AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Mosse (491)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sépulcre

Excellent thriller fantastique, c'est un bon "page-turner" malgré quelques longueurs descriptives. Je n'ai pas vu passer les 820 pages, c'est tout dire !



C'est finement construit, bien écrit et bien traduit par Valérie Rosier et Denyse Beaulieu.

On alterne entre l'histoire de Léonie, Anatole (le frère de Léonie) et Isolde (non, je ne spoilerai pas) en 1891, et l'histoire de Meredith, une descendante, en 2007, liés par une passion pour la musique et le piano, notamment. Au début on ne sait pas du tout où l'on est "tombé", ni où tout cela va, mais on s'attache très vite à tous ces personnages, quoi que Léonie m'ait parfois un peu donné envie de lui donner quelques gifles. Bon elle est jeune et romantique, alors ça passe.



L'ambiance est gothique à souhait dans les récits de 1891, très bien rendue. L'auteure, anglaise, s'est très bien documentée sur les tarots, sur la région où elle situe son histoire (Carcassonne et environs), y compris la langue d'Oc, c'est assez surprenant un tel souci du détail chez un auteur étranger, et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement. (Je pense ici aussi à Hervé Gagnon, canadien qui a écrit une excellente quadrilogie de fantasy historique sur les Cathares, "Damné", si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !).



Ici, on a une histoire passionnante, une fuite éperdue face à un ennemi retors et aussi acharné qu'impitoyable, et la jeune fille du "présent", Meredith, essaie de remonter le "jeu de piste" laissé par ses ancêtres. A la limite, on aurait pu se passer de cette partie de l'aventure, c'est vrai. Mais ça aurait enlevé un peu de charme "fantastique" à l'histoire. Bref, c'était un très bon moment de lecture, dans lequel je revenais avec plaisir malgré la taille (de toute façon en ce moment je suis dans les pavés, lol. C'est celui-là que j'ai fini en premier, parce que c'est celui-là que je préférais rouvrir à chaque fois. Je vais pouvoir me consacrer au deux autres maintenant !).



Edit : j'ajoute que c'est le premier livre que je lis de l'auteure, trouvé chez mon bouquiniste. Donc je ne sais pas si l'auteure répète le même schéma que pour son premier livre.
Commenter  J’apprécie          323
La Cité de feu

Toulouse. Carcassonne. Les catholiques d'un côté, les protestants de l'autre. C'est sur cette période de guerre des religions que K. Mosse pose ce roman qui fait partie d'une trilogie.... trois tomes pour trois siècles, pour une histoire d'héritage centrale, des complots et des trahisons à tout va. On imaginerai presque croiser Marie-Antoinette et Mm De La Motte autour du célèbre collier de la Reine - je m'égare c'est un autre roman d'un illustre auteur. En tout cas, c'est le même genre d'aventures. Classé en polar historique, c'est plutôt un roman d'aventure historique, et l'âge des personnages principaux l'oriente plutôt pour de jeunes adultes (pour pas dire ados). Le travail de documentation est respectable, le scénario se tient, et l'intrigue se lit tranquillement.
Commenter  J’apprécie          300
La Cité de feu

Carcassonne, 1562, en plein cœur des guerres de religions en France. Nous rencontrons la famille Joubert composée de Bernard, le père, Minou, Aimeric et Alis, les trois enfants. Bernard est libraire à Carcassonne la Cité. Minou, qui a dix-neuf ans, l'aide beaucoup surtout durant ses déplacements. Elle en a l'habitude et adore être entourée de livres et rencontrer du monde. La librairie des Joubert se trouve à côté d'une pension de famille dans laquelle loge un certain Piet Reydon, un huguenot qui vient d'arriver de Toulouse.



Minou croise la route de Piet un jour particulièrement violent dans la cité. Le jeune homme est traqué par des soldats armés, il aurait des liens avec la disparition d'une sainte relique. La logeuse de Piet est brutalement agressée par ces soldats. Minou lui vient en aide. Piet est en fuite.



Pourtant, il ne s'agit que du début de leur histoire car les deux jeunes gens vont être amenés à faire un bout de chemin ensemble alors que les conflits entre catholiques et protestants prennent de plus en plus d'ampleur à cette période, jusqu'à la survenance d'affrontements d'une violence extrême.



Voici un roman historique passionnant et bien documenté. J'ai très peu de connaissances sur cette époque et j'ai pourtant adoré ma lecture qui fut prenante et enrichissante.

Le début de l'histoire peu paraître un peu fastidieux notamment en raison des événements qui ont marqué le Moyen-Age, mais aussi par le grand nombre de personnages que l'on y trouve. Mais, une fois embarquée sur les routes du midi, j'ai rapidement été happée par l'histoire.



On y rencontre Marguerite Joubert, dite Minou, une jeune femme aux yeux vairons, moderne pour son époque. Elle aide beaucoup son père, veuf, dans le quotidien. Son frère et sa sœur sont encore des enfants. Aimeric est intrépide et Alis est de santé fragile. Les Joubert mène une vie simple et heureuse.



Puis, arrive un visiteur de Toulouse. Il s'agit Piet Reydon. Le jeune homme a vécu de nombreuses années à Amsterdam. Il est revenu en France pour y retrouver un vieil ami, aujourd'hui prêtre, avec lequel il souhaite se réconcilier. Mais, Piet aurait des informations de hautes importances et on le recherche. Il s'agit du vol du Suaire d'Antioche, une relique catholique essentielle, rapportée par les Croisés en 1392 à Toulouse. C'est un linceul dans lequel le corps du Christ avait été enseveli avant sa résurrection. On lui prête un certain nombre de miracles. Ce vol est une profonde offense aux catholiques, un crime qui fait de Piet un homme traqué par les soldats.



Alors que Minou et Piet ne se connaissent pas, ils vont pourtant se retrouver lier par l'histoire. Minou va devoir, à son tour, fuir vers Toulouse puis Puivert dans une quête personnelle où d'innombrables événements vont la mettre en danger.

Tandis que Piet se retrouve au cœur d'un complot qui le mènera droit au combat.

Tous deux vont parcourir les routes du Sud-Ouest de la France à la recherche de réponses.



L'hiver 1562 en France marque le début des guerres de religion où traques, tortures et assassinats sont monnaies courantes. C'est une période de vives violences qui durera plusieurs décennies. Ce début de guerre est déclenchée par le duc de Guise, chef des armées et chef de la faction catholique. Comme beaucoup de personnages de ce roman, il a réellement existé et fait partie de l'histoire de France.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce mélange de fiction et de faits réels dans cette lecture.



"La cité de feu" est un récit haletant. On y trouve des complots, des manigances, des secrets mais aussi de l'amour.

Le rythme est très entraînant. Les descriptions de Carcassonne et de Puivert sont parfaites, on s'y croirait presque. Il s'agit d'un gros roman qui ne laisse aucun répit au lecteur. Il y a de l'aventure et de l'action à toutes les pages. C'est un excellent premier tome que j'ai dévoré !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          300
La Cité de larmes

1572. Alors que les guerres de religion font rage et dévastent la France, Minou, Piet et leurs enfants sont conviés à Paris pour le mariage de Margot et d’Henri de Navarre. Cette union aura pour but de réconcilier les deux camps. Tout va basculer pour Minou et Piet, lorsque leur fille Marta disparaît subitement dans les rues de Paris.



Quel roman ! J’ai été captivée de la première à la dernière page, et je n’exagère pas. C’est un livre qui peut faire peur de par sa taille, et pourtant, cela ne m’aurait pas gênée d’en lire davantage. C’est dire si l’auteure n’a pas son pareil pour créer des intrigues prenantes et riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Personnages forts, secrets, trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié s’entremêlent dans cette fresque historique unique.



Avant toute chose, je dois vous préciser qu’il s’agit d’un second tome. Le lecteur retrouve donc les personnages phares du premier tome, notamment Minou et Piet. Je ne vois pas d’inconvénient majeur à lire ce tome si vous n’avez pas encore découvert le premier. Malgré tout, vous y perdrez certains éléments essentiels et quelques tenants et aboutissants importants au déroulé de l’action. Je ne peux donc que vous conseiller de lire la saga dans l’ordre.



Kate Mosse est une auteure talentueuse, qui dès les premières pages, a su m’attraper dans son intrigue et me captiver à chaque moment. Le contexte historique est très présent, mais toujours très bien expliqué. L’auteure ne perd pas son lecteur avec des digressions. Ici, l’action est vraiment centrale et les rebondissements sont très présents.



Les personnages sont très bien esquissés et il est impossible de ne pas s’attacher à Minou et Piet. J’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ce livre. Kate a le sens du détail et le quotidien de l’époque est retranscrit avec beaucoup de réalisme. Le travail de recherches qu’elle a dû effectuer transparaît à chaque page.



La plume de l’auteure est soutenue mais tout à la fois d’une grande fluidité. Kate a opté pour des petits chapitres, ce qui rythme l’histoire. Les indications spatio-temporelles au début de certains chapitres est très judicieuse. Elles permettent au lecteur de se situer.



Un second tome qui offre une fresque historique où tous les ingrédients sont réunis afin de captiver le lecteur. L’histoire est très bien rythmée et il est impossible de s’ennuyer. Je ressors totalement conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          280
La Cité de feu

Ce que j’ai ressenti:



Le nouveau Kate Mosse est là. Dans le feu et les flammes, son nouveau titre en lettres noires: La Cité de Feu.



Il était temps!



À l’intérieur, des rêves de pouvoir, d’amour et d’émancipation. Des temps pour haïr et tuer. Des temps pour aimer et embrasser. Des temps pour bâtir et embraser. Des temps pour nourrir et faire mourir tous les feux.



Des voix me disent que vous allez adorer ce petit pavé de 600 pages!



"Mais Dieu saura, lui. Il voit tout."



▪️Il y a un temps pour…Une belle joie!



Quand j’ai vu que Kate Mosse sortait un nouveau roman, vous ne pouvez pas savoir comme j’étais joie! Je suis passionnée par l’histoire des religions et pouvoir lire un thriller historique de sa plume, c’est un plaisir que je voulais vraiment apprécier à sa juste valeur. Alors j’ai pris le temps, beaucoup de temps même, pour me plonger dans une nouvelle aventure dans les rues de Carcassonne et Toulouse. Et quelle lecture! Dense, captivante et surtout, brûlante! Repartir comme ça dans un passé sulfureux et ressentir les feux de cette période tourmentée par des affrontements entre catholiques et protestants, c’est toucher de près, le carnage des guerres de religions qui sévissent dans le Sud de la France en 1562. Les scènes sont grandioses, le souci du détail très minutieux, bref, c’est un grand roman, et ce n’est que le début d’une prometteuse trilogie! Il était vraiment temps qu’elle nous revienne Kate Mosse!



"Comme il est facile d’arrêter le battement d’un cœur."



▪️Il y a un temps pour…une grande histoire.



S’il est vrai qu’elle a un talent fou pour raviver les feux de l’Histoire, Kate Mosse sait aussi nous conter mille et une histoires avec des personnages auxquels on se lie passionnément. Que ce soit du côté des « gentils » ou des « méchants », ils sont tous agréables à suivre dans leurs cheminements personnels. D’ailleurs, j’ai tout autant adoré Minou que Blanche, alors qu’elles s’opposent dans ce conflit d’intérêts…Mais elles ont chacune à leur manière, une lumière qui les caractérise. Tous, autant qu’ils sont, vivent au plus près de leurs espoirs, leurs amours, leurs vengeances…On est dans un temps de révolte, et elles sont nombreuses à gronder dans les rues…Kate Mosse explore avec subtilité, les passions du cœur et de l’esprit et c’est qui fait de ce roman, un moment de lecture grandiose. De plus, j’ai vraiment adoré le vent de fraîcheur de féminisme qui souffle entre tous ses feux d’intolérances.



"Lorsque l’amour tourne à la haine, c’est la plus puissante et la plus violente des émotions."



▪️Il y a un temps pour…Vous dire…



Qu’il serait bien temps que vous alliez frôler les feux du passé, que vous alliez mieux découvrir les secrets de ces villes qui se sont enflammées sous des brasiers de haine. Qu’il serait plus que temps que vous vous risquiez à lire un livre d’une puissance narrative bouleversante. Il serait temps pour vous de regarder au fin fond de leurs yeux, les drames de l’inquisition et les ravages d’une guerre religieuse. Kate Mosse a réussi avec brio, à me captiver pendant ces 600 pages flamboyantes, et je vous passe maintenant le feu, pour que vous le passiez à votre tour! Tant de passions, ça se partage, alors je vous invite au cœur des pages de La Cité de Feu…Une lecture exceptionnelle. Amen.



"Je ne laisserai pas fleurir l’hérésie."



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          283
La fille du taxidermiste

J'ai commencé le roman avec la très belle impression de rentrer dans un thriller haletant puis j'ai vite déchanté. L'action est lente ,lourde, pour moi, ennuyeuse.

Nous sommes dans le Sussex en 1912, nous suivons Connie Gifford, une jeune fille de 22 ans, amnésique, fille du taxidermiste Crowley Gifford.

Leur maison est surveillée par le docteur Woolston de la ville voisine, Chichester, ainsi que par un comparse.

Le cadavre d'une femme est découvert dans un étang voisin de la maison des Gifford. Harry, le fils du docteur Woolston va entrer en scène en suivant son père et en aidant Connie.

Cette dernière va tout faire pour découvrir le secret de son père et des hommes qui gravitent autour ainsi que la clé de son amnésie.

Les lectures ne sont pas que des enchantements...

Je dois dire que ce livre a plu à bien des lecteurs de mon entourage et surtout les précédents de Kate Mosse mais je ne m'y risquerai pas.



Commenter  J’apprécie          280
La Cité de larmes

La cité de larmes de Kate Mosse publié aux éditions Sonatine.

Voici donc la suite de la Cité de feu. N'ayant pas lu ce premier volet, n'ayant pas compris que c'était une suite, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce livre. Il m'a fallu du temps et beaucoup de persévérance . Hormis ce début de lecture difficile, je dois saluer la qualité de l'ouvrage. A la fois saga familiale aux multiples rebondissements et roman historique dans cette période sombre de l' Histoire de France, les guerres de religion et leurs exactions, ce roman se lit d'une traite, le rythme est soutenu et le plaisir de lecture bien présent. L'auteure s'appuie sur un socle historique bien documenté et les quelques libertés qu'elle s'autorise ne sont là que pour donner plus de vivacité au récit.

Une belle réussite. Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via netgalley.

#LaCitédelarmes #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          270
La Cité de feu

Le 16e siècle et les persécutions religieuses.



Une plongée romanesque au plus près du pavé des villes de Toulouse et Carcassonne dans la violente période des Guerres de religion. Dans la politique du temps, les protestants sont dans le collimateur des catholiques zélés, en dépit de l’édit de tolérance pour la liberté de culte. Mais les réformateurs ne s’en laissent pas compter...



La mentalité populaire est profondément influencée par cette dualité, entraînant ostracisme et querelles intestines. C’est une véritable guerre civile idéologique que vit la France de l’époque.

Les va-t-en-guerre de chaque camp (Guise pour les catholiques, Condé pour les huguenots) entraînent leurs factions dans des exactions de plus en plus dramatiques et injustes pour la population.



Dans ce contexte historique bien documenté, Kate Mosse imagine une histoire de secrets de famille et d’amours compliqués par le quotidien incertain. Elle s’y entend à créer un décor pertinent avec la précision des villes moyenâgeuses très bien décrites, la façon de vivre des habitants et l’incertitude d’une province qui hésite entre paix et conflit.

L’ensemble se laisse lire bien agréablement même si je n’y ai pas trouvé ce souffle que j’espère toujours des romans historiques. A ce titre, la préface explicative est une mise en bouche prometteuse, plus pertinente que le roman qui est souvent poussif et qui tourne au roman d’aventure sur la fin.



A chaque époque, son extrémisme religieux. L’histoire des Hommes se définit par cette omniprésence du sacré comme conquête du pouvoir et manipulation des individus.

Et le constat que l’on n’apprend rien de nos erreurs...

Commenter  J’apprécie          270
Labyrinthe

« Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. »



1209, Carcassonne, en pays cathare, Alaïs Pelletier , 17 ans, reçoit de son père la mission de protéger un manuscrit secret sur la quête du Graal.

2005, Alice Tanner, lors de fouilles archéologiques près de Carcassonne, découvre une grotte où gisent deux squelettes. La narration de « Labyrinthe » alterne les deux époques, le récit des deux héroïnes.



Écriture érudite, plume au vocabulaire riche, ce roman est un pavé qui se déguste doucement. L'auteure y manie la langue d'oc, le vocabulaire attenant au moyen-âge avec une maîtrise remarquable. Kate Mosse, forte sans aucun doute d'un travail substantiel sur le sujet, nous plonge littéralement en pays cathare bercé par la musique de la langue d'oc.



Si le roman est multiple, à la fois thriller ésotérique, policier et roman historique, personnellement j'ai surtout apprécié son caractère historique. L'auteure a su retenir toute mon attention grâce aux nombreux éléments, aux détails, et ils sont foisonnants, liés à la vie de Carcassonne pendant la croisade contre les cathares. Captivée, j'ai même regretté parfois que Kate Mosse ne détaille pas plus encore leurs croyances, us et coutumes. Aaaah les cathares, sujet propice à tous les mythes et légendes : le Graal, le trésor perdu, les sociétés secrètes... Sachez que le ciment de ce roman est le surnaturel - par exemple le lien entre les deux époques et les deux femmes - donc si vous y êtes totalement réfractaire cela risque de gâcher votre lecture. « Labyrinthe » reste un thriller tout de même car l'action, les combats ne manquent pas. le lecteur craint plusieurs fois pour la vie des deux héroïnes, pas franchement épargnées par l'auteure.



J'ai trouvé l'histoire à notre époque moins captivante, les chapitres m'ont semblé moins « travaillés », certains personnages secondaires caricaturaux. J'ai aussi regretté que la lecture dans son ensemble ne soit pas plus homogène, les rythmes des deux récits sont différents, plus de descriptions pour le moyen-âge, plus d'action pour notre époque.



Pour conclure, je vous conseille le cheminement du « Labyrinthe » de Kate Mosse, une plongée captivante chez les cathares, de l'action, du mystère et des secrets, un très joli portrait de deux femmes à travers les siècles. Des deux héroïnes, j'ai surtout aimé suivre Alaïs, attachante, assez moderne de par sa détermination mais avant tout terriblement courageuse, voire même un peu casse-cou. Allez, chevauchez vous aussi votre destrier, la balade en sa compagnie ne manque pas de charme !
Commenter  J’apprécie          270
La Cité de feu

Marguerite tient la librairie de son père pendant que lui vit cloitré dans sa maison après avoir subi la question par l'inquisition car il vend des livres hérétiques .Alors que protestants et catholiques se livrent une guerre sans pitié ,Marguerite va s'éprendre de Piet ,un huguenot activement recherché car accusé de meurtre .Les deux vont se retrouver embringuer dans un complot malgré eux et lutter pour découvrir des secrets enfouis .Un bon roman historique d'une auteure que je relirais volontiers .
Commenter  J’apprécie          260
La Cité des mers

Troisième opus de la série de romans que consacre Kate Moss à ce qui a déchiré le sol de France . Depuis le Massacre de la Saint Barthélémy en 1572, Henri IV a signé l'Edit de Nantes en 1598 . L'apaisement semble de mise mais c'était sans compter sur le fanatisme de François Ravaillac qui assassine Henri IV le 14 mai 1610..

Louise Reydon-Joubert est justement à Paris. En compagnie de Minou et Piet elle est venue pour récupérer l' héritage que lui a légué son père . Elle a 25 ans , la voilà riche mais la mort d'Henri IV oblige nos huguenots à un départ précipité.

A la Rochelle un enfant de 10 ans rode sur les quais de cette ville devenue le fief des huguenots.

Sachez que le roman s'ouvre sur une Louise emprisonnée en attente d'être pendue. Nous sommes le 8 octobre 1621. Voici six semaines qu'elle a été incarcérée. Elle a pu écrire à sa famille restée à Amsterdam , ses lettres leur parviendront si le garde qu'elle a soudoyé respecte sa parole!

Kate Moss se charge de nous raconter les évènements multiples et variés qui ont marqué la vie de Louise, sans oublier celle de Gilles Barenton. de leur rencontre à La Rochelle aux heures passées sur le Vaisseau fantôme , car Louise est la capitana !

Mêlant aventures et amours dans un contexte historique plausible, Kate Moss brosse une fois encore le portrait de femmes intrépides, casse-cou , féminines et féministes d'avant-garde.

Si vous aimez les romans de cape et d'épée , les romans d'aventures , la piraterie et bien sûr les bateaux , ce roman est pour vous c'est certain.



Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via netgalley

#LaCitédesmers #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          250
La Cité de feu

Les romans historiques et moi c’est une longue histoire d’amour qui dure et durera probablement toujours. Si, en plus l’histoire se passe au XVIème siècle, alors là c’est juste merveilleux. Cette époque est ma préférée historiquement. Pourquoi ? Je ne saurai dire car ce n’est franchement pas la plus réjouissante mais c’est comme ça depuis longtemps.

Me voilà donc comblée avec « La cité de feu » de Kate MOSSE.



Nous voici donc en 1562 dans le Sud-ouest de la France, région dans laquelle la guerre entre catholiques et protestants fait rage. Les troupes du Duc de Guise profondément catholique aiment faire couler le sang des protestants au grand dam du prince de Condé, protestant. L’intolérance est à son comble et l’inquisition fonctionne à plein.



C’est dans cette atmosphère que Marguerite Joubert dite Minou, fille d'un libraire catholique progressiste et nièce de l'un des principaux persécuteurs de huguenots, va faire la connaissance de Piet Reydon, fugitif huguenot car suspecté de meurtre. Ces deux-là, malgré leur différence, vont bien vite être attirés l’un vers l’autre. Devenus inséparables, traqués l’un pour un soi-disant meurtre en plus de sa religion et l’autre pour un secret qui la dépasse, les voilà fuyant Toulouse sur un chemin semé d’embuches, de complots et dangers.



Roman aussi bien historique que d’aventure, La cité de feu est un pavé (tout de même 730 pages) dont l’intrique est captivante et menée tambour battant. Dans un style foisonnant, nous suivons avec plaisir le duo Minou/Piet sur les routes du Sud-ouest ravagées par le conflit entre les catholiques et les protestants. Les personnages secondaires sont aussi passionnants, importants et intéressants que les deux principaux.

Bref un vrai page-turner. De plus, fait à ne pas négliger, les personnages féminins sont particulièrement mis en valeur par la romancière.



Le contexte historique du XVI siècle est parfaitement bien rendu tout au long du roman, inaugurant dans ce premier tome de la suite tragique de cette guerre de religion entre catholiques et protestants. Il est clair que Kate Mosse est parfaitement documentée.



Alors si vous aimez les romans historiques et d’aventures avec une note de romanesque, ce roman est pour vous. Mais il n’est pas que ça : également riche en enseignement, il nous montre à quel point l’intolérance religieuse fut et est une plaie quelle que soit l’époque ! Bien avant les protestants, les cathares en ont subi les frais. Période immortalisée par cette phrase tristement célèbre de Simon de Montfort : « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens ».



Quant à moi, j’ai hâte de poursuivre cette saga palpitante !



Commenter  J’apprécie          240
Labyrinthe

Lire "Labyrinthe" fut surtout pour moi l'occasion de me replonger dans cette période historique que j'affectionne tant , celle du destin des Cathares au 13ème siècle. Et je ne fus pas déçue.



En 2005, lors de fouilles archéologiques non loin de Carcassonne, Alice Tanner découvre une grotte aux parois gravées d'un langage secret et dans laquelle gisent deux squelettes. D'étranges événements vont suivre cette découverte et la mener bien malgré elle au cœur d'une quête bien obscure.

Huit siècles auparavant, au beau milieu de la croisade contre les cathares, Alaïs apprend de son père l'existence de manuscrits révélant le secret du Graal. Il la charge de leur protection. Mais, rien n'est facile...car déjà les Croisés affluent aux portes de Carcassonne.

Voilà, le décor est planté.



Kate Mosse nous livre dans ce thriller historique de nombreuses descriptions fidèles et précises de la cité médiévale de Carcassonne. C'est avec plaisir que l'on foule par l'esprit les ruelles encombrées de la Cité, qu'on contemple du haut d'une tour la Montagne Noire, qu'on s'engouffre dans les chemins escarpés descendant aux barbacanes ...

Retrouver le fier et courageux vicomte Raimon -Roger Trencavel que j'avais découvert et aimé dans "La Malédiction des Trencavel" de Bernard Mahoux fut pour moi un véritable bonheur et je crois que c'est surtout lui qui m'a poussé vers ce livre. A fouiner dans tous les livres évoquant cette période, espérant y retrouver mon chevalier fougueux, je me fais parfois penser à une de ces jeunes groupies exaltées qui suivent partout leur idole,



Les recherches historiques de Kate Mosse sont indéniables. Pour autant, Labyrinthe n'est pas à proprement parler un roman historique.Les faits historiques et avérés servent bien sûr de cadre et de fil conducteur mais Kate Mosse s'est également appuyée sur tous les mystères qui embrassent l'histoire des Cathares. J'avoue que c'est cette partie qui m'a le moins intéressée. J'ai eu un peu de mal à adhérer et même à suivre les quêtes ésotériques des personnages. Sans doute n'ai-je pas l'habitude de ce genre littéraire et toutes ces histoires de labyrinthe, de Graal, de "merel", et de parchemins magiques m'ont laissée un peu perplexe.

En outre, le récit alterne entre époque médiévale et époque contemporaine, engendrant ainsi une lecture un peu hachée et dépourvue de fluidité.



Pour autant, j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre mais vous l'avez compris, c'est surtout pour son côté historique !



Commenter  J’apprécie          240
La Cité de feu

Le dernier roman de l'auteure anglaise Kate Mosse (à ne pas confondre avec le top model Kate Moss...) nous emmène au coeur des guerres de religion, en 1562, dans le midi de la France, plus précisément à Carcassonne et Toulouse, très marquées par l'influence protestante.

Les troupes catholiques de François de Guise font ravage dans le pays et le prince de Condé, avec son armée protestante, prend plusieurs villes de France (Lyon, Orléans, Angers, Blois, Tours..)

Son but est de délivrer le roi (Charles IX) des griffes du duc de Guise. Les massacres entre protestants et catholiques vont se succéder.



Marguerite Joubert, (surnommée Minou..) est la fille d'un libraire catholique de Carcassonne. Il vend des ouvrages à la fois catholiques et protestants, à une époque où la tolérance n'est pas vraiment de mise..



Minou fait la connaissance de Piet Reydon, un protestant mi-hollandais dont la vie est en danger car il est mêlé à une sombre affaire de copie d'une relique, celle du Suaire d'Antioche, rapportée en 1392 à l'église de Saint-Sernin du Taur de Toulouse par les croisés.

Quant à Marguerite, elle est recherchée par une mystérieuse dame, et va devoir fuir elle aussi.



Les pérégrinations des deux jeunes héros vont les mener à Puivert, vers une ancienne forteresse, où sommeille un dangereux secret de famille, enfoui depuis des décennies...



Voilà l'intrigue en quelques mots.. je ne dirai rien de plus.

L'action est très prenante et se déroule à un rythme particulièrement haletant (presque trop?? .. on a à peine le temps de "respirer" entre les différents rebondissements...)

Le côté historique est très bien rendu: on voit défiler certains personnages historiques importants: François de Guise, le prince de Condé, le trafiquant d'armes catholique de Toulouse Pierre Delpech, le pasteur de Toulouse Jean Barrelles...

L'atmosphère de peur et les tensions entre les communautés catholique et protestante est très bien rendue.



Cela fait plaisir de voir une Anglaise s'intéresser de près à notre histoire. Il faut dire que Kate Mosse habite à Carcassonne la moitié de l'année et s'est pris d'un coup de foudre pour la région (on la comprend..)

Les personnages du roman sont hauts en couleur.

On s'attache particulièrement à Piet qui a eu une enfance difficile et se retrouve aveuglé dans son amitié avec un prélat douteux. Marguerite est un personnage très attachant aussi et représente une figure forte et féministe, à une époque où la place des femmes était loin d'être facile....



"La cité de feu" est le premier tome d'une série qui se déroulera sur 300 ans, commençant en France et se terminant en Afrique du Sud (où ont émigré beaucoup de huguenots français..)

On a hâte de lire la suite.

Un grand travail de recherches de la part de l'auteure qui nous fait vraiment remonter le temps..

Une recherche dans le passé qui nous permet de prendre du recul aussi par rapport à notre époque..

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'avais déjà lu le livre "Sépulcre" de la même auteure, autre roman historique passionnant qui nous emmenait sur les traces de Claude Debussy....
Commenter  J’apprécie          220
Sépulcre

Chaque fois que je vais chez ma bouquiniste, j’ai le cœur qui bat « vais-je trouver mon bonheur ? » c’est la question qui tourne dans ma tête tout au long du chemin. Généralement, je choisis mes romans, comme tout le monde, en lisant le résumé ou en flashant sur la couverture mais des fois, j’ai la sensation que ce sont les livres qui me font un signe. Est-ce que ça vous arrive aussi ???



C’est ainsi que sur le seuil de la porte, un sac de livres dans la main, le cœur léger et sur le point de sortir, qu’une couleur verte attire mon regard. Un roman abandonné dans un coin m’a appelé. Je réponds à son appel, je le prends et le commence le soir même. Et quelle surprise mes amies ! La description des personnages, des paysages, des villages, en somme de la vie d’un siècle passé est un vrai délice qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Les détails évoqués se rassemblaient devant mes yeux en un tableau peint par les mots.



D’un passé lointain (1891) nous revient l’histoire de Léonie, la jeune fille si fragile mais si forte. Puis, au présent (2007), on retrouve Meredith qui fait des recherches sur ses origines. Entre les deux, le cœur balance. L’une et l’autre sont pleines de ressources et bravent les dangers avec détermination. Un siècle sépare ces deux bouts de femmes et un secret les réunit !



Pour comprendre l’histoire et déchiffrer le mystère des cartes, il faudrait lire ce roman palpitant !

Commenter  J’apprécie          220
La Cité de feu

Le nouveau roman de Kate Mosse est un voyage dans le temps. Cette fois-ci en immersion totale, aucun va et vient avec le présent.



La France de 1562, le Sud, Carcassonne, Toulouse, Puivert. Ses fortifications, son dynamisme commercial, son renouveau intellectuel. Et ses guerres de religions, entre catholiques et protestants. Cette année-ci en est le point de bascule.



On apprend beaucoup du passé, surtout lorsqu’il est raconté avec autant de minutie et une volonté de dépeindre des histoires dans l’Histoire.



Kate Mosse est anglaise, ça ne manque pas de sel de la voir si bien raconter notre pays des anciens temps. Elle est surtout une conteuse hors pair qui, de plus, vit en partie à Carcassonne. Précis et romanesque.



Elle est donc au plus près des racines pour raconter ce récit. Et c’est très exactement ça : elle ne se lance pas dans une leçon de choses, avec nombres de personnages illustres. Non, elle s’attarde sur des citoyens pris dans un tourbillon d’événements qui chamboulent leur quotidien. Des petites gens, en somme.



Autant dire, que le terme d’immersion décrit parfaitement l’impression ressentie à travers ces pages. Ces 600 pages ! Le voyage vous prendra quelques jours.



Une virée en forme de grande aventure humaine, avec de l’action, des émotions, du suspense, du mystère. Le tout sans jamais tomber dans la surenchère, mais en restant toujours au plus près des personnages.



Impossible de ne pas s’attacher à eux. Ils sont la force motrice de ce récit, touchants. De nombreux moments à vivre à leurs côtés, ressentir avec eux, découvrir leur univers et les bouleversements de la société à travers leurs existences.



Avec une place particulière donnée aux femmes. Non pas que le livre se veuille féministe, mais elle montre qu’à cette époque elles comptaient pour beaucoup dans l’évolution des mentalités, dans un monde pourtant très conservateur et qui réprimait violemment toute idée sortant du cadre.



Début de série



Même si je l’ai trouvée trop longue, cette plongée dans un passé lointain mais oh combien éclairant, se révèle un bon divertissement. Ce genre littéraire est un excellent moyen de comprendre tout en se distrayant. Le sort des protestants à cette époque ne peut que nous questionner sur ce que nous vivons aujourd’hui…



La cité de feu est le premier tome d’une série qui s’étalera sur 300 ans, débutant en France pour s’achever en Afrique du Sud. Kate Mosse prend le temps de créer des personnages forts auxquels on s’attache. Son immense travail de recherches est toujours mis au profit de l’intrigue et des protagonistes. Une belle aventure humaine, en somme, qui ne fait que débuter.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          190
Sépulcre

J’ai visité récemment Carcassonne et cela m’a donné envie de lire ce livre dont l’intrigue se passe dans ce site grandiose. Kate Mosse est anglaise mais vit une bonne partie de l’année à Carcassonne quand elle n’est pas dans le Sussex.



Deux intrigues qui se mêlent dans ce thriller à la forte connotation ésotérique et fantastique: celle de Meredith, jeune américaine de 28 ans, qui quitte sa Caroline natale en 2007 pour venir en France, officiellement pour terminer la biographie qu’elle est en train de réaliser sur le musicien Claude Debussy, mais officieusement pour enquêter sur sa famille biologique française; et celle de la jeune Léonie Vernier qui, en 1891, doit quitter Paris en compagnie de son frère Anatole pour rejoindre la belle cité de Carcassonne.



Qu’est-ce qui rassemble ces deux jeunes héroïnes, nées à plus d’un siècle d’écart ?

Le lien avec Debussy d’abord: Léonie a connu le musicien qui était son voisin de la rue de Berlin ( rue rebaptisée « rue de Liège » après la première guerre...)

Mais d’autres liens plus étroits vont apparaître au fil du récit.

Ce sera l’occasion pour Meredith de découvrir la France et plus particulièrement le département de l’Aude...

Le livre, magnifiquement documenté, nous apprend plein de choses sur le jeu de Tarot ( qui sera au cœur des recherches de Meredith), sur les Wisigoths qui ont laissé leurs traces dans la région de Carcassonne et aussi .. beaucoup d’ésotérisme et de symbolique...

Toutefois j’ai regretté la présence de « longueurs » dans le récit, ce qui nuit au rythme.

Mais dans l’ensemble c’est un bon moment de lecture, avec des références qui font parfois penser au « da Vinci code », ah l’inépuisable et sulfureux abbé Saunière...et surtout cela donne envie d’écouter ou de réécouter du Debussy...
Commenter  J’apprécie          190
Labyrinthe

J'avais lu ce livre il y a une dizaine d'années et j'en avais gardé un souvenir vague mais positif.

Depuis je me suis rendue compte que c'était en fait une trilogie. Cela m'a donné envie de découvrir la suite mais avant il fallait que je relise le premier tome dont je ne me souvenais pas suffisamment pour pouvoir enchaîner directement sur le deuxième volume.

A la relecture de ce livre, mon sentiment est à nouveau plutôt positif même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue.

En revanche je suis curieuse de savoir en quoi va consister la suite car l'histoire aurait parfaitement pu en rester là.
Commenter  J’apprécie          190
Labyrinthe

Un livre comme je les adore !!!!



Cet ouvrage de quelques 820 pages comprend tout ce que j'aime dans un roman : deux histoires que l'on suit en parallèle et qui, on s'en doute, finissent par se rejoindre ; l'une de ces histoires se déroule au moyen-âge, dans la cité de Carcassonne ; la petite histoire côtoie la grande Histoire qui nous est ici développée avec moulte détails et un plaisir non dissimulé (les Cathares, les croisades, l'Inquisition, ...) ; le surnaturel est également présent sans l'être trop, avec les sociétés secrètes, le Graal des Cathares, leur trésor aussi, ...



Je suis toujours passionnée par les romans historiques. J'avais découvert ce style de lecture avec la saga des Fortunes de France de Robert Merle : plongée dans les premiers tomes je m'en étais cependant éloignée quand l'histoire des héros avait pris le pas sur l'Histoire de France. Ici, l'équilibre est maintenu tout au long du livre, avec même un cours d'histoire sur l'Inquisition vers la fin du livre où l'un des personnage, écrivain lui-même, retrace les évènements pour la jeune Alice.



L'histoire d'Alaïs est celle qui m'a le plus emportée, celle d'Alice m'étant apparue moins riche, même si on se laisse quand même entraîner.



Un livre tout à fait passionnant qui m'a redonné envie d'aller visiter la région mais aussi d'approfondir un peu cette période de l'histoire de France, à l'époque où le pays d'oc n'était pas encore français. Gageons qu'avec de telles lectures, les collégiens s'enthousiasmeraient plus pour leurs cours d'histoire et retiendraient les dates sans même y songer !!!
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          180
La Cité de feu

Un roman historique prenant.

En le commençant, j'avais un peu peur des 730 pages du format poche mais la lecture s'est révélée très fluide et prenante. Le contexte historique est bien rendu et on se retrouve plongé dans l'ambiance de la vie dans le sud de la France au XVIe siècle et notamment des conflits de religion entre catholiques et protestants qui faisaient rage.

Les personnages sont bien construits et on s'attache rapidement à Piet, Minou et sa famille. L'intrigue est bien rythmée et on a envie de savoir ce qu'il va arriver aux différents personnages et de découvrir le fin mot des mystères qui les entourent.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle histoire et saga familiale. J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Mosse Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}