AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Héliade (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La clé d'Oriane

La clé d'Oriane, roman fantastique, est paru en 2017 en auto-édition. Il est écrit à la troisième personne selon le point de vue du personnage principal Oriane qui raconte l'aventure peu banale qui lui est advenue. De l'univers banal d'un dessinatrice de bande dessinée on bascule dans l'univers virtuel des jeux video extrêmement bien mis en scène, un univers qui peut bien vite devenir addictif, risque contre lequel l'auteur nous alerte: "Oriane eut un peu de mal à retrouver pied avec la réalité. Sa vision était troublée d’avoir trop regardé l’écran lumineux.(...)Quand elle mettait le nez dans un jeu, difficile de l’en sortir… Mais l’envie était si forte ! C’était comme une drogue, une façon de fuir la réalité et s’isoler dans une bulle ! Un vrai bonheur. On lui avait parfois dit que c’était une addiction dont il faudrait qu’elle se défasse qu’elle avait une vie, un travail… Pourquoi se détacher du virtuel ? Elle avait bien réussi à l’intégrer dans son quotidien ?" (Chapitre 15)



Le style de Leslie Héliade est très fluide, agréable à lire avec les nombreux dialogues qui insufflent vie à son roman; on se plonge dans son univers avec beaucoup de bonheur, assurés que nous sommes de passer un agréable moment en compagnie de ses personnages hauts en couleur.



La construction originale du roman lui confère son charisme: un personnage de jeu video se retrouve dans la réalité. Banal, vous me direz, et vous aurez entièrement raison. Sauf que la banalité s'arrête là. Leslie Héliade a pris un grand chaudron dans lequel elle a jeté quelques feuilles de réalité virtuelle, quelques pincées de transhumanisme et de biotechnologie, une cuillère de sirop de vie réelle, un soupçon de génie informatique, de la poudre de rêve; après avoir bien mélangé le tout, elle a agité au-dessus sa baguette magique en murmurant la formule adéquate, et voilà le résultat...Un roman fantastique très original sur le thème de l'interaction entre la réalité et la virtualité et ses conséquences.

Oriane vient de se faire salement larguer par son petit ami, Xavier, avec lequel elle vit depuis quatre années. Elle qui croyait avoir trouvé le bonheur, le grand amour, elle tombe de haut, de très haut !! Deux semaines plus tard, la jeune femme s'installe chez sa meilleure amie Chloé, hôtesse de l'air, dans son trois pièces situé près de Denfert-Rochereau, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Afin de se changer les idées, Oriane s'adonne au jeu de rôle en ligne Ultimaland 15, jouant parfois des nuits entières.

Pas une minute à perdre dans cette trépidante aventure où les scènes s'enchaînent à un rythme soutenu. Aucun ennui possible! Vous aurez à peine ouvert la première page que, sans savoir comment, vous tournerez la dernière en vous écriant: "Déjà?!" Mais rien ne vous empêche de le relire...


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

« Quand jeu vidéo et réalité se rencontrent, on suit avec attention une aventure palpitante portée par une belle plume. »



Oriane 27 ans, dessinatrice de bandes dessinés, voit débarquer dans sa vie Serrure, un personnage de jeux vidéos.



La façon dont l’auteure a mené son roman est intéressante, en effet, Serrure semble tout droit sortir du jeu vidéo comme un personnage qui semble tomber d’un livre (oui j’aime trop cet auteur pour ne pas en faire référence). Mais ne vous inquiétez pas, l’histoire diffère, on suit Oriane qui se croit d’abord folle avant de se rendre à l’évidence qu’elle est la seule à voir Serrure. S’ensuit une quête pour trouver le moyen de ramener Serrure dans son monde.



Très vite on embarque dans les aventures d’Oriane et Serrure dont leur nom a une importance dans le roman. Les personnages principaux ainsi que secondaires sont bien travaillées, Oriane est une jeune femme égocentrique qui va se retrouver à aider Serrure. Serrure est un personnage attachant tout droit sorti d’un jeu vidéo. Xavier, Chloé tout comme Damien tiennent un rôle important dans cette histoire.



La force de ce roman est d’arriver à conjuguer jeux-vidéos et réalité sans que ce ne soit superflu. En effet, l’univers du jeu vidéo nous est ouvert sans que l’on soit perdu. Les éléments liés aux jeux-vidéos sont bien expliqués et on se prend très vite au jeu.



Je remercie Leslie Héliade de m’avoir proposé de lire son lire via SimPlement.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Oriane est loin d’être une héroïne comme les autres. Dessinatrice de BDs, fan de jeux vidéos dotée d’un style qu’on pourrait sûrement qualifier de gothique, ce personnage principal se révèle rapidement haut en couleur et décomplexé dans son look qu’elle assume complètement. Malheureusement, certains ont davantage de mal à affronter le regard des autres ou ont tout simplement le désir de changer de style de vie. C’est ce qui arrive à Xavier, le partenaire de longue date d’Oriane. Devenu policier, celui-ci ne se sent pas heureux dans cette relation dans laquelle il n’est plus en phase. Oriane est alors quelque peu bouleversée lorsque Xavier conclut leur relation. Désemparée, la jeune dessinatrice va néanmoins pouvoir compter sur sa meilleure amie Chloé qui va l’héberger le temps de pouvoir retomber sur ses pieds. Et connaissant son amour du jeu vidéo, l’hôtesse de l’air décide d’embarquer Oriane à Ultimaland 15, un jeu de réalité augmentée où le joueur interagit avec les autres internautes dans un décor médiéval.



C’est dans ce jeu qu’Oriane va rencontrer Serrure, un jeune homme particulièrement doué pour parvenir à ses fins au sein d’Ultimaland 15. Seulement, Oriane n’aura l’occasion de le croiser à nouveau qu’une seule fois lors de ses fréquentes excursions dans le jeu. Et ce n’est qu’après une nouvelle longue partie que la jeune femme va tomber nez à nez avec Serrure, mais cette fois-ci dans la réalité, à l’intérieur-même de l’appartement de son amie. La confusion se fait alors, d’autant plus lorsqu’Oriane comprend qu’elle est la seule à pouvoir voir le jeune inconnu. Devient-elle folle ou Serrure est-il vraiment réel ? Mais pendant qu’elle se pose de nombreuses questions, le jeune homme s’impatiente. Il veut retourner dans son monde virtuel sans savoir comment y parvenir. Il pense qu’Oriane est indubitablement sa porte de sortie du monde réel et que seule elle pourra l’aider. Commence alors une aventure folle où Serrure va découvrir notre monde en compagnie d’Oriane à la recherche de la vérité et du joueur associé à Serrure. Car ce dernier, même s’il l’ignore, n’est finalement qu’un avatar créé dans le jeu par un vrai être humain.



Certaines scènes sauront se montrer amusantes et décalées, d’autres plus sérieuses et dans l’émotion. Le duo évolue au fil des pages laissant apparaître au lecteur les forces et les failles de ces deux personnages qui loin d’êtres communs. Oriane est particulièrement attachante grâce à sa personnalité à part et souvent touchante. Le lecteur est davantage dans l’attente avec Serrure dû à son amnésie ce qui ne le rend malgré tout pas moins sympathique. Les péripéties de ces deux protagonistes, parfois accompagnés par d’autres personnages, se lisent presque toutes seules avec entrain et intérêt. Oriane et Serrure doivent souvent s’y prendre à plusieurs fois afin de parvenir à leurs fins mais ne baissent jamais les bras pour notre plus grand plaisir. Je remercie Leslie Héliade pour m’avoir proposé de lire son roman original et prenant. Il est rare de trouver des récits tels que celui-ci et même si je pensais me plonger davantage dans un monde virtuel, j’ai beaucoup apprécié la découverte de cette histoire.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Quand son petit ami Xavier de longue date décide de rompre, c'est tout le monde d'Oriane qui s'écroule. Dés lors, elle va se réfugier dans l'univers des jeux qu'elle affectionne depuis toujours et vivre l'expérience la plus incroyable de son existence...





C'est un roman divertissant dans lequel nous plonge l'auteur, celui de deux mondes bien distincts qui ne demandent qu'à se rencontrer. Son imagination nous porte vers un passage, une porte ouverte sur un jeu virtuel en 3D plus vrai que nature et qui dépasse la fiction.



Quand Serrure sort du jeu pour hanter ses jours comme ses nuits, elle pense perdre pied et c'est pourtant bien le contraire qui est sur le point de s'accomplir. On suit cette aventure avec beaucoup de plaisir. Il y a de l'action, du rythme, de l'amour, de l'humour, du suspens, des péripéties. On aime ces personnages aux qualités discrètes, leur originalité, leurs contradictions que l'on ne demande qu'à fouiller...



L'auteur allie avec son histoire le charme à l'ingéniosité avec une facilité déconcertante. L'écriture est fluide, agréable, parfois magique. On se plaît à arpenter des sphères imaginaires et à transposer dans le réel ensuite, une quête encore plus qu'une enquête. Il y a un côté chevaleresque, c'est un véritable conte moderne avec ses codes qui se dessinent sous nos yeux. Les personnages se découvrent et redécouvrent leurs potentialités, leur confiance au-delà d'un monde caché, réservé...



À chaque niveau, ses difficultés, une fois sorti du jeu, la vie ne demande qu'à continuer...



Il suffit parfois juste de prendre connaissance et de la valeur de la clé !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Leslie Heliade n’en est pas à son premier livre. Autrice de nouvelles, mais aussi d’un roman se déroulant en Inde, elle nous propose cette fois un récit fantastique sur fond de jeux-vidéos basés sur la réalité virtuelle.



Nous suivons l’aventure d’Oriane, une jeune dessinatrice de bande-dessinée qui voit sa vie chamboulée lorsque son petit-ami depuis plusieurs années, la quitte sous prétexte qu’elle n’a pas mûri et, donc, qu’ils ne se correspondent plus. La jeune femme se morfond, ne comprenant pas les reproches qui lui sont fait – que peut-il bien y avoir de mal à aimer jouer aux jeux-vidéos ? De fil en aiguille, elle s’immerge dans le jeu Ultimaland 15 … Et, là, les ennuis commencent lorsqu’un voleur, Serrure, débarque dans sa vie.



La Clé d’Oriane mêle fantastique, un soupçon de science-fiction, et un brin d’humour.



Leslie Heliade nous propose des personnages attachants, qui ont chacun leur propre histoire, background, psychologie. Ce ne sont pas des protagonistes lisses qui subissent l’intrigue en elle-même : « je dois aller de mon A à mon Z C’est tout. » Du moins, je pense surtout à Oriane et Serrure. D’autres personnages secondaires entrent en scène et sont moins approfondis, ce qui peut être normal. Ça ne gêne néanmoins aucunement à la lecture, ni à la compréhension du texte et des interactions. Nous restons surtout centrés sur le duo principal.



Oriane est un personnage qui évolue au gré et au fil de l’histoire. Nous prenons plaisir à la voir se métamorphoser, sortir de son cocon pour vivre une aventure « IRL ». C’est une jeune femme atypique, avec son style gothique, ses ongles pointus et sa chevelure que pourrait envier Sissi l’Impératrice.

Au vu du thème « jeux-vidéos », il faut admettre que le livre s’adresse un public ayant au minimum quelques références pour mieux en comprendre le sens ou même, les évocations qui y sont faites (type : Assassins’s Creed, Mario Bross, Zelda, Final Fantasy, ect), ainsi que le jeux de rôle, avec les lancés de dé, les statistiques de personnages,, leurs classes ainsi de suite. A moins que le lecteur ait l’esprit ouvert et soit suffisamment curieux pour tenter l’aventure et mettre un pied dans cet univers.



Je remercie Leslie Heliade d’avoir retranscrit au mieux l’ambiance et le système « jeux-vidéos », sans entrer dans les clichés populaires – démentis par les « puristes ». J’ignore si elle est-même une « gameuse » mais on devine la maitrise du sujet, ce qui rend l’histoire plus authentique et appréciable. Un petit « plus » bonus pour les titres des chapitres qui peuvent nous faire sourire ; « quand le virtuel symbolise le réel. » ou « quand le réel devient le jeu vidéo ».



Je la remercie aussi pour avoir écrit un récit fantastique sur ce thème avec fraîcheur, humour, et bonnes idées. Les situations plus cocasses les unes que les autres m'ont beaucoup amusées, l'immersion dans le virtuel aussi ; on s'y croirait. Même si, parfois, j'ai un peu regretté que nous ne nous y attardons pas davantage pour comprendre l'ampleur du jeu dans la vie d'Oriane et son talent In Game ; tout comme j'ai un peu regretté aussi un début rapide avec Serrure et Ultimaland, mais je n'en dirais pas plus ! A vous de le découvrir.



Une belle lecture qui peut plaire aux vétérans comme aux initiés du monde du Gaming, du fantastique et de la science-fiction.


Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
La vie ailleurs

C'est avec plaisir que j'ai accepté, suite à la demande de Leslie, de lire son livre et d'en parler.

Pourquoi moi ? Allez savoir... Je vais donc vous faire mon compte rendu et vous fournir mes impressions.



Ce roman est un voyage, une incitation à découvrir l'Inde avec ses coutumes.

L'Auteure, avec sa plume fluide, riche et si agréable à lire, nous fait découvrir la vie des expatriés et des autochtones.

Le nombre de personnages présent n'est en aucun cas gênant car Leslie a très bien séparé ceux-ci.

Ce choix est à mon avis plutôt judicieux car il permet de faire ressentir l'atmosphère et le choc des cultures.



Par le biais d'Elsa, l'un des personnages clés de roman, on ressent bien qu'il est difficile de s'intégrer : barrière de la langue, les coutumes.



D'un côté comme de l'autre il faut s'adapter, s'accepter avec ces différences et cela n'est pas toujours facile.

Leslie a su d'une façon exemplaire, faire ressentir tout cela.



Vous l'avez compris j'ai un énorme coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://toutesmeslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La vie ailleurs

Très jolie et légère plume, un regard bienveillant, sans jugements sur les us et coûtumes sur l'Inde, et les différences culturelles. Un livre passionnant qu'on dévore.
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Leslie Héliade nous propose dans son nouveau roman, une gentille histoire que l’on peut considérée comme fantastique avec un côté gaming et geek plutôt bien réussi. Disons le tout de suite, j’ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman, rien de transcendant ou autre, mais une histoire plutôt originale, avec des personnages bien travaillés malgré quelques facilités par moment.



J’ai apprécié dans cette histoire tout le côté touchant au jeux vidéo, certainement à cause de mon côté geek. Il y a des passages où l’on vois bien que l’auteur s’est renseigné et n’a pas écrit des choses sans queue ni tête comme j’ai déjà pu en lire ailleurs.



En ce qui concerne l’intrigue, disons le, je n’ai eu aucune surprise, l’histoire s’est déroulée comme elle était sous-entendue tout le long. Il n’y a pas eu de moment où l’on se dit : « ah !!! Trop bien je ne m’y attendais pas à celle-là ! ».



Ce qui nous donne un roman accessible à tous public voulant passé un bon moment sans se prendre la tête. Encore une fois merci à Leslie Héliade pour m’avoir permis de lire son roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Un grand merci à Leslie Heliade de m'avoir si gentiment proposé son service presse, je n'ai pas été déçue!



Une histoire qui sort du commun avec des personnages trés interessants, droles , attachants...Une écriture fluide, un roman bien mené



qui tient la route et que je n'ai pas laché une fois commencé! Une romance trés agreable à lire,fraîche, une ecriture fluide, une romance



étonnante qui sort de l'ordinaire, parsemée de rebondissements en tout genre...



Un mélange entre le réel et le virtuel, beaucoup d'imagination de la part de l'auteur...



Des références aux jeux vidéos ,et même avec une ignorance quasi totale en la matiere, j'en ai quand même reconnu quelques uns lol..



On arrive aisément à se mettre dans la peau du personnage,même si je ne sais pas si je m'en sortirai aussi bien à sa place! Un



personnage qui mûrit au fil de l'histoire, trés créative, avec mille et un tour dans son sac!!!! Son acolyte est pas mal aussi, ils ont de



l'humour, j'ai passé un bon moment...J'ai suvi leur avecture avec interêt , amusement, etonnement en bref un florilége de sentiments...



Je vous laisse découvrir ce roman , tres addictif...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

*L’auteur m’a gentiment donné un service de presse en échange d’une chronique littéraire. Ceci est volontaire et il n’y a eu aucun paiement. Merci, Mademoiselle Héliade !*



Au premier abord, la couverture est vraiment jolie (quoique peu reliée à l’histoire…). Par contre, c’est vraiment le résumé qui m’a captivée. Je ne pouvais pas laisser passer un récit si différent qui a un rapport direct avec les jeux vidéo (que j’adore, d’ailleurs) !







Les points forts



Alors commençons, mesdames et messieurs ! Le vocabulaire est très bon ; il est joli et varié. Les descriptions des lieux et des personnages importants sont courtes, mais en disent long sur ces derniers. Elles sont précises et justes, alors pas besoin d’en rajouter.



Pour ce qui est de l’histoire, le concept est génial ! Les termes et blagues sont très fidèles au jeu de rôle (« RPG »), à la réalité virtuelle (« VR ») et aux jeux vidéo en général. En plus, les titres des chapitres sont soit rigolos, soit ils ont un lien direct avec les jeux vidéo ; j’ai adoré ! Les personnages, surtout Oriane avec son style gothique et Serrure, voleur typique des jeux vidéo, sont très distincts. D’ailleurs, à ce sujet, j’aime beaucoup l’utilisation d’un personnage principal à l’allure gothique (sans être déprimée ou suicidaire) ! Cela fait tellement changement.



Un autre aspect fantastique est l’humour et l’écriture de ce livre. En effet, la majorité des répliques et situations (même les titres de chapitres !) sont hilarantes. Les réactions d’Oriane sont trop marrantes et surprenantes. J’ai passé un temps fou à sourire ou rire, tout simplement. Eh oui, même à minuit le soir, bien emmitouflée dans mes couvertures en lisant avec ma liseuse. L’écriture est légère, mais très adaptée à cete histoire, surtout pour ce qui a trait à l’humour. Vraiment, ce côté humoristique était inattendu et gagnant !



De plus, idées de transition du personnage de Serrure du jeu vidéo Ultimaland 15 dans le monde réel sont bonnes et comiques. D’autant plus que les règles gouvernant cet aspect de l’histoire, telles que les limites physiques et sensorielles de Serrure, sont intéressantes. C’est bien qu’elles n’aient pas été oubliées… Il y avait un certain ordre et une logique qui m’ont plu. L’enquête (ou l’intrigue) était amusante et toujours fidèle à l’esprit de la technologie avec les hackers, les termes de jeux en ligne et autres.



J’aimerais terminer la rubrique des points forts avec la fin de l’histoire. J’ai adoré combien mignonne et humoristique elle était ! Sans oublier réaliste… et au goût du roman.







Les points faibles



Cependant, il y a des faux pas, notamment le nombre ridiculement élevé de points de suspension (ceux-ci « … ») qui rendent la lecture vraiment dérangeante et ennuyeuse. J’ai lu un peu du blogue de l’auteur (intéressant, d’ailleurs) et j’ai remarqué qu’elle devrait vraiment travailler ce point faible, car il est partout dans son écriture.



Le deuxième point sur trois est l’utilisation un peu saturée d’anglicismes, tels que « eyeliner », « cosy » et j’en passe. Un, ça passe. Plusieurs, alors là, je sais que l’anglais est partout, mais je lis bien un roman francophone, non ?



Pour finir ce topo, certains événements et actions de la part d’Oriane, le personnage principal, sont largement irréalistes. Par exemple, lorsqu’elle entre dans l’appartement du colocataire de Nicolas et explore l’endroit comme si Jonathan n’entendrait pas ses pas ou le bruit des portes qui s’ouvrent ! Il n’est pas sourd et il n’est pas mentionné que ça a été fait avec douceur. Elle se fait prendre, oui, mais pas à cause du bruit et je trouve ça très étrange. Il y a un autre événement beaucoup plus majeur, mais justement, je ne veux pas vous gâcher l’intrigue…





En conclusion



Malgré ses défauts ennuyeux, je lui donne facilement 4 étoiles. L’histoire est trop bien pensée et écrite de façon comique pour que je lui attribue une moins bonne note ! Elle m’a amusée de nombreuses soirées. Je lui dois bien ça, non ? Sans blague, lisez La Clé d’Oriane si vous voulez passer du bon temps ou vous aimez les jeux vidéos tout comme moi ou même les deux !



Vous ne perdrez pas votre temps. En tout cas, j’ai vraiment aimé. J’ai hâte de voir ce que Leslie Héliade nous prépare comme prochaines lectures.
Lien : https://catlabouquineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La vie ailleurs

Le style est agréable à lire malgré quelques maladresses et de très nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. Le ton est désinvolte et ne sombre jamais dans le mélo. De très nombreux dialogues agrémentent le récit et le rendent très vivant.



La vie ailleurs met en avant la distance qui existe entre deux civilisations, celle de l'Inde et celle de l'Occident, aux antipodes l'une de l'autre en décrivant la vie quotidienne des expatriés et des Hindous: les habitudes alimentaires, les habitations, mais en abordant également des sujets aussi importants que l'éducation des enfants, la religion, la place des femmes dans la société, le regard porté sur le monde dans lequel on vit.



La vie ailleurs propose une très belle leçon de vie: ce sont les multiples différences et visions du monde qui en crée toute la richesse; ce sont tous ces contrastes qui donnent ses couleurs à la vie. Ne pas juger l'autre, ses manières que l'on ne comprend pas, ses habitudes, la façon dont il perçoit son environnement. la perfection n'étant pas de ce monde, aucun système politique, aucune organisation sociale ne peuvent se prévaloir. tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais une seule et unique valeur se détache en lettres de feu : le respect de l'autre. Et se dire que le bonheur, le vrai, ne se comptabilise pas en billets de banque; c'est un état d'esprit.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bouton d'Anna

Une petite chick-lit bien sympathique avec la plume de Leslie Héliade que j'avais découverte avec La clé d'Oriane.



Ici, nous faisons la connaissance d'Anna, employée d'un grand magasin de prêt à porter. Suite à une soirée arrosée avec ses collègues pour fêter une grosse journée de vente, elle a la douloureuse surprise le lundi suivant de se faire renvoyer pour propos diffamatoires sur la société et intention de vol de fichiers clients... Le souci, c'est qu'Anna ne se souvient de rien et que surtout quelqu'un l'a balancée à la Direction. Menant son enquête, elle va aller de révélation en révélation (personnelles ou professionnelles) et surtout rencontrer le beau Matthieu le jour où elle affiche un énorme bouton de fièvre...



Partant d'un postulat assez drôle, ce petit roman va nous plonger dans des soucis un peu plus adultes comme la gestion du deuil, les ressentiments familiaux et la reconversion professionnelle.

Une chick-lit sans prétention, bien agréable, qui me conforte dans la plume de Leslie Heliade qui a un véritable don pour nous conter de jolies histoires.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Un roman prenant avec une intrigue originale. Quand réalité virtuelle et réel se rencontrent : Oriane se retrouve à voir Serrure, un personnage de jeu vidéo. Elle entre dans une course folle pour savoir si Serrure est le fruit de son imagination ou non. Une plume originale qui nous tiens en haleine !
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Ma lecture a été très agréable et je recommande. Le thème du jeu vidéo est utilisé avec brio dans une intrigue à la tranche de vie, avec beaucoup d'humour. C'est un bon roman léger à apporter à la plage (même si ce n'est pas la saison !) ou à lire pour apporter un peu de soleil dans une après-midi pluvieuse. Ce n'est pas inoubliable mais j'ai passé un très bon moment, et c'est bien tout ce que je lui demande !


Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Oriane vit une situation étrange. Après que son petit-ami l’ait quittée en plein restaurant, elle prend refuge chez sa meilleure amie, Chloé. Celle-ci, pour changer les idées de son amie, achète un jeu vidéo qu’elles vont jouer avec entrain.

Mais quelque chose se passe et Oriane se voit confrontée à un personnage qu’elle peine à accepter. Pas étonnant, puisque celui-ci est un personnage du jeu vidéo avec qui elle, ou plutôt son avatar, a joué.

Bien entendu, Oriane n’a pas accepté cette situation sans avant passer par la case de doute sur sa santé mentale. Cette partie de l’histoire est bien relatée et l’on comprend les interrogations d’Oriane.

Serrure quant à lui, est un héros de jeu vidéo qui se retrouve bien malgré lui emprisonné dans le monde réel. Il est virtuel, mais adorable.

Les personnages sont attachants et la relation entre Oriane et Serrure évolue graduellement passant de coéquipiers de force à amis par la suite.

J’ai passé un agréable moment. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit rapidement, sans prise de tête. Les personnages vont réaliser ensemble une quête et ils forment une belle équipe. J’ai bien apprécié leur relation et même le rôle que joue l’ancien petit-ami d'Oriane.

J'ai aimé l’univers de jeu vidéo. Je ne suis pas une fan des jeux mais j’ai trouvé les diverses références à plusieurs jeux très adaptées.

L’écriture est bien menée, on ne s’ennuie pas ; le rythme est donné. J’ai été imprégnée dans la quête de nos personnages de telle sorte que je n’arrivais pas à lâcher ma lecture.

Une histoire intéressante où les événements se suivent de façon maitrisée.
Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Amateurs de jeux de rôles sur pc, ce livre est fait pour vous ! Nous plongeons dans un univers cyber-romantique et c’est vraiment sympa.

Il y a Oriane, jeunette qui se retrouve larguée du jour au lendemain par monsieur son « désormais » ex. Elle doit faire face à ce deuil de relation et se retrouve hébergée chez Chloé, l’amie de toujours. Elles passent quelques soirées à jouer en ligne sur Ultimaland15..



Abus de médocs, abus de jeu, fatigue, rupture, réalité ? tout se mélange bien dans sa vie ; toujours est il que Serrure, un des personnages du jeu réussi à « sortir » du monde virtuel et se retrouve à hanter Oriane dans sa vie quotidienne, quitte à la faire passer pour une folle dingue auprès de ses proches et à l’embarquer dans une histoire rocambolesque pour essayer de faire revenir Serrure dans le jeu.



L’auteur a réussi à m’emporter dans le monde des joueurs vidéos ! sortie de mon Super Mario sur ma Nes, je suis larguée..



On suppose une connaissance pointue du domaine pour écrire un truc pareil : potions magiques, super pouvoir, mondes invisibles, points de forces et de vitalité, charisme etc.. tout le langage d’un parfait joueur est au rendez vous ! Le sujet est maitrisé.



L’intrigue s’installe et on suit Oriane dans toutes ses péripéties : la rencontre avec les proches du vrai « Serrure », des salariés de l’entreprise qui ont conçu le jeu, les heurts avec son ancien amoureux et sa meilleure amie qui la croient folle, .. Les aventures sont intrépides et loufoques, on a peur et aussi on rit, Leslie a su nous projeter dans cette folle histoire de geek en reconstruction de sentiments d’amour !



Je vous recommande carrément ce roman si vous aimez l’amour, les jeux vidéos et si par hasard, il vous arrive de faire la causette à Donkey Kong.. vous aurez peut être la solution pour le faire repartir dans ses montagnes quand vous en aurez assez !



Merci infiniment à l’auteur pour ce bon moment passé en compagnie d’Oriane et de Serrure !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Oriane vient de subir un choc du jour au lendemain, elle se retrouve seule, son mec vient de la larguer. Elle se retrouve donc à vivre avec sa meilleure amie Chloé encore heureux qu'elle est toujours présente pour Oriane. La rupture est très difficile mais son amie à un moyen imparable pour lui remonter le moral. Jouer à Ultimaland 15, pour une fane de MMORPG c'est le kiff absolu.



Jusqu'au moment ou un joueur vient s'incruster dans sa vie. Le seul problème est qu'elle est la seule à le voir, à communiquer avec lui. Chloé pense que c'est une hallucination à cause de médicaments. Oriane doute aussi de la réalité de Serrure mais malgré tout rien ne l'empêche d'enquêter pour être sûre.



J'ai adoré ce roman, l'auteure nous plonge dans son univers avec plaisir. Un mélange de fantasy, contemporain le tout saupoudrer d'une légère romance. La plume est fluide et juste, on se rend compte aussi de la recherche ou de sa connaissance des jeux en lignes pour avoir ce juste mot à chaque fois que l'on parle du jeux, de sa conception, son mode de fonctionnement. Rien n'est laisser au hasard, je vous le conseille pour un bon moment de lecture ou le temps passe trop vite.


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

J’avais besoin d’un livre plutôt léger, qui saurait me faire rire tout en ayant une vraie histoire et pas de « nian nian ». La clé d’Oriane m’a totalement convaincu. Hormis sa couverture peut être… mais le contenu vaut largement le détour.



Nous débarquons dans la vie d’Oriane, jeune dessinatrice, qui se fait larguer par Xavier son copain depuis plusieurs années. Ils s’étaient connus à l’université et partageaient une passion pour les jeux vidéos, ainsi que le cosplay. Seulement voilà, monsieur a décidé de grandir selon ses dires. Il ne supporte plus le coté gothique et geek de sa petite amie.



Notre jeune héroïne tombe des nues. elle va aller se réfugier chez Chloé sa meilleure amie et va malheureusement plonger dans l’addiction à un nouveau jeu pour se remettre de tout cela. Il faut dire que je serais surement addict moi aussi avec un casque virtuel capable de nous fournir une telle réalité ! Bref… elle fait équipe avec d’autres joueurs, mais bientôt, c’est le personnage d’un des joueur lui même qui apparaît dans la réalité… Folie ou non ? Comment faire cesser ce cauchemar que devient sa vie ?



Voilà pour l’intrigue. En fait, Serrure, un des personnages, se met à exister dans l’esprit d’ Oriane et selon lui, il a besoin d’aide pour retourner dans le jeu. Il ne comprend d’ailleurs pas ce qui lui arrive et ne connait rien à notre monde ce qui donne lieu à pas mal de situations vraiment drôles. Cela dit… est il réel ? ne serait il pas une hallucination due a des médicament ou une forte addiction ? Qui serait assez fou pour croire notre héroïne et l’aider ? Car elle est la seule à voir et entendre Serrure.



Illusion ou réalité, l’auteur entretient cet état de fait jusqu’au bout. Il est très difficile de savoir nous même si nous pouvons croire Oriane. Il pourrait y avoir des explications, plus ou moins logiques mais tout de même… Celle ci va alors se lancer dans une enquête folle afin d’aider ce personnage. De là, nous allons assister à des scènes tantôt drôles, tantôt risquées et parfois même un peu trop faciles à résoudre. Les personnages sont bien travaillés et on s’immerge vite dans la peau de la jeune femme.

Le coté jeu vidéo en ligne, avatar,… est évoqué mais reste vague et je pense très accessible même pour de simples néophytes en la matière. Pas besoin de connaissances particulières.



J’avoue que ce n’est pas une intrigue profonde, on devine facilement ce qu’il va se passer, la romance est secondaire mais prévisible. Il y a bien une ou deux actions auxquelles je ne m’attendais pas mais cela reste peu. Après ce n’était pas mon but dans cette lecture. Je souhaitais vraiment m’amuser, et voir comment l’héroïne allait se sortir des clichés « geek », « gothique », « folle » et « addict ». Et l’auteur s’en sort vraiment bien. Je pense qu’une version plus profonde, recherchée et des situations résolues avec moins de facilité aurait agrandit le lectorat de ce court roman. D’un autre coté celui ci pourra toucher aussi de plus jeunes lecteurs.



Bref pour moi il y a assez de matière si l’on ne recherche pas un thriller compliqué, une enquête rocambolesque ou un bon polar. On reste vraiment en surface et c’était idéal pour mon envie du moment. J’ai bien ris, la plume de l’auteur m’a séduite et j’ai trouvé la fin particulièrement sympathique. De même qu’une certaine morale d’ailleurs.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

La clé d'Oriane raconte l'histoire extraordinaire que vit Oriane, une jeune femme passionnée de culture dite "geek". Alors qu'elle emménage chez sa meilleure amie après sa rupture, elle teste un jeu en réalité virtuelle. Après quelques jours, elle commence à voir un personnage avec qui elle n'a joué qu'une fois en dehors du jeu. Celui-ci lui demande de l'aider à retourner dans le jeu. Tout au long de l'histoire, Oriane se demande si ce personnage, Serrure, existe ou si elle a des hallucinations, causées ou non par les comprimés qu'elle prend pour dormir.



J'ai trouvé l'histoire plaisante sans qu'elle soit transcendante. Le style est agréable mais le déroulement manque de surprises, c'est-à-dire qu'on s'attend à ce qui arrive à chaque fois. Pour ma part, j'ai trouvé que le début de l'aventure était à la fois trop long et pas assez long. Je pense qu'il aurait fallu prendre le temps de jouer sur la personnalité originale d'Oriane avant qu'elle n'accepte vraiment la présence de Serrure. De même, Oriane enchaîne les signalements à la police, mais à aucun moment elle n'a peur ou ne ressent de véritable malaise en se rendant compte que personne ne voit Serrure à part elle ou qu'il ne peut être entré et sorti de chez elle sans qu'elle s'en soit rendu compte. Cela aurait donné plus de profondeur au récit selon moi. Il y a également d'autres situations qui sont rendues improbables et difficilement crédibles par des raccourcis trop rapides. Il manque des éléments pour qu'on n'ait pas l'impression de sauter de scènes en scènes. Malgré tout, c'est un moment agréable de lecture, et j'ai vraiment apprécié la fin de cette histoire. Elle n'est pas originale, mais elle est parfaite pour conclure cette aventure.



Oriane est un personnage plutôt intéressant. Bien qu'adulte, elle vit dans un monde plein d'imagination, peuplé de jeux de rôles et de vêtements qualifiés de gothiques. Elle est atypique. On ne peut pas la louper. Elle assume totalement cette particularité et n'entre pas dans les clichés. Cependant, elle ne fait pas les choses à moitié. Quand elle essaie d'aider Serrure, elle le fait de tout son coeur, quitte à finir au poste de police. Tout au long de l'histoire, on se questionne sur sa santé mentale. Le personnage de Serrure est touchant. Il paraît tellement perdu, tellement prêt à tout pour retrouver son monde qu'on a presque envie de lui prendre la main pour le ramener chez lui. Les autres personnages en revanche sont assez quelconques. Je regrette que Chloé n'ait été qu'un outil au service des besoins d'Oriane, et que Xavier n'ait pas été plus approfondi.



Je dois rajouter quelques détails qui ont leur importance. Tout d'abord sur la couverture. Comme j'ai dû déjà l'écrire, j'oublie très rapidement les résumés et quand je commence un livre, c'est comme si je n'avais jamais lu sa quatrième de couverture. Ici, la couverture est totalement trompeuse. Une fois le livre refermé, on y trouve un certain sens, mais elle est très éloignée du propos du livre. Une couverture comme celle-ci n'évoque absolument pas la science-fiction, ni même l'univers du jeu vidéo. J'ai été surprise de découvrir le texte compte tenu de la couverture. Dernier point enfin, Le résumé laisse entendre que le roman sera hilarant. Malheureusement pour moi, cela n'a pas du tout été le cas. C'était même le contraire, j'ai plus été triste pour Serrure qu'amusée par tout le reste. Je vous ai coupé dans le résumé la dernière phrase qui selon moi ne correspond pas du tout au livre. Je vous la copie ici : "un récit original dont le suspense est insoutenable, un page-turner très bien ficelé". Encore une fois, c'est raté pour moi. L'idée de départ est originale (un personnage qui apparaît à une joueuse, et l'hypothèse qui explique cela et que je ne vous dévoilerai pas), mais, hormis la santé mentale de l'héroïne, il n'y a pas véritablement de suspense. Et il ne s'agit pas non plus d'un page-turner (ces livres dont on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tant on est pris par l'histoire).



Conclusion : ♥♥♥ C'est une lecture agréable mais sans surprises. L'histoire aurait mérité d'être plus approfondie et surprenante, et les personnages secondaires auraient gagné à être mieux exploités.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Depuis quelques temps, un nouveau site a fait son apparition pour les services presse, il s’appelle SimPlement. Grâce à lui, j’ai pu découvrir la plume de Leslie Héliade et un de ses romans.



Oriane, est une dessinatrice, fan des jeux de rôles grandeur nature et jouant beaucoup aux Jeux Vidéo. Son ami, depuis 4 ans, la quitte en lui racontant plein de conner*es. Je l’ai traité de « gros enfoiré ». Elle est en pleine rupture et pour remonter le moral, une amie lui fait essayer un « nouveau » jeu qui est une sorte de réalité augmentée. J’ai pensé à Sword Art Online sur le coup (c’est un de mes animes/LN préférés). L’autrice a su mettre sa patte et m’a complètement surprise pour la suite des événements. Oriane rencontre un homme dans des conditions spéciales et elle va devoir l’aider à retrouver son monde. Réalité ou hallucination ?



Oriane est désemparée après sa rupture. D’ailleurs quand elle découvre la vérité, sa réaction ne m’a pas du tout plu. On voit une face violente d’elle. Elle est vraiment ridicule et qu’elle aille, techniquement, devant un juge mais bon, passons… Je n’aime pas cette partie d’elle. Après être sa déprime et sa petite dépression, elle va avoir un choc. Elle fait une rencontre un peu forcée avec un individu nommé « Serrure », ce voleur qu’elle rencontre dans un jeu. Mais grâce à ça, elle va s’affirmer même si certains changements vestimentaires se font. On peut la traiter d’égoïste, mais il ne faut pas enlever le contexte. Je trouve qu’elle rebondit bien et mûrit. Elle est débrouillarde, se pose des questions petit à petit et elle est têtue, acharnée. Il y a vraiment un décalage entre les premières pages et les dernières, elle réfléchit plus, tout en étant toujours elle-même : énervante et pétillante !



L’histoire est assez surprenante et originale. On se laisse facilement emporter et découvrons les péripéties de notre chère Oriane. C’est une lecture détente. En lisant le résumé, je m’étais imaginée quelques éléments mais en lisant le roman, j’étais complètement à l’ouest. Ce n’est pas ce que je pensais et c’est vraiment une agréable surprise. L’autrice met l’accent sur l’état émotionnel et sentimental de notre héroïne, en gardant le charme de l’histoire où la réalité et le virtuel se mélangent. La touche de science-fiction nous enchante et j’étais complètement à fond dedans. Je me posais énormément de questions, notamment sur Serrure. Ce dernier est particulier. J’avoue qu’en écrivant l’avis, je n’arrive pas à le décrire ni à écrire un mot sur lui. Il est charmant, énervant et têtu. En plus, plus les pages défilaient plus je me prenais à être dedans. Je voulais découvrir la vérité, savoir les futurs événements et surtout comment Oriane allait faire pour éclaircir sa situation et faire croire à ce qu’elle vit. Nous la voyons désemparée, hésitante puis prendre les choses en main pour connaître la vérité. Les événements ne tombent pas dans le classique. C’est cohérent malgré ce qu’il se passe. =P



Et cette fin, quelle surprise de « cette situation ». J’aurais aimé plus de pages à la fin pour la peaufiner même si elle est sympa. =P Alors, ne vous méprenez pas, ne vous attendez pas à beaucoup d’action mais à une simple histoire surprenante, entraînante avec des personnages fort intéressants qui nous plonge dans une lecture détente. Et l’écriture est fluide.





Ce roman est une lecture détente qui dès la première page, on se demande où on va aller. Un début tranquille le temps de mettre en place puis les pages tournaient sans arrêt pour connaître le point final. Des surprises et des personnages attachants dans cette histoire originale vous attendent. J’ai vraiment bien aimé. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Héliade (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}