LF Bollée (Autre)Marie-Agnès Le Roux (Autre)Vincenzo Bizzarri (Autre)
Glénat (06/09/2023)
3.83/5   21 notes
Paris. 1964. Le nageur de combat François Guérin est dépêché à l’autre bout du monde pour une opération « secret-défense » : retrouver l’épave perdue de La Boussole, le mythique vaisseau amiral de Lapérouse ! De nouvelles informations ont en effet été livrées aux autorités françaises, qui se mobilisent pour percer enfin le mystère de Vanikoro... François n’est pas attiré par cette légende "lapérousienne" mais le devoir l’appelle et il sait que le destin funeste de c... >Voir plus
Que lire après Lapérouse 64Voir plus
Bande dessinée à vocation historique.
Jolis dessins assez académiques, sages mais efficaces.
Pour l'histoire, cela croise la grande, celle de l'expédition de la Pérouse, des deux navires "La Boussole" et "L'Astrolabe", les deux frégates parties de Brest le 1er août 1785.
On nous rappelle au fil de la bande dessinée l'épopée de ces aventuriers et scientifiques qui constituaient l'avant-garde de notre empire colonial naissant.
A Brest, ces explorateurs sont partout, du musée de la marine au magnifique jardin des explorateurs qui surplombe l'entrée de la Penfeld...
On ressent dans les personnages créés pour l'occasion par l'auteur ce respect portés aux aventuriers de l'époque. La navale en est l'héritière, les héros de cette BD les porte-paroles...
Le risque didactique est évité, cela reste une aventure ayant lieu en 1964, 176 ans après le drame du naufrage, le récif de Vanikoro livrant enfin le secret de l'épave de la frégate de la Pérouse...
Il y a des hommes, une femme (trop?) moderne et une volonté partagée de réussir, de lever définitivement le voile.
Une bande dessinée que j'ai appréciée.
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

En 1964, la Marine Française envoie une de ses frégates d'exploration dans le Pacifique, près de l'ile de Vanikoro pour essayer de retrouver le navire La Boussole de Lapérouse qui a coulé dans la zone en 1788.

Un peu d'histoire de France, un épisode qui ressemble aux aventures du Commandant Cousteau mais sans bonnet rouge.

Ça semble être une adaptation d'un récit journalistique de l'expédition.

Greg
------------------------------------
Cet album tiré de faits réels retrace l'expédition dans le pacifique lancée en 1964. Son but, retrouver le navire disparu en 1788du comte de Lapérouse.
Si les personnages sont le reflet de la pure création des auteurs, il n'en reste pas moins que l'album est basé sur des recherches poussées par ces derniers.

L'histoire en quelques mots : le
Capitaine Guérin, militaire et nageur d'élite a reçu l'ordre d'embarquer sur le patrouilleur La Lilloise direction le pacifique et l'île de Vanikoro,empreinte de malédiction, pour résoudre le mystère du naufrage de Lapérouse et de ses 2 navires.

2 bateaux, la Boussole et l'Astrobale, avaient été affrétés en 1785 par la Pérousse à la demande de Louis XVI pour une expédition à des fins géographiques, scientifiques, politiques et commerciales.

Un album qui se laisse lire facilement, entretient une forme de suspens, et met en présence des caractères bien trempés.
Le dessin est simple, efficace.
Au global un récit qui se laisse lire mais qui aurait pu mettre un peu plus l'accent sur les recherches maritimes et les planches sous la mer.
François Guerin est un militaire nageur de combat, seul dans sa vie, méprisé par son père qui estime qu'il n'est qu'un tueur armé par l'état. Une nouvelle mission qui va l'entrainer dans le Pacifique à la recherche de la Boussole, le bateau disparu lors de l'expédition de la Pérouse au XVIIIeme siecle.
Depuis 2 siecles, on ne sait pas où le bateau a fini sa course. Une expédition d'Haroun Tazieff à Vanikoro semble avoir détecté des traces d'une épave.
Sous les ordres du capitaine de frégate Durieux fasciné par la légende, une bande de scientifiques, de militaires et d'une journaliste, vont devoir faire vite avant la saison des pluies pour déterminer si l'endroit à examiner est bien celui du naufrage . Des personnalités diverses, passionnées par l'enjeu, hormis François qui ne voit que sa mission, une aventure extraordinaire et emprunte de mysticisme et de de jusqu'au boutisme sous la forme de décisions parfois hasardeuses qui heurtent le pragmatisme de François.
Une histoire fascinante abordée sous un angle intéressant et vif.
A lire.

Vous rêvez d'aventures ? Alors embarquez sur la Lilloise direction Vanikoro sur les traces du naufrage de l'expédition La Pérouse en 1788.

En 1964, une expédition est lancée par la marine française pour lever le mystère sur La Boussole, le 2ème navire de la Pérouse, disparu en 1788 au large de Vanikoro. A travers le commandant Durieux, cet album retrace le déroulement de cette expédition absolument passionnante !

critiques presse (3)
BDGest
24 octobre 2023
Cent fois plus percutant qu’un simple docu-BD, formidablement dynamisé par une distribution finement pensée, "Lapérouse 64" est une réussite à la fois très moderne dans son approche et intemporelle grâce à ses nombreux rappels historiques. Une excellente surprise.
Bedeo
29 septembre 2023
Instructif et d’une lecture très agréable, "Lapérouse 64" oscille entre le documentaire et le récit d’action, pour le plus grand plaisir du lecteur.
LigneClaire
13 septembre 2023
On se laisse très facilement embarquer dans cette aventure passionnante, vraie au moins sur le fond [...]. Un album qui se savoure, intelligent et bien fait. On apprend aussi en se distrayant.
On peut se perdre en mer, mais on peut aussi s'y trouver...

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles