AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (880)
Cinq centièmes de seconde

Née le 20 mars 1937 à Honolulu à Hawaii, Lois Lowry est une auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. Fille d’un père militaire (dentiste dans l'armée américaine) et plus tard épouse d’un officier de marine, elle voyage beaucoup dès son plus jeune âge. En effet, la future écrivaine habitera à Miami puis à Tokyo au Japon avant de débuter ses études à New York et à l'université Brown de Rhode Island. Lois Lowry mettra fin à ses études au bout de deux ans, puis les reprendra quelques années plus tard.



Molly et Meg sont sœurs. Meg, 13 ans, est réservée distante et se sent bien fade, face à la beauté et à la joie de vivre de son aînée qui elle a 16 ans. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au vert avec sa petite famille pour écrire. En plein hiver, ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison, en location, datant du 19ème siècle entourée de bois et de champ. La cohabitation n’est pas simple pour les deux sœurs puisqu’elles partagent la même chambre. Elles sont comme jour et nuit. Meg s’éveille s’anime et se révèle au monde quand Molly s’éteint s’essouffle et succombe, atteinte d’une leucémie.



Le livre était facile à lire, l’histoire n’était pas trop passionnante, mais tout de même intéressante même si la fin est très triste puisque Molly la sœur aînée meurt de leucémie.

On a l’impression que c’est un texte autobiographique car l’auteur parle à la première personne du singulier en se mettant dans la peau de Meg âgée de 13 ans.

Ce n’est pas l’un des meilleurs livres que j’ai lus, parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’action ou de suspense, comme je préfère. C’est tragique ce qu’il arrive aux deux sœurs, l’une découvre la vie et l’autre la perd. C’est vraiment triste.



Lina
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C’ est l’ histoire d’ une fille du nom de Meg, de sa sœur Molly, avec leur parents et d’un garçon qui s’ appelle Will.

L’ histoire se construit autour d’ une photographie.

L’ histoire se déroule durant les vacances, à la campagne.

Durant ce roman Molly pour qui tout allait bien et Meg qui avait une vie monotone, échangent leurs sentiments.



J’ ai aimé ce livre, il est facile et rapide à lire.

C’est mon style de livre, j’aime les livres à suspense.

La fin du livre était touchante et n’était pas ennuyante.



Eva
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Meg a treize ans et vit en ville, mais, cet été, ses parents déménagent à la campagne car son père doit terminer d’écrire sa thèse. Mais ce qui la dérange le plus, c’est que elle et sa sœur Molly, qui a quinze ans, devront partager une chambre et qu’elle n’aura plus d’intimité.

Durant cette année à la campagne, Meg, passionnée de photographie, va, avec son père, construire une chambre noire. Elle va aussi faire la rencontre de Will, le propriétaire de la maison, et de Ben et Maria, les nouveaux locataires de la maison du champ d’en face.

Commenter  J’apprécie          01
Cinq centièmes de seconde

Ce livre parle de Molly et Meg, deux soeurs qui sont comme le jour et la nuit. Molly,16 ans, est une jeune fille rieuse, belle et vie pleinement sa vie de jeune adolescente. À l'opposé, Meg, 13 ans, est une filles assez réservée, distante et se sent inutile et sans intérêt. Elles s'installent en campagne pour le travail de leur père qui est écrivain et qui a besoin de calme et de sérénité. Puis, un jour, Meg découvre une nouvelle passion: la photographie.

Mais sa soeur Molly perd goût à la vie et dépérit peu à peu..



Ce livre ne m'a pas beaucoup plus, il étais assez long, et quelques passages étaient ennuyants, mais néanmoins, j'ai apprécié la façon dont celui-ci est écrit, l'histoire de ce changement bouleversant est assez intéressante pour ceux qui aiment beaucoup lire les récits de vie.



Nasrine
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Meg et Molly sont soeurs mais elles sont très différentes: Molly est belle et joyeuse alors que Meg est toujours triste. Un jour, Molly va à l'hôpital car elle est malade et quand elle revient, elle a changé : elle est de plus en plus triste et Meg ne comprend pas pourquoi.



Ce livre m'a plu, même si la fin est triste. Je l'ai trouvé émouvant et facile à lire.



Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Meg, est une jeune fille passionnée par la photographie . Sa sœur, Molly , est très drôle et optimiste . Elles partent vivre à la campagne avec leurs parents . Meg rencontre Will , l'ancien propriétaire de la maison et aussi passionné par la photographie . Un jour , Molly tombe gravement malade et part à l'hôpital pendant un mois . Lorsqu' elle revient, elle n'ait plus la même . Cela bouleverse l'équilibre de la famille .





Je n'ai pas trop aimé ce livre car il se passe des choses mais il n'y a pas beaucoup d'action et donc c'est un peu ennuyeux.



Marianne.G
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde



Un centième de seconde de Louis Lowry:



Meg commence a se passionner pour la photo avec la rencontre d'un photographe, j'ai été emporté par ce livre car il raconte la complicité qu'il peut y avoir entres soeurs mais aussi c'est un livre triste qui parle de maladie.



C'est un livre pas facile à lire car il y a des mots compliqués, j 'ai beaucoup apprécié ce livre.



Le personnage que j'ai le plus apprécié est Molly car elle m'a émue avec son lien fusionnel avec sa soeur Meg , et son courage face a la maladie, maladie qui touche tout le monde de façon différentes pour chacun, (mort, tristesse, chagrin, souffrance….).

Léane



CINQ CENTIÈMES DE SECONDES



Je n'ai pas aimé ce livre, l'histoire est triste presque tout le long du livre. Les personnages sont souvent malheureux et ne s'entendent pas bien entre eux. Quand on a l'impression que l'histoire va devenir intéressante, sur deux personnages un s'atriste ! Je trouve ça lassant et dommage car si le livre contenait plus de bonne humeur et de joie, je suis sûre que le livre serait génial ! Heureusement, ça se termine bien ! Et avec des personnages heureux !



Mathilde



Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

la fin n'est pas très très bien expliquée

Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Les personnages principaux se nomment Molly et Margaret (Meg).

Elles ont 15 et 13 ans.

Molly est : une belle fille, rieuse et soigneuse.

Meg est : très renfermée sur elle même, des fois nous avons l’impression qu’elle est peut-être un peu jalouse de sa sœur.



L’histoire se déroule dans une cité scolaire où les deux jeunes filles déménagent.



Ce livre est un roman.



Ce livre m’a plu parce qu’il parle en quelque sorte de la jalousie qui peut s’installer entre deux sœurs.



Cette histoire est : étonnante, surprenante, intéressante, réaliste et très captivante.



Il permet de s’évader.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment s’évader dans un autre mondeivre comme si le livre était sa propre histoire.



Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

On retrouve un univers post-apocalyptique comme dans son best-seller "le passeur" mais plus violent: on y parque les "Minots" dans des enclos, on offre les plus faibles aux bêtes sauvages (au lieu de les "élargir" en disant "au revoir au revoir" pour ceux qui ont lu "le Passeur".) L'héroïne est attachante (tout comme Matt, son chien et les 2 autres surdoués), il y a du suspense (même si un adulte bon lecteur voit vite où on va en venir) et le vocabulaire en patois des personnages de "La Fagne" peut déstabiliser de moins bons lecteurs. L'auteur nous glisse de nombreux indices de la chute (très ouverte, comme pour "Le Passeur") ce qui permet à tout le monde de se douter de la fin à différents moments selon notre niveau d'attention! Un bon roman jeunesse un peu moins réussi que le Passeur mais très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Incroyable dystopie. D'un monde en noir et blanc, où tous vivent en paix, mais où tout est contrôlé et formaté (les émotions, la mort...)

Jonas, un garçon de 12 ans est choisi pour devenir le nouveau passeur, c'est-à-dire porter la mémoire (et les douleurs) de l'humanité. Et, au fur et à mesure de son apprentissage, c'est lui qui découvre sa propre humanité, et de tout ce qui fait de nous des êtres humains.

Fascinant.

Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un roman initiatique un peu trop "simple" à mon goût. Heureusement qu'il est court et se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Meg . Elle et sa famille venaient d'emménager dans un village pour les vacances. Meg avait une une sœur nommée Molly, elle était belle, joyeuse, souriante. A certains moments, Meg l'enviait . Elle, elle était son opposée brune, discrète et peu sociable. Le père de Meg était écrivain, c'est pour ça qu'il voulait aller dans un endroit tranquille loin, de la ville. C'était l'hiver, Meg est sortie se promener jusqu'à tomber sur un vieil homme nommé Will, il était veuf. Il trouva un point commun entre sa femme et Meg : elle avait le même prénom. Plus le temps passe , plus ils deviennent proches, ils se découvrirent une passion pour la photo. Le père de Meg décida alors de lui construire une chambre noire. Elle passait son temps là-bas à éditer des photos avec Will. Le temps passa et la mère de Meg continua son patchwork, Molly quant à elle toussait du sang, ses parents l'emmenèrent donc à l'hôpital, elle était gravement tombée malade. Que va-t-il lui arriver ?

CRITIQUE :

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a du suspense, ce n'est pas livre très joyeux mais c'est aussi ce que j'ai apprécié. J'ai bien aimé la chute de ce livre et les personnages. N.B.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est l'histoire de Meg, une jeune fille qui se trouve moche et sans intérêt par rapport à sa grande sœur, sûre d'elle et souriante. Quand elle va emménager pour un an à la campagne, elle va se faire un ami, Will, avec qui elle va faire de la photographie sa passion.



J'ai bien aimé ce livre, mais je suis un peu déçu par rapport aux autres livres de Loïs Lowry, comme "Compte les étoiles" ou "Le passeur", que j'ai adorés. Au début du livre il ne se passe pas grand chose, mais il est quand même agréable à lire et il exprime bien les sentiments (plutôt tristes) de Meg.



Noam
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est l'histoire d'une fille qui s'embrouille souvent avec sa soeur et, lorsqu'elle part à la campagne, Molly va faire la rencontre d'un vieil homme qui habite dans cette campagne depuis pas mal de temps. Mais un choc aura lieu et sa vie changera pour toujours.

Ce livre est très agréable à lire, avec un vocabulaire très recherché. Il y a beaucoup de personnages différents ce qui nous permet à nous, lecteurs, de nous reconnaître mentalement. Quelques passages sont tristes et très émouvants ; d'autres sont amusants ce qui est bien car on ne s'ennuie pas avec tous ces petits rebondissements. C'est important pour nous de ressentir plusieurs émotions en lisant ce livre.

On arrive facilement à se mettre dans la peau de Molly. Plus loin dans l'histoire, quand elle continue à raconter après la mort de sa sœur, le récit est puissant et poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il étais très bien raconté même si la fin est triste j’ai bien aimé

C L
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Roman très émouvant que je recommande. Facile à lire, et très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Bonjour je m'appelle didier j'ai 61 ans , et j'ai le plaisird'avoir lue ce magnifique bien que difficile a lire a mon âge ahah ! Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

J'ai trouvé que c'est une belle histoire entre deux soeurs Molly et Meg. Un peu émouvante. Dès que Meg découvre sa passion qui est la photographie, Molly tombe malade. Cette histoire de famille est touchante. J'ai bien aimé la manière des actions de ce livre. Ce livre fait beaucoup réfléchir...

Gabriel



J'ai découvert une relation entre soeurs Molly et Meg , Molly est la plus grande , elle pense qu'elle est tout son contraire , mais ce qu'elle ne savait pas ,c’était que Molly avait une ECMI : c'est une maladie mortelle ( c'est les anticorps qui attaquent le sang ) ...

Geoffrey
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

C'est une très belle histoire !



Ce livre parle d'une adolescente qui ne se sent pas bien dans sa peau vis-à-vis de sa soeur. Elle fait partie d'une famille avec un papa qui est écrivain et qui a besoin de calme pour finir d'écrire son livre donc la famille déménage à la campagne puis rencontre un jeune homme, Will lui aussi passionné par la photographie et là l'histoire commence réellement...



Selon moi le problème de ce livre c'est que je n'ai pas été assez surprise même dans les moments les plus illogiques mais sinon le livre était cohérent et agréable, je le conseille malgré le manque de surprise.



Léna G

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}