AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (883)
Le Passeur

Le Passeur est un roman dont j’entendais parler depuis longtemps et l’occasion était donc toute trouvée pour le lire.



Ce qui ressort de ma lecture, c’est tout d’abord la subtilité dont fait preuve Lois Lowry pour nous décrire la société et les règles dans lesquelles évoluent les personnages. En effet, nous sommes bien dans un régime oppressif mais cela ne se ressent pas de manière violente comme dans certaines dystopies. Les individus semblent ne pas avoir d’identité propre et être la « communauté », ils vivent de manière très (trop) simpliste (cela m’a fait penser aux Altruistes de la saga Divergente), les enfants sous couvert de bénévolat, travaillent. Mais malgré cela, il règne une atmosphère de sérénité, comme si le contrôle donnait un sentiment de sécurité aux citoyens. Ici, le contrôle se fait dans l’adhésion de tous.

La suite de la critique sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

"C'était une ressemblance éphémère, mais quand Will avait braqué son objectif sur moi, durant cinq centièmes de seconde, il l'avait capturée, rendant ainsi éternel ce que j'avais en moi de Molly."🌸🌼🍀





"-Grâce à toi, je suis très belle, ai-je dit timidement.

Il m'a pris tendrement par l'épaule.

-Meg, a-t-il répondu en riant, tu as toujours été belle."📷





Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier les éditions casterman pour l’envoi du roman.



En commençant ce roman, je ne m'attendais à rien, et surtout pas à ça.

Ce roman est exeptionel. Le résumé ne laisse pas du tout comprendre où les mots vont nous emmener, c'est donc une totale surprise pour nous, lecteurs.



Ce livre est un gros coup de cœur, je ne m’attendais pas du tout à ça !

Le Passeur du même auteur est dans ma PAL mais je ne l’ai jamais lu, Cinq centièmes de seconde était donc ma première expérience avec cet auteur, et j’ai plus qu’adoré !



On suit l'histoire de Meg, jeune fille de treize ans qui déménage pour quelques mois à la campagne avec ses parents et sa soeur. Les mots nous entraînent à travers la petite vie de Meg, à travers ses tracas : pourquoi Molly sa grande soeur est-elle plus jolie qu'elle et pourquoi s'en plaint-elle ?



Au début tout nous paraît normal, on entre dans la vie d'une petite fille passionnée de photo qui va se faire un nouvel ami. Et puis aussi innocemment que Meg, aussi innocemment que cette jeune fille on va se rendre compte des horreurs de la vie, des joies, de la beauté de certains moments, et de la tristesse d'autres.



Ce livre, sans que nous nous en rendions compte nous apprend des choses et nous fait grandir, on en ressort pas le même.



Franchement, je n’en dis pas plus sur ce livre parce que moi je n’en savais pas plus, je me suis lancée sans savoir à quoi m’attendre et ça m’a vraiment bien plu ! J Alors lancez-vous, faites comme moi ! :-)


Lien : https://labibliothequedele.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Certains livres devraient être mis entre les mains de tous les enfants. Celui-ci en fait partie.



Véritable ode à la remise en cause des ordres établis, à l'utilisation de la faculté qu'a chacun de penser librement, Le passeur est un roman simple. Un roman simple qui n'en fait pas des tonnes, juste ce qu'il faut, juste ce que le lecteur n'attend pas, avec le goût onctueux du merveilleux.



Adultes, ne vous méprenez pas. Je vous assure, vous pouvez lire. Et vous n'y perdrez rien, bien au contraire.



Coup de keur. 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Passeuse de rêves

Des personnages agréables, un univers intéressant construit autour du rêve mais pourtant ça reste larmoyant, dommage ...
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Molly et Meg s’aiment et se détestent, elles sont sœurs. Elles sont le contraire l’une de l’autre, Molly est une très jolie fille tandis que Meg n’a pas le physique dont elle rêve mais possède un aspect intellectuel plus poussé que sa sœur. Ensemble elles vont prendre des chemins différents qui les mèneront toujours l’une à l’autre.



Molly est l’aînée, c’est une adolescente joyeuse, attirée par les garçons. C’est une fille plutôt joviale qui par la suite, dû à un événement tragique, se renferme petit à petit jusqu’à devenir une personne étrangère aux yeux de sa sœur et ceux du lecteur. Je l’ai trouvé sans intérêt mais lorsque j’ai réalisé ce qu’elle traversait, son attitude m’a paru claire. J’ai été peiné pour elle et sa famille. Meg, la sœur cadette est l’esprit intellectuel de la fratrie. Elle est narratrice de l’histoire et parle de Molly sans arrêt durant toute l’histoire, comme si secrètement, elle admirait son aînée. J’ai trouvé ses pensées et analyses non constructives, sans rebondissements et d’un ennui total. Will est le personnage qui va apporté à Meg une bonne humeur quotidienne grâce à leur passion commune : la photographie. Je ne l’ai aimé non plus, je l’ai trouvé un peu étrange dans sa façon de parler et de s’intéresser à des choses qui, pour moi, n’ont pas de valeur.



On m’avait prévenu que ce roman serait tout autre chose que le conte de la même auteure, Passeuse de rêves, que j’avais adoré. Les pages m’ont semblé longues. Les rebondissements étaient rares. Pour en venir aux faits, le côté tragique était le seul sujet intéressant, tout ce qui était autour était ennuyeux.



Je suis déçue. Je ne sais pas réellement ce que je désirais de cette histoire mais j’attendais plus de mouvements et de péripéties. Il est clair que ce livre n’est pas fait pour moi, il va rester dans ma bibliothèque sans que j’y touche pendant longtemps. Je me suis profondément ennuyée.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Un roman tout en douceur et profondeur. "Cinq centièmes de seconde" est vraiment le genre de livre que vous ouvrez et ne refermez qu'une fois terminé.

Cette histoire de deux soeurs que tout oppose mais qui ont malgré leurs différences une véritable tendresse pour l'autre est particulièrement touchante et m'a émue page après page. Nous vivons cette histoire au travers des yeux de la cadette Meg qui ne vit que dans l'ombre de sa soeur Molly. Bien qu'étant la plus jeune, il transparaît dans sa vision de la vie une maturité qui ne fait que croître au fil de l'histoire et de l'événement sombre que traverse cette famille.

Ce roman véhicule des messages très fort en très peu de pages et j'apprécie d'autant plus le style épuré de l'auteur qui ne renforce que plus son message et donne toute la poésie à cet écrit.

Un roman jeunesse à ne pas forcément mettre entre toutes les mains du fait des sujets traités mais à lire absolument si la maturité le permet.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Ce livre ne m'as pas plus, car déjà, Jonas n'a pas le droit aux médicaments liés à sa formation, et pour moi, c'est une violation du corps humain.



Ensuite je trouve que les enfants ont leurs formation très tôt, à douze ans



En plus, c'est triste que Jonas quitte sa communauté à cause d'un souvenir de guerre lors de sa formation.



Et il a fait partie de mes lectures scolaires obligatoires en 5ème.



Gatien Maison



=========================================================



Quand vous recevez un email avec un lien, vérifiez bien que c'est "Babelio.com". Si "Bablio.com" s'affiche, ne cliquez pas sur le lien !
Commenter  J’apprécie          01
Le Passeur

Ce livre parle d'un futur sans couleurs et émotions forte , sans de soleil,de montagne , de neige...

J'ai aimé se livre car l'histoire qui se dissimule derrière ce futur nul est une histoire pleine de belle émotions.

Ce livre a des passages tellement touchant que j'en avait les larmes au yeux.



Je vous conseille fortement ce livre alors bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un très beau livre sur une société soit-disant parfaite. Cette perfection est mise à rude épreuve quand on ajoute à l'addition des sentiments, la souffrance, l'amour,...

Un très beau livre qui se lit avec une facilité étonnante !

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un excellent moment passé grace a ce livre, un peu court et l'histoire accélère d'un coup ! Mais franchement le personnage de Jonas est intrigant
Commenter  J’apprécie          00
Le fils

Une lecture en demi-teinte. J'ai adoré la première partie qui nous raconte l'histoire de Claire, une jeune fille de la communauté de Jonas, le héros du Passeur, qui est prête à tout pour retrouver son fils. L'héroïne est forte, courageuse, volontaire...

Sauf que. Nous changeons de point de vue dès la seconde partie du roman, et de ton. Un élément merveilleux s'ajoute à l'intrigue, qui détonne énormément du reste de cette tétralogie. Une nouvelle fois, comme dans Messager, Lois Lowry guide beaucoup trop son lecteur, ce qui ne laisse plus du tout de place à une réflexion personnelle... Même si l'écriture reste très belle, et l'univers passionnant, on est loin du niveau du Passeur ou de l'Élue... c'est tellement dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Messager

J'ai été très contente de retrouver Matty, le petit garçon espiègle de l'Élue, qui a bien grandi et s'est adapté à sa nouvelle vie au village, en compagnie de Visionnaire, le père de Kira. L'univers de Lois Lowry est toujours aussi riche, sa réflexion, bien que beaucoup plus politisée est toujours aussi intéressante mais... (car il y a un mais), je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Le Passeur et l'Élue. J'ai trouvé qu'ici, Lois Lowry guidait beaucoup plus son lecteur, laissait moins de place à sa réflexion personnelle. Et puis, qu'est-il arrivé à Kira ? Ce personnage si fort et si courageux dans l'Élue ? J'ai eu l'impression qu'elle n'était là que pour servir de pendant amoureux à Jonas... Difficile de ne pas dire que ce livre est de qualité mais néanmoins, il n'atteint pas, dans mon cœur, le niveau de ses deux prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Meg a toujours eu du mal à trouver sa place dans sa famille. Sa grande soeur, Molly, est belle, intelligente, ordonnée, appréciée de tous.



Tandis que la toute jeune fille de 13 ans se sent effacée. Sa passion pour la photographie, heureusement, lui permet de se créer son propre univers.



Mais lorsque leurs parents leur annoncent qu’ils vont aller 6 mois à la campagne, le temps que leur père termine l’écriture de son livre, Meg est bien embêtée. Elle va devoir abandonner ses cours de photographies, et se construire un nouvel équilibre dans un nouvel univers.



Pendant qu’elle découvre les plaisirs de la vie à la campagne et les nombreuses possibilités qu’offre un si beau paysage en matière d’images, Molly dépérit, et semble perdre toute santé.



Pendant que la cadette se découvre des affinités avec les voisins, l’aînée alterne les passages à la maison avec les séjours à l’hôpital…



Il est pratiquement impossible de vous résumer ce livre en quelques mots. Bien qu’il ne fasse que 200 pages, il est énorme d’émotion.



Meg, 13 ans, est discrète, timide et effacée. Pourtant elle en aurait des choses à dire. Sa sensibilité lui permet de percevoir des choses infimes, des regards échangés, une tension dans une pièce, les plus infimes bouleversements quotidiens. Elle convertit tout cela en mots, mentalement, d’une façon vraiment douce et poétique.



Sa passion pour la photo va en grandissant, au fil de l’histoire. Son père lui permet de se créer un environnement agréable à la maison, qui l’encourage à visiter les alentours. c’est ainsi, d’ailleurs, qu’elle fait la connaissance du propriétaire de la maison dans laquelle ils ont emménagé. Veuf, solitaire, il découvre pourtant chez la jeune fille des qualités qu’elle ne soupçonnait pas.



A sa manière, il l’aide à les développer, à apprendre à s’en servir. Et cet échange inter-générationnel est absolument magnifique! Il n ‘y a pas d’autres mots! J’ai vraiment adoré cette partie de l’histoire.



Le côté plus dramatique du roman est aussi abordé de manière très sensible. La maladie fait son chemin, insidieusement, presque en lisière de tout, mais tout en restant omniprésente. C’est un joli tour de force de l’a part de l’auteur.



J’ai été complètement transportée par ce livre, du début à la fin. Je ne connaissais pas cet auteur, mais il n’y a qu’un mot à dire: Bravo!!



J’espère vraiment qu’il y aura d’autres romans de sa plume.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Acheté par Franklin

Réédition par Casterman du roman de Lois Lowry édité aux Etat-Unis en 1977 sous le titre : "A summer to die"

R - Dans les années 1970, Meg, 13 ans, et sa famille, quittent la ville et emménagent dans une maison à la campagne en Nouvelle Angleterre pour permettre à son père d'achever son travail au calme. Sa grande sœur Molly, 15 ans, qu' elle trouve particulièrement jolie, aime être pom-pom girl, s'intéresse aux fleurs et aux garçons. Meg a plus de mal à s'intégrer dans son nouveau collège mais rencontre un vieux monsieur avec qui elle tisse des liens.

M C - Relations fraternelles / adolescence / photographie / deuil /

C - Premier roman de Lois Lowry pour la jeunesse, qui a déjà de l'intérêt pour les relations, les sentiments et les émotions de ses personnages. Une bonne observation de certains sentiments mais des maladresses dans la construction du roman (avec un neveu inopportun qui arrive comme un cheveu dans la soupe) et le deuil de Molly bizarrement presque éludé.

Pour fille à partir de la 4°, il me semble.

Hélène, 15/10/2017
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Un roman curieux. La narration est lente et agréable, mais l'un des thèmes abordés est plus grave qu'il n'y paraît à la lecture de la 4e de couverture . De jolis passages mais l'héroïne est, pour moi, trop détachée de tout ce qu'elle vit pour rendre la lecture prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

J'ai adoré ce livre, même si les personnages sont assez peut émotif, belle intrigue, la socièté est très bien penser, facile à lire, Action bien doser, bon bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
Messager

Je ne l'ai pas vraiment aimé comme les deux autres livres ,mais sa reste intéressant. Je ne vous déconseille pas de le lire, mais je ne vous le conseille pas non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un livre passionnant qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

WOW!
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}