AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (991)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride Stories, tome 7

Ce septième tome de Bride Stories est un tome qui met l'intrigue principale en pause. On retrouve Henry Smith, l'ethnologue qui fait un séjour en Perse. On y suit l'histoire d'Anis, la femme de l'hôte de Smith. D'ailleurs ce dernier ne la verra jamais car la tradition veut qu'aucun homme ne faisant partie de la famille ne peut voir la femme de son hôte.

Ce tome n'apporte rien à l'intrigue principale de la saga mais c'est une mine d'information culturelle. Je n'avais jamais entendu parler des sœurs conjointes : un mariage entre femme qui se jurent solidarité et entraide jusqu'à leur mort. Une vraie cérémonie est faite entre les femmes. D'ailleurs il est très intéressant de se plonger dans leur petite société où leurs hommes ne savent rien de ce qui s'y passe.

Cependant l'auteur aurait pu développer un peu plus le caractère d'Anis que je trouve sans relief.
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 1

Une très jolie découverte : au XIXème siècle, en Asie Centrale, Amir, 20 ans, quitte sa famille et son clan pour se marier avec Karluk, 12 ans, qui appartient à un clan voisin.

Mariage arrangé pour seller un pacte entre les clans, Amir découvre une nouvelle culture et apporte ses propres traditions.

Un joli récit d'échanges avec des dessins magnifiques!

A suivre ...
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 1

Voilà une très jolie série qui débute. Rafraichissante, dépaysante, charmante. Je me suis régalée !

Kaoru Mori dépeint dans un scénario habile et des décors absolument somptueux aussi bien la culture sédentaire que nomade de familles d'Asie Centrale au XIXème siècle.



Ce premier tome pose le cadre initial : Amir, jeune femme de 20 ans issue d'une famille semi-nomade, intègre la famille sédentaire de son époux, un garçon de 12 ans.

Pourquoi le choix de cette différence d'âge ? Comment se fait-il qu'Amir, à 20 ans, ne soit pas déjà mariée ? Rien ne le dit et cela manque un peu. de fait, on est plutôt habitué à un écart d'âge inverse entre des époux.

La crise à venir est introduite ponctuellement : la famille d'Amir veut la récupérer et annuler ce mariage.



De fait, la part belle est laissée à la description du quotidien, et c'est un vrai plaisir de se laisser porter tant dans les activités de la maison et du village que dans la steppe, au plus près de la nature, chassant et cueillant ce qui se présente. L'autrice a un vrai talent pour représenter des micro-scènes qui rendent le récit vivant et sensoriel. J'ai trouvé notamment les pages sur la sculpture du bois tout à fait remarquables.

Pourtant habituée au manga, j'ai ici vraiment éprouvé le manque de couleur, qui réhausserait encore davantage la beauté des costumes, bijoux, décors et paysages (j'en veux pour preuve la couverture).



Plus que pour l'évolution de l'intrigue en elle-même, c'est surtout pour l'immersion dans le cadre de vie en compagnie de cette famille attachante et soudée que j'ai hâte de poursuivre ! Ceci dit, il est clair qu'elle va être mise à rude épreuve et que le caractère affirmé et plein de ressources, bien que doux, d'Amir ainsi que l'esprit de cohésion et la fierté de la famille promettent une riche lutte contre l'injustice.







Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 7

Dans ce tome on s'intéresse à Anis, une jeune femme mariée qui semble seule une grande partie de la journée. Jusqu'à ce qu'elle découvre le Hammam et rencontre Shirin .

J'ai beaucoup aimé une fois de plus rencontrer de nouveaux personnages et en apprendre plus sur la culture du pays ( les sœurs conjointes, c'est la première fois que j'en entends parler ). La solidarité, l'entraide, la vie quotidienne des femmes sont ici évoqué avec pudeur et poésie.

Smith poursuivant son voyage de retour, j'imagine qu'il s'arrêtera dans un nouveau pays lors d'un prochain tome, j'ai hâte !

Challenge BD 2021

Challenge séries 2021

Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 7

Un septième tome qui m'a un peu moins plu que les précédents, pourtant une belle histoire d'amitié entre deux jeunes femmes, je ne connaissais pas cette coutume d'union d'amitié entre deux femmes. Hâte de retrouver Amir et Karluk dans le huitième tome peut-être !
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 1

Bride Stories est ma première expérience de manga. Même si je savais qu’il faut lire les pages de droite à gauche, mais également dans la page, les habitudes sont ancrées en nous et les réflexes m’ont parfois fait reprendre la lecture dans l’autre sens, et là bien sûr, il n’est pas facile de suivre ! Une fois passé ce léger inconvénient, la lecture est agréable et l’on se laisse gentiment prendre par les aventures de ces jeunes mariées. Il y a au moins 7 tomes, et j’ai déjà bien envie de lire la suite. Brides Story, cette série de Kaoru Mori, relate des histoires de jeunes mariées, au 19ieme siècle, en Asie centrale sur la route de la soie.

Je me suis plongée avec délice dans ce manga superbe. Le fil conducteur de ces aventures est un ethnologue anglais, Henri Smith, que l’on aperçoit de temps en temps au fil des pages, et qui étudie avec attention la vie et les coutumes des habitants de ces villages. Dans ce premier épisode, nous découvrons Amir, une jeune femme de 20 ans que sa tribu, les Hargal, vient de donner en mariage à Karluk, un jeune homme de … 12 ans !

C’est bien sûr totalement idyllique, cette jeune femme si belle aux habits extraordinaires semble être adoptée avec beaucoup de gentillesse par toute sa belle-famille. Elle est très douée pour la chasse, elle sait coudre et cuisiner, montre de la compassion et du sentiment pour son jeune époux, c’est une vraie perle ! Qu'importe, l’aventure se déroule, prétexte à présenter la vie paysanne, les artisans, les coutumes vestimentaires, les bijoux, la chasse aux lapins, les chevauchées, la vie dans la yourte. C'est agréable et on a juste plaisir à tourner les pages.

L’histoire est portée par un graphisme incroyablement beau, d’une grande finesse et très détaillé. C’est une véritable dentelle graphique qui présente le travail du bois, les tissus, les vêtements, les yourtes, les animaux avec un réalisme et une poésie incroyables. Je suis peut être légèrement iconoclaste, mais dommage que les mangas ne soient pas colorés, surtout quand on voit la couverture du premier tome.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 1

L'histoire se déroule en Asie centrale au XIXÈME siècle.

Amir, une jeune fille de 20 ans, quitte son clan pour épouser Karluk, 12 ans. Malgré la différence d'âge, elle noue une relation pleine de tendresse avec son jeune époux et elle est bien acceptée dans le clan de ce dernier.

Mais son frère va essayer de venir la récupérer pour lui faire faire une alliance plus avantageuse.



Bride stories étant le premier manga que je lis, j'ai un peu de mal à l'évaluer.

J'ai évidemment été un peu désorientée par le sens de lecture au départ, mais je m'y suis vite habituée et au final je trouve l'exercice intéressant.

J'ai également été conquise par les dessins absolument somptueux, tellement beaux que je trouve un peu frustrant qu'ils ne soient pas en couleur quand on voit le magnifique rendu de la couverture par exemple.

Le trait est fin et précis, chaque case est ciselée avec un incroyable sens du détail, c'est un plaisir pour les yeux, notamment si on prend le temps de s'attarder sur les vêtements, les tapisseries.

Bride stories m'a fait découvrir un monde et des coutumes que je ne connaissais pas et constitue une lecture dépaysante et agréable.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à cerner la psychologie des personnages (une fille de 20 ans épouse un garçon de 12 et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes) et j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas assez dans ce premier tome et se terminait de manière trop abrupte.

Du coup, j'ai envie de lire le tome suivant pour connaître la suite, même si je n'ai pas été emballée par ce premier volume, l'objectif de l'auteur est donc sans doute atteint.
Commenter  J’apprécie          120
Bride Stories, tome 1

Si l'histoire est très intéressante bien que parfois un peu lente, c'est au niveau du graphisme que ce manga est un chef d'oeuvre 💕.

J'ai rarement vu des dessins aussi beaux et aussi travaillés. Vêtements, tapis, bijoux, sculpture sur bois, tout est très fin et très délicat.



La famille de Karluk est très intéressante, une ribambelle d'enfants vit dans ce village, mais c'est la grand mère que j'ai particulièrement appréciée, elle n'a vraiment pas la langue dans sa poche et manie l'arc aussi bien qu'Amir.

La tribu abrite même Smith, un ethnologue qui étudie leurs traditions et qui apporte une bonne note comique avec toutes ses questions parfois saugrenues.



Malgré un thème qui pourrait paraître malsain, ce premier tome est une vraie réussite. Mes craintes sur ce mariage entre une jeune femme et ce petit garçon n'ont pas duré bien longtemps tant leur relation se met en place lentement et très naturellement. Seul le personnage d'Amir, un peu trop parfaite à mes yeux, a fini par m'agacer à la longue.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Emma, tome 3

Emma et william ont tenté de fuir cet amour impossible mais le destin s'est chargé de les réunir à nouveau. Ils essayent de remonter le temps mais c'est sans compter le poids de la société, de ses règles, de ses codes...



Un volume où l'espoir fait vite place au doute et à la douleur. Emma s'ouvre un peu alors que William tangue...
Commenter  J’apprécie          120
Emma, tome 2

Bien que je possédasse les deux premiers tomes de ce manga, j’ai préféré ne faire qu’une seule chronique.



Sachez qu’il existe aussi en version double (5 tomes au lieu de 10)… À vous de choisir.



J’avais beaucoup entendu parler de cette série manga, mais jamais je ne m’étais encore penchée sur elle, alors qu’elle parle de l’Angleterre victorienne. Un comble !



En deux mots, Emma est bonne chez une ancienne gouvernante, madame Kelly Stowne, veuve. Un jour, elle rencontre William Jones, le fils d’une riche famille.



Deux classes sociales que tout oppose. L’amour est-il possible ? Je dirais que l’amour est possible, mais pas le mariage ! Comme le dira cyniquement le père de William : L’Angleterre est unie, mais il y a en son sein deux pays… La bourgeoisie et ceux qui n’en sont pas. La langue est peut-être la même, mais ce sont deux pays différents.



Dans ce manga, j’ai apprécié les dessins, qui, pour une fois, ne présentent pas des coiffures extravagantes, ni des visages qui se ressemblent. Malgré tout, les mentons sont tous pointus… Et les dessins des attelages sont encore foirés.



Le premier tome commence gentiment, on plante les décors, on présente l’Angleterre victorienne, les différents personnages, importants ou secondaires. Tout va pour le mieux, avant que cela ne se corse dans le deuxième, puisque Emma va vivre une situation désagréable, tandis que nous, lecteurs, en apprendront un peu plus sur son passé.



Attention, ce manga n’est pas qu’une romance entre deux êtres que les classes sociales opposes. C’est aussi une critique de cette société bourgeoise, qui vit dans le luxe, l’opulence, tandis que d’autres vivent dans la misère, même si le mangaka ne va pas trop loin dans ses descriptions des quartiers miséreux (peut-être après ?).



Sans m’en rendre compte, j’ai dévoré ce manga avec plaisir. Les personnages sont agréables, pas trop neuneu, même si William doit encore s’affirmer, ce qui n’est pas facile quand toute la société est rigide et applique, encore et toujours, les mêmes codes, les mêmes pensées, les mêmes conventions, comme pour le mariage, où les futurs mariés n’ont rien à dire, puisque ce sont les parents qui discutent entre eux et font leur choix.



Ben voilà, je suis happée par cette série manga que je viens de découvrir et j’ai hâte de lire la suite afin de savoir si, à la fin…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 8

Ce tome est essentiellement centré sur le personnage de Pariya. Suite à l'attaque du village, sa famille et elle ont tout perdu y compris son trousseau de mariage. Il faut donc repousser les noces tant espérées et tout recommencer.

Amir et sa famille vont les accueillir et les aider. Pariya va donc devoir apprendre à broder convenablement. Et son professeur est intransigeant ! Elle va devoir aussi apprendre à ne pas envisager le pire scénario à chaque fois qu'elle entreprend quelque chose ! Car elle en est sure, ces noces n'auront jamais lieu à cause de son caractère bien trempé à moins d'être aidée par quelqu'un....

J'aime bien quand l'auteur s'intéresse aux personnages qui gravitent autour d'Amir et son mari. Cela nous permet de continuer à suivre leurs aventures tout en découvrant de nouvelles parties de leur culture et fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 9

Un tome que j'ai beaucoup apprécié, avec Pariya en vedette, toujours en train de préparer son trousseau. Elle progresse dans ses relations , se fait de nouvelles amies, parle de plus en plus à son futur époux sans se sentir ridicule. C'est vraiment un de mes personnages favoris ! On voit aussi très vite Azher ( le meilleur !!) , les jumelles et Anis. J'enchaine les tomes en ce moment et je ne me lasse pas de tous les retrouver, avec ce dessin qui est vraiment sublime, cette ambiance particulière des steppes asiatiques et leurs coutumes très intéressantes ! A suivre ...

Challenge BD 2021

Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 2

L’histoire et l’héroïne principale sont toujours aussi belles. Quant aux dessins, rarement manga n’a été aussi abouti, en particulier, pour celui-ci, sur le tissage, la broderie et la sculpture sur le pain. Et toujours les dernières pages documentaires intéressantes.
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 10

Mon attente fut récompensée par ce 10ième volume car j’ai retrouvé avec plaisir Amir et Karluk. Un moment de détente qui m’a fait du bien car j’avais besoin d’un truc léger. Dommage que la parution traîne autant. Par ailleurs, Je suis toujours fascinée par le talent de Kaori Mori pour ses dessins…Surtout ceux des animaux (chapitre avec les aigles) ; ceux-ci sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          110
Emma, tome 1

J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis le titre, puis l'intrigue, puis le dessin : tout est bien !

Il s'agit d'un manga qui a pour particularité de se situer en Angleterre au XIX ème siècle. La reconstitution des maisons bourgeoises est très précise. Il s'agit du début d'une histoire amoureuse entre William, jeune homme de famille bourgeoise et Emma, issue d'une famille pauvre et placée comme domestique chez l'ancienne institutrice de William. Le coup de foudre fut immédiat entre ces deux personnes, mais leur amour sera t'il possible en raison de la différence sociale ? Autour d'eux gravitent plusieurs personnages secondaires comme le prince Hakim venu d'Inde à dos d'éléphant et qui s'éprend également d'Emma et la famille de William, ses soeurs, son frère, son père, sa fiancée. Cela se lit très bien , c'est très agréable. Je lirai les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 3

Kaoru Mori, dans ce troisième tome, poursuit la description d'un peuple qui baigne dans les traditions et le folklore. Le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage.



Cette fois, l'auteur les évoque à travers les yeux d'un occidental. Henri Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et par ailleurs agent de renseignement pour le gouvernement britannique, vient de quitter le clan d'Amir et Kurluk et se trouve un peu livré à lui-même. Au marché, il attend le guide qui doit le conduire en Turquie et rencontre une jeune veuve qui l'héberge. La jolie Talas et sa belle-mère sont deux veuves qui vivent chichement et la belle mère aimerait que Talas épouse Smith pour assurer son avenir.



C'est sur la cuisine que Kaoru Mori va s'appliquer au niveau du dessin avec un long passage consacré à l'alimentation et au marché. L'appétit des personnages au moment du repas est très communicatif, de multiples plats sont décrits avec passion, les odeurs semblent s'exhaler de la page et j'aurais bien aimé goûter.



Le rythme est toujours lent. Il faut prendre le temps d'apprécier ces peuplades et s'intégrer à leurs moeurs. Le graphisme reste de toute beauté, le dessin raffiné et j'ai apprécié la justesse du cadrage.



Lire un Bride Stories reste pour moi un moment particulier.

Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 1

Bride Stories est aussi (cf Les Carnets de Cerise), un titre qui connaît un beau succès auprès des lecteurs et même des professionnels du monde du manga. Forcément, encore une fois, j’avais de grosses attentes de mon côté et encore une fois, j’aurais été pas mal déçue si le résultat positif n’avait pas été là… Et encore une fois, il faut que j’apprenne à faire confiance aux conseils avisés des copains lecteurs car c’est un beau coup de coeur qui a pointé son nez. Il ne me reste plus qu’à me procurer les tomes suivants… et à patienter lorsque je serai arriver à la fin du tome 7 et qu’il faudra attendre de longs mois pour le 8 !

C’est la première fois que je me plonge dans un manga historique, et j’ai beaucoup aimé ça. Kaoru Mori nous emmène en Asie centrale au milieu du XIXe siècle. Passionnée par le thème, elle s’est longuement documentée sur le sujet et ça se ressent à la lecture. C’est un premier tome assez contemplatif puisqu’il pose les bases de l’histoire en nous présentant le contexte bien particulier et surtout les personnages, notamment Amir, l’héroïne de 20 ans. Son clan la marie au fils d’un clan allié qui n’a que 12 ans. Elle va devoir s’adapter aux us et coutumes de sa nouvelle famille d’adoption tout en apportant ses petites touches personnelles et féminines (l’équitation et la chasse à l’arc par exemple). L’élément déclencheur dont nous parle la quatrième de couverture – le fait qu’Amir doive épouser un autre homme pour conclure une meilleure alliance – n’arrive que tardivement dans ce volume, je pense qu’on en verra plus par la suite.

Détails, c’est le terme qui me vient à l’esprit quand je pense à ce premier tome très documenté, aussi bien dans l’intrigue que dans le dessin. La mangaka prend son temps et une nouvelle fois, c’est perceptible. Le contexte se met petit à petit en place et les yeux des lecteurs peuvent profiter de la richesse du coup de crayon de Kaoru Mori. Les tenues vestimentaires sont notamment minutieusement recomposées… c’est magnifique à observer.

Bizarrement, même si l’intrigue se met lentement en place et même si on ne fait qu’effleurer la plupart des éléments, je sens qu’Amir va être un personnage que je vais adorer suivre au long cours et que j’ai déjà hâte de retrouver. Bride stories est un manga hyper prometteur que j’espère pouvoir continuer à découvrir dès que possible !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          111
Emma, tome 1

Pour moi, qui n'est pas vraiment l'habitude de lire des mangas, je commence bien. Je trouve que ce manga fait bien la transition entre la BD et le manga, sans la couleur bien entendu. Le dessin de Kaoru Mori est vraiment très fouillé, les moindres petits détails sont là, les détails vestimentaires, les expressions, les paysages ou la vie urbaine, l'histoire en elle-même qui nous raconte les conditions de vie des domestiques dans les grandes maisons, les petits racontars des uns et des autres et surtout la médisance acide des soi-disant hauts milieux où il ne fait pas bon être un parvenu, c'est à dire tout ce qui n'est pas de leur monde…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tout. D'ailleurs je vais continuer avec Bride Stories, un autre manga de Kaoru Mori qui me semble tout aussi bon.
Commenter  J’apprécie          113
Bride Stories, tome 1

Ce manga a reçu le "Prix intergénérations Fauve d'Angoulême 2012"... Et il le mérite ! En Asie Centrale au 19eme siècle, une jeune femme Amir est promise en mariage à un jeune homme de 8 ans son aîné, Karluk. Dans ce premier tome, nous suivons leur vie dans la famille Eyhon, l'arrivée d'Amir, sa découverte des coutumes du clan (elle vient d'une autre tribu, dans un autre village).



Les illustrations sont à vous couper le souffle ! Finement ciselés, les personnages se mettraient presque à danser devant nos yeux. Un tome qui peut servir de prélude pour ceux qui n'osent pas franchir le pas vers l'univers des mangas.



Un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Bride Stories, tome 4

Très beau volume !

Je ne revient pas sur les images, elles sont magnifiques comme d'habitude. Nous quittons un peu Amir et son entourage pour suivre Smith qui rencontre un duo de jumelles bien sympathique. On découvre les enjeux, les préoccupations, l'amour aussi qui environnent l'organisation d'un mariage arrangé. Touchant et immergeant.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}