AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945, ..

L'histoire est précédée d'un texte de Bernard Clavel, La peur et la honte qui décrit terriblement bien ce monde dominé par la violence, où l'on est obligé de posséder une bombe pour garantir la paix, qui parle des pilotes des avions lachant les bombes sur les villes japonaises, qui peuvent éprouver honte ou même aucun remords.

En de courts chapitres, on découvre l'horreur de cette bombe racontée par Keiji Nakazawa qui avait 6 ans quand la bombe est tombée sur Hiroshima. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant que sa mère a du laisser mourir son mari et ses enfants coincés sous une poutre de leur maison en train de bruler. La reconstruction de la ville et de leur vie ne fut pas facile, les personnes sont restées marquées moralement et physiquement. Keiji Nakazawa raconte aussi son histoire à travers un manga en dix tomes, très marquante aussi.

L'histoire de Keiji Nakazawa est suivi d'un dossier intéressant sur les bombes, les hibakushas. Saviez-vous que si 0.5% des bombes planétaires explosaient, cela pourrait avoir de graves conséquences pour toute la terre ? Quel monde pourri...

Commenter  J’apprécie          91
Gen d'Hiroshima, tome 1

Particulier dans le sens où il traite un sujet singulier ; la vie d'une famille japonaise d'Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale, à l'aube de la lancée de la bombe atomique sur cette ville. La famille Nakaoka est une famille très pauvre, mais avec la guerre, c'est encore plus dur de se nourrir. Akira doit partir à la campagne avec ses camarades laissant ses frères et soeur, Koji,Gen, Shinji, Eiko seuls. Le père est pacifiste et est désigné comme traitre par leur quartier ; la vie devient encore plus dure et la faim se fait insupportable. Koji, l'ainé, se voit obligé à s'engager.

6 aout 1945, 8h15, la bombe est lancée sur la ville...

Les dessins ne sont pas extraordinaires mais j'ai vraiment été touché par la justesse et l'émotion qu'il s'en dégage. On voit comment les personnes ont été poussés à se détruire et à hair "l'ennemi".
Commenter  J’apprécie          80
Gen d'Hiroshima, tome 4

Ils ont réchappé à la bombe. Les survivants de la famille sont réunis. Maintenant, il faut survivre. Ne pas mourir de faim est déjà un exploit. Et là pas de solidarité entre les survivants. Adultes et enfants sont impitoyables. Les plus forts s'organisent. Les yakuzas profitent du fait que la police soit discréditée et pratiquement absente.



Les victimes de la bombe ne sont pas soutenues au contraire ! Il suffit de perdre ses cheveux pour être humilié et rejeté.



C'est le tome des premiers contacts avec les Américains. Gen mesure alors la différence entre la propagande, les rumeurs et la réalité. Ils ne sont pas les monstres de la légende. Mais ils profitent de la situation.



Comme les autres tomes, c'est dur. La narration passe parfois en une seule case de la plus grande joie au désespoir le plus total.



S'il ne fallait lire qu'un seul manga, ce serait la série "Gen d'Hiroshima"
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Ville d'Hiroshima, Japon, été 1945.

La guerre bat son plein et la propagande est incessante pour justifier l'effort de guerre et l'enrôlement des jeunes dans l'armée. La famille Nakaoka est pauvre et a bien du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, grâce à l'ingéniosité de Gen, le quotidien est moins difficile. mais le père de Gen est contre la guerre et il le fait savoir.

Catalogués traîtres à la patrie, Gen et sa famille voient leur vie devenir encore plus compliquée.

Jusqu'au matin du 6 août, où la vie de tous les habitants d'Hiroshima bascule dans l'horreur...



Basé sur les souvenirs autobiographiques du mangaka, Keiji Nakazawa, "Gen d'Hiroshima" ne parle pas seulement de la guerre, mais aussi de la violence et de la haine qu'elle provoque chez les hommes.

Profondément noir, malgré le soleil éclatant d'Hiroshima et celui qui ponctue comme un métronome les journées de Gen et de sa famille, des pousses d'espoir germent cependant ça et là, allégeant le propos. Gen et Shinji, son jeune frère, sont de drôles de petits diablotins, capables des pires bêtises mais aussi des plus grands élans de cœur.



"Gen d'Hiroshima est dans sa forme un manga classique : le style de dessin est clair et précis, les sentiments sont exacerbés, la violence également. La difficulté de lecture de la droite vers la gauche, ainsi que la mise en page des textes dans les bulles est rapidement dépassée par la puissance du sujet.

On est submergé dès la première page et anéanti à la dernière.



Je ne saurais trop conseiller cette lecture, pour deux raisons principales : d'une part pour convaincre tous ceux qui n'ont jamais lu de mangas et qui croient, à tord, qu'il n'y est question que de mutants ou de filles pré-pubères à grosses poitrines. Et d'autre part pour donner à réfléchir aux personnes qui pensent que "grâce à la bombe, la guerre s'est arrêtée". "Gen d'Hiroshima" va donner à ceux-là un nouveau champ de réflexion.



Tout simplement indispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Tout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgenceTout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Hiroshima, 1945. Gen Nakaoka est jeune garçon garçon débrouillard qui tente de survivre alors que le japon est en guerre contre les Etats-Unis. Aux privations de la guerre s'ajoutent les persécutions dues au pacifisme de son père. Premier volume d'une série de dix mangas. Les dessins sont simples mais très expressifs. L'histoire, en grande partie autobiographique, est édifiante, jusqu'au final bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
Gen d'Hiroshima, tome 4

Le temps passe depuis le bombardement. Les Américains ont envahi le pays avec tout ce que ça engendre : viol, prostitution, marché noir, vol etc.



Tout le monde essaie de reprendre sa vie du mieux possible mais tout reste compliqué et les effets de la bombe sont toujours là, même deux ans après son explosion.



Le pays se reconstruit à partir de zéro et sous occupation étrangère, les yakusas développent leurs empires sur les décombres du Japon. La loi du plus fort reste la règle dans un pays où tout manque notamment les médicaments et la nourriture.

Et le cancer peut toucher chaque famille, à tout instant...



Ce quatrième volume nous montre le Japon de 1945-1947 qui essaie de se reconstruire mais où tout est dur et violent. Personne n'est épargné, surtout pas Gen et sa famille...
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 2



La bombe atomique a explosé sur Hiroshima. Gen et sa mère enceinte sont les seuls survivants de la famille. Ils errent dans une ville en ruine, qui n'est plus que mort, souffrance et désolation.



La mort est partout et les effets des radiations commencent déjà à se faire sentir sur les survivants.



C'est le règne du chacun pour soi. Gen et sa mère doivent trouver à manger et fuire la ville...



La réalité de ce volume est encore plus dure, avec la vision d'horreur de ces milliers de corps en lambeaux.
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Je ne suis pas un spécialiste du manga, ni forcément attiré à première vue par ce format. Cependant, le thème historique m'attirait. Je voulais savoir comment le Japon a pu se relever de la Seconde guerre mondiale avec ces deux bombes atomiques qui ont explosé sur son sol.



Cette folie humaine destructrice a marqué paradoxalement la fin d'un conflit meurtrier qui aurait pu faire encore des millions de mort.



Nous avons là une tragédie familiale qui décrit le quotidien des habitants d'Hiroshima dans les semaines précédant le lâcher de la bombe.



J'ai été également perplexe devant la naïveté du dessin avec un récit plutôt noir et dramatique. Le choix de l'auteur est plutôt hasardeux.



Il est question de survie devant la brutalité d'un régime militaire jusqu'au boutiste. C'est un témoignage assez poignant.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945, ..

Voilà Little Boy portée à maturité dans ce temoignage , et les mots me manquent pour exprimer l'horreur de tous ces corps pales peles- mêlés , étranglés par le souffle de la bombe atomique , mère de tous ces orphelins portant les bras de leurs pères dans des flaques de boue , poussiéreux , miséreux vivants l'enfer sur terre , dans ce paysage post-apocalyptique digne de la planète Namek post - Freezer...
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Touchant!

Dès les premières pages, j'ai été complètement absorbé par l'histoire, par la famille Nakaoka, par leurs vies.

C'est une famille de six enfants vivant dans la pauvreté et dans la misère. Le père est pacifiste, les voisins les qualifient tous de traîtres. On est avec eux dans leur déshonneur, dans leur famine, dans leur pauvreté, dans leur désespoir.

On se retrouve dans cette gentille famille. Les personnages sont attachants et vraiment profonds. Ca pourrait être la mienne, la votre.

Les thèmes abordés sont difficiles mais passionnants. Keiji Nakazawa a réussi a raconté ses souvenirs de cette monstrueuse bombe sans être larmoyant ni insensible. Il a su transmettre à travers ce manga une partie de l'histoire du Japon avec la bombe mais aussi avec les kamikazes dont on en apprend plus. Je trouve que c'est un "manga historique", un excellent moyen d'en apprend plus sur le Japon qui est un pays fascinant tout en lisant et en passant du bon temps!

Les dessins sont magnifiquement réussis. J'ai bien aimé le fait que l'auteur ait enlevé le côté mignon des personnages. Comme les grands yeux. Ca donne une touche plus réaliste, plus mature, plus touchante au récit. Ainsi, on peut mieux imaginer les scènes car nous faisons face à des personnes qui nous ressemblent.

Gen d'Hiroshima est un manga saisissant qui m'a touché et bouleversé.

Un coup de ♥

Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Nakazawa s’est largement inspiré de sa vie pour réaliser ce manga, il a vécu à Hiroshima et lui aussi il a perdu une partie de sa famille dans l’explosion de la bombe atomique.

Ce qui m’a marqué à la lecture de ce premier volume, c’est la virulence de la dénonciation de l’aveuglement des militaires et des autorités durant la guerre. Ils avaient réussi à embrigader toute la population et s’il y avait une voix discordante, elle se préparait à vivre difficilement.

La dénonciation m’a marqué parce que il me semble que les Japonais ont une relation difficile avec leur passé. Il n’y a pas si longtemps un Premier ministre visitait un monument célébrant des militaires convaincus de crimes de guerre.

Nakazawa alterne entre des passages humoristiques et des passages plus émouvants. Une alternance de tonalités qui me fait penser à l’Histoire des 3 Adolf, cela permet d’avoir des touches de légèreté mais le l’ensemble du récit reste empreint d’une grande gravité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Je crois avoir vraiment compris la vraie ampleur de la tragédie d'Hiroshima et Nagasaki quand j'ai découvert les clichés de Yosuke Yamahata, un photographe militaire envoyé a Nagasaki quelques heures après l'explosion de la seconde bombe atomique sur Nagasaki. Ces quelques clichés capturent avec une implacable précision les effroyable dégâts causes par l'explosion.

Le premier volume de "Gen d'Hiroshima" nous fait partager les quelques mois qui précèdent le largage de "Little Boy" sur la ville japonaise. Nakazawa relate la vie quotidienne de la famille Nakaoka qui souffre doublement des privations parce que leur père est ouvertement pacifiste. Il expose la souffrance des civils ayant a payer l'acharnement de leurs gouvernants, les efforts dérisoires sensés soutenir l'effort de guerre, le fanatisme de la population qui empire au fil que la défaite parait inéluctable... Mais bizarrement, Gen est une histoire étonnement optimiste. Aussi forte que soit l'adversité, la famille en ressort toujours renforcée et le moral intact. La tragédie est souvent contrebalancée par l'humour. Il est aussi surprenant de voir de quelle manière Nakazawa impute les bombardements au seul acharnement des dirigeants japonais, ce qui est assez simpliste.

Il n'empêche que "Gen d'Hiroshima" est une oeuvre forte qui culmine avec l'explosion de la bombe. Ce cheval en feu ou ces victimes, la peau fondue, errant dans la ville en ruine sont autant d'images infernales qui vous hantent.
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans ce manga autobiographique, l’auteur relate la première partie de sa vie, son enfance à Hiroshima de la fin de la Seconde Guerre Mondiale au largage de la bombe atomique sur la ville.



Oui, c’est bien un manga, mais qu’on se le dise, on n’y rencontrera ni samouraï, ni force démoniaque, ni collégiennes en jupes courtes.



Ce manga-là appartient à la veine réaliste, voire engagée et militante. On y perçoit en effet une critique violente de la guerre et de ses conséquences.



Certes le sujet n’est pas joyeux, mais ce n’est vraiment pas une raison pour faire l’impasse sur ce livre-là.



Art Spiegelman, auteur renommé de la bande dessinée « Maus » sur les camps de concentration, ne s’y est pas trompé, lorsqu’il a décidé de préfacer « Gen d’Hiroshima ». Il faut dire que tout y est : difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre, où astuces et débrouilles sont de mise, humiliations des opposants à la guerre et de leur famille, enrôlements plus ou moins forcés, délations, mesquineries de voisinage, effets néfastes de la propagande et mise en scène mi-réaliste mi fantastique du jour J de l’explosion de la bombe.



Cette fiction documentaire pose toutes les questions concernant le Japon dans la Seconde Guerre Mondiale. Il me paraît intéressant et même indispensable de se pencher sur ce regard d’un Japonais sur un événement japonais de l’histoire mondiale.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 3

Troisième volet de la saga, le récit continue dans la même veine que les précédents tomes. Il y a toujours l’horreur des conséquences de la bombe, l’indifférence des populations qui ne sont pas touchées.



Le personnage le plus important ici est Seiji, le peintre blessé par la bombe. Sa famille ne veut pas s’occuper de lui car son aspect monstrueux fait peur aux voisins. Gen, contre rémunération, va prendre soin de lui mais va vite se lier d’amitié avec Seiji. Ce peintre est conscient de la réalité de la bombe et veut faire prendre conscience aux gens qui l’entourent avec son art mais cela semble tellement futile.



On arrive au moment de la capitulation du Japon, les habitants qui apparaissaient déjà comme bien seuls lors de cette guerre sont encore plus seuls, désemparés face à la nouvelle annoncée par l’Empereur qui devait les protéger de toute invasion étrangère. Gen d’Hiroshima, c’est la guerre vue au niveau des hommes et des femmes qui ont souffert pendant la guerre, qui étaient bien loin des préoccupations des gouvernants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 2

Alors que je trouvais que le premier volume était assez dut notamment dans la description des mentalités, ce deuxième volume est plus dur encore car il décrit les conséquences de l’explosion de la bombe atomique. Les survivants sont livrés à eux-mêmes. La rare présence de l’État se caractérise par le ramassage et la destruction des cadavres. Les corps brûlés, la peau fondue, les organes qui se liquéfient, c’est l’horreur absolue.



A côté des conséquences physiques, il y a l’indifférence voire la haine des habitants des villages avoisinants à l’égard des survivants.Les villageois vivent dans leur bulle et feraient n’importe quoi pour voir disparaitre ces gens qui viennent leur demander une poignée de riz.



Dans une guerre, l’inhumanité peut venir de l’ennemi mais celle-ci est encore plus difficile à supporter lorsqu’elle vient de son propre camp.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans la série "je me cultive en manga", j'ai emprunté le premier tome de Gen à la bibli. Quel choc! Cet épisode raconte l'enfance de Gen et sa famille à Hiroshima, juste avant l'explosion de la première bombe nucléaire en 1945. Une vie rude, sans joie, dans un monde en guerre où les gens meurent de faim et où le patriotisme japonais, exacerbé à l’extrême, ne souffre pas de contestation... Le tome se clôt sur l'explosion, les gens errant dans les rues, en lambeaux, et sur le dilemme de Gen qui doit se sauver pour ne pas périr dans les flammes mais qui ne veut pas abandonner sa famille, coincée sous les poutres de leur maison. Un manga violent, dont il ne faut pas rater la préface, rédigée par Art Spiegelman, et qui dit, en bien mieux, tout ce que j'ai pensé de ce premier tome...

Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

Le trouble vient d'abord du sujet : la vie d'une famille quelques semaines avant l'explosion de la première bombe atomique. Une descente en enfer vertigineuse et monstrueuse. Nakazawa nous offre ainsi l'équivalent d'un "Maus" au coeur de la seconde guerre mondiale. Il se garde de toute simplicité par son application à décrire un quotidien crépusculaire et instable d'une surprenante justesse. On assiste à une lente marche vers l'inconnu. Etre au mauvais endroit, au mauvais moment se révèle peu à peu insupportable. Cette longue série nous ramène à une époque synonyme de dégoûts, de révoltes et d'impuissance au final. Si vous pensez que e les documentaires ou les films sont les seuls capables de rendre compte de cette cruauté passée, c'est sans doute parce que vous n'avez pas lu cet admirable manga.
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 3

Ce volume est vraiment dans la continuité du précédent au niveau de la survie avec un long passage où Gen va s'occuper d'un artiste peintre irradié dont la famille est trop dégoûtée pour le soigner. Le jeune héros fait à nouveau preuve de courage et s'en voit souvent récompenser par de belles rencontres. Il y a dans ce livre aussi toutes les combines que les enfants laissés orphelins par la bombe inventent pour trouver à manger ou gagner quelques sous pour acheter de quoi se nourrir.



Gen s'associe avec un garçon qui lui rappelle son petit frère et qu'il « adopte ».



Ce volume est également marqué par la difficile relation avec la famille d'une amie d'enfance de la mère de Gen qui les héberge.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

C'est LE manga le plus intéressant et le plus puissant que j'ai pu lire. L'auteur raconte son histoire et celle de millions de Japonais.



C'est l'Histoire de la bombe atomique et du Japon de 1945 aux années 60 à travers les yeux de Gen. Un enfant tout ce qu'il y a de plus normal. il a juste le malheur d'être né à Hiroshima.



Cette série est tout simplement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (475)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}