AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima, tome 1

Un premier tome extrêmement fort qui s'attarde sur la vie de la famille Nakaoka avant le terrible bombardement atomique du 6 aout 1945 sur Hiroshima. On y rencontre une famille aimante, soudée dans la pauvreté causée par l'effort de guerre. En plus de la faim, les Nakaoka doivent subir les brimades et persécutions du voisinage, hostile au pacifisme du père de Gen, notre jeune héros.

Nakazawa dénonce ici l'absurdité de la guerre, le danger de l'endoctrinement, les abus engendrés par la perte de repères, les conséquences terribles de la guerre sur le peuple. Un manga bouleversant, véritable devoir de mémoire d'une époque meurtrière.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 9

L'histoire de Gen et ses amis suit son cours. Dans ce volume, le lecteur a encore une fois son lot de morts puisque 5 ans après, la bombe atomique continue de faire des ravages, notamment en donnant des cancers. Gen est plus vieux, plus mature. Au contraire, j'ai trouvé que ses amis évoluaient peu.



A vrai dire je me lasse un peu de cette série, heureusement qu'il ne reste plus qu'un volume. Je suis fatiguée par ces ados qui passent leur temps à chercher la baston et à agresser tout le monde ou à se sentir agressés (j'ai l'impression d'être encore au bahut quand je lis ça !!)



Par contre j'ai trouvé pas mal la rencontre du peintre, les interrogations de Gen sur son avenir car du coup on arrive à faire le lien avec l'auteur, en se disant qu'il raconte peut-être là des épisodes de sa vie. La boucle va bientôt être bouclée puisque dans ce volume Gen apprend à dessiner et décide de témoigner auprès du monde entier de ce qu'il a vécu et surtout de lancer, grâce à ses dessins, un message de paix. On peut imaginer que Gen en viendra à écrire ce manga.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Cela se passe dans la ville d’Hiroshima, nous sommes en 1945 quelques temps avant que la bombe n’explose, la guerre fait rage. Nous suivons les membres d’une même famille : Gen, ses parents, ses frères et soeur. Le père étant farouchement opposé à la guerre, le climat totalitarien du Japon leur est défavorable, ils apparaissent tous comme des traitres et subissent privations et brimades quasi quotidiennement. Le tome 1 s’arrête juste après l’explosion de la bombe. On sait que l’auteur raconte ici sa propre histoire, il a perdu son père, sa soeur et l’un des ses frères – qu’il a vu mourir devant ses yeux – pendant cette catastrophe.



Ce que j’en ai pensé



Après la lecture si douce du Journal de mon père de Taniguchi, la transition avec ce manga fut difficile, les dessins sont ici bien plus rugueux ici voire brutaux, et la tension est bien présente dès le début. Mais on est vite absorbés par ce témoignage fantastique. On se retrouve à vivre avec sa famille les quelques jours qui ont précédé ce drame et on en comprend bien le contexte. Encore un très bel exemple de la grande histoire racontée à travers la petite. Il m’en reste 9 à lire…



(Je dois dire que j’ai commencé à lire ce manga avant les évènements au Japon et de me retrouver confrontée à cet évènement terrible qu’ils ont déjà traversé a donné une tonalité encore plus forte à ma lecture.)



Lire l’article de Krinein magazine où le parallèle est fait entre Gen d’Hiroshima et Maus. L’auteur de Maus, Art Spiegelman a d’ailleurs écrit : « La plus grand vertu de ce travail est son abrupte et totale sincérité. Sa conviction et son honnêteté nous permettent de croire à l’incroyable, à l’impossible qui pourtant se produisit à Hiroshima. C’est l’art inexorable du témoignage«



A lire absolument !
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans ce premier volume, on fait la connaissance de Gen et sa famille : son père artisan qui travaille dur pour nourrir sa famille, sa mère enceinte, son grand frère étudiant enrôlé dans une usine depuis la guerre, sa sœur et ses deux jeunes frères dont l'un est envoyé à la campagne moitié pour être préservé des bombardements moitié par une sorte d'embrigadement de la jeunesse.



Le père de Gen est un fervent pacifiste ce qui lui vaut la haine des gens du quartier dont les habitants traite la famille de traîtres. Mais les enfants sont élevés dans des valeurs humaines d'entraide et de droiture.



Le livre s'achève sur le largage des bombes sur Hiroshima qui vont provoquer la mort du père, de la sœur et du plus jeune frère de Gen.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 2

Je n'avais jamais lu de manga (a part un petit essai en piochant dans un des volume de mon fils) et pour un premier essai, je peux vous garantir qu'il est transformé. J'ai commencé avec le volume 2 (le 1er tome n'était pas disponible à la bibliothèque) ; l'action se situe au lendemain de l'explosion de la bombe nucléaire sur Hiroshima et raconte toute l'horreur qui s'en suit. Gen est un petit garçon qui vient de perdre son père, sa soeur et son frère dans la catastrophe. Avec sa mère enceinte, il tente de survivre dans la ville détruite.

Un témoignage très fort des conséquences de la bombe américaine sur les habitants d'Hiroshima, le racisme (envers les coréens par exemple), l'indifférence (face aux brulés, aux "malades de la bombe"), l'individualisme... mais aussi un témoignage sur le courage de se reconstruire suite à une catastrophe.

J'ai également attaqué les volumes suivants et franchement, le récit est toujours aussi poignant. Cette bd fait partie des grands récits témoignages comme Maus ou Persépolis.

Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un nouveau manga découvert grâce à un ami, œuvre d'un magaka reconnu semble-t-il.



Et j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune garçon, Gen, qui vit avec sa famille dans le Japon en guerre.

Et dont le père, pacifiste et horrifié par le conflit contre les Etats-Unis et l'Angleterre, s'oppose, à ses dépens et en en payant un prix lourd, au discours nationaliste et belliqueux ambiant.



Puis, au 2/3 de cet album (d'une série qui compte 10 albums) survient le bombardement d'Hiroshima et la catastrophe nucléaire.

Le récit bascule alors dans l'horreur et décrit cette terrible épreuve.



Très impressionnant.

Sensible, pertinent et touchant.



A lire je pense.



Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Publié initialement dans des périodiques japonais entre 1973 et 1985, il est l'un des premiers manga traduit en français en 1983. Cette saga en 10 tomes retrace l'histoire de Gen et de sa famille vivant à Hiroshima qui tentent de survivre dans le Japon en guerre. Puis, le 6 août, la bombe explose. Ce manga reprend de manière romancée l'expérience personnelle de l'auteur, alors enfant.

Ne vous imaginez pas lire un récit édulcoré, enfantin ou nationaliste, Gen est tout le contraire. Dans le premier tome, nous rencontrons cette famille qui peine à survivre. Le père, pacifiste convaincu, attire la honte sur la famille avec ses idéaux et son discours vont à l'encontre de l'effort de guerre qui est exigé de la part de tous les japonais. Pour laver ce déshonneur, le fils cadet décide de se sacrifier et de rejoindre les rangs de l'armée. La mère, enceinte, fait tout ce qui est en son pouvoir pour nourrir et protéger ses enfants obsédés par la faim et victimes de lynchage.

Ce manga, montre ce qu'il y a de pourri dans cette société impériale où le peuple doit être prêt à faire le sacrifice ultime dans une guerre qu'il ne comprend même pas. Bien qu'aujourd'hui il soit étudié par les élèves japonais pour aborder cette époque historique, la publication a été interrompu dans les années 80 car il donnait à voir une image trop négative du Japon en guerre.



La lecture est parfois insoutenable tant par la violence constante subie par les personnages que par le dessin qui accentue douleurs terreurs. Je ne sais pas si je peux vraiment conseiller la lecture de ce graphique, tant il a été difficile à terminer pour moi, mais pourtant incontournable puisqu'il permet de comprendre toute l'étendue des souffrances du peuple japonais.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 3

Ce troisième tome est toujours aussi éprouvant que les 2 premiers. Le récit va ici se concentré sur l’image des survivants de la catastrophe nucléaire : des individus méprisés, abandonnés, qui font honte à leur famille et tout ça pour les victimes, dans un état de délabrement physique immense. Une partie de l’histoire encore très dure en émotion.

La description de ce pays après une telle catastrophe donne presque la nausée mais c’est là, la force de ce manga, être extrêmement réaliste dans cet état de déchéance totale de la population japonaise avec ces japonais qui essayent chacun de leur côté de survivre à la fin de la guerre ; des Japonais qui subiront également dans ce tome, la désillusion de la défaite.

À noter justement, en fin d’ouvrage, un récit de ce moment où, l’Empereur décida de la fin de la guerre. Malgré son statut de Dieu, la décision de l’Empereur ne fut pas acceptée par l’ensemble des militaires, loin de là ! C’est très instructif.

Le petit default dans ce manga estpeut-être cette description d’un Gen un peu trop samaritain où il fait preuve énormément de gentillesse et de bonté envers notamment à ceux rejeter par la société ou qui survivent tant bien que mal dans cet environnement horrible.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Les 3ers tomes permettent de comprendre le monde japonais avent 1939 et les conséquences des 2 bombes atomiques sur le paysage et la population japonaise. Instructif, réaliste et terriblement horrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Ce manga à la croisée des genres, entre autobiographie et récit historique, se concentre sur l’après Hiroshima et le combat de la population pour survivre dans un pays devenu chaotique. Gens d’Hiroshima constitue un manga de référence sur l’attaque nucléaire du 6 août 1945 ainsi que ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 8

Le huitième volume après la mort de la mère de Gen débute autour du personnage d'un professeur pacifiste qui enseigne à ses élèves à réfléchir par eux-même et ne pas reproduire les erreurs de leurs aînés mais... ce n'est pas très bien vu par ses supérieurs et il va avoir des ennuis. Mais ce qu'il a insufflé à ses élèves (notamment en les traitant respectueusement et sans violence) ne va pas s'éteindre aussi facilement. Ryuta le meilleur ami de Gen, après son passage rapide chez les Yakuza et un séjour en maison de redressement est devenu un vrai caïd mais a su garder un cœur tendre. Avec Gen ils s'en prennent à ce qu'ils trouvent injuste et Gen a de plus en plus de mal à réprimer sa colère et la violence qu'elle entraîne quand il pense à tous ces morts et à ceux qui continuent à se faire de l'argent sur la catastrophe qui a détruit tant de familles.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 7

Gen et ses amis qui avaient recueillis un vieil homme écrivain, tentent de faire publier son livre qui dénonce les atrocités de la bombe avant qu'il ne meure. On découvre ce que les Américains ont fait au Japon pendant cette période d'occupation, la répression et la censure de tout ce qui s'élève contre la guerre et le nucléaire. Natsue et Katsuko décident de monter une entreprise de confection de vêtements.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 6

Dans le sixième volume, Gen se bat toujours pour que sa famille s'en sorte, sa mère guérisse. Il ne va à l'école que très épisodiquement, préférant chercher des combines avec ses amis pour gagner un peu d'argent et surtout trouver de la nourriture. Entre larcins et petits boulots ils sont devenus très débrouillards et endurcis. Gen sauve une seconde fois Natsue, une jeune fille défigurée qui a tout perdu et tente de se suicider.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 2

Le second volume débute sur l'horreur engendrée par la puissance atomique, des visions de cadavres, de morts-vivants, de ruines...



C'est aussi l'accouchement dans ce contexte de la mère de Gen et la naissance de sa petite sœur. Et le début de la lutte pour survivre. Trouver à manger, trouver un endroit sûr où dormir.



Les thèmes sont aussi très durs avec le rejet des gens irradiés considérés comme des monstres. La maladie et la mort parfois fulgurantes.



Gen est plein de compassion pour les autres et partage, redonne le goût de vivre à certains.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Après avoir lu les 10 tomes, je reviens sur ce 1er tome pour en faire ma critique : j'ai été attiré par ce livre car il m'a été décrit comme un classique, et l'aspect historique m'intéressait.



J'ai été déçue par le 1er tome, qui parle de la vie à Hiroshima juste avant la bombe et qui pose le décor et les personnages. Déçue car je trouvais que les personnages étaient caricaturaux et se battaient tout le temps.



Mais j'ai lu une critique disant que les autres tomes étaient "meilleurs", donc j'ai été curieuse et j'ai persisté.

Et je ne le regrette pas !

Le style n'est pas mon préféré, il y a toujours beaucoup de bagarres. Mais l'aspect historique et vie des habitants lambdas est bien présentée.

Je recommande donc de lire ce 1er tome et de persister dans la lecture des suivants !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais six ans à Hiroshima

Lecture d'actualité, comme le sont toujours les mémoires de gens ayant vécus des catastrophes et les horreurs de la guerre !

Ce livre est le récit d'un petit garçon qui vivait sa vie d'enfant à Hiroshima durant la guerre, qui se battait contre la famine et en subissait la douleur, jusqu'à ce terrible matin d'été. La bombe a été larguée sur une ville quasiment épargnée jusque là. Un test grandeur nature à quelques instants de la redition du pays pour les uns, ce qui a permis la capitulation du pays pour les autres... Mais pour cet enfant l'horreur et l'incompréhension. Son récit m'a bouleversé.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Cette saga familiale en manga réussit un tour de force: mêler l'humour porté par les enfants, et en particulier l'énergie des jeunes héros ou le caractère blagueur de Ryûta, à l'horreur de la guerre, la confrontation avec la mort et la dénonciation du nationalisme. Le regard d'enfants sur la réalité historique parvient en effet à mêler les émotions: on passe de la colère à la tristesse et à la légereté, de case en case, à travers la vivacité des scènes et des dialogues. Le premier tome est sans doute le plus émouvant, mais la suite est tout aussi captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Je me suis intéressé à Gen suite à la lecture enthousiasmante de "La Bombe" (à propos de la bombe atomique sur Hiroshima - et Nagasaki). Bien que n'étant pas un spécialiste de manga , je me suis lancé dans un ouvrage de cinq tomes avec environ 2500 pages!!!!



Ici il s'agit du tome 1. L'auteur - Keiji Nakazawa - nous décrit la société japonaise en pleine guerre, avant l'explosion dramatique. Militarisme, nationalisme, exploitation du peuple par la haute hiérarchie militaire, culte aveugle de l'empereur! On assiste aux souffrances des "petites gens" des jeunes recrues,et des enfants au jour le jour.

Le père de Gen est un farouche opposant à la guerre, son point de vue imprègne la vie familiale et finalement tous les membres de la petite famille sont considérés comme des traitres par les voisins du quartier!



Au coeur de ce premier tome, arrive l'explosion atomique sur Hiroshima, où habite Gen. Le manga devient alors l'instrument nous permettant de visualiser l'horreur que vivent les habitants. Le dessin est dur, les pages sont puissantes et il en découle une grande émotion.On est dans l'évènement et on souffre à coté de Gen.



Puis vient l'après. La tentative de survie, la lutte pour un bol de riz ou un verre d'eau mais aussi la solidarité de Gen pour des inconnus qu'il rencontre. Puis la fuite et la faillite de l'amitié, le comportement horrible des enfants à l'égard de ces fuyards envahisseurs de leur bulle familiale.



Egoisme à tous les étages - (presque)! Désespoir d'une société qui s'écroule devant la catastrophe.Mais Gen et sa maman sont courageux!!! Il y a de l'espoir, même si l'avenir est improbable !



Suite des aventures post-bombe au tome 2



Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 5

Il y a plusieurs manières de décrire un génocide. Il y a la manière Deogratias, où en juxtaposant l’avant et l’après du génocide on laisse imaginer le génocide même. Il y a la manière Maus: Un survivant raconte, où l’histoire d’un survivant est retracée via un dessin très simpliste qui sait rester en arrière plan tout en se prêtant admirablement bien à l’histoire !



Si Gen d’Hiroshima, en grande partie autobiographique, suit plus la manière de Maus (dont l’auteur fait d’ailleurs la préface du premier tome), il faut commencer par déplorer les dessins caricaturaux et expressifs qui ont tendance à pousser l’histoire en arrière plan, voir même de lui enlever de sa crédibilité. Comment ne pas regretter que les coups de poing du petit frère de Gen donnent l’impression de faire plus mal que les séquelles de l’irradiation, comment ne pas s’agacer de la surabondance de coups de poing que se donnent la plupart des personnages de tome en tome, comment ne pas douter de la droiture et de la bonté exagérée du petit Gen qui offre sa nourriture difficilement obtenue aux inconnus alors que sa petite soeur va mourir de faim … ?



En faisant abstraction de l’insuffisance du dessin manga des années 70 à se prêter à se type d’histoire, on ne peut néanmoins s’empêcher de reconnaître le côté poignant de l’histoire et l’honnêteté de l’auteur vis-à-vis du militarisme, de la politique et de la société japonaise.



Ce 5ième tome, qui montre la lutte de Gen et de sa famille (ce qu’il en reste) au milieu d’un pays livré à la mafia et au chaos, se déroule néanmoins déjà plus de 2 ans après l’explosion de la bombe d’Hiroshima, et c’est pourquoi je conseillerais à tout le monde de lire surtout les 2-3 premiers tomes pour la qualité du récit de cette page dramatique de l’histoire et que ceux qui parviennent à assimiler le dessin aillent au bout des 2700 pages …



Personnellement, c’est à la lecture de ce 5ième tome que je m’arrête !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

LE témoignage indispensable sur la tragédie d'Hiroshima raconté par un survivant. Terrible, insupportable, juste, précis et criant de vérité. Bouleversant lorsque l'on a visité le musée de la bombe. Plus jamais ça. Un chef d'œuvre absolu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}