Alphonse Goettmann (Éditeur scientifique)Alphonse Goettmann (Éditeur scientifique)
Éditeur : Dervy (01/09/2008)

C’est tout Dürckheim qui se découvre ici dans chaque aphorisme, non plus comme un maître à penser, mais comme un maître à vivre.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Danieljean
  17 février 2016
Un livre illustrant un grand esprit dans une quête de paix.
DanieljeanDanieljean   17 février 2016
Quel est le sens de la vie ?

Il y a autant de réponses à cette question que d'hommes sur terre. Et pourtant une seule réponse est valable pour tous : celui qui a vraiment goûté l'Être sait, une fois pour toutes, que le sens de la vie humaine n'est rien d'autre que de devenir le témoin du divin dans l'existence.

La véritable conquête de l'homme, n'est-ce pas d'abord lui-même ?

Nous nous trouvons aujourd'hui sous le signe d'un événement historique et universel : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'Occident s'ouvre à la Transcendance, non comme objet de la foi, mais comme invitation à l'expérience.

Il faut prendre au sérieux la double origine de l'homme, «céleste» et «terrestre». L'Occident l'a oublié en estimant que le «céleste» était du ressort exclusif de la foi et que seul le «terrestre» pouvait faire l'objet d'expérience et de pratique. L'Occident a frustré l'homme dans son développement spirituel. Or l'origine céleste de l'homme fait partie de son être essentiel, il participe dans la profondeur de son être à l'Être divin et peut en devenir conscient dans des expériences particulières. L'homme se trouve citoyen de deux mondes : celui de la réalité «existentielle», conditionnée, bornée par le temps et l'espace, accessible à la raison et à ses pouvoirs, et celui de la réalité «essentielle», non conditionnée, qui est au-delà du temps et de l'espace, accessible seulement à notre conscience intérieure et inaccessible à nos pouvoirs.
DanieljeanDanieljean   17 février 2016
Être là, dans une attitude de don et d'abandon, alors seulement quelque chose d'autre peut naître et se développer en nous : la vérité dans l'insaisissable.
DanieljeanDanieljean   17 février 2016
Ne rien faire. Goûter pleinement le simple fait d'être assis là en silence, c'est-à-dire prendre conscience de la possibilité intérieure qui se trouve dans le non-agir : la possibilité d'un lâcher-prise total, d'un regard, d'une écoute, d'un goûter intérieurs qui offrent la chance de percevoir le rayonnement de la plus profonde intériorité et d'être saisi par le numineux.
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Prière et méditation, adoration, contemplation (15)