Les dessins sont en noir et blanc mais ils sont si détaillés qu'on imagine sans peine les couleurs chaudes des tapis et des costumes de cérémonie. Quelle profusion ! Quelle abondance ! On assiste aux dernières négociations pour la dot, aux taches respectives des hommes et des femmes et à la cérémonie proprement dite.

En contrepoint de cet épisode, nous retrouvons notre gentil petit couple au calme. Karluk dort encore comme un enfant. Amir va chasser et revient avec un faucon blessé qu'elle choie vraiment beaucoup...



Commenter  J’apprécie          260
Bride Stories, tome 4

Un volume un poil moins diversifié que les autres mais quand même bien intéressant. le clan d'Amir est en quête de nouveaux alliés depuis que le brutal prétendant éconduit à fait main basse sur leurs pâturages. Mais ces clans sont alliés aux Russes...La jeune Parya, la copine revêche d'Amir, reçoit la visite du jeune homme entrevu au tome 3 qui a l'air très bien ma foi. Va-t-elle réussir à faire bonne figure ? L'ethnologue anglais binoclard pique un petit roupillon tranquillou et chute de chameau dans la mer d'Aral. Des jumelles sorties des flots récupèrent ses précieuses lunettes et le conduisent dans leur village de pêcheurs. Ce sont de sacrées numéros que Layla et Leyli ! Elles sont prêtes à tout pour se dégotter une paire de maris riches et beaux. C'est assez invraisemblable et l'humour est un peu lourd parfois. Cependant on apprend encore beaucoup sur les coutumes maritales et la vie quotidienne des pêcheurs de la mer d'Aral au XIX ème siècle.

Commenter  J’apprécie          268
Bride Stories, tome 3

C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.

On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.

Vivement le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          262
Bride Stories, tome 8

Je viens de terminer ce huitième tome de Bride stories... et comme avec les sept tomes précédents... je me sens bien, juste simplement... bien !

Ce tome-ci tourne essentiellement autour de Pariya, rappelez-vous... cette jeune fille qui ne sait pas se taire quand il faut et pour laquelle ses parents ont du mal à trouver un mari... je l'adore, cette gamine tellement franche et vraie !

Un tome plus concentré aussi sur l'art de la broderie et l'extrême finesse des motifs. Comme d'habitude on prend un énorme plaisir à regarder les dessins très détaillés d'une parfaite netteté.
Commenter  J’apprécie          2612
Bride Stories, tome 3

L'histoire se concentre cette fois sur le personnage de Smith qui, à peine son voyage commencé, se retrouve bloquer dans un village à attendre son guide. C'est pour lui l'occasion de découvrir de nouvelles coutumes et de faire la connaissance d'une jeune veuve qui finira par le charmer.



Dans ce volume, L Histoire est plus présente, avec les Russes postés à la frontière et prêts à intervenir dans les affaires des villageois, telle une menace diffuse mais omniprésente qui rend les autorités plus méfiantes envers les étrangers.



Les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, richement détaillés, tant pour les décors que pour les personnages, mais surtout ils laissent si bien transparaître les émotions qu'on ne peut être que touchés par cette histoire, une histoire d'amour malheureuse...



J'ai adoré ce tome aussi prenant et dépaysant que les précédents...
Commenter  J’apprécie          250
Emma, tome 2

J'ai passé un excellent moment avec le deuxième tome d'Emma, un manga que j'aime un peu plus à chaque fois que je le relis. Les dessins de Kaoru Mori me semblent un peu moins aboutis que dans Bride Stories, surtout au niveau des visages des personnages qui ont parfois l'air juste ébauchés.



En revanche l'histoire m'a énormément plu même si le début de ce tome m'a paru un peu long. Les dessins étaient très beaux, on rencontrait de nouveaux personnages, on découvrait de nouveaux aspects de l'Angleterre du XIXème qu'il s'agisse de la vie des aristocrates ou du quotidien des domestiques dans une grande maison.



Il se passait beaucoup de choses, mais moi j'attendais, j'espérais qu'Emma et William se retrouvent enfin...Et puis les dernières pages : magnifiques. Des dessins superbes et beaucoup, beaucoup d'émotions... J'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          250
Bride Stories, tome 11

Le tome 11 est presque exclusivement focalisé sur Henry Smith, l'ethnologue anglais à lunettes. A Ankara il a retrouvé la belle Talas. Henry décide de repartir avec sa petite troupe pour photographier toutes les personnes qu'il a croisées. Son mentor anglais M.Hawkins qui ressemble fichtrement à Abraham Lincoln essaye bien de l'en dissuader car la menace russe se précise mais rien n'y fait, Henry est décidé, enfin on nous dit qu'il est décidé. Nous assistons aux préparatifs et partons pour Antalya, premier étape du voyage..

Ce n'est pas le meilleur épisode de la série. Il ne se passe pas grand chose, Smith est un peu falot et Talas encore un peu trop timide. On a droit à un édifiant exposé sur le nouvel appareil photographique de l'époque qui utilise un procédé au collodion humide. Il remplace avantageusement le daguerréotype : simple, rapide, efficace...heu, c'est tout plein de produits dangereux qu'ils devront transporter sur un chameau supplémentaire qui a un sacré mauvais caractère. Mais, dans l'épisode de transition ci-devant, c'est encore pénardos, tranquillou, pépouze. Un peu trop.

Vivement le tome 12.
Commenter  J’apprécie          252
Emma, tome 2

Cette bande dessinée de belle taille (chaque volume compte environ 350 pages) est comme un documentaire formidablement vivant de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.

On y croise deux mondes, celui des domestiques en tout genre : petites bonnes, valets, majordomes, gouvernantes etc...et celui de leurs maîtres, les membres d'une aristocratie traditionnelle et ultra conservatrice.



Une histoire d'amour va naître entre un jeune homme issu de ce milieu privilégié et une simple petite bonne,Emma, mais cette bande dessinée ne se résume absolument pas à cette romance, loin de là.



L'auteur, bien que japonaise, dessine avec beaucoup de détails les paysages anglais typiques, les bâtiments victoriens, les rues animées, l'ambiance des salons où l'on reçoit, les dîners interminables, les magasins, les cuisines, les calèches, les vêtements...tout ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'un immersion totale dans le Londres de 1896.

J'ai passé un très agréable moment avec Emma et je vais de ce pas commencer le volume 3.
Commenter  J’apprécie          250
Bride Stories, tome 1

Il y a longtemps que je veux lire ce manga et je regrette de ne pas l'avoir fait avant car c'est un coup de cœur.



Déjà coté dessins, ils sont tous simplement a couper le souffle et donne une intensité a l'intrigue. On voyage dans le passé au cœur de l'Asie centrale. Dépaysement garanti on découvre d'autres traditions, une autre mode de vie....



Amir est une jeune fille de vingt ans très attachante et avec Karluk, ils forment un couple vraiment mignon. Il a huit ans de moins qu'elle, c'est encore un enfant mais j'ai hâte de voir comment leur histoire évolue.



Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille quand a moi, j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          250
Bride Stories, tome 1

Je ne peux pas vraiment mettre plus côté note et pourtant je m'en veux un peu de ce verdict mitigé car "Bride Stories" de Kaoru Mori me semble graphiquement irréprochable. Encore que je manque réellement de recul et d'expérience pour en juger puisqu'il s'agit ici pour moi d'une grande première. En effet, c'est la première fois que je me plonge dans un manga.



Curieuse et éclectique dans mes choix de lecture, je voulais m'y mettre depuis un moment et après une consultation approfondie des avis d'adeptes sur Babelio, je me suis décidée pour celui-ci, impatiente de découvrir la destinée d'Amir, jeune femme de 20 ans, appartenant à un clan nomade d'Asie Centrale, à laquelle on donne pour époux Karluk, âgé de... 12 ans !



C'est donc motivée et avec une grande envie de satisfaire ma curiosité que je me suis lancée dans ma lecture... pour me heurter très vite à un premier écueil qui ne m'avait pas traversé l'esprit : le sens de lecture inversé ! J'ai eu énormément de mal à comprendre comment lire les planches et sans les conseils judicieux de florencemullot, il est possible que j'eusse renoncé...



Au-delà des dessins que j'ai trouvés somptueux et qui m'ont transportée dans un pays et une culture qui m'étaient totalement étrangers, j'ai été gênée par le manque de repères temporels. Impossible de me situer dans le temps et quand j'avais enfin mentalement projeté l'action quelque part entre le XIIIème et le XIXème siècle (oui, je sais c'est large !), voilà qu'on me parle d'antalgiques pour soigner un homme pris de fièvre... Une dissonance qui a fait déraper mon cerveau et a brouillé mon intérêt pour le récit...



***ALERT SPOILER***



Ce dernier est structuré sous forme d'histoires courtes, liées les unes aux autres, comme les épisodes d'un dessin animé nippon diffusé à la télé. Chaque histoire s'inscrit dans la vie quotidienne d'Amir et Karluk, ce drôle de couple adolescent vivant dans la maison familiale au milieu d'une tripotée de parents : frères et soeurs, père et mère, aïeux, hôtes... Cette vie en smala est paisible dans l'ensemble, peut-être trop à mon goût, les membres de la maisonnée sont tous bienveillants (trop ?) les uns envers les autres et même si j'ai éprouvé un réel intérêt à découvrir toute la richesse culturelle et artisanale qui caractérise ces peuples nomades ou sédentarisés depuis quelques générations, je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour les différents protagonistes de "Brides Stories". J'ai à peine été touchée par la sollicitude d'Amir quand son jeune époux est tombé malade et je n'ai pas vibré pour leur relation naissante. Les personnages qui m'ont le plus attirée et séduite sont justement les "méchants", le frère et les cousins d'Amir ayant pour mission de la désunir à Karluk et de la ramener au clan.



Découvrir "Bride Story" m'a un peu fait l'effet d'une sympathique porte ouverte vers un passé et une contrée inconnus mais sans vraiment me chamboulée, un peu comme si j'avais visité une exposition ; mon intérêt aura été éveillé mais pas contenté. Peut-être est-ce un fait exprès qui invite à se plonger dans le second tome ? C'est ce que me laisse penser la post-face de l'auteur, en tout cas. Je pense sincèrement qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me passionner pour ces chroniques d'Asie Centrale, sans doute le fait de faire brusquement connaissance avec la situation et les personnages principaux sans rien connaître de ce qu'ils étaient avant le début du récit m'a perturbée.



Un dernier point, sans aucun doute très naïf, et j'en resterai là de mes états d'âme, de peur de vous lasser : la monochromie graphique est-elle un fait commun à tous les mangas ? C'est une grande frustration devant de tels décors et de tels dessins de ne pouvoir saisir le récit dans la chatoyante atmosphère d'une polychromie qui, à mon sens, lui donnerait bien plus de saveur !





Challenge AUTOUR DU MONDE
Commenter  J’apprécie          256
Bride Stories, tome 3

Avec ce troisième tome, c'est le jeune ethnologue anglais Smith qui est mis à l'honneur. Il quitte ainsi Amir, Arlouk pour reprendre le chemin d'Ankara. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et il va faire la rencontre de Talas jeune veuve de cinq frères. Car oui, elle a été mariée au frère ainé, puis à son cadet, jusqu'au cinquième fils, car ceux-ci sont morts jeune les uns après les autres et la coutume veut que la veuve se marie avec un des frères.

Les diverses rencontres sont ici le prétexte pour évoquer une nouvelle fois la condition des femmes en Asie mineure au XIXe siècle, mais aussi les devoirs des hommes. C'est aussi un moyen de découvrir la qualité de l'accueil, l'hospitalité offerte à l'étranger, mais aussi les tensions exercés par les peuples puissants alentours: russes, anglais, etc.

Le manga se lit tout aussi facilement que le précédent et la finesse des dessins enrichit la lecture par mille détails magnifiques qui nourrissent l'histoire. Un régal pour les yeux aussi.
Commenter  J’apprécie          241
Bride Stories, tome 5

Ce tome est dans la continuité directe du précédent tome, puisque cette fois on assiste au mariage des jumelles, toujours aussi espiègles même lorsque la cérémonie réclame un peu de sérieux et de retenue.



Mais si j'ai aimé ce cinquième tome davantage que le quatrième, c'est surtout parce que j'étais contente de retrouver Amir et Karluk. Et oui, je me suis attachée aux personnages des premiers tomes, et je reste curieuse de ce qui leur arrive.



Et comme dans tous les autres tomes, les dessins sont superbes, débordants de vie et riches en détails sur le quotidien en l'Asie Centrale : on est immergé presque instantanément dans l'univers de l'auteur et c'est un délice...

Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}