AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Mosse (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du taxidermiste

Décidément, en peu de lectures, Kate Mosse a réussi à devenir une de mes auteures chouchou! Sa plume me transporte dans son univers en seulement quelques lignes et il est difficile pour moi de lâcher ses romans tant que je ne les ai pas fini. Pour La fille du taxidermiste, le constat est le même et j'aurai pu dévorer ma lecture en quelques heures seulement si je n'avais pas été obligée d'aller au travail !

Kate Mosse a un véritable don pour créer une ambiance floue, douce et inquiétante à la fois, on a l'impression d'être dans un cocon, voire même dans le coton, tout semble vaporeux et irréel...À l'image de la mémoire de Connie, nous sommes perdus, elle qui se questionne sans cesse sur le passé et ses conséquences sur le présent. En ayant perdu la mémoire enfant, elle ne comprend pas tout ce qui se trame, en particulier chez son père, mais elle comprend que des événements sont en train de bouleverser sa vie, ainsi que celle de son père.

On assiste à une enquête, les indices sont habilement disséminés et le suspens dure très longtemps. Pour ma part, j'ai compris le lien qu'il y avait entre les différents hommes visés mais je ne soupçonnais pas ce coupable...



La taxidermie est un métier qui me rend un peu perplexe, d'un côté je trouve ça glauque mais je peux comprendre le besoin, autant affectif que scientifique, que ce métier peut combler. Ici, il n'y a rien de glauque, Connie est une jeune femme qui applique les méthodes de son père, elle respecte chaque animal et se donne pour devoir de le sublimer dans sa mort, quand cela est possible bien évidement. J'ai appris pas mal de choses intéressantes en lisant ce roman comme des termes anatomiques ou encore des méthodes de conservation, et j'aime quand un roman me permet de m'instruire tout en suivant une enquête mystérieuse...On pourrait se dire que l'auteur aurait pu prendre n'importe quel métier pour mettre en place son intrigue mais la taxidermie est finalement bien exploitée jusqu'au bout, aussi macabre puisse-t-elle être...



Bref, un roman vraiment plaisant à découvrir, tant pour son ambiance que pour son intrigue. Je suis à présent certaine que Kate Mosse figure parmi mes auteurs fétiches tant sa plume et ses récits m'envoûtent en quelques mots et j'ai hâte de découvrir la célèbre saga qui l'a rendue célèbre et qui en plus, traite d'un sujet cher à mon cœur, les cathares.
Commenter  J’apprécie          100
Citadelles



Citadelles c’est le roman de mon été 2014. J’ai essayé de ne pas le lire trop vite, mais il était passionnant et au bout d’une semaine il était déjà fini.



Citadelles c’est l’été 1944, la Résistance et la milice, l’Aude et Carcassonne, le Languedoc et ses légendes.



Les personnages sont attachants, les méchants vraiment méchants et j’aime beaucoup la façon dont l’auteur mêle présent et passé et cette façon d’entrelacer des moments historiques avec du fantastique et du légendaire.



Même si ce roman aborde des sujets très sérieux et sérieusement, je l’ai beaucoup apprécié.



C’est à la fois historique, même si tout est fiction, on sent bien que c’est très documenté. Et en cette année de commémoration, il est bon de rappeler que certains français n’ont pas toujours été dignes de porter le qualificatif de Français dans certaine période sombre de notre histoire.

Et à la fois légendaire, on y apprend d’où vient le nom de Carcassonne, il y a des allusions à Rennes le Château et à des choses étranges et à un vieux monsieur qui parle des Cathares comme si il les avait connu (qui sait ?...)



Un bon roman à lire passionnément

Commenter  J’apprécie          100
Fantômes d'hiver

Je suis complétement séduite par ce roman. L'auteure que je découvre a un style d'écriture qui nous captive des les premières pages, l'intrigue est intéressante et nous voyageons dans les Pyrénées avec de très belles descriptions. Elle arrive aussi a disséquer les sentiments que l'on ressent lors de la disparition d'un proche. Bref une fois commencer impossible de le lâcher.

A noter aussi les très belles illustration de Brian Gallagher.
Commenter  J’apprécie          100
La Cité des mers

Tome 3 des aventures des filles Joubert, celui ci se déroule cette fois autant sur terre que sur mer.

Minou et Piet sont vieillissants et le livre se concentre cette fois sur Louise Reydon Joubert, fille de Martha laquelle se voit capitaine d'un bateau, vœu sacrilège au 17eme siècle.

Parallèlement du côté de La Rochelle une jeune fille, Mlle Barenton est martyrisée par sa mere, qui va la faire engager chez son riche oncle, la faisant passer pour un homme, Gilles.

Louise de son côté va percevoir son heritage, devenant ainsi indépendante ce qui lui permettra de devenir propriétaire d'un bateau.

Durant une réception donnée à la Richelle par Louise un événement tragique mettra en contact Louise et Gilles qui vont par la suite prendre la mer.

Les péripéties seront loin de s'arrêter là jusqu'à l'arrivée au Cap de Suzanne Joubert à la recherche de son passé.

Ce sera l'objet du tome IV final qui paraît en vo en septembre et donc l'année prochaine pour nous.

Prenant, rebondissant, voguant, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          90
Sépulcre

Un gros roman sur deux epoques, deux histoires, l'une fin 19ème et l'autre de nos jours.



D'une part l'histoire d'une vengeance sanglante et éperdue mêlée à une histoire d'amour tout aussi forte ... la folie et la passion. S'y mêlent Anatole, Isolde, Léonie, Audric Baillard et Victor Constant. Un sepulcre également, un jeu de tarot. Tout tourne autour du domaine de la Cade dans la région de Carcassonne. La vie et est douce et heureuse malgré des légendes anciennes qui semblent reprendre vie au fond des bois.

Qui est Audric Baillard on ne le saura pas véritablement et ce ne sera pas la seule inconnue du livre.

Les cartes d'où viennent t'elles?

L'abbé Saunière... mystère également...

Après quelques mois d'amour au domaine le mal incarne par Victor Constant revient pour se venger après avoir découvert le subterfuge de la fausse mort d' Isolde et de l'union de celle ci avec Anatole.

Difficile de ne pas raconter l'histoire qui est éblouissante, du meurtre à Paris à cette fin terrible a La Cade.



De nos jours Meredith, une anglaise vient a Parid et dans la région de Carcassonne à l'occasion d'enquêtes pour un livre sur Debussy.

A la recherche également de son passé, de ses origines.

La aussi ce n'est pas très clair à la fin du livre ... qui est son père, quelle est la descendance de sa mère naturelle ?

Le domaine est devenu un hôtel dirigé par Julian, obsédé par la recherche des cartes de Tarot ( comment d'ailleurs à t'il été mis sur leur traces et que pourraient elles lui apporter ? ) allant pour cela jusqu'au meutre.

Hal le frère de Julian va venir seconder Meredith après son curieux passage chez une chiromancienne jusqu'à l'épilogue sur les ruines du sepulcre.

Et partout l'ombre de Léonie jusqu'à ce que celle ci retrouve le calme auprès de son frère et d'Isolde...



On profite de tout ... des moments calmes, de la folie sanguinaire de Constant, des quêtes de Léonie puis de Meredith donc malgré quelques zones d'ombres je mets 5 parce qu'une fois de plus je referme mon livre avec un pincement au cœur en me disant que c'est fini .. déjà et en me posant des questions auxquelles quelqu'un pourra peut être répondre....
Commenter  J’apprécie          90
La Cité de feu

En plein cœur des guerres de religion, nous suivons Marguerite Joubert dite "Minou" dans la ville de Carcassonne. Elle est la fille d'un libraire qui a vécu une situation compliquée il y a quelques temps et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Le destin de Minou semble tout tracé et pourtant...

Forcée de se rendre à Toulouse chez sa tante, elle va se retrouver embarquée dans une aventure au côté d'un fugitif huguenot, Piet.



La lecture est très fluide et le livre ne souffre d'aucune longueur (ce qui assez rare pour être noté dans ce genre de pavé). Les personnages sont tellement travaillés qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux!



Une très belle lecture dont la suite attend déjà au chaud dans ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          90
Labyrinthe

Quand on a la passion de l’Histoire, combinée à celle de la Littérature, le passage par la case « roman historique » est obligatoire, mais cette obligation n’a rien de comminatoire, elle se transforme en plaisir dès les premières lignes et parfois vous transporte d’enthousiasme à travers l’espace et le temps.

J’aime toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, mais j’avoue avoir, non pas une préférence, mais un penchant particulier pour le Moyen-Age, et plus précisément tout ce qui concerne la croisade contre les Albigeois entre 1209 et 1244. Il est vrai que, comme je suis occitan, tout ce pan de mon histoire régionale m’intéresse au plus haut point.

Dans la littérature abondante qui aborde le sujet (citons parmi les meilleurs romans : Les brûlés de Zoé Oldenburg, Le bûcher de Georges Bordonove, et surtout la trilogie La Passion cathare (composée de Les Fils de l’orgueil, Les Citadelles ardentes et La Tête du dragon) de Michel Peyramaure), la Trilogie du Languedoc de Kate Mosse tient une place particulière, tout à fait originale.

Kate Moss (ne pas confondre avec Kate Moss, un mannequin qui a peut-être de plus belles jambes, ça reste à prouver, mais qui écrit certainement moins bien, ça c'est sûr) est une "autrice" anglaise (je préfère ce vocable logique - acteur / actrice, auteur / autrice - à l'incongru et laid "auteure"). Un coup de foudre pour la région du Languedoc, et pour Carcassonne en particulier, lui fait prendre résidence dans cette ville, et elle y situe le cadre de son roman Labyrinthe (2007).

Labyrinthe est un roman double. Il raconte le destin d'une jeune archéologue, Alice, qui en 2005, fait des fouilles dans la région de Carcassonne. Elle découvre deux squelettes et de mystérieuses inscriptions qui la relient à la fois à l'époque des Cathares (XIIème siècle) et à la quête du Graal. Parallèlement, à cette même époque médiévale, et dans la ville de Carcassonne, Alaïs et sa famille subissent les persécutions contre les soi-disant hérétiques. L'histoire combine ces deux destinées à huit siècles de distance, la première étant finalement la suite logique, le rebondissement et le dénouement de la seconde.

Kate Mosse, avec une réelle maestria, joue avec les époques pour nous faire partager une double aventure épatante : Alice et Alaïs, deux faces d'un même personnage, se tendent la main au-delà du temps, sur fond de violence, d'ésotérisme (que le Da Vinci code de Dan Brown a remis à la mode), d'amour et d'amitié…

Le thème principal reste ce lien entre les deux jeunes femmes. Lien qui a valeur de témoignage : la tragédie cathare, prend tout son sens pour Alice qui, d'une certaine façon, donne corps aux deux squelettes qu'elle a trouvés dans la grotte.

Très à l'aise sur la période médiévale (particulièrement bien documentée), l'autrice semble l'être un peu moins sur la période contemporaine, mais ce bémol léger n'entame en rien l'enthousiasme que soulève ce roman : on vibre avec les personnages que l'on suit avec sympathie et même empathie, on se laisse emporter par ce flot de mystère et d'aventure, et on passe un merveilleux moment… hors du temps.

La trilogie du Languedoc comprend deux autres ouvrages Sépulcre (2008) et Citadelles (2014), tous deux également passionnants quoique d'un intérêt un peu inférieur à Labyrinthe.

A noter que Labyrinthe a donné lieu en 2012 à un remarquable téléfilm en deux parties : Labyrinthe, réalisé par Christopher Smith. C'est une production des frères Tony et Ridley Scott, ce qui, les cinéphiles me comprendront, est un gage de qualité, ou au minimum de bonne facture.

Commenter  J’apprécie          90
La Cité de larmes

Je commencerai cette publication par une recommandation : il est impératif d’avoir lu la cité de feu avant la cité de larmes. Cette saga de Kate Mosse ne peut être relue de manière indifférenciée.



Quel plaisir cela a été pour moi de retrouver les personnages de Minou, Piet et leur famille, cette fois plongée en plein massacre de la Saint Barthélémy et où l’on commence doucement à glisser vers l’histoire de la génération suivante.



La plume de cette autrice permet de facilement plonger dans l’Histoire et de ce qu’aura été cette guerre fratricide intestine.



Je ne sais où va nous conduire cette saga sur près de 300 ans , mais je brûle d’impatience d’en connaître tous les tenants et aboutissants.
Commenter  J’apprécie          90
La Cité de feu

Je n’avais encore jamais lu de Kate Mosse ! Voilà une chose de faite et ce fut une belle découverte. J’aime l’histoire et c’est donc déjà un bon préalable pour aimer la Cité de Feu, 1er titre d’une tribologie à sortir .... nous sommes en France au sud au 16 eme siècle. L’action se situe dans trois villes spécifiques : Carcassone, Toulouse et Puivert. Les personnages sont nombreux mais l’histoire est facile à suivre. Minou est la fille d’un libraire de Carcassone, elle a un petit frère et une petite soeur. Elle a perdu sa maman très jeune. Sur fonds de guerre de religion, elle va se retrouver mêlée à une aventure autour d’un secret de famille et fera la connaissance de Piet, un Huguenot, qui l’a subjuguera au premier coup d’œil. C’est un récit épique que nous offre ici l’auteure, avec tout un pan historique sur le catholicisme, le protestantisme et les guerres civiles liées à ces religions. Ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure, qui est une excellente conteuse et du coup nous fait voyager dans un autre temps. Merci à NetGalley pour le prêt de ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Sépulcre

Deux jeunes femmes.

Deux périodes.

Deux aventures.

Un même secret qui ne se révèle pas sans peines.

Le Temps les sépare et pourtant elles sont liées plus qu’elles ne pourraient l'imaginer.

Kate Mosse nous donne à lire deux histoires qui n'en sont qu'une (comme pour Labyrinthe) et nous emmène découvrir l'Occitanie et les secrets du Sud-Ouest de la France

L'histoire est géniale car elle est basée aussi bien sur des faits que sur des croyances locales.

Ce savant mélange fait qu'on ne peut à un moment donné que se poser la question : "y aurait-il une vérité cachée derrière ces histoires ?"

Une chose est certaine, Kate Mosse est une écrivaine de talent et surtout une conteuse hors pair.

Les personnages sont bien construits, attachant ou dérangeant parfois, les lieux sont décrits avec tant de détails qu'on peut facilement s'y projeter.

Bref, ce livre est un beau voyage dans le temps et l'espace.

A lire !
Commenter  J’apprécie          90
Labyrinthe

Un bon policier historique, bien ficelé. Il se déroule sur deux époques, le Moyen Age (1200) et le début des années 2000. Les descriptions de Carcassonne donnent envie d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          90
Sépulcre

Je suis très surprise par ce roman. Je l'ai pris dans un kiosque où il n'y avait guère de choix sans grande conviction. Je ne suis pas fan des SF et autres fantastiques. Mais franchement j'ai été scotchée. Je trouve que Kate Mosse écrit très bien, j'apprécie de découvrir des nouveaux mots et bien que deux histoires se déroulent à deux époques différentes, on est jamais perdu dans les personnages. Ce sont deux histoires policières dans un seul roman et elles sont très bien traitées. L'univers des tarots et légendes fantastiques qui généralement ne m'intéressent pas ici sont passionnantes et très documentées. Je vais courir acheter Labyrinthe
Commenter  J’apprécie          90
La Cité de feu

Une superbe découverte au fil des critiques de Babelio.

J'avais en effet écarté ce livre lors de sa sortie, peu intéressé par un roman ayant pour trame les Guerres de Religion écrit par une anglaise.

Mais quel erreur et quel bon roman !

Celui débute dans une île du Cap au 19ème siècle donc vous le verrez, à la fin de la saga : pour info celle ci prévue initialement en 3 tomes se déroulera finalement sur 4 tomes.

Ce prologue est très important car on y apprend grâce à la particularité des yeux l'identité de la victime et celle de son assassin du moins les familles concernées.

Nous passons ensuite à l'époque du roman proprement dite, dans les geôles de l'inquisition.

Les personnages se mettent ensuite en place, Margueritte dite Minou, sa famille, Piet tentant de renouer son amitié avec Vidal qui va devenir le terrible Valentin prêt à tout pour devenir évêque.

Le morceau du Suaire contrefait va être en fait le point de départ de la vengeance de Vidal mais un autre point important découvert dans le prologue va se mettre en place peu à peu : un enigmatique heritage.

Autre coup de génie, cette narration de temps en temps en italique d'une femme qui se dévoilera peu à peu la meurtrière d'un homme terrible dont on découvrira les faiblesses en toute fin d'ouvrage.

J'évite de donner plus d'informations pour ne pas spolier mais vous comprendrez bien que je vous conseille vivement ce roman dont j'attaque la suite La cité de sang, dès demain.

Ces ouvrages sont à lire impérativement dans l'ordre.

Beaucoup de moments d'émotion dans ce livre très bien ecrit, une trame parfaite, une action continuelle avec en crescendo un point d'orgue époustouflant.

Quand au tome 3 faudra t'il attendre deux ans avant qu'il soit traduit et diffusé en français ?

Commenter  J’apprécie          80
Labyrinthe

Entre thriller ésotérique, policier et historique le roman de Kate Mosse mêle intrigues, traditions, croyances, romance et trahisons dans une atmosphère trans-temporelle. Il est bien plus instructif que la mini-série (2 épisodes) qui en a été tirée et que j'ai vue après avoir lu le livre.

Illustré par une langue dont les quelques termes conservés dans le texte donne de la saveur au récit (voir glossaire à la fin), l'emblème du labyrinthe, aussi ancien que mystérieux nous renvoie dans un âge où le peuple cherchait une signification à sa vie et avait foi et loyauté dans son choix.

Je me suis amusée à essayer de reconnaitre les ruelles de Carcassona, magnifiquement restaurées où j'avais déjà déambulé à plusieurs reprises. J'ai recommencé après ma lecture à l'aide de l'encart photos commenté (la "visite guidée") en fin de roman (p 822 à 846). lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/06/23/kate-mosse-labyrinthe/
Commenter  J’apprécie          80
La Cité de feu

France 1562.



Nous sommes au 16ème siècle et le pays se retrouve au cœur d'une guerre de religion entre catholiques et protestants menée d'un côté par le Duc de Guise et de l'autre par le Prince de Condé. Les tensions vont montées et les deux camps vont s'affronter dans d'horribles massacres.



Au milieu de tout ce chaos nous allons suivre la famille Joubert : la fille ainée Marguerite dit "Minou", son frère Aimeric, sa petite sœur Alis et leur père Bernard. Cette famille est détentrice d'un lourd secret, dont seul le père est au courant, mais qui va bouleverser la vie de chacun de ses enfants.



Minou va faire la connaissance de Piet, un fugitif huguenot, mêlé à la disparition d'une relique, un morceau du Saint Suaire.



Tout ce petit monde va se retrouver traqué, faire face à de nombreux complots, suivre différents chemins semés d'embûches avant de pouvoir se retrouver.



Ce livre se déroule en trois parties:

Carcassonne en hiver 1562

Toulouse au printemps 1562

Puiverten été 1562



C'est aussi le premier tome d'une trilogie qui va nous faire traverser 300 ans d'histoire.



J' ai beaucoup aimé cet ouvrage qui regroupe des faits historiques mêlés à des guerres de religion, des secrets et des complots avec des personnages très attachants.



Je lirais la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          80
La Cité de larmes

Les tensions entre catholiques et protestants n'ont jamais été aussi fortes que dans la nuit du 24 août 1572... Et on y retrouve malheureusement de vieilles connaissances...



Un tome compliqué, puisque je l'ai préféré au premier, mais aussi trouvé légèrement moins bon... Je vous avais prévenus xD



Je l'ai préféré, puisque j'y ai retrouvé en mieux tout ce que j'avais adoré dans le premier, les personnages plus développés personnellement, dans leurs relations et profondément humains, l'action et la tension toutes aussi impactantes (la Saint Barthélémy est vraiment terrible !), la plume ultra-fluide.



Cependant, je le trouve moins bon que le premier, parce qu'il tente de nouvelles choses sans aller au bout, et pour moi c'est frustrant !

Premièrement, il y a 3-4 ellipses de plusieurs années. J'adore le développement de personnage et là il faut accepter de nouvelles situations sans rien avoir vécu avec les personnages ! Elles amènent donc BEAUCOUP de mise en place, histoire d'exposer les nouvelles vies... Bref, un point frustration pour moi...

L'autre chose qui m'a agacée, et c'est terrible à dire, mais c'est la partie historique... Oui, la Saint Barthélémy est très bonne, mais mon problème, c'est qu'on suit sur un chapitre le point de vue de Marguerite de Valois avant le mariage et après ça elle ne revient JAMAIS. À quoi servait ce chapitre ? À rien malheureusement, on ne voit la Saint Barthélémy que du côté du peuple malgré ce teasing... Ça m'a frustrée si vous saviez !!!



Mais malgré tout ça... je lirai la suite ! Que ce soit pour l'ambiance, l'histoire de famille ou bien le mystère de la double temporalité, j'aime cette série et je ne m'arrêterai pas là ! Les points positifs restent très bons !



PS : Peut-on parler de l'erreur dans la quatrième de couverture ? Il est sous-entendu que dans la Cité de larmes se déroule la Saint Barthélémy, donc que la Cité de larmes serait Paris. Mais dans le livre, la Cité de larmes c'est Amsterdam. Je pose ça là discrètement, faites en ce que vous voulez xD
Commenter  J’apprécie          80
La Cité de larmes

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques et je découvre La Cité de larmes avec beaucoup de curiosité.

L'histoire se déroule durant les guerres de Religion du XVI ème siècle en France et a commencé avec un tome 1 intitulé La Cité de feu.

On ne connait pas les faits passés qui ont fait se rencontrer Minou et Piet Reydon, le couple autour duquel tourne cette saga familiale, mais l'autrice en parsème quelques bribes tout au long du roman qui nous éclairent sur la genèse de ce tome 2.

Cette famille protestante vit dans un château proche de Carcassonne, le domaine de Puivert, avec ses deux enfants Marta et Jean-Jacques et des membres proches de Minou car Piet, élevé aux Pays-Bas, n'a plus de famille.

En cette année 1572, dans un souci de réconciliation religieuse, la reine catholique Catherine de Médicis, décide d'unir sa fille Marguerite de Valois au prince huguenot Henri de Navarre.

Avec le départ de la famille Reydon à Paris, pour assister à la célébration de ce mariage royal, c'est une vraie aventure qui se déroule sous nos yeux et j'ai souvent eu le sentiment de regarder un film.

La violente réaction des catholiques opposé à cette union conduit au terrible massacre de la Saint-Barthélémy, perpétré 3 jours après le mariage et à la disparition de la petite Marta dans les rues de Paris.

S'ensuit une fuite de la famille Reydon vers Amsterdam, la Cité de larmes, qui sera elle aussi touchée, quelques années plus tard, par un coup d'état visant à se débarrasser de l'influence catholique de l'Espagne sur ce pays majoritairement protestant.

L'écriture de Kate Mosse est d'une telle fluidité que les lignes défilent sous nos yeux sans que l'on voie le temps passer.

Si j'ai trouvé que ce roman avait parfois quelques redondances, je me suis dans l'ensemble, régalée de ce divertissement et j'ai été impressionnée par la fin épique qui conclut l'histoire dans une apothéose rocambolesque.

Un roman prenant, riche en péripéties et en rebondissements, qui illustre la belle connaissance de l'autrice pour les faits historiques et démontre un grand talent de conteuse.
Commenter  J’apprécie          80
La Cité de feu

Lire « La cité de feu », c’est comprendre un peu mieux les arcanes des guerres de Religion en France en découvrant les tensions entre catholiques et protestants.



Si le massacre de la St Barthélémy n’aura lieu que dix ans plus tard, en 1562 dans le sud de la France, les persécutions envers les protestants sont déjà terribles.



Dans la Cité de Carcassonne, Bernard Joubert, libraire, a connu les geôles de l’Inquisition lors de son dernier voyage professionnel. A son retour chez lui, affaibli physiquement et moralement, il laisse le soin à sa fille aînée, Minou, 19 ans, de gérer son commerce.



C’est ainsi que la jeune femme va rencontrer Piet, protestant converti, dont les activités mettent la vie en danger.



Dans le même temps, un secret de famille révélé par Bernard Joubert à son codétenu dans un moment où il était certain de ne pas ressortir vivant de son emprisonnement, va venir bouleverser de façon inattendue et violente la vie de Minou.



De Carcassonne à Toulouse puis Puivert, Kate Moss nous entraîne dans un roman passionnant où l’Histoire se mêle avec brio avec l’histoire des personnages.



Un excellent moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          80
La Cité de feu

Kate Mosse nous entraîne dans ce premier tome fabuleux couvrant trois siècles d'Histoire des Huguenots..

Prologue.. Situé en 1862.. La fin d'une histoire et le commencement pour nous..

Retour, trois siècles plus tôt, en 1562, dans le royaume de France, les tensions entre Catholiques et Protestants sont de plus en plus vives. C'est durant cette période troublée et agitée que Minou Joubert, fille d'un libraire catholique éclairé et nièce d'un des persécuteurs notables des Huguenots, va rencontrer Piet Reydon, un huguenot converti, dont la vie est menacée depuis qu'il a été mêlé au vol d'une relique..

Une saga familiale, un thriller mêlant loyauté, trahison, corruption, secrets.. 734 pages lues d'une traite!
Commenter  J’apprécie          80
Labyrinthe

J'ai mis un temps fou à lire ce livre. Non pas du fait de du nombre de pages (590) mais par ce que j'ai eu du mal à m'y accrocher.

J'avoue que j'ai eu du mal avec l'alternance de deux histoires, deux univers et époques, différents. A dire vrai, seule l'histoire qui se situe au 13ème siècle m'a intéressée. Celle qui a lieu au 21ème siècle m'a semblé de trop et je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnage, à son côté espionnage / polar ésotérique.

Des passages très pédagogiques et descriptifs trop présents aussi que j'ai souvent lu qu'en diagonale. Il faut dire que je souhaitai lire un roman et pas un essai historique sur le pays d'oc et les cathares. Malgré cela, je salue le travail de recherches de l'auteure qui semble connaitre parfaitement son sujet.

Ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai finalement apprécié ma lecture et encore pour l'histoire d'Alaïs dont je souhaitai connaitre la chute.

Je ne connaissais pas cette auteure et encore moins la série télévisée qui a été tirée de ce livre mais cette lecture ne m'a pas envie de connaitre lus avant l'une ou l'autre. Bref je recommande pas vraiment ce livre.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Mosse Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}