AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Alcoba (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Bleu des Abeilles

Laura Alcoba a vécu en Argentine jusqu'à l'âge de dix ans... puis est arrivée en France pour rejoindre sa mère qui avait fui la dictature qui sévissait dans le pays, alors que son père était emprisonné.



Le contexte historique et personnel est pudiquement abordé, vécu du haut de son enfance, et avec beaucoup d'innocence, mais la souffrance, les doutes, l'injustice et le manque (plus (+) le mal de père que le mal du pays, en ce qui la concerne), sont bien décrits en filigrane.



La petite, qui rendait visite tous les jeudis à son père, continue donc de lui écrire, au même rythme, en essayant de partager avec lui, mais aussi de le préserver.

Son père trouve des sujets à partager avec elle, dont celui des abeilles, et... leur couleur préférée... Alors, profondément en elle, le bleu devient une couleur différente des autres... au point de lire le même livre que son père, et d'emprunter "Les fleurs bleues", de Queneau, titre français alors quasiment impossible à lire pour elle.

(j'ai lu dans une interview de Laura Alcoba qu'elle avait écrit ce roman en gardant toujours quelque chose de bleu près d'elle...)

Ou comment un souvenir d'enfance, qui nous lie à quelqu'un d'important, père, mère ou autre, reste vivement ancré, et devient un poétique titre de roman...



La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des Abeilles

Le Bleu des abeilles, le quatrième roman plein de grâce de Laura Alcoba. Délicieux!


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Les passagers de l'Anna C

À ces combattants déchus, ressassant leur épopée cubaine après leur retour précipité à la case départ, l'Argentine, Laura Alcoba redonne une dignité perdue.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les passagers de l'Anna C

Non sans dérision mais avec la fascination qu'appelle cette ferveur naïve, Laura Alcoba fait percevoir l'enjeu à la fois historique et romanesque de cette quasi-épopée.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Les passagers de l'Anna C

Commenter  J’apprécie          10
Manèges : Petite histoire argentine

Laura ALCOBA écrit avec simplicité une tranche de vie pourtant chargée d'émotions et de tensions. C'est une prouesse et le signe d'un grand talent, qui présage des bonnes lectures pour les autres ouvrages de cette autrice.



J'ai déjà beaucoup apprécié ce premier livre, et envie de lire à l'occasion les suivants d'une plume si fine et agréable.

Pas de trémolos et autres excès d'effets dans cette histoire qui permet d'avoir une vision de l'intérieur de ces évènements tragiques de l'argentine sous la dictature. Passionnant!!

Commenter  J’apprécie          00
Les rives de la mer douce

Il lui a fallu des années pour comprendre qu’une enfant, alors nommée Maria Laura Guerra selon ses faux papiers, y demeurait encore, réclamant d’en sortir enfin, pour prendre corps de réalité, corps de mots.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les rives de la mer douce

Son enfance en Argentine durant la dictature, le silence imposé, la résistance organisée entre femmes. Autant de sujets au cœur du nouveau roman de Laura Alcoba.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Par la forêt

L’écrivaine enquête sur un double infanticide dont elle a bien connu les protagonistes. Un roman remarquable.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

En tant que quelqu’un apprenant la langue française juste comme la petite narratrice de ce roman, il était extrêmement facile de m’y plonger. Tous ses efforts m’apparaissaient absolument crédibles – car j’ai eu les mêmes difficultés qu’elle. Malgré tous les obstacles d’une vie dans un pays tellement différent du sien, son ton reste brillamment léger. Ses craintes sont relativement cachées, subtiles.

C’est une fille qui est particulièrement sensible aux subtilités de la langue française et elle reconnait savamment, à quel point la maitrise de cette langue est nécessaire pour être intégré dans son école, dans son quartier.

Elle raconte son histoire avec un ton tellement joyeux et pas de tout terne, qu’il est relativement facile d’oublier les circonstances d’où elle vient, comme la séparation de ses parents à cause de l’emprisonnement de son père.

Et je pouvais reconnaitre le soulagement d’avoir sa première pensée dans une langue étrangère. Quelle joie.

Après avoir vu un entretien avec l’autrice, je sais qu’elle est arrivée là où elle rêvait comme enfant : être accepté comme écrivaine française. Ça m’a donné beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'araignée

La narration sur les épaules d'un enfant, c'est intéressant, mais il peut quand même y avoir des limites. La poésie est là, la découverte de la langue française d'une jeune petite argentine qui découvre Robertito aussi, les images subimées des Mercuriales, c'était très beau. Mais cette narration n'est-elle pas réductrice ? Certains éléments n'ont pas été approfondis, c'est dommage : l'homme dans l'escalier (aucune conséquence n'est explicitée), les rencontres avec les copines d'école, quid d'Amalia ? La correspondance entre la France et l'Argentine est passionnante, le livre aurait peut-être gagné à se centrer uniquement sur la relation entre les principaux personnages (la mère, la fille, Amalia, le père) ainsi que sur la passion de la narratrice pour la langue française. Certaines anecdotes étaient poilantes, finalement (l'épisode avec Mitterand, notamment). Mais finalement, le point le plus intéressant est l'exil et l'intégration d'une argentine dans la culture française ; une expérience que beaucoup ont connu.

Un bon petit livre, sans prétention, mais pas non plus un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

Très bon livre. Petite fille argentine d'une dizaine d'années, l'auteure a réussi enfin à rejoindre sa mère, réfugiée politique en France. Le père est en prison pendant la dictature du général Videla. Le livre est donc la chronique de la vie d'une petite réfugiée en France.



"Une voyelle muette ! Quand on ne connaît que l'espagnol, on ne peut imaginer que de telles choses existent - une voyelle qui est là mais qui se tait, ça alors ! J'étais plus que surprise - littéralement abasourdie. Et comme exaltée, soudain : je voulais tout savoir à propos de la langue qui était capable de faire des choses pareilles."
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'araignée

La danse de l'araignée nous offre un récit fait de fragments de vie, d'anecdotes, de souvenirs, racontant l'adolescence d'une jeune fille, dans la banlieue parisienne, loin d'un père. Des bribes de vies sincères et touchantes, avec de divers sujets qui ont pu la marquer, passant de la danse d'une araignée, au port du premier soutien-gorge. Des moments parfois ordinaires de sa vie, qui cachent une grande maturité.



A travers ces mots, on rencontre une jeune fille délicate, sensible et forte à la fois, à l'image de "la danse de l'araignée". C'est avec une écriture douce et poétique, que l'auteur nous conte ses mémoires et nous laisse découvrir le chemin qu'elle a parcouru, loin de son père, prisonnier politique en Argentine. Leurs échanges épistolaires les rapprochent l'un de l'autre, malgré la distance, montrant un père protecteur, qui continu de prendre soin de sa fille et qui s'inquiète de sa réussite. Une complicité touchante et bouleversante.



La danse de l'araignée est précédé de deux ouvrages, Manèges et Le bleu des abeilles, relatant l'enfance de la jeune Laura. Cependant, la douceur de ce dernier livre, n'empêche pas de le lire indépendamment des précédents, comme je l'ai fait. En revanche, la forme du récit, fait par bribes, peut être un frein à la lecture, pour certains d'entre nous.



Une très belle histoire à découvrir, mais soyez sincèrement intéressés, pour pleinement l'apprécier.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Manèges : Petite histoire argentine

Interessé par l'Agentine, je ne peux laisser de côté les années noires de la dictature militaire.



Ce court roman autobiographique nous raconte la vie de l'auteure quand elle était enfant. Cette fille d'opposants à la junte militaire a appris à fuir, à se méfier de tout et de rien, et surtout, surtout, à ne jamais parler de ses parents.



Le livre aurait pu être passionnant si l'auteure ne s'était pas contentée d'en faire une sorte d'énumération des différents cachettes qu'elle a connues à travers son enfance. Je n'ai malheureusement pas été emballé par ce livre, qui avait pourtant tout l'air d'être un immanquable dans le domaine des témoignages de vie dans l'Argentine de la fin des années 70.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

Roman sur l'arrivée de l'auteur en Fce pour rejoindre sa mère réfugié argentine, le père restant emprisonné ds le pays natal sur l'apprentissage de la langue française. Apparemment tendre et émouvant.

A la fin de ce livre, deux sentiments contradictoires : l'impression de ne pas avoir été touché et le constat objectif que l'auteur a évoqué assez subtilement bcp de sujets :

-l'apprentissage d'une langue etrangere par un enfant en exil

-le besoin de se fondre rapidement, l'immersion

-les singularités de la langue francaise

-les relations avec le père, la correspondance, les photos

-l' instant où on maitrise la langue (tres bien exprimé à travers l'idée de la pensée directe dans l'autre langue)

-le rôle joué par les classiques (parfois difficiles) dans la maitrise d'une langue (vrai aussi pour des natifs)

-la difficulté du quotidien dans cet exil

-la futilité des scènes du quotidien et l'abscence de la mère (où juste à travers des sujets futiles) comme pour montrer le refoulement de l'enfant pour se consacrer au quotidien à l'immersion
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

J'ai été très touchée par ce court roman. En nous racontant ces quelques souvenirs d'enfance, Laura Alcora a su émouvoir avec poésie, humour et finesse. C'est avant tout un roman d'apprentissage, en effet. Un apprentissage de la langue avant tout mais qui passe aussi par la découverte d'un nouveau pays, de nouvelles habitudes, de nouvelles rencontres et bien sûr par la puberté.

L'émotion transparaît dans chacune des pages de ce court récit, notamment lorsque la narratrice nous dévoile les détails de sa correspondance avec son père emprisonné resté en Argentine. Ils échangent sur les livres qu'ils lisent ensemble, à des milliers de kilomètres de distance.

J'ai beaucoup apprécié les passages sur la découverte de la langue française, de son orthographe et ses intonations si particulières (qu'on ne remarque plus vraiment lorsqu'on le parle couramment).

En arrivant en banlieue parisienne, les préjugés de la jeune fille sont mis à mal. L'auteur revient sur ces petites déconvenues avec humour et une ironie tendre. Et oui, en France, tous les chiens ne s'appellent pas Médor et les chiens Minet. :D
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

Le récit tout en toucher et en subtilité de l'émigration forcée en France de l'enfant d'un prisonnier politique sous la dictature de Videla. C'est beau. J'aimerai lire d'autres oeuvres de Laura Alcoba.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

immigration
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

L’auteure du Bleu des abeilles écrit en français, traduit de l’espagnol et elle est invitée au Salon comme écrivaine argentine.
Lien : http://new.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des Abeilles

D'après ses souvenirs l'auteur raconte sa découverte de la France et de la langue française. Elle commence à prendre des cours de français à La Plata, en Argentine en attendant de rejoindre sa mère déjà installer à Paris. Son père quant à lui est en prison. C'est l'époque de la dictature, ses parents s'y sont opposés. En attendant donc son départ Laura vit chez ses grands-parents et s'entraîne à parler cette langue qu'elle a beaucoup de mal à prononcer.



Quand elle finit par partir, elle est bien déçue de ne pas se retrouver exactement à Paris mais plutôt au Blanc-Mesnil dans la banlieue. Elle y découvre les saisons à l'envers, la décoration à la mode, l'école et se fait quelques amis. Elle correspond avec son père par de longues lettres.



Je garde sur cette lecture un avis mitigé. Même si j'entends que l'auteur a voulu donné au roman l'esprit d'une enfant de 11 ans, j'ai trouvé l'écriture parfois ennuyeuse à tourner en rond.



Par contre ses impressions sur son exil mais aussi sur son apprentissage de la langue française ne sont pas inintéressantes. Sur l'exil j'y ai trouvé de la pudeur et bien sur une certaine innocence justifiée par son âge. On y ressent toutefois un certain désarrois face aux autres mais aussi une envie très forte de s'intégrer dans sa nouvelle vie. Depuis ses efforts à prononcer des e muets, des u, puis dissimuler son accent jusqu'à réussir à parler français sans y réfléchir, illustrer par des scènes où elle se trouve plonger dans la culture française.



Un roman sans grande prétention mais qui n'est pas inintéressant sur le sujet de l'exil.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Alcoba (507)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}