Cet album tiré de faits réels retrace l'expédition dans le pacifique lancée en 1964. Son but, retrouver le navire disparu en 1788du comte de Lapérouse.
Si les personnages sont le reflet de la pure création des auteurs, il n'en reste pas moins que l'album est basé sur des recherches poussées par ces derniers.
L'histoire en quelques mots : le
Capitaine Guérin, militaire et nageur d'élite a reçu l'ordre d'embarquer sur le patrouilleur La Lilloise direction le pacifique et l'île de Vanikoro,empreinte de malédiction, pour résoudre le mystère du naufrage de Lapérouse et de ses 2 navires.
2 bateaux, la Boussole et l'Astrobale, avaient été affrétés en 1785 par la Pérousse à la demande de Louis XVI pour une expédition à des fins géographiques, scientifiques, politiques et commerciales.
Un album qui se laisse lire facilement, entretient une forme de suspens, et met en présence des caractères bien trempés.
Le dessin est simple, efficace.
Au global un récit qui se laisse lire mais qui aurait pu mettre un peu plus l'accent sur les recherches maritimes et les planches sous la mer.
Commenter  J’apprécie         50
Un ouvrage sympathique, sur un thème original, l'histoire est intéressante et instructive sans être trépidante, des personnages attachants, un style de dessin simple et efficace, parfaitement adapté au propos.
Un plaisir de lecture donc, non dénué de charme, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable
Commenter  J’apprécie         20
Cent fois plus percutant qu’un simple docu-BD, formidablement dynamisé par une distribution finement pensée, "Lapérouse 64" est une réussite à la fois très moderne dans son approche et intemporelle grâce à ses nombreux rappels historiques. Une excellente surprise.
Lire la critique sur le site : BDGest
Instructif et d’une lecture très agréable, "Lapérouse 64" oscille entre le documentaire et le récit d’action, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lire la critique sur le site : Bedeo
On se laisse très facilement embarquer dans cette aventure passionnante, vraie au moins sur le fond [...]. Un album qui se savoure, intelligent et bien fait. On apprend aussi en se distrayant.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, la bande dessinée La Bombe s'est imposé comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.
Une bande dessinée de Didier Alcante, LF Bollée et Denis Rodier