Le Courrier du Livre (18/03/1987)
En Occident, la thérapeutique traditionnelle est, tout comme l'éducation, centrée sur deux points principaux : rendre les hommes capables de fournir un travail efficace et se conduire conformément aux normes de la société. Cela a pour conséquence d'empêcher le plein épanouissement de la personne humaine et de la frustrer. Les exigences étroites de rendement et de conduite morale dissimulent à l'homme sa vérité profonde. Tout ce que l'homme réprime dans le fond secre... >Voir plus
Que lire après Exercices initiatiques dans la psychothérapieVoir plus
Petit llivre ancien, trouvé par hasard.
Il fait partie de ces proto-livre qui pululent maintenant sur l'importance de l'unité en soi, et avec le monde, de la réunion corps, esprit, âme, des aspects énergétiques, et posturaux. Un côté religiosité également, rituels à respecter... Ou quand l'Occident se rend compte qu'en Orient il n'y a pas que des millénaires de bêtises grotesques mais bien des choses à apprendre et à intégrer.
Pas mal d'illustrations, de postures yoga, aïkido, etc, ou de statuaires, images dessins d'époque. Les premières ont leut intérêt, moins les secondes, selon moi.

Ce livre n'a vraiment qu'un intérêt d'initier (justement) un lecteur égaré à toute cette puissante évolution de prise de conscience de l'être humain que recommence à penser l'Occident.

Quelques éléments d'explications...

C'est quoi la thérapeutique initiatique ?

« ... il existe une forme spéciale de thérapeutique que l'on peut qualifier d'initiatique (le mot initiatique vient du latin initiare qui signifie montrer la voie conduisant aux profondeurs secrètes). Cette thérapeutique à laquelle, en Occident, a contribué notamment C.G. Jung, cherche à libérer l'homme des forces profondément refoulées en lui grâce à une prise de conscience de leur existence et recourt également à des exercices spéciaux afin de favoriser l'épanouissement et la maturation du vrai "soi". le chemin de la guérison passe par la libération de l'individualité originelle du malade. le véritable sens de cette thérapeutique est l'individuation.
L'originalité, voire le côté révolutionnaire de cette thérapeutique vient de ce quelle reconnaît comme principe premier la nature métaphysique de l'être essentiel qui n'aspire qu'à se manifester dans le vrai soi. »

« L'adjectif initiatique vient du latin initiare, qui veut dire ; ouvrir la porte menant à ce qui est secret. Ce qui est secret, c'est l'homme lui-même dans son essence, dans son être essentiel. Par être essentiel, nous entendons la façon particulière dont l'Être, composante supranaturelle de m'homme, est présent chez chaque individu et voudrait se manifester dans le monde en lui et à travers lui. Parvenir à manifester cette présence est le désir profond, l'espérance et le devoir fondamental de l'homme. C'est de l'accomplissement de ce devoir que dépendent finalement le véritable bonheur et la véritable guérison. »

Etre pargamatique, savoir agir, faire, être efficace...
« La thérapeutique pragmatique se préoccupe en définitive de "savoir faire" - savoir agir, se battre, comprendre, façonner, travailler, s'adapter, aimer, etc. - bref, de capacité et d'efficacité. La thérapeutique initiatique, elle, s'adresse à l 'homme considéré indépendamment de ses capacités de rendement et d'efficacité dans le monde, à l'homme désireux de réaliser l'accomplissement de son être ; elle vise la transparence et la maturité. »

Le thérapeute doit pratiquer : « Seul celui qui pratique lui-même la méditation est en mesure de répondre depuis le fond de son être à l'état de ses patients, de choisir les exercices qui leur conviennent et de les modifier au fur et à mesure. »

Si vous ne tombez pas sur ce livre « par hasard », ne l'achetez pas, il y en a d'autres qui vous toucheront certainement plus, plus actuels et sans doute plus parlant. Les codes ici sont anciens et pas emballants, sauf si on aime le vintage... (C'est chouette parfois le vintage).

Le secret de l'efficacité en profondeur d'un exercice repose cependant sur la répétition régulière d'une série de mouvements dont on maîtrise la technique ; ce n'est que lorsque le "moi" n'a plus besoin d'employer sa volonté à "faire", et que la crainte de ne pas réussir les mouvements a disparu que l'on peut, en exécutant l'exercice, sentir les forces curatives surgir de ses propres profondeurs. Ce sont des forces qui ne servent pas seulement au rétablissement des fonctions psycho-physiques. Elles peuvent aussi guérir et contribuer à l'épanouissement de la personnalité dans sa totalité.
... il existe une forme spéciale de thérapeutique que l'on peut qualifier d'initiatique (le mot initiatique vient du latin initiare qui signifie montrer la voie conduisant aux profondeurs secrètes). Cette thérapeutique à laquelle, en Occident, a contribué notamment C.G. Jung, cherche à libérer l'homme des forces profondément refoulées en lui grâce à une prise de conscience de leur existence et recourt également à des exercices spéciaux afin de favoriser l'épanouissement et la maturation du vrai "soi". Le chemin de la guérison passe par la libération de l'individualité originelle du malade. Le véritable sens de cette thérapeutique est l'individuation.
Les expériences les plus impressionnantes que l'homme ait vécues se sont toujours manifestées par une libération fulgurante ouvrant la voie à une conversion profonde, une métanoïa. L'homme se sent libéré des souffrances existentielles : de la peur de la mort, du désespoir né de la rencontre avec l'absurde, de la désolation qu'engendre la solitude. Il appréhende une forme de Vie qui se situe au-delà de la vie et de la mort, il prend conscience d'un Sens qui dépasse le sensé et l'absurde, d'une forme d'Amour qui dépasse l'amour et la haine. La force libératrice et transformatrice que révèlent de telles expériences justifie l'affirmation qu'il ne s'agit pas là seulement de phénomènes et de projections psychologiques, mais également d'une réalité suprahumaine qui se manifeste ici sous fore de transcendance immanente.

Lire un extrait