Berserk tome 21 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (19/09/2007)
4.62/5   136 notes
Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 21Voir plus
Berserk, tome 1 par Miura

Berserk

Kentaro Miura

4.57★ (24534)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 21 est à la fois un fin et un commencement : si l'Ère des Châtiments s'achève, débute celle du Faucon Millénaire car avec la faille ouverte sur les frontières reculées d'Albion le monde commence à s'écrouler... C'est également une nouvelle ère graphique, car le mangaka Kentaro Miura repousse encore une fois les limites de son talent pour atteindre de nouveaux niveaux de virtuosité : jamais l'horreur n'aura été aussi belle à contempler !!!
Au coeur de la folie, qui sont les héros et qui sont les salauds ? L'Inquisiteur Mozguz transformé en démon mais persuadé d'être un ange propose de brûler un bouc émissaire pour mettre fin à la nuit sans fin (et mine de rien, sur ce coup là il est peut-être dans le vrai ^^), mais Guts le Chevalier Noir affirme haut et fort que tuer 1 être pour en sauver 10000 n'a aucun sens : il faut se bouger les fesses au lieu de prier pour un miracle qui ne viendra pas, car comme dit l'adage « aide-toi et le ciel t'aidera ! » On suit donc en parallèle leur combat acharné, tandis que le gueux Isidro et le noble Jérôme tentent de sauver Casca du bûcher et qu'à la grand-porte Azanne le chevalier honneur personnifié combat de toutes ses forces pour sauver le plus de gens possible.... le combat des chefs devient le combat des idéologies : la peur et l'ignorance contre la libre pensée ! Mais quand le Chevalier Noir fait chuter l'ange déchu, c'est la curée : les morts rassemblés en blobs vengeurs se bousculent pour dévorer les vivants... Les moutons sans berger pour les guider se précipitent vers la Tour des Châtiments pour y être dévorés avant de la faire s'écrouler, tandis que sur les remparts c'est pour leur survie que les membres de la Team Chevalier Noir combattent pied à pied la longue nuit... Luka est là pour sauver Nina, mais qui est là pour sauver Luka ??? Et quand les cris des morts rejoignent les cris des vivants, l'Apôtre sans nom donne sa vie pour ouvrir une brèche entre les les mondes et permette à un Dieu-Dieu d'effectuer sa descente dans notre monde...
Quand l'aube se lève, les survivants émergent des décombres avec soulagement et culpabilité (les croyants ont cané et les athée ont survécu : l'auteur ne porte vraiment pas la religion dans son coeur ^^). Mais l'armée d'invasion kushan leur tombe dessus à bras raccourcis ! Tous assistent à la naissance d'un dieu, et si l'avatar de Femto prend la poudre d'escampette protégé par Zodd l'Immortel, Guts le Chevalier Noir prend lui la poudre d'escampette en protégeant Casca... L'épilogue doux amer dans lequel la route des uns et des autres se séparent est sublimé par des tirades de haute qualité qui n'ont rien à envier aux plus grands chefs-d'oeuvre de l'humanité. Oui mais non, les commissaires culturels de mes couilles et autre prescripteurs d'opinion à la con restent bloqués sur les japaniaiseries pour les teubés décérébrés (no comment sur leurs positionnements élitistes et xénophobes, en plus d'être raciste et suprématistes : bravo le cul-de-basse de-fosse de l'intellectualisme bas du front mais bien-pensant)...
Au final notre antihéros ressort lui aussi transfiguré de cette ordalie : il ne se bat plus pour se venger de celui qui a lui a tout pris, mais pour protéger ceux et celles qui lui sont chers... Il ne peut pas encore se s'avouer mais il est enfin prêt à incarner l'Espoir, et tandis que sa Némésis le messie des ténèbres rassemblent ses apôtres démoniaques lui se transforme lentement mais sûrement en prophète de lumière et ses élèves commencent à faire route vers lui ! le destin est une fois de plus en marche, mais avec un tel auteur maîtrisant de main de maître son sujet pouvait-il en être autrement ? To Be Continued & rhââ lovely !!!
Ce que je vis dans cette lecture

Et durant tout le temps du cycle le rejeté des rejetés couve un oeuf. Un oeuf qui dévore l'enfant monstrueux de Guts et Casca qui donnera renaissance à Griffith. Cet oeuf est couvé afin de faire advenir un monde parfait. le monde parfait qui annonce une frayeur absolue.

Les repères entre Anges et Démons est ténu, peut être inexistante, tout se perd dans cette frontière.
Une question jamais posé dans ce cycle et pourtant permanente, que ce soit par les Hérétiques ou par les Fanatiques, est bien « Mais où est Dieu ? » Sa main, la God's hand ne produit que des monstres de destruction. Et laisse entrevoir le règne d'un divin d'un Néant, un Rien, un grand diviseur par zéro

Chaque matin, je lis la bible catholique (pas l'orange … private joke) et cette grande transformation de Dieu infiniment tout-puissant de l'ancien Testament inspirant crainte, ordre et respect, du Dieu volontairement infiniment impuissant annoncé pas le Christ et apportant aux humains à tous les humains cette bonne nouvelle que nous sommes libres. Nous sommes libres de choisir notre chemin individuellement et collectivement. Dieu par le Christ à abandonner son pouvoir et sa puissance pour nous éclairer d'amour (agape – je t'aime au point de donner même si je ne reçois rien en retour et je donne Tout, mon pardon, et même ma vie). Cet Amour qu'on est libre de recevoir ou de refuser. Et c'est nous même que nous jugeons par nos choix. La lumière du nouveau testament est là posé.

La force de Berserk est également posé au même endroit, ici ou là. La question est de Savoir où est Dieu. Derrière chaque monstre, nous trouvons finalement une personne humaine qui a fait le choix de sacrifier l'amour pour la puissance et la force et l'imposition de sa volonté. Alors règne une guerre du mal contre le mal des Hérétiques contre des fanatiques.

Et pourtant des rayons de lumière apparaissent qui laisse au lecteur une forme d'espoir.
Luka qui aime au point de se sacrifier pour les autres et son Jérôme.
Guts pour une Casca détruite, amnésique comme absente à tout et a elle-même. Il est prêt a tout sacrifier, à tout donner pour la sauver.
Nina qui a conscience de sa faiblesse et qui pourtant éprouve un sentiment d'amour pour Joachim. Tous deux se trompe ou loupe souvent de cible (qui en langue araméen se traduit par le péché), mais la rédemption est possible pour eux. Superbe fin sur eux deux dans ce cycle.
Farnèse et Serpico sont également des personnage lumineux, partant des ténèbres du Fanatisme, ils vont apprendre beaucoup sur eux et avancerons vers autre chose. Il pose des actes libres.
Berserk est certainement un manga, une BD, une oeuvre littéraire et graphique qui va plus loin en matière d'illustration et de mise en scène sur la condition humaine que beaucoup d'oeuvre philosophique. En vérité, Je suis conquis.
Sur le site quelques pages choisies
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
L'ère des châtiments se termine en apothéose pour Guts et et ses camarades de galère et finissent par mettre fin au agissement de Morguz, mais nous assistons à un nouveau cycle et le retour d'un être Ô combien important qui nous apportera bien des réponses aux questions que l'on se pose depuis la chute des Faucons. Fidèle à lui même le manga conserve son aura héroïque et chaotique dans ce monde sombre, mais j'ai pour ma part trouvé ce tome le plus abouti en ce qui concerne la situation de chaque personnages, ils se rend compte que ceux en quoi ils croyaient être et ce en quoi ils sont, et bien cette épopée leur ont permit de se poser des questions et de donner un sens à leur vie. Voila ce qui fait aussi la force de Berserk : chaque protagonistes ont un rôle important à jouer si bien ceux que l'on détestait, on ressent une certaine empathie pour eux et plus particulièrement pour Dame Farnèze, plus l'histoire avance plus j'ai de l'attachement pour elle, même Guts à changé vis à vis de la jeune fille.

Un cycle se ferme un nouveau s'ouvre et nous promet encore de belles péripéties mais aussi des heures encore plus sombres.
Quelle tuerie ce tome, bon sang ! Miura atteint encore des sommets comme pendant l'Occultation originelle, c'est dantesque dans tous les sens du terme. On se sent vraiment plonger de plus en plus loin dans l'Enfer de Dante avec cette métaphore du fleuve Styx qui se déverse sur eux et semble tout emporter.

Combats dantesques durant lesquels Guts fait figure de pilier immortels pourtant régulièrement malmené. J'ai été soufflé par la vague épique et dramatique de cet arc. Guts prend encore une nouvelle dimension qui nous laisse sur le carreau. Ses combats sont d'une rare violence, on y sent toute sa colère, sa haine et son désarroi mais aussi sa volonté de protéger et de s'en sortir cette fois. C'est magnifique ! J'ai passé un temps fou à admirer les pages de Miura le mettant en scène dans sa lutte. Il semble tel le nouveau Messie des Ténèbres mais des ténèbres porteuses d'espoir et de lumière.

A côté de lui, ses compagnons figurent des apôtres d'un nouveau genre, qui luttent également sans relâche pour leur survie et tant pis pour leur foi première qui est mise à mal ici. J'ai beaucoup aimé la fougue de chacun. J'ai été soufflé par la mise en scène du mangaka permettant de passer d'un tableau à l'autre et d'un personnage à l'autre. Casca est au centre de tout, sorte de Vierge Marie bafouée et victime de toute cette folie. Autour d'elle tout le monde se bat pour la défendre et on a un très beau trio entre Puck, le petit gars et le compagnon de Luka, une alliance improbable et pourtant efficace et surprenante.

Cela donne un dynamisme incroyable à ce tome où règne une folie ambiante lourde et pesante. le mangaka se fait conteur macabre le temps d'une Apocalypse qui ne dit pas son nom, mais c'est pour mieux se jouer de nous et des clichés sur le bien et le mal. Tout n'est que prétexte ici pour les mettre à mal. Un anti-héros représentant des ténèbres mais symbole d'espoir qui se bat contre un prêtre transformé en ange mais vraie créature des ténèbres, pendant qu'un ancien ennemi, mal incarné, se réincarne en symbole de la beauté et de l'admiration. C'est époustouflant.

Il y aurait encore plein de choses à dire, notamment sur Guts qui parvient enfin à sauver Casca ce qui signent des retrouvailles d'une émotion ! Sur tous les personnages a priori secondaires mais tellement importants pour leur construction qu'on rencontre ici et que j'espère bien revoir. Sur l'arrivée sur le devant de la scène du peuple des Kushans qui aura certainement un rôle à jouer. Et bien sûr sur le grand retour tant attendu de Griffith, annoncé déjà sur la couverture, et son "alliance" inattendue avec Zodd, qui interroge beaucoup. Tout ça m'a coupé le souffle au point que je ne trouve plus les mots. J'ai juste hâte de poursuivre cette épopée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme prévu, ce tome est riche en émotions !

Guts se démène pour sauver Casca tandis que le monde sombre dans le chaos le plus total avant de donner naissance à une nouvelle ère. L'ordre des choses est complètement renversé, d'anciens ennemis semblent devenir de nouveaux alliés. On ne comprend pas tout mais on se doute que les réponses à nos questions suivront dans les prochains tomes.

Je suis très curieuse de découvrir ce que me réserve la suite de "Berserk" !

La force de protéger quelqu'un et la force de rester auprès de quelqu'un sont différentes l'une de l'autre.

Lire un extrait