AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (991)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride stories, tome 13

Nous retrouvons ici les jumelles Layla et Layli qui ont épousé les jumeaux Sam et Sami. Les deux couples ont fort à faire, car ils accueillent dans leur maison Henry Smith et tout le village. Pendant des heures, les préparatifs sont frénétiques. Les quatre jeunes mariés font de leur mieux pour honorer leur hôte étranger. La journée s'achève sur une échappée à la mer : les jumelles font découvrir à Talas les plaisirs de la baignade. Cela donne lieu à des scènes sous l'eau infiniment belles, hors du temps. L'autrice/dessinatrice a un talent certain pour dessiner des visages gracieux et envoûtants, même si les yeux, à la mode mangaka, sont bien trop grands.



Nikolovski, l'homme de Hawkins, est toujours du voyage pour protéger le jeune Britannique. « Il se fourre toujours dans le pétrin. J'ai cru qu'il allait me claquer dans les doigts plus d'une fois ! » (p. 169) Il sent que l'atmosphère change dans la région : le danger russe grandit. Après une attaque de bandits dont lui et Ali défendent Henry et Talas, le guide est formel : le voyage doit s'arrêter. Smith reverra-t-il Amir, Karluk et tous les autres ? Si l'Anglais quitte l'histoire, je suppose que le récit va de nouveau se concentrer sur les clans Hargal et Berdan, mais aussi suivre la progression des Russes dans la région. Affaire à suivre, donc !
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 12

Ce volume s'ouvre sur l'ennui et la façon de le tromper. Il est des périodes où l'activité est moins intense : les récoltes sont achevées, le froid est là et contraint à rester à l'intérieur. Pour s'occuper, nos personnages ont leurs solutions : rêver à des futurs brillants, regarder les chevaux, discuter ou dormir. « Depuis que j'ai commencé ce voyage, ma perception du temps a beaucoup changé. Les gens d'ici n'ont pas de montre. » (p. 9) Mais zou, plus question de lambiner, il faut reprendre la marche : Henry Smith et Talas refont en sens inverse le chemin que le Britannique a entrepris. Plus que jamais, le jeune homme est déterminé à immortaliser les communautés qu'il a rencontrées. « Si je suis venu ici, c'est pour étudier les particularités linguistiques des environs. » (p. 91) Smith manipule avec une aisance grandissante le lourd appareil photo qu'il a acheté à Ankara. Au gré de son périple, il saisit sur le verre des groupes, des intérieurs ou des individus. Il retrouve d'anciens hôtes, ce qui permet à Talas de rencontrer Amis et Shirin, les épouses conjointes. Les trois femmes échangent sur les différences de leur culture et de leur condition de femme. Une fois encore, l'histoire met en valeur les communautés féminines et les relations profondes et durables qui s'y nouent.



Encore un tome dans lequel j'ai plongé avec délice ! Un épisode est consacré au pouvoir séducteur de la longue chevelure d'une épouse sur son mari, et c'est d'une sensualité intense. Plus loin, une double page m'a éblouie avec ses tapis, ses broderies et ses bouquets de fleurs : la généreuse image est aussi baroque que superbe. Et évidemment, j'ai craqué devant l'adorable et insupportable chaton Samoussa : n'est-ce pas un prénom parfait pour un petit chat ?
Commenter  J’apprécie          131
Emma, tome 1

Un manga sur l'Angleterre du 19eme siècle ? Intéressée !



Par l'auteur de Bride Stories ? Doublement intéressée !



J'attendais avec Kaoru Mori, de sublimes dessins. Et je ne suis pas déçue ! Les grandes illustrations qui prennent une bonne page, voire une double page (notez bien que c'est en plus un manga grand format), sont tout simplement sublimes. Le souci du détail y est pour beaucoup.



Petit bémol par contre, pour les visages. Peu physionomiste à l'origine, il m'était parfois impossible de reconnaître un personnage (je pense qu'un détail physique aurait pourtant suffi).



Enfin, le plus important pour moi : l'intrigue. Une histoire d'amour impossible entre une femme d'entretien et un riche héritier ne peut être qu'intéressant pour découvrir la société anglaise de l'époque...
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 4

La trame ce cette série de manga, est visiblement, de parler d’un personnage pour l’amener vers une histoire de mariage. Dans ce numéro 4 c’est deux sœurs jumelles qui cherchent deux prétendants. J’ai trouvé les textes un peu limites. Heureusement, les dessins de loups relèvent un peu le tout. Je tente le numéro 5 et si il est encore question de mariage, je laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 4

Ce quatrième volume de "Bride Stories" nous emmène sur les bords de la mer d'Aral, dans un petit village de pêcheurs, où Mr Smith fait une halte avec son guide. Avec lui, nous faisons connaissance de deux jumelles bien espiègles et au caractère bien trempé, Layla et Leyu. Les deux jeunes filles souhaitent ardemment trouver un mari riche et beau pour chacune d'elles et imaginent toutes sortes de stratagèmes pour trouver l'époux idéal.



Cette étape sur le bord de la mer d'Aral est l'occasion pour l'auteur de nous décrire la vie quotidienne dans un petit village de pêcheurs typique de l'Asie centrale. Les préparatifs du mariage des jumelles nous permettent également de découvrir les négociations qui se déroulent en amont entre les familles respectives, avec notamment la question cruciale de la dot à verser à la future mariée. On voit une fois de plus que le mariage n'est pas une question d'amour, même si les futurs prétendants, en se découvrant, ont plutôt l'air de se plaire...

On retrouve comme toujours chez Kaoru Mori le souci du détail dans le graphisme et les descriptions des coutumes.

Enfin, ces deux jumelles apportent beaucoup plus d'humour que dans les précédents volumes avec leurs nombreuses facéties. Un peu moins de poésie dans ce quatrième opus mais toujours agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 1

Voici ma première immersion dans le monde des mangas. En suivant les conseils d’otakus complètement accrocs, c’est avec « Bride stories, tome 1 » que j’ai tenté l’expérience.



« Bride stories » nous emporte au XIXe siècle, en Asie centrale, dans une petite ville située non loin de la mer caspienne. Nous faisons connaissance avec la belle Amir, 20 ans, qui vient d’épouser Karluk, douze ans ! La jeune femme a quitté son clan semi-nomade, les Hargal, pour entrer dans la famille Eyhon. Auprès de son jeune mari, elle s’adapte à sa nouvelle vie et à un clan qui n’a pas les mêmes habitudes que le sien. Chasseuse hors-pair, Amir séduit très vite sa nouvelle famille et va révéler progressivement son attachement à Karluk. Mais de sombres nuages s’amoncellent au-dessus de leur tout récent bonheur.



Kaoru Mori, l’auteur, révèle à la fin de son ouvrage sa passion pour l’Asie centrale et le Caucase. C’est donc tout naturellement qu’elle a imaginé une histoire ayant pour décor cette région du monde. Costumes traditionnels, bijoux, tapis, outils, objets du quotidien… tout y est décrit avec minutie, avec le talent d’un orfèvre. Les expressions des personnages sont également décrites avec minutie, comme s’il s’agissait parfois d’arrêts sur image. Au-delà d’un esthétisme sublime et d’un souci du détail indéniable, nous découvrons enfin la vie quotidienne et les coutumes du clan Eyhon.

Ce manga m’apparaît comme un petit bijou : la famille Eyhon est attachante, le cadre et l’histoire originaux et surtout, le graphisme est superbe.

Pour cette première approche des mangas, je ne suis pas déçue et je conseille vivement « Bride stories » à tout novice comme moi !

Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 6

Après un tome 5 plutôt « girly », Kaonu Mori donne ici à lire un épisode guerrier et épique, car la famille d'Amir n'a toujours pas abandonné l'idée de ravir la jeune fille à son nouveau clan. En s'alliant avec les Berdan et en partant en guerre avec eux, le père d'Amir espère régler une bonne fois pour toute ce problème et, par la même occasion, faire main basse sur de nouvelles terres fertiles. Mais c'est sans compter sur la détermination d'Amir à protéger son époux coûte que coûte.



Un tome 6 moins statique, qui laisse la part belle aux cavalcades des chevaux et aux attaques guerrières. Il n'est ici aucunement question de recettes de cuisine (ni de mariage !) mais plutôt d'alliances politiques, de trahisons et de fidélité.

Un épisode que change la donne et les rapports entre les personnages et qui rappelle la nécessité de briser certains liens pour pouvoir grandir.

Superbe, comme d’habitude.
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 2

Les parents d'Amir n'ont pas dit leur dernier mot et comptent toujours récupérer la jeune fille. Mais le clan Eyhon, de son côté, n'est pas prêt à laisser partir celle qui a si bien su conquérir leurs cœurs. Le temps de l'opposition est arrivé.

Comme dans le premier tome, Kaoru Mori a merveilleusement su distiller le romanesque et les connaissances grâce à un dessin magnifique et ciselé qui peint somptueusement l'Asie Centrale et les peuples qui l'habitent.

Il est ici aussi question de culture familiale, de transmission du savoir et de la place des femmes dans la communauté, une place que l'on pourrait juger passive, mais qui est pourtant le centre de la vie des peuples.

Mention spéciale pour ce tome à la beauté et à l'évocation de la broderie.

Simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 1

En Asie Centrale, au XIXe siècle, il était de coutume, pour renforcer les liens entre clans, de donner des jeunes filles en mariage. C'est pour suivre cette tradition qu'Amir, 20 ans, du clan Hargal, est donnée comme épouse à Karluk, du clan Eyhon, 12 ans. Fraîchement arrivée dans sa nouvelle famille, Amir va mettre tout en œuvre pour s'intégrer à ce nouveau clan et à conquérir le cœur de son jeune époux. Grâce à sa fougue, son intelligence et sa gentillesse, elle sera très vite adoptée par tous les membres, tant et si bien que lorsque le frère d'Amir fera son apparition pour la reprendre, ni Amir ni les Eyhon n'accepteront de la laisser repartir. Mais s'opposer ainsi à un clan puissant n'est pas forcément une très bonne idée.



« Bride Stories » est la preuve par l'exemple que les mangas ne se limitent pas à des aventures rocambolesques déclinables au kilomètre, caractérisés par de grands yeux et des attributs féminins opulents.

Kaoru Mori est une passionnée d'Asie Centrale et elle nous le montre bien. L'aventure d'Amir et Karluk est le prétexte pour nous faire entrer dans l'intimité d'un clan et de mieux appréhender leur quotidien, leurs coutumes.

Dans ce premier tome, la mangaka s'attache à nous montrer, outre les coutumes de mariage, les habitudes culinaires et les méthodes architecturales. Le tout avec délicatesse et légèreté, sans donner aux lecteurs l'impression de lire un documentaire spécialisé.

Le trait, d'une incroyable finesse, est un régal et l'auteure a su, régulièrement , suspendre les dialogues pour laisser parler les dessins d'eux-mêmes.

Même si l'on n'est guère emballé par le sujet, le détail et la beauté des dessins et des paysages rendent cette série absolument incontournable.

À lire, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 1

La couverture m'a tout de suite attiré, elle est très jolie et elle donnait envie de découvrir ce manga, et le résumé a tôt fait de me convaincre. De plus, j'avais entendu de très bons échos de ce livre, qui changeait de tous les shônens et les shôjos connus.



#Spoilers#



Le manga commence au moment même où la jeune Amir (belle, forte, attentionnée, un rayon de soleil), héroïne de ce manga, 20 ans, fille du clan Hargal, rencontre, le jour même du mariage arrangé entre les deux peuples, son futur époux, Karluk (posé, "timide", protecteur) du clan Eyhon... 12 ans! Il y a donc une grande différence d'âges entre les deux jeunes gens! Mais au fil de l'histoire, je les ai vu s'en accommoder plutôt bien. J'ai beaucoup aimé leur relation, basée sur la tendresse, l'affection et le bien-être de l'autre (surtout quand Karluk tombe malade et qu'Amir est dans tous états, mettant sa propre santé en jeu pour prendre soin de lui), ils se comportent à la fois comme mari et femme (surtout Amir qui n'hésite pas à l'embrasser, à se mettre nue contre lui malgré la différence d'âge) et à la fois comme frère et sœur.

Amir va vivre avec la famille de son époux, qui l'accueille à bras ouverts: le clan Eyhon tout entier avec les membres de toutes les générations: les grands-parents, les parents, les enfants dont une des filles déjà mariée et maman d'une ribambelle de gamins. Cela donne un semblant d'unité, de liens très forts, de vie en communauté tumultueuse. De plus, il y a un choc des cultures car les époux viennent de deux tribus différentes. Amir paraît un peu décalée (vraiment légèrement) par rapport aux Eyhon. Elle chasse à cheval, avec un arc, elle aime toujours leur faire plaisir, elle va apprendre aux enfants à tirer à l'arc...

Amir et Karluk vont partir à la recherche d'un autre clan, apparenté aux Eyhons et pendant ce temps-là, le grand frère d'Amir, Azher, ainsi que ses cousins, arrivent au village pour réclamer la jeune fille, annuler le mariage (tant qu'il n'y a pas encore d'enfants en route) car leur clan prévoit de la marier à un homme d'un autre clan pour sceller une alliance plus importante et bénéfique. Le choc pour les Eyhons, qui refusent qu'elle s'en aille, s'étant attachés à elle. Ils la défendent donc et gagnent un sursis mais il ne fait aucun doute que les Hargals ne baisseront pas les bras.



Alors là... je suis tombée sous le charme des dessins, ils sont sublimes, très différents de ce que j'ai l'habitude de voir. Les détails sont minutieux, incroyables... c'est un travail de dingue, d'une qualité... Le trait est très noir, tantôt épais tantôt délicat. Il y a beaucoup de dessins sans dialogue mais ça ne rend le manga que plus addictif car il ne faut pas forcément du texte pour savoir apprécié et comprendre un dessin. Les costumes traditionnels, les tapisseries, la sculpture, l'élevage, la nature, les habitations (yourtes), les sculptures, rien que l'ambiance... c'est magique, et encore plus du fait que j'en ai appris davantage sur les peuples Mongols qui m'étaient plutôt étrangers jusqu'à aujourd'hui. J'ai vraiment pris du plaisir à lire et regarder ce manga.



Une bonne découverte, ça me change de mes mangas habituels. Ce manga est d'une fraîcheur bienvenue, le graphisme est d'un haut niveau et je compte bien lire les prochains tomes si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 5

Il y a des choses qui valent le coup d'attendre, Bride Stories en fait partie.

Oui le rythme de parution est long mais quel délice que de replonger dans ces histoires tellement attachantes, qui allient une étude poussée des coutumes, des détails, des broderies et décors merveilleusement rendus par le dessin, des repas et des personnages attachants, drôles et tellement vivants.

Le début de ce tome nous fait découvrir le mariage des jumelles sous les yeux de notre docteur fasciné d'anthropologie; puis nous ramène vers notre première famille et Amir, ses joies, ses passions et ses peurs aussi car la menace des russes se précise.

Comme à chaque fois c'est avec regret que je referme ce livre car il faudra de nombreuses semaines avant que j'ai le plaisir de retourner dans les steppe d'Asie Mineure...
Commenter  J’apprécie          130
Emma, tome 2

Partie suite au décès de sa patronne, Emma va rencontrer dans le train qui la mène à sa ville natale une jeune femme Tasha qui est domestique et travaille pour la famille allemande Mölders qui vit en Angleterre. Emma va alors avoir la chance d'être embauchée dans cette famille de renommée.

Madame Mölders a pour amie une femme qui se fait appeler Madame Trollope et est bien particulière, il va s'avérer qu'il s'agit de la mère de John.



De son côté John Williams s'acharne dans son travail et accumule les soirées mondaines. Il va se rapprocher de la jeune comtesse Eleanor et va finir par la demander en mariage sachant qu'il ne reverra jamais Emma et voulant assumer ses responsabilités.



A l'occasion de la fête d'annonce de leurs fiançailles, Emma et John vont se croiser...



Un second volume aussi magique que le premier, malgré qu'ils ne se voient plus, ils continuent à s'aimer sachant que leur amour est impossible. Ils essaient de tirer un trait sur leurs sentiments. Toujours de très beaux dessins et énormément d'émotion.

Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 1

Etant adolescente, j'ai consommé et apprécié beaucoup de BD occidentales, puis d'autres intérêts m'avaient éloignée de cet univers.

Bride Stories est ma deuxième incursion dans l'univers du manga, après la découverte du travail magnifique de Kim Dong Hwa.

Cette fois encore, mon choix s'est porté vers une oeuvre atypique, d'une grande richesse picturale, au contenu particulièrement instructif et érudit. J'y ai été d'autant plus sensible que je suis passionnée par l'ethnologie, les arts textiles traditionnels.

Nous découvrons donc la vie d'une jeune femme unie, lors d'un mariage arrangé, à un garçon bien plus jeune qu'elle, d'une autre tribu que la sienne, en pleine Asie Centrale. Les arts traditionnels et l'artisanat sont particulièrement mis en valeurs, ce qui n'empêche pas l'intrigue d'être prenante, et l'évocation des relations affectives qui se tissent entre les personnages, nuancée et délicate.

J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          130
Emma, tome 1

Notons avant tout que ce volume réunit les deux premiers tomes d'Emma et c'est donc sur ces derniers que portera ma critique. L'édition en elle-même a été une très agréable surprise avec un ouvrage grand format dont le travail est soigné. Vu le succès des mangas, je trouve bien que l'on puisse trouver des éditions un peu plus jolies que les habituelles. Commençons par le début... Emma est sans conteste une romance. Nous avons une jeune domestique au caractère sérieux et réservé qui fait la rencontre d'un jeune nanti, William. La première partie de l'ouvrage -qui correspond en fait au premier tome- esquisse à peine l'histoire et prend le temps d'exposer le contexte, les personnages, la toile de fond.

Finalement, Emma et son prétendant ne m'ont pas semblé être les plus intéressants dans l’œuvre de Kaoru Mori. Ce qui rend cette dernière unique est le contexte de la romance : l’Angleterre de la fin du 19ième siècle. L'auteur esquisse un véritable instantané de l'époque bien que cela reste subtile. La société est décrite avec minutie sans pour autant tomber dans le mauvais manuel d'Histoire. C'est intéressant, documenté sans devenir ampoulé. Bien entendu on a le droit à l'opposition peuple / haute-société, après tout ce sera l'obstacle majeure de l'histoire d'amour entre nos héros. La seconde partie de ce premier volume entre plus dans le vif du sujet avec une évolution des relations du couple vedette mais aussi quelques péripéties qui posent les enjeux futurs.

La romance reste assez niaise -pardon pour le terme mais franchement il convient- avec un jeune premier empoté et une héroïne qui passe son temps à rougir même si elle possède une vrai force face à l’adversité et aux réalités du monde. J'ai indéniablement préféré les personnages secondaires à nos tourtereaux. Avec en tête de liste, celui de Kelly, la patronne d'Emma, je me suis vraiment attachée à la vieille dame. Ensuite vient Hakim, qui apporte un vent de fraîcheur et d'humour dans une histoire finalement assez mélancolique. Mon plus reproche sera que le rythme est trop rapide dans l'évolution des sentiments. Les héros se voient, paf, ils parlent 5 fois et vlan, ils sont amoureux et se prennent le mur des conventions sociales en pleine poire. Enfin, peut-être est-ce le genre qui veut ça.,,



Donc l'histoire est convenue, la romance naïve. Toutefois cet ouvrage a gagné tout mon respect par les dessin de Kaoru Mori. Je les ai trouvés très beaux : à la fois d'une grande finesse et impressionnants de détails. On sent que l'auteur se passionne véritablement pour son sujet et a pris le temps de se documenter.

Emma reste une jolie découverte qui sort un peu de l'ordinaire. Je pense lire la suite si j'en ai l'occasion. A la vérité, j'ai encore plus envie de découvrir l'autre œuvre de Kaoru Mori : Bride Stories dont la genèse m'attire beaucoup. Si j'ai la possibilité lire cet ouvrage, promis, je reviendrais en parler ici.




Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 1

Voilà une série que j'ai regardé du coin de l'oeil quand elle est parue. Je ne m'y suis jamais intéressée plus que cela, mais je me rends compte maintenant que j'ai eu tort, car elle vaut vraiment le mérite qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour le bonheur des yeux.

Bride Stories nous emmène dans un autre temps, parmi des peuples qui vivent autrement, avec leurs traditions très différentes. Nous suivons le quotidien d'Amir qui vient d'être mariée à un jeune garçon de 12 ans d'une autre ethnie. Avec leur différence d'âge (elle a quand même 20 ans) et celle de leurs cultures, ils ont fort à faire pour apprendre à se connaître et à se comprendre. Nous suivons ainsi cette découverte de manière douce et contemplative à travers les magnifiques paysages qui agrémentent les pages de ce tome.

J'ai été extrêmement touchée par les personnages et par le récit. J'ai aimé cette mise en place tout en légèreté, même si on sent qu'il va y avoir du mouvement et des tensions d'ici peu. Du coup, cette lecture fut une magnifique découverte.

En bref, ce premier tome prend le temps de poser les personnages et l'univers. Il est servi par des dessins superbes et des héros attachants qui donnent envie d'en apprendre plus. J'ai hâte de poursuivre!
Commenter  J’apprécie          130
Bride Stories, tome 1

Document graphique d'une qualité rare, Bride Stories dévoile une histoire riche et un scénario des plus documenté. Une reconstitution heureuse ancrée dans un paysage sauvage, finement reconstitué par son auteur, dessinatrice et conteuse hors pair.

Une véritable ode au voyage où le dépaysement s'invite à chaque page et entraîne le spectateur à la découverte d'un pays et de ses coutumes ancestrales. Les expressions, très travaillées, alliées à des détails graphiques magnifiquement mis en valeur par un jeu d'ombres et de lumières superbes, font de Bride stories un roman contemplatif sublime, magnifiquement détaillé ! A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Emma, tome 8

Tome 07 : enlevée par des inconnus et partie vers l’Amérique : comment Emma va-t-elle s’en sortir et comment William va-t-il pouvoir la retrouver ?



Alors que je m’attendais à un tome rempli de péripéties, de recherches folles, de deux amoureux qui se ratent, ce n’est pas du tout ce que la mangaka avait en tête et l’épisode américain est court, très court.



D’un autre côté, j’aurais râlé si elle l’avait fait trop long, mais là, je l’ai trouvé trop court. De plus, on ne se rend même pas compte que l’on est en Amérique et sans une phrase de William, j’aurais même pensé qu’on avait déposé Emma dans un coin paumé de l’Angleterre…



La distance physique était énorme, mais elle s’est révélée n’être rien en comparaison avec la distance entre leurs deux classes sociales.



Dans ce tome 7, ça bouge du côté des amoureux et Emma commence à apprendre à être une dame du monde, ce qui n’est pas facile, tandis que la famille Jones se fait mettre au ban de la bonne société par le vicomte salopard.



C’est un tome qui fait la part belle aux règles victoriennes, aux vêtements portés, aux conventions sociales, à ce qu’il faut faire, ne pas faire…



Tome 08 : un tome de transition, en quelque sorte, puisqu’il va nous montrer des tranches de vie des personnages croisés dans les précédents volumes. La mangaka nous avait prévenu dans le tome précédent qu’elle avait envie de faire plein de tomes pour parler de tout ce qu’elle n’avait pas su parler dans son récit principal.



C’est intéressant, car on apprend un peu plus sur la société victorienne, on va chez les petites gens, ces classes sociales qui ne peuvent péter dans la soie, qui doivent bosser dur, qui tirent le diable par la queue, mais bon, moi, j'aurais préféré suivre Emma dans ses préparatifs, dans son étude de la bonne société…



Même si j’ai été heureuse d’avoir des nouvelles de la fiancée délaissée par William et de découvrir comment les Anglaises se baignaient à l’époque : habillée !!


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 8

Le premier chapitre nous fait retrouver Anis et Shirin, heureuses de leur vie partagée dans la même maison. Mais le reste de ce tome nous ramène auprès d'Amir et Karluk, et surtout auprès de Pariya, cette jeune fille au caractère explosif qui craint tant de ne pas trouver d'époux. Après l'attaque du village par des bandits, la famille de Pariya a tout perdu, notamment le trousseau de la jeune fille, constitué depuis son enfance. Tout projet de mariage est donc suspendu tant que Pariya n'aura pas brodé, à nouveau, des dizaines de pièces de linge. Mais la broderie n'est pas du goût de cet ouragan aux longues tresses. Et même si les négociations commencent avec la famille d'un prétendant, Pariya reste anxieuse. « Il a des doutes, c'est évident. Ce n'est qu'une question de temps avant que ses illusions volent en éclats ! » (p. 167) Quand elle se compare à Kamola, une adolescente qui semble parfaitement accomplie, Pariya doute encore plus. Sera-t-elle à la hauteur d'un époux, elle qui croit ne posséder aucune qualité ?



Cette jeune Pariya a toute ma sympathie ! Son tempérament lui joue souvent des mauvais tours, mais elle a un vrai bon fond et l'envie de s'améliorer. J'apprécie surtout qu'elle ne soit pas une potentielle fiancée douce et pleine de rêves un peu niais. Plus je progresse dans cette série de mangas, plus je prends plaisir à suivre des femmes très différentes et pleines de vie. Dans l'appendice final, l'autrice parle de son voyage en Asie centrale et détaille ses sources d'inspiration. Le volume s'est peu attaché à Azher, le frère d'Amir, désormais après la tête du clan Hargal après la mort de leur père dans l'affrontement contre le clan Berdan. J'ai hâte de le retrouver pour suivre davantage la vie nomade de ce clan qui a tout perdu.
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 11

Un tome consacré à Henry Smith, qui est le personnage qui m'intéresse le moins. Du coup forcement mon intérêt était un peu amoindri. Néanmoins c'est toujours un plaisir de regarder ces magnifiques dessins et de voyager au côté des personnages. Avec Henry on est sûr de voir du paysage ! La petite explication sur la prise des photos c'était bien intéressant aussi !

La suite au prochain tome, en espérant retrouver d'autres personnages.



Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 9

Ce neuvième tome est centré sur Pariya comme le précédent. Son trousseau n'est toujours pas terminé et son mariage est donc toujours en attente. Mais elle et Umar se rapprochent petit à petit, malgré leur timidité, ils se découvrent même des points communs.

Pariya découvre qu'avoir des amies c'est plutôt pas mal, et que malgré ce que sa famille lui dit, elle n'est pas si différente des autres jeunes filles.

On aperçoit brièvement Mr Smith et le frère d'Amir, j'espère donc qu'ils vont revenir dans l'histoire principale !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}