AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 268 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/06/1960
Biographie :

Laurent Alexandre est chirurgien, spécialisé en urologie mais aussi romancier et scénariste de bande dessinée. Après 11 ans d’études de médecine, Laurent Alexandre enchaîne sur Sciences Po et HEC, puis l’ENA. Il va étudier l’économie et l’administration poussé par une envie: comprendre le fonctionnement de la fonction publique et du système de santé, auxquels le corps médical s’intéresse trop peu selon lui. Sa motivation? Que “les médecins participent au système au lieu d’être les jouets de la technosctructure”

Si Doctissimo.fr accueille aujourd’hui près de 8 millions de visiteurs uniques par mois, c’est en partie grâce à la détermination de son fondateur, Laurent Alexandre. Au début des années 1990, ce chirurgien et urologue de formation entrevoit déjà l’importance que peut prendre Internet. Au cours des années 1990, il crée une demi-douzaine de start-up en rapport avec la santé. En 1995, Laurent Alexandre poursuit son projet en lançant Medcost, qui conçoit des services informatiques médicaux.
Avec Claude Malhuret, ex directeur de Médecins Sans Frontières et de jeunes informaticiens, ils créent un portail d’information santé tourné cette fois-ci vers le grand public. Doctissimo.fr est lancé en mai 2000. A côté des informations certifiées par des médecins sur tous types de pathologies, Laurent Alexandre voit une demande de discussion entre malades. Doctissimo et Medcost ont survécu à l’éclatement de la bulle Internet. En 2008, Laurent Alexandre décide de passer le relais de la direction de Doctissimo. Il vend l’entreprise au groupe Lagardère. Depuis 2008, il est président et actionnaire majoritaire de DNAVision, une PME belge spécialisée dans la recherche et le développement sur les gènes..
En 2011, il a écrit « La Mort de la mort » (JC Lattès).

+ Voir plus
Source : http://doctisemaine.tumblr.com et Bédéthèque
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Alexandre   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-François Copé et Laurent Alexandre - On n'est pas couché 2 février 2019 #ONPC On n'est pas couché  2 février 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
+ Lire la suite

Citations et extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
Laurent Alexandre
S'il n’y a aucun lien entre ADN et intelligence... je vais vous confier un chimpanzé à la naissance et vous allez lui apprendre les mathématiques ! Puisque seul l’environnement compte, et que l’ADN n’a aucun rôle ... ce sera facile.
Commenter  J’apprécie          260
[ « premier contact » ]

On pense souvent à un premier contact de communication extraterrestre comme étant court et simple : « Bonjour, ici la Terre, qui êtes-vous ? » ; mais surtout comme étant problématique : les distances interstellaires sont tellement immenses qu’il faudrait attendre des centaines d’années pour pouvoir faire l’équivalent d’une conversation humaine de quelques minutes. La communication est décalée, asynchrone. Alors pourquoi ne pas échanger plus d’information à chaque interaction ?

Il est logique de tout échanger et donc d’envoyer le porte-parole de la noosphère, ChatGPT.

Symétriquement, imaginez recevoir un ChatGPT d’une intelligence extraterrestre ! Les milliards d’êtres humains que nous sommes, curieux en tous genres, lui poserions des questions et apprendrions à connaître l’état de connaissance, d’avancement et les coutumes de cette civilisation extraterrestre. Le dialogue pourrait se poursuivre durant des dizaines d’années, même de manière locale. Puis, de manière interstellaire, la communication pourrait être mise à jour, par exemple tous les dix ans, dans une relation épistolaire planétaire. Des civilisations pourraient donc échanger et se parler d’une manière significative, en s’envoyant régulièrement toutes les données de leurs connaissances respectives, interfacées d’un modèle de langage interactif. Il s’agit d’une rupture fondamentale dans la méthode de communication, où la synchronie naturelle de la communication est rétablie de manière inattendue.

Envoyer un disque dur à des distances interstellaires peut sembler une idée saugrenue. ChatGPT a été entraîné sur énormément de données mais qui tiendront dans une carte microSD de 0,5 gramme qui pourrait être mise sur une sonde interstellaire. En effet, le projet Breakthrough Starshot propose d’envoyer des sondes accélérées à 20 % de la vitesse de la lumière vers l’étoile la plus proche, Alpha du Centaure.

Nous voyons clairement que la communication extraterrestre pourrait se faire non pas comme nous l’avions imaginé jusqu’à aujourd’hui, mais comme une communication extrêmement riche, d’un autre ordre : une communication de planète à planète, de noosphère à noosphère.

Avec ChatGPT, non seulement la noosphère a parlé, mais elle est sur le point de pouvoir dialoguer avec d’autres intelligences extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          20
La gestion de la complexité cérébrale est essentielle

Il existe un certain nombre d’évaluations pédagogiques rigoureuses, notamment dans les pays anglo-saxons. Elles montrent plusieurs choses essentielles : il n’y a aucune solution miracle, beaucoup de bonnes intentions sont néfastes et les résultats sont souvent inattendus et décevants.

Il n’y aura aucune pédagogie miracle parce que les interactions entre éducation, structure et fonctionnement du cerveau sont innombrables et d’une complexité intimidante.

La complexité de l’éducation se résume en trois points clés. D’abord, l’apprentissage modifie dynamiquement l’organisation du cerveau : suivre un simple cours crée, détruit ou modifie des milliers de milliards de synapses et crée même de nouveaux neurones. Ensuite, l’architecture du cerveau à un moment donné – son câblage et sa dynamique électrochimique – influence massivement la capacité d’apprendre. Enfin, les méthodes pédagogiques modulent les effets de l’éducation sur l’organisation cérébrale.

Le cerveau est donc un ordinateur atypique : le hardware et le software5 sont fusionnés. Il n’y aura aucune réponse universelle, simple et intuitive. L’éducation personnalisée sera aussi complexe que la médecine personnalisée.
Commenter  J’apprécie          00
Les incroyables exemples chinois et toscan

On sait que les grandes familles viennent de loin. C’est particulièrement bien documenté pour la Toscane où un recensement fiscal très documenté a été réalisé en 1427, à l’occasion d’une grave crise financière. Les familles riches sont restées les mêmes en six siècles. Sur 25 générations, la mobilité sociale est insignifiante.

Dans le cas toscan, il est difficile de différencier la part de transmission qui revient à l’argent, à la culture, aux capacités intellectuelles héritées…

C’est pourquoi l’exemple chinois pose des questions fascinantes : 84 % des familles des élites chinoises de 2017 faisaient en effet déjà partie de l’élite avant la révolution maoïste. Alors même que leurs biens et leurs fortunes ont été confisqués en 1949 et que les bourgeois lettrés avaient beaucoup de difficultés à faire faire des études à leur progéniture. Une preuve stupéfiante de la force de la transmission des dominations sociales de certains groupes, qui comporte sans doute une large part d’origine génétique.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas de médaille d’argent

La nouvelle économie s’explique en trois mots : prime au vainqueur. L’accès aux ressources numériques étant immédiat et illimité, le consommateur choisit le meilleur portail, le meilleur moteur de recherche, le meilleur réseau social. Pourquoi aller sur un moteur de recherche de second ordre quand on peut aller sur Google gratuitement ? Il se crée un monopole ou un oligopole qui laisse extrêmement peu de place aux acteurs marginaux. Les intermédiaires traditionnels sont tués. Asphyxiés. Dissous dans l’insignifiance, l’inexistence numérique puisqu’ils n’apparaissent pas dans les recherches. Le principal circuit de distribution sur terre devenant le téléphone portable qui est contrôlé par les géants numériques. Il n’y a quasiment pas de place pour le numéro 2 dans l’économie des data. Contrairement aux Jeux olympiques, il n’y a que des médailles d’or.
Commenter  J’apprécie          00
La question est donc de savoir si le cannabis détériore le QI ou si les adolescents moins intelligents deviennent plus facilement dépendants.

Une dernière publication de début 2017 a tranché et ne retrouve pas de baisse de QI chez les consommateurs de cannabis. Les consommateurs de cannabis avaient en réalité un QI inférieur avant même la première prise de haschich. Les adolescents avec une dépendance au cannabis avaient à douze ans des QI inférieurs de 5,61 points par rapport aux adolescents qui ne deviendront pas consommateurs. Ces études récentes semblent montrer que les gros consommateurs de cannabis sont moins intelligents avant même le début de leur toxicomanie.
Commenter  J’apprécie          00
De naturelle et acceptée, la mort va devenir scandaleuse. Tout comme on n’admet plus que quiconque meure d’une maladie pour laquelle il existe un traitement, on ne considère plus l’accident comme un risque de la vie mais comme l’effet d’une négligence ou d’une faute. De même, la mort va devenir inacceptable parce que, s’il existe des moyens de prolonger indéfiniment la vie, les populations en viendront naturellement à exiger que la Sécurité sociale prenne en charge les moyens existants pour éviter la mort.
Commenter  J’apprécie          160
Les progrès technologiques effacent rapidement la frontière entre la chimie et la biologie, entre la matière et la vie. Il faut bien comprendre que, à l’échelle du nanomonde, il n’y a aucune différence entre une molécule chimique et une molécule « vivante ». La fusion de la biologie et des nanotechnologies transformera le médecin en ingénieur du vivant et lui donnera, décennie après décennie, un pouvoir inouï sur notre nature biologique.
Commenter  J’apprécie          140
Les définitions de la liberté et de l’égalité, le droit, la justice seront bouleversées. Nos repères philosophiques et moraux vont trembler sur leurs bases : l’évolution exponentielle des révolutions technologiques ne nous laissera pas le temps de souffler. Les changements de paradigmes seront incessants, et nous devrons en quelques décennies digérer plus de changements radicaux que l’Humanité au cours de toute son histoire.
Commenter  J’apprécie          120
La science devait éliminer la dernière pathologie qui lui résistait encore : la "maladie mentale" des bioconservateurs et autres terroristes bioluddites. Le cancer philosophique des technophobes écologistes, islamistes et autres militants de l'éclairage à la bougie résistait à la cancérologie 2.0. Le monde était coupé en deux. Le vieil affrontement idéologique entre le communisme et le capitalisme, qui avait déterminé le cours du XXe siècle, avait cédé la place à un conflit autrement plus violent et sournois opposant transhumanistes et technophobes ultra-violents. Gagner cette guerre n'était pas une option mais une nécessité. Les candidats à la vie éternelle méritaient un monde sécurisé, débarrassé de la racaille 1.0. Le camp du bien, dont Google et le gouvernement américain étaient les leaders, œuvrait dans ce but par tous les moyens.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Alexandre (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..