AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Whale (79)


En Afrique, les libérateurs sont souvent pire malédiction que leurs prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          70
Et vlan ! Encore un grand mot de lâché : la démocratie. Avec la gastronomie, il agrémente à égale valeur le vocabulaire de mon cher père adoptif. La démocratie des uns n'est que la dictature des autres, d'après lui. Si j'ai bientout compris, l'égalité ne s'est jamais trouvée qu'en fonction des niveaux de vie. Pourtant, il ne jure que par elle. Peut-être est-elle mieux appliquée ici vette démocratie ? Ou, plus probablement, la disparition de l'argent a-t-elle contribué à niveler les inégalités ? Mouais...
Commenter  J’apprécie          70
Au fond, il est comme moi ce gosse. La route l'appelle. Cette idée éclaire soudain une région insoupçonnée de mon esprit.
Oui, nous sommes un peuple de la route. Condamnés à transhumer éternellement dans un monde où les pâturages eux-mêmes se déplacent. Troupeau maigre et frénétique, broutant le goudron. Errants qui s'ignorent.
Des damnés de l'asphalte.
Commenter  J’apprécie          70
Adossé à la cloison, il me dévisage , semblant me jauger de ses prunelles noires . Physiquement , c'est encore un gosse , mais on sent d'emblée qu'il est dangereux . Comme j'aurais aimé avoir cette assurance tranquille des êtres dont le courage est une seconde peau .
Commenter  J’apprécie          70
Pour le chef de cabinet, la hantise suprême demeurait l'ouverture du journal télévisé, avec le ton faussement outré du présentateur, sur fond d'images choc. L'opinion était si facilement manipulée. Il suffirait de quelques gros plans sur des gosses crevant de maladie et couverts de mouches pour faire oublier au péquin moyen que c'était le prix à payer pour sa précieuse électricité à volonté. Que s'il ne ratait rien de la Coupe du monde, il le devait à ces putains de centrales nucléaires.
Commenter  J’apprécie          60
Rien, il n'y avait rien après la vie. Ni anges, ni démons, ni esprits vaudous ou chamaniques. Ni fantômes, ni retrouvailles avec des amis trop tôt disparus.
Absolument rien.
Juste un vide sidéral que, par peur ou superstition, les hommes avaient peuplé de fables religieuses. La peur de l'obscurité et du néant avait, de tout temps, fait des ravages dans les intelligences.
Commenter  J’apprécie          60
En échange de menues pertes de souveraineté, la Namibie, à l'image de nombreux pays d'Afrique, voyait ses infrastructures routières et ferroviaires se développer à marche forcée. La quasi-totalité de son sous-sol appartenait dorénavant à des consortiums miniers multinationaux. Bientôt, seule la poussière serait encore propriété de la République indépendante namibienne.
Commenter  J’apprécie          60
C'est de loin le plan le plus tordu que j'aie pu imaginer. Pourtant, je reste persuadé que c'est le meilleur - en raison même de son extravagance.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens ont faim et peur, ce qui est une mauvaise combinaison. Certains rois pourraient en témoigner, s'il n'avaient leur tête sous le bras.
Commenter  J’apprécie          60
- Quoi que tu fasses, Tom Costa, t’as intérêt à rentrer vivant… Parce que sinon, je te tue!
Ça, c’est ma lionne.
Commenter  J’apprécie          60
- À la bonne heure! s’exclame Armand quand je lui relate la journée. Il convient de fêter dignement cet événement. Miki, la gnôle spéciale, je te prie!
Commenter  J’apprécie          60
L’alcool était comme un ami longtemps oublié et qui frappait soudain à votre porte un soir de spleen, avec ses souvenirs et ses reproches en bandoulière.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le cercueil passa devant elle, son regard croisa le sien et Richard reçut le choc de sa détresse.
Au moment de baisser à son tour les yeux, un prénom lui revint qu'il oublia quand sa main libre se posa d'elle-même sur le bois froid qui contenait son fils. Aucun curé ne patientait, l'homélie resterait au fond des âmes, à sa vraie place. Sous le mouchoir.
Plus tard viendrait la rage, la colère et les poings brandis.
Famille Grangier.
Un soir, alors que la dernière bière du Nouvel An circulait entre eux, la discussion s'était engagée sur le sujet. Rémi, à la surprise générale, déclarait avec aplomb :
- Pas d'incinération pour moi. Je ne vais pas ajouter à l'effet de serre. Je veux reposer près de Grand' Pa' et Mamie...
Commenter  J’apprécie          50
Au commencement était la mort.
Pour qui aimait vraiment, elle n'attendait pas le nombre des années
Commenter  J’apprécie          50
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
Aristote
Commenter  J’apprécie          50
Rémi ne tarissait pas d'insultes pour les magouilles et les hypocrisies des gouvernements successifs. De gauche comme de droite, ils courbaient l'échine devant la toute-puissance des lobbies. Les pharmaceutiques, chimiques et autres nucléaires - sans oublier les militaires - tiraient les ficelles.
Les présidents rampaient, s'avilissaient, quand ils n'en profitaient pas tout bonnement. La corruption gangrénait tous les cercles du pouvoir et les dirigeants de la république du camembert - comme disait son fils - avaient beau jeu de moquer les "démocraties bananières".
Commenter  J’apprécie          40
L'opinion était si facilement manipulée. Il suffirait de quelques gros plans sur des gosses crevant de maladie et couverts de mouches pour faire oublier au péquin moyen que c'était le prix à payer pour sa précieuse électricité à volonté. Que s'il ne ratait rien de la coupe du monde, il le devait à ces putains de centrales nucléaires.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce que la paix, sinon l'intervalle infime entre deux conflits ?
Commenter  J’apprécie          40
Pas question de nous embarquer encore dans une nouvelle croisade. Si on les pousse trop, les miracles ont une fâcheuse tendance à se montrer capricieux...
Commenter  J’apprécie          40
Dans un avenir proche, il ne subsisterait rien de la culture de ceux de la terre rouge. Après les avoir relégués aux oubliettes de l'histoire, où seraient-ils repoussés ?...Le temps n'était pas si loin où régnait une ségrégation qui ne disait pas son nom.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Whale (348)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}