AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lara Adrian (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit

Voilà que je ne respecte pas mes convictions, j'entame une nouvelle saga avec toutes celles que j'ai déjà ... Je ne vais sûrement jamais m'en sortir. La note pour ce bouquin sur LivrAddict étant relativement bonne, je commence à lire cette histoire. Mon avis est relativement bon, cependant j'ai trouvé cette lecture plutôt fade, vous comprendrez avec la suite pourquoi.



Lara Adrian nous donne avec ce premier tome, de bonnes bases pour sa saga. Nous avons tout le long du récit et surtout quand Lucan avoue ses secrets à Gabrielle - Gabby pour les intimes -, sur ce quelle est et surtout ce sur ce qu'est Lucan. L'intrigue, basée sur une guerre entre vampires " cousins " c'est à dire entre Renégats et la Lignée, est bien ficelée. L'auteure nous permet de les distinguer tout en incorporant une histoire d'amour qui tarde à venir je dois dire. Les mots sont assez crus ce qui ne me gêne pas.



Pour les personnages : Nous faisons la connaissance de Gabrielle et surtout sur son passé. C'est une photographe et une femme intrépide, solitaire, qui n'a jamais eu besoin de personne. Elle est très attachée à ne pas se faire dicter sa conduite et possède un grand coeur. Sa situation particulière - ce quelle est et quelle découvrira par Lucan - lui fait faire des choses inconscientes où sans le savoir elle a risqué sa vie de nombreuses fois.

Lucan, personnage tout aussi primordial de la série. C'est un vampire de la Lignée, c'est à dire l'un des plus anciens qui soit et donc, des plus puissants. Il combat les Renégats aux côtés de ses frères d'armes qui sont peu dévoilés dans ce tome. Lucan outre le fait d'être un connard arrogant et sur-protecteur, est mis en faiblesse par la belle Gabby dont elle découvre ses sombres secrets qu'il cache à tous. La priorité pour lui est que Gabrielle soit en sécurité coûte que coûte.



Pour résumé : Je parlais tout à l'heure d'une histoire un peu fade, je vais donc m'expliquer. Ce tome m'a tout de suite fait penser à la saga La Confrérie de la Dague Noire que j'adore, j’idolâtre, je vénère, bref c'est ma Bible en version Bit-Lit.

Tout d'abord les points communs : chaque tome met en avant un guerrier à la fois, il tombe amoureux d'une belle humaine généralement, ils combattent des vampires mais qui ne sont pas comme eux. Cependant à côté de La Confrérie de la Dague Noire, cette saga manque de piment et la ressemblance avec la série gâche le plaisir de la lecture. Je n'ai pas arrêté de les comparer et forcément ce premier tome n'est pour moi, pas à la hauteur du premier tome de la Confrérie.

Est-ce cela qui baisse ma note pour cette saga ? Sûrement oui. Les ressemblances sont trop nombreuses pour être ignorés. Vous allez me dire, c'est presque le cas dans tout Bit-Lit, mais quand on touche à ma Confrérie chérie chérie, c'est une autre histoire. Oui, Le baiser de Minuit manque d'originalité c'est certain, cependant dialogues sont bons, l'histoire tient la route et l'intrigue se tient. Je lirais la suite pour sûr, mon petit doigt m'a dit que le tome 2 était meilleur. J'espère moins de copiés-collés, et plus d'originalité de la part de l'auteure pour ce second tome. Je voudrais aussi - Hahahaha je suis drôle ... - plus de force bon sang ! C'est censé être des guerriers qui pourraient terrasser mille adversaires, je n'ai pas trouvé assez de force dans le récit, pas assez de poigne. Pour moi les dialogues doivent être brutaux, le sexe aussi et pourtant c'est loin d'être le cas. Nos redoutables guerriers ont plus l'air d'être des oursons que des guerriers. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 3 : L'alliance de minuit

Minuit fait partie de ces sagas dont le premier tome fut plus qu'honnête et satisfaisant et qui poursuit son petit bonhomme de chemin tout en se bonifiant. Le précédent ouvrage s'était d'ailleurs amélioré nous plongeant un peu plus dans cette guerre opposant L'Ordre aux Renégats et qui prit dans son étau des civiles vampires brisant des familles à tout jamais.



Dans "L'alliance de Minuit" nous retrouvons Elise la jeune veuve ayant perdu son fils Camden 4 mois auparavant. C'est une Elise totalement transformée et guidée par une soif de vengeance que nous verrons apparaitre ici. Exit la jeune veuve surprotégée du HavreObscur obéissant gentiment à son beau frère Sterling. Ayant tout perdu, la jeune femme s'évertue chaque jour à réduire les effectifs des Laquais officiant pour les Renégats. En usant de son douloureux don quant à recevoir toutes les pensées malsaines d’autrui, Elise repère, traque et exécute ses proies. C'est lors de son dernier raid que la jeune femme, piégée par des Renégats sera sauvée de justesse par l'un des guerriers de L'Ordre ne lui étant pas inconnu, Tegan. Par pure nécessite se formera alors une alliance entre la jeune femme et le guerrier Gen 1 dans le but de découvrir les plans de Mareck. Une collaboration nécessaire mais non sans danger qui les mènera à Berlin.



Dès le début de cette saga j'avais très vite repéré Tegan, ce guerrier de la lignée faisant partie de la première génération, un homme extrêmement froid et dangereux faisant toujours cavalier seul mais qui avait néanmoins su témoigner de beaucoup de compassion pour Elise lors de la tragédie ayant frappé Camden. Un des rares moments où Tegan dévoila un visage humain et attentif pour quelqu'un depuis des siècles. Ce tome 3 démarrera sur les chapeaux de roues et fera de nouveau entrer en collision le monde de Tegan et d'Elise sans se douter que leur rencontre changera leur vie à tout jamais.

Lara Adrian par ce tome montera d'un cran au dessus niveau qualité et gagnera en crédibilité concernant l'évolution du couple. Là où les deux précédents couples cédèrent très vite à leur attirances réciproques, cet opus prendra son temps quant à poser des bases vraisemblables quant aux rapprochements de Tegan et Elise. Tout deux sont des êtres en souffrances, lui ayant perdu sa compagne de sang 5siècles auparavant, ce dernier ne parvient pas à faire son deuil et encore moins à se pardonner son impuissance quant à n'avoir pu la protéger. Un déchirement l'ayant poussé à devenir distant et glacial afin de se protéger et surtout à ne plus s'attacher à autrui jusqu'à sa rencontre avec Elise. Tegan n'a pas oublié la jeune femme meurtrie rencontrée 4 mois auparavant et à défaut de ne pas l'avoir revu, cette dernière n'a pas quitté ses pensés depuis lors. Elise quant elle partage sans le savoir la même douleur que Tegan. Veuve depuis 5ans maintenant et devant vivre avec la mort de son fils sur la conscience, Elise tente de survivre comme elle peut et ne souhaite surtout pas refaire sa vie, une seule chose l'anime, la vengeance. Sa rencontre fortuite avec Tegan lui fera prendre conscience qu'elle peut être utile à l'Ordre tout en faisant émerger une irrépressible attraction pour le guerrier qu'elle s'évertuait à nier depuis le début. Une relation passionnante naitra alors entre eux alternant conflits, attirance, tendresse et tension sexuelle allant crescendo. Cependant, bien qu'irrémédiablement attiré l'un vers l'autre chacun tentera de résister faisant passer leur mission avant tout. On suivra avec grand plaisir la lente évolution de la relation liant le sombre guerrier à la jeune vengeresse. Entre crainte d'aimer de nouveau, fuites et subtiles rapprochements empreints de pudeur va naitre une complicité et confiance sans failles nous offrant des moments à la fois touchants, troublants, sensuels et d'une rare intensité.



En plus d'apporter une romance poignante s'étant déroulée de manière naturelle et crédible, "L'alliance de Minuit" marquera également un tournant dans la saga promettant des tomes à venir encore plus violents et sombres au vu des révélations s'étant imposées ici. Un tome charnière rendant la victoire et l'avenir de l'Ordre plus qu'incertain. Un retournement de situation m'ayant totalement impressionné car s'étant révélé impossible à anticiper. Une intrigue prenant un peu plus de profondeur et se complexifiant pour notre plus grand plaisir.



Cet univers déjà très riche gagnera un peu plus en épaisseur, Lara Adrian nous fera découvrir des facettes peu reluisantes des civils vampires par le biais de ses HavreObscurs ainsi que de ses centres de réhabilitations pour Renégats plus que discutables et inhumains. Des aspects rendant cette saga un peu plus glauque et surtout sans concession.

De nouvelles données apparaitront permettant à cette saga de prendre une bonne fois pour toute son envol et de s'éloigner de l’œuvre de J.R. Ward dont Lara Adrian s'était inspirée.



Les guerriers seront également très présent et cet opus marquera le retour de Rio dans un état plus qu'instable malgré ses progrès. Un guerrier qui risque de beaucoup promettre dans le tome qui lui sera consacré au vu de son changement depuis la trahison d'Eva. J'ai été ravis de découvrir un nouveau personnage en la personne d'Andreas Reicher, un civil et ami de Tegan dont la personnalité m'a beaucoup intrigué. Je me languis d'ailleurs de pouvoir lire le tome qui lui sera consacré.



Une saga s'avérant toujours aussi passionnante à suivre et se bonifiant à chaque tome. Un couple s'étant révélé attachant, touchant et crédible. Un tome qui entrainera des changements irréversibles rendant plus que jamais instable la victoire de L'Ordre. Que de rebondissements en perspective.





Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 2 : Minuit écarlate

J’avais adoré le premier opus et je craignais un peu d’être déçue par celui-ci car Lucan n’est plus le personnage principal. L’écriture de Lara Adrian est toujours aussi agréable et le livre se lit très rapidement, pourtant il est légèrement en deçà du premier.



Dante est un guerrier qui a tout pour plaire aux lectrices, sombre, ténébreux et hanté par un pouvoir qui le ronge, il est attirant et charismatique. Pourtant, il paraît bien fade face à son « roi ». Il réussit quand même à capter notre attention par sa relation avec Tess. Cette dernière est une humaine intéressante à suivre, surtout par son métier inhabituel de vétérinaire. J’ai apprécié la découvrir, même si certains passages à la clinique ou sur sa vie sont un peu longuet et manquent d’intérêt.



Leur rencontre est plus que fortuite et Dante à bout de force va boire son sang sans se rendre compte qu’elle est une compagne de sang. A partir de là, sa vie va basculer. J’ai aimé sa façon d’essayer de concilier une vie de couple presque normale pour apprendre à découvrir Tess et son rôle de guerrier, sans lui dévoiler qui il est réellement. Il avance pas à pas, prend le temps, ce qui est rare dans l’univers de la bit-lit. Cet aspect de leur couple m’a beaucoup touchée.



Côté intrigue, une drogue circule parmi les vampires et elle les transforme en assoiffés de sang incontrôlable. Les guerriers doivent trouver qui est derrière tout cela et tenter d’arrêter le massacre. J’ai trouvé que les cartes étaient dévoilées un peu vite alors que l’intrigue était accrocheuse. Les rebondissements sont bien pensés, même si la structure ressemble énormément à celle du tome 1.



Outre Dante, les autres membres de la Lignée sont présents et leur histoire se poursuit. J’ai adoré retrouver Lucan même s’il apparaît peu et retrouver Rio dont l’état est plus que préoccupant. Tegan a des réactions intrigantes qui laissent présager de belles découvertes dans le tome 3.



Des révélations, des relations qui s’approfondissent, cet opus est prenant bien que sans nouveauté. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 5 : Le voile de minuit

Dans une série livresque, il y a des tomes qui se démarquent des autres et ce cinquième opus de « Minuit » en fait partie. Si je pensais avoir aimé le troisième, j’ai tout simplement adoré celui-ci. Plus d’action, une romance présente mais peut être moins marquée, mais beaucoup de plaisir dans la lecture.



A chaque tome son guerrier, dans celui-ci, nous suivons Nikoläi, vampire guerrier aussi séduisant que sans pitié. Il n’est fidèle et loyal qu’envers « La lignée » ce qui lui permet de se jeter à corps perdu dans les batailles qu’il mène. Sa quête pour retrouver qui veut la mort des Gen-1 (vampire de 1er génération) va le mener au Canada et surtout sur la route de Renata. Tout aussi redoutable que lui, leur rencontre va s’avérer particulièrement sportive mais leur association plus encore.



Renata et Nikoläi forment un duo explosif. Elle est au antipode des femmes auxquelles on est habitué dans la romance paranormale. La vie a fait d’elle une guerrière, elle se bat et manie les armes aussi bien que les hommes, mais c’est aussi une femme blessée qui ne sait plus faire confiance. Quant à Nikoläi, je n’avais réellement éprouvé un intérêt pour lui qu’en toute fin du tome 4. Pourtant, je suis tombée totalement sous son charme ici. J’ai aimé suivre le cheminement de ses sentiments, du déni, en passant par le doute et pour finir l’acceptation. Un petit bonus s’est glissé dans cet opus, répondant au prénom de Mira. Je ne vous en dirai pas plus afin d’éviter les spoilers, mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé ce personnage.



L’intrigue s’étoffe un peu et devient plus passionnante, on commence à comprendre qui tire les ficelles de cette guérilla lancée contre nos guerriers et leurs alliés. Comme je le disais plus haut, la romance bien que très agréable n’est pas le principal attrait ici. Plus d’action, moins de sexe et pourtant un très bon tome pour moi.



Retrouvez l'intégralité de ma chronique sur le blog ^^
Lien : http://0z.fr/rmHio
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 4 : Le tombeau de minuit

Me voila donc arrivée au quatrième tome de la série « Minuit ». Je peux vous dire que je l’ai dévoré, d’autant que je sortais d’une lecture qui avait été pour moi un supplice lol. Au fil des tomes Lara Adrian réussi à nous emporter dans son monde, ce qui est pour moi plus qu’agréable.

Cette fois, nous suivons Rio, guerrier meurtri tant sur le plan physique que moral. Suite à la trahison un an plus tôt de la femme qu’il aimait, ce dernier n’a qu’une idée en tête : en finir avec la vie. A la fin du troisième tome, nous laissions Rio en Europe avec la charge de détruire une grotte. Seulement, 6 mois plus tard, il n’a toujours pas mené sa mission à bien. L’arrivée de Dylan, une jeune et brillante journaliste va perturber notre guerrier au plus au point. Rio est il vraiment mort à l’intérieur comme il le pense ? Est-il capable d’aimer de nouveau ?

Les personnages de la série sont toujours aussi agréables à suivre, leur caractère recherché et propre à chacun nous donne l’envie d’en découvrir toujours plus à leur sujet. Je dois dire que je suis un peu déçue ici. Que ce soit Dylan ou Rio, je n’ai pas été plus touchée que cela. Il est possible que mes attentes ai été trop hautes, et oui, je fais partie de ces filles qui aiment les hommes cabossés par la vie, toutefois dans ce tome ce ne fut pas le cas.

Le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide, même si je l’avoue j’ai toujours un peu de mal avec la notion de vampire extraterrestre. L’intrigue s’étoffe un peu, et on commence à comprendre les enjeux de la guerre qui se trame. La romance mise en scène ici est sympathique mais pas transcendante, ce tome sur Rio arrive pour moi un peu trop tôt et de fait j’ai eu un peu de mal à trouver la crédibilité dans l’histoire d’amour présente ici.



Pour voir la totalité de mon avis c'est par ici
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 2 : Minuit écarlate

Incontestablement bien meilleur que le tome 1, on oublie peu à peu le parallèle avec la Saga de la Confrérie de la Dague Noire (même si je dois avouer que les visions de Dante m'ont un peu agacée et m'ont fait penser à V.) et on commence à avoir une idée bien précise de l'univers de Lara Adrian.



Le charme de Dante se révèle très efficace^^ : blessé dans un combat avec des Renégats, il va se réfugier par hasard (hum hum) dan le cabinet vétérinaire de la jolie Tess. A bout de forces, il va être obligé, pour survivre à ses blessures, de boire le sang de celle-ci. Quelle idée lui en a pris, car Dante va découvrir, un peu tard, que cette humaine est également une Compagne de Sang. Ce premier lien est un premier pas qui va irrémédiablement les attirer l'un vers l'autre et l'attraction va s'amplifier au fur et à mesure de leurs nouvelles rencontres. Tess qui vivait jusque là dans une parfaite solitude avec pour seule compagnie, son ex-petit-ami Ben et les animaux dont elle s'occupe, va se retrouver mêlée à une guerre dont elle était loin de soupçonner l'existence.



Les personnages féminins ont la part belle dans ce second tome. Si les compagnes de sang sont des humaines, elles possèdent toutefois des dons particuliers qui font d'elles des êtres différents. Leurs singularités les poussent souvent à s'isoler des autres humains et à cacher leur secret jusqu'à leur rencontre avec un membre de la Lignée. Ils sont les seuls à pouvoir leur expliquer cette étrange sensation qu'elles ont de ne pas réussir à trouver leur place dans le Monde. Mais la révélation de l'existence d'un univers vampirique n'est pas très facile à avaler (oui je sais elle est facile) et les Compagnes de Sang ne sont pas toujours prêtes à entendre la vérité.



L'intrigue qui va se mettre en place, le rythme soutenu et l'apparition (...)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit

Une romance paranormale plutôt sympathique mais qui ne renouvelle pas le genre



A l’insu des humains une guerre fait rage entre les vampires de la Lignée et les Renégats. Les Renégats sont aussi des vampires mais contrairement à leurs congénères de la Lignée, ces derniers ont cédé à la « Soif Sanguinaire » qui a fait d’eux des créatures monstrueuses, cruelles et avides de sang. Lucan Thorne est un guerrier de la Lignée. Il est à la tête d’un petit groupe composé d’autres guerriers vampires et dont le but est de protéger leur espèce (ainsi que les humains) de la menace que représentent les vampires renégats. Lucan méprise les Renégats et a toujours voué son existence à les combattre. Rien d’autre n’importait…jusqu’à ce qu’il rencontre Gabrielle Maxwell, une photographe. Très vite, Lucan comprend que cette femme n’est pas une humaine comme les autres et il ne peut s’empêcher d’être attiré par elle. Sauf que rester avec elle ce serait faillir à son devoir de toujours protéger les siens, sans compter le fait qu’elle serait constamment en danger avec lui car en plus de lutter contre les Renégats, Lucan doit aussi lutter contre lui-même. En effet, la soif sanguinaire est en train de s’emparer de lui, menaçant ainsi de le transformer lui aussi en Renégat... Lire la suite sur le blog.




Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit

Je qualifierai se premier tome de mauvaise copie de La Confrérie de La Dague Noire. Sincèrement, le fond est le même : La Lignée est une sorte de Confrérie de Frère vampire qui combattent le mal, ici les Renégats (les Eradiqueurs) afin de protéger la population humaine (vampiriques). Les compagnes de sang sont dans le même genre que les Shellanes des Frères de la Confrérie voir les Elus, je penserai à un mélange des deux. Je ne voudrai pas révéler des éléments du livre mais en fait de compte j’ai eu l’impression de livre l’ouvrage de Kholer mais en très mauvaise qualité.

L’histoire de base est donc, selon moi, comme JR Ward, simplement l’auteur a aménager quelques changements qui me paraissent minimes mais pour le moins étranges et loufoque. (Personnellement le fait que les Vampires proviennent d’une espèce d’extra-terrestre est farfelu mais qui aurait pu être une idée intéressante si l’auteur n’aurait pas lancé de but en blanc cette nouvelle) De plus, la narration parait en vrac c’est-à-dire non basé sur un plan fixe. L’auteur, Lara Adrian, nous lance des anecdotes par-ci par-là et c’est au lecteur d’arriver à comprendre la lecture, personnellement j’apprécie d’habitude mais là j’ai l’impression que l’auteur ne savait pas trop où et comment expliquer l’éclaircissement de leur passé et de la nature de l’espère.

Il n’y a pas un véritable suspense, j’ai trouvé assez simple de découvrir à l’avance le moindre fais et gestes des protagonistes, cependant, je dois avouer que la fin m’a paru plus intéressante que le reste et m’a agréablement surprise sur la véritable identité du Chef des Renégats. La suite peut parait intéressante sur ce plan-là.

On peut même pas parler d’attente dans l’histoire d’amour car elle est tellement … exagéré (selon mon avis toujours), Gabrielle Maxwell m’a un peu intéressé avec son métier mais le passé ressemble en quelque point à Beth et son caractère lui égale même si Beth reste au niveau supérieur. Quant à Lucan Thorne, il a tout du chef vampirique, il a t’en résisté à rester seul que son univers se retrouve chamboulée quand il l’a rencontre. De plus Lucan tombe un peu trop dans le quiche à la fin, vraiment il passe de dur à cuire voir au héros déprimant à celui qui voit la vie en rose. L’amour donne des ailes mais je trouve qu’il y a des limites.

Quand aux autres personnages, Nikolaï me fait penser à Rhage et je pense qu’il peut être intéressant de lire son histoire (s’il y en a une), Tegan est un personnage qui m’intéresse bien plus que les autres son côté noir me rappel étrangement Zsadist même si la raison est autre.

Je trouve qu’il y a une certaine vulgarité dans le livre que je n’ai pas tellement apprécié, je m’expliquer, nous savons (pour ceux qui ont lu Riley Jenson de Keri Arthur) que Riley est une adepte du sexe vu son côté Louve-Garou mais qui aussi influence son vocabulaire « baiser » « bite » …etc. Dans ce tome je ne vois pas ou il requière que Lucan utilise plusieurs fois le mot « baiser » tandis que le genre du livre me parait beaucoup plus romance paranormale que Bit-Lit (pour cause du manque d’action et autres raison.).

Des passages un peu gros et niais comme les passages sur le Laquais. La culpabilité du héros est un peu exagérée mais qui ne le serait pas après tant d’année à vivre aux côtés de la mort.

Il n’y pas eu que des points négatifs, quelques uns fur positif : la page 358 est un chapitre que j’apprécie car c’est un moment d’échange entre les deux protagonistes qui n’est ni violent, ni du sexe à l’état pure. Le fait qu’ils ne soient pas liés que depuis quelques jours ou semaines.



Pour conclure je dirai que je n’ai pas vraiment passé un bon moment en lisant se livre, la lecture fut longue et ennuyante, une mauvaise imitation de la Confrérie de la Dague Noire, beaucoup moins palpitante et nettement moins captivante. L’amour est un peu quiche entre les personnages de plus Gabrielle passe limite ses journées à attendre Lucan comme si il était sa drogue alors qu’ils se connaissaient à peine. Je pense tout de même tenter avec le deuxième afin de voir si la prochaine histoire sera mieux et se détachera d’une autre histoire.
Lien : http://www.facebook.com/albu..
Commenter  J’apprécie          40
Minuit, tome 16 : Les secrets de minuit

Dernier tome de la série Minuit, Les secrets de minuit conclut parfaitement cette longue série pour qui j’ai eu des hauts et des bas.

L’intrigue change un peu des précédents tomes, même si la trame de fond reste la même, la guerre entre l’Opus Nostrum et l’Ordre dont Rafe fait partie et c’est d’ailleurs à l’occasion de son infiltration dans un gang dans l’unique but de détruire l’Opus Nostrum qu’il fera la connaissance Devony.



Le roman est court et se lit donc assez rapidement, pour une fois j’admets que j’aurais aimé avoir un volume un peu plus long, pour voir jusqu’où l’auteure aurait pu emmener ce couple adorable dont la romance m’a comblé tout au long du roman.



Pour les fans de vampire, romance, action et paranormal, je vous invite à découvrir cette série quoique un peu longue par moments, mais passionnante.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          31
Minuit, tome 14.1 : Soleil de minuit

Ce livre comprend trois nouvelles qui se concentrent sur des couples dont l'histoire est restée dans l'ombre jusqu'à présent.

Savannah/Gideon, Nova/Mathias mais aussi Melena/Lazaro nous racontent leurs histoires.

Bien évidemment comme ce sont des nouvelles, il m'a manqué une certaine profondeur. L'histoire avance trop vite et se conclut trop abruptement à mon goût.



Ce que je reproche à cette saga que j'aime pourtant beaucoup, c'est la rapidité avec laquelle les sentiments arrivent. En deux jours, les deux héros sont prêts à se jurer un amour éternel... mouais.

Ici, on retrouve ce défaut mais il paraît encore plus énorme vu que l'histoire de chacun des couples est plutôt succincte.



Malgré ces bémols, j'ai passé un bon moment dans cet univers maintenant familier. L'histoire entre Savannah et Gideon, le vampire geek m'avait toujours intriguée. Sans oublier qu'ils sont présents depuis le premier tome.

Ma petite préférence va à l'histoire de Nova et Mathias. Peut-être parce qu'elle se déroule à Londres :p, ou parce que Nova est un personnage assez touchant, sans oublier la petite enquête policière qui m'a plu.

La dernière histoire qui se focalise sur Lazaro et Melena. Le vampire millénaire qui s'est retranché du monde depuis la mort de sa famille.



Toutes ces nouvelles ont le potentiel d'être un roman à part entière ce qui nous laisse un peu sur notre faim.

Mais dès qu'on les voit comme des ajouts à la saga, comme des nouvelles, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit

Après la réussite de son exposition de photos, Gabrielle sort fêter l'événement avec ses amis en boîte de nuit. Mais sur place, la jeune femme se sent très vite mal à l'aise, comme épiée. Lorsqu'un groupe de motards décide de semer le trouble, provoquant bagarres et altercations, la jeune femme quitte les lieux, ne supportant plus l'ambiance. Mais dehors, rien ne va plus. Gabrielle assiste, impuissante, à l'agression sauvage d'un jeune homme par le même groupe de motards. Quand elle reprend ses esprits pour intervenir, il est trop tard. Le jeune homme semble mort et les motards veulent maintenant s'en prendre à elle. Gabrielle n'a pas d'autre choix que de fuir pour prévenir la police. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que, tapi dans l'ombre, un guerrier d'un genre particulier va la sortir de ce mauvais pas et que désormais leurs routes ne se quitteront plus ...





En ouvrant le premier tome de la série Minuit, je m'attendais à suivre une histoire banale de vampires protecteurs de l'humanité un brin romantiques et fleur bleue. En lisant Le Baiser de Minuit, je suis entrée dans une saga incroyablement addictive servie par des personnages puissants et un scénario solide qui joue avec nos nerfs comme avec notre cœur.

Alors certes, cette série n'est peut-être pas très originale car elle reprend des codes appartenant à d'autres saga bit-lit tels que l'amour passionnel entre une humaine et un vampire, l'affrontement de deux camps adversaires aux modes de vie et à la philosophie complètement différents ... Mais le premier tome de la série ne se résume pas qu'à cela. Il est construit comme un thriller et distille les informations au compte goutte si bien que le suspens est maître jusqu'au tout dernier moment.

Si Gabrielle apparaît au début du roman comme une héroïne fragile et délicate, elle va, au fil des pages, prendre de l'assurance et de l'ascendant, en particulier sur Lucan, le guerrière vampire chargé d'éliminer tous les renégats sanguinaires de son espèce et qui tombe fou amoureux de la petite photographe.

Quant à Lucan, présenté d'abord comme le prédateur ultime, il va aussi beaucoup évoluer pour laisser transparaître ses sentiments enfouis depuis si longtemps.

Question scénario, comme je vous l'ai dit, rien d'exceptionnel ; l'histoire est basée sur l'affrontement de deux camps vampires, l'un défendant une ligne de conduite respectueuse de l'humanité, l'autre voulant asseoir sa domination sur le monde. Et dans ce contexte, Lucan joue le rôle de chasseur de renégats. Sauf que dans Le Baiser de Minuit, la romance taquine le récit pour venir perturber l'équilibre de l'affrontement et Gabrielle va jouer un rôle central, à la fois exhausteur de puissance et moyen de pression, permettant à l'histoire de rebondir avec rythme et tension dans le registre de la romance et du suspens.

Le Baiser de Minuit est un livre qui allie la sensualité, mystère et angoisse. Le lecteur est pris en otage par l'accumulation des péripéties et il en redemande !

Alors oui, le style n'est peut-être pas extraordinaire. Oui, l'histoire manque un peu d'originalité. Mais le roman est tellement bien ficelé que, personnellement, je m'y suis laissée prendre et que j'aurais grand plaisir à poursuivre cette aventure avec le second. L'avenir me dira si j'ai raison de persister ;)

Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 8 : Captive de minuit

Ce tome a relancé mon intérêt pour cette série qui commençait un peu à s’essouffler.

Premièrement, on sort enfin du schéma du "mâle de la Lignée" et de la Compagne de sang. Le couple de héros est vraiment différent des précédents (même si on se doute à l'avance de l'issue de leur histoire).

Ensuite, le rythme de l'histoire s'accélère. Cette histoire a lieu dans la continuité directe du volume précédent et non plusieurs mois après comme c'était le cas précédemment. Du coup, l'action prend elle aussi un nouveau rythme et donne envie de poursuivre la série pour connaître enfin l'issue des aventures de l'Ordre.
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit

Quel gâchis !

C’est la première impression que j’ai eu au cours de ma lecture en faisant défiler les pages, et elle est restée jusqu’au bout.



Gabrielle a tout de la jeune fille en détresse dont le héros va obligatoirement tomber amoureux et Lucan est forcément sombre et mystérieux.

Tous les deux m’ont saoulée à un point difficilement imaginable et leur romance est tellement téléphonée que j’avais envie de les étrangler.



C’est d’autant plus triste qu’à côté de ça les personnages secondaires sont dramatiquement sous développés alors que le peu qu’on apprend sur eux donne envie d’en savoir plus.

Pour tout vous dire, j’ai terminé ce tome sans comprendre si Rio était mort ou juste trop blessé pour participer à l’assaut final.



Il faut attendre la moitié du récit pour qu’un semblant d’intrigue soit développé et c’est bien dommage parce que pour le coup, elle parait bien prometteuse.

Cette guerre qui se met en place entre la Lignée et les Renégats m’intéressait beaucoup mais si je dois encore supporter le couple Gabrielle – Lucan (et leurs multiples ébats sexuels) pour en connaître le dénouement, ça se passera malheureusement sans moi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 5 : Le voile de minuit



Première chose : J’ADORE la couverture et surtout le visage de Renata, douceur, mais fermeté. Deuxième chose : J’ai beaucoup aimé ce cinquième tome. Comme l’indique la 4eme de couverture, Renata est une femme qui sait se battre contre tout et tous. Son talent, lorsque vous comprenez comment il fonctionne, est tout simplement… Waouh ! Habituellement, je trouve les bons mots, mais pour le pouvoir de Renata, il est celui qui la garde en vie, même si sa vie n’est pas la meilleure qu’elle pourrait vivre, mais pour une enfant, que ne ferait-on pas ? Elle à beaucoup de force en elle, pas que grâce à son don, mais physiquement et émotionnellement. Elle connait le mot sacrifice, tout simplement parce que sa vie est un sacrifice permanent pour les autres et surtout pour Mira.



Nous avions lu des éléments sur Nikolaï, en surface, dans les tomes précédents, mais celui-ci, étant consacré à lui et Renata. Nikolaï adore se battre, là-dessus, je pense que tous ceux qui l’ont lus pourront le certifier. Il doit effectuer un voyage pour le compte de l’Ordre et va tomber en quelque sorte aux pieds de notre jeune femme, la découvrant telle une compagne de sang. (Ceci n’est pas un spoiler, puisque seules les compagnes de sang peuvent avoir des dons et non les humaines ^^)



Leur rencontre est très peu commune et alors qu’il pensait pouvoir jouer de ses charmes et lui montrer une facette des plus soft, c’est elle qui prendra le dessus et lui jouera un vilain tour.



Tout n’était pas dans leur camp pour que cela fonctionne ou non et beaucoup d’événements vont leur tomber dessus. Très, très prenant comme histoire, entre des complots dans leurs refuges – les Havrobscurs –, le fait qu’il y ait une enfant dans l’histoire qui à une grande particularité, dont je tairais. De nouveaux personnages feront leur apparition dont un Gen-1 qui aura une place importante dans ce tome je trouve. Nous avons des vampires plus méchants, plus sanguinaire. De vrais vampires dans toutes leurs splendeurs, n’ayant aucun sentiment, aucune humanité, pas de pitié, juste des vampires comme ils devraient être. De futurs affrontements à venir dû au fait que le clan des méchants s’agrandit de manière très significative. Viendrait-on vers une apocalypse ? Aucune idée, mais les vampires de l’Ordre vont avoir du mal à tenir le bien autour des humains.



Un dernier point, Andréas fait une courte apparition, mais assez remarqué, un peu comme les autres guerriers. Serait-il plus présent plus tard ? Affaire à suivre, tout comme la fin de ce tome qui nous plonge dans une noirceur sans précédent. Le tome est sombre, incontestablement, et j’aime ce qui est sombre lorsque l’on tombe dans le fantastique. Reste juste à savoir si la suite va continuer dur cette lancée ou non.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-voile-de-minuit-t5-a107458246
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 10 : Après minuit

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!! Comment ça on ne peut pas commencer une chronique comme ça? J'ai décidé que oui car c'est tout simplement ce que j'ai envie de vous dire sur ce tome ou plutôt sur cette série que j'adore! On aime ou on n'aime pas, moi j'adhère complètement. Chaque tome me donne encore plus envie de retrouver nos guerriers et je suis à chaque fois sous le charme. Je craignais un peu que Chase ne réussisse pas à me plaire, comme j'ai eu tort... J'ai dévoré ce roman!



Après 10 tomes je suis toujours aussi fan et je ne me lasse pas du tout de l'Ordre et de ses aventures. Nous atteignons enfin le paroxysme du premier cycle et que dire à part qu'il se finit en beauté! Si certains éléments sont peut-être un peu rapides, l'enchaînement est palpitant et ne laisse pas de repos à nos héros. Ils seront bien malmenés et devront se battre sur tous les fronts. Le plan de Dragos prend une nouvelle dimension effrayante qui met en danger le monde entier et plus seulement l'Ordre. Nos guerriers devront montrer toute la force de leur union pour s'en sortir.



Une fois de plus, outre le couple principal, nous suivons tous nos vampires et leurs compagnes de sang. Des intrigues internes vont les secouer et nous découvrons que nos beaux mâles sont pris par des sentiments forts mais aussi par des inquiétudes légitimes. Ce tome nous les rend tous plus intimes et plus proches, pour notre plus grand plaisir. Leurs compagnes sont toujours plus attachantes et je les aime vraiment toutes. Quant à Mira, elle entre dans les affres des premiers amours et des premières jalousies. Grandir s'avère parfois bien compliqué...



Vraiment ce tome est un régal du début à la fin et nos émotions jouent au yo-yo tout du long... De quoi nous laisser bien peu de temps pour respirer et nous reposer, tout comme pour nos héros. Je suis un peu nostalgique à la fin de ce tome car il met un terme à notre premier fil rouge, celui qui nous aura tenu en haleine jusqu'à maintenant. Reste à espérer maintenant qu'avec le futur bon dans le temps, la série ne perdra rien de son charme et que la nouvelle génération saura me conquérir tout aussi bien... voire plus!



En bref, je reste complètement fan de cette série qui est une des mes préférées en romance paranormale. Elle réunit tous les éléments que j'attends dans ce type d'ouvrage et j'espère que cette passion se poursuivra encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Les amants des ténèbres

Tout d’abord, je remercie Babelio et les éditions Milady pour ce livre qui m’a tenté dès que j’ai vu qu’il s’agissait de nouvelles se tenant dans des séries que je lis et adore (mis à part une que je ne connais que de nom). Je l’ai donc dévoré avec grand plaisir.



Ce recueil est composé de 4 nouvelles :

- Un avant-goût de minuit (Minuit tome 9.5)

- Immortalité assumée (Demonica tome 3.5)

- Levet (Les gardiens de l’éternité tome 9.5)

- Parce que j’ai péché (Charley Davidson tome 1.5)



Et de 2 bonus :

- Le problème avec Charley

- Scènes coupées



L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir lu les séries pour comprendre ces nouvelles. Certes, on n’a pas les détails « techniques » concernant les espèces, etc., mais on comprend les histoires sans aucun problème, ce qui est une bonne chose.

Les nouvelles sont de tailles relativement égales, sauf celle sur Charley qui est plus courte. Cela étant, les 2 bonus se passent dans cet univers et compensent donc la longueur de la nouvelle.



• Un avant-gout de minuit :



La première nouvelle nous présente Danika, une compagne de sang qui se remet difficilement de la perte de son compagnon Conlan, et qui est de retour en Ecosse, la patrie de Conlan. Elle ne sent pas à la place à la fête dans laquelle nous la rencontrons, mais elle se sent obligée d’y assister pour contenter la famille de Conlan. De lui, il ne lui reste que Connor, leur tout jeune fils. Seulement, elle s’attire des ennuis en giflant Forban, un criminel vampire très dangereux. C’est cependant par son biais qu’elle retrouve Malcolm, le meilleur ami de Conlan, qui la connait depuis longtemps.

C’est une nouvelle pleine d’action et aussi de romance qui traite d’un trafic d’êtres humains organisé par des vampires, d’une histoire de vengeance et d’une histoire d’amour cachée. J’ai découvert via cette nouvelle l’univers de la saga Minuit, et cela à l’air plutôt chouette.



• Immortalité assumée :



Cette nouvelle se passe dans la série Demonica, une série que j’adore. Cependant, on suit cette fois un couple d’Aegi (des chasseurs de démons, pour ceux qui ne connaitraient pas). Andrea éradique les démons sans états d’âmes, les considérants comme des monstres. Mais, la nouvelle mission de son équipe va tout remettre en cause, car elle risque de devoir tuer l’homme qu’elle aime, Kaden, tombé aux mains des vampires et séquestré dans leur nid qu’elle va attaquer. Seulement, il y a de grandes chances pour qu’ils l’aient transformé en l’un des leur, le pire cauchemar d’un Aegi.

Cette histoire est surtout centrée autour du couple plutôt que d’une intrigue en particulier. Mis à part devoir s’échapper après avoir été piégés par les vampires, on suit surtout le couple qui doit se faire à cette nouvelle situation, et qui change petit à petit son point de vue sur les démons.

J’ai apprécié le fait qu’à la fin, Eidolon et Tayla font une apparition.



• Levet :



J’avais hâte de lire cette nouvelle pour en apprendre plus sur Levet, ce personnage si mystérieux des Gardiens de l’éternité. Levet, c’est la gargouille agaçante mais attachante que l’on retrouve dans presque chaque tome. Plus petite que la normale (1 mètre seulement), la Gargouille a aussi des ailes de fées à la place de ses ailes normales. Tout cela a fait qu’il a été banni, rejeté par les siens, et interdit de séjour à Paris.

Ici, il est de retour dans la capitale, sa ville. Il se fait vite repérer par deux Gargouilles (sa sœur et son cousin) mais une nymphe, Valla, le sauve. L’intrigue n’est pas seulement basée sur Levet qui affronte sa mère pour retrouver sa place dans la Guilde, mais aussi sur Elijah, le maître vampire de la ville, qui ne sait pas comment avouer à Valla qu’il l’aime.

Une jolie histoire en somme, même si j’aurais aimé en voir beaucoup plus concernant les Gargouilles.



• Parce que j’ai péché :



Cette nouvelle est la plus courte, et prend place dans l’univers de Charley Davidson. Par contre, on suit cette fois le point de vue d’une femme décédé qui ne se souvient plus de rien, mais trouve Charley grâce à sa lumière et lui demande donc de l’aide.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce texte en fait, mis à part que c’est une touchante nouvelle et que j’ai apprécié suivre le point de vue d’un esprit. Et puis, Reyes est également présent, alors je ne pouvais qu’aimer.



• Les Bonus :



- Le problème avec Charley : quelle joie de lire un texte du point de vue de Reyes, mais pourquoi est-il donc si court ?! J’en veux encore, je veux découvrir plus que ça de ce personnage. Entrer dans ses pensées et vraiment très plaisant.



- Scènes coupées : Le recueil se termine sur ces quelques scènes que Darynda Jones a finalement modifiées ou retirées du roman final (le tome 1 en l’occurrence). J’ai apprécié découvrir ces scènes, ça permet d’entrer un peu plus dans l’univers de l’auteur, dans sa façon d’écrire.







En conclusion, un recueil très plaisant et rapide à lire, qui permet de retrouver les personnages que l’on aime, ou bien de les découvrir ainsi que les univers pour la première fois et se faire ainsi une petite idée de la plume des auteurs. Un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Les amants des ténèbres

Un ensemble de cinq nouvelles très intéressant. A conseillé pour tous les fans des 4 auteurs.



Un avant goût de minuit :



Cette nouvelle vient de l'univers de Minuit de Lara Adrian. On y retrouve Danika qui essaie de refaire sa vie après avoir perdu son époux. A une soirée, elle va se mettre à dos, le mafieux de la ville. Mais elle sera protégée par la garde du corps de Forban. Ce garde n'est autre que l'ancien meilleur ami de son époux qui essaie de se venger. Bien vite c'est deux là vont se retrouver attiré.



Cette nouvelle alterne les points de vue de Danika et de Malcom. J'ai bien aimé cette nouvelle, de part la narration de l'auteur qui enchaîne les évènements.



Immortalité assumée :



Cette nouvelle de Larissa Ione prend place dans l'univers de Demonica.



On rencontre Andrea, une membre de l'Aegis qui a pour mission de détruire son petit ami qui s'est transformé en vampire, en pensant qu'il est devenu une bête assoiffée de sang, incapable de reconnaître ses proches. Sauf que Kaden se souvient très bien d'Andrea.



Un peu déconcertée par cette nouvelle, le début est très bien et place l'action, ainsi que les personnages. Ce que j'ai moins apprécié c'est la fin. En effet; on passe du début à la fin, sans autre explication.



Levet :



L'action de cette nouvelle se passe à Paris où l'on retrouve la gargouille Levet qui essaie de retrouver sa place au sein de sa communauté, du fait de sa nature difforme. Au cours de son voyage, il va croiser la route de Valla et d'Elijah qui n'arrive pas exprimer leurs sentiments.



On suit donc deux histoires parallèles dans cette nouvelle. Un point de vue intéressant nous permettant d'englober plus d'informations, tout en maintenant le rythme de la lecture. On en apprend un peu plus sur l'univers des gargouilles.



Parce que j'ai pêché



Dans cette nouvelle on retrouve Charley. Mais l'originalité de cette nouvelle, réside dans le fait qu'on l'a voit à travers les yeux d'un fantôme. On comprend mieux la manière dont Charley est perçu par les fantômes, ainsi que Reyes par la même occasion.



Au niveau de l'histoire, Charley va aider le fantôme qui a perdu la mémoire.



Le problème avec Charley!



Ou plutôt le problème que Reyes a avec Charley. Oui, vous avez bien compris. cette nouvelle est écrite du point de vue de Reyes. On comprend mieux les sentiments de Reyes envers Charley (ce qui m'a un peu assuré). Le seul défaut de cette nouvelle, c'est qu'elle est bien trop courte :'(



A la fin de ce recueil, on a le droit à des scènes coupées de Charley Davidson.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 8 : Captive de minuit

Une nouvelle fois, je l’ai lu en lecture commune avec Yumiko (Evasions littéraires), ça nous a fait encore bien papoter. Résultat : nouveau un coup de cœur !



Après Kade, c’est Brock qui m’a fait succombée, un mâle intègre, doux et attentionné. Il succombe vite au charme de Jenna et il essaye de rester à sa place en veillant seulement sur elle. Mais c’est très difficile.



Jenna est humaine et a subi un gros traumatisme en Alaska (Tome 7), l’Ancien l’a tenu prisonnière et l’a terrorisée. Mais cette jeune femme est forte et a déjà vécu des choses assez dures. Cependant, elle se relève, grâce notamment à l’aide de Brock et aux compagnes de sang.



Encore un couple très attachant, c’est très agréable de les voir évoluer et leur couple se former.



On se retrouve de nouveau au complexe, avec tous les personnages et franchement, c’était extra. On a les compagnes bien présentes, c’est génial. Elles recherchent toujours les compagnes de sang retenues captives de Dragos, elles recoupent les informations, Jenna ancienne flic ne peut s’empêcher de les aider. J’ai trouvé qu’elle s’acclimatait bien auprès des guerriers et de leurs femmes.



Harvard est un personnage qui m’intrigue de plus en plus et j’ai hâte de mieux le découvrir. Et bien sur le chasseur mais là je crois que je me répète. Nous avons même décidé avec Yumiko de poursuivre nos LC sur cette saga en juillet, nous allons enfin percer les mystères du Chasseur.



Un coup de cœur, à la hauteur de ceux que j’ai préféré (le 3, le 5 et le 7) je n’ai qu’une hâte poursuivre. Je me répète encore : vous conseille cette saga si vous aimez les romances paranormales, les histoires belles et sans prises de têtes, avec un peu de mâles à chaque fois.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 6 : Les cendres de minuit

Bilan mitigé pour ce sixième tome des aventures des vampires de la Lignée.

Ce roman-ci est axé sur Andreas Reichen que nous avions rencontré à Berlin il y a quelque temps de ca.

Mais après l'extermination de sa famille et de son Havrobscur, il n'est plus le même. Il a laissé son don de pyrokinésie prendre le dessus et il ne vit que pour venger les siens. Ce qui veut dire tuer Roth qui a commandité le massacre.

Il se retrouve vite confronter à Claire, la compagne de sang de Roth qu'il a aimée il y a trente ans de cela. Il l'avait quittée à l'époque pour la protéger ce que cette dernière n'a jamais compris.

Comment vont se passer leurs retrouvailles? Arriveront-ils à piéger Roth? Andreas se laissera-t-il détruire par son don?



Il m'a manqué quelque chose dans ce tome. C'est peut être la romance que j'ai trouvé moins prenante, ou Claire moins charismatique (elle passe après Renata, la pauvre :p), ou les machinations de Dragos moins présentes.

Cette saga reste intéressante et j'espère que ce coup de mou n'est que temporaire.

Sinon Andreas est un vampire torturé comme on les aime, la présence de Tegan m'a fait plaisir et les pages se sont enchainées assez vite.

Vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          30
Minuit, tome 2 : Minuit écarlate

J'avais un souvenir assez sombre du tome un, quelque chose qui ne m'avait pas emballé, que j'ai lu sans vraiment savoir pourquoi. Heureuse nouvelle, dans ce tome deux les choses ont changé, je ne saurai dire lesquels mais le résultat est là, j'aime mieux.

Je ne décroche pas de l'histoire et attend la suite des évènements avec impatience. Bon seule problème, dans le dernier quart, les sentiments des deux personnages nous sont jeté à la figure. Il est vrai qu'ils se cherchaient plus ou moins depuis le début, mais les grandes déclarations me semble un peu précipité.

Au final, si la série est dans les classiques du nouveau genre des vampires, l'intrigue se lit bien et nous donne un indice sur celui qui sera au centre du prochain tome.

Une lecture distrayante, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lara Adrian (799)Voir plus

Quiz Voir plus

Minuit tome 1, le baiser de minuit.

Comment s'appelle l'agence, dont Lucan est le chef ?

Le sommet.
Le Gouffre.
L'Ordre.
Le Siège.

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit de Lara AdrianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}