AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (882)
Cinq centièmes de seconde

J'ai trouvé que c'est une belle histoire entre deux soeurs Molly et Meg. Un peu émouvante. Dès que Meg découvre sa passion qui est la photographie, Molly tombe malade. Cette histoire de famille est touchante. J'ai bien aimé la manière des actions de ce livre. Ce livre fait beaucoup réfléchir...

Gabriel



J'ai découvert une relation entre soeurs Molly et Meg , Molly est la plus grande , elle pense qu'elle est tout son contraire , mais ce qu'elle ne savait pas ,c’était que Molly avait une ECMI : c'est une maladie mortelle ( c'est les anticorps qui attaquent le sang ) ...

Geoffrey
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est une très belle histoire !



Ce livre parle d'une adolescente qui ne se sent pas bien dans sa peau vis-à-vis de sa soeur. Elle fait partie d'une famille avec un papa qui est écrivain et qui a besoin de calme pour finir d'écrire son livre donc la famille déménage à la campagne puis rencontre un jeune homme, Will lui aussi passionné par la photographie et là l'histoire commence réellement...



Selon moi le problème de ce livre c'est que je n'ai pas été assez surprise même dans les moments les plus illogiques mais sinon le livre était cohérent et agréable, je le conseille malgré le manque de surprise.



Léna G

Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Meg se trouve moche, elle pense que sa soeur est bien plus belle qu'elle. Un jour la famille de Meg déménage à la campagne, dans un endroit isolé pour que son père puisse terminer son livre. Meg va rencontrer Will avec qui elle a une passion commune : la photographie. J'ai adoré ce livre ! L'histoire est drôle , triste, émouvante... Ce roman est très bien écrit, je le recommande à tout le monde ! Un roman à ne pas manquer !

Océane



Meg est une jeune fille passionnée par la photographie,elle suit des cours de dessin mais elle se trouve moche et n'a pas beaucoup d'amis contrairement à soeur Molly. Molly est belle, blonde et a un beau corps, elle a donc beaucoup de prétendants et d'amis. Leur père écrit un livre et est professeur. Un jour, l'université offre un an à son père. Toute la famille déménage à la campagne. Mais alors que Meg se fait un nouvel ami et prend goût à la vie, Molly s'éteint petit à petit. J'ai adoré ce livre, il est très émouvant, l'histoire est très profonde ; on ne s'attend pas à la fin

Owen.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est l'histoire de 2 soeurs déménageant à la campagne. Là bas, beaucoup de choses changent, la plus jeune d'entre elles, qui au début de l'histoire n'avait plus gout à la vie, retrouve l'espoir en partageant la meme passion de la photographie avec un vieux monsieur et en faisant de nouvelles rencontres.

Mais, quand tout va pour le mieux pour la plus petite, la plus agée tombe gravement malade..

C'est un livre écrit par Lois Lowry qui aborde le thème de la famille et de la psychologie; c'est un roman très facile à lire, on arrive bien a se mettre à la place des personnages et nous sommes transportés dans l'histoire, mais je trouve la fin un peu prévisible et très peu mouvementée et il y 'a beaucoup de discours direct. Malgré cela, ce livre reste très agréable à lire .



Eve



-------------------------------------------------

Cinq centièmes de seconde est l'histoire de deux sœurs ; Meg la plus jeune et Molly la plus âgée. Dès que la famille de Meg déménage à la campagne sa vie bascule. Meg fait la rencontre d'un vieux monsieur avec qui elle va se lier d'amitié et développer sa passion de la photographie, tandis que ça sœur Molly tombe malade et commence à perdre toute sa beauté et joie de vivre.

L'œuvre de Lois Lowry est à la fois très touchante, heureuse, triste, bref riche en émotions. Quant à mon avis personnel, j'ai eu du mal à apprécier le début mais dès que nous faisons la rencontre du passionnant personnage qu'est Will, cinq centièmes de seconde devient extraordinairement belle.



Eva G.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Ce livre a été écrit par Lois Lowry , c’est un roman d’aventure et dramatique.



Ce livre parle de deux sœurs, Meg et Molly, complètement différentes. Meg se sent sans intérêt et Molly est belle et drôle. Pendant l’été Meg va se découvrir une grande passion pour la photo pendant que Molly semble épuisée…



Je suis très partagée sur ce livre , il m’a plu car j’aime la photo et Meg va se découvrir une passion pour la photo.

L’histoire atour de Molly est très émouvante, triste et surprenante.



Je n’ai pas aimé le livre car la fin est sans surprise et certains passages ne sont pas assez détaillés et d’autres le sont justement trop.

Et j’ai dû le lire 2 fois pour le comprendre
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Le livre que j'ai lu s'appelle Cinq centièmes de seconde, l'auteur s'appelle Lois Lowry. Il a pour sujet d'une famille qui déménage dans un endroit lugubre et triste. C'est un livre pour ceux ou celles qui aiment des histoires de déménagement et de famille.

Alexis
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

J'ai adoré lire ce livre, je ne suis pourtant pas une grande lectrice mais ces quelques 200 pages, ont été dévorées en seulement deux jours. J'ai trouvé l'histoire très actuelle alors que ce livre a maintenant quarante ans. Le vocabulaire est très simple, l'histoire est donc accessible à tous, petits ou grands, le sujet ne sera pas forcement compris de la même manière mais restera toujours une magnifique histoire.

Les personnages sont vraiment émouvants, car même dans l'adversité, ils restent solidaires et soudés. Les parents m'ont touchée car malgré les épreuves qu'ils ont traversées, ils ont su rester positifs en se soutenant l'un et l'autre. En ce qui concerne Meg, j'ai été sensible à la tendresse qu'elle témoigne à sa sœur. Quant à Molly, j'ai admiré son combat contre la maladie. J'ai beaucoup apprécié de voir cette famille qui est restée unie malgré les épreuves de la vie.

J'ai vraiment eu vraiment l'impression de faire partie de l'histoire. Je me souviens avoir souri à certains passages de l'histoire, ou bien même ressenti de la tristesse lors de passage très sombres, notamment quand on nous annonce l'impuissance des médecins à soigner Molly... Par moments, j'ai comparé la relation de Molly et de Meg à celle que j'ai avec mon frère. Au moment de l'annonce des médecins aux parents, je me suis demandée comment je réagirais si un jour, on venait m'annoncer cela.

Je me suis immédiatement retrouvée dans le personnage de Meg, car je manque de confiance en moi.



Bérangère
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est l'histoire de deux filles, Meg et Molly, qui vivent dans un appartement en ville. En été, leurs parents décident de partir pour un an dans une maison à la campagne. Molly et Meg doivent se partager une chambre alors que dans leur appartement en ville, il avait une chambre chacune. Meg va partager une passion et de l'amour avec un vieux monsieur qu'elle va rencontrer. Les deux filles vont-elles réussir à être heureuses dans cette maison ?

J'ai aimé ce livre car il y avait des découvertes comme quand Meg découvre la photographie avec Will. Mais c'est triste quand Molly, la plus joyeuse de la famille, devient toute triste et renfermée alors que sa sœur devient joyeuse. Je vous le conseille vraiment car ce livre est plein de sentiments différents.

Alice





Ce roman raconte l'histoire de jeune sœur Meg(13ans) et sa grande sœur Molly (15ans) très différentes l'une de l'autre. Meg était très triste et très timide, Molly c’était tout le contraire. Elle était joyeuse. Elles habitaient avec leurs parents dans un appartement en ville. Mais un jour ils déménagèrent dans une maison à la campagne mais ce déménagement bouleversa leur vie. Meg trouva une nouvelle passion pour la photographie , trouva la joie de vivre grâce au voisin qui s’appelait Will pendant ce temps là sa sœur tomba malade et perdit la joie de vivre .



J'ai bien aimé cette histoire. J'aime bien les personnages. L'histoire était émouvante

NATHAN





C'est l'histoire d'une fille, Molly, qui est belle et qui a une soeur de 13ans nommée Meg .Elles vont s'installer à la campagne avec leurs parents. Meg se met à faire de la photo avec son voisin, Will. Après ça devient une passion pour elle. Mais Molly a des problèmes de santé, qui vont bouleverser la famille....

Ce livre est très intéressant,

Méline
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Meg a treize ans et elle se sent dans l'ombre de sa grande soeur, la belle Molly.

Leur arrivée à la campagne pour une année lui permet de rencontrer un vieux monsieur avec qui elle va partager de l'amour et de la photographie et un couple hors normes qui attend leur premier enfant.

Molly avec qui elle partage sa chambre tombe malade. La jeune fille occupe ses journées autrement et se tourne vers les fleurs.



J'ai bien aimé ce livre, il était gai et un peu dur à lire



Léa





C'est l'histoire de Meg, une jeune fille qui ne ressemble pas du tout, physiquement comme mentalement à sa grande soeur, Molly. Pendant les vacances elles ont du aller chez leur grand-parents et la ville leur manque beaucoup. Meg découvre alors, une personne appelée Will... I l lui raconte alors, son histoire... Et il lui fait découvrir encore plus la passion qu'elle avait déjà.

Ce livre m'a plu parce que il y a du suspens.

Je n'ai pas aimé ce livre car il n'est pas attirant.

Je mets 2 étoiles sur cinq sur ce livre.



THAIS
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Margaret est une jeune fille de 13ans , elle adore la photographie. Elle a une sœur, Molly. Cette dernière est belle avec ses jolies boucles blondes, d'après sa sœur, elle plus belle et plus photogénique qu'elle. Pourtant en rencontrant Will, sa vision des chose va changer ... Will va la prendre en photo un jour d'été . Mais la famille de Meg (Margaret) va devoir déménager. Quelques jour après leur départ, Meg demande à son père de l'emmener voir Will. C'est là, qu'elle découvre sa photo exposée dans la galerie d'un musée. Elle se rend compte qu'elle est aussi jolie que sa sœur...



Eve- Anne











C'est l histoire de Margaret, elle est passionnée de photographie. Elle a une soeur, Molly qui elle adore la mode et les plantes.

Elle est toujours très joyeuse et sourit tout le temps , comme sa mère. Un jour, leur parent décident de déménager dans une maison à la campagne pour que le père soit plus tranquille et inspiré par ce nouveau paysage. En effet, il est écrivain .Une nouvelle vie commence ,la famille rencontre une personne âgée et un jeune couple. Ils sympatisent tout de suite.Le temps passe, suivi d'événements étranges. Molly saigne très souvent du nez. Molly perd beaucoup de sang. Jusqu'au jour où il faut se rendre aux urgences. Les médicaments ont aucun effet et Molly devient chaque jour de plus en plus faible jusqu'à perdre l'espoir de guérir...



On ne peut pas s'arrêter de lire ce livre une fois que on l'a commencé car on veut toujours savoir comment ça va se passer pour Molly. Si l'histoire va bien se finir. Pour moi ce livre est joyeux et triste à la fois car il nous met face à la réalité et nous dit qu'il faut profiter de nos proches tant qu'ils sont encore là.



4,5/5



Florine
Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

Ce sont les idées véhiculées par Le passeur qui m’ont persuadée de lire L’élue. Mais j’ai trouvé l’histoire un peu lente et les mystères pas si surprenants que ça. J’ai dévoré Le passeur, mais ce « second tome » m’a paru plus ennuyeux. Une bonne lecture, j’ai aimé suivre Kira dans sa quête des couleurs, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Passeuse de rêves

Une histoire mignonne, poétique et pleine d'espoir avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Un roman lumineux où une soeur se découvre, se révèle et s'ouvre à la vie, tandis que l'autre s’éteint... Très émouvante et portée par une merveilleuse plume, cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Ce roman au temps suspendu rapporte le cours d'une demi année dans une famille américaine au quotidien serein, qui va voir sa vie bouleversée par l'irruption de la maladie.



Cet été là, les parents de Molly et Meg décident de s'installer dans une petite maison ancienne en forêt pour permettre au père, écrivain, d'achever l'écriture de son livre. Les deux adolescentes se retrouvent isolées, loin de leur amis et de l'environnement urbain auquel elles sont habituées, et sont contraintes de partager leur chambre. Les jours se succèdent et s'étirent, le père écrit enfermé dans son bureau, la mère confectionne une couverture en patchwork, et tandis que la petite Meg se passionne pour la photographie et se lie d'amitié avec les voisins – un vieil homme et un couple de hippies –, Molly tombe malade et dépérit peu à peu.



A travers le récit de Meg la narratrice, qui porte sur le monde un regard très juste, mature, réfléchi, Lois Lowry s'intéresse aux personnages des deux jeunes filles, à leur personnalité et à leur évolution dans le temps au gré des rencontres et des incidents de la vie.



A début du roman Molly est belle, souriante, pleine de vie, sociable, ambitieuse et confiante en l'avenir, presque superficielle dans ses préoccupations, tandis que la jeune Meg, curieuse, mature et intelligente, a une conscience aiguë de la précarité de l'existence, elle doute, manque d'assurance, se dévalorise et se laisse souvent envahir par la tristesse et le pessimisme. Pourtant une étrange inversion va s'opérer dans leur rapport au monde et à elles-même, et à mesure que la maladie va s'emparer de Molly, celle-ci va s'éteindre, s'affaiblir, se renfermer alors que Meg va prendre confiance en elle, découvrir ses dons et s'enrichir du regard bienveillant de ses amis.



Lois Lowry décrit avec finesse les relations fraternelles qui peuvent être celles de deux sœurs à l'adolescence, faites de rivalité, d'envie et de jalousie, mais de complicité, d'admiration et d'un amour profond malgré les anicroches, elle met en évidence l'équilibre subtil entre besoin de son espace intime et besoin de l'autre, individualité et mimétisme.



Le lecteur est plongé dans la douceur, la lenteur, la réflexion psychologique tout comme ces personnages qui goûtent jour après jour au calme, à la tranquillité, à la solitude et aux plaisirs simples, à l'authenticité des relations aux autres et à la nature. Rien d'extraordinaire ne se produit, nulle péripétie, presque aucun sursaut perturbateur ni événement exceptionnel. Même les sentiments et les émotions semblent lissés sur le temps long et se fondre dans le décor. Cinq centièmes de seconde est simplement la description d'un quotidien, le patchwork, le thé, les fleurs, le poêle à bois, la neige, parsemé de souvenirs d'enfance et de réflexions sur le monde à auteur d'ado. L'ennui guettera inévitablement le lecteur en attente d'aventure et de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Une histoire pleine qui donne à réfléchir
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Ce genre de livre qu'on aimerait relire pour la première fois... le Passeur.

Je crois bien qu'il s'agit de mon livre préféré.

Il y a une douceur révoltante qui sr dégage de ce livre qui m'hypnotise. J'avais eu a le lire comme lecture obligatoire au secondaire et au printemps et j'ai passé par toute les gammes d'émotions. Je n'avais pas réalisé toute l'ampleur de ce récit lors de me première lecture.

Je conseille ce livre a tous.

J'essaie de faire un résumé a la hauteur mais j'ai de la difficulté à y arriver.

Je peux juste vous dire d'ouvrir ce livre de suivre Jonas qui découvre une dure vérité.

Et SVP.... m'écouter pas le film .... ou si vous l'avez vu ... ne vous y fiez pas. (on ne juge pas un livre par sa couverture alors on ne devrait pas le juger par son film non plus ;)

Et sans spoiler .... ouf .... toute une fin!
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Sous sa couverture sans prétention, ce livre est une véritable révélation. Il nous fait entrer sous l'excellente plume de Lois LOWRY dans un univers manichéen ou l'insensibilité et la monotonie représentent le bien et les émotions et les couleurs sont le mal. Cet univers parvient à être terrifiant et fascinant à la fois et nous fait entrevoir ce qui pourrait être notre monde si on y prend pas garde. Une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Ce livre de "Lois Lorwy" est une œuvre dystopique dans la catégorie science-fiction sortie en 1993 en Amérique et en 1994 en France. Elle raconte l'histoire d'un jeune garçon né, dans une civilisation futuriste appelée communauté. On va constater qu'il fait tout pour un enfant et pour sa communauté. Ce livre est fantastique, on a un suspens insoutenable avec des détails qui font que l'on a envie de le lire. Il existe un film, mais lui ne détaille pas autant que "Lois Lorwy", c'est la même histoire avec quelques éléments qui changent comme par exemple l'attribution de l'amie de Jonas. Ces détails modifient quand même assez l'histoire parce que d'un point de vu détail c'est totalement différent. Ce livre pour moi est génial on découvre une réalité futuristes imaginaire et technologique (fiction), on peut s'imaginer comment sera plus tard notre future vie. Cet ouvrage regroupe des choses qui pourraient plaire à une personne qui lit de la science-fiction car il énumère les éléments d'une science fiction intéressante. Lire ce livre pour moi a été vraiment passionnant car j'adore la science-fiction et les éléments, les tournures de phrases m'ont plus et d'avoir vu le film avant de la lire m'a permis de redécouvrir cette d'histoire tournée d'une autre façon, tous les livres de science-fiction ne me plaisent pas comme celui-là m'a plus car ils ne sont pas tous imaginés et formulé comme d'autres. Donc si je peux le conseiller à quelqu'un c'est à une personne qui aime ce genre. j'ai lu un livre assez réssament il se nomme "Quelques minutes après minuit" il m'a plus également c'est une science-fiction mais pas tournée comme "Le Passeur", je dis comme d'autres, j'aime la science-fiction mais tous même selon les différents genres existant.
Commenter  J’apprécie          02
Le Passeur

Jonas est un petit garçon de 11 ans qui vit dans une société futuriste qui a éliminé toute haine, toute joie, tout amour et de toute façon, tous agissent et pensent pareillement. Il n'y a pratiquement pas de compétition, et tous sont très polis. Les couleurs ont été effacées, elle n'existent plus. Et tout les souvenirs comme la neige, le soleil, la mer, les montagnes mais aussi la guerre et la terreur ont disparues. Une fois le nouvel an, une cérémonie a lieu: tous les enfants "passent en classe supérieure". La cérémonie des 12 ans est la dernière et la plus importante : tous les enfants de 12 ans reçoivent leur attribution choisie par le conseil. Plus tard, vous pouvez demander un conjoint à la société, celle-ci vous en fournit et, au bout de quelques années si votre union est désignée comme réussie, on vous attribue 2 enfants un garçon et une fille, tous deux issus de "mères porteuses". Si ces mères porteuses mettent au monde des jumeaux, alors l'un d'eux est "élargi" c'est a dire qu'il est mis à mort. Une fois les enfants établis; les parents se retrouvent dans une maison pour adultes sans enfants, l'équivalent de la maison de retraite aujourd'hui. Lorsqu'ils ne sont plus aptes à servir la société, ils sont "élargis" a leur tour.



J'ai trouvé ce livre attirant par la couverture mais au début je ne comprenais pas trop l'histoire puis au fur et à mesure du temps je compris que c'était une évolution de l'être humain...



Fabio
Commenter  J’apprécie          01
Le Passeur

Le Passeur est un roman dont j’entendais parler depuis longtemps et l’occasion était donc toute trouvée pour le lire.



Ce qui ressort de ma lecture, c’est tout d’abord la subtilité dont fait preuve Lois Lowry pour nous décrire la société et les règles dans lesquelles évoluent les personnages. En effet, nous sommes bien dans un régime oppressif mais cela ne se ressent pas de manière violente comme dans certaines dystopies. Les individus semblent ne pas avoir d’identité propre et être la « communauté », ils vivent de manière très (trop) simpliste (cela m’a fait penser aux Altruistes de la saga Divergente), les enfants sous couvert de bénévolat, travaillent. Mais malgré cela, il règne une atmosphère de sérénité, comme si le contrôle donnait un sentiment de sécurité aux citoyens. Ici, le contrôle se fait dans l’adhésion de tous.

La suite de la critique sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}