AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles aventures de Bruno... tome 3 sur 3

Aymond Philippe (Autre)
EAN : 9782808205764
56 pages
Le Lombard (02/09/2022)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Lorsque le cadavre d'un jeune homme recouvert d'écailles de poisson est retrouvé dans un container de pêche, le Commando Caïman est chargé de l'enquête. Bruno Brazil et le Nomade remontent ainsi la piste du corps jusqu'à Eskimo Point. Ils réalisent rapidement que les ours polaires sont loin d'être les créatures les plus hostiles du lieu. Et que, pour laisser la neige recouvrir les secrets de cet étrange cadavre, certains sont prêts à les refroidir plus vite que le c... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Bruno Brazil - Black Program, tome 3 : Terreur boréale à Eskimo PointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce troisième opus des nouvelles aventures de Bruno Brazil, Greg et Vance ne l'auraient certes pas renié!
Les survivants du défunt Commando Caïman vont enquêter sur une sombre histoire d'expériences interdites sur de jeunes cobayes humains!
À Eskimo Point, Bruno Brazil et Tommy Nomade vont se colleter avec des locaux qui n'aiment pas les fédéraux... Ils iront ensuite affronter le savant fou en son repaire du Mont Sinus! Un aide précieuse leur sera apporté par Andy et... une équipe d'ours blancs!
Un bel album du Lombard, donc, au scénario, couleurs et dessin soignés...
Bruno Brazil y gagne encore d'avantage en profondeur et en humanité... Et peut-être une nouvelle recrue avec le jeune sourd-muet Andy et ses étranges pouvoirs...
Commenter  J’apprécie          410

Whip et Gaucho sont chargés par le WSIO d'enquêter sur un cadavre découvert par des dockers dans un container à poissons. Pour cela, ils se rendent à la morgue de Boston pour voir le corps qui serait recouvert d'écailles mais une fois sur place, Gaucho se fait devancer par 2 malfrats qui emportent la victime. le Commando Caïman au grand complet va enquêter sur cette affaire. Bruno Brazil et Tony prennent la direction du nord du Canada et plus précisément à Eskimo Point, endroit où a démarré le bateau contenant les poissons. L'enquête s'annonce glaciale à tout point !

Dans les 2 premiers tomes des nouvelles aventures de Bruno Brazil l'intrigue était intéressante. En effet, elle jouait sur la psychologie des personnages plus cassés les uns que les autres tout en déjouant les pièges des ennemis rencontrés. Dans ce nouvel album, l'équipe est au complet (ou presque), fini de jouer sur le passé. L'approche est donc différente ! On le sait, les personnages ont vieilli mais ce n'est parfois pas cohérent, notamment dans les scènes de bagarre ou Bruno lance son opposant sur un autre ennemi. Les dessins d'Aymond suggèrent que le personnage a plus de 50 ans, surtout au regard du secret qu'il cache.

L'intrigue fait référence aux dérives du monde pharmaceutique et scientifique. En soit, il s'agit d'une bonne idée mais le tout est trop facilement résolu. le "méchant" bien que comparé à un nouveau Rutherford (voir Black Program) n'en a, tout simplement pas l'envergure quant à la façon dont il disparaît (temporairement ?). Celle-ci est complètement absurde. Ce genre d'événement risque de se reproduire dans les suites car elle implique un futur nouveau membre au Commando. Bref, ce troisième tome est décevant par rapport aux épisodes précédents mais ne doit en rien gâcher le travail de ce qui a été fait précédemment ! Les auteurs sauront à coup sûr rebondir !

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle aventure de Bruno Brazil et son équipe recomposée mélant fantastique, banquise et expériences sur de jeunes enfants. le corps d'un jeune homme est retrouvé dans une benne de poissons réfrigérés. le container n'ayant pas été ouvert depuis le départ d'une base dans le grand nord canadien, le jeune garçon est forcément entré à ce moment là. le coté bizarre c'est qu'il avait des écailles sur le corps. Une expérience qui a mal tournée? Une intrigue solide, avec des rebondissements et de l'action, avec un dessin plus fin que sur les tomes précédents, bref un bon opus classique mais bien fait.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
02 janvier 2023
Derrière ce titre un rien racoleur et excessif se développe un one shot fort bien construit et mené. Le cadre de la série-mère est respecté : l’histoire se déroule en 1977, avec ce qu’il reste du Commando Caïman. L’aventure est au rendez-vous et chacun des personnages conserve ses attributs physiques et psychologiques.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
06 septembre 2022
Ce T3 ne déçoit pas, conjuguant la même exigence graphique et un scénario intégrant coups tordus, futurs maîtres du monde et science déviante. S’y ajoute la dimension psychologique, incluant tour à tour le passé de la jeune victime, ainsi que les débuts de Moses.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est l'homme du futur, celui des conditions climatiques extrêmes et des étoiles que j'ai engendré!!
Et personne ne me les enlèvera!
Commenter  J’apprécie          180
Un black program : un programme top secret, non autorisé, non officiel...
Souvent en rapport avec l'exploitation spatiale !
Tout ce que je déteste, car alimentant toutes les rumeurs...
Commenter  J’apprécie          52

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles
+ Lire la suite
autres livres classés : CobayesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}