AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Leif G. W. Persson (56)


Chaque année, près de soixante mille crimes étaient signalés dans le secteur. La majorité d’entre eux, il est vrai, étaient des affaires de simples vols, de vandalisme et d’infractions relatives à la drogue, mais un millier de crimes violents étaient aussi commis.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait l’habitude d’y penser comme à son propre Bäckström County avec près de trois cent cinquante mille habitants et, au sommet, Sa Majesté le roi et sa famille qui résidaient aux châteaux royaux de Drottningholm et de Haga. Auxquels il fallait ajouter une douzaine de milliardaires et plusieurs centaines de millionnaires. Et à l’autre bout, quelques dizaines de milliers de personnes qui ne possédaient pas de quoi se nourrir, qui étaient obligées de vivre des prestations sociales ou de mendier et de commettre des crimes pour survivre un jour de plus. Et puis il y avait tous les gens ordinaires, bien sûr. Tous ceux qui s’occupaient de leurs affaires, qui prenaient soin d’eux-mêmes et qui ne faisaient pas toute une histoire de la manière dont ils vivaient. Au moins, à ceux-là, il arrivait rarement quelque chose digne d’atterrir sur le bureau de Bäckström dans le grand poste de police de Solna.
Sauf que tous ceux qui habitaient là n’entraient pas dans cette catégorie.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis plusieurs années, le commissaire Evert Bäckström de la police de la banlieue ouest travaillait comme directeur du service chargé de résoudre les enquêtes sur les crimes de violence aggravée. Ce n’était pas un mauvais secteur et s’il s’était trouvé aux États-Unis, où les gens ordinaires avaient leur mot à dire, Bäckström aurait été élu shérif. Trois cent cinquante kilomètres carrés de terre et d’eau entre le lac Mälar à l’ouest et la mer Baltique à l’est. Entre les anciens péages vers le centre de Stockholm au sud et Norra Järva, Jakobsberg et l’archipel extérieur du lac Mälar au nord.
Commenter  J’apprécie          10
Deux affaires sorties tout droit d’une maison de fous, pour une raison incompréhensible, avaient atterri précisément sur son bureau. La première concernait un lapin maltraité qui avait été pris en charge par la préfecture de Stockholm. La deuxième concernait un beau monsieur qui avait ses entrées à la cour, et qui, selon un témoin anonyme, aurait été agressé avec le catalogue d’art de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s à Londres. Comme si ça ne suffisait pas, le crime avait été perpétré sur le parking devant le château de Drottningsholm, à une centaine de mètres seulement de la pièce où Sa Majesté le roi de Suède, Carl XVI Gustave, profitait habituellement de son repos nocturne.
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avant le lundi qui allait être le plus beau jour de sa vie, le lundi 27 mai avait été comme tous les lundis, voire légèrement pire qu’un lundi ordinaire. Il avait commencé d’une manière qui défiait toute compréhension humaine, même pour quelqu’un de perspicace et d’expérimenté comme Evert Bäckström.
Commenter  J’apprécie          10
Ce genre de coup demande beaucoup de préparation et beaucoup de personnes sont forcément impliquées. Il faut voler des voitures, des plaques minéralogiques qui correspondent aux marques et modèles des voitures, préparer une embuscade et un plan de repli. Il y a toujours quelqu’un qui ouvre sa gueule.
Commenter  J’apprécie          10
Il était gris, insignifiant. Honnêtement, il était tellement gris que ses amis ne lui avaient même pas trouvé de surnom. (p.112)
Commenter  J’apprécie          10
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. (p.111)
Commenter  J’apprécie          10
J'ajouterai qu'il est passablement dérangeant sur le plan judiciaire et politique que quelqu'un puisse se procurer l'équivalent de quatre ans d'un salaire d'inspecteur en trois minutes de travail. Je parle de revenu brut, messieurs. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
plus tous les soi-disant témoins qui n' avaient ni vu, ni entendu, ni compris quoi que ce soit, mais qui avaient quand même réussi à tout comprendre de travers.
Commenter  J’apprécie          10
Il n' y a aucun problème. Dans notre monde, il n' y a que des défis.
Commenter  J’apprécie          10
L' expert et son invité avaient tout simplement pris les choses comme elles étaient, bien que l' étoile froide de la pénurie brillât dans le lustre en cristal, bien haut au-dessus de leurs têtes penchées.
Commenter  J’apprécie          10
Certains actes font basculer le monde. On ne peut pas revenir en arrière. Même pas de trois jours et quelques heures.
Commenter  J’apprécie          10
Il se sentait moins optimiste pour lui-même. A strictement parler, il était toujours dans la police et, s'il avait eu des doutes à ce sujet, il lui suffisait de sortir sa carte professionnelle de sa poche et de la contempler. Elle portait les armes du pays en bleu et jaune, avec le mot "Police" en capitales rouges, et la seule chose susceptible d'intriguer les délinquants présumés était peut-être l'intitulé exact de ses nouvelles fonctions, qui figurait en dessous. D'un autre côté, ils ne la regardaient jamais de très près et il ignorait quand il aurait l'occasion de la montrer à nouveau. En réalité, c'était seulement une délicate attention de la part de son employeur, pour maintenir le moral de gens comme lui.
Commenter  J’apprécie          10
[...] En ce qui concernait la Suède, les années ayant suivi la fin de la Seconde Guerre Mondiale pouvaient, du point de vue de la politique de sécurité, être comparées à la traversée d'un lac sur une glace datant de la veille.
Qu'allait inventer le grand voisin oriental ? Derrière cette question se dissimulaient près de quatre siècles de guerres continuelles et de conflits politiques avec l'ennemi héréditaire russe. [...] Pas question, non plus, de se jeter dans les bras de l'Occident. D'abord parce que celui-ci n'avait rien à faire de la Suède , il avait d'autres chats à fouetter et personne n'avait encore oublier la façon dont les Suédois avaient collaboré avec les nazis.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Grâce à ses connaissances historiques et à ce qu'il savait sur les services étrangers de renseignements, Berg avait élaboré une stratégie quant à la façon de développer cette nouvelle activité. Son but ultime était un service secret, voire une organisation toute entière échappant à tout contrôle démocratique, qui surveillerait non seulement la DST elle-même mais aussi les activités dites officielles au sein de la police, de l'armée ainsi que de tout autre organisme ou groupe, public ou privé, dont les activités risquaient de mettre en danger le pouvoir politique.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur informateur est celui qui n'a pas compris la nature des faits qu'il rapporte. Le Professeur.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un livre, ça ne fait jamais de mal, crois moi. S'il est bon, il donne à réfléchir. S'il est très bon, il peut carrément rendre meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
- Je l'ai en suédois aussi, si ça t'intéresse : Le juge et son bourreau. Friedrich Dürrenmatt, l'auteur était suisse. Écrivain et peintre. Il est mort il y a vingt ans. Très bon écrivain et très bon peintre, insista Johansson qui aimait que les êtres qui peuplaient sa vie soient correctement catalogués, même ceux qu'il ne connaissait pas personnellement.
- Je lis rarement des livres. Mon temps libre, je le passe devant l'ordinateur.
- Lire un livre, ça ne fait pas de mal, crois-moi. S'il est mauvais, poubelle. S'il est bon, il donne à réfléchir. S'il est très bon, il peut carrément rendre meilleur. Celui-ci, figure-toi, je l'ai lu plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi qu’il ait pu dire, elle avait du mal à abandonner l’idée qu’il s’agissait d’autre chose que de lui confier un secret. Il n’était tout simplement pas du genre à confier ses secrets.
Il gardait très bien les secrets, en particulier les siens.
À peine six mois plus tôt, il l’avait affectée, elle et un nombre de plus en plus élevé de ses collègues, à une mission secrète consistant à revoir l’enquête sur l’assassinat du Premier ministre Olof Palme, au cas où ils trouveraient du neuf.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leif G. W. Persson (637)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
701 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}