AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kentaro Miura (408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berserk, tome 16

Comme on me l'avait dit, je commence à sentir un mieux dans ce tome et à voir repoindre ce qui m'avait tant plu dans l'arc où l'on découvrait les jeunes années de Guts.



La fin de l'arc sur les enfants perdus est très belle. Cette revisite de Peter Pan est vraiment sombre, cruelle mais intelligente aussi. J'ai beaucoup aimé le personne de Jill, une jeune fille très forte qui sait voir Guts derrière son costume de Guerrier Noir. J'espère la revoir. Rosine, elle, m'a beaucoup émue la pauvre gosse qui s'est faite avoir pour les illusions qu'elle faisait semblant d'entretenir. C'est un jeu de mise en abyme assez terrible. De plus, son combat contre Guts est très bien mis en scène par le mangaka aussi bien d'un point de vue guerrier que philosophique. La façon de se battre de Guts a bien évolué et c'est un duel à mort qui chamboule.



La suite nous ramène une fois de plus vers la sombre étiquette qu'on cherche à coller à notre héros. C'est assez amusant de retomber sur une troupe de mercenaires menées par une jeune personne, en l'occurrence une jeune fille ici. On reparle ainsi de la façon dont sont constituées celles-ci. On reparle de façon sous-jacente de l'organisation politique de leur univers et ici de l'influence de l'Eglise, ce qu'on avait peu vu jusqu'à présent. En plus l'auteur s'amuse à reprendre des toponymes italiens connus, ce qui rend la lecture encore plus savoureuse. Ainsi le personnage de Farnese m'intrigue déjà et j'espère la voir creusée dans les tomes à venir, ainsi que sa troupe et l'Eglise qui les chapeaute. Dans tout ça, c'est triste mais réaliste de voir Guts se faire capturer après tout ce qu'il a enduré. Normal qu'il soit à bout de force, ce n'est pas un surhomme non plus malgré les prouesses dont il est capable. On retrouve ainsi un héros terriblement humain dont le regard n'est plus aussi froid, cynique et terrible que lors du premier tome et je préfère largement !



Quant aux graphismes, Miura se surpasse de plus en plus pour mettre en scène la noirceur qui entoure et habite Guts ainsi que ses tourments, le temps d'expérimentations graphiques simple mais terriblement marquante et efficace. Ça fait froid dans le dos mais on ne peut s'empêcher de s'y attarder.



La série repart donc sur ce bons rails. Guts poursuit toujours sa quête de vengeance en voulant atteindre Griffith et se débarrasser de ses apôtres, mais ça devient plus que ça. Il n'est pas seul au milieu d'ennemis. Il se retrouve au milieu d'un univers plus complexe où, oui la dimension infernale a un rôle, mais où la réalité de notre monde compte également. Ce mélange me plaît et j'en attends beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 1

Amateur de BD et de fantasy, mais complètement novice en manga, je viens de découvrir cette série. Au vu des critiques, je m’attendais à un livre sombre et violent… le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu !

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Guts le guerrier noir, ses répliques acerbes, son épée incroyable, son bras mécanique et son arbalète implacable. Pour lui donner le change, Puck, l’elfe facétieux apporte un peu de légèreté dans ce monde médiéval-fantastique où les démons semblent étendre leur emprise sur les humains, et poursuivre inlassablement notre héros lugubre.
Commenter  J’apprécie          51
Berserk, tome 10

Le récit de cet arc des aventures de Guts et Griffith se révèle toujours aussi passionnant à suivre. Entre moments d'une grande tendresse, plan d'attaque et de sauvetage, boucherie à tout va et drame en puissance, l'intérêt du lecteur est titillé non stop.



J'ai été émue par l'ouverture de ce tome qui prend le temps d'installer le nouveau couple Guts-Casca sans dénaturer les personnalités de chacun. Au milieu de tout ce sang et tout ce drame, ça fait plaisir de les voir enfin se trouver, chacun s'ouvrant à l'autre et se montrant vulnérable face à lui, mais trouvant sa force en l'autre. C'est très beau et très bien mis en scène par un auteur que j'aurais cru bien moins subtile au début de la série et qui me prouve ici combien j'ai eu tort.



La suite, on l'attendait tous je pense, voit bien sûr se mettre en branle le plan de sauvetage pour aller récupérer Griffith. Si la mise en oeuvre se passe plutôt bien dans l'ensemble avec des surprises assez attendue de la part des belligérants, c'est plutôt du côté de Griffith qu'on sent que quelque chose cloche et va nous exploser au visage. Les retrouvailles avec ce dernier sont terribles. On voit sur le visage de ses compagnons et de Guts en particulier, combien ce qu'il a pu subir est horrible. Mais c'est surtout l'esprit de Griffith qui a souffert de ces longs mois de sévices. Il focalise complètement sur Guts et semble avoir des sentiments plus qu'ambigus envers lui qui risquent de conduire tout ce petit monde à la ruine.



Et quand on voit ce que Miura a concocté pour le restant des troupes resté à l'arrière, on tremble d'avance. Tous les jalons ont méticuleusement été posés, l'horreur s'insinue dans chaque brèche et chacun moment où on en entraperçoit un bout, on frémit. La suite risque vraiment d'être terrible et ce n'est pas simple de s'y préparer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 9

La série de Kentaro Miura ne baisse pas en qualité malgré le départ de Guts de la troupe du Faucon. Au contraire, on plonge de plus en plus dans les ténèbres de Griffith et ça fait mal.



Le tome s'ouvre sur une espèce de chant du cygne du chef de la joyeuse troupe plus si joyeuse. La perte de Guts l'a vraiment affecté et il fiche tout en l'air sur un coup de tête en avançant trop vite ses pions, ce dont il doit bien se douter. C'est triste et tragique, ça m'a mis la boule à la gorge alors que pourtant l'auteur ne fait pas dans la fioriture. Il joue à fond la carte de la grandiloquence que ce soit dans le coup de chapeau de Griffith, son arrestation ou les tortures et révélations qui ont suivi, sans parler de la réaction très impassible de notre chef. Tout est un brin too much et pourtant ça passe super bien, c'est très surprenant.



Cependant, il n'en faut pas plus pour faire basculer la série. Avec Griffith emprisonné, rien ne va plus pour la troupe du Faucon, qui s'en sort in-extremis grâce à Casca. J'ai beaucoup aimé la place que lui accorde l'auteur, en plus dans un seinen de ce type. C'est très agréable de voir une femme forte comme elle, qui reste femme mais peut également prendre les choses (et les hommes) en main.



Au passage, le mangaka gère parfaitement le rythme de son récit accélérant juste ce qu'il faut le temps du récit avec un petit bond de quelques mois, qui a à la fois permis à la troupe d'évoluer et à Guts de faire un petit tour avant de revenir les aider. Et quelles retrouvailles, bon sang ! Le combat dans lequel il s'engage était jouissif et je ne parle pas de son échange avec Casca ! Superbe ! Plein d'émotion avec un héros vraiment mis en valeur sous toutes les coutures même les plus sombres !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 8

Kentaro Miura calme le jeu dans ce tome pour nous plonger un peu plus dans les états d'âme des héros mais ce n'en est pas plus mal, ça permet de faire lentement monter la tension avant cette fameuse Occultation.



Griffith a enfin obtenu une bonne partie de ce qu'il voulait, du moins c'est ce que tout le monde pense. Après un dernier duel surprenant et dantesque entre Guts et le Général de l'armée adverse, il a remporté la bataille dont il avait besoin. Il dont temps de passer à une autre phase de son plan. C'est assez inattendu de voir nos chers mercenaires en beaux habits à la cour pour frayer avec les nobles et recevoir leur récompense. Ce n'est clairement pas un développement qui m'intéresse même si je pense qu'il sera nécessaire pour la suite.



J'ai cependant trouvé très bon la façon dont le mangaka amenait les différents désirs des uns et des autres après tout ce temps passer à se battre. Les uns aspirent à la paix, les autres ne savent pas trop quoi faire. Certains s'interrogent aussi sur leurs sentiments, ceux qui les leur ont inspiré et pourquoi, et certaines réponses sont surprenantes. J'ai ainsi découvert un tout autre Guts par rapport au tout début de la série. Je le trouve vraiment très touchant. Il est jeune, il a aimé, été aimé et est un peu désoeuvré maintenant. Son dernier duel avec Griffith boucle superbement le pan de sa vie ouvert 3 ans plus tôt. J'en suis ressortie très émue. La mise en scène de Miura était d'ailleurs d'une sobre efficacité.



Dernier point dont je souhaitais parler ici, ce sont les autres membres de la Compagnie du Faucon. Ils m'ont eux aussi beaucoup touchée de part leur profonde amitié pour Guts. Ce sont tous des pauvres bougres que la vie a réuni sous la bannière de Griffith mais ils ont été touché par la rudesse maladroite de Guts et ont su l'apprécier à sa juste valeur. Ils nous livrent ici de très belles scènes, très émouvantes. Et je ne parle pas de Casca dont l'évolution m'a beaucoup plu, notamment grâce à la relation subtile qui se noue entre Guts et elle. J'aime beaucoup ce personnage féminin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 21

Comme prévu, ce tome est riche en émotions !



Guts se démène pour sauver Casca tandis que le monde sombre dans le chaos le plus total avant de donner naissance à une nouvelle ère. L'ordre des choses est complètement renversé, d'anciens ennemis semblent devenir de nouveaux alliés. On ne comprend pas tout mais on se doute que les réponses à nos questions suivront dans les prochains tomes.



Je suis très curieuse de découvrir ce que me réserve la suite de "Berserk" !
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 17

Un tome qui commence en beauté, mais je ne vous en dis pas plus ! Même si l'histoire reste noire, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus d'humour que dans les précédents tomes.



Sous ses aspects de sainte nitouche, dame Farnèse cache une âme sombre et tourmentée... Guts et Puck en restent d'ailleurs bouche bée, ces deux-là sont de plus en plus proches. J'ai eu plaisir à revoir certains personnages que Guts avait quitté deux ans auparavant. Par contre, de nouvelles têtes apparaissent aussi et certaines me donnent froid dans le dos : Mozguz l'inquisiteur, par exemple.



J'ai déjà commencé le tome 18, évidemment !
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 12

Et voila s'en est finit de la troupe du faucon, le chaos est arrivé Griffith sur le point de succomber découvre que les God Hand lui expliquent qu'il aura un rôle à jouer dans ce monde des ténèbres, il devra pour cela offrir en sacrifice ses anciens camarades, Guts tente malgré tout de survire à ce désastre mais c'est peine perdu, que faire...



Je ne sait pas où Kentaro Miura à puiser ses idées des personnages certes les god Hand sont inquiétants mais bien badass mais que dire des monstres, ils sont à la fois horribles et intriguant mais il est vrai qu'il y a qu'un seul mot pour la troupe du faucon face à ses créatures cauchemardesques : désespoir



Une nouvelle ère commence...
Commenter  J’apprécie          51
Berserk, tome 10

On s'approche on s'approche du moment fatidique mais pour l'heure il faut sauver Griffith qui n'est plus que l'ombre de lui même, c'est le principal objectif de ce qui reste de la troupe du Faucon, entre temps nous découvrons la romance qui se développe entre Guts et Casca, ce tome nous révèle un peu plus l'univers du monde dans lequel vivent nos héros bien que certaine questions restent en suspends avec ce mystérieux chevalier squelette qui semblerait être du bon côté (à suivre par la suite bien que je trouve qu'il a la classe ce personnage), mais nos héros se retrouve confrontés à de nouveaux ennemis mais aussi un à dernière obstacle qui sera la trame principale du prochain tome. Toujours aussi noir mais possédant des petits moments d'humour fort sympathiques et commençant par un moment d'amour faisant suite à la fin du tome précédant, ce dixième tome de Berserk confirme l’œuvre culte de Kentaro Miura.
Commenter  J’apprécie          53
Berserk, tome 9

Un tome particulièrement riche en émotions et qui diffère à bien des égards des précédents. Un tome charnière, donc ! Je savais évidemment que le départ de Guts aurait des conséquences, mais je ne savais pas à quel point. Pour la première fois depuis le début de la série, Griffith perd son sang froid... C'est tout un rêve qui s'écroule...



La psychologie des personnages est vraiment mise en avant dans ce tome. De vieilles blessures sont ravivées, il est temps pour certains de se confesser. Dans ce neuvième tome, il y a de beaux combats (avec des armes exotiques) mais aussi de l'amour (charnel, mais pas que !). La noirceur est également présente, avec notamment une scène à laquelle je redoutais d'assister .



J'ai bien envie de connaître la suite .
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 2

On s'enfonce un peu plus dans le glauque et le sang coule à flot dans le sillage d'un Guts qui confirme sa position d'anti-héros.

Du très bon, tant au niveau du scénario que du dessin, tous deux semblant s'affiner par rapport au tome 1. Et que de questions sans réponses sur les origines de notre guerrier noir...
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 2

Deuxième chapitre du manga éponyme, Berserk est le manga qui se déguste comme une petite madeleine de Proust, une claque graphique et un scénario en béton, certes il n'est pas à mettre entre toutes les mains car malgré sa violence, le manga possède une aura : le héros cache une profonde blessure et ressent une haine envers des démons du mal dut à un évènement de sa vie passé. Le manga possède aussi des petits moments de légèreté, et aussi un certain humanisme notamment à la fin, un très bon tome 2 qui confirme les début de ce manga devenu mythique.
Commenter  J’apprécie          51
Berserk, tome 6

L'histoire de Guts prend un nouveau tournant. C'est un tome rempli de rebondissements ! La troupe des Faucons fait de plus en plus parler d'elle et Griffith se rapproche de la famille royale. Il se retrouve mêlé aux petites intrigues de la cour, tel un personnage des "Rois maudits" ou du "Trône de fer". Il ordonnera à Guts d'accomplir une mission très particulière. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ce sera un véritable choc émotionnel pour notre héros.



Ce sixième tome est également l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de Casca. J'espère obtenir d'autres bribes d'informations sur elle dans le volume suivant, c'est un personnage féminin fort intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 3

Dans le précédent tome, Theresia, la fille du Comte, avait expliqué à Puck comment était son père auparavant et pourquoi il avait tant changé. Mais était-ce bien la véritable histoire du Comte ? Une autre version, bien plus terrible, nous est narrée dans ce troisième tome.



Enfin, Guts nous laisse entrevoir une faille dans sa carapace. S'en suit une plongée dans son passé, vraiment misérable. Je crois que je commence à comprendre pourquoi il est si asocial et cruel.



Le moins qu'on puisse dire, c'est que son entourage "familial" n'est pas très sécurisant. Violence, mépris, manipulation,... Voilà le climat dans lequel Guts grandit. Je trouve Gambino absolument détestable et j'ai du mal à comprendre comment l'enfant peut rester attaché à lui.



La dernière scène est difficilement supportable, on devine ce qui va se passer mais on a du mal à y croire...
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 1

Berserk est une série que je classerai au panthéon du manga. On reçoit une claque tellement l’œuvre possède un scénario mature et noir mélangeant heroic-fantasy. Les personnages possèdent un tel charisme que l'on s'attache à chacun et que on à mal pour eux dans certaines situations, mais la palme revient à Guts, le héros possède un passé sombre et il est près à en découdre avec le Mal qu'il l'a brisé.



Berserk est le manga seinen de référence et il serait dommage de passer à côté de cette épopée.







Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 1

Manga trés violent où on suit un personnage dans son voyage à travers un pays en guerre, je lu ce manga à une période où j'avais besoin de décompresser.



J'ai bien aimé l'évolution du personnage et l'histoire en général même si j'ai eu un peu de mal à suivre. Il y a aussi une partie magie qui m'intéresse.



Il faudrait que je me replonge dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 2

Les détracteurs de Berserk le qualifient souvent comme un manga bourrin et idiot, voire même manichéen, et je dois bien avouer que ça m'amuse assez de voir combien ces gens tombent magistralement à côté de la plaque ! Si les premiers tomes ne sont certes pas les meilleurs de cette œuvre, ils placent toutefois la barre très haut, et Kentaro Miura a su créer des personnages beaucoup plus travaillés qu'il n'y parait au premier abord.



Si Zondark peut être qualifié de brute épaisse, l'abandon de son humanité face à l'adversité (dans une parodie christique assez appuyée en plus, avec le ''ceci est mon corps'') est au contraire les prémices d'une critique sévère envers la religion, et ce qu'il s'agisse des bourreaux ou des victimes, placées dans une position de victimes consentantes. Moins christique, Vulgus témoigne aussi de cette charge : un lecteur peu attentif y verra une brave victime qui veut juste qu'on rende justice à sa pauvre famille, mais un lecteur plus averti saura aussi déceler le mal qui se cache au cœur de son personnage. Vulgus n'est pas noble, et les horreurs qu'il a subi n'ont pas fait de lui un saint... loin d'un pathos glamourisant le handicap, Miura charge au contraire, démontrant que la victime est un homme comme un autre, que la souffrance ne transcende pas, et que Vulgus est au final un personnage vile et lâche, qui rêve d'une basse vengeance qu'il refile bien vite à autrui. Et que dire du Comte, veuf épleuré qui se sait monstrueux et se vautre dans ses vices, à peine capable d'y résister pour sa fille. Même Puck, l'elfe mignon et plein de bons sentiments, n'y fait pas exception, et c'est Guts qui le met face à ses contradictions sans prendre de pincettes : avoir de grands sentiments et une belle moralité, c'est bien. Envoyer les autres se battre à sa place en espérant que quelques mots grandiloquents suffiront, c'est veule.



Et comme les personnages ne suffisent pas, Miura joue aussi de symboles, notamment avec ce body-horror très présent chez lui et si bien utilisé. Cette utilisation de la prothèse de Guts qui, si elle rappelle bien évidemment Cobra, vient aussi travestir la chair pour rendre le personnage plus fort.



Berserk, c'est clairement un manga sans limite, dans le sens où Miura aime justement les troubler : la limite entre le bien et le mal, la vengeance et la justice, le courage et la rancœur, la chair et le métal, la beauté et la pourriture. Loin d'être dénué de subtilité, Miura en déploie au contraire beaucoup, peut-être même trop, rendant ainsi son manga presque cryptique pour qui ne sait pas sortir des clichés farcis dans son crâne.
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 16

On est pris dans l'action dès le début. Guts est à bout de force avec des plaies partout. Voilà qu'il doit faire face à Rosine, la boss de cette illusion macabre. Elle a des atouts dans sa manche. Le héros solitaire se démène à 2 000%. Le lecteur en prend plein les yeux de ces affrontements, tous passionnés. Il manie son épée géante avec une grande dextérité. Cela est d'autant plus valorisé grâce à la deuxième partie du manga. L'armée religieuse veut le juger soit pour le comparer à un démon ou soit pour qu'il soit qu'on lui attribue un miracle. Mais c'est une équipe de bras cassé qui n'ont jamais mené de batailles qui sont là dans leurs armures rutilantes. Heureusement que Guts était à bout de force car ils seraient tous décimés. A leur tête, on trouve un ancien soldat réputé pour sa sagesse et une gamine élevée dans un couvent. Elle ne connaît rien à leur vie et voue un culte religieux aveuglement. Le mal arrive à grand pas, le mercenaire le sait pertinemment. Il est coincé dans une cage avec une planche bloquant sa main et son cou. Torse nu et blessé avec des meurtrissures fraîches réalisés par la gamine capricieuse. Comment vont réagit ces incapables face aux monstres? Comment ne pas avoir envie de poursuivre pour les voir connaître le sens de la vraie peur? Et peut-être que ce père ingrat, qui frappent sa fille et sa femme, recevra la peine qu'il mérite pour son comportement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 15

Par rapport aux tomes précédents, Kentaro Miura, nous emmène dans des recoins sombres plus acceptables. Comme Guts est marqué, il attire les monstres de tout bord. Et malgré lui, cela le mène vers des choses bien horribles et glauques. Ceux qui se font passés pour des elfes sont au final des enfants criminels. Jill rêve aussi de quitter le village avec un père alcoolique et violent et une mère soumise. La solution est-elle vraiment de devenir un monstre? En tout cas, le sombre héros se donne à 2000% pour massacrer tout les insectes géants qui viennent à lui. Ils tuent encore et encore. Puck lui possède un vrai pouvoir pour l'aider à cicatriser. Les deux amis sont fâchées car Guts n'est pas très délicat. Il a tendance à être direct et bousculant. Malgré toute cette cruauté, transparaît une volonté de fer et une blessure que seul la vengeance pourra soulager.



Un rebondissement s'installe avec une envoyée du Vatican venue enquêter sur le mystérieux Chevalier noir. Ils paraissent tous bien gentils avec leurs armures rutilantes. Savent-ils se battre? Que cache vraiment leur présence? Qui sont-ils? Vont-ils agir sur les violences par ces hommes sur leurs épouses et progénitures? Viennent-ils faire du prosélytisme? En tout cas, cela cache quelque chose. Le père de Jill sent qu'il pourrait gagner quelque chose en allant au-devant des problèmes. Il a été soldat avant de devenir un vulgaire déchet humain. Il ressemble au père de Rosine qui a rejeté la gamine car elle est issue d'un viol. Par besoin d'être un démon pour agir comme un abruti profond. Difficile de voir de l'humanité sous un angle positif. Néanmoins, on a envie de poursuivre l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 1

La dark fantasy a bon nombre d'ambassadeur, mais Berserk est peut être celui qui c'est illustré comme étant l'un des plus grands représentant.

L'histoire sombre nous plongeant dans un profond désespoir défilant le long d'un paysage bâtit d'une main de perfectionniste et dont l'immense bestiaire ne demande qu'à apparaître pour massacré notre anti héros déjà devenu culte.

Une série qui promet un voyage hors du commun et dont on ne sortira pas indemne.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kentaro Miura Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}