AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima, tome 5

Ce cinquième tome voit Gen se frotter aux Yakusas qui gangrène la société japonaise encore très affaiblie.

Autant le patho des albums précédents ainsi que la naïveté du récit n’étaient pas gênant au début mais j’ai beaucoup plus de mal maintenant à m’intéresser à une histoire qui devient de plus plus incohérente. Les scènes comme la construction de la maison me parait ainsi bien étonnante dans une situation où la famille de Gen se bat pour survivre. Gen propose même à ses amis de rejoindre sa famille alors que tous ses membres souffrent de la faim…

Il y a une sorte de surenchère dans le malheur et les propos de Gen deviennent de plus en plus extravagants et insensé, bref, je n’accroche plus à ce scénario qui n’arrive pas à se renouveler… dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 4

Le Japon a capitulé et c'est dans ce Japon d'après-guerre que nous retrouvons Gen et sa famille. La vie est toujours difficile pour eux entre brimades, malnutrition, violence…

On continue de découvrir un Japon ravagé par la guerre avec une misère terrible, lez conséquences de la bombe sur la population encore très vive, le développement du marché noir et de la mafia qui l'organise, les viols… bref, un monde extrêmement sombre.

Il faut encore avoir le coeur très accroché pour lire Gen d'Hiroshima tant la souffrance de cette famille et de ceux qui les entoure est présent et terrible. Ici, pas d'happy-end à l'américaine.

Un petit dossier sur le début de l'occupation du Japon après la capitulation conclut l'ouvrage. Un dossier vraiment intéressant et qui permet de comprendre un peu mieux le cadre historique de ce manga, très instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 3

Après bien des difficultés, Gen et sa mère trouvent à se loger dans la grange d'une amie d'enfance de la mère.

La vie est toujours aussi difficile dans les jours qui suivent le bombardement d'Hiroshima. L'obsession reste de se nourrir, quand beaucoup n'ont plus rien.



Pour gagner de l'argent, Gen s'occupe du frère d'un homme gravement blessé par la bombe et mis au ban de la société. Ceux qui ont été touchés par la bombe sont des pestiférés, considérés comme contagieux et amenant la honte sur les familles

.

La bombe fit des dégâts également socialement.



Les victimes de la bombe, les survivants sont le coeur de ce volume.



Les enfants, devenus orphelins sont aussi présents dans ce volume. Leur vie est très dure, ils doivent survivre du mieux qu'ils le peuvent.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans le premier volume de la série Gen d'Hiroshima, il y a la mise en place de l'histoire. Nous suivons la famille du jeune Gen qui vit à Hiroshima au printemps 1945. C'est une vie faite presque exclusivement de violences, de privations et de souffrances.



Ce manga est d'autant plus riche, qu'il est en grande partie autobiographique, l'auteur étant né en 1939 et ayant vécu le bombardement d'Hiroshima. C'est donc du point de vue japonais que nous assistons à ces événements. En général, nous avons le point de vue occidental et il est très intéressant de se placer en face et de nous rendre compte, de l'intérieur de ce qu'était le Japon d'alors.



Gen vit dans une famille unies mais mise au banc de la société car le père est pacifiste dans une société fanatisée, endoctrinée et ultra-guerrière. Leur vie est donc d'autant plus dure. On les voit essayer de survivre en espérant des lendemains meilleurs où ils pourront juste être heureux et libre. Et puis les dernières pages arrivent, avec le largage de la première bombe atomique de l'histoire sur la ville...



J'ai découvert ce manga grâce à la postface du magnifique La bombe d'Alcante, LF Bollé et Denis Rodier. Ils expliquaient que cette série était très inspirante et qu'il était difficile de faire mieux pour connaître cette histoire du poing de vue japonais.



Peu habitué à la lecture des mangas, il m'a fallu quelques pages pour me familiariser avec le sens de lecture et le dessin. Mais très vite j'aj été pris par le rythme, la dramaturgie et le caractère des personnages.

J'ai hâte de lire les 9 volumes suivants malgré la dureté de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Gen est le manga sur Hiroshima, en effet son auteur a vécu cette tragédie. Il dépeint dans le dessin tous le fanatisme et l'intolérance qui habitait la plupart des japonais à cette époque. Etre pacifiste, c'était de la traitrise. La famille de notre héros passe de sales moments, ils se font tous frapper et humilier constamment. Nakazawa décrit également la famine et la pauvreté car en 1945, tout partait pour l'effort de guerre. Pourtant, je n'ai pas trop été emballé par le récit. Je préfère nettement la narration et le dessin de Mizuki.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 4

Gen est un rescapé de l'explosion atomique sur Hiroshima. Il tente de survivre avec sa famille dans un Japon dévasté. Malnutrition, occupation américaine, clans et prières au programme de ce quatrième tome. Keiji Nakazawa dresse un portrait révoltant et émouvant de ce japon d'après guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 3

Une semaine après l'explosion de la bombe atomique, Gen et sa mère tentent de survivre. Travailler, se loger, se nourrir, tout devient difficile pour les survivants d'Hiroshima. Pas de solidarité pour les victimes, bien au contraire. Une œuvre forte, émouvante et instructive.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un jour comme tant d’autres pour la famille Nakaoka, ou presque. Comment la vie peut-elle être normale au Japon à l’été 1945 ? Les enfants de la famille se chamaillent, font milles bêtises alors que leur mère enceinte tente vaille que vaille de nourrir sa maisonnée. Le père, quant à lui, est un pacifiste convaincu, autant dire un traître à la nation, et donc exposé à la vindicte populaire et à la répression impériale.

En s’adossant sur la destinée de cette famille, Keiji Nakazawa dépeint les forces mortifères en place au Japon alors que les B52 américains se préparent à larguer leur bombe au-dessus d’Hiroshima.

Une violence inouïe régie toutes les relations humaines, que ce soit au sein de la famille, d’un groupe d’enfants et qui plus est entre les civils et les militaires. Alors que le pays est à feu et à sang, l’autorité dans une sorte de folie se retourne vers son propre peuple en le lançant dans un combat perdu d’avance.

Ce manga épopée s’empare avec force et énergie des thèmes de la guerre, du sacrifice et de la violence pour mieux la combattre et la dénoncer. Impressionnant.

Commenter  J’apprécie          30
J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945, ..

Voici un témoignage simple mais néanmoins très fort sur l’horreur de la bombe atomique. On suit le quotidien de l’auteur et on découvre au fur et à mesure les terribles conséquences de cet évènement mais aussi la manière dont il a été géré par les autorités japonaises et américaines.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

EXTRAIT "Manga de référence, indéniablement, sur cette période de la seconde guerre mondiale. Rien d'étonnant à ce qu'il soit préfacé par le grand Art Spiegelman.

Sous couvert de présenter la vie quotidienne des Japonais pendant la guerre, Keiji Nakazawa va beaucoup plus loin. Il peint le portrait du Japon militariste, endoctriné et jusqu'au-boutiste, celui-là même qui, officiellement, décidera Truman à utiliser la Bombe Atomique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Une amie m'a prêté Gen en me disant seulement qu'il s'agissait d'un manga sur Hiroshima... En fait ce fut un véritable choc, je ne suis pas une grande lectrice de manga mais là... je le mettrait au même niveau que "Maus" de Art Spiegelman, que je place très haut dans mon estime.

Ce manga nous permet de mieux comprendre l'histoire du Japon pendant la 2nde Guerre mondiale, la notion d'enrôlement, de propagande...etc... Bref à faire lire à tous les lycéens.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 2

Un second tome qui s'ouvre sur un moment extrêmement triste, et malheureusement qui se poursuit pour Gen... la cruauté de la guerre, la mort partout, horrible, la solitude, personne sur qui compter... bref, le manga décrit une vision d'apocalypse encore insoutenable de réalisme, de violence et de tristesse.

Gen parcours des paysages dévastés, des gens abominablement blessés et encore et toujours des personnes antipathiques qui maudissent leur semblables...

Un second tome qui vaut le détour pour sa description des conséquences de la bombe atomique mais il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre la vie tragique de Gen et de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un manga bouleversant où on suit la vie d’une famille japonaise d’Hiroshima dans les derniers mois de la guerre.

Même si je commence à connaître cette période de la guerre, et même à connaître l’état d’esprit des japonais de l’époque, c’est toujours impressionnant à découvrir.

La toute puissance de l’armée, l’omniprésence de la propagande, la ferveur patriotique, le sentiment de sacrifice... tout y est dans ce manga qui nous prend au tripes car on est face à des sentiments si incompréhensible : un père battue pour ses propos en faveur de la paix, des familles entières qui se sacrifient pour ne pas tomber prisonniers des américains, des enfants qu’on éduque à tuer et à maudire l’ennemi... le Japon impérial est arrivé au sommet de l’absurdité ou la seule issue finale était le sacrifice de la population totale du Japon (on comprend pourquoi les américains craignaient au plus haut point de débarquer sur les îles japonaises). Même si cette thématique est présente dans plusieurs ouvrages, ce manga décrit cette période assez longuement et criante de vérité.

Pour en revenir au récit, même si de nombreux moments sont tragiques et tristes, les quelques réconforts de personnes bienveillantes et la force de la famille permet de ne pas tomber dans le drame complet. Mais attention, la fin est plutôt dure à supporter et promet une suite encore plus tragique (dans le style de l’anime, le tombeau des lucioles, j’imagine).

Suivre la vie de cette famille courageuse, car il en faut du courage pour souhaiter la paix dans ce Japon impérial, est particulièrement éprouvant par son coté réaliste (car c’est presque une auto-biographie de l’auteur).

C’est un témoignage important sur l’absurdité de la guerre et sur ce Japon qui, à la fin de la guerre, s’était complètement replié sur lui-même et était arrivé à un niveau de fanatisme incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Je me suis mise au manga courant 2019. J’ai commencé par un pur thriller avec tueur en série (Museum, en 2 tomes grand format que je recommande chaudement). Mais quand je fais quelque chose, j’aime le faire jusqu’au bout. Alors quand j’ai appris que Gen d’Hiroshima était le premier manga édité en France, j’ai voulu le lire sans même savoir de quoi cela parlait.



Kenji Nakazawa, le mangaka, a écrit un récit à 80% autobiographique. Il vivait à Hiroshima et nous raconte son histoire et celle de beaucoup de civils et soldats japonais et coréens entre début août 1945 et 1953. Ces périodes s’étalent sur les 5 tomes doubles. Kenji, pour cette histoire, devient Gen, un petit garçon de sept ans qui vit avec sa famille et pour qui, comme pour des milliers de personnes, la vie va s’arrêter le 6 août 1945. Les images sont dures mais réalistes. Il n’y a pas de surviolence et l’auteur montre ce qu’il a vu petit.



Mais le manga va au-delà de ce jour inoubliable. Il creuse et raconte la vie des pauvres, la vie des civils après la bombe. Comment se reconstruire ? Qu’est-ce qui leur est tombé dessus ? Ils n’ont rien demandé à cette guerre alors pourquoi cette Bombe brûlante a été envoyé à Hiroshima (et Nagasaki, cité dans le manga) ? Pourquoi les Américains les envahissent ? Pourquoi récupèrent-ils les cadavres pour les étudier ? Et cette dévotion à l’Empereur… Sous les yeux de Gen, innocent mais curieux et d’une force d’envie de vivre rare, c’est toute l’incompréhension d’un monde qui se barre en couille (je dis ce que je veux, c’est mon blog !).



Gen est un enfant gentil et généreux. Il est capable de sacrifier des heures de travail et ce qu’il a maigrement gagné pour aider des inconnus. Certains deviendront des amis et sa nouvelle famille. Survivre dans un monde en ruine et qui 8 ans après La Bombe, fait encore des dégâts et des morts suite aux radiations. J’ai passé plusieurs heures joyeuses, tristes, émouvantes, abominables avec Gen et ses compagnons d’aventure. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture !



Petit plus : dans chaque tome, il y a un avant-propos comportant une explication plus « scolaire » des faits historiques de ces tristes années. L’avant-propos corrige aussi quelques détails historiquement faux dans le récit de Kenji. J’ai rattrapé pas mal d’heures de cours d’Histoire de lycée avec beaucoup plus de fun ! Le dessin est simple. les images post-bombe sont terribles mais d’autres plus « comiques » font un peu passer l’horreur de ce bout d’Histoire.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 2

Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, explose La bombe.

Ce manga m'a fait passer par toutes les émotions. La tristesse, la haine, le bonheur.

Ce manga nous montre toute l'horreur de la guerre, le fanatisme des Japonnais

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 2

La bombe atomique a détruit Hiroshima. Gen et sa mère tentent de survivre dans les décombres. Beaucoup d'émotions dans ce deuxième tome qui montre les incroyables dégâts causés par Enola gay.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945, ..

Ce texte est un très court récit, très marquant de part les événements dont il témoigne. On retrouve beaucoup de point similaire au livre de John Hersey, journaliste américain, peut-être son recueil de témoignages de survivants "Hiroshima, Lundi 6 Août 1945, 8h15" est-il un peu mieux écrit mais se sont des souvenirs d'adulte. Le récit de cette petite fille est extrêmement poignant, moi aussi, j'ai eu les larmes aux yeux au même passage que toi Shan_Ze. J'ai particulièrement été touché par la naïveté et les mots de cette enfant.



Le texte de Bernard Clavel en préface est très réussi également...
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Hiroshima 1945. Gen est un petit garçon vivant dans une famille aimante et soudée qui survit avec difficulté pendant la seconde guerre mondiale. Cette guerre, le père de Gen la hait . C'est un pacifiste qui pense que les jeunes japonais sacrifient leur vie pour rien. Malheureusement pour lui, la propagande, la manipulation et la persécution règnent au Japon. Toute la famille va subir les conséquences de son opposition et se fait accuser de trahison, mais Gen et ses proches ne sont pas du genre à se laisser intimider... Jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaine soudain sur Hiroshima.



Nous avons beaucoup aimé ce manga, il est à la fois horrible car il montre les misères et la dureté de la guerre du point de vu d'un enfant mais il est aussi très émouvant car on suit une famille complétement anéantie par la guerre: elle meurt de faim, elle est séparée, elle subit des persécutions et petit à petit elle se fait bannir de la ville.

Le graphisme est simple, même un peu enfantin, mais tout de même il raconte une terrible histoire.

C'est un manga vraiment touchant que nous conseillons à tous et à toutes !
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Le tome 1 de cette (longue) série de mangas quasi autobiographiques se déroule sur quelques mois, jusqu'au bombardement d'Hiroshima. On suit les déboires de la famille de Gen, petit garçon dont le papa, résolument opposé à la guerre, attire les foudres des autorités sur cette famille de "traîtres". L'histoire est centrée sur Gen et son petit frère avec qui il passe tout son temps. On y croise aussi d'autres destins, d'étudiants-soldats, de petits chefs vicieux, etc...



Je suis très partagée quant à cette BD. L'histoire m'a plu, les personnages sont attachants. Bien sûr, le style est plat, le trait laisse froid, mais on découvre un Japon torturé et on sent arriver le malheur de façon sourde et silencieuse. Je n'ai pas accroché à l'ambiance : les gens se cognent dessus sans arrêt (coups de poing du père aux enfants, baffes entre voisins...), les répliques sont souvent creuses, l'histoire va trop vite ou pas assez.



Finalement, je reste sur une bonne impression grâce au scénario et à la fin de ce tome 1, littéralement bouleversante...
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

C’est la guerre. Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal. La faim les tenaille, et la peur les entoure chaque jour et chaque nuit. Le père n’arrive plus à vendre les sandales qu’il fabrique, la mère, enceinte, est fatiguée. Et surtout, les voisins, les professeurs, les camarades de travail, tous se liguent contre eux parce que le père de Gen ose dire tout haut ce qu’il pense de la guerre, clame son pacifisme et sa répugnance de ce monde violent et stupide, et de l’endoctrinement anti-américain qu’ils subissent de la part des autorités, brutales et bornées, qui mettent en avant la fierté et l’honneur du peuple japonais, à savoir : mourir pour l’empereur.







Les persécutions contre les membres de la famille de Gen s’accentuent. Le frère ainé s’engage pour redorer l’honneur de la famille et ne plus se faire traiter de lâche, sa sœur doit ravaler sa honte de se faire traiter de voleuse juste par vengeance, son petit frère crève de faim et tous se battent pour une pauvre patate crue ou un grain de riz. Cette guerre pourtant semble être sur le point d’agoniser, même si les bombardements des villes voisines s’intensifient, épargnant par miracle l’endroit où ils se trouvent.







Un matin, c’est au dessus de la ville de Gen qu’une bombe est lâchée. Nous sommes le 6 août 1945, à Hiroshima.

Suite sur les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (475)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}