AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Larry McMurtry (398)


- Plus j'ai peur et plus j'ai envie de baiser une putain, dit Augustus.
- Et là, t'as peur comment ?
- Pas trop, mais je refuserais pas une partie de baise.
Commenter  J’apprécie          40
Tant qu'à viser quelque chose, autant viser gros.
Commenter  J’apprécie          40
Il est pas comme les autres, c'est vrai, dit Augustus. Mais il aurait pu l'être- il en a eu la chance au moins une fois. Il lui a tourné le dos, et maintenant rien lui fera admettre qu'il a fait le mauvais choix. Il préférerait se tuer. Il est obligé de faire tout ce qu'il peut pour rester celui qu'il croit être, et il doit aussi se convaincre qu'il a toujours été comme ca- c'est pour ça qu'il a pas admis qu'il était ton père.
Commenter  J’apprécie          40
- Il y a une bande que tu as ratée, dit Augustus en indiquant un point au nord-ouest.
Deets regarda dans cette direction, acquiesça et s'éloigna. Jasper Fant, qui regardait lui aussi, ne vit rien d'autre que des vagues de chaleur et du ciel bleu.
- J'dois avoir besoin de lunettes, dit-il. Je vois rien de rien.
- Les faibles d'esprit ont toujours la vue courte, dit Augustus.
Commenter  J’apprécie          40
- La tragédie pour un homme, ce n'est ni la mort, ni une épidémie, ni la luxure, ni la rage, ni une crise de jalousie, dit-il d'une voix forte - sa voix avait tendance à monter quand il déclamait des propos déplaisants. Non, monsieur, la tragédie pour un homme, c'est l'ennui, monsieur. L'ennui !
Commenter  J’apprécie          40
On peut pas éviter d'avoir tort, mais on peut apprendre à y faire face, dit Augustus. Si tu te confrontes à tes erreurs seulement une ou deux fois dans ta vie, ça risque de te faire terriblement mal. Moi, je fais un examen de conscience chaque jour - comme ça, c'est pas plus douloureux qu'un rasage à sec.
Commenter  J’apprécie          42
Il n’était pas très sage de songer à faire parcourir cent trente kilomètres sans eau à un troupeau, mais il avait appris au cours de toutes ces années où il avait traqué les Indiens que des choses qui paraissaient impossibles ne l’étaient pas véritablement. Elles ne le devenaient que si on laissait la peur prendre le dessus à force de trop réfléchir.
(p. 398, chapitre 89, partie 3, tome 2).
Commenter  J’apprécie          40
- T'as l'air de croire que toutes les femmes demandent pas mieux que de te tomber dans les bras, de t'épouser et d'élever cinq ou six mioches, reprit Augustus. Mais, si tu veux mon avis, les femmes sont pas si stupides et seule une parfaite cinglée serait prête à supporter de vivre ça avec toi, Jake.
T'es peut-être à la hauteur pour un bal du samedi soir, une ballade au clair de lune ou un pique-nique, mais fonder un foyer et élever des gosses, c'est pas tout à fait ton rayon.
Commenter  J’apprécie          40
Le capitaine Inish Scull aimait se vanter de n’avoir jamais été mis en échec dans la poursuite d’un ennemi félon – comme il se plaisait à le formuler – qu’il soit espagnol, sauvage ou blanc.
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande pourquoi on persiste à réciter des passages de la Bible quand on enterre les gens, dit Call à Gus alors qu'ils trottinaient en direction d'Austin. Ils sont morts. Ils les entendent pas, les discours sacrés.
Commenter  J’apprécie          40
C'était une de ces journées où, selon les chrétiens, la ville devait avoir fait perdre patience au Seigneur. C'était un miracle qu'il ne l'ai pas tout simplement détruite par le feu, comme il l'avait fait pour Sodome, et vu qu'il régnait déjà une chaleur de quarante-trois degrés, il aurait pu s'en tirer simplement en faisant monter un peu la température.
Commenter  J’apprécie          40
Quelque chose, sa démence peut-être, venait de lui susciter une érection. Il se jeta sur le monticule de terre à côté du trou et se mit à le baiser passionnément. J'étais ébahi et ses compagnons semblaient très agacés.
Commenter  J’apprécie          40
I was very surprised, since in our previous lovemaking she had been energetic without being either aggressive or inventive. She went straight to the point and made it. After a bit she might recoup and make it again, but is was essentially the same point. Her lovemaking was like I imagined her tennis game would be: a matter of serve and volley. She was not into drop shots, topspin, or elaborate Baseline strategies. She went for the ace, and then went for another ace.
Commenter  J’apprécie          40
Ils avaient vagabondé trop longtemps, se disait Augustus lorsqu’il réfléchissait à la question. Ils étaient faits pour chevaucher au grand air, pas pour vivre à la ville. De ce point de vue, ils ressemblaient bien plus aux Comanches que Call ne voulait bien l’admettre. Ils étaient à Lonesome Dove depuis près de dix ans, et les quelques terres qu’ils avaient acquises valaient si peu qu’aucun d’eux n'aurait eu de scrupule à seller son cheval et à tout laisser derrière lui. (p. 103)
Commenter  J’apprécie          30
Si vous vous retrouvez assez près d'un tueur pour pouvoir l'atteindre avec une balle de revolver , c'est géneralement que vous êtes trop près .
Commenter  J’apprécie          30
le mystère des oies volant vers le nord l'avait toujours habité ; elles volaient peut-être jusqu'au bout du monde , aussi avait-il composé un chant pour elles , car il n'y avait pas plus grand mystère aux yeux de Famous Shoes que celui des oiseaux. Tous les animaux à sa connaissance laissaient des empreintes derrière eux , mais les oies qui déployaient leurs ailes et s'envolaient vers le nord n'en laissaient aucune . Les oies devaient savoir où vivaient les dieux , pensait Famous Shoes , et du fait de cette connaissance , les dieux les avaient exemptés d'empreintes . Les dieux ne voudraient pas qu'on vienne les voir en suivant simplement une piste , mais leurs messagers , les grands oiseaux , étaient autorisés à leur rendre visite .
Commenter  J’apprécie          30
Call le laissa parler, essayant pour sa part de trouver un moyen de rentabiliser leur équipée. Il avait toujours été prévoyant, mais la vie sur la frontière l'avait depuis longtemps convaincu de la fragilité des plans établis à l'avance. En réalité, la plupart des projets échouaient à un stade ou à un autre, pour une raison ou pour une autre. S'il avait survécu comme ranger, c'était parce qu'il savait s'adapter rapidement, non parce que ses plans étaient infaillibles.
Commenter  J’apprécie          30
C’est ce que je déteste, avec l’amour. On devient tellement dépendant d’une personne qu’on ne peut pas mener une vie intelligente sans elle. C’est malsain.
Commenter  J’apprécie          30
Le célèbre héros d'O.K. Corral était désormais un vieillard aux yeux larmoyants qui passait ses journées à cracher du tabac dans une boîte de café. (p.211)
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne peut penser que sa vie est le résultat d'une somme d'efforts dispensés en vain.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larry McMurtry Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}