AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karlfried Graf Dürckheim (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méditer : Pourquoi et comment?

Acquis en 1999, je n'avais pas à l'époque les mêmes motivations sur le sujet que maintenant. Oui l'idée était déjà présente, mais on remet toujours à plus tard. Ce livre s'est donc retrouvé au fin fond de notre bibliothèque : j'en avais même perdu le souvenir. Vous connaissez l'histoire : "quand l'élève est prêt le maître arrive", ce livre m'est réapparu au moment ou je commençais à faiblir sur l'intensité de la pratique de la méditation.

En deux parties, comme beaucoup d'ouvrages sur la question : 1 pourquoi - 2 comment.

Pourquoi ? Cette question me surprendra toujours : si on ouvre un tel bouquin c'est que l'on sait pourquoi. Enfin j'espère. Cette première partie est plus une synthèse sur : pourquoi certains d'entre nous se tournent vers la méditation et quels bénéfices en tirer.

Comment ? Là, cet ouvrage est fort complet, très détaillé, avec des explications, des exercices, des objets de méditation ... Bouquin à garder à portée de mains pour être lu et relu, un petit peu de temps en temps. Car pour le méditant solitaire, comprenez sans maître, la motivation est ce qu'il y a de plus dur à conserver. Alors les livres sur la question permettent d'entretenir la flamme.

Commenter  J’apprécie          100
L'expérience de la transcendance

Un livre marquant par sa clarté et sa puissance dans la présentation de l’expérience de la transcendance. Karlfried Graf Dürckeim nous présente à sa façon le périple de l’ouverte à soi et par la suite du développement par des attitudes, des exercices dans le quotidien pour accueillir cette transcendance qui nous contacte avec l’énergie du grand Tout. Arriver à se détacher pour Être avec ce Tout.
Commenter  J’apprécie          70
Le Centre de l'Être

Ce livre présente l'enseignement de Durckheim suivi par J Casterman.

Il est bien structuré et se lit très facilement.

Il donne également une autre vision de la psychologie.
Commenter  J’apprécie          60
Méditer : Pourquoi et comment?

Une lecture qui amène à s'interroger sur le sens de cette pratique et le désir profond de se transformer. Quel est mon but ? Qu'est-ce que je suis prêt à mettre en œuvre pour y parvenir ?
Commenter  J’apprécie          60
Hara - Centre vital de l'homme

Répétitif et essentiellement théorique (alors qu'il évoque souvent l'importance de la pratique, à juste titre), cet ouvrage n'en est pas moins indispensable, au moins pour les perspectives qu'il ouvre quant à la progression sur la Voie. L'appendice avec les textes de maîtres japonais s'avère très intéressant, au moins autant que le texte de Dürckheim (qui pourra paraître aride aux débutants).
Commenter  J’apprécie          40
Pratique de la Voie intérieure

Dürckheim parle de ce moment où la conscience se développe; l'oeil intérieur.

la percée vers cette expérience marque le début d'un vie plus profonde.

ce n'est que l' enracinement dans cette expérience qui donnera à l'homme sa maturité, le rendant capable de répondre à l'appel de l'Être et de le manifester dans son existence.
Commenter  J’apprécie          40
Hara - Centre vital de l'homme

Un livre à connaître pour se recentrer ! KG Dürckheim explore le sens du hara dans la tradition japonaise. Le hara, "océan de l'énergie", est situé un peu au-dessous du nombril. C'est le fondement de tout développement de l'être humain et de sa stabilité, physique, psychique et spirituel. Si il s'appuie sur la culture japonaise, il n'omet pas de mentionner les correspondances dans le monde occidental.
Commenter  J’apprécie          30
Le Maître intérieur : Le Maître, le disciple, la ..

Je crois que je ne suis pas mur pour ce genre d'approche spirituelle et transcendantale, à la recherche de l'ETRE et de la VIE... Je ne pige pas les concepts, ça ne me dit rien... j'ai lu 30 pages et je suis resté totalement fermé.

Commenter  J’apprécie          20
Dialogue sur le chemin initiatique

Ce livre nous ouvre de nouveaux horizons sur le christianisme tel qu'il peut être vécu au regard des traditions orientales et le zen en particulier. Je regrette simplement une trop grande connivence entre les deux auteurs qui rend l'échange moins dynamique qu'il aurait pu être...
Commenter  J’apprécie          20
Hara - Centre vital de l'homme

Commenter  J’apprécie          10
Exercices initiatiques dans la psychothérapie

Petit llivre ancien, trouvé par hasard.

Il fait partie de ces proto-livre qui pululent maintenant sur l'importance de l'unité en soi, et avec le monde, de la réunion corps, esprit, âme, des aspects énergétiques, et posturaux. Un côté religiosité également, rituels à respecter... Ou quand l'Occident se rend compte qu'en Orient il n'y a pas que des millénaires de bêtises grotesques mais bien des choses à apprendre et à intégrer.

Pas mal d'illustrations, de postures yoga, aïkido, etc, ou de statuaires, images dessins d'époque. Les premières ont leut intérêt, moins les secondes, selon moi.



Ce livre n'a vraiment qu'un intérêt d'initier (justement) un lecteur égaré à toute cette puissante évolution de prise de conscience de l'être humain que recommence à penser l'Occident.



Quelques éléments d'explications...



C'est quoi la thérapeutique initiatique ?



« ... il existe une forme spéciale de thérapeutique que l'on peut qualifier d'initiatique (le mot initiatique vient du latin initiare qui signifie montrer la voie conduisant aux profondeurs secrètes). Cette thérapeutique à laquelle, en Occident, a contribué notamment C.G. Jung, cherche à libérer l'homme des forces profondément refoulées en lui grâce à une prise de conscience de leur existence et recourt également à des exercices spéciaux afin de favoriser l'épanouissement et la maturation du vrai "soi". Le chemin de la guérison passe par la libération de l'individualité originelle du malade. Le véritable sens de cette thérapeutique est l'individuation. 

L'originalité, voire le côté révolutionnaire de cette thérapeutique vient de ce quelle reconnaît comme principe premier la nature métaphysique de l'être essentiel qui n'aspire qu'à se manifester dans le vrai soi. »



« L'adjectif initiatique vient du latin initiare, qui veut dire ; ouvrir la porte menant à ce qui est secret. Ce qui est secret, c'est l'homme lui-même dans son essence, dans son être essentiel. Par être essentiel, nous entendons la façon particulière dont l'Être, composante supranaturelle de m'homme, est présent chez chaque individu et voudrait se manifester dans le monde en lui et à travers lui. Parvenir à manifester cette présence est le désir profond, l'espérance et le devoir fondamental de l'homme. C'est de l'accomplissement de ce devoir que dépendent finalement le véritable bonheur et la véritable guérison. »



Etre pargamatique, savoir agir, faire, être efficace...

« La thérapeutique pragmatique se préoccupe en définitive de "savoir faire" - savoir agir, se battre, comprendre, façonner, travailler, s'adapter, aimer, etc. - bref, de capacité et d'efficacité. La thérapeutique initiatique, elle, s'adresse à l 'homme considéré indépendamment de ses capacités de rendement et d'efficacité dans le monde, à l'homme désireux de réaliser l'accomplissement de son être ; elle vise la transparence et la maturité. »



Le thérapeute doit pratiquer : « Seul celui qui pratique lui-même la méditation est en mesure de répondre depuis le fond de son être à l'état de ses patients, de choisir les exercices qui leur conviennent et de les modifier au fur et à mesure. »



Si vous ne tombez pas sur ce livre « par hasard », ne l'achetez pas, il y en a d'autres qui vous toucheront certainement plus, plus actuels et sans doute plus parlant. Les codes ici sont anciens et pas emballants, sauf si on aime le vintage... (C'est chouette parfois le vintage).
Commenter  J’apprécie          10
Le Maître intérieur : Le Maître, le disciple, la ..

Un beau livre ou le maître, l'élève, la voie, des concepts qui sont ici explorés par Dürkheim.
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience de la transcendance

Ce livre est d'une grande intensité.Il établi un pont entre la sagesse orientale, en particulier le bouddhisme zen, et le fonds spirituel occidental. Pour qui adopte une attitude d'ouverture, ce message crée une connivence qui parfois peut aller jusqu'à surprendre le lecteur. En définitive, « L'expérience de la transcendance » traite de spiritualité et de pratique spirituelle, et constitue en tant que tels des aides précieuses dans une démarche
Commenter  J’apprécie          10
L'Esprit guide : Entretiens

Je ne connaissais pas le Zen et ce livre m'a donné fichtrement envie d'apprendre. Dürckheim donne une vue d'ensemble intéressante sur le Zen, sous forme d'un long interview. Mon seul regret est le côté un peu déstructuré. Pour un novice total, un livre plus théorique et pédagogique aurait sûrement mieux fait l'affaire. Le contenu reste fantastiquement intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Hara - Centre vital de l'homme

Livre théorique important même s’il y a beaucoup de répétitions. Il s’agit tout de même d’un recueil important à lire pour tout bon occidental qui ne serait pas assez centré dans le bas ventre. Ce livre comprends beaucoup de conseils pour accompagner le lecteur dans le chemin vers soi.
Commenter  J’apprécie          00
Graf Dürckheim : Images et aphorismes

Magnifique recueil de pensées limpides et sereines sur la relation au tout, sur le silence, la vie en conscience, le divin, l'amour. A savourer page à page. Cela fait du bien de marcher dans les pas de quelqu'un qui avant nous a atteint la sagesse, et nous partage avec bienveillance et humilité, ainsi que les mots justes et simples, ce qu'il a trouvé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Japon et la culture du silence

Commenter  J’apprécie          00
Pratique de la Voie intérieure

Commenter  J’apprécie          00
Pratique de l'expérience spirituelle

Commenter  J’apprécie          00
Graf Dürckheim : Images et aphorismes

Un livre illustrant un grand esprit dans une quête de paix.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karlfried Graf Dürckheim (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Chroniques Lunaires - Tome 1: Cinder

Avant de rejoindre sa belle-famille, Cinder était orpheline. À quel âge l'est-elle devenue ?

8 ans
10 ans
11 ans
12 ans

38 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}